Qu’est-ce qu’une île sinon un fragment de terre presque oublié de tous ? Pourtant dans le lointain de la côte est française, Jersey a jailli… Qu’allions-nous y trouver ? Que peut-on faire lors d’un week end à Jersey ?
Voyage réalisé en septembre 2017.
Article publié en novembre 2017,
mis à jours en novembre 2019.
Il y a encore quelques mois j’ignorais tout de cette île jusqu’à son existence. Nos océans nous réservent bien des surprises et Jersey en fait partie. Lovée au creux de l’Atlantique, à une soixante de kilomètres de Saint-Malo et une trentaine de kilomètres des côtes normandes, Jersey s’apparente à une fleur sauvage des hautes montagnes. À la fois rare, préservée, paraissant presque comme intouchable… Pourtant seulement 1h20 de traversée vous séparent de cette île d’environ 120 km².
Un contraste unique, ici ce n’est ni l’Angleterre, ni la France. Ce sont les îles Anglo-Normandes, dont l’histoire a fortement été marquée par les nombreuses rivalités entre la France et l’Angleterre mais aussi par la seconde guerre mondiale. C’est un fait qui vous sautera aux yeux à vos premières explorations de l’île, notamment par les nombreux bunker disséminés ici et là. Jersey c’est la plus grande des îles Anglo-Normandes (Channel Islands en anglais), suivi de Guernesey auxquelles il faut rajouter de nombreux îlots et dépendances.
À vélo, à pieds ou en voiture, vous trouverez forcément le moyen de transport qui vous conviendra pour partir à la rencontre de cette île unique. Comme vous pouvez vous en douter c’est en road trip que nous avons décidé de découvrir la sauvage Jersey… Dans cet article on vous parle de notre programme lors de ce week end à Jersey mais on vous donne également les infos pratiques pour pouvoir préparer au mieux votre séjour.
Dans cet article nous allons essayer de vous donner le maximum d’informations afin de préparer au mieux votre séjour sur Jersey, un mini guide en quelque sorte ainsi que les endroits que nous avons pu visiter et explorer.
De Saint Malo à Jersey
C’est la deuxième fois cette année que nous nous rendons dans la cité de Saint-Malo. Je ne la connaissais que de nom, et je dois dire que nous l’avons de suite aimé. À la première rencontre. Il faut dire que nous avions été accueillis avec l’un des plus beau coucher de soleil. Le feu rejoignant la mer. Cependant nous n’avions pas eu le temps de nous promener comme il se doit dans la cité et de profiter de la vue sur l’océan. Erreur réparée lors de ce second round.
Nous sommes arrivés en avion à Paris où nous avons ensuite pris le train depuis la gare de Montparnasse pour rallier Saint-Malo. Avec une arrivée à Orly nous avons simplement pris le bus pour nous rendre jusqu’à Montparnasse, direct, pas de changement, ce n’est pas le moins cher mais c’est le plus pratique et rapide. Avec ce voyage en train on s’est vraiment rendu compte que la Bretagne est vraiment « aux portes » de Paris. De quoi donner une bonne excuse aux parisiens pour se rendre en week-end en Bretagne ! Honnêtement, 1h25 de trajet avec la nouvelle ligne Paris-Rennes mise en place par la SNCF depuis début juillet cela passe très vite et c’est vraiment le bon plan pour quitter la grisaille parisienne et se ressourcer, faire le plein d’air frais ! Nous sommes arrivés à Saint Malo dans l’après midi et avons pu arpenter ses rues pavées ainsi que ses remparts, profiter de la marée basse pour rallier le Grand Bé, cette île inhabitée que l’on peut rejoindre à pieds depuis la plage de Bon Secours lorsque la mer se retire. Une jolie balade pour faire le plein d’iodes et de bonnes ondes ! Nous avons clôturé notre brève, mais enrichissante, après midi par un repas plus que typique : des crêpes bretonnes (retrouvez nos bonnes adresses plus bas ↓ ).
Comment aller à Jersey ?
