Vous êtes à la recherche d’un endroit paisible et dépaysant pour vous évader le temps d’un week-end ou d’une semaine ?
Dans cet article on vous donne 5 idées de visites ou d’excursions à faire autour du Marais vernier, un petit joyau.
Séjour réalisé en juin 2021.
Pour cette première fois en Normandie nous sommes vraiment contents d’avoir pu poser nos valises dans l’Eure. Dans mon imaginaire, l’Eure rassemblait toutes les images que je pouvais avoir de la Normandie : le vert à perte de vue, les étendues sauvages, les vaches normandes vivant au cœur d’une quiétude sans limite. Bref, pour moi la Normandie c’est bien plus que la côte, quand je pense à elle, je pense à ses terres, à ses recoins préservés du tourisme de masse. Je pense à une certaine douceur de vivre, à la légèreté d’une saison estivale au cœur de la nature. Le genre d’endroit où l’on a envie de « se mettre au vert », le genre d’endroit où l’on a envie de se perdre, d’oublier le temps, et de partir s’exiler avec les gens qui comptent pour nous.
Suivez-nous dans cette escapade dans l’Eure, nul doute que vous aussi vous serez séduit par sa beauté. Au programme de ce séjour, de la nature bien évidemment, des belles adresses, des rencontres, des villages, un émerveillement constant. On vous emmène dans les alentours du Marais Vernier, situé seulement à une vingtaine de minutes d’Honfleur et à deux heures de Paris, c’est vraiment l’endroit idéal pour s’échapper quelques jours, semaines ou mois. Qui a dit que le bonheur devait durer seulement deux jours ?
Si vous vous demandez que faire et que voir lors d’un week-end dans le Marais Vernier alors vous êtes au bon endroit ! Suivez le guide.
_________
Pour toutes informations supplémentaires sur les différentes escapades ou lieux à découvrir dans l’Eure, ou encore pour réserver vos activités en ligne, n’hésitez pas à consulter le site internet d’Eure tourisme.






Carte pour visiter le Marais Vernier dans l’Eure
Légende : Orange : les activités / lieux d’intérêt, rouge : les restaurants, violet : hébergement.
Pourquoi aller se pommer dans l’Eure ?
L’Eure est faite pour vous si vous rêvez de nature, de grands espaces et d’endroits préservés. Ceux qui habitent à Paris connaissent bien ce département puisqu’il est situé à seulement deux heures de route de la capitale. De notre côté, avant de commencer à chercher des endroits situés aux antipodes de notre Méditerranée, nous n’avions encore jamais entendu parler de l’Eure. Après quelques recherches sur le site internet de l’Eure, nous savions que c’était un département fait pour nous. Où nous nous sentirions bien.
L’Eure est l’un des départements les plus boisés de Normandie. Son relief est une succession de plateaux et de vallées, plus ou moins profondes et encaissées. C’est d’ailleurs dans ces vallées que l’on peut trouver des villes très discrètes, nichées au fond de celles-ci. On comprend donc rapidement que l’Eure c’est un peu l’endroit idéal si l’on veut se poser et se déconnecter de l’agitation quotidienne de nos vies.
Si vous voulez voir toutes les merveilles de l’Eure, un seul week-end ne suffira évidemment pas ! Ce que l’on vous conseille c’est de bien délimiter votre rayon d’action car ce département regorge de pépites qui sont, bien souvent, peu éloignées les-unes des autres. Pour ce long week-end nous avons décidé d’explorer le nord-ouest du département et de poser nos valises non loin de Pont-Audemer. Au programme, l’exploration du Marais Vernier et de ses alentours. Un séjour alliant à la fois nature, patrimoine et rencontres, tout ce que l’on aime !







Où dormir dans le Marais Vernier ?
C’est au gite du Prieuré des Fontaines, chez Sandrine et François que nous avons logé durant ce séjour. Et quelle belle découverte ! Ils ont repris le gîte il y a deux ans et en ont fait un endroit chaleureux, accueillant où il fait bon vivre. La cuisine de Sandrine est à tomber et nous permet de découvrir des producteurs de la région puisque tout est fait à base de produits locaux. Vous pourrez même déguster des produits de leur jardin car François a installé un potager sur une parcelle du gite.
