« Jusqu’à ce que tu oublies ton nom. Jusqu’à ce que tu oublies qui tu es. Ce qui t’a poussé à venir ici. La découverte du monde n’est pas anodine. Et bientôt tu percevras au loin cette aliénation qui te guette. Discrètement elle s’immiscera. Sournoisement elle te guidera. Tout voir ou s’arrêter ? Alors tu choisiras de poursuivre. Et tu sais déjà que cette quête n’a pas de fin. Doucement tu succomberas. Et ta joie inconditionnelle sera le dernier chant entendu. Avoues qu’il n’y a pas meilleure fin ? » E.
…
Se décider à partir faire le tour du monde c’est selon moi avoir déjà réalisé le plus grand des chemins. C’est avoir élargi son champ de possibilités. On peut dire que les tours du monde ont le vent en poupe ces deniers temps. C’est un peu devenu « à la mode » si je puis dire. A l’heure actuelle il est rare de ne pas avoir rencontré quelqu’un qui a déjà entrepris un voyage au long cours. Et les voyageurs ont bien raison car découvrir de nouvelles terres n’a jamais été aussi simple que cela : billets d’avions de moins en moins cher (nous pouvons dire merci aux compagnies low cost), des pays qui autrefois étaient inaccessibles qui ouvrent leurs frontières au tourisme, un accès toujours de plus en plus riche sur ce qui nous entoure (notamment grâce à internet) et qui pousse les individus à vouloir découvrir le Monde et ses richesses par eux mêmes.
Maintenant que l’idée s’est immiscée dans votre esprit, il ne vous reste plus qu’à savoir comment vous organiser et surtout comment financer ce beau projet ? Nous allons essayer de vous transmettre des éléments de réponse via cet article, basés sur notre vécu mais également sur des retours d’expériences de copains voyageurs.
…
Le sable blanc du White Sands National Preserve
à perte de vue, un must see lors d’un road trip aux USA.
| Comment organiser un tour du monde ?
…
1| Choisir les pays à visiter
Première étape mais pas des moindres savoir où vous voulez aller ! Quand certains veulent tout voir, d’autres ne sont attirés que par quelques parties du globe : Amérique latine, Asie… A vous de choisir les pays qui vous font de l’œil, le meilleur moyen est d’établir une liste de tous ceux qui vous attirent et d’en sélectionner quelques uns. Sachez qu’il est préférable d’en voir « moins » mais « mieux » que de vouloir trop en découvrir d’un coup et de bâcler ses visites. Une période de 3 semaines à 1 mois par pays semble être une bonne moyenne. Prenez en compte votre façon de voyager, si vous êtes adepte du « slow travel » c’est à dire que vous aimez prendre votre temps pour vous imprégner et découvrir un pays, alors il vaudrait peut-être mieux consacrer 1 mois à 1 mois et demi (voir plus) à chacun de vos choix. Personnellement nous avons choisi l’Océanie (Australie), l’Asie (Bali, Flores, Laos, Cambodge, Vietnam, Japon) et les Etats-Unis. Mais après tout dépend du temps dont vous disposez, de votre budget et surtout de vos envies !
2 | Trouver le sens de son voyage
Par là j’entends dans quel sens commencer ? Cela peut sembler sans intérêt mais savoir où vous serez et à quelle période a une énorme importance sur le déroulement de votre tour du monde. La météo étant un bon moyen de trouver le sens de son voyage. Et par « sens » nous pouvons aussi comprendre « pourquoi » voyagez-vous ? Est-ce pour découvrir de grands espaces ? Rencontrer des populations ? Inclure de l’humanitaire à votre projet ? Orienter votre tour du monde sur un plan gastronomique ? Le genre de questions qui sont importantes et qui pourront donner un axe à votre voyage au long cours et pourquoi pas déboucher sur un sponsoring si votre idée tient la route et que votre ambition est grande (cf. plus bas sur le financement et les sponsors/bourses de voyage).