Le lendemain matin c’est aux aurores que nous nous rendons sur le quai où nous devons embarquer avec Conddor ferry afin de rejoindre Jersey. C’est en effet en ferry depuis la ville de Saint-Malo que l’on peut se rendre à Jersey. Ces traversées en bateau me rappelleront toujours notre road trip en Écosse. Le trajet dure environ 1h20. Il ne faudra pas oublier de reculer votre montre d’une heure une fois monté à bord. L’air est frais et nous observons quelques temps les vagues s’écraser contre la coque du bateau. L’océan est calme, l’ambiance sereine. Je repense à cette année qui touche presque à sa fin déjà, et je me dis qu’il est de notre devoir de savourer chaque instant, le temps nous file entre les doigts, à la vitesse d’une pensée.
Une fois débarqués, une navette nous attend pour nous conduire à quelques kilomètres de là, au centre ville de Saint Helier. Notre chambre à l’hôtel Fort d’Auvergne n’est pas encore prête, mais par chance notre voiture de location nous attend juste en face chez Sovereign.
La mauvaise surprise du jour c’est que Luc n’a pas son permis, je serais donc obligée de conduire pendant tout ce week end à Jersey. Le fait est, que je n’aime pas conduire, je range ça dans la catégorie des activités stressantes. Mais je n’ai pas le choix alors je prends sur moi et rumine quelques minutes dans mon coin, pensant qu’il l’a fait exprès (ce qui est faux bien sur).
Quel Itinéraire pour un week end à Jersey ?
Lors de ce week end à Jersey nous avons décidé d’explorer l’île dans le sens des aiguilles d’une montre et de nous focaliser sur les côtes au détriment du centre de l’île, à quelques exceptions près. Sur cette carte vous pouvez retrouver les lieux d’intérêts que nous avons pu découvrir. En deux jours vous aurez le temps de voir tous ces points car l’île n’est pas si grande que cela.
Que faire et que voir en un week end à Jersey ?
1 | Visiter St Aubin & Portelet Bay
St Aubin et Portelet Bay ont été nos premiers stop lors de ce week end à Jersey. Il nous faut pas moins de 20 minutes pour nous y rendre. Les routes sont assez étroites mais heureusement la vitesse ne dépasse pas les 30 miles et 60 miles à l’heure. À votre arrivée sur St Aubin les stationnements le long de la plage sont gratuits à certains endroits. C’est plutôt pratique pour faire une promenade du côté du port.
Après un arrêt photo à St Aubin nous reprenons la route en direction de Portelet Bay. Sur le GPS nous avons mis le point le plus proche de la côte en destination, soit l’extrême sud de la Noirmont Road qui traverse le parc Noirmont. Vous arrivez à un petit parking en terre qui vous offre une vue sur la Tour de Vinde, vous y trouverez également des vestiges de la seconde guerre mondiale (on vous avez dit qu’il y en avait un peu partout sur l’île). Certains sont gratuits, d’autres payants, renseignez vous à l’information center de St Helier si jamais vous voulez connaitre les horaires d’ouverture ainsi que les tarifs des différentes visites.
Portelet Bay c’est notre première rencontre avec les falaises de Jersey, et même si nous y étions aux alentours de midi (niveau « luminosité idéale » pour les photographies, on repassera…) le spectacle était tout de même au rendez-vous.
La côte et la Tour de Vinde
2 | Le célèbre phare de Corbières Point
Sans doute un des phares les plus célèbre de Jersey celui de Corbières Point. C’est l’un des points de vue à ne pas manquer lors d’un week end à Jersey. Imposant et solitaire. Il brille sur l’extrême ouest de l’île. Coupé de la terre principale et accessible seulement à marée basse il me rappelle cette multitude de phares plus ou moins intouchables que nous avons rencontré en Islande.
Nous avons pu le voir à deux reprises, avec deux atmosphères totalement différentes : temps clément lors de la première rencontre, pluie fine et brouillard la seconde fois. Et bien sachez qu’il est photogénique par tout temps. Nous n’avons pas traversé lorsque la marée était basse mais je suis certaine que la vue de Jersey depuis le phare doit être vraiment sympa.
3 | Admirer la baie de St Ouen
Je crois que je me rappellerais toujours la tête de Luc quand il a découvert la côte ouest et nord-ouest de l’île… J’ai de suite lu dans son regard un mélange de fascination, d’émerveillement face aux vagues qui se dessinaient devant lui, mêlé à une pointe de déception car il n’avait pas sa planche de body board avec lui… Si vous êtes des adeptes de surf et body board sachez que les côtes de Jersey se prêtent très bien à ce type d’activité.
