Un article un peu particulier aujourd’hui, afin de rappeler à chacun qu’il faut savoir parfois (souvent serait l’idéal !) lâcher prise et ne pas forcément suivre son programme à la lettre. Nous allons vous raconter comment nous n’avons pas vu les Gorges du Verdon et surtout pourquoi nous ne regrettons rien !
Il y a quelques semaines nous sommes allés rejoindre de la famille dans le Var afin de célébrer un anniversaire. Nous avions prévu à cette occasion de passer voir les gorges du Verdon. Tant qu’à faire autant joindre l’utile à l’agréable n’est-ce pas ?
Nous avions cherché quelques informations sur les gorges bien évidemment mais sans forcément trouver d’éléments de réponse assez précis. Nous nous sommes dis que nous trouverions bien une fois sur place. Nous étions non loin de Brignoles, soit d’après nos savants calculs à environ 1h15 du Lac de Sainte Croix et donc pour nous, des fameuses gorges…
Si nous avions mieux cherché et surtout demandé à nos copains blogueurs qui habitent dans la région je suis certaine qu’ils nous auraient dit que le lac de Sainte Croix c’était la FIN des Gorges et que donc on ne verrait presque rien, si ce n’est un lac, avec une couleur plus que magnifique il faut le souligner, et le début d’un canyon… Mais certainement pas ce à quoi nous nous attendions ! Avec toutes les photos canons que nous avons pu voir des gorges cet été sur instagram nous aussi nous voulions assister à ce spectacle !
…
S’arrêter pour observer, se perdre pour s’émerveiller
…
Avant de savoir tout ça nous étions de simples incultes. Ravis et prêts à sauter à pieds joints dans la découverte. A 8h du matin nous étions sur la route. Et c’est là que se perdre a du bon, nous avons emprunté un chemin plus long à cause d’une erreur de GPS… Mais quel régal ! Nous nous sommes retrouvés au milieu d’une forêt nichée au creux d’une vallée totalement embrumée. Plus nous nous en approchions plus la brume se faisait dense. Une ambiance mystérieuse à souhait, poétique et onirique. J’ai toujours aimé ces paysages embrumés, ils semblent sortir tout droit d’un autre monde. A moitié dans le réel et dans le rêve. Alors forcément nous n’avons pas pu résister bien longtemps, et suite à plusieurs arrêts minute sur la route nous avons décidé de prendre notre temps. Peu importe, les gorges devraient nous attendre, même si le timing était déjà bien serré, nous étions en effet attendus pour le fameux repas d’anniversaire à 13h…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
Les gorges du Verdon… ou pas
…
10h et des poussières nous repartons en direction des gorges du Verdon. Nous arrivons au lac de Sainte Croix par le côté du village de Bauduen. Nous suivons les panneaux qui indiquent « gorges du Verdon rive gauche » la route sinueuse nous mène à flanc de falaise, longeant cette roche brute, découpée en dent de scie et plongeant jusqu’au cœur du canyon. Nous le voyons se dessiner en contrebas pourtant aucun moyen de s’arrêter. La route est étroite, nous dépassons rarement les 30km/h. Plus nous avançons plus je sais au fond de moi que ce que nous voulions voir s’éloigne progressivement de nous. Nous voulions longer la rive gauche jusqu’au village de Trigance puis repartir sur la D952 en direction du lac de Sainte Croix… Nous avons finalement fait demi-tour et renoncé, à 11h30 passé et avec plus d’une heure de route pour rentrer et un anniversaire à fêter il fallait se rendre à l’évidence… Les gorges du Verdon ce n’était pas pour cette fois-ci !
Nous avons tout de même aperçu furtivement ce canyon qui a l’air vraiment magnifique, je suis certaine que des randonnées rythmées par la beauté des paysages permettent d’avoir des points de vues mémorables. Camille nous avait d’ailleurs donné des itinéraires de randonnées à faire autour du lac et du côté du canyon mais nous n’avions pas assez de temps pour les réaliser.