En parlant de demeure, vous ne pourrez que tomber sous le charme de cette bâtisse. Gros coup de cœur pour la vue que l’on a sur le Prieuré des Fontaines lorsque l’on fait son entrée dans la propriété. On découvre toute son immensité et sa quiétude, logé au cœur de 4 hectares de nature. Ici la nature et les animaux sont rois ! D’ailleurs ne manquez pas de visiter la ferme d’Emile, le fils de Sandrine et François. Il sera ravi de vous parler des différents animaux présents dans sa ferme.
Nous étions logés dans la chambre hirondelle qui est vraiment mignonne. Comptez de 100€ à 120€ la nuit pour deux personnes (le prix varie en fonction de la saison).
Sachez que l’adresse est également disponible sur le site de Gîte de France pour toute réservation.



5 idées pour visiter le Marais Vernier et ses alentours le temps d’un week-end
1) Visite de la ville de Cormeilles
Premier stop de notre escapade dans l’Eure, la jolie ville de Cormeilles est à mettre sur votre liste si vous aimez l’architecture, flâner dans les rues tout en pouvant vous échapper en 2 minutes en voiture dans la nature. Cormeilles fait partie du Pays d’Auge, une région naturelle et traditionnelle de Normandie, également labélisée pays d’art et d’histoire.
Alors que faire et que voir dans la petite ville de Cormeilles ? On revient avec vous sur cette découverte d’une journée.
Même par temps gris la ville de Cormeilles
reste pleine de charme.
— Visite de la distillerie Busnel
Lors d’une escapade à Cormeilles et dans l’Eure, la visite d’une distillerie de Calvados est une étape incontournable. Lorsque nous vous avons demandé sur Instagram des idées de visite en Normandie, vous êtes nombreux à nous avoir suggéré « goûter le Calva » ! Aaah le fameux « calva », cette boisson alcoolisée (à consommer avec modération) est issue de la pomme. Et c’est à la distillerie Busnel, l’une des plus vieille de Normandie, que nous avons pu en apprendre davantage sur le Calvados. Cette distillerie familiale à su traverser les époques et ne cesse d’innover pour redynamiser l’image du Calvados. Ils sortent des créations assez régulièrement ce qui permet de découvrir de nouveaux produits assez souvent. Le dernier en date ? Le Calvados arrangé ! Un alternative plus « douce » pour ceux qui ne sont pas friands d’alcool fort.
Je ne m’étalerai pas sur le processus de fabrication, mais sachez que c’est une visite que l’on peut faire à toute saison. Et si jamais vous voulez voir les pommes arriver par milliers après la récolte, ça se passe de septembre à octobre. Pensez à réserver votre visite en avance, elles sont limitées à 12 personnes et durent environ une heure. Vous trouverez plus d’informations sur les visites guidées sur le site internet de la distillerie Busnel.
— Admirer les bocages normands
Avant de quitter Cormeilles, nous avons fait une micro-randonnée afin d’admirer les bocages normands qui bordent les alentours. Nous n’avons pas eu le temps de la faire dans son intégralité mais si jamais cela vous branche sachez qu’il existe plusieurs randonnées sur les hauteurs de Cormeilles qui permettent d’admirer ses paysages voisins.
N’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’office du tourisme de Cormeilles pour trouver des idées de randonnées à faire dans les alentours.
— Se promener dans ses rues et admirer son architecture
L’un des aspects que nous avons adoré à Cormeilles, c’est bien évidemment son architecture. Dans cette petite bourgade d’un eu plus de 1000 habitants on peut observer des maisons à colombages en très bon état. L’une des plus jolies rues est sans aucun doute celle qui mène du centre-ville jusqu’à l’église, La route de Pont-Audemer. Nous avons également adoré nous promener le long de La Calonne, la petite rivière qui traverse la ville. C’est l’endroit idéal pour admirer d’autres belles maisons à colombages. Si vous visitez la distillerie Busnel, laissez votre voiture au centre-ville et empruntez le sentier qui longe La Calonne, il vous mènera directement à la distillerie.
Nos bonnes adresses à Cormeille
* Pour le déjeuner ou prendre un café, rendez-vous au Croq’Art Café situé sur la rue principale en face de l’Hôtel de Ville. Vous pourrez profiter de la terrasse mais c’est surtout l’intérieur du café et son petit patio avec ses plantes vertes ainsi que sa déco qui valent le détour.
