C’est une envie qui est venue jusqu’à nous lorsque nous étions à Bali. Je m’en souviens comme si c’était hier l’air chaud et humide de l’Indonésie nous berçait. La ville d’Ubud était calme et paisible, parfaite pour faire une « pause organisation » pour la suite du voyage. Comme une évidence, cette idée de rencontrer des éléphant s’est imposée doucement à nous, sans même que nous ayons besoin d’arguments… C’était décidé nous allions admirer ces créatures magnifiques de nos propres yeux.
Après quelques recherches nous avons conclu que la Thaïlande et le Cambodge étaient réputés pour ce genre « d’excursion ». Cependant il était hors de question pour nous que les animaux soient maltraités et contraints de satisfaire une horde de touristes assoiffés d’exotisme. Nous recherchions une rencontre plus authentique, et surtout avec un respect indiscutable des animaux. C’est pourquoi nous avons commencé à regarder du côté des ONG, et c’est à ce moment là que nous somme tombés sur Mondulkiri Project et avons, par la suite, choisi de leur faire confiance pour notre rencontre avec des éléphants au Cambodge !
Si vous pensez que monter à dos d’éléphant est sans conséquence lisez bien cet article qui vous prouvera que l’on peut rencontrer ce bel animal sans l’exploiter et participer à son malheur et à sa mort.
…
…
| Mondulkiri Project Qu’est-ce que c’est ?
…
Histoire
Mondulkiri Project est une ONG fondée par un australien et dirigée en collaboration avec Mr Tree un cambodgien. Elle est axée sur plusieurs principes auxquels nous avons adhéré et choisi de croire. En effet nous nous méfions bien souvent des discours qui ont l’air trop beaux pour être vrai, mais tous nos interlocuteurs nous ont semblé sincères alors nous avons décidé de leur faire confiance.
Premier principe : la réinsertion d’éléphants exploités dans leur milieu naturel. Mondulkiri project loue des terres, situées dans la jungle, auprès du peuple Bunong, une population autochtone de la région du Mondulkiri. Tout ceci afin d’en faire une zone préservée et de pouvoir y réintroduire des éléphants rachetés à des propriétaires qui les exploitaient auprès des touristes. Quand nous y étions (mars 2016) ils possédaient déjà 6 éléphants et comptaient en acheter 2 de plus si les fonds récoltés étaient suffisant. Les éléphants disposent alors d’un cadre idyllique dans la jungle, pour la majorité ils sont encore craintifs du fait des mauvais traitements reçus pour devenir docile et être montés par les touristes (Cf notre dernier point « Pourquoi nous recommandons »). Cela demande beaucoup de temps pour qu’ils réapprennent à faire confiance à l’homme et à accepter la présence d’autres éléphants.
Deuxième principe : « Éduquer » les populations Bunong à la préservation de leur habitat et des éléphants, leur apprendre l’anglais et leur donner du travail au sein du projet afin qu’ils ne soient plus « obligés » de vendre leurs terres aux multinationales dans un but de survie. C’est un peuple qui vit essentiellement de l’agriculture et les récoltes étant de plus en plus maigres ils n’hésitent pas à se tourner vers les promoteurs qui eux ne cherchent qu’à exploiter la région (déforestation, construction etc).
Cette ONG travaille donc à réintroduire les éléphants dans leur milieu naturel mais également à participer à la sauvegarde des terres du peuple Bunong et leur culture.
Pour en apprendre plus sur la population Bunong, je vous renvois à l’interview de Anne-Laure Porée la co-réalisatrice du documentaire « Le dernier refuge » centré sur la lutte du peuple pour la sauvegarde de leurs terres.
Plusieurs associations proposent de rencontrer des éléphants sur Sen Monorom. Nous n’avons pas entendu du bien à leur sujet, d’après Mr Tree et les guides les éléphants seraient toujours exploités. Leurs propriétaires les amèneraient dans la jungle seulement lorsque les touristes sont là.
..1
Localisation
L’ONG se trouve à Sen Monorom une petite ville située non loin de la frontière avec le Vietnam. Si vous ne résidez pas au Tree Lodge quelqu’un viendra certainement vous chercher à votre hôtel ou alors il faudra vous rendre vous même là bas. C’est assez éloigné du centre ville cependant sans nos gros sacs nous avons fait plusieurs fois l’aller retour. Noter toutefois que le centre ville de Sen Monorom ne compte pas d’attrait majeur, la plupart des touristes qui se rendent ici viennent pour rencontrer les éléphants et/ou faire des treks dans la jungle.
