Que voir et que faire lors d’un week end à Fès ? Retrouvez le programme détaillé de notre séjour dans cet article, entre visite de la Médina et des autres merveilles de la ville.
Voyage réalisé en mars 2017.
Nous avons profité de la fraîcheur du printemps pour nous envoler au Maroc. Pour notre première fois dans le pays nous avons décidé de visiter la ville de Fès. Dans cet article nous vous parlons du programme de notre week end à Fès, des immanquables que vous devriez découvrir, des bonnes adresses que nous avons pu découvrir et bien d’autres.
…
…
Même si le cœur de la ville vous semble petit à première vue, en tout cas comme vous vous l’imaginez dans votre esprit, détrompez vous de suite ! La ville est immense ! Sans parler de la vieille médina qui se trouve être un vrai petit labyrinthe et qui possède 8 entrées, 9400 ruelles et deux rues principales, 2 tanneries et la deuxième plus grande mosquée du pays. La ville de Fès compte cependant non pas une mais bien trois médinas ! Elles sont visibles depuis le Borj Sud.
Fès fait également partie des 4 villes impériales du Maroc avec Meknes, Rabat et Marrakech. Fès c’est la ville du savoir faire, elle est reconnue pour être la capitale de l’artisanat. C’est également la première capitale du pays, bien avant que Rabat ne lui vole la vedette. C’est donc une ville où se mêle histoire, culture et tradition. Une exploration riche en enseignement vous attend.
..
Que voir et que faire lors d’un week end à Fès ?
..
1| Admirer Bab Boujloud, la porte bleue de la vieille Médina
La célèbre « porte bleue » – Bab Boujloud est vraiment à voir. Elle en impose par sa grandeur et sa beauté. Et puis même si vous ne logez pas dans la Médina elle même, vous irez la visiter, dites à votre chauffeur de vous déposer à Bab Boujloud, c’est un bon endroit pour commencer son exploration de la Médina.
Une fois la porte passée vous aurez le choix de prendre directement à gauche pour rejoindre Talaâ Kbira ou la deuxième à gauche pour emprunter Talaâ Sghira. Que vous commenciez par l’une ou l’autre n’a pas de grande importance car elles se rejoignent en un même point, vous pourrez ainsi faire « une boucle ».
…
…
2 | Visiter la vieille Médina
La vieille Médina c’est sans doute le poumon de la ville de Fès. Outre l’ambiance de marché qui y règne en permanence vous pourrez y voir la deuxième plus grande mosquée du pays Al Quaraouine, les tanneries de Chouwara ou encore visiter une école coranique (la Médersa Attarine). Pour avoir une vue sur les tanneries vous serez obligés d’aller sur une des terrasses des nombreux magasins ou alors d’entrer directement dans les tanneries et de suivre un des travailleurs qui vous mènera sur une des terrasses. Tout cela sera contre une petite rémunération. La médina est grande et s’y perdre est un jeu d’enfant. En arpentant ses deux rues principales qui en font le tour vous aurez déjà un bon aperçu de sa grandeur et de son ambiance : Talaâ Kbira et Talaâ Sghira. Comptez deux heures pour faire le tour des ces deux rues.
Même si au début il peut paraître difficile de s’y repérer je vous assure qu’à la fin nous savions où nous allions. Je ne dirais pas que c’est facile, mais ça vient assez rapidement, si vous tournez pas mal dans la Médina en restant principalement sur ses deux axes principaux vous verrez que ce n’est pas si compliqué et que l’on peut même parfois tenter de nouvelles ruelles tout en retombant sur ses pas après. Si vous vaez peur de vous perdre vous pouvez également opter pour une visite guidée de la Médina.
…
…
…
…
La Médersa Attarine
…
…
Impressionnante et odorante, la tannerie Chouara est la deuxième plus grande tannerie au monde après l’Inde, et elle vaut vraiment le détour lors d’un week end à Fès. Berceau de savoir faire ancestraux, les tanneurs qui y travaillent n’utilisent que des produits naturels contrairement à certaines autres tanneries de la ville. La tannerie Chouara s’étend sur plus de 7200m² ! Elle a d’ailleurs récemment été rénovée mais les conditions de travail y restent difficiles et les tanneurs ont des salaires plus que dérisoires.
Pour avoir une vue sur les tanneries vous serez obligés de monter sur une des nombreuses terrasses des magasins. Nous avons personnellement suivi un travailleur via l’entrée principale de la tannerie et c’est à lui que nous avons directement donné de l’argent, non au propriétaire d’une des boutiques. Je ne sais plus combien il nous a demandé mais ce n’était pas excessif.