* Pour une pause gourmande, arrêtez-vous juste à côté chez Marc Dufay, pâtissier, pour y goûter ses macarons. Ils sont excellents et ne contiennent pas de colorants alimentaires. On est face à de véritables macarons d’antan ! Il y a vraiment beaucoup de parfums, nous avons pu en goûter 4 et ils étaient tous très bons ! A ne pas manquer si vous êtes gourmands.
2) Visiter Pont-Audemer, la petite Venise Normande
Pont-Audemer, alias « La petite Venise Normande » est sans aucun doute, la ville à ne pas manquer lorsque l’on visite le Marais Vernier dans l’Eure. Elle fait notamment partie du guide Michelin « 100 détours à faire en France ». Pont-Audemer est une petite ville surprenante, préservée et vraiment pleine de charme. Nous avons trouvé ici le type d’architecture que nous cherchions, quelque chose qui se trouvait à 10 000 lieues des bâtisses que l’on peut trouver aux abords de la Méditerranée, loin de notre cher sud. Se dépayser dans son propre pays c’est possible.
Pont-Audemer est située dans le Parc Régional des Boucles de la Seine Normande, au cœur d’une nature sauvage où l’eau est omniprésente. Pont-Audemer est engagée dans la protection des zones humides et de sa biodiversité, elle est labellisée RAMSAR (zone humide d’importance internationale). On comprend bien alors toute la richesse et la diversité de ce territoire.
Pour la petite anecdote, sachez que dans cette ancienne cité de tanneurs, le célèbre créateur Hermès a séjourné pendant plusieurs années. Et c’est également dans cette ville que le pâtissier Gaston Lenôtre a débuté sa carrière.
Sans plus attendre, on vous embarque avec nous à Pont-Audemer et l’on vous donne quelques idées pour découvrir la ville le temps d’une journée ou d’un week-end.
— Se perdre entre les canaux et petites ruelles de Pont-Audemer
Avant de partir à la visite de Pont-Audemer, n’hésitez pas à marquer un arrêt par l’office de tourisme afin de récupérer un plan de la ville et que l’on puisse vous indiquer les ruelles les plus photogéniques et les endroits que vous ne devez pas manquer lors de votre visite. Vous pourrez alors vous perdre entre hôtels particuliers et maisons à colombages, le contraste est saisissant ! Sachez également que de petits passages privés sont dorénavant ouvert au public durant la journée. Vous pourrez alors parcourir des cours intérieures et découvrir la ville comme un local (pour cela on vous recommande grandement de faire un stop par l’office du tourisme pour y glaner toutes les infos nécessaires à votre visite – notamment le petite fascicule « Sur les pas de Thierry Hermès » qui vous permettra d’avoir un aperçu des incontournables de la ville en 9 étapes).
En effet, la particularité de Pont-Audemer réside en sa multitudes de canaux qui parcourent la ville de part et d’autre. On vous a bien dit, qu’ici, l’eau était omniprésente ! On comprend vite pourquoi cette ville était un haut lieu de la tannerie
— Remonter le temps au musée Alfred Canel
Si vous visitez Pont-Audemer, assurez-vous de réserver au moins une heure (plus si possible, enfin tout dépend de votre rapidité de visite) à la découverte du musée Alfred Canel (écrivain du 19ème siècle). Le musée n’est pas si grand que cela mais regorge de merveilles en tout genre. Que vous soyez amateur d’histoire ancienne ou d’art moderne vous trouverez forcément plusieurs pièces du musée qui sauront vous ravir.
Le musée se partage à la fois entre une collection permanente et des collections temporaires. Pour les amateurs de beaux livres, sachez que l’on peut visiter les deux bibliothèques d’Alfred Canel ainsi que son cabinet de travail. Tout est extrêmement bien conservé et on se plonge immédiatement dans l’ambiance de ce qui était autrefois la maison d’Alfred Canel. Une visite à ne pas manquer, d’autant plus que l’accès au musée est sur entrée libre.
— Faire une pause culturelle à la Micro-Folie de Pont-Audemer
A la lecture de ce titre, vous devez vous demander ce que peut bien être une « Micro-Folie ». C’est un concept français qui a vu le jour en 2017. C’est en quelque sorte un musée numérique qui a pour but de montrer différentes collections sur un support numérique. Généralement les collections sont diffusées sur un écran, et des tablettes numériques permettent à chacun de cliquer sur les œuvres qui les intéressent pour en apprendre davantage à leur sujet. Des musées de renoms comme le Louvre ou encore le Musée d’Orsay. Chaque Micro-Folie dispose d’un nombre de collection différent.
