…
Quand nous avons décidé de franchir le cap et de partir en Australie pour un an, nous avions déjà une image bien définie de ce pays en tête, de l’histoire que l’on voulait y vivre. Pour nous c’était vraiment partir à l’aventure, quitter notre confort, devenir de vrais « guerriers de l’outback ». On ne revient jamais indemne d’un voyage, il y a toujours des changements, des bouleversements qui s’opèrent, qu’ils soient bons ou mauvais. En partant vers l’inconnu, en se lançant dans notre premier « long » voyage, nous savions bien au fond de nous-mêmes que c’était pour rompre avec le quotidien morose et monotone, et pouvoir se lancer dans des péripéties inédites, bien plus palpitantes qu’une vie sédentarisée et déjà toute tracée. Alors nous avons tout planifié, et nous sommes partis. Quitter ce que l’on connaît n’est pas facile, mais y rester l’est encore moins. Il ne faut pas avoir peur de sauter à pieds joints vers l’inconnu, celui qui terrifie grand nombre d’hommes sur cette Terre. Vous n’en ressortirez que grandis, fiers et résolument prêts à recommencer le plus vite possible.
…
…
L’Australie a donc pour nous une saveur toute particulière puisque c’est là que tout a commencé. Que notre long voyage de 18 mois a connu ses préludes. Nous avons vécu un an dans ce merveilleux pays. Un an à sillonner ses routes, à rencontrer des personnes formidables aux quatre coins de cette terre, à s’émerveiller devant tant de faune et de flore encore méconnues à nos yeux, à goûter aux joies des barbecues australiens, et surtout, à se perdre dans l’infinité de ses autoroutes, de ses côtes mais aussi de son « outback », le plus que légendaire désert australien. Une découverte qui provoquera nécessairement une sorte de mutation interne, un changement inexplicable, et se retrouver face à cette solitude, à cette immensité, ne laisse pas indifférent. Cela vous marquera inévitablement, que vous l’ayez apprécié ou pas. Tout le monde ne tombe pas amoureux de la solitude. Quand on part si longtemps, je crois qu’au fond, on ne revient jamais vraiment. Comment pourrait-on revenir à quelque chose de rangé, de propre sur soi, qui rentre dans toutes les cases nécessaires lorsque l’on a connu l’insouciance de l’existence ? La véritable, celle qui ne se méfie plus de rien et qui lâche prise. On arrive à ne plus penser au lointain mais seulement au lendemain que l’on aperçoit, avec un discernement incertain qui n’effraie plus. Bien au contraire, on s’en amuse, on apprend à trouver cela beau.
…
…
…
…
En tout c’est plus de 50 000 km que nous avons parcouru lors de ce road trip, de Sydney à Perth en passant par Adélaide, Broome, Alice Springs ou encore Brisbane.
Nous voulions faire « le tour » de l’Australie, la grande boucle, en profitant au maximum de cette année, ne sachant pas encore si nous allions prolonger l’aventure ou pas. Nous sommes partis via le fameux Working Holidays Visa qui n’est plus à présenter tant il est connu. C’est le sésame si l’on veut travailler et voyager toute une année dans un des pays partenaires du programme (Australie, Canada, Japon, Argentine et tant d’autres). Il suffit en échange d’observer quelques règles (six mois maximum de travail chez le même employeur par exemple) mais dans l’ensemble rien de complexe. Nous avons donc pu allier plaisir et travail durant 12 mois. Et c’est grâce à ce voyage que nous avons pu financer la suite de nos péripéties pour les 6 mois suivants. En plus d’avoir rempli nos comptes en banque, ce voyage nous a permis de rencontrer un nombre incroyable de personnes, quelques « backpacker » (on a vraiment du mal avec ce mot quand on voit la mauvaise réputation que l’on peut avoir là bas, nous, voyageur en Working Holiday Visa ; « merci » aux personnes qui se croient tout permis sous prétexte qu’ici la loi ne s’appliquera pas pour eux… :/) mais surtout des australiens qui sont maintenant devenus de vrais amis et avec lesquels nous gardons un contact précieux.