…
…
3 | Se promener dans le jardin Jnan Sbil
Une balade au jardin de Jnan Sbil c’est l’occasion de faire une halte au frais à l’ombre des orangers. L’endroit idéal pour faire une pause et se prélasser tranquillement au soleil, loin de l’agitation de la Médina et de la ville.
…
4 | Visiter le quartier juif
C’est en vous rendant vers le quartier juif que vous pourrez passer devant le fameux palais royal de Fès. Honnêtement ce quartier n’a pas été un coup de cœur. Sans vraiment savoir pourquoi je lui ai préféré de loin le brouhaha de la vieille Médina. Alors nous ne nous sommes pas trop attardé dans ce coin là mais vous pouvez vous perdre au détour des ruelles et vous faire votre propre avis.
…
…
5 | Admirer la ville au Borj Nord et Sud
Ce genre de promenade autour de la Médina peut être directement arrangé avec votre hôtel. Ne voulant pas nous prendre la tête nous sommes passés par notre Riad. Nous en avons eu pour 22€ pour 4 pour 1h30 de balade. Cela vous permettra d’aller voir entre autres les Borj Nord et Sud qui ne sont accessibles qu’avec un moyen de transport, ne comptez pas vous y rendre à pieds ! Vous pourrez en profiter pour observer l’étendue de la Médina. Généralement la visite d’une poterie est également à prévoir… Libre à vous d’acheter ou non quelque chose, personne ne vous forcera. Vous en apprendrez ainsi plus sur la réalisation des poteries, plats à tajine, mosaïque etc. On se rend compte du travail d’orfèvre que c’est !
…
…
…
6 | Découvrir d’autres lieux du Maroc depuis Fès
Si vous en avez le temps et l’envie vous pouvez également profiter de votre long week end à Fès pour visiter d’autres lieux du Maroc. Vous pouvez par exemple partir une journée visiter la ville de Chefchaouen la ville bleue, la capitale Rabat ou encore faire une excursion de deux jours dans le désert de Merzouga.
..
Le programme de notre week end à Fès
Un petit récapitulatif du programme complet de nos deux jours à Fès pour ceux qui aiment les choses carrées…
JOUR 1 | Arrivée à Fès
C’est à la nuit tombée que nous avons fait notre entrée dans la vieille Médina… Les sens sont en éveils, sollicités en permanence et surtout dès notre arrivée.. C’est avec plaisir et stupeur que je découvre l’agitation qui nous entoure. Les rues pavées usées par le temps et la pluie, les poulets qui chahutent, les chats qui se disputent leur territoire, les odeurs saisissantes qui vous montent à la tête. Épices, viandes, fruits, légumes… À dix milles lieues de nos supermarchés aseptisés. Ici tout est vivant avant d’être mort.
Loin de moi l’idée d’être trop insistante à ce sujet mais les senteurs ont vraiment donné corps à ce séjour. C’est ce qui m’a marqué en premier lieu. Les odeurs, pour une fois c’est vraiment le sens qui m’a le plus troublé. Ma vue était comme reléguée au second plan. C’est étrange de dire cela. Il n’est pas forcément question de « ça sent bon » « ça pue »… C’est au delà de ça. C’est profond, et c’est bien la première fois que cela me marque à ce point.
Il est 19h passé et les rues de Fès sont animées, peuplées, non désertées. C’est si rare chez nous, hors période estivale. Comme si nous attentions tous quelque chose pour nous décider à vivre en dehors, à nous rassembler… Nous arrivons à notre Riad après quelques minutes de marche. Cela nous parait compliqué, loin… Nous sommes en fait à deux pas de la porte bleue, idéalement situé, proche de tout. Il y a toujours un effet trompeur lorsque l’on ne connait pas un chemin, le voir plus long qu’il ne l’est réellement.
…
…
En poussant la lourde porte en bois qui sépare la rue de cet intérieur plus que cozy, c’est l’émerveillement… J’avais entendu parlé de la beauté des riads marocains mais je dois dire que j’ai été plus que surprise ! Notre logement pour ces deux courtes nuits (je me serais vue vivre là !) fût le Riad Adarissa. Il est idéalement situé, à deux pas de la porte bleue. Le personnel en plus d’être qualifié est vraiment adorable et de bons conseils. La suite que nous avions était plus que suffisante. Hauts plafonds, petit salon à l’étage, salle de bains magnifiquement décorée. Le petit déjeuner était également conséquent et très bon ! Un sans faute pour ce logement. Ça nous change de nos road trip en mode camping et j’avoue que nous ne sommes pas contre un bon hôtel lors de citytrip.
