…
Enclavé par cinq pays, le Laos est totalement dépourvu d’accès à la mer, ici le charme opère grâce aux régions montagneuses qui recouvrent presque la totalité du territoire. Nous sommes partis à sa découverte entre février et mars 2016, pour une période de 18 jours. Cette destination ne figurait pas, à l’origine, dans notre parcours initial, mais ayant terminé notre exploration de l’île de Flores avec de l’avance, nous avons préféré partir à la découverte d’une nouvelle contrée. Le Laos était le petit regret de notre planning initial, nous étions un peu déçus de ne pas l’avoir inclus mais les circonstances ont été favorables, et nous avons finalement pu y remédier et saisi l’occasion. Nous avions donc 18 jours devant nous pour traverser le pays du nord au sud.
Le Laos pour nous, c’était partir à la conquête de terres surplombées de temples à perte de vue, une plénitude qui emplie l’air, les monks marchants sereinement au petit matin dans les rues désertes, ou presque… C’était le soleil rouge qui disparaît à l’horizon, laissant le vent encore chaud nous bercer avant d’achever une promenade mélodieuse le long du Mékong. C’était le point de départ d’un périple à travers l’ancienne Indochine, partir à la découverte d’une culture riche et prête à nous offrir le meilleur d’elle même. Ce fût en réalité bien plus que tout cela. Un voyage incroyable au cœur de l’Asie de l’est, un mois et demi à sillonner ses routes, de Vientiane à Hanoi, une traversée inoubliable de trois pays qui laissent rêveurs grand nombre d’aventuriers.
…
…
Nos étapes au Laos
Le périple à commencé à l’aéroport de Vientiane où nous sommes arrivés depuis Denpasar à Bali. Nous avons séjourné quelques jours dans la capitale puis nous avons emprunté un bus de nuit pour Luang Prabang afin d’aller assister à l’Aumône des moines. S’en est suivi Phonesavanh et ses jarres mystérieuses, Vientiane une nouvelle fois, pour faire la transition de bus et profiter une dernière fois de ses délices culinaires, une halte brève à Pakse pour enfin terminer sur les 4000 îles afin de s’y ressourcer avant d’entreprendre la traverser de la fameuse frontière Laos/Cambodge. Nous avons été contraint de renoncer à certaines excursions. Si nous avions disposé d’un mois complet, nous aurions rajouté le nord du Laos et une partie du centre, notamment le plateau des Bolovens. Mais cela nous donne l’occasion d’y retourner !
…
..
Le Laos est un pays agréable à visiter même si les laotiens peuvent paraître froid au premier abord, mais cette impression se dissipe dès les premiers échanges. La nourriture y est excellente et très variée, notre coup cœur revient à la ville de Vientiane qui regorge de petits restaurants locaux, tous excellents. C’est l’un des pays asiatique où notre palais s’est véritablement délecté (tout comme au Vietnam et au Japon). Le Laos possède une grande richesse culturelle, et les amateurs de temples bouddhistes seront comblés.
La réelle difficulté réside dans les déplacements car l’état des routes est loin d’être excellent. Nous avons pu comparer les conditions de circulation en autocar avec celles du Cambodge, de l’Indonésie et du Vietnam. Le Laos reste de loin le pays dont routes sont les plus chaotiques ! Vous devez en être avertis et vous armer de patience. Vos lectures pourront vous tenir compagnie lors de ces longs et pénibles trajets.
.
…
…
Notre périple asiatique a commencé avec ce pays et nous ne pouvons que vous conseiller cet ordre si vous décidez d’explorer les mêmes pays d’Asie de l’Est à savoir Laos – Cambodge – Vietnam. Commencer par le Laos vous permettra sans doute de ne pas être confronté d’emblée dans « l’effervescence », qui peut être indigeste pour certains, qui caractérise souvent les capitales asiatiques. La cacophonie des grandes villes d’Asie n’affecte pas beaucoup Vientiane qui est l’une des métropoles les plus paisibles que nous ayons visité. Et de ce fait nous n’avions pas l’impression d’être dans une grande agglomération. Tout ce que nous avions pu lire sur le Laos reflétait la beauté, mais nous n’imaginions pas qu’une telle sérénité puisse envahir l’atmosphère et avoir des répercussions sur nous-mêmes.