3 | Acheter ses billets d’avion
La question que l’on se pose tous avant de partir, quels billets prendre ? Un billet tour du monde ou plusieurs allers simples ? Et bien là encore tout dépend de vos attentes et de votre façon de voyager. Les billets tour du monde sont de plus en plus flexibles et le nombre d’agences spécialisées ne cessent de croître. N’hésitez pas à en contacter plusieurs et à faire des devis, cela ne vous engage à rien. Et si vous avez un projet solide autour de votre voyage vous pouvez toujours demander à cette agence si elle ne serait pas intéressée pour travailler avec vous. Vous « sponsoriser » en quelque sorte en l’échange d’une diffusion de leur nom sur vos réseaux sociaux et/ou votre blog si vous en avez un. Les billets simples peuvent être une bonne solution si vous ne savez pas combien de temps vous voulez consacrer à la découverte d’un pays, pour peu qu’un billet retour ne soit pas une obligation pour entrer sur le territoire. Prenez également en compte que les visas ne sont parfois pas renouvelables et/ou prolongeables (du moins facilement).
…
Quels pays choisir lors d’un tour du monde ?
Vietnam, Cambodge, Jordanie, USA, Bolivie, Chili…?
Le choix vous appartient !
Il n’y a pas de mauvaises réponses à cette question !
…
| Comment financer un tour du monde ?
1 | Économiser
Cela parait logique mais il est important de le signaler car cela représente en général le financement principal de « tourdumondiste » ou des voyageurs. C’est de loin la solution la plus facile à adopter ! Quoiqu’il devient de plus en plus difficile de pouvoir épargner un budget conséquent chaque mois et de s’y tenir. Mais bien souvent lorsque l’on aime la découverte et le monde cela devient une priorité, « repartir ». Alors à moins d’avoir un imprévu vraiment urgent, ne touchez jamais à votre cagnotte « voyage » même pour acheter ce pull trop mignon ou ce nouveau joujou pour votre appareil photo… Séparons bien les choses ! Voyage, c’est voyage… Vous verrez que la cagnotte augmentera rapidement. Et suivant votre façon de voyager et vos destinations, il ne vous faudra pas 20 000 euros de budget pour un tour du monde d’un an (par personne)…
2 | Sponsors et bourses de voyage
Avoir une idée originale, qui fait rêver et qui a un sujet porteur c’est l’ambition de (presque) tous les voyageurs qui cherchent des sponsors ou des bourses de voyage. Ces marques, agences de communications, organismes… qui seraient prêts à associer leur nom à votre projet et à en financer une partie ou un tout, ou encore à vous équiper de leurs produits. Certains y arrivent mais il ne faut pas perdre de vue que votre projet doit être innovant et vous devez réaliser un dossier solide, que vous devez savoir ce que vous voulez et surtout que vous devez tenir vos engagements ! Si vous avez décidé de faire le tour du monde à cloche pied (bonne chance) en 3 ans il ne faudra pas changer d’idée et arrêter au bout de 2 ans ou le faire en 5 ans (bonjour les crampes)… La question des sponsors est intrinsèquement liée à celle de la liberté. Et si votre avis évolue en cours de route et bien peut-être que cela ne leur conviendra plus aux sponsors ?!? Il est donc important de peser le pour et le contre… [Sans entrer dans les détails de la concurrence et des entreprises qui sont de plus en plus frileuses à s’associer avec de nouveaux venus sortis de nul part… Sauf si votre projet est vraiment unique et innovant… allé on y croit et on ne perd pas espoir, l’avenir appartient aux audacieux ! ]
3 | Devenir un hôte
Devenir hôte sur des plates formes comme Air Bnb peut être un bon moyen de se dégager une source d’argent supplémentaire et ainsi avoir un « petit plus » financier qui peut être investi dans vos futurs voyages. A condition bien sûr d’être propriétaire ou d’être en accord avec son propriétaire lorsque l’on est locataire. Rappelez vous que toute entrée d’argent doit être déclarée à votre centre des impôts (cependant si la location se fait de manière habituelle et ne dépasse pas les 760 € par an il n’est pas obligatoire de déclarer cette source de revenu). A noter que depuis novembre 2016 des rumeurs circulent comme quoi une loi serait envisagée afin que les revenus soient directement déclarés par AirBnb au service des impôts… mais pour l’instant rien d’arrêté alors renseignez-vous bien pour ne pas vous retrouver hors la loi.