Riad Adarissa
Derb Sidi Yaala 4، Rue Talaa Kebira, Fes 30100, Maroc
Chambre double à partir de 70€
Le soir même nous avions réservé une table au restaurant l’Amandier au Palais Faraj afin de célébrer l’anniversaire de Luc. Accueil et service impeccable, bonne cuisine et cadre grandiose. Le Palais Faraj est un hôtel Spa au cadre exceptionnel, encore une fois une très belle adresse.
…
Note pour plus tard : toujours partir avec le grand angle en city trip…
JOUR 2 | A l’extérieur de la Médina
Après un petit déjeuner copieux, nous profitons de la matinée pour aller nous balader au jardin Jnan Sbil avant de nous rendre au quartier Fès Jdid et à la Mellah. Cela nous donne l’occasion de passer devant le Palais Royal. Le trajet se fait à pieds depuis la Médina, ce n’est pas si loin et vous trouverez des indications vous menant au vieux quartier juif. Je ne sais pas pourquoi mais j’y ai moins aimé l’ambiance qu’à la Médina. Certains regards sont plus insistants et je me suis parfois senti mal à l’aise sans réellement savoir pourquoi.
Faites attention aussi aux petits jeunes qui voudront vous indiquer votre chemin, ce sera pour vous demander de l’argent par la suite, à vous d’accepter d’entrer dans leur jeu ou de vous débrouiller par vous même. Sur le retour on en profite pour s’arrêter à la maison de l’artisanat sur l’avenue Allal El Fassi. On avait entendu que les prix étaient avantageux mais c’est en fait l’inverse. Mais le point positif c’est que vous aidez directement l’école de l’artisanat en achetant chez eux.
…
L’après midi nous avons rendez-vous avec notre chauffeur pour effectuer un tour des extérieurs de la vieille Médina afin de nous rendre aux Borj nord et sud. S’en suivra la visite d’une poterie et de ses ateliers.
Et même si le programme peut paraître court, c’est mine de rien une petite trotte que nous avons fait le matin. Après une pause le temps de se changer et de prendre une douche nous partons au Riad Al Bartal pour profiter d’un délicieux dîner. C’est également un adresse où vous pouvez séjourner. Le cadre est très intimiste et chaleureux, j’ai beaucoup aimé l’ambiance et l’accueil. Au programme de ce repas : tajine d’agneau, avec des poires, des amandes… Bref un délice, à condition d’aimer le sucré-salé ! A noter que vous n’êtes pas obligé de résider au Riad pour profiter du restaurant, pensez tout de même à réserver car il n’y a pas beaucoup de tables.
JOUR 3 | Le cœur de la Médina
Nous profitons de cette dernière matinée pour parcourir en long et en large la vieille Médina de Fes. On se plait à se perdre dans ses rues, on visite l’école coranique, on flâne. Il ne nous reste pas beaucoup de temps alors on s’empreigne au maximum de l’ambiance. Après un déjeuner bien copieux nous prenons la route de l’aéroport pour rentrer sur Barcelone et clôturer notre première rencontre avec le Maroc.
…
Nos bonnes adresses pour un week end à Fès
— Pour dormir | Le Riad Adarissa – Derb Sidi Yaala 4، Rue Talaa Kebira, Fes 30100, Maroc
Bien situé dans la vieille Médina, parfait emplacement pour un week end à Fès, personnel aux petits soins, propriétaire accueillant.
Mais sachez que le riad Al Bartal et le Palais Faraj où nous avons mangé proposent également des chambres.
— Sur le pouce | Le Café Clock – 7 Derb el Magana, Fes, Maroc
Demandez à manger sur le toit terrase, la vue est superbe et l’ambiance à quelque chose d’estivale.
— Belle table & hôtel | L’Amandier du Palais Faraj – Derb Ziat, Fes, Maroc
Bon repas dans un restaurant chic, personnel agréable, ne pas manquer le patio intérieur, une merveille.
— Table d’hôte & hôtel | Au Riad Al Bartal – 21, rue Sournas Ziat Derb Somas, Fès 30000, Maroc
Un repas divin, un accueil chaleureux, le tout dans un décor ravissant.