Au-delà d’un musée numérique, les Micro-Folies sont de véritables lieux de vie culturels pour tous. C’est un endroit où l’on peut, en plus de découvrir des œuvres numériques, se retrouver autour d’un café pour échanger sur la culture. Chaque Micro-Folie possède ses propres expositions. A celle de Pont-Audemer on peut par exemple trouver un espace de réalité virtuelle composé d’une borne ARTE qui diffuse des documentaires, spectacles totalement immersifs à 360° (pour cela les spectateurs sont équipés d’un casque et de lunettes de réalité virtuelle). On y trouve également un espace atelier fablab composé d’une imprimante 3D mais aussi d’une presse à badges. Enfin un espace de convivialité vient compléter cette Micro-Folie, c’est l’occasion d’échanger autour de la culture avec d’autres spectateur. Lorsque nous y étions (début juin) la Micro-Folie venait à peine d’ouvrir.
N’hésitez pas à y faire un tour si vous passez par Pont-Audemer. Elle se situe dans l’ancien tribunal de Pont-Audemer. Pour en apprendre davantage sur les Micro-Folies, rendez-vous ici. Et pour connaitre les différentes collections numériques proposées à la Micro-Folie de Pont-Audemer, rendez-vous sur le site de l’office du tourisme de la ville.
Infos pratiques : Les Micros-Folies sont gratuites puisque leur objectif premier est de favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre.
— Admirer la ville depuis ses canaux en kayak
Voici une activité incontournable et plutôt originale : découvrir Pont-Audemer en kayak ! Depuis votre embarcation vous pourrez profiter d’un autre point de vue sur la ville et ça c’est plutôt cool. Le parcours qui part de la base nautique et qui traverse la ville se fait en une heure environ. Suivant votre niveau vous pourrez en avoir pour un peu moins de temps.
Attention toutefois, nous ne recommandons pas ce parcours aux jeunes enfants ou aux kayakistes novices. En effet certains passages nécessitent de savoir manœuvrer tandis que d’autres sont plutôt étroits. Mise à part cela, rien de bien difficile.
Infos pratiques : Pour la location des kayaks nous sommes passés par Les Castors Rislois dont le camp de base est situé à 2 minutes en voiture du centre-ville de Pont-Audemer. Pour le parcours découverte comptez 14€ par personne pour la location du kayak, assurance comprise.
Nos bonnes adresses à Pont-Audemer
* Pour une pause gourmande rendez-vous à la pâtisserie – chocolaterie d’Olivier Deschamps. Ici vous pourrez gouter aux fameuses Normandises et Mirlitons, ces spécialités de Pont-Audemer. Vous ne pourrez qu’en redemander !
* Pour le repas du midi on vous recommande grandement de manger au Bistrot du Havre chez Christèle. Cuisine familiale, locale avec un très bon rapport qualité/prix. Un bistrot comme on les aime, avec un accueil chaleureux, un service efficace et rapide, le tout agrémenter d’une bonne cuisine. Ne manquez pas de goûter les lasagnes de Giuseppe, la recette vient directement de sa grand-mère italienne.
* Pour boire un verre à Pont-Audemer rendez-vous au bistrot Le Biscornu
* Sur les recommandations de Sandrine et François, le samedi soir nous avons pris notre diner au restaurant L’Auberge de la Fontaine situé à Saint-Simeon. Une très bonne adresse dans un cadre qui invite à la déconnexion. A Saint-Simeon il y a l’église, l’auberge et un petit pont ! Dès notre arrivée nous avons été charmés par le cadre de ce restaurant. On vous conseille de réserver en terrasse. Nous avions opté pour un menu et tout était parfait. De l’accueil au repas c’est une adresse que l’on vous recommande !
3) Faire une balade détente aux étangs de Pont-Audemer à Toutainville
Ces petits étangs sont situés seulement à quelques minutes en voiture de Pont-Audemer. Ce que j’ai vraiment aimé durant ce séjour c’est la diversité des ambiances et des paysages que nous avons pu découvrir sur un territoire aussi réduit. Une fois encore cela nous montre à quel point il est possible de s’émerveiller, de se déconnecter sans aller à l’autre bout du monde.
