Lors de notre road trip aux USA nous avons fait un séjour de 2 jours à Memphis histoire de visiter le berceau du blues et d’en apprendre plus sur son histoire. On vous raconte notre expérience et on vous donne nos conseils et bons plans pour visiter Memphis !
Je ne sais pas si vous allez vraiment nous croire si je vous dis qu’on attendait de visiter cette ville avec impatience !!! Autant que pour Las Vegas ! Que voulez-vous, nous sommes des mélomanes ! Alors c’était simplement impensable pour nous de ne pas mettre les pieds à Memphis lors de notre road trip aux USA. À peine l’idée en tête, on se voyait déjà marcher dans les pas d’Elvis, Johnny Cash et tant d’autres…
Il y a pas mal de choses à voir à Memphis mais pour notre part nous nous sommes concentrés sur les incontournables pour les amoureux de la musique ! En 2 jours à Memphis ce n’était pas possible de tout faire mais nous sommes absolument ravis de notre séjour. Et puis de toute façon nous savons déjà que nous y repasserons un jour ou l’autre. Un de nos prochains road trip dans l’Est aura pour thème la musique et ses origines… Enfin c’est l’un de nos multiples road trip de prévus là bas !
Retrouvez donc dans cet article le programme de nos 2 jours à Memphis, qu’il y a-t-il à voir et à faire dans la ville. Et surtout est-ce qu’un week-end est assez pour découvrir Memphis ? On vous en dit plus… Nous avons réaliser ce programme par nous mêmes, mais sachez que si vous voulez vivre un road trip américain sur le thème de la musique et que vous ne voulez pas tout organiser par vous-mêmes, Evaneos propose des séjours via des agences locales francophones ou anglophones. Une bonne idée pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête pour l’organisation d’un séjour aux USA.
2 jours à Memphis, notre programme
1 | Visiter Graceland, la légende d’Elvis
Je commence par le plus incontournable des incontournables à Memphis : la maison d’Elvis ! Alors je ne vais pas trop m’étendre ici sur le sujet car cette activité mérité un article à elle seule ! Mais ce que je peux vous dire c’est qu’il faudra bloquer une bonne partie de la journée pour visiter Graceland. C’est grand, beau, lumineux, kitch, émouvant, surprenant… bref, nous avons adoré ! Si vous êtes des fans inconditionnels d’Elvis alors il vous faudra sans doute plus que 2 jours à Memphis car la visite de Graceland en elle même peut prendre du temps.
Vraiment… Je crois que c’est un de nos coups de cœur des USA. Oui, oui, hors paysages c’est vraiment ce que l’on a préféré lors de notre road trip. J’ai même failli verser ma petite larme. Non pas que je sois une groupie fan au point de pleurer parce qu’elle a marché dans la maison de son idoles, non, non. Mais plutôt parce que cette maison, et la visite sont empreint d’une certaine nostalgie qui m’ont ému…
Le petit plus c’est que la visite est totalement interactive avec un Ipad ! L’histoire d’Elvis nous est contée tout le long de la visite, et ce en français. Chansons, anecdotes, tout y est pour vous plonger dans l’ambiance. Bref, on a visité la maison d’Elvis et on a adoré ça !
Sachez qu’il existe également des excursions depuis Nashville si jamais vous n’avez pas plus de temps à consacrer à Memphis, des tours proposent de faire l’aller retour pour visiter Graceland.
Tarifs | Il existe plusieurs tarifs, suivant ce que vous voulez visiter etc, nous avions pris « l’experience tour » avec la visite de l’avion pour 64$ par personne. Oui ça pique un peu mais on s’est fait plaisir !
Horaires | Ouvert en général tous les jours de 9h à 16h ou 17h suivant la saison, vous trouverez plus d’infos sur le site officiel de Graceland.
Une salle détente plutôt sympa non ?
Dernier moment émouvant… le passage devant la tombe d’Elvis…
Le diner du coin qui propose des frites plutôt sympas !
2 | Le rock’n’soul museum, la visite pour faire le plein de musique
Si vous aimez la musique, forcément vous ne pourrez pas passer à côté du Rock’N’Soul museum ! Une visite vraiment sympa qui nous a permis de faire le plein de bonnes musiques. Tout le long du parcours vous retracerez l’histoire de la musique blues, du rock, en apprendrez plus sur les fondations et la naissance de tous ces styles de musique. Et puis la cerise sur le gâteau c’est surtout de pouvoir écouter des superbes playlists !