Les colonnes graphiques du Riad Al Bartal…
Café Clock | Riad Al Bartal
Infos Pratiques pour un week end à Fès
— Aller à Fès pour un week-end
Pour se rendre à Fès l’avion est le moyen de transport le plus économique. Avec Ryanair nous avons eu un peu moins de 2h de vol au départ de Barcelone. Les tarifs sont plus que corrects puisque vous pouvez trouver des vols à partir de 40€. Pour trouver des billets pas cher pour un week end à Fès n’hésitez pas à comparer les tarifs sur plusieurs mois. Les départs se font depuis certaines villes françaises comme Paris ou encore Marseille. Toujours avec Ryanair ce qui vous permet de bénéficier de tarifs avantageux. Des départs d’autres villes avec d’autres compagnies sont également possible, il suffit de vous renseigner mais cela sera plus cher qu’une compagnie low cost.
— Formalités administratives
Les ressortissants français et belges (ainsi que de nombreux autres pays comme le Canada, la Nouvelle Zélande, Oman, l’Italie, l’Espagne etc…) n’ont pas besoin de visa pour se rendre au Maroc pour tout séjour touristique de moins de trois mois. Toutefois vous êtes obligés d’être en possession d’un passeport valide, la carte d’identité ne suffit pas pour entrer sur le territoire marocain.
— Quelle assurance pour un voyage au Maroc ?
N’oubliez pas qu’au Maroc la Sécurité Sociale ne fonctionne pas. Vous devrez alors vous prémunir et prendre une assurance voyage au préalable. On pourrait penser que l’assurance d’une carte bleue suffit, mais nous ne sommes jamais à l’abris d’un accident grave. Mieux vaut partir bien couvert et ne pas en avoir besoin que regretter d’avoir dépenser une cinquantaine ou une centaine d’euros pour un voyage. Pour tous nos déplacements hors Europe et pour des voyages de moins de 90 jours, nous partons avec le Cap Assistance de Chapka. Vous pourrez trouver plus d’informations sur leur site internet par ici.
— Où se loger lors d’un week end à Fès ?
Loger au cœur de la Médina sera forcément l’idéal. C’est le poumon de Fès. Là où tout commence, où tout se joue. Vous allez forcément vouloir la découvrir et vous perdre dans ses rues alors loger à une entrée principale peut s’avérer être une bonne stratégie. Les rues sont étroites, nombreuses et parfois complexes à saisir alors privilégiez la « périphérie interne » de la Médina. Les bords tout simplement, et les rues principales.
— Se déplacer depuis l’aéroport et dans Fès
Les taxis et navettes fournis par les hôtels vous amèneront directement de l’aéroport à votre riad. Vous pouvez également préparer votre transfert de l’aéroport vers votre hôtel en amont. Les transports sont généralement bon marché, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre hôtel ou des restaurants pour connaitre le tarif de certaines courses.
Fès a marqué notre première rencontre avec le Maroc, et on doit dire qu’il nous tarde de pouvoir y retourner pour cette fois-ci réaliser une véritable aventure qui nous mènera dans différentes villes mais aussi au cœur des dunes !
⇒ Si vous avez aimé cet article sur notre week end à Fès n’hésitez pas à le partager et à épingler notre affiche sur Pinterest.
⇒ Si cet article vous aide lors de la préparation de votre voyage, laissez nous un petit mot ou citez le blog dans votre article ! Cela fait toujours plaisir.
*Cet article contient des liens affiliés
7 Comments
Nous nous sommes rendus à pieds sur les hauteurs, c’est complètement faisable (norj nord et tombeau des mérinides), même sous 40 degrés et une gourde vide ahah. Bon souvenir !
Je n’ai pas été fan de Fès pour diverses raisons.
Je dois en revanche vous dire que vos photos sont absolument superbes !
Merci @delphine 🙂 Je rêve de pouvoir partir à la découverte du désert maintenant ! Je ne fais que voir des photos de là bas et ça a l’air magnifique 🙂
Tu nous donnes envie d’aller faire un tour à Fes ! Les photos sont sublimes !!! Nous aussi, nous ne sommes allés en Afrique qu’une seule fois : le Maroc également, mais plus au sud à Marrakech et Essaouira. Cela nous a permis de découvrir une atmosphère très différente de ce que nous connaissions 🙂
Merci beaucoup @itinera-magica oui toi qui aime l’histoire tu serais au paradis ! Les employés du Riad où nous étions nous avaient raconté un peu l’histoire de Fes c’était très intéressant. A mettre sur ta liste, c’est certain 🙂
Oui c’était une belle découverte @amelie et maintenant c’est le désert qui nous attire là bas 🙂
Quel magnifique reportage ! Fès, j’en rêve depuis longtemps… une ville sublime, impériale, historique, riche… un jour, j’irai ! merci pour l’inspiration !
On en parle pas assez mais c’est bien joli Fes <3