Dans cet article nous vous proposons de visiter les Pyrénées-Orientales suivant nos 10 coups de cœur ! Il y en a plein d’autres mais ce sont nos préférés et selon nous, ceux que tout le monde devrait faire ou voir lors d’une visite des PO.
Avis à tous les copains qui viendront prochainement en vacances à la maison, ce top 10 fait principalement partie des activités / endroits que nous proposons de découvrir en premier. Nous aurions pu en choisir plus car il y a énormément de choses que nous aimons dans les Pyrénées-Orientales, notre cher département ! Et avec le temps nous nous rendons compte que nous faisons beaucoup de choses mais oublions généralement de les partager avec vous ici. Nous allons donc dans les prochains mois essayer de sortir davantage d’articles concernant le sud de la France et les Pyrénées-Orientales en général.
Ce petit article est donc l’occasion d’y remédier et de vous proposer d’un rapide coup d’œil, nos coups de cœur dans les Pyrénées-Orientales. Cela donnera peut être des idées de sorties aux habitants de la région. Et pour les autres cela vous permettra de savoir quoi mettre sur votre liste lorsque vous viendrez visiter les Pyrénées-Orientales.
Paysages, nature, patrimoine riche, gastronomie… Les Pyrénées-Orientales combleront toutes vos envies d’évasion !
Vous pourrez même admirer des flamants roses comme si vous étiez en week-end en Camargue sur l’étang de Canet – Saint- Nazaire.
Pour plus d’idées de visites sur la Côte Vermeille et les alentours d’Argelès-sur-Mer ne manquez
pas de lire nos articles dédiés.
Pourquoi visiter les Pyrénées-Orientales ?
Les Pyrénées-Orientales font partie des régions les plus ensoleillées de France ! Avec 300 jours de soleil par an en moyenne c’est une destination de toutes les saisons. Même si la période estivale est celle que les visiteurs choisissent en priorité pour visiter les Pyrénées-Orientales sachez que le printemps et l’automne sont également très agréable pour découvrir la région. Si vous êtes des fans de sports d’hiver, les stations de skis du Conflent vous accueilleront durant la saison hivernale.
Les catalans sont fiers de leur patrimoine historique, de leur culture et cela se ressent. Vous pourrez rythmer votre visite des Pyrénées-Orientales par la découverte de villages où il fait bon vivre comme Castelnou, Eus, Amélie-les-Bains, Villefranche-de-Conflent etc ou encore partir sur les nombreux sentiers de randonnées qui compose le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes. Un véritable écrin de nature qui comprend sept réserves naturelles et cinq sites naturels classés dont le célèbre le massif du Canigou, les gorges de la Carança, les lacs des Bouillouses et le « désert » du massif Carlit, le lac du Lanoux, le cirque des étangs des Camporells.
Visiter les Pyrénées-Orientales c’est partir à la rencontre d’une multiplicité de paysages tournés vers la montagne mais également vers la mer. Cet entre-deux résume à lui seul tout le charme de cette région. Pour prolonger le dépaysement sa proximité avec l’Espagne rend les Pyrénées-Orientales encore plus attractives aux yeux des touristes.
Les fameuses barques catalanes, à découvrir lors de votre visite des Pyrénées-Orientales…
On ne le répétera jamais assez mais le voyage commence sur le pas de sa porte. Il suffit d’être ouvert et de savoir s’émerveiller de chaque chose. Et je sens que cela sera encore plus facile pour beaucoup d’entre vous une fois que le confinement sera levé. Que nous pourrons commencer petit à petit à sortir de nouveau de chez nous.
Les Pyrénées-Orientales c’est également l’endroit, dans tous ceux que nous avons pu visiter dans le monde, qui nous a offert les plus beaux couchers de soleil ! Et oui, difficile à croire et c’est pourtant bien vrai. Je vous laisse avec quelques photos en exemple avant de vous lister nos 10 coups de cœur dans les Pyrénées-Orientales.
Visiter les Pyrénées-Orientales en 10 coups de cœur
1 — Faire l’ascension du Canigou
Si vous ne deviez choisir qu’une seule randonnée lorsque vous viendrez visiter les Pyrénées-Orientales c’est bien celle du Canigou. Plusieurs départs sont possibles et permettent de moduler le temps et la difficulté de l’ascension du Canigou. Votre choix dépendra donc de votre condition physique et du temps dont vous disposez. Les deux itinéraires les plus courants sont ceux depuis les refuges du Cortalets et celui de Mariailles. On vous en dit plus dans notre article dédié à l’ascension du Canigou. Mais on vous conseille grandement de prévoir une randonnée sur la montagne sacrée des Catalans !