4 | Voyager et travailler
D’autres moyen de financer un tour du monde existent certainement mais les plus courant et efficaces restent tout de même les économies et de travailler en voyageant, grâce au visa vacances-travail par exemple (le Working Holidays Visa). Certains métiers vous permettront bien souvent de trouver du travail un peu partout : cuisinier, électricien, plombier, charpentier, professeur, domaine médical etc. Soyons conscients que quelques-uns de ces métiers sont réglementés et nécessiteront une validation de vos diplômes auprès du pays dans lequel vous souhaitez exercer. Mais tout est faisable. Si vous travaillez en freelance ou avez pour habitude de travailler sur internet, alors là encore, voyager en travaillant ne vous posera pas de soucis. Ne négligez pas vos compétences, et sachez les mettre en avant, chacun peut trouver un moyen de se faire de l’argent en voyageant, peu importe votre branche. Notez cependant qu’avoir un minimum de ressources financières de côté vous épargnera biens des soucis. Mieux vaut partir avec trop que de croire en sa bonne étoile et se retrouver « bloqué » à l’autre bout du monde par manque d’argent…
5 | Vendre ses biens
« Tout plaquer » et « tout vendre »… Même si certains voyageurs n’ont pas hésité à adopter cette solution « extrême » il faut bien être conscient des répercutions que cela peut entraîner. Surtout si c’est votre premier contact avec « l’aventure » d’un voyage au long court. Et si cela ne vous plaisait pas ? N’est-il pas préférable de s’assurer un retour à la maison et d’avoir un pied à terre que de rentrer bredouille ? Déjà que votre compte en banque se sera bien allégé durant votre tour du monde il serait dommage de devoir « tout reconstruire ». Si vous êtes propriétaires pensez à la location. Cela vous apportera une source de revenus durant votre voyage et de plus vous retrouverez votre logement à votre retour. Et si jamais le virus de la route ou un autre pays vous a séduit vous pourrez toujours vendre vos biens et repartir ensuite. Dire au revoir à la famille et faire cela dans les règle de l’art…
6 | Les plates formes de crowfunding
Compter sur la générosité de votre famille mais aussi d’inconnus qui croient en votre projet et vos ambitions… Si les sponsors ne vous branchent pas vous pouvez toujours vous inscrire sur une des nombreuses plates formes de crowfunding et demander à des inconnus de financer une partie de votre projet.
…
De l’Islande au Japon, en tour du monde,
il n’y a qu’un pas…
…
| Voyager à moindre coûts est-ce possible ?
…
Nous entendons bien souvent que voyager est une chance, que cela revient cher et que c’est ce point qui bloque beaucoup d’entre nous. Mais est-ce réellement une chance que de partir en voyage ? Je ne pense pas. Je rattache plus cela à de la détermination. A l’envie. A l’heure où le monde n’a jamais été si connecté, ouvert sur les autres, il devient de plus en plus facile de sauter le pas et de se déplacer à moindre coût. Voyager ne se résume pas qu’à partir un an autour du monde et à dépenser l’argent durement mis de côté pendant quelques années. Voyager c’est s’ouvrir aux autres, découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux lieux, s’émerveiller et apprendre chaque jour sur ce qui fait le Monde mais également sur nous même. Partir faire de l’humanitaire pendant deux mois en juillet/août (je pense aux étudiants par exemple) c’est aussi voyager. Rejoindre une organisation internationale qui propose des contrats aidés à Bornéo ou Beyrouth c’est également voyager.
1 | Le volontariat humanitaire
Faire du volontariat humanitaire demande en général de partir dans un pays étranger. Cela peut vous permettre de voyager à moindre coût dans le sens où vous serez dans la plupart des cas logé, pris en charge pour la couverture vieillesse et médicale (par exemple dans le cadre d’un VSI -Volontariat humanitaire de solidarité internationale-). Au delà de ça vous acquériez une expérience professionnelle non négligeable, cela semble être une bonne opportunité pour les jeunes diplômés qui souhaiteraient avoir de l’expérience tout en découvrant un nouveau pays, une autre culture et en général en aidant une bonne cause.
2 | Les échanges de services
Ce que j’entends par « échange de services » ce sont toutes les plateformes qui mettent en relation des fermes, des associations, des particuliers etc avec des bénévoles/volontaires. Les plus célèbres sont WWOFFING et helpX. Pour le WWOFING il s’agit d’un réseau de fermes biologiques qui proposent gite et couvert en échange d’heures de travail. L’adhésion est payante afin de pouvoir être mis en relation direct avec les fermes 25€/an pour une personne (un WWOFEUR), 30€/an pour deux personnes etc (ces tarifs sont ceux du WWOFING France… et oui on peut même voyager « gratuitement » dans son propre pays en travaillant un peu chaque jour). Pour l’helpX les frais d’inscription sont presque similaires, nous avions payé 20$ australiens pour une année peu importe le nombre de personnes. Pour cette plate forme c’est un petit peu différent, ici on retrouve un peu de tout, surtout en Australie, ça peut aller du particulier qui cherche une babysitter et un homme à tout faire, au papy qui cherche de l’aide pour son ranch ou encore à une ferme biologique qui cherche de l’aide.