C’est le genre de côte que je me plais à imaginer en été… Le type de plage où on se prélasse au soleil, bercé par une légère brise, en écoutant les rires d’enfants faire échos au son des vagues. En automne elle abordait une toute autre allure, plutôt solitaire, mais loin d’être désertée pour autant. Malgré le temps qui pouvait paraître inhospitalier, les surfeurs étaient bien présents, et je pense qu’ils doivent être ici tout au long de l’année. Nous avons essuyé la pluie pour profiter du spectacle, celui où la mer rejoint le ciel et où la frontière entre ces deux univers tend à disparaître… Une ambiance que j’affectionne tout particulièrement car les repères sont presque effacés, comme inexistants.
4 | La plage de Plémont Bay
Si nous ne devions conseiller qu’un seul endroit de l’île à voir absolument ce serait certainement celui-ci ! La plage de Plémont bay est accessible par des escaliers en bois, usés par les pas des vacanciers et des locaux en quêtes de quiétude. À la mi septembre la plage est quasi déserte, une dizaine de personnes aventureuses explorent ses recoins et cachettes, ou se promènent le long de la mer, avant que la marée ne revienne tout engloutir. Car la particularité de cette baie est que sa plage n’est accessible qu’à marée basse. L’île de Jersey a la 3ème marée au monde la plus importante avec ses 12 mètres. Je ne sais pas si vous imaginez. C’est juste impressionnant de voir la vitesse avec laquelle la mer avance et recule, façonnant les paysages de la côte au gré de ses va et vient incessants.
Une fois arrivés sur la plage nous nous mettons à longer le pied des falaises qui la surplombe. Allant au plus loin, jusqu’à ce que l’eau nous barre la route. Il faut dire que la marée est ascendante. Nous évitons les risques et restons là où nous sommes certains de ne pas être atteins. J’ai déjà eu une frayeur mémorable en Islande, inutile de revivre ce genre de cauchemars. Soyez donc prudent avec la marée, où que vous soyez, ne tournez jamais le dos à l’océan.
Ne manquez pas les nombreuses grottes cachées et faites attention où vous mettez les pieds, la roche est très glissante, si vous avez des chaussures qui vont dans l’eau ce sera également plus pratique. Lorsque vous descendez les escaliers, en prenant de suite à gauche et en allant tout au fond vous pourrez admirer une petite cascade dans une grotte et en prenant à droite en bas des escaliers vous trouverez Plemont Cave, une des grottes les plus célèbres de la baie.
5 | Faire un tour par le Devil’s Hole
Derrière ce nom bien mystérieux se cache en fait un cratère naturel plongeant vers le bas sur environ une soixantaine de mètres. C’est un des lieux les plus célèbres de l’île et il fait également partie du « National trust for Jersey ». L’histoire de ce cratère a commencé avec le naufrage d’un navire française « Le Josephine » dont la proue a été retrouvé à l’intérieur avant d’être retiré et sculpté par un habitant de l’île, il n’en reste plus rien aujourd’hui.
C’est assez compliqué d’obtenir des photos qui représentent bien le phénomène car on l’observe aujourd’hui depuis un promontoire et l’accès au plus proche du cratère est fermé par mesure de sécurité. Quoiqu’il en soit sur le chemin qui y mène vous pourrez observer une statut représentant le diable dans un étang et admirer les paysages de la côte lorsque vous vous rapprocherez du « Creux du vis« , le nom français du Devil’s Hole.
Sur le chemin qui mène à Devil’s Hole
6 | Visiter la ville de St Helier
Même si nous l’avons rencontré un dimanche, je suis totalement tombée sous son charme. OK, ce n’est plus à justifier, j’aime, j’adore les petites villes de caractères aux allures photogéniques. Et bien vous pouvez ajouter St Helier à votre liste si vous aimez les jolies façades et les rues chargées d’histoire.
Vous trouverez facilement de quoi faire dans la capitale de Jersey, bars, restaurants, musées… Les rues principales sont King Street et Queen Street, vous trouverez également pas mal de bars du côté de Wharf Street. Nous ne l’avons pas visité mais nous avons entendu beaucoup de bien de son Central market situé à Beresford Street.