…
…
…
| Logement
…
Dés vos premiers échanges avec Mr Tree pour les réservations il vous proposera de séjourner au Tree Lodge qui est tenu par sa femme. Honnêtement nous n’avons pas réfléchit, vous avez des petits cabanons individuels avec salle de bains, eau chaude, le wifi a disposition dans la cuisine etc. Sinon vous pouvez loger ailleurs, les tarifs sont assez équivalent quoique un peu plus cher.
Tree Lodge – Bungalows pour deux personnes, eau chaude = 7$/nuit
Réservation possible en ligne directement sur leur site internet
…
|Transports
…
Le lodge peut s’occuper pour vous de la réservation de votre billet de bus et celui ci viendra vous chercher directement devant. Bien pratique, en sachant que les prix sont les mêmes que vous réserviez avec eux où via le « visitor center » du centre ville. A savoir un bus de Sen Monomrom à Phon Phem côute 12$ par personne (un mini bus) et le trajet dure environ 5h. En général le départ se fait tôt le matin.
…
| Prestations & Tarifs
…
Choix 1 : Rencontre avec les éléphants (les observer se baigner, « prendre un bain » avec l’un d’entre eux dans une cascade et le laver, leur donner plein plein de bananes à manger etc), durée d’une journée pour un tarif de 50$ par personne (repas inclus).
Choix 2 : Rencontre avec les éléphants + un treck dans la jungle, durée de deux journées pour un tarif de 80$ par personne (en mars 2016 nous avions payé 70$ par personne). Ce tarif comprend la journée avec les éléphants, la nuit dans la jungle (vous dormez en fait dans un hamac sous un abris, cf les photos) avec la nourriture (les quatre repas), le trek avec guide. N’oubliez pas un peu de pourboires pour le guide (1 ou 2$), le notre était adorable et malade en plus, le pauvre il ne nous l’a dit qu’à la fin !
Personnellement nous trouvons les prix très correct, en sachant que la nourriture est fournie et que l’argent récolté sert à payer les locations des terres, acheter de nouveaux éléphants et fournir un salaire aux membres de l’ONG.
…
…
| Pourquoi nous recommandons ?
…
Tout simplement pour le respect des animaux et des êtres humains dont fait preuve cette ONG. Nous n’avons rien vu qui pouvait signaler un non respect de ses engagements. Je crois et je veux croire que ce projet est humain et sincère, et j’espère qu’il l’est de tout cœur car c’est une belle aventure, et les personnes qui s’y investissent y croient dur comme fer. Si vous voulez partir à la rencontre des éléphants nous ne pouvons que vous conseiller cette association ou du moins n’importe qu’elle autre qui ne vous fera pas monter sur les éléphants ! Oui vous avez bien lu : MONTER SUR LES ELEPHANTS C’EST MAL ! C’est irrespectueux de l’animal et c’est synonyme de maltraitance et de torture. Je ne pèse pas mes mots : DE LA TORTURE ! Pour en arriver là sachez que ces éléphants auront été battus et détenus dans des cages minuscules. L’éléphant est un animal sauvage, il n’est pas fait pour être apprivoisé, l’observer dans son milieu naturel oui, le regarder prendre un bain oui, monter dessus ou voir les Mahouts (maître, guide, soigneur des éléphants) monter sur les éléphants NON, NON et encore une fois NON ! Si le Mahout monte sur l’éléphant vous pouvez être certain que celui ci est maltraité ! Au Mondulkiri project monter sur un éléphant c’est interdit.
Et si vous n’êtes pas convaincu que monter sur un éléphant s’apparente à de la maltraitance, vous pouvez jeter un coup d’œil à cet article qui relate la mort d’une éléphante suite à une crise cardiaque du fait de son exploitation auprès des touristes aux temples d’Angkor [Âmes sensibles s’abstenir].
..