3 | Le couchsurfing
Un mode de logement en vogue, que nous n’avons personnellement jamais essayé, mais à chaque fois nous y pensons ! Peut être pour nos prochains voyages qui sait ?! Le Couchsurfing c’est tout simplement un site qui permet à des hôtes et des voyageurs d’entrer en contact. L’échange ici est au cœur du projet, les hôtes rendent service aux voyageurs, et en général attendent de leur part de pouvoir discuter avec eux.
…
Lorsque l’on a l’esprit un peu aventurier,
voyager à moindre coût devient plus facile,
sac à dos, camping, transports en communs,
vous permettront d’aller plus loin !
…
Les listes sont encore bien longues, il existe différentes façon de penser son voyage, de le financer et de le réaliser. Les réponses à ces questions seul vous les connaissez. Sachez ce que vous voulez, où vous voulez aller. Ayez conscience qu’au delà d’un simple aspect financier, le premier frein à un départ c’est vous et vous seul. Il n’importe qu’à vous d’aller découvrir le Monde si c’est ce que vous voulez. La peur de quitter le chemin tracer par les sociétés actuelles y fait également beaucoup. Cette peur de ne plus entrer dans le moule, avoir un CDI, être propriétaire, avoir une voiture et un chien. Oui mais si cela n’était pas fait pour vous ? Combien ont réussi leur vie ailleurs ou sur la route ? Ayez conscience qu’une vie ailleurs et différente est possible si c’est ce qui vous anime et qui fait battre votre cœur. Peu importe l’âge, la catégorie socio professionnelle… Les frontières existent pour être franchies alors Explorez, Observez et Partagez. Vous ne vous en porterez que mieux !
…
…
Prêts pour le départ ? Avez-vous déjà voulu tenter un voyage au long cours mais toujours repoussé l’occasion de partir par peur de l’inconnu ou du retour à la vie « normale », ou tout simplement parce que cela vous semble « impossible » ? Pensez-vous que voyager est-une chance ?
…
⇒ Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager et à épingler notre affiche sur Pinterest.
⇒ Si cet article vous aide lors de la préparation de votre voyage, laissez nous un petit mot ou citez le blog dans votre article ! Cela fait toujours plaisir.
24 Comments
Ah trop bien @moietmeszeles tu vas te régaler ! Ce sera une aventure unique et pleines de merveilles. La notre était un peu particulière vu que sur 18 mois nous avons vécu 1 an en Australie… J’espère que ces quelques conseils pourront t’aider ou du moins de donner certains éléments de réponse à quelques unes de tes questions.
je viens de lire ton article que je trouve top ! Justement j’ai passé le cap et normalement si tout se passe bien, je partirai en Novembre à l’aventure. J’appréhende évidement mais je pense que j’ai ce besoin de découvrir l’autre et les différentes cultures qui peuplent notre si jolie planète 🙂 j’adore tes photos ! Merci pour ces conseils 🙂
Oui j’entends par « court » des voyages de quelques semaines @camille-oh-cest-ca . On va dire que c’est une petite appréhension que j’ai ! Mais je me doute que ça va être grandiose, peu importe le pays. Et puis avant le tour du monde nous avions déjà fait des voyages de quelques jours ou quelques semaines… Pour le moment je t’avoue que j’ai toujours préparé plus ou moins nos escapades… Même les prochaines j’essaie de savoir un minimum. Mais 2018 je pense que je me laisserai tenter par l’imprévu et la surprise ! Je suis certaine que c’est d’autant plus intense et marquant… En tout cas hâte de suivre tes prochaines aventures ! 🙂
Quand tu parles de » court » voyage tu entends par la quelques semaines ( genre 2-3 ? ) ?
Quand on a décidé de partir en islande, nous n’avions qu’une semaine de congé, et les dates de vols nous permettaient juste d’être sur place 5 petits jours …
Avant de prendre les billets je me suis posé la question de si ça en valait vraiment la peine (de partir si peu de temps, est ce qu’on va vraiment en profiter ? Et puis est ce bien raisonnable de dépenser autant d’argent alors que nous partions aux usa dans 2mois, etc…)
Et bien OUI, ça en vaut vraiment le coup!
