Retrouvez dans cet article le test du Canon G5X mark ii lors d’un shooting photo dans le Cantal en Auvergne. L’occasion pour moi de pouvoir tester ce petit boitier sur le terrain, alors convaincue ou pas ? Je vous dis tout dans cet article !
Après ma review du boitier Canon EOS R c’est au tour d’un autre type d’appareil photo de la marque que je m’attaque avec, cette fois ci, un compact ! Cela fait loooooooongtemps (mais genre vraiment longtemps) que j’ai envie de me prendre un petit appareil d’appoint pour les courts séjours, les randonnées et la vie quotidienne. Même si je suis en amour avec les reflex Canon, je dois avouer que parfois j’aimerais avoir quelque chose de plus léger. Et même si l’EOS R avait réussi le pari d’être plus léger, il n’en reste pas moins un appareil « imposant » surtout si l’on emporte avec soi plusieurs objectifs de la gamme RF.
Le compact m’a donc semblé comme une évidence pour répondre à mes différentes attentes, à savoir : un boitier léger, pratique, que l’on peut emmener partout avec soi, sans toutefois négliger le confort et la qualité de la prise de vue. L’appareil devait absolument shooter en RAW et posséder un objectif lumineux. Vous verrez tout au long de cet article que le G5X mark ii a répondu à ces attentes et même au-delà.
Ce test m’a également permis, et j’espère que cet article également, de démystifier un peu l’image que j’avais des appareils photos compact. En pensant que tout est bridé, que le mode manuel n’existe pas, qu’ils sont cantonnés aux fichiers JPEG pour au final offrir une qualité satisfaisante pour des photos de vacances, mais peut-être pas dans une optique un peu plus « professionnelle ». Je me suis également aperçu, et cela à renforcer mon avis à ce sujet, que la créativité et le regard se suffisent bien souvent à eux-mêmes et que l’on n’a pas forcément besoin d’un appareil professionnel pour réaliser des prises de vues de qualité. Je veux dire par là, que même si une qualité minimale est requise à mon sens, posséder un appareil photo reflex professionnel ne fera pas de vous un meilleur photographe ! C’est un sujet que je développerai dans un prochain article car je trouve que beaucoup de photographes amateurs se focalisent encore sur les mauvaises questions, et sont persuadés que pour faire de belles photos il faut du matériel professionnel.
Mais ceci est un autre débat et j’y reviendrai plus tard, pour l’heure revenons au G5X mark ii avec cet article qui vous donnera mon avis le concernant et les 5 fonctionnalités que j’ai le plus apprécié sur ce boitier !
Le G5X mark ii, un compact qui voit les choses en grand !
Ce fût un plaisir de le tester autant en photo d’architecture que de photos plus nature ou lifestyle.
Le G5X mark ii en bref, caractéristiques et performances
— Les caractéristiques principales du Canon G5X mark ii
- 20,1 millions de pixels
- Capteur type 1″
- ISO 125-12800
- Filtre ND intégré
- Prise de vue en continu jusqu’à 20 im./s
- Vidéo 4K (jusqu’à 120 im./s pour de beaux ralentis en HD)
- Connectivité Wi-Fi et Bluetooth
- Port USB C
- Poids : 340g (avec batterie + carte SD)
- Distance focale : équivalent 35mm = 24 – 120mm
- Première date de sortie : fin juillet 2019
— A qui s’adresse le boitier G5X mark ii ?
Le G5X mark ii s’adresse principalement aux photographes exigeants, experts ou professionnels, qui sont habitués à une certaine qualité mais qui sont à la recherche d’un appareil plus petit, léger et fonctionnel. Il pourra également convenir aux amateurs qui ont un certain budget et souhaitent faire de belles photos durant leurs vacances, capturer la vie au quotidien et se créer des souvenirs impérissables. Pour un prix avoisinant les 900€ on reste sur un appareil photo haut de gamme pour ce qui est des compacts, mais certains concurrents n’ont pas hésité à proposer des tarifs encore plus élevés. Le G5X mark ii offre donc un bon rapport qualité / prix.
Si vous êtes à la recherche d’un petit appareil qui fait tout, léger, rapide à prendre en main, tout en réalisant des fichiers de qualité, alors le G5X mark ii est sans doute fait pour vous ! Pour ceux qui aimeraient davantage un appareil compact pour réaliser principalement de la vidéo il faudra plutôt se tourner vers le G7X mark iii.