Le charme à l’anglaise des rues de St Helier…
7 | Faire du kayak à Bouley bay
En plus d’être photogénique, cette baie a été notre point de départ pour une sortie en mer en kayak. Nous sommes passés par Jersey Kayak Adventure et nous avons vraiment aimé l’expérience ! Nous avons toujours fait du kayak plutôt en été sur la Méditerranée alors ça a été une belle expérience de découvrir d’autres côtes et paysages. Plus « froids », certainement plus mystiques…
Si vous n’avez pas de boitier étanche pour votre appareil photo ou alors un appareil waterproof, on vous conseille de tout laisser dans votre voiture, votre guide se chargera de prendre des photos pour vous et vous pourrez les récupérer via la page Facebook du club ! C’est une bonne idée d’activité pour diversifier vos moments lors de ce week end à Jersey. Cela permet de faire une coupure et d’apprécier les paysages de l’île depuis la mer.
Un magasin de plongée est également situé à Bouley bay si jamais vous voulez tenter ce genre d’activités, il semble il y avoir pas mal d’épaves dans les environs.
Durée | 2h30 (prévoyez un peu plus car le temps de se préparer, d’aller à l’eau, de revenir, de se changer etc…)
À noter | Des toilettes publiques sont situées à côté de la jetée, vous pourrez vous y changer. Si vous voulez louer un kayak pour deux personnes il faudra en faire la demande avant le RDV afin que les animateurs puissent le prévoir. Si vous voulez un kayak par personne pas de soucis pour cela.
Tarif | 79£ pour deux personnes.
8 | Visiter le Mount Orgueil Castle
Avec la côte ouest, le Mount Orgueil Castle est sans doute l’une des visites que nous ne voulions pas manquer lors de ce week end à Jersey. Heureusement pour nous la pluie de dimanche a été assez sympa avec nous puisqu’elle nous a laissé un peu de répit lors de la visiter du Mount Orgueil (et de la sortie en kayak d’ailleurs, nous avons vraiment eu de la chance ! ) et nous a offert une atmosphère assez unique et particulière sur toutes les côtes de l’île… Un endroit chargé d’histoire à ne pas manquer !
Horaires d’ouverture | Ouvert tous les jours de mars à octobre de 10h à 18h, renseignez vous pour les autres mois, car le château ne sera ouvert que quelques jours par semaine et avec une amplitude horaire réduite.
Tarifs | 12,20£ par personne, fait partie du Heritage Pass (voir plus bas).
Bon à savoir | Ne manquez pas le film interactif situé dans la salle en face du petit café du château…
9 | Randonnée dans les forets pour un week end à Jersey un peu plus vert
À première vue il serait difficile d’imaginer que l’on puisse se « mettre au vert » sur une si petite île… et bien, détrompez-vous ! Jersey regorge d’endroits où la nature change de couleurs au gré des saisons. Des forêts, des champs de fleurs, seront parfaits pour vous mettre dans une petite bulle de verdure qui vous ferez presque oublier où vous vous trouvez.
Vous pourrez vous balader dans la foret oubliée, non loin du réservoir du Val de la mare ou bien encore dans les bois de St Catherine de l’autre côté de l’île. Si vous préférez les fleurs, privilégiez le printemps et allez vous promener au Noir Pré pour y admirer les champs d’orchidées ou encore à la ferme de la lavande ou le jardin de Judith Quérée (visites de mai à septembre). On vous recommande grandement de faire un tour par le centre de l’île lors de votre week end à Jersey afin de vous rendre compte de la diversité des paysages de l’île.
Nos bonnes adresses à Saint-Malo & Jersey
— Hôtel la Maison des Armateurs 6 grande rue, 35 400 Saint-Malo | Bon emplacement pour un hôtel de charme, situé au cœur de la cité corsaire, à deux pas des commerces et restaurants.
À partir de 89€
— Crêperie Le Môle 3 rue de Dinan, 35 400 Saint-Malo | Une petite crêperie que l’on avait repéré lors de notre promenade de l’après midi et nous n’avons pas été déçus ! Accueil chaleureux, galettes et crêpes délicieuses. C’est vraiment une adresse que l’on vous recommande. Et en plus de cela, des prix corrects ! Réservez ou arrivez tôt car la salle n’est pas très grande.
Comptez une vingtaine d’euros par personne pour une crêpe, une galette, un apéritif par personne ainsi qu’une bouteille de cidre à partager.