Premièrement j’ai adoré partir sur un coup de tête ! J’adore ce sentiment que me procure ce genre de décision, et c’est aussi là une sorte de liberté je trouve..! Je crois que je me sens jamais autant vivante que quand je chamboule tout d’un coup mon quotidien !
Deuxièmement, même partir 5 jours vaut le coup ( Et quelque peu frustrant aussi, parce que l’islande est une merveille et mérite d’y faire le tour complet) et si c’est la sensation de liberté que tu cherches, alors crois moi tu n’as pas besoin de partir longtemps (ni loin) pour la ressentir!
L’avantage, c’est que je n’ai pas eu le temps d’imaginer quoique ce soit, je ne m’attendais à rien, et je l’ai pris comme un véritable cadeau ❤
et bordel ce que ça m’a fait du bien !
(Bon bah voilà, j’ai encore fait un commentaire suuuuper long, oupss 🙊 😅)
L’Amérique du sud cela nous tente aussi @lauriane mais peut être au point d’y rester quelques mois, je ne sais pas peut être l’aborder différemment plutôt un pays à la fois ! Par contre je retournerai bien en périple en Asie il y a pleins de pays que je veux faire notamment Myanmar et la Thaïlande ! Je vous souhaite que ce beau projet se réalise 🙂
En projet micro-embryonnaire avec mon amoureux, quelques mois en Amérique du sud ou en Asie plutôt du nord à l’horizon 2019 peut-être qui sait ?!
Beau récapitulatif en tout cas, je valide juste pas du tout le couchsurfing, ça ne marche pas de mon côté, ya jamais personne qui me répond positivement 🙁 (serait-ce un problème avec ma photo de profil ? ><)
Merci @le-blog-cashpistache je sais que tu es prête, c’est comme si tu étais faite pour ça depuis toujours ! Un jour tu le feras c’est certain et je serai là pour tout suivre 😉
Merci beaucoup @marie de nous suivre c’est vrai qu’il faudrait que l’on en parle ! Nous venons juste de créer cette newsletter c’est tout nouveau 🙂 Merci de nous suivre 😉
Merci @lucie-worldtravelheart je ne connais pas du tout Work Away je vais aller y jeter un œil ! Merci beaucoup pour l’info. Je suis d’accord c’est vraiment un gros cadeau que l’on se fait à soi même. Je préfère de loin un voyage qu’une nouvelle garde robe. Comme dirait une amie australienne « Make memories not money » 😉
Oh merci beaucoup Megh @le-chaton-chiffon ! Nous aussi nous ne pensons pas que voyager est une chance, c’est un choix. Certains préféreront s’acheter une belle grosse nouvelle voiture, et bien nous nous préférons voyager ! On ne sait jamais de quoi sera fait l’avenir et qui sait un jour tu partiras aussi plus longtemps, sans parler en année, on peut vivre des choses merveilles en 6 mois autour du monde 🙂
Merci beaucoup ! J’espère que vous pourrez partir prochainement @marieke-les-3-m c’est une belle aventure et puis elle n’est pas obligée de durer un an ou plus… Moi aussi j’aimerais bien gagner au loto… Ça réglerait bien des problèmes, plus besoin de se casser la tête à choisir la prochaine destination ah ah ah 😀
Nous sommes d’accord @kiki les voyageurs ont d’autres priorité, je préfère ne pas renouveler ma garde robe ou me serrer la ceinture sur certaines sorties et pouvoir partir de nouveau. Libre à chacun de choisir ses passions !