Plusieurs circuits permettent de découvrir les étangs de Toutainville, de quoi prendre une dose de nature à seulement quelques minutes de Pont-Audemer. On évolue entre les pâturages, les vergers et les abords des étangs. On peut même y apercevoir des petits chevaux polonais, des moutons Solognot ou encore des vaches bretonnes à pie noire. Personnellement nous avons opté pour la version courte du sentier qui fait un peu moins de 5km. Sur place tout est très bien indiqué et les sentiers sont très bien aménagés, vous n’aurez qu’à suivre le chemin.
Si jamais vous voulez plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’office du tourisme de Pont-Audemer / La Vallée de Risle. Vous pouvez aussi choisir de pratiquer différentes activités nautiques comme le paddle, le jet ski etc ou encore y faire de la pêche ou de l’observation ornithologique.
4) Découvrir le Marais Vernier à vélo
Avant de partir à la découverte du Marais Vernier pour cette journée placée sous le signe de la déconnexion au cœur d’une nature sauvage et préservée, nous avons fait un stop par Sainte-Croix pour récupérer nos vélos électriques. C’est en effet via la route des chaumières (portion de 29km environ), un itinéraire cyclable, que nous avons décidé de découvrir le Marais Vernier. C’est à mon sens un très bon moyen d’explorer ce territoire. En tout cas, qui fait davantage sens qu’un rapide tour en voiture dans le Marias Vernier.
Pour la location de vélo : Nous sommes passés par Electrobike27. Les vélos sont neufs et les batteries durent longtemps. De plus, ils sont très bien situés, à deux pas d’Aizier, ce qui est parfait pour commencer la route des chaumières.
Et si jamais vous voulez découvrir d’autres endroits de l’Eure à vélo, sachez qu’il existe de nombreux itinéraires possibles. Vous trouverez plus d’informations sur le site d’Eure tourisme.
— Aizier, l’une des portes d’entrée de la route des chaumières
C’est au petit village d’Aizier que nous avons commencé notre escapade sur la route des Chaumière. Long de 53km, cet itinéraire permet de découvrir différents villages tout en se rendant au Marais Vernier. On vous conseille d’emprunter la route des Chaumières à vélo et de prendre votre temps. Si possible partez au petit matin, vous éviterez ainsi les fortes chaleurs et vous pourrez faire plusieurs arrêts avant de faire étape au village Marais-Vernier.
Si vous voulez la faire dans sa totalité, sachez que la route des Chaumière début à la Maison du Parc à Notre-Dame-de-Bliquetuit.
— La chapelle Saint-Thomas à Aizier
Pour trouver la chapelle vous n’aurez qu’à prendre la route qui mène à Vieux-Port puis à suivre les panneaux indiquant « La chapelle Saint-Thomas ». Au choix deux itinéraires, un à pied et un en voiture. Les ruines de cette chapelle sont plutôt bien conservées, on imagine encore très bien l’édifice que cela pouvait être. Nichée en pleine nature, on peut faire un petit parcours qui est ponctué de pancarte et explique un peu l’histoire du lieu. Cette chapelle était en effet réservée aux lépreux afin qu’ils puissent bénéficier d’un lieu de culte. Elle est dédiée à Saint-Thomas de Cantorbéry. Si jamais vous voulez en apprendre davantage sur ce lieu chargé d’histoire, rendez-vous sur le site de la ville d’Aizier. En tout cas c’est un détour sur la route des chaumières que l’on vous recommande grandement !
— Vieux Port et ses chaumières
Vieux-Port, c’est l’un des endroits que nous avons préféré dans le Marais Vernier. Ici, on peut admirer de nombreuses chaumières normandes, certaines ont récemment été rénovées, d’autres sont plus anciennes. C’est vraiment un immanquable sur la route des chaumières lorsque l’on explore le Marais Vernier.
— L’observatoire de la Grand-Mare au cœur du Marais Vernier
La Grand-Mare c’est l’endroit idéal pour pique-niquer dans le Marais Vernier et c’est aussi lui qui marque le début du circuit des 29km qui traverse le marais. L’observatoire permet de prendre un peu de hauteur afin d’admirer le Marais Vernier d’un autre point de vue. A l’ombre du saule pleureur vous pourrez vous prélasser le temps d’une sieste ou bien tout simplement lire un bon bouquin. Le Marais Vernier invite à la déconnexion et il serait dommage de ne pas en profiter.