Le Canon G5X mark ii en 5 coups de cœur
Dans ce paragraphe je vais revenir sur mes 5 coups de cœur concernant le G5X mark ii. Ces coups de cœur sont liés aux critères que je recherchais sur ce boitier, mes habitudes de prises de vue et en comparaison également avec le matériel photo que j’utilise habituellement. Certaines personnes n’auraient sans doute pas eu les mêmes coups de cœur ni les mêmes attentes que moi. J’estime que la photographie reste un art « subjectif » et que chacun aura ses propres attentes et besoins concernant un appareil photo.
1 — L’écran orientable
C’est un des points que j’avais déjà beaucoup apprécié sur le Canon EOS R dont je vous parlais dans un précédent article. Posséder un appareil photo avec un écran orientable est pour moi un énorme plus. On peut adopter des angles de prises de vue jusqu’alors plus délicat à avoir.
L’écran orientable du G5X mark ii permet d’adopter
des points de vue différents et de s’approprier la scène depuis
un autre angle.
2 — Un viseur et un flash intégrés pour toutes les situations
Le viseur apporte un certain confort à la prise de vue. On note le côté pratique qui permet d’activer le viseur via un bouton levier situé sur le côté de l’appareil. J’aurais aimé que le viseur soit utilisable dès sa sortie mais il faut l’extraire de son encoche afin qu’il puisse être activé. Cependant il est très réactif et il suffit de regarder à travers pour voir apparaître le champ de vision. J’ai également apprécié le fait que plusieurs infos se retrouvent dans le viseur au moment de la prise de vue. On peut ainsi effectuer ses réglages en gardant l’œil dans le viseur (ouverture, vitesse etc).
Un tel outil prend aussi tout son sens lors de fortes luminosités où le confort de lecture via l’écran se trouve diminué. On peut alors switcher sur le viseur pour prendre sa photo sans être gêné par la lumière du soleil par exemple.
3 — Un filtre ND intégré
En voilà une bonne idée ! Intégrer directement un filtre ND dans l’appareil photo. Une ingéniosité souvent présente sur des boîtiers très haut de gamme, généralement sur les caméras de cinéma. Avec cette prouesse technologique on peut enfin shooter à des grandes ouvertures en pleine journée sans avoir à ajouter un filtre ND externe. Gain de temps assuré puisqu’il suffit de l’activer en deux clics via l’écran tactile de l’appareil. Je crois que je me suis servie du filtre ND 70% du temps. Si vous aimez shooter à de grandes ouvertures vous apprécierez ce petit plus autant que moi !
Le filtre ND intégré permet de réaliser ce genre de prises de vues et
de se servir d’une grande ouverture en pleine journée.
4 — Un objectif lumineux et polyvalent
C’est pour moi l’un des éléments phare du G5X mark ii, la grande ouverture de son objectif allant de 1.8 à 2.8. C’est plutôt rare d’avoir ce type d’ouverture pour un appareil photo compact et cela change tellement la vie ! On peut pleinement exploiter la profondeur de champs à son avantage pour réaliser des compositions créatives. Si vous possédez un appareil photo avec un mode Manuel ou Priorité à l’ouverture (Av) je vous invite à essayer plusieurs prises de vues à de grandes ouvertures afin de vous amuser avec la profondeur de champs. C’est ce qui permet en photographie de jouer avec le flou, vous savez, un élément net et le reste de la photo floue. Vous verrez que disposer d’un appareil photo avec un mode manuel est tellement bénéfique en termes de composition, vous pourrez laisser libre court à votre créativité !
Cette photo a été prise à f/2.8 au crépuscule tout en restant
à une valeur ISO de 400. Chose qui aurait été impossible sans
une aussi grande ouverture…
5 — Une prise en main facile et intuitive
La majorité des appareils photo compact sont destinés au grand public, et si là nous sommes face à un appareil haut de gamme, Canon a réussi à créer un boitier à la fois performant, qui répondra aux plus exigeants, mais également accessible au plus grand nombre. La prise en main est intuitive, on ne se perd pas dans des menus à rallonge, la molette sélective permet de choisir son mode de prise de vue. L’outil scène permet de réaliser des photos créatives avec différents modes : portrait, selfie, panoramique, nuit, feux d’artifices etc.