On vous recommande de photographier tous les Jukebox que vous voudrez histoire de garder une trace des noms des chanteurs, groupes et titres de musiques. Ça fait toujours du bien à sa bibliothèque musicale un petit coup de neuf !
Tarifs | 12,50$ par personne, possibilité d’un ticket « combo » pour 17$ afin de visiter le Memphis Music Hall of Fame également.
Horaires | 9h30-19h tous les jours de la semaine, dernière admission 18h15.
3 | Sun Records, la naissance des légendes
Venez en avance pour pouvoir acheter vos billets, les visites se font en petits groupes d’une vingtaine de personnes grand maximum. La première fois que nous sommes venus toutes les prochaines visites étaient pleines, nous avons dû en booker une pour l’après midi. L’idéal est de venir à l’ouverture ou de passer le matin pour acheter votre ticket pour l’après midi. Une visite qui ne prend pas trop de temps et qui se glisse parfaitement sur un planning lorsque l’on ne passe que 2 jours à Memphis. Il suffit juste de bien s’organiser pour ne pas avoir à attendre. D’où l’importance de passer en amont pour réserver sa visite !
Tarifs | 14$ par personne.
Horaires | De 10h à 18h tous les jours de la semaine. Les tours commencent toutes les demi heures de 10h30 à 17h30. La visite dure environ 45 minutes mais comptez passer un peu plus de temps sur place en prenant un verre au café qui est tout de même sympa !
Un Dr Pepper… le classique des USA !
4 | Le National Civil Rights Museum, la visite qui bouscule
Je crois que de toute ma vie c’est la visite qui m’aura le plus chamboulé. Déjà sa localisation en elle même fait quelque chose. Le musée prend place au Lorraine hôtel, l’endroit qui a vu mourir Martin Luther King un 4 avril 1968. Et puis cette histoire, ce passé peu glorieux dont l’Amérique a honte : l’esclavage, la ségrégation…
Ce musée vous jette tout en pleine face, sans gant, ni demi mesure. Je n’ai pas pu m’empêcher de pleurer tellement ce que j’ai pu lire, voir et entendre m’a remué. Comment l’espèce humaine peut-elle être capable de telles atrocités ? Et puis à l’opposé, comment peut-elle être capable d’autant d’amour, de gratitude et de pardon ?
Si vous voulez en apprendre plus sur les différents mouvements qui ont mis fin à la ségrégation aux USA, sur tous ces hommes et ces femmes qui se sont battus pour leurs droits, allez visiter ce musée. Et puis même si vous ne voulez pas savoir, allez-y quand même. Je crois que c’est une réalité que nous devons tous prendre en pleine figure un jour ou l’autre. Avec Graceland c’est, selon moi, la visite que vous ne devriez pas manquer si vous ne restez que 2 jours à Memphis.
Tarifs | 16$ par personne.
Horaires | 9h à 17h, fermé le mardi.
5 | Beal Street, l’ambiance de Memphis
On change d’ambiance, on oublie un peu le côté moins glorieux de la ville de Memphis et on replonge dans le musique en allant déambuler dans la célèbre Beal Street. Située dans le centre ville de Memphis, cette rue est l’endroit idéal pour écouter un bon concert de blues ou de jazz autour d »un verre, ou encore pour manger un fameux « Pulled Pork » du porc mariné pendant des heures qui est du coup tendre à souhait. Je me souviens, c’est en Australie que nous en avions mangé pour la première fois, et je n’arrêtais pas de demander à ma copine Kara pourquoi ils appelaient cela du « Pulled » pork ! Et bien tout simplement parce que la viande est tellement tendre qu’on a juste à la « tirer » pour qu’elle se détache, pas besoin de couteau ! En tout cas c’est un classique aux USA, et en Australie aussi…
Si vous voulez profiter de l’expérience de Beal Street au maximum vous pouvez opter pour une visite guidée d’une heure de la rue. Ou bien encore opter pour une visite guidée de 2 heures de la ville de Memphis, de quoi voir la majorité de ses sites d’intérêts.
Si vous aimez la musique vous allez adorer Memphis ! Vous pouvez également visiter l’usine Gibson, le Memphis Music Hall of Fame, le Stax Museum, faire un tour de la ville dans une vieille Triumph ou bien découvrir Memphis avec une visite guidée de quelques heures. Pour faire toutes ces activités en plus, notez alors qu’il vous faudra plus que 2 jours à Memphis. Partez alors sur 3 ou 4 jours histoire d’aller à votre rythme.
Où se loger à Memphis ?