.
| Notre expérience
…
Nous avons choisi le programme sur deux jours avec le trek. Nous avons séjourné au Tree lodge et ne le regrettons pas ! La nourriture est bonne et le cadre est très sympa. La première journée avec les éléphants commence tôt le matin, départ pour la jungle. Arrivée à la « case » qui sert de camp de base c’est là que l’on passe la nuit lorsque l’on opte pour les deux jours. Pour cette première journée nous étions 10 personnes. Nous n’avons pas trouvé cela très gênant et cela dépend vraiment de la période à laquelle vous y allez ! Pour tout vous dire le lendemain le groupe suivant était composé d’une seule personne (bien chanceux ce monsieur) ! Une fois arrivée dans la jungle il suffit de marcher un peu pour rejoindre les éléphants et leur donner plein de bananes à manger, prendre des photos etc. S’en suit une baignade avec un des éléphants puis l’observation de plusieurs d’entre eux entrain de prendre leur bain. Tout ceci coupé par le repas du midi qui se déroule au camp. Sachez que peu de voyageurs optent pour le programme sur deux jours. Nous n’étions que quatre à passer la nuit sur place. Soirée animée de jeux de cartes et autres, agrémentée d’alcool de riz et d’un bon repas. Le lendemain départ pour le trek, rien de difficile, il faut tout de même avoir de bonnes chaussures. Sur le chemin nous avons vu plusieurs cascades, le guide nous a expliqué des noms de plantes, de fruits, vous raconte l’histoire de la région etc. Le terminus du trek est un village Bunong, et c’est le seul point noir que nous avons trouvé à ces deux journées : nous ne sommes pas restés assez longtemps au village. A peine le temps de le traverser pour rejoindre le 4×4 qu’il fallait repartir. Mais sinon l’aventure était vraiment bien et si c’était à refaire ce serait avec plaisir que nous retournerions voir Mr Tree et ses éléphants.
…
…
…
| Quelques clés pour reconnaître des animaux maltraités
…
- Les animaux, dans notre cas les éléphants, doivent être en totale liberté. Pas de barrière, pas de cages. Oubliez les zoos ! Donner de l’argent à des organisations qui respectent les animaux c’est s’assurer qu’elles puissent en aider d’autres.
- Si on vous propose de monter sur l’animal… Comme nous l’avons déjà dit monter sur un éléphant revient à de la maltraitance car pour en arriver à un tel niveau d’asservissement cette pauvre bête aura été frappée et enfermée dans des cages minuscules.
- Si l’animal est attaché à une corde ou est tenu « en laisse », ne cautionnez pas et partez. Inutile de rappeler que seul un animal libre de ses déplacements est totalement libre. Pour le reste fuyez, ne participez pas à cela !
L’éléphant est un animal inoffensif si on ne lui fait pas de mal, méfiez vous donc des discours qui vous diront que c’est pour votre « sécurité ». S’il n’est pas maltraité, ne se sent pas menacé ou n’estime pas qu’il y a atteinte de son territoire il n’y a aucune raison qu’il « attaque ».
Inutile d’engraisser un business bien juteux qui profite de ces pauvres bêtes, ce ne sont pas les seuls animaux à souffrir du tourisme, nous pouvons parler des tigres ou des ours danseurs en Inde. Il revient à nous tous de préserver le monde qui nous entoure, chaque geste compte. Alors n’hésitez pas à en parler autour de vous si vous connaissez des voyageurs qui vont se rendre en Asie ! Ne pas monter sur les éléphants et participer à cet esclavagisme animal.
…
…
…
Toutes les coordonnées et informations supplémentaires sur le site du Mondulkiri Project.
…
Pour avoir un autre avis sur une association qui proposent également de rencontrer des éléphants au Cambodge et plus précisement dans cette région je vous recommande de lire l’article de Sweet Peace Of Heart sur son expérience avec le Bunong Project !
…
43 Comments
Bonjour Julien, merci pour votre commentaire. Je pense que si Mr Tree gère toujours l’établissement il n’y a pas de soucis à se faire en ce qui concerne la condition animale 🙂 Les éléphants sont respectés. C’est la seule ONG que je connaisse mais il doit y en avoir d’autres c’est certain 🙂
Bonjour merci pour ce bel et touchant article 🙂 L’endroit est il toujours fréquentable et reconnu pour son soin apporté à la condition animale ?
Avez vous d’autres ONG ou associations similaires que nous pourrions découvrir lors d’un voyage dans la région ? Merci d’avance pour votre retour 🙂
Merci beaucoup @karine je suis contente que l’article t’ait plu 🙂
Encore un bel article très documenté et engagé mais également bien illustré et plein d’émotions. Quel talent ! Bravo pour le choix du sujet et un grand merci pour ce partage.