— Nous ne les avons pas testé mais pour boire un verre nous avons repéré les bars La belle époque et Les terroiristes associés, tous deux situés dans la rue de Dinan. Les ambiances, décos ainsi que les cartes avaient l’air bien sympas !
————
— Hôtel Fort d’Auvergne Havre des pas, St Helier, Jersey, JE2 4UQ | Hôtel correct situé à côté de la promenade de St Helier, personnel arrangeant (ils gardent vos valises si vous arrivez avant l’heure de check-in et se chargent de monter vos affaires dans votre chambre une fois celle-ci disponible), bon petit déjeuner et notre location de voiture était juste en face, du coup pas besoin de payer le parking celui-ci étant gratuit.
Environ 100€ à 130€ la nuit.
— Classic Tea Room La route du Manoir, Saint Peter, Jersey, JE3 7DD | Un petit salon de thé agréable, situé à côté d’une ferme et d’un magasin qui ne vend que des bons produits (de la ferme, bio, locaux etc). Les produits servis au salon de thé viennent directement de la ferme. Parfait pour le déjeuner ou le goûter.
Environ 15£/20£ par personne pour une boisson, un plat et un dessert.
— JB’s Ping Pong Smokehouse and Craft Beer Bar 4 Wharf Street, St Helier, Jersey | Qu’est ce que le mot « ping pong » vient faire dans le nom de ce bar ? Et bien c’est simple, c’est un bar qui vous propose une multitude de bières différentes en pression et à la bouteille/cannette (mais genre vraiment du monde entier et ça c’est vraiment sympa) et en plus de cela vous avez une arcade avec des tables de ping pong ! Au début on s’est un peu demandé où nous étions et une fois l’étonnement passé et bien nous avons adoré ! Une bonne ambiance, un choix de bières digne de ce nom, une cuisine originale (on vous conseille les rondelles de cornichons fries, une spécialité de la maison et le « Dirty Cow » burger avec son steack de Mac’n’cheese… Oui vous avez bien lu ! Un steack de Mac’N’Cheese ! Alors il vaut mieux avoir une grande faim et aimer la cuisine style « Steackhouse ». Toutefois les vegan trouveront également de quoi manger, tout a été pensé pour que chacun passe une bonne soirée). Vraiment un endroit à essayer !
Environ 4 à 6£ la bière et 10 à 16£ pour un plat.
— El Tico Grande route des Mielles, St Ouen, Jersey | Un bar/restaurant de plage avec une vue imprenable sur l’océan ! Si vous n’avez qu’une petite faim on vous conseille d’opter pour une entrée et un dessert car les plats sont vraiment copieux !
Environ 6£ pour une entrée, 10 à 16£ pour un plat.
Notre hôtel pour ce week end à Jersey, le Fort d’Auvergne
Un des bars de plage les plus connus de Jersey, « El Tico » avec une vue imprenable sur l’océan…
Autres idées de visites pour un week end à Jersey
— Visiter le Jersey Museum
— Admirer le Elizabeth Castle
— Parcourir les Jersey War Tunnels
— Faire du body board sur les vagues parfaites de la côte ouest
— Admirer l’île au printemps avec toutes les fleurs en floraison
— Voir les Écréhous et l’île Sark ou les Minquiers
— Se promener dans les jardins botaniques du Samares Manor
Infos pratiques pour préparer son week end à Jersey
— Quand aller à Jersey ?
L’île semblant être agréable tout au long de l’année, à vous de savoir à quelle saison vous préférez la découvrir. À noter que certains services comme les transports (bus ou ferry) peuvent être réduits en basse saison. Certains établissements peuvent également être fermés pendant les périodes creuses.
— La traversée en ferry pour un week end à Jersey
Il vous faudra 1h20 de ferry pour ralier les côtes bretonnes à Jersey. Il existe deux compagnies qui effectuent des départs quotidiens (pensez à bien réserver vos trajets en basse saison car les ferrys sont moins nombreux, et à la haute saison pour être certain d’avoir une place à bord). Nous sommes partis avec Condor Ferries. Le service à bord ainsi que les places sont agréables (le petit déjeuner une tuerie, on vous recommande la baguette bacon !) Pour une traversée Saint-Malo/Jersey pour deux personnes avec une voiture les prix commencent à 59€ par personne, tout dépend aussi de la période à laquelle vous allez effectuer votre séjour. Comptez en général 36€ par traversée (soit 72€ A/R par personne). Notez que vous devrez être présent au moins une heure avant l’embarquement au terminal. Il faudra ensuite vous enregistrer pour récupérer vos billets (sauf si vous avez un billet électronique) et vous rendre au dépose bagage « drop off » afin de laisser votre valise (une valise de 25kg par personne).
