Zermatt, un nom qui fait rêver bien des photographes ! Même si la ville a beaucoup de charmes ce n’est pas elle que l’on vient admirer ici mais le Mont Cervin et sa forme singulière. Alors cela vaut-il vraiment le coup d’œil ?
Ce qui amène les voyageurs dans le joli petit village de Zermatt c’est bien sûr sa station de ski mais c’est surtout le Mont Cervin qui lui vole bien souvent la vedette. Quand on pense Suisse, on pense forcément « ça va me coûter une blinde » mais suivant vos attentes il est tout à fait possible d’éviter d’exploser votre budget en dormant en auberge de jeunesse par exemple ou en prenant le soin de bien réserver à l’avance. De ce fait votre week end à Zermatt ne vous reviendra pas à si cher que cela, encore une fois tout dépend de votre standing. Après oui, c’est une évidence, la vie est plus chère en Suisse qu’en France mais en restant raisonnable on peut s’en sortir.
Zermatt c’est un peu la ville des situations uniques : hôtel le plus haut d’Europe avec le 3100 Kulmhotel Gornergrat, le train à crémaillère le plus haut d’Europe qui fonctionne 365 jours par an et qui vous mènera de Zermatt au sommet du Gornergrat, la figure emblématique du fameux chocolat Toblerone (le Mont Cervin)… bref de quoi vous donner pas mal de raisons de venir y faire un tour non ? Ah oui et j’oubliais : une station de ski qui n’a plus sa réputation à faire. Et pour couronner le tout, la ville est interdite aux véhicules motorisés. Ce qui en fait un endroit silencieux et sans pollution, c’est parti pour un week end à Zermatt au cœur de la nature !
Nous avons pris la route depuis l’aéroport de Zurich après avoir récupéré notre voiture de location. La route est longue mais les paysages sont vraiment beaux, surtout lorsque l’on s’approche des montagnes. Difficile de ne pas faire d’arrêts photos !
Week-end à Zermatt, que faire ?
Nous n’avons pas eu tellement le temps d’explorer la ville comme il se doit, ou du moins de faire les boutiques ou de tester quelques restaurants. Nous avons passé deux nuits sur place et clairement notre but était de photographier le Matterhorn avec la voie lactée ! Mais de ce que j’ai pu en voir le village est vraiment photogénique, la lumière n’a pas été tendre avec moi par contre, et je n’avais aucune possibilité d’y faire des photos au coucher du soleil. Le Mont Cervin ou Zermatt, il fallait choisir ! Beaucoup de façades en bois, des petits chalets aux bâtiments, de quoi vous faire savoir que vous êtes bel et bien en Suisse ! Ah oui et des restaurants à fondue aussi !
Le Mont Cervin qui trône fièrement en toile de fond de la ville de Zermatt
À votre sortie de la gare de Zermatt vous trouverez le Visitor Center sur votre droite et des voiturettes électriques qui pourront vous conduire vers votre hôtel si celui ci ne vous en envoie pas une privée.
Où voir le Mont Cervin (Matterhorn) lors d’un week end à Zermatt ?
Bien qu’en octobre la saison ne soit pas propice à l’observation de la voie lactée dans l’hémisphère nord il était impensable pour nous de renoncer. Nous voulions absolument ces photos du Matterhorn avec la voie lactée en toile de fond ! Il a été tout de même assez difficile de trouver des informations concernant les différentes possibilités qui s’offraient à nous. Surtout concernant les spots pour avoir des photos sympas de cette montagne emblématique ! Alors bien évidemment il y a autant d’endroits pour voir cette merveille que de tablette de Toblerone dans le monde mais voici ceux que nous avons pu (eu le temps) de tester…
1. Observer le Mont Cervin depuis Zermatt
Depuis Zermatt il y a plusieurs points de vues sympa pour observer le Mont Cervin, que ce soit pour des photos de jour ou de nuit. Et même si la pollution lumineuse de la ville ne vous permettra pas de voir directement la voie lactée, il y a tout de même des compositions plutôt cool à faire. Tout d’abord depuis votre hotel si celui-ci est bien placé ! Notre Air Bnb nous offrait une vue imprenable sur le Matterhorn si bien que le premier soir c’est depuis le balcon de celui-ci que nous avons fait notre première séance ! Et je dois dire que les résultats ne sont plutôt pas si moches…
Vue depuis notre Air Bnb
Pour le lever de soleil, le spot incontournable se trouve au niveau d’un des ponts de la ville. Vous aurez une belle vue sur le Matterhorn. Le ciel était assez nuageux le jour où nous y étions de ce fait nous n’avons pas eu les douces couleurs escomptées ! Mais le réveil avant l’aube en valait la peine !