Dans le menu rapide auquel on accède via l’écran tactile, on peut choisir les paramètres de base de la prise de vue : ISO, format du fichier, température des couleurs, activer des filtres créatifs (noir et blanc, aquarelle, flou artistique etc ou encore le filtre ND). A noter que ces filtres créatifs ne sont uniquement accessibles que lors d’un enregistrement des photos en format JPEG, ils sont inactifs lors d’une utilisation en format RAW. Quelques heures suffiront à se familiariser avec le boitier, toutefois plusieurs séances de prises de vue seront nécessaires pour faire réellement le tour de toutes ses fonctionnalités, surtout pour un débutant ou un nouvel arrivant chez Canon.
Les différents modes de prises de vue du
G5X mark ii
Plusieurs modes scènes et filtres créatifs permettent de repousser les limites de la création
pour ceux qui ne voudraient pas forcément passer par la case « logiciel de retouches ».
Le filtre NB est plutôt sympa même s’il présente beaucoup de grains même à faibles ISO.
Cela confère aux clichés une certaine nostalgie.
Le G5X mark ii sur le terrain
Voici une succession d’images prises à différents moments de la journée, de différentes ambiances avec le G5X mark ii. Vous trouverez également des photos sans retouches afin de vous montrer toutes les qualités, notamment colorimétriques, de l’appareil.
Petit comparatif entre une photo brute et une photo retouchée.
Vous pouvez voir que nous ne touchons jamais trop aux couleurs, et c’est en ça que
la colorimétrie Canon est parfaite, la fidélité des couleurs avec la réalité est toujours
au rendez-vous et c’est ce que j’apprécie. Même si parfois j’aime retravailler les couleurs
par la suite, je trouve important le fait qu’une photo retranscrive la réalité
et l’ambiance de l’instant capturé.
On retrouve avec le G5X mark ii des couleurs fidèles à la réalité.
Aucune retouche colorimétrique n’a été faite sur ces photos.
— Quelques photos retouchées exclusivement prises avec le Canon G5X mark ii
L’une de ces photos a été prise avec le G5X mark ii et l’autre avec le Canon 5D mark iii.
Sauriez-vous y voir une différence ?
Evidemment ces deux appareils photos sont totalement différents, et il est difficile
de faire un comparatif via une seule photo, mais c’est plutôt pour vous montrer
que les écarts que l’on image, surtout en termes de qualité, via différents appareils photo, ou types d’appareils,
sont bien plus souvent bien plus subtiles que l’on ne le pense. Surtout pour faire de la photographie destinée
à une utilisation sur le web ou les réseaux sociaux… Avez-vous réellement besoin d’un reflex si vos attentes
se situent plus du côté d’un compact ? Trouver le bon appareil pour l’utilité que l’on en a, voilà ce qui
vous fera progresser en photographie !
— Le Canon G5X mark ii est-il un boitier adapter à la photographie de voyage ?
Selon moi, oui, totalement ! Compact, pratique, léger et disposant des caractéristiques primordiales pour un appareil photo polyvalent il mérite de figurer sur votre liste si vous partez souvent en voyage et que vous ne voulez pas vous encombrer avec un reflex !
— Nos coups de cœur lors de ce test du Canon G5X mark ii
Voici les éléments que nous avons vraiment adoré lors de ce test du Canon G5X mark ii :
- L’écran orientable
- Le viseur rétractable qui est un plus
- L’autofocus réactif
- Le filtre ND intégré
- Grande ouverture de l’objectif de 1,8 à 2,8
- Pouvoir visualiser les photos sans mettre l’appareil sous tension
- Colorimétrie fidèle à la réalité
Nous espérons que cette petite review et ce retour d’expérience vous auront permis d’en apprendre davantage sur ce boitier. Si vous voulez sauter le pas vous pouvez également louer le boitier pour quelques jours afin de voir s’il correspond à vos attentes. Vous pourrez en apprendre davantage sur le G5X mark ii sur le site de Canon.
Et pour ceux qui préfèrent les images, voici la vidéo Youtube dans laquelle je donne mon avis sur le G5X mark ii 🙂
⇒ Pour d’autres tests de matériel, rendez-vous sur notre page dédiée.
→ Si vous avez aimé ce test sur le Canon G5X mark ii n’hésitez pas à le partager et à épingler notre affiche sur Pinterest.
*Nous sommes membres du programme Partenaires Amazon EU, les liens Amazon affichés sur cette page sont des liens affiliés.
Leave a reply