Si vous ne voulez pas faire l’ascension du Canigou, sachez que vous pourrez admirer la montagne sacrée des catalans depuis différents points de vue dans tout le département. Que ce soit de jour, pour le lever ou le coucher du soleil ou encore en pleine nuit pour admirer la voie lactée en arrière plan, vous trouverez forcément la vue qui vous conviendra. On vous conseille le panorama depuis l’Ermitage du Força-Real ou encore le col de Palomère pour être au plus proche du mont Canigou.
2 — Se baigner dans la réserve naturelle nationale de Banyuls-Cerbère
La réserve de Banyuls-Cerbère est la première réserve naturelle nationale marine de France ! Et c’est dans les Pyrénées-Orientales, au bord de la mer Méditerranée qu’on la trouve. Elle s’étend de Banuyuls-sur-Mer jusqu’à Cerbère et c’est l’un des atouts majeurs de la Côte Vermeille (on vous dit tout ce qu’il faut savoir dans notre article dédié). C’est l’un des endroits où nous allons le plus nous baigner lors de la saison estivale. Alors oui c’est sur, il y a un peu de monde mais en venant tôt dans la matinée on peut profiter pleinement de la réserve. Vous pourrez y admirer des poissons par milliers sans forcément trop vous éloigner du bord. Masque et tuba suffisent pour vous garantir un joli moment sous l’eau. On vous parle plus en détail de la réserve marine de Cerbère-Banyuls dans notre article dédié (à paraître).
Et si jamais vous êtes plutôt des adeptes de la plongée ou que vous voulez vous initier à cette pratique lors de votre visite des Pyrénées-Orientales, n’hésitez pas à aller voir le site de notre ami Olivier, un passionné de plongée qui partage ses coins favoris sur son blog.
Notre activité favorite durant l’été, faire du snorkeling dans la réserve naturelle marine de Cerbère Banyuls
3 — Partir en randonnée vers la tour de la Massane
Comment parler de notre top 10 sans évoquer la tour de la Massane ? C’est l’une des autres randonnées incontournables de la région. Contrairement à celle du Canigou, une bonne partie de celle-ci se fait dans la forêt. Même s’il vaut mieux la faire au petit matin pendant la saison estivale, elle reste tout de même agréable lorsqu’il y a du soleil puisque nous sommes protégés par les arbres.
Le début grimpe sec, aussi il vaut mieux être en bonne condition physique pour la réaliser. Les sportifs du dimanche et enfants pourront se lancer sur les sentiers de la Tour de la Massane, il suffira simplement d’aller à leur rythme. Vous trouverez toutes les infos utiles sur la randonnée de la Tour de la Massane sur notre article dédié.
La tour de la Massane, l’une des plus belles randonnées des Pyrénées-Orientales
4 — Visiter 4 des Plus Beaux Villages de France®
Lorsque vous viendrez visiter les Pyrénées Orientales vous pourrez aussi découvrir parmi 4 des Plus Beaux Villages de France® ! Villefrance-de-Conflent est l’un de nos préféré, c’est une ancienne citée marchande également classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, le paisible Castelnou et son chateau médiéval qui est un vrai bijou, et Eus le village le plus ensoleillé de France sont également à ne pas manquer.
Evol se situe à peine à 15 minutes de route de Villefranche-de-Conflent vous pourrez donc faire une pierre deux coups en vous rendant dans ce secteur. Nous vous parlerons de la particularité de chacun de ces villages dans des articles dédiés (à paraître).
5 — Découvrir l’architecture et l’histoire de Perpignan
Impossible de visiter les Pyrénées-Orientales sans faire une halte par la ville de Perpignan. Même si son centre ville à souffert d’une désertion massive des commerces ces dernières années, il semblerait qu’un certain dynamisme s’installe de nouveau. Vous pourrez en profiter pour faire un tour aux Halles de Perpignan, ce petit marché couvert très agréable l’été, et proposant des produits de la région. De nombreux bars et restaurants ont pris place le long de l’avenue du Général Leclerc, c’est l’endroit parfait pour sortir en soirée. Si vous cherchez des activités culturelles vous pourrez opter pour la visite du musée d’art Hyacinthe Rigaud, du célèbre Castillet, du Palais des rois de Majorque, d’une visite de la ville en petit train (pendant la saison estivale uniquement) ou encore d’assister à une spectacle au théâtre de l’Archipel ou à un concert dans la mythique salle Le Médiator. Les activités à Perpignan ne manquent pas. Vous trouverez plus d’infos pour visiter Perpignan sur notre article dédié (à paraître).