— Visa et formalités d’entrée
Les ressortissants français et de l’Union Européenne n’ont pas besoin de visa, il suffit d’être en possession d’une pièce d’identité en cours de validité comme la carte d’identité ou le passeport. Attention, le permis de conduire NE FAIT PAS office de pièce d’identité.
— Est-ce qu’un week end à Jersey est suffisant pour visiter l’île ?
Deux jours pour faire le tour de l’île, trois jours si vous voulez prendre votre temps et faire quelques activités. Plus si vous voulez vraiment faire plusieurs attractions et visiter d’autres îles du coin. Personnellement nous avons eu deux jour sur place et un en plus n’aurait pas été de trop. Mais cela nous donne une bonne excuse pour y retourner !
— Où se loger lors d’un séjour à Jersey ?
Le centre névralgique de l’île est Saint-Helier, sa capitale. Et même si cela en fait un bon endroit pour établir votre « quartier général » vous pouvez aussi aisément opter de loger dans une autre ville. Vous trouverez des hôtels ou BnB à tous les prix aux quatre coins de Jersey.
— Argent & Frais bancaires
La monnaie à Jersey est la livre de Jersey, du même taux de change que la livre sterling, mais c’est une monnaie propre à l’île. Vous pouvez venir avec des euros et faire du change sur place ou bien retirer de l’argent aux distributeurs et/ou payer par carte bleue. S’il vous reste des livres de Jersey à la fin de votre séjour faites le change au plus tard sur le bateau du retour, car il sera impossible de les échanger contre des euros en France. La majorité des commerces ont un TPE pour carte bancaire. Renseignez-vous au préalable sur vos frais bancaires à l’étranger ou prenez une option international, la Société Générale, par exemple, en propose une assez intéressante si vous voyagez souvent, que ce soit dans ou hors U.E.
— Assurances santé pour un séjour à Jersey
Lors d’un séjour temporaire à Jersey vous êtes assuré du régime français. Vous devrez être en possession de votre carte d’identité ou de votre passeport. Il faudra vous adresser à la caisse locale du lieu de séjour pour plus d’infos sur les démarches à suivre, vous serez alors pris en charge comme un jersien.
— Le téléphone à Jersey
Assurez vous que les îles Anglo-Normandes soient compris dans votre forfait international. Pour Free, par exemple, elles ne font pas partie du forfait international, mieux vaut donc éviter d’utiliser votre téléphone sur place.
— Budget pour un week end à Jersey
Tout compris, comptez en moyenne un minimum de 100£ par jour par personne. Une location de voiture peut tourner autour des 50/60£ par jour et une nuit d’hôtel en moyenne autour de 80£. Après tout dépendra du standing de votre séjour, de si vous comptez manger au restaurant midi et soir, ou si vous voulez prendre une location avec une cuisine, ce qui réduira le budget dépense nourriture, mais augmentera celui du logement. Voulez-vous faire des activités ou non ? Dans l’ensemble les prix sont proches mais légèrement plus élevés de ceux de la France, prévoyez toujours plus que pas assez afin d’éviter les mauvaises surprises.
— À noter avant de partir en week end à Jersey
Il faudra reculer vos montres d’une heure en arrivant à Jersey. L’anglais est la langue officielle de l’île même certains habitants parlent un peu français. Dans l’ensemble ne vous en fait pas vous n’aurez aucun mal à vous faire comprendre, ils sont tous adorables et feront au mieux pour tenter de vous aider ! N’oubliez pas d’emporter un adaptateur car vous voici sur les îles Anglo-Normandes, les prises sont les mêmes qu’en Angleterre !
Guide pratique pour Conduire lors d’un week end à Jersey
Le volant est à droite donc forcément il faudra conduire à gauche ! Venir avec votre voiture française peut être un peu déroutant vu que vous aurez le volant à gauche…. Si vous n’avez jamais conduit à gauche je vous assure que ce n’est pas si compliqué. À la vue de l’étroitesse des routes, privilégiez la location d’une petite voiture (type twingo).