Le côté positif c’est que notre improvisation nous aura valu une ambiance mystique dans une forêt, perdue au milieu de nul part, dans ce coin du Var que tout le monde a oublié. Entre rêve et réalité, à mi chemin entre ce que l’on veut et ce que l’on croit vouloir. Nous retournerons de ce côté ci de la France car le bref aperçu que nous avons pu avoir de la région nous a emballé. Maintenant nous rêvons des gorges du Verdon, du massif de l’Esterel, de la Calanque d’En-Vau…
…
…
…
Retrouvez la suite des photos de notre escapade dans notre galerie « Var »
…
Pour ne pas faire comme nous et profiter au mieux du Lac de Sainte Croix et des Gorges du Verdon, nous vous recommandons de lire ces quelques articles AVANT de vous rendre sur place 😉
- Chez 3m travel | Découvrez le Verdon secret
- Chez Itinera Magica | Tout ce que vous devez savoir sur le Verdon
- Chez Le Blog Cash Pistache | Au cœur des gorges du Verdon
…
Et vous, avez-vous déjà dû renoncer à une escapade à cause d’une mauvaise organisation ou d’un timing trop serré ?
…
34 Comments
Oui nous avons de la chance @lauriane et j’espère que ce n’est pas fini ! Moi aussi le canoë là bas me branche bien 🙂
Vous avez quand même vu de jolies choses ! Eloïse sur le bord de la route ressemble presque à une apparition ! J’aimerais beaucoup y aller en été et faire du canoë, ça a l’air vraiment cool 🙂
Merci beaucoup @our-american-dream pour tous ces conseils ! Nous avions pensé à la balade en canoë ou kayak dans les gorges ! Ce doit être une superbe expérience. Là nous avons manqué de temps et surtout d’organisation ! Mais la prochaine fois sera la bonne 😉
J’adore ce genre de récit et c’est ce que j’aime aussi beaucoup dans le voyage. On ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre ! Les photos sont magnifiques, j’aime cette ambiance brumeuse 🙂
Pour être originaire du sud, je vous conseille vivement en effet les Calanques d’En Vau ! Et la prochaine fois que vous serez dans le coin, tentez une petite balade en canoë dans les gorges du Verdon, c’est vraiment super 😉
Merci beaucoup @bibliblogueuse je suis contente que cette balade t’ait plu 🙂 Je suis d’accord avec toi, en général le hasard fait bien les choses alors autant se laisser porter !
Merci beaucoup @marie vraiment ravis que cet article vous ait plu ! C’était un paysage vraiment intéressant et que l’on ne soupçonnait pas rencontrer là bas… Les gorges devront attendre mais ce n’est pas grave 🙂
Merci beaucoup @stephanie oui même si ça peut faire peur il y a toujours du bon à se « perdre » ne pas forcément savoir où l’on va ! Du moment que c’est pas au cœur du Bronx à New York en pleine nuit tout va bien ! 😀
Merci beaucoup @kikimagtravel je suis contente que tu aies aimé l’article ! Cette phrase je l’adore elle fait écho en moi, je crois qu’on devrait tous la garder dans un coin de notre tête 🙂
C’était la première fois pour nous, et plutôt une fois et demi mais je veux bien vous croire 🙂 Je suis certaine que toutes les saisons leur donnent du charme @ladymilonguera !
Tout à fait @laurent c’est un incontournable ! La prochaine nous ferons une randonnée comme il se doit 🙂
Cette année je pense que ça ne sera pas possible ou alors peut être à l’automne @candie mais c’est certain que nous reviendrons de ce côté ci, le peu que nous en ayons vu nous a beaucoup plu ! Tu as une belle région 🙂
Merci beaucoup @itineramagica nous avons eu de la chance pour cette brume c’était juste parfait ! Pas trop de blanc, mais quand même assez présente pour que ça se voit sur les photos ! Nous sommes obligés d’y retourner la région a l’air grandiose, et puis on prendra plus de temps pour les gorges quitte à faire du camping ou à loger sur place pour une nuit 🙂 En tout cas hâte de suivre tes aventures sur les traces de Marieke 🙂 Et de rien c’est avec plaisir, il faut bien partager les bonnes infos !
Merci beaucoup @violaine oui et puis nous y retournerons c’est certain, ça fait vraiment partie des coins de France que je veux voir ! 🙂
Oui nous sommes obligés @amelie 🙂 Nous avons habité un an dans le coin et nous n’avons eu le temps de rien faire alors je comprends ! Même chez nous, dans le sud on en découvre tous les jours…
Merci beaucoup Julia @laffaille-taurignan dans ce cas il te faut y aller 🙂 Surtout si tes parents sont dans le coin !