Vous devriez trouver des motels et hôtels bons marchés en périphérie de la ville. Pour notre part nous avions opté pour le KOA de Memphis, il se situe à 20 minutes en voiture de la ville mais c’était l’option la moins chère étant donnée que nous ne pouvions réserver nos hébergements en avance. A ce moment là du road trip on vivait vraiment au jour le jour. Pour une nuit en tente il faut compter 36$, vous trouverez plus d’infos sur notre article regroupant les campings aux USA que nous avons testé.
Si jamais vous n’avez pas d’idées nous avons repéré quelques hôtels qui avaient l’air sympa, nous ne les avons pas testé personnellement car comme dit plus haut nous avons logé au KOA camping, mais cela pourra vous donner quelques idées des prix d’une nuit d’hôtel à Memphis. Que vous restiez 2 jours à Memphis ou plus longtemps, on vous conseille de loger à Downtown histoire d’être au cœur de la ville.
Bon Plan Voyageurs : Pour ceux qui ont l’habitude de réserver leur hébergement en avance sur internet le site de cashback iGraal vous permettra d’économiser 4% sur Booking ou 3,5% sur la plateforme Hostelworld et jusqu’à 9% sur Hotels.com et bien d’autres sites comme Amazon, la Fnac, Boulanger, Darty, La Redoute etc. Comment ça marche ? Pour en profiter rien de plus simple, il vous suffit de créer un compte sur la plateforme iGraal et de choisir la boutique marchande de votre choix. Vous serez alors redirigé sur le site en question et pourrez profiter d’un cashback (voir les conditions suivant les sites) une fois le paiement effectué. A partir de 20€ de cagnotte vous pourrez demander un virement sur votre compte bancaire. Pas mal pour faire des économies tout préparant son voyage ou en faisant des achats en ligne. Si vous voulez essayer iGraal, vous pourrez avoir 3€ dans votre cagnotte en passant par notre lien de parrainage !
— Moins de 100€ la nuit
— Vista Inn & Suites Beale Street, 265 Union Avenue, MEMPHIS 38103 | Un hôtel qui fait plutôt penser à un motel mais son emplacement est vraiment idéal si jamais vous n’avez pas de voiture.
À partir de 97€ la chambre triple.
— Motel 6 Memphis Downtown 210 South Pauline Street, Midtown, MEMPHIS 38104 | Idéal si vous avez un petit budget et une voiture. Il ne faut pas s’attendre à un standing de fou comme tous les Motel6, c’est un motel ! Mais vu le prix, il est difficile de se plaindre !
À partir de 49€ la chambre double. Et je ne vous conseille pas de payer une chambre de motel plus cher que 49€ !
— Comfort Inn & Suites Memphis Airport 3005 Millbranch Road, MEMPHIS 38116 | Idéalement situé prêt de l’aéroport, cet hôtel sera parfait si jamais vous arrivez tard ou avez un avion à prendre tôt en matinée !
À partir de 79€ la chambre double.
— Plus de 100€ la nuit
— Enfin si vous avez plus de 100€ de budget par nuit et/ou que vous voulez vous faire plaisir et dormir dans des hôtels célèbres de la ville (tous situés dans Downtown), en voici une petite sélection : le Big Cypress Lodge avec sa forme pyramidale et sa déco ambiance « week-end dans les Rocheuses » dénoteront avec votre séjour sur le thème du blues. Pour des styles plus classiques il y a également le Hu Hotel Memphis et l’Hotel Napoleon, tous deux décorés avec goûts et jouissant de grands volumes.
— La Quinta Inn & Suites Memphis Downtown, 310 Union Avenue, MEMPHIS 38103 | Un hôtel qui semble vraiment bien, emplacement idéal et déco plus moderne que ce que l’on voit en général aux USA. À partir de 162€ la chambre double avec petit déjeuner compris
2 jours à Memphis, conseils pratiques
— Combien de temps rester à Memphis ?
En deux jours à Memphis vous aurez le temps de visiter les grands classiques. Vous pouvez y rester une journée de plus pour faire deux ou trois visites supplémentaires et surtout profiter de la ville, aller à un concert, « vivre » le blues !
— Se déplacer à Memphis
Memphis est une ville de taille moyenne comparée à d’autres. On y retrouve un « petit » centre ville où la majorité des lieux d’intérêt sont regroupés. Cependant il vaut mieux avoir une voiture ! Nous n’avons pas eu de mal à trouver des places où nous garer. Si vous restez plus de 2 jours à Memphis vous aurez sans doute envie de bouger dans sa périphérie, la voiture est encore une fois très pratique pour cela.