Merci beaucoup @my-little-pipe-dream c’est assez triste de voir qu’à l’heure actuelle beaucoup de personnes ne sont pas encore au courant des conditions dans lesquels les animaux « à touristes » vivent… On essaie de faire passer le message, et même si certains l’apprennent trop tard au moins ils ne le feront plus et passeront le message autour d’eux 🙂
Quelle belle aventure! Merci pour ce partage, c’est en effet important de relayer le message. Encore trop de gens se font avoir par des organisations peu scrupuleuses qui assurent que les éléphants ne sont pas maltraités alors que c’est tout le contraire. Très bel article, je me note l’adresse!
[…] Découvrez leur aventure complète sur leur blog ! […]
Oui pareil @stephanie je suis contente que ce genre d’ONG existe, en espérant que ces pratiques esclavagistes tendront à disparaître !
Ah, j’ai lu un article sur l’exploitation des éléphants une fois, ça m’a traumatisée 🙁
Mais c’est bien que ce genre d’ONG existe !
Merci beaucoup @betty la vue sur la jungle était parfaite ! Et nous pensons aussi qu’il est primordial de respecter les animaux, sans eux nous ne sommes rien !
Superbe expérience ! Vous avez bien fait de choisir de respecter les animaux, c’est tellement important… Gros coup de coeur pour la vue sur la jungle avec les hamacs <3
Le Laos on y a super bien mangé, par contre les bus et les routes c’est l’aventure ! Le Vietnam c’est notre coup de cœur, suivant vos envies je te dirai ce qu’il ne faut pas manquer (enfin dans ce que nous avons vu bien sûr). Mais je veux y retourner plus longuement, j’ai vraiment accroché avec ce pays. Et la prochaine fois j’aimerais faire la Thaïlande et les Philippines ! Mais de toute façon ça se fera c’est certain mais il nous faut une grosse période de temps libre ! Hate de suivre vos aventures là bas 🙂 [Mais d’ici là il y en aura d’autres je pense 😉 ]
Sur ma liste d’Asie ? Bien sûr ! Le Népal forcément, obligatoirement, puis, le Laos, la Thaïlande, les Phillipines, et le Vietnam 😉
Merci @chrystelle aaah j’adore entendre parler de projet 🙂 ! C’est toujours motivant pour la suite, et puis c’est bien d’avoir des idées qui font avancer. En tout cas d’ici là nous aurons écrit plus d’articles sur les pays d’Asie que nous avons visité en espérant que ça te sera utile 😉 Vous avez d’autres pays sur votre liste à part le Cambodge ?
Merci @lauriane oui ce sont des animaux très sensibles et intelligents, je ne comprends pas que l’Homme puisse être si cruel avec ces créatures qui n’ont rien demandé ! Je suis contente que la cause animale intéresse de plus en plus de personnes, notamment ces derniers temps pour celle des éléphants, je ne sais pas si c’est parce que j’y ai prêté plus attention ?! Nous ne pouvons que te recommander cette expérience, les deux jours en immersions étaient grandiose, un bon moyen de se couper du monde et de ne plus penser à rien à part profiter de la nature qui nous entoure 🙂
Merci @celine je suis bien contente de t’avoir donné envie ! C’est une expérience à vivre c’est certain. Et puis détrompes toi nous avons très bien dormi dans les hamacs ! Alors je ne suis pas contre le camping mais là j’avais un peu peur mais en fait ils sont totalement refermables, du coup on a l’impression d’être dans un cocon 🙂
Merci @lucie-worldtravelheart j’aurais été aussi triste que toi de voir le calvaire qu’ont enduré ces pauvres ânes 🙁 Ils méritent notre amour pas d’être nos esclaves !
Merci beaucoup @marieke-les-3-m je suis contente que tu aimes l’article et les photos ! Je suis d’accord avec toi nous n’avons pas besoin d’asservir les animaux pour « en profiter », il faut parfois savoir simplement observer et admirer la beauté de la nature pour en saisir les merveilles ! Les hamacs c’était juste trop bien 😉
Merci beaucoup @marie pour ce joli commentaire qui nous va droit au cœur ! Nous faisons en sorte de toujours nous adapter à l’environnement qui nous entoure, de nous faire le plus discret possible et surtout d’observe et de ressentir les lieux. Merci de nous lire 🙂
Merci beaucoup @francoise-et-alain je soutiens comme je peux la cause animale, en signant pas mal de pétitions et en partageant autour de moi pour que ces associations prennent de l’ampleur ! Il est vrai que ces pauvres bêtes ont besoin de gens qui les soutiennent et se battent pour eux, pour que quelqu’un fasse entendre leur voix. Merci de nous lire !