Merci beaucoup @fleurdelotus je pense qu’il y a deux catégories de personnes, celles qui se rendent compte que voyager elles aiment cela mais pas au point d’en rêver ou d’y penser chaque jour, qui aiment tout de même la sécurité du quotidien ; et puis il y a celles qui reviennent pour mieux repartir et qui se disent que quoiqu’il arrive elles repartiront, parce que c’est nécessaire, sinon elles étouffent, elles respirent mal, alors elles s’accrochent à des images, à des rêves, pour patienter jusqu’à la délivrance, parce qu’au fond elles ne sont jamais revenues… Je vous laisse devinez à quelle catégorie nous appartenons 😉
J’espère que tu connaîtras cela un jour @camille-oh-cest-ca ! C’est ce sentiment de liberté qui me manque le plus. J’aime voyager longtemps, et j’appréhende de devoir partir sur une « courte » durée 🙂
Merci beaucoup @itinera-magica heureuse qu’il te plaise ainsi que les photos 🙂
Toi dans le désert ❤️ une jolie baroudeuse ! Vous me faites rêver avec votre tour du monde…
Même si, honnêtement, cela m’effraie (se faire comprendre, trouver du travail, faire attention financièrement…),
je pense que mentalement, je suis prête à tenter l’expérience. Ma situation familiale m’en empêche encore…
mais qui sait, un jour peut-être…
Ne voulant rien manquer de vos articles et nouveautés, je viens de m’inscrire à votre newsletter ! facile, quelle bonne idée ! Il me hate de découvrir vos prochains écrits et photographies et vidéos, c’est mon « addiction » …
Merci pour ce bel article !
Je suis inscrite sur le site Work Away qui ressemble beaucoup à ce que propose HelpX, je ne sais pas si tu connais ou si tu ne l’as pas cité volontairement, je n’ai pas encore passé le cap mais je trouve que voyager ainsi donne du sens à ce que l’on fait.
Je te rejoins sur le fait que le voyage n’est pas du tout une chance et qu’économiser c’est simple quand on en fait une priorité, plus de resto ou cinés, plus de nouveaux vêtements, livres, téléphones, se faire « moins plaisir » quelques temps pour pouvoir vivre cette expérience,c ‘est un cadeau qu’on se fait à soi même !
Tout d’abord, magnifique article, j’en ai appris beaucoup !
Pour moi je ne pense pas que voyager est une chance, mais comme vous je parlerais davantage de détermination.
Et un tour du monde ce doit être quelque chose d’incroyable, mais j’avoue que je ne pense pas pouvoir en faire.
Mais là encore, ça résulte plus d’un choix, du à une situation familiale compliquée 😉
Et puis il faudrait que je puisse emmener mon petit tigre avec moi, car il me manque déjà trop après trois semaines 😉
Alors pour l’instant je privilégie un bon séjour d’un mois chaque année pour découvrir un endroit, une culture, des personnes et chaque fois que je le peux, de courts séjours.
Mais dans d’autres conditions c’est une expérience que j’aurais beaucoup aimé vivre !
Cela dit, je l’ai un peu fait grâce a vous et vos publis insta l’année dernière !
Alors merci ! 🙂
Article majestueux qui donne envie d’économiser tout de suite 😄 ou de gagner au loto. C’est chez nous un projet de famille (même si Mini-M n’a pas voix au chapitre ) . À moyen terme, on espère 😊
Super article! Et petit coup de cœur pour la photo des Pyrénées!!! Non je pense pas que ce soit une chance non plus chacun a ses passions, ceux qui ne voyagent pas sont ceux qui aussi préfére dépenser de l’argent dans d’autres domaines! Par contre, il est vrai que c’est quand même un budget et que c’est pas évident d’économiser 🙁 tout le monde ne peut pas le faire ou alors beaucoup moins souvent aussi! Mais apres personellement je fais tout pour pouvoir le faire donc ce n’est pas un coût de chance avec un texto gagnant d’un jeu télévisé haha
Article très intéressant, extrêmement utile. Je pense qu’il est fort rare de trouver de si précieux renseignements, malgré la foison de blogs qui fourmillent sur la Toile. Je partage l’avis de Camille : comment revient t on d’un Tour du Monde ? mais justement vous faites état de toutes les possibilités qui permettront à notre Vie de s’installer durablement dans ce mouvement infini du Voyage, de la Découverte, Merci à cet article qui nous laisse entrevoir que cela est possible !!
Bel article, superbement détaillé !
Un tour du monde? J’y pense de plus en plus mais au fond je sais que ce n’est pas pour tout de suite, le retour serait trop dur… je me demande toujours comment font les tourdumondistes pour reprendre leur vie « d’avant » ? Je vois déjà à quel point 3 semaines à l’autre bout du monde peut avoir un impact sur moi, sur ma vision de la Vie, et à quel point c’est difficile de se remettre dans le moule de ma vie d’ici! Alors après plusieurs mois..!
Mais un jour peut être 😊
Joli article utile et qui résume bien ! J’adore tes photos, toujours ❤️