Oui c’est ce que je me dis @camille-oh-cest-ca les gorges seront toujours là, mais pas cette atmosphère ! C’est vrai qu’on s’est dit que le Var avait su comment nous faire plaisir avec ce temps ! 🙂 (Avec plaisir 😉 )
Avec plaisir @marieke-les-3-m c’est certain que nous retournerons là bas ! Et je ne manquerai pas cette fois ci de vous demander des conseils 😉
Oh oui @le-blog-cashpistache nous sommes obligés ! Tellement de beaux endroits à découvrir 🙂
Oui il faudrait @le-kaouchou et la région est vraiment belle du peu que nous en ayons vu 🙂
Cet article propose une très belle balade atypique et imprévue, hors des sentiers battus ; vous n’avez pas vu les gorges, certes, mais le spectacle en valait la peine, comme le prouvent vos sublimes photos. J’adore ! Il est souvent bon de laisser faire le hasard. Merci pour ce partage !
Peu de personnes savent emprunter des chemins « oubliés », et surtout, peu de personnes ont l’art de restituer comme vous le faites, une telle beauté. Ces chemins de brume sont sublimes, et ainsi que vous le soulignez, entre rêve et réalité.je n’aurais jamais imaginé que l’approche de ces gorges si célèbres puissent être d’une telle féérie. Et j’adore cette silhouette sombre, tel un être de l’au delà. Absolument sublime.
MDR ça m’est arrivé quelques fois de me perdre et de finalement aimer ça 🙂 la première forêt est superbe, mystérieuse à souhaits, j’adore !
Un joli article 🙂 j’aime beaucoup et surtout la phrase « S’arrêter pour Observer et Se perdre pour s’émerveiller » tout est dit. L’improvisation nous fait découvrir de beaux endroits cachés. Bravo pour cet article!
Quelle que soit la saison, les gorges sont toujours aussi belles !
cet endroit est effet incontournable, surtout pour les amoureux de la nature
Les Gorges du Verdon sont plus que magnifiques, ok, je ne suis pas objective, c’est chez moi, mais tout de même… 😉
C’est facile de ne pas arriver là où on veut, on ne se rend pas compte du temps comparé aux distances puisque les routes sont souvent sinueuses et étroites, mais c’est rare de ne pas tomber sur quelques choses de beau sur son chemin !! 🙂
Si vous avez le temps cette année, je vous conseille de les faire entre mi-mai et mi-juin, avant que la masse touristique arrive et les couleurs du printemps vous accueilleront.
Encore de superbes photos sur cet article, j’adore !!!
C’est absolument superbe, même sans être allée au coeur des gorges. Tes photos de la brume sont extraordinaires, et je serais curieuse de savoir comment tu arrives à rendre cette texture, cette ambiance, c’est vraiment d’une beauté visuelle rare, je trouve ça sublime. Ce que tu as vu est fabuleux aussi et je suis sûre que tu reviendras au coeur du Verdon un jour. Merci pour le lien, ça me fait très plaisir ! Je compte retourner bientôt dans le Verdon, voir les autres gorges dont parle Marieke, j’ai hâte.
Comme tu dis, parfois cela vaut le coup de se perdre !
Ah, les gorges sont superbes ! Mais vous avez bien fait de vous perdre, ces paysages mystiques sont tout aussi beaux !
Vous y retournerez j’en suis sûre ! Si ça peut vous rassurer, en presque 3 ans je n’ai toujours pas trouvé le temps d’y aller #ahem
Vos photos sont carrément sublimes !!
Dire que je n’y suis jamais allée alors que mes parents n’habitent pas loin, honte à moi !!
Ooh je suis à la fois déçue et contente pour vous ! Mais quand on y réfléchit bien, les gorges seront toujours présentes. Alors que cette ambiance si particulière, celle que vous aimez tant, j’ai presque envie de dire qu’elle était la juste pour vous ! 😉 (Et puis ces photos quoi !! 😍😍)
Allez, ce n’est que partie remise 😊
(😘😘😘 Pour le petit clin d’œil)
Je connais cette magnifique petite route qui est un fantastique détour pour monter vers le Lac. On se croirait partout sauf dans le Var, encore plus avec vos photos! Je me souviens m’être dit en l’empruntant qu’il faudrait y revenir pour les photos, car cette fois là, Mini-M faisait sa sieste à l’arrière et impossible de s’arrêter !!
Et il vous faudra donc revenir pour le Verdon lui-même !!
Un grand merci pour le lien !!!!
Ah désolée pour vous les amis, la route d’Aiguines est très belle mais longue…
Je comprends la déception de rater pareille merveille. Une chose est sûre, vous y retournerez 🙂
J’en ai toujours entendu parler et je n’y suis jamais la, il faut absolument que j’aille voir ca, c’est super. Et la forêt est une bien jolie surprise que tu nous fais découvrir.