Avec plaisir @le-blog-cashpistache c’est une cause qui nous tient tellement à cœur ! Et puis beaucoup ne savent pas encore que monter sur le dos d’un éléphant c’est participer à son malheur… Alors si c’est dit au plus grand nombre peut-être que nous pourrons mettre fin à cette exploitation !
Ah ah merci beaucoup @adeline il y a tellement de blog que l’on en découvre tous les jours ! 🙂 Je suis tout à fait d’accord sur le fait que la cause à animale est de plus en plus mise en avant, mais que des structures en profite toujours en se disant protectrices alors que non. Je suis toujours étonnée de voir combien de personnes ne savent pas que monter sur un éléphant ce « n’est pas normal » !
Merci beaucoup @fleurdelotus ces pratiques sont de plus en plus dénoncées que ce soit sur internet, dans les blogs ou magazines. La cause animale semble occuper le devant de la scène et heureusement ! 🙂 Merci de nous lire…
Le plus important @sweet c’est que maintenant tu saches que c’est une mauvaise pratique et que tu le fasses savoir autour de toi 🙂 J’ai mis le lien vers ton article sur le Bunong Elephant Project ça peut toujours être utile aux lecteurs 😉 merci en tout cas !
L’article donne vraiment envie et je bien d’accord concernant la torture animale. Je garde l’adresse pour notre projet de 2018 (‘jai le temps de revenir ici d’ici là) 🙂
[…] & Luc, du blog L'oeil d'Eos, sont partis à la rencontre d'éléphants au Cambodge grâce à Mondulkiri Project. Cette ONG s'engage à réinsérer les éléphants exploités dans […]
C’est aussi un de mes rêves, rencontrer des éléphants, asiatiques ou africains, ce sont des animaux si sensibles, sociaux et impressionnants. Ce centre semble être unanimement reconnu sur la blogosphère, c’est bon de voir le secteur se mobilise pour éviter ces maltraitrances ! D’ailleurs le grand public ne se rend pas souvent compte de ce qu’il fait vraiment, les mouvements de masse justifient certaines choses.
En tout cas votre expérience a l’air d’avoir été super 🙂
Un grand merci pout toutes ces explications (et images <3) j'y vois plus clair et j'adhère complètement. Voilà une expérience extraordinaire qui nous enchanterait probablement tous les 4. Même si pour être tout à fait honnête, la nuit dans le hamac serait une première pour moi la citadine habituée à son petit confort 😉
Quelle belle expérience ! Vous avez raison merci de rappeler tout cela… J’ai vu des images de la façon dont ils étaient traités pour être « domestiqués » ça crève le coeur…
Vos photos sont magnifiques ! J’adore l’ambiance et le dépaysement qui s’en dégage.
En Grèce, j’ai été très touchée de voir ces ânes qui montaient toute la journée les marches qui conduisaient du port aux villages, en plein soleil dans une chaleur épouvantable. C’est triste…
Bravo pour ce superbe rappel en faveur des animaux. Nous n’avons pas besoin de les asservir pour les rencontrer ! Et tes photos sont 100 fois plus belles que celles que l’on voit habituellement, avec des éléphants maltraités. !
Sinon, j’aimerais dormir dans ces hamacs !! Trop bien
Ce qui est admirable dans votre périple, c’est votre attachement , non seulement aux valeurs humaines, mais aussi à la vie animale. Cela se ressent à travers vos superbes photos, et bien sur, à travers votre retour d’expérience. Vous n’hésitez jamais à prendre le temps de vous poser, de réfléchir , de questionner, de rechercher (et je pense que cela doit demander beaucoup de temps et de patience) de contourner les circuits classiques et souvent si destructeurs d’environnement. Vous savez vous fondre avec bonheur, respect, dans les milieux que vous découvrez, vous faites ressortir le meilleur et savez dénoncer le pire. Bravo, encore une fois !
Magnifique…comme d’habitude !
Bien sûr, je partage pleinement cet écoeurement concernant la maltraitance animale contre laquelle je combats depuis des années en soutenant de nombreuses Associations.
Seules les Lois et la pression qu’il faut parfois exercer sur certains pays peuvent endiguer, sinon venir à bout de cette abjection.