Voici quelques règles qui s’appliquent lorsque l’on est amené à conduire sur les îles Anglo-Normandes :
- Si vous venez avec votre voiture, assurez vous d’avoir la carte grise, une attestation d’assurance, votre permis de conduire (pas besoin de permis international, le permis français suffit) et une plaque de nationalité. Vous devez être munis des ORIGINAUX de ces papiers, les photocopies et scans ne marchent pas.
À noter : il vous faudra un permis pour venir avec une caravane ou un camping car. Je ne sais pas ce qu’il en est pour les vans donc renseignez-vous bien avant ! - La vitesse est exprimée en » miles » (1 mile = 1.609 Km). Elle est limitée à 40m.p.h à Jersey, 20 à 30m.p.h en ville et à 15m.p.h près des lignes vertes (pistes cyclables).
- Les piétons, cyclistes et chevaux sont prioritaires.
- Les lignes jaunes comme marquage au sol, sont là pour signaler l’intersection entre une route principale et une route secondaire, vous devez donc ralentir et/ou vous arrêtez. Les véhicules circulant sur la route principale sont prioritaires.
- Les ronds-points et les carrefours sont à passage alternatif : le panneau » Filter in turn « signifie « passez à tour de rôle « . Aucun véhicule n’est prioritaire sur un autre.
- Pour ce qui est du stationnement : soit il sera gratuit, soit vous devrez utiliser soit un disque dans les zones signalées « Disk Zone » (au parking de Mount Orgueil par exemple), soit utiliser une « Paycard » que vous trouverez en vente dans les bureaux de poste, les garages et magasins ayant le symbole « Paycard ». S’il y a une ligne jaune au sol vous ne pouvez pas vous garez là.
Les Pass pour un week end à Jersey
Le « Heritage Pass » Pass | Si vous êtes déjà allés dans des grandes villes vous devez surement connaitre le système de « Pass » qui vous permet de visiter plusieurs attractions à moindre coût, et bien bonne nouvelle Jersey en a fait de même ! Si vous comptez visiter 4 des attractions suivantes vous ne paierez que le prix de 3 avec le Heritage pass : le Mont Orgueil Castle, Elizabeth Castle (prix du billet du ferry pour le château inclus), Jersey Museum & Art Gallery, Maritime Museum & Occupation Tapestry Gallery, Hamptonne Country Life Museum (ouvert de mai à septembre), La Hougue Bie. Le Heritage Pass coute 32,85£ par adulte, 22,20£ par enfant, il est gratuit pour les enfants de moins de 6 ans et si vous êtes une famille de 4 le pass coûtera 98,85£.
Le pass « Liberty Bus » | Enfin sachez que le réseau de bus est assez développé sur l’île si jamais vous ne voulez pas conduire. Il faudra tout de même vous renseigner sur les horaires de passage qui peuvent être réduits en week end et lors des vacances et jours fériés. Les pass vont des trajets illimités à la journée (8£), pour deux jours (15£), pour 3 jours (21£) et 7 jours (30£). Les prix sont par personne, il existe aussi un pass pour les familles.
Comme vous l’aurez compris, Jersey a été pour nous une belle découverte et une agréable surprise. Si vous cherchez à faire un break le temps d’un week-end à deux pas de la France, pensez-y ! Les îles Anglo-Normandes ont beaucoup à offrir, pour petits et grands. Que vous aimiez les villes ou la nature ici vous trouverez les deux ! De nombreux sentiers de randonnées proposent d’explorer les côtes mais aussi les terres de l’île, vous trouverez plus d’infos sur le site de l’office du tourisme de Jersey.
Si vous avez aimé cet article sur notre week end à Jersey, n’hésitez pas à le partager autour de vous et à épingler cette affiche ↓
Cet article est le fruit d’un partenariat avec Visit Jersey,
Condor Ferries et la SNCF Atlantique.
Nous restons libres de nos choix éditoriaux.
22 Comments
Bonjour Pierre, personnellement nous avions loué une voiture sur place. C’est en effet je pense plus pratique à cause du volant qui est inversé 🙂 Les locations sur place ne sont pas trop excessives, on vous conseille de louer une petite voiture car les routes sont assez étroites ! Bon voyage 🙂
Bonjour,
Petite question concernant les déplacements sur l’île. Faut il mieux prendre sa voiture française ou louer une voiture sur place sachant que le volant et les violences sont inversées ?