Un voyage à entreprendre sans crainte de tomber au beau milieu d’une » fourmilière » en pleine action, mais qui engage à pousser la porte d’un petit havre de paix, où il fait bon flâner le soir venu. Lorsque la chaleur laisse place à ce doux vent d’été qui fait qu’au final on resterait bien, là, sur les berges du Mekong, à regarder le soleil disparaître au loin tous les soirs à venir…
…
…
Quand y aller ?
La période la plus agréable pour visiter le Laos, et par conséquent la plus touristique, est la période de janvier à mars. Les températures y sont douces et c’est la saison sèche, de ce fait pas de risque de mousson. Si vous choisissez de vous y rendre pendant cette période vous ressentirez l’afflux touristique dans certaines villes, notamment Luang Prabang qui se trouve pris d’assaut lors de la période du Nouvel An Chinois… Nous vous conseillons donc de réserver vos hôtels à l’avance.
Visa
Pour être accepté sur le sol laotien vous devez posséder un visa touriste. Il peut être délivré par l’ambassade du Laos dans votre pays d’origine, ou bien vous pouvez demander un visa « on arrival » lors de votre venue sur le territoire, que ce soit à l’aéroport ou aux frontières terrestres. Pour ces dernières, prenez vos précautions en vous rendant auprès de l’Ambassade du Laos du pays que vous vous apprêtez à quitter, afin d’être assuré que ce visa vous sera bien délivré à la frontière souhaitée, ceci pour éviter une escroquerie ou se voir refuser l’entrée sur le territoire pour non délivrance de titre de séjour. Aucun souci en ce qui concerne l’arrivée à l’aéroport, le prix est fixe, de 30€ en février 2016. Munissez-vous au préalable de photographies d’identité pour éviter de payer un supplément sur place pour vous en procurer.
Se déplacer
Trouver un moyen de locomotion au Laos n’est pas une chose difficile en soi. A savoir que tous les déplacements à bas coût s’effectuent en autobus. Allant du bus basique au bus VIP, du bus de jour à celui de nuit. Les distances ne sont pas relativement élevées mais les routes sont en piteux états et rarement entretenues. Il vous faudra donc plus de 10h pour relier les 340 km qui vous séparent de Vientiane à Luang Prabang. Et 10h c’est long, c’est pourquoi l’option « bus de nuit » vous permettra d’économiser un temps précieux.
Se loger
Les hôtels au Laos sont plutôt bon marché, il y a beaucoup de choix à des prix très raisonnables. Notre nuit la plus chère (et honnêtement c’était vraiment hors de prix pour le pays, tout du moins pour le service proposé) a été de 18$ et c’était à Luang Prabang… dans une auberge de jeunesse ! Le genre de lieu que nous fuyons en général pour dormir plus paisiblement, mais hélas tous les hôtels affichaient complet, et pour nous loger les cinq nuits passées à Luang Prabang, nous avons même dû en changer chaque jour, ce qui ne fût assez fatiguant ! Mais heureusement pour nous ils étaient tous situés dans le même quartier.
…
Et vous, déjà tenté par un voyage en Asie ?
…
5 Comments
Merci beaucoup @coco d’autres articles sont en projet en ce qui concerne le Laos, en espérant qu’ils sortent avant votre départ !
Très bon article. Tout y est infos pertinentes, itinéraire détaillé, conseils, impressions… Trop contente de l’avoir trouvé ! Le Laos est notre prochaine destination (projet pour Octobre 2019) alors MERCI !
Votre article est top et super complet ! Quelle belle idée de pousser jusque dans le sud du pays, bien plus calme et plus adapté aux voyageurs plutôt qu’aux touristes !
Merci @megh le Laos est vraiment un pays très « zen » 🙂
Une belle découverte !