Nous n’avons pas eu le temps de nous y attarder mais vous pouvez aussi vous promener dans le village de Marais-Vernier.
— Le point de vue du Marais-Vernier
Ce point de vue est situé sur les hauteurs de Marais-Vernier (le village), vous devrez faire un petit crochet pour vous y rendre. De là, une vue imprenable sur les paysages du Marais-Vernier et le pont de Tancarville s’offriront à vous. Sachez qu’au village de Marais-Vernier vous pourrez emprunter un « Circuit Découverte du Marais Vernier », une randonnée pédestre de 5,4km.
Combien de temps pour visiter le Marais Vernier ? → On vous recommande d’y consacrer (au moins) une journée entière. Le Marais Vernier est magnifique, on a envie d’y prendre son temps. Si vous louez un vélo vous voudrez forcément vous poser à plusieurs endroits afin de souffler un peu et de profiter des paysages. N’oubliez pas de prendre un bon livre, un appareil photo, beaucoup d’eau et de quoi vous protéger du soleil (crème, casquette / chapeau, lunettes).
Nos bonnes adresses dans le Marais Vernier
* Pour la pause du midi ne manquez surtout pas de faire une halte par l’Auberge de l’Estampage ! Une cuisine savoureuse et familiale dans un cadre tout aussi charmant qu’atypique (rendez-vous à l’intérieur pour découvrir la déco originale de cette auberge). Cécilia, la patronne vous fera voyager dans son sud natal, de par sa cuisine (meilleur pesto que j’ai mangé de ma vie !) mais aussi avec son accent chantant ! Une belle rencontre que l’on n’imagine pas faire au milieu du Marais-Vernier.
5) Découvrir la vallée de la Risle avec un ornithologue
La vallée de la Risle est située dans le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine. Et c’est en compagnie de Gérau Ranvier, ornithologue et guide au parc que nous avons pu explorer ce territoire sauvage. En plus de pouvoir y observer de nombreuses espèces d’oiseaux, notamment des cigognes, vous pourrez aussi voir des chevaux de Camargue ou encore des vaches des Highlands dans le parc. Et oui, c’est surprenant mais le parc a choisi d’introduire des espèces animales qui pouvaient évoluer parfaitement dans ce milieu tout en participant à sa régulation. Ici ce sont, entre autres, les animaux qui entretiennent le parc.
De nombreuses randonnées permettent d’avoir différents aperçus des paysages qui composent la vallée de la Risle, ses richesses et ses couleurs. C’est pas loin de 380km répartis sur 44 sentiers qui vous amèneront à la découverte de la Vallée de la Risle. Vous aurez donc largement de quoi faire ! Que vous décidiez de partir seul ou accompagné d’un guide, soyez respectueux de la nature que vous côtoyez. Et n’oubliez pas d’être silencieux si jamais votre priorité est d’observer des animaux sauvages !
Pour vous échapper le temps d’une balade, ne manquez pas les marais de Saint-Sulpice-de-Grimbouville, l’une des rares tourbières de France. Vous pourrez y admirer une faune et une flore exceptionnelles. Le sentier de l’Anguille, d’une longueur de 7km, permet d’avoir un bel aperçu des marais. Le départ se fait juste à côté de la mairie de St Sulpice-de-Grimbouville qui vaut à elle seule le détour par sa particularité architecturale, elle est octogonale ! Les marais de Saint-Sulpice font partie des Espaces Naturels Sensibles de l’Eure.
Nous espérons en tout cas que cette escapade dans l’Eure à la découverte du Marais Vernier vous aura plu. Nous nous sommes vraiment régalés durant ce séjour et c’est certain que nous y retournerons pour découvrir d’autres merveilles de cette Normandie préservée.

⇒ Épinglez notre affiche sur cette escapade dans le Marais Vernier dans l’Eure sur Pinterest afin d’avoir notre article sous la main en cas de besoin !
→ Si cet article vous a été utile pour préparer votre voyage ou écrire un article n’hésitez pas à le mentionner ou à nous laisser un petit commentaire, cela fait toujours plaisir : )
⇒ Pour d’autres idées de randonnée, en France, en Europe ou à l’international, n’hésitez pas à vous rendre sur notre page dédiée aux randonnées du monde.
*Cet article fait suite à une invitation de l’ADT de l’Eure.
Comme toujours, nous restons libres de nos choix éditoriaux.
Leave a reply