L’église des Dominicains, à découvrir entre autres durant le festival International de Photojournalisme, Visa pour l’Image
6 — Goûter une des pâtisseries emblématiques de la région, la Rousquille
Les Rousquilles c’est sans aucun doute l’une des pâtisseries catalanes que nous aimons le plus. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un biscuit fondant à base de fleur d’oranger, de citron ou d’anis. Chaque pâtissier adapte la recette selon ses préférences. Il faut généralement de nombreuses années avant de trouver la recette idéale qui fera la réussite de ce petit gâteau. Alors où trouver les meilleures rousquilles lors de votre visite des Pyrénées-Orientales ? Il nous en manque pas mal à goûter mais pour le moment nos préférées ultimes restent celle de la Pâtisserie Touron d’Arles-sur-Tech (ok ça fait un peu loin mais vous pourrez en profiter pour visiter son abbaye ou les Gorges de la Fou). Moins loin vous avez également celles du Pain de Mon Moulin à Perpignan (52 avenue du Maréchal Juin), de Sunyer André à Bages (61 Avenue Jean Jaurès), de Croc d’Aquí à Pollestres ou encore celles de Pruja Guillaume à Perpignan (6 rue de Fontfroide). Avant Arles-sur-Tech notez qu’il y a aussi la pâtisserie Perez-Aubert d’Amélie-les-bains qui apparemment fait d’excellentes rousquilles et serait le lieu de naissance de cette gourmandise 100% catalane !
7 — Emprunter le train jaune direction la Cerdagne – Capcir
S’oxygéner à la montagne durant l’été c’est sans doute l’une des activités que l’on vous conseille de ne pas manquer si vous venez visiter les Pyrénées-Orientales. Emprunter le célèbre train jaune (inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO) de Villefranche-de-Conflent jusqu’à Font Romeu, faire une randonnée au lac des Bouillouses ou bien juste profiter d’un pique-nique au soleil, se dégourdit les jambes à Matemale ou encore partir à la rencontre du Pic Carlit. Vous pourrez alors découvrir le Haut-Conflent, la Cerdagne et le Capcir à travers ce voyage à bord du train jaune et via une excursion sur les hauteurs des Bouillouses. Les idées de randonnées et de balades dans le parc naturel régional des Pyrénées-Orientales ne manquent pas. Vous pouvez lire notre excursion à bord du train jaune et au lac des Bouillouses dans notre article dédié.
8 — Visiter Collioure, le village aux mille couleurs
Visiter les Pyrénées-Orientales sans faire de halte par Collioure, surnommé le village des Peintres et berceau du Fauvisme, est inconcevable ! C’est l’un des villages que vous ne devez pas manquer, son clocher avec « les pieds dans l’eau » est un monument unique en France. Et même s’il n’est pas classé parmi les plus beaux villages de France il n’en reste pas moins magnifique. Le temps d’une journée vous pourrez profiter de sa plage, ses ruelles colorées mais aussi de ses boutiques artisanales, ses criques et pourquoi pas visiter son château royal (article dédié à paraître).

9 — Admirer la géologie fascinante des Orgues d’Ille-sur-Têt
Un site à ne pas manquer pour toute première fois dans les Pyrénées-Orientales ! Les Orgues d’Ille-sur-Têt possèdent une géologie fascinante, une visite qui peut se faire en une demi-journée et qui plaira aux petits comme aux grands. Vous trouverez plus d’informations sur les Orgues d’Ille-sur-Têt sur notre article dédié.
Vous pouvez coupler cette visite par une après midi dédiée à des activités sportives (accro-branches, kayak, tubing etc) à Marquixanes ou encore en profiter pour visiter l’un des plus beaux villages de France des Pyrénées-Orientales, le charmant petit village d’Eus (le plus ensoleillé de France !).
10 — La randonnée du sentier du Littoral
C’est l’une des autres randonnées les plus célèbre des Pyrénées-Orientales : la randonnée du sentier du Littoral (article détaillé à paraître). Sans difficulté majeur elle vous permettra de profiter de l’air iodé en alternant la traversée de villages de charme tout en vous offrant des vues sur les paysages à couper le souffle, contrastés par la roche et le bleu profond de la Mer Méditerranée.