Ce qui est certain, c’est qu’il est de notre Devoir de combattre sans relâche pour venir en aide à tous ces pauvres Êtres Vivants, qui sans nous ne peuvent rien contre des Êtres soit disant « Humains » mais sans Valeurs Essentielles et sans scrupule.
Encore Bravo…Continuez !
Françoise et Alain.
Ces images invitent à aller se détendre sur cette terrasse, en guettant ces éléphants au loin, comme on regarde des biches passer dans la forêt. Avec la satisfaction de vivre un moment rare en découvrant un animal dans son environnement naturel. Loin des zoos et cirques en tous genres. Merci pour ce cri d’alarme !
Merci, merci, merci ! Shame on me de ne pas être venue sur ton blog avant, mais je suis ravie de le découvrir en lisant cet article. La maltraitance sur les éléphants commence enfin à être connue et reconnue mais les gens sont encore persuadées que certaines structures respectent les animaux même si elles proposent des tours à dos d’éléphants, ça ne fait jamais de mal de dire et redire que NON, ces structures ne respectent pas les éléphants !
Merci pour ton retour d’expérience 🙂
Quel article ! j’en ai eu la « chair de poule ». Je ressens beaucoup d’amour et de respect à travers vos lignes et votre expérience est incroyable, je n’étais pas du tout au courant de telles pratiques. Vos photos sont toujours aussi fabuleuses et votre récit est une magnifique ode aux Elephants et à la Nature !
Je suis partie avec le Bunong Elephant Project qui a vu le jour il y a à peine un an. Ce serait un grand honneur que d’avoir ce petit bout de mon mini blog par ici !
Moi aussi, j’ai insulté les touristes intérieurement :/. J’ai recroisé des touristes à dos d’éléphants aux alentours de Luang Prabang, ils me faisaient de grands signes, tout sourire également, je me suis sentie mal pour ces pauvres bêtes puis je me suis souvenue honteusement qu’il y a 8 ans, moi aussi, j’ai fait un tour à dos d’éléphant (certes, sans « panier » et j’étais encore toute jeune et ignorante), ignorant les violences qu’ils avaient subies pour en arriver là. Un passé pas très glorieux, je me suis repentie.
Merci beaucoup @itinera-magica nous sommes ravis qu’il t’ait plu ! 😉
Oui je suis d’accord avec toi @violaine c’est aux voyageurs de prendre leur responsabilité et de faire changer les choses. Un simple Non peut faire beaucoup !
Oh non quelle tristesse pour les éléphants 🙁 Le principal est de proscrire les attractions « touristiques » qui utilisent ces pauvres bêtes à des fins purement monétaires et sans en prendre soin. Je suis certaine que les associations du Mondulkiri se valent, mais nous ne pouvons seulement parler de notre ressenti sur le Mondulkiri Project. Quant aux paroles de Mr Tree je t’avoue que nous n’avons pas trop compris étant donné que nous étions déjà dans « l’activité » alors on s’est demandé pourquoi « tant de haine »… Nous aussi les éléphants d’Angkor nous ont attristé… Je n’ai pas pu m’empêcher d’insulter des touristes qui étaient dessus et qui nous faisaient naïvement des grands signes de coucou ! Avec quelle association tu étais partie ? Cela te dérange si je met le lien de ton article à la fin du miens ? Cela pourra faire un complément et comme ça les lecteurs auront plusieurs avis sur différentes associations 🙂
Super article! Je garde ce nom en tête si jai la chance d’aller par la bas un jour et puis c’est très difficile de trouver un endroit en Asie ou on je maltraite pas les animaux! Ou du moins un endroit où on les aime vraiment et pas pour l’argent qu’il peuvent rapporter malgré la dure loi de la vie.
Aaah le Mondulkiri et ses belles aventures avec les éléphants… J’ai passé ma journée avec les éléphants grace à une autre association (le Mondulkiri Project a perdu 2 éléphants peu avant mon arrivée, et je n’ai pas aimé que Mr Tree parle autant en mal des autres associations), mais je suis convaincue que toutes veulent le meilleur pour ces animaux. J’ai également passé une journée magique ! Très jolies photos! Les éléphants d’Angkor m’ont fait pitié.
Ce doit être magique de les voir à l’état sauvage. Il ne devrait d’ailleurs pas y avoir d’autres façon de les découvrir. C’est à nous, voyageurs, de refuser ces pratiques pour changer les choses !
D’accord à 100% avec vous, bien sûr. Merci pour ce bel article magnifiquement illustré et utile.