2. Aux pieds du Matterhorn
Alors même s’il y a des randonnées qui peuvent vous mener plus proche du Matterhorn il faut savoir que si vous ne voulez pas vous « fatiguer » il vous suffit de booker un aller-retour avec le train Zermatt-Rotenboden ou jusqu’à Gornergrat et vous pourrez descendre ensuite à pieds jusqu’à Rotenboden. Vous pourrez dans ce cas profitez de la vue depuis les deux points de vues. La station pour le train qui mène jusqu’à Gornergrat se trouve de l’autre côté de la rue de la gare principale. Depuis Rotenboden vous pourrez avoir une belle vue du Mont Cervin et le lac Riffelsee. Enfin, si le ciel est dégagé et que les nuages ne sont pas de la partie, ce qui est moins évident !
Dans le train qui mène à Gornergrat…
Quand les nuages s’invitent autour du Matterhorn…
Les autres merveilles autour du Matterhorn, honnêtement toutes les montagnes y sont belles !
3. Dormir aux pieds du Mont Cervin
Et bien ça c’est la fausse bonne idée du jour ! Il est en effet interdit de faire du camping dans le coin de Riffelsee même si nous avons vu deux personnes y passer la nuit. Je doute que les rangers soient cléments s’ils tombent sur vous. Surtout en haute saison, les contrôles doivent être plus que fréquents ! Plusieurs hôtels ne se trouvent pas loin, notamment le Riffelhaus (renseignez vous bien sur les dates d’ouverture). Personnellement nous sommes redescendus de nuit sur Zermatt après avoir fait nos photos. Le temps nous était compté nous devions prendre l’avion le lendemain. Nous avons mis environ 4 heures dans le noir, éclairés par nos lampes frontales et les lueurs de la lune. La randonnée n’a rien de difficile, mais avec de la fatigue et de nuit elle m’a paru interminable ! J’avais l’impression que mon sac pesait de plus en plus lourd au fur et à mesure que j’avançais dans la nuit noir. Heureusement tout de même que j’avais un GPS sur mon téléphone qui répertorie les différentes randonnées du coin, cela nous a permis de ne pas nous perdre. De nuit ce n’est vraiment pas évident mais en pleine journée la rando doit vraiment être sympa !
Quelques conseils pour photographier la voie lactée
Je ne vais pas trop m’étendre sur le sujet ici, car cela fera l’objet d’un projet en cours (suspens) mais voici quelques conseils rapides pour réussir vos photos de voie lactée ou de nuit en général. Je tiens à préciser que nous n’avons pas de tracker et que même s’il est possible de faire plusieurs expositions que l’on superpose par la suite avec un logiciel, toutes nos photos sont des « one shoot ». Il vous faudra un appareil photo que l’on peut passer en mode manuel, un trépied et un objectif grand angle le plus lumineux possible (f/2.8 c’est pas mal).
- Passez votre objectif et votre boitier en mode manuel
- Shootez en RAW, cela sera beaucoup plus pratique pour faire « ressortir » la voie lactée en post traitement
- Réglez le focus de l’objectif sur l’infini
- Augmentez les ISO de votre boitier, il faudra faire plusieurs essais, commencez avec 640 ISO par exemple
- Choisissez l’ouverture la plus grande de votre objectif, c’est à dire le chiffre le plus petit, admettons f/2.8
- Commencez par un temps d’expo d’environ 10 à 15 secondes
Suivant les résultats obtenus vous allez devoir jouer avec : le temps de pose, mais plus vous ferez des poses longues plus les étoiles bougeront si vous n’avez pas de tracker ; ou avec la sensibilité ISO. Le risque de « monter » dans les ISO est de se retrouver avec du bruit. Chaque boitier possède une limite acceptable d’utilisation, renseignez vous pour connaitre celle du votre.
Il faudra ensuite passez par un logiciel de retouche type Photoshop ou Lighroom pour faire ressortir un peu votre voie lactée et donner un peu plus de peps à votre photo. Nous reviendrons plus en détail sur cela très prochainement.
Week end à Zermatt, Infos Pratiques
— Comment se rendre à Zermatt ?