Un parcours de 35km qui vous mènera d’Argeles-sur-Mer à Cerbère jusqu’à la frontière espagnole. Aussi appelé sentier des douaniers ou des contrebandier il traverse le joli village de pêcheurs de Port-Vendres sur 13 kilomètres en passant par la Mauresque, le port, les Redoutes, le fabuleux Cap Béar et son phare iconique ou encore par la baie de Paulilles. Tout le long du parcours vous pourrez profiter de magnifiques points de vue sur la Côte Vermeille. Pour découvrir tous les points d’intérêts situés le long de la Côte Vermeille, rendez-vous sur notre article dédié.
Ne manquez pas les différentes étapes du sentier du littoral, une randonnée qui vous offrira
une diversité des paysages et des haltes agréables dans les villages traversées.
Conseils pratiques pour visiter les Pyrénées-Orientales
— Combien de temps pour visiter les Pyrénées-Orientales ?
Vous pouvez y venir chaque été et il vous restera toujours des choses à y découvrir ! Selon moi une semaine est un minimum pour visiter les Pyrénées-Orientales surtout si vous voulez faire quelques uns de ses incontournables. Les randonnées, les villages et les activités ne manquent pas et vous aurez l’embarras du choix quant à la préparation de votre planning. Pour vous aider au mieux on vous conseille également de vous rendre sur le site officiel de l’office du tourisme des Pyrénées-Orientales, bons plans assurés !
— Quand venir visiter les Pyrénées-Orientales ?
On vous en a déjà parlé un peu plus haut dans cet article, il n’y a pas forcément de « mauvaise’ saison pour visiter les Pyrénées-Orientales, tout dépendra de vos envies et de vos attentes. Si vous êtes plutôt branchés visites de villages et randonnées en pleine nature alors mieux vaut venir durant le printemps, l’été ou le début de l’automne. En effet de nombreuses activités touristiques, d’hébergements et de boutiques ferment durant la saison hivernale. Au contraire si vous voulez goûter à la poudreuse des Pyrénées Catalanes, alors l’hiver est fait pour vous.
— Lectures à faire avant de visiter les Pyrénées-Orientales
Pour préparer au mieux votre visite des Pyrénées-Orientales on vous recommande le guide du Petit Futé Pyrénées-Orientales qui vous propose de découvrir le département dans toute sa diversité. Côté randonnées, la Fédération Française de la Randonnée Pédestre a publié un guide qui regroupe 25 itinéraires de randonnées et de promenades dans la région. Si vous réussissez à la trouver il y a également la version Pyrénées-Orientales des Sentiers d’Emilie qui est très bien et vous propose 50 randonnées faciles à faire dans les Pyrénées-Orientales. Toutefois en vous rapprochant des offices du tourisme de la zone concernée vous trouverez des informations sur les randonnées à faire dans les alentours.
Beautés catalanes version argentique…
⇒ Épinglez notre affiche sur nos 10 coups de cœur pour Visiter les Pyrénées-Orientales sur Pinterest afin d’avoir notre article sous la main en cas de besoin !
⇒ Si cet article vous a été utile pour préparer votre voyage ou écrire un article n’hésitez pas à le mentionner ou à nous laisser un petit commentaire, cela fait toujours plaisir : )
⇒ D’autres idées d’articles pour visiter les Pyrénées-Orientales : une escapade hivernale dans le Conflent
*Nous sommes membres du programme Amazon, certains des liens présents sur cette
page sont des liens affiliés.
8 Comments
Merci Sylvie 🙂 Contente que cet article vous plaise !
Cet article tombe à pic, je cherchais un paysage à coupé le souffle sans quitter la France pour cet été (avec le confinement je ne sais pas comment vont se débrouiller les compagnies aériennes) Merci :))
Merci beaucoup @clara-ferrand nous avons énormément de chance en effet, c’est une région que l’on adore 🙂
C’est une merveille ce train jaune, à ne pas manquer ! Je ne connais pas ce livre mais il y a sa place 🙂 N’hésitez à nous le dire pas si vous passez dans le coin on vous montrera des endroits avec plaisir !
Merci beaucoup, on t’encourage vivement à venir la découvrir, elle est vraiment magnifique !
Magnifiques photos ! ça me donne envie de découvrir cette région de France que je ne connais vraiment pas bien…
Il a l’air chouette ce train jaune ! Trop envie de l’emprunter depuis que j’ai repéré l’itinéraire dans le livre “Slow Train” de Juliette Labaronne. On ne manquera pas de suivre vos conseils si l’occasion se présente 😉
y a pas à dire, vous avez une très belle région… et vous savez bien la sublimer !