Nous y avons séjourné de janvier 2015 à janvier 2016 : nous n’hésiterons pas à partager avec vous nos coup de cœur, anecdotes ou encore bons plans pour que vous aussi vous réussissiez votre aventure australienne, qu’elle dure un mois, trois mois, un an, voire ne se termine jamais 😉
…
…
…
Informations en Vrac sur l’Australie (certaines seront approfondies dans des articles dédiés)
…
- Nous sommes arrivés à Sydney et sommes repartis… de Sydney ! Nous avons passé un an tout pile sur les routes d’Australie en faisant la « boucle » dans le sens des aiguilles d’une montre pour suivre les belles saisons (ou du moins essayer !)
- Nous avons acheté un aller simple, qui nous a coûté environ 450€, auprès de la compagnie « Air China » (rien à redire sur eux). Nous n’avons pas pris d’aller-retour car nous avions prévu d’aller en Asie par la suite. Pour le départ nous sommes passés par Garuda Airlines, direction Bali depuis Sydney, le prix avoisinait les 200$AUS par personne, encore une fois nous n’avions pris qu’un aller simple. Nous avons emprunté plusieurs fois cette compagnie, et honnêtement on doit dire qu’elle est vraiment au top, les avions sont neufs, tout le confort est présent, écrans avec les derniers films, repas, boissons, tout est inclus dans le prix du billet (cela parait absurde de préciser, mais quelle déception avec certaine compagnie… 8h de vol et pas d’écran individuel, avec un wifi qui ne marchait pas…)
- L’opérateur téléphonique que nous avions choisis était Optus car elle était économique (1$AUS de décompté par jour uniquement si l’on téléphone, sinon le forfait est conservé intact). Par contre couverture réseau inexistante dans l’outback australien, toutefois nous n’avons pas forcément observé de meilleur service de la part des concurrents… Au milieu du désert australien en général il y a peu de monde pour vous entendre 😉
- Nous avons trouvé notre van sur le site internet Gumtree, le Bon Coin australien mais nous y reviendrons plus en détail dans un article dédié à l’achat et à la sélection d’un véhicule en Australie.
- J’ai pour ma part eu la chance de trouver 6 emplois différents lors de cette année, en passant de cueilleuse de pommes à vendeuse de chaussures. Luc a quant à lui également été chanceux puisqu’il a pu exercer 5 métiers tout aussi différents, de poseur de moquette à conducteur de pédicab en passant par planteur de brocolis !
- Nous avions ouverts nos comptes en banque australiens à la Westpac (l’une des plus grandes banques nationales australiennes), rien de plus facile tout se fait en ligne via leur site avant le grand départ (s’y prendre au moins deux semaines à l’avance voire plus car vous recevrez des documents à votre domicile), puis la suite de la démarche d’ouverture de compte se conclura dans la première agence Westpac qui croisera votre route en Australie (afin de vérifier votre identité et de signer quelques documents).
…
Nous ferons en sorte que nos articles suivants répondent à toutes les interrogations que vous pourriez vous poser avant de partir sur les routes australiennes, surtout quand il s’agit d’y passer plus de la moitié d’une année. Si vous avez des questions particulières n’hésitez pas à les adresser soit dans les commentaires, soit par mail. Nous serons ravis d’y répondre ! See you mate : )
…
Ne ratez pas notre première vidéo sur l’Australie, hommage à sa nature épatante !
…
…
…
3 Comments
S’il y a bien un pays que je ne pourrais pas visiter, c’est bien l’Australie. Pour être honnête, je suis certaine que c’est beau, mais vu les bêtes qu’il y a là-bas, psychologiquement, ça n’ira pas !
Merci beaucoup @candie je suis contente que l’article te plaise 🙂 L’Australie est un pays fantastique, nous avons vécu une aventure incroyable ! Je te souhaite de pouvoir t’y rendre un jour. Merci encore pour tous ces gentils mots 🙂
J’aime beaucoup ta façon d’écrire et d’emmener l’article ! 🙂
Mais sinon vous avez de magnifiques photos, j’avoue que je suis tombée amoureuse de votre galerie. Et vu les photos, vous avez du vous régaler pendant votre séjour en Australie ! 🙂