— Le Pass pour visiter Memphis
Si jamais vous voulez faire plusieurs visites n’hésitez pas à regarder du côté des Pass, le Forfait Memphis Music Attraction Discount Pass vous donne accès à 4 attractions principales de Memphis : Le Sun Studio, le Stax Museum, le Rock’n’soul Museum et un accès à Graceland avec le Elvis Experience Tour. Il est au prix de 85,22 €.
— Billets d’avion pour Memphis
Si vous voulez baser votre voyage sur l’est des USA, Memphis peut être une bonne porte d’entrée. Vous trouverez des billets d’avion au meilleur prix pour Memphis en faisant des recherches via des comparateurs de vols et en vous y prenant à l’avance pour vos réservations.
— Louer une voiture pour un road trip aux USA
Pour tous nos road trip nous passons par la compagnie Hertz. On trouve des agences dans tous les états et nous avons toujours été ravis de leur service client, de l’accueil et des véhicules.
— Assurance voyage pour les USA
Pour tout voyage aux USA surtout pensez à bien prendre une assurance voyage dédiée ! Celle de votre CB ne suffirait pas, surtout en cas d’hospitalisation. Nous ne sommes jamais à l’abris d’un accident, et ce même en vacances, alors mieux vaut prévenir que guérir. Pour tous nos voyages hors Europe nous partons avec le CAP Assistance de chez Chapka. Rapide à mettre en place, un conseiller vous rappelle si nécessaire. Vous trouverez plus d’informations sur leur site internet.
⇒ Enfin vous pouvez épingler notre affiche sur nos 2 jours à Memphis sur Pinterest pour garder notre article sous la main. Partagez le aussi sur les autres réseaux sociaux !
⇒ Cet article vous a été utile pour préparer votre voyage ou écrire un article ? Dites le nous dans les commentaires, cela fait toujours plaisir !
⇒ Vous préparez un road trip aux USA ? N’hésitez pas à jeter un œil à ces articles qui pourront vous aider le guide sur notre road trip aux USA ainsi que celui sur le camping aux USA et la liste des campgrounds que nous avons testés.
*Cet article comporte des liens affiliés en cliquant dessus
vous ne payez pas plus cher et vous soutenez le blog !
10 Comments
C’est tout à fait ça @marie un arrêt obligatoire pour les amoureux de la musique ! Elvis c’est l’Amérique avec un grand A… Vraiment une ville que nous avons adoré !
Si tu aimes la musique @annabelle-frechette-matantea c’est une étape incontournable, beaucoup plus intime que Nashville… On voulait y faire un arrêt aussi et puis au final nous avons tracé… En voyant la ville nous n’avons pas accroché ! Très grande, des buildings, les parkings hors de prix… Alors que Memphis est beaucoup plus à taille humaine, enfin c’est ce que nous avons trouvé !
Merci beaucoup @camille-oh-cest-ca ! J’espère pourtant pouvoir y retourner un jour pour refaire de meilleures photos ! 😀
Merci @les-chtis-trotteurs oui c’est vraiment une ville sympa, avec une histoire musicale plus qu’impressionnante 🙂
Superbe récit ! D’après les photos, vous en avez pris pleins les yeux. C’est vintage mais très sympa à visiter.
Ce n’est pas une ville qui nous serait passé par la tête mais là on fonce 🙂
j’avoue que ce reportage aux couleurs « vintage » me donne une furieuse envie de me rendre dans ce lieu ou la musique est reine ! Elvis est toujours parmi nous ! un passage obligé me semble t il pour tous ceux qui ont envie de découvrir les USA. Elvis étant inscrit au « patrimoine » américain 🙂 Merci pour la qualité du reportage !
J’adore! Ça fait bien longtemps que je me dis que je devrais voir Memphis, votre article confirme que j’ai raison! Moi aussi, je serais émue dans tous ces lieux mythiques.
Bon bah voilà, déjà que je suis nostalgique des USA, là tu m’as vendu Memphis ! 😍
Et puis tes photos donnent tellement envie d’y aller !
Merci beaucoup @jess-bigousteppes on ne peut que vous recommander cette ville ! Avec plaisir pour les questions, n’hésitez pas surtout 🙂 Inutile de préciser que vous allez vous régaler 😀
Chouette article qui donne envie d ajouter la ville au programme de notre road trip prévu l an prochain. Je vous poserais surement quelques questions pratiques! Merci du partage et encore bravo pour la qualité des photos! 😉