Merci pour la réponse.
Merci beaucoup @stephanie j’ai essayé de faire au plus complet avec les éléments de notre séjour, j’espère que ça pourra être utile en tout cas 🙂
Quelle belle balade ! Et quel article complet, si avec ça on n’a pas envie d’y aller tout de suite je ne comprends plus rien 😉
J’espère que l’on pourra y retourner oui @la-lykorne-illettree et je te souhaite de pouvoir y aller très prochainement, je sais que tu aimerais beaucoup !
Moi aussi ça m’a donné envie d’y retourner pour voir tout ce que nous n’avions pas eu le temps d’explorer @itinera-magica il y a tellement à faire sur cette île 🙂
Jolis souvenirs de Jersey, tu me donnes envie de compléter et de découvrir ces cavités secrètes, ces cratères et anfractuosités !
Je lis tes articles comme des contes… Il y a des forêts aux allures fantastiques, des ciels tourmentés, des phares lointains, des rochers au milieu d’écumes, j’imagine les odeurs, des bateaux échoués, des fées… il faut que j’aille à Jersey !!! Et il va falloir que vous y retourniez pour faire du long board alors 😀 ! bisous
Merci beaucoup @le-blog-cashpistache j’espère que ça pourra te servir et surtout que tu pourras y aller bientôt, c’est vraiment un endroit superbe, en même temps si proche et « si loin » de la Bretagne. Ni la France, ni l’Angleterre, c’est vraiment à part 🙂 La vidéo est sur FB pour le moment, je dois la mettre sur le site aujourd’hui !
Et bien merci beaucoup pour votre passage par ici @delphine en espérant que cet article puisse vous aider dans l’organisation de votre future escapade à Jersey 😉
C’est hyper complet comme article, bravo ! je le garde car j’espère vraiment m’y rendre, vous m’avez convaincue !! et je vais voir la vidéo qui se trouve où d’ailleurs… sur le site ? bon je vais voir sur facebook sinon.
Je tombe par hasard sur ton article et c’est ce que j’avais prévu de faire en 2018 avec mes enfants Saint-Malo et l’ile de Jersey, je vais donc garder bien précieusement ton article dans mes favoris ! Merci de ton partage !
Merci beaucoup @mademoisellevi Jersey est une île assez méconnue mais qui vaut vraiment le détour ! Vraiment contente si ce reportage te donne envie d’y aller en tout cas 🙂
Tes photos sont tellement belles
Bravo pour ce beau reportage photo
Tu donnes envie à tout le monde de se rendre la bas
C’est splendide <3
Merci pour ton retour @jocelyn cette île a été une vraie surprise pour nous, n’hésites pas à nous dire ce que tu en penses si jamais tu y vas 🙂 et si tu as des questions, n’hésites pas !
Merci pour m’avoir fait découvrir cette île. Au final, pas mal de choses à voir sur ce petit bout de terre. A tester prochainement :).
Bravo également pour ces photos.
A très vite
Ha ha je vote aussi pour la deuxième vie @marieke-les-3-m ! A cause de vous on doit faire une bonne partie de l’Italie, les Philippines, la Croatie… ça n’aide pas du tout notre liste 😀
Merci @kikimagtravel je serais vraiment contente que cet article t’aide dans la préparation d’une future escapade là bas 🙂 Tu verrais, c’est tellement différent de notre sud !
Ces îles font partis des petites petites cachées à portée de main. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi beau. Cela allonge encore notre bucket list. Une deuxième vie, c’est possible ? 😂
Article très bien construit et les photos sont top !!! Ca donne envie de prendre un billet direction Jersey ! C’est certain ! Si un jour je pointe le bout de mon nez la bas , je me servirais de ces bons conseils !
Merci beaucoup @camille-oh-cest-ca ça me fait tellement plaisir que cet article te donne envie de découvrir cette île si dépaysante ! 🙂
Mais quel boulot de dingue cet article ! Je crois qu’avec tout ça, on a plus d’excuses pour ne pas visiter cette île !
Tellement proche de la France, et pourtant si loin des paysages méditerranéens d’ici… Tes photos sont un vrai dépaysement pour moi ! ❤