Depuis l’aéroport de Zurich il faudra compter un peu moins de 4 heures de route pour rejoindre la ville de Zermatt (Täsch) et 2h55 depuis Genève. Mais ce qu’il faut savoir c’est que les voitures y sont interdites ! Et oui. Vous devrez donc vous rendre à la station de train de Täsch afin d’y laisser votre véhicule dans un parking et de prendre ensuite la navette qui vous mène au centre ville de Zermatt. Des trains partent toutes les 20 minutes, renseignez-vous bien sur les horaires car ils varient suivant la saison. En hiver les transferts sont moins réguliers. Le trajet dure 12 minutes à peine. Il faudra compter environ CHF 16.80 pour un aller-retour au tarif adulte. Vous pouvez acheter vos billets sur place ou en ligne via le site du Matterhorn Gotthard Bahn.
— Le train pour Gornergrat
C’est donc le train à crémaillère le plus haut d’Europe ! Il est en service toute l’année et vous mènera de Zermatt au sommet du Gornergrat en 33 minutes. En chemin des panoramas assez époustouflants s’offriront à vous, je dois dire que le trajet à lui seul vous le coup. Si jamais votre budget est assez serré vous pouvez monter jusqu’à Rotenboden dans la matinée et redescendre jusqu’à Zermatt à pieds. C’est tout à fait faisable, il n’y a pas de difficulté majeure. Comptez environ 4 heures en faisant pas mal de pauses photos pour rejoindre le centre ville de Zermatt.
— Les Swiss Travel Pass
Si jamais vous ne voulez pas louer de voiture, par exemple pour Zermatt cela ne sert à rien ! Vous pouvez opter pour le Swiss Transfert Ticket qui vous offre un aller-retour depuis un aéroport en Suisse vers votre destination. Si vous voulez profiter de plusieurs trajets en train, de bus ou de bateau par exemple, il existe le Swiss Travel Pass qui est valable 3, 4, 8 ou 15 jours et qui coûte entre 210 et 440 CHF. Tous les trajets sont illimités du moment que l’on a un Swiss Travel Pass.
— Un week end à Zermatt est-ce suffisant ?
Honnêtement si vous aimez la rando et les grands espaces et que vous pouvez vous le permettre il vous faudra plus qu’un week end à Zermatt ! On vous conseille de passer au minimum 4 jours dans les environs.
Pour aller plus loin vous trouverez plus d’informations sur la ville de Zermatt sur le site officiel Zermatt Matterhorn ainsi que sur le site de l’office de tourisme de Suisse.
Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager et à épingler notre affiche sur Pinterest : )
10 Comments
Bonjour Catherine, je suis contente que cet article vous ait plu ! J’étais à Zermatt fin octobre 2017 et la neige était présente que sur les sommets. Les chemins de randonnés étaient donc accessibles. N’hésitez pas à vous rapprocher de l’office du tourisme pour en savoir plus mais le chemin MontCervin – Zermatt n’était pas enneigé et était praticable lorsque j’y étais il y a deux ans à la même période. Vous allez quoiqu’il en soit en prendre plein les yeux. N’oubliez pas de bien vous couvrir et de prévoir pull et grosse veste car il peut faire vite frais surtout à la nuit tombée ou si vous allez en altitude notamment voir le Mont Cervin de plus près 😉 Bon voyage !
Bonjour, à la recherche d’un we à Zermatt à offrir à mon amoureux, je suis tombée sur votre site et vous remercie chaleureusement pour vos photos, sublimes, vos commentaires et vos conseils ! Puis-je me permettre de vous demander si il est encore possible de randonner à la mi octobre ? (pour le début des vacances de la Toussaint à vrai dire, mon compagnon est instit, ce qui nous permettrait de rester sur site un jour de plus ….
merci beaucoup ! Catherine
Merci beaucoup @violaine ! Ah ah oui j’avoue que c’était la fausse bonne idée ! Mais nous n’avions pas le choix, il fallait qu’on ait ces photos, et il fallait que l’on ait notre vol du lendemain… timing beaucoup trop serré !
Merci beaucoup @stephanie contente que cela te plaise ! Au plaisir de t’expliquer un jour comment faire 😉
Les photos de nuit sont absolument sublimes ! Par contre, la descente dans le noir… fausse bonne idée, nan !!! 😉
Nan mais là les photos je meurs sur place c’est trop beau ! Je ne pourrai jamais faire ça mais je ne me lasse pas d’admirer 🙂
Merci @julie-la-blogtrotteuse j’en dirai plus prochainement j’espère, en tout cas j’y travaille 😉
Ha ha merci beaucoup @camille l’endroit m’a beaucoup aidé pour le coup 😉
C’est vraiment super intéressant d’avoir le making of de tes photos du Mont Cervin sur fond de voie lactée. Je les trouve si belles, majestueuses… Merci d’avoir partagé un peu de tes astuces.
Non mais ces photos 😍