Notre équipement photo et vidéo en voyage

 

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous poser des questions sur notre matériel photo et vidéo. Du coup nous avons décidé de mettre à jour notre page équipement afin de répondre à vos questions mais aussi de vous apporter des alternatives.

En effet, tout le monde ne fait pas de la photographie et de la vidéo à un niveau professionnel. Certains équipements assez onéreux peuvent répondre à nos attentes mais sans doute pas à celles de voyageurs qui veulent simplement immortaliser leurs souvenirs. Alors sans négliger la qualité nous allons essayer de vous donner des pistes pour étoffer votre panoplie du « parfait voyageur » au mieux.

Nous sommes membres du programme Partenaires Amazon EU, les liens Amazon affichés sur cette page sont des liens affiliés. En passant par eux vous ne payez pas plus cher et vous soutenez le blog.

 

NOS APPAREILS PHOTOS

 
Canon 5d mark iii
La majorité de nos photos sont prises avec le 5D mark iii de Canon qu’Eloïse possède depuis presque deux ans maintenant. Avant cela toutes les photos étaient prises avec le premier 5D (Australie, Asie, USA par exemple). Si votre budget le permet, passez directement sur le 5d mark iv afin de profiter de ses dernières améliorations. Le nouvel hybride de la marque, le Canon R offre, quant à lui, les avantages du 5d mark iv l’inconvénient du poids en moins.


Voir le produit

Panasonic GH5 s
Luc filme avec le GH5s de Panasonic. C’est un boitier parfait pour la vidéo plutôt destiné aux filmmakers qui ont des stabilisateurs externes. Si vous cherchez un boitier avec lequel vous pourrez filmer sans stabilisateur alors il vaudra mieux se tourner vers le GH5. Enfin si vous débutez en vidéo et ne voulez pas vous ruiner, vous pouvez toujours tester le GH4. C’est avec lui que Luc a commencé la vidéo et il est très bon. Côté photo ces boîtiers se débrouillent plutôt pas mal, même si nous préférons de loin la qualité du mark iii.


Voir le produit

 

 

 

Mon fidèle boitier reflex depuis deux ans maintenant, le 5d mark iii de Canon. La photo de droite a été prise avec le 5d mark iii et le 24-105, le duo dont je me sers dans 80% des cas.

 
 

NOS OBJECTIFS

 
Objectif 50mm f/1.8
Si vous possédez un boitier Canon c’est, selon moi, l’un des premiers objectifs que vous devriez acheter ! Le 50mm f/1.8 de Canon offre le meilleur rapport qualité/prix de la marque. Cet objectif est en plus de cela lumineux et léger. Bien sûr si votre budget vous le permet, vous pouvez vous tourner vers le 50mm f/1.4 ou encore l’excellent 50 mm f/1.2 de la série L de Canon.


Voir le produit

Objectif 24-105mm f/4 de Canon
Depuis que j’ai le 24-105mm de Canon, un peu plus d’un an environ maintenant, je crois qu’il a quitté très rarement mon boitier ! Je le trouve très polyvalent, il m’accompagne autant en city trip que pour des longs voyages et de la photographie de paysage. Je crois que je ne pourrai plus m’en passer. Son seul point noir est son ouverture, un f/2.8 aurait été parfait mais nettement plus cher ! Ici on est sur un bon produit, série L tout de même mais avec un coût très abordable pour ce genre d’optiques ! Indispensable selon moi si l’on ne peut pas s’offrir un 24-70 f/2.8.


Voir le produit

Objectif Panasonic 12-35 f/2.8
Cet objectif à ouverture constante est un indispensable pour la vidéo sur un boitier micro 4/3. Le Panasonic 12-35 est l’objectif principal dont se sert Luc, encore une fois un bon rapport qualité/prix. Si vous cherchez plutôt du très grand angle il existe le 8-18 de Panasonic ou encore le 7.5mm de Laowa.


Voir le produit

 

En plus de ces deux objectifs pour la photo, je possède également le 28-80mm f/2.8 de Canon. C’est un vieux cailloux mais il fait toujours son travail. Actuellement il serait remplacé par le 24-70 f/2.8.

J’envisage prochainement de faire l’acquisition de deux autres objectifs afin de parfaire ma série et d’avoir un parc optique assez complet : sans doute reprendre le 20mm f/2.8 de chez Canon car le précédent ne fonctionne plus.

Enfin un 70-300 f/ 4 – 5.6 série L de Canon viendra compléter cette gamme. J’ai eu l’occasion de le tester lors de notre road trip dans les Dolomites et je l’ai adoré. Le piqué est vraiment bon, le zoom jusqu’à 300 permet d’aller chercher des détails ce qui permet des compositions assez intéressantes en photographie de paysage. N’hésitez pas à jeter un œil à l’article sur les Dolomites en hiver pour regarder les photos, elles ont été prises avec le 70-300 dans 90% des cas.

 

road trip dolomites hiver

 
 

NOS TREPIEDS & STABILISATEURS

 
Trépied Manfrotto Befree
Le Befree de Manfrotto c’est le trépied que l’on emmène partout ! Solide, stable et relativement léger, il supporte tout de même parfaitement un boitier reflex de type 5D avec un 28-80mm dessus, et peut supporter jusqu’à 8kg. Il ne prend pas trop de place et est assez léger. Ce qui en fait un compagnon idéal pour les randonnées. Si vous avez un plus petit budget et/ou des appareils moins lourds que les nôtres, le Compact Advanced de Manfrotto fera très bien l’affaire du moment que votre appareil fait moins de 3kg.


Voir le produit

Joby Gorilla Pod SLR Zoom
Ce trepied pliable est vraiment un accessoire parfait pour le voyage ! On peut l’accrocher sur des poteaux ou encore s’en servir comme trepied classique si l’on n’a pas besoin d’en avoir un à hauteur d’homme. Le Joby Gorilla Pod SLR Zoom fait son job et pour le prix pourquoi se priver ! Faites attention à prendre un Joby adapté au poids de votre appareil photo.


Voir le produit

Stabilisateur Zhiyun Crane 2
Dans le monde des stabilisateurs pour boitier reflex il n’y a pas énormément de choix comparé à certains autres accessoires ! Luc a opté pour le Zhiyun Crane 2 mais il existe aussi l’option du Ronin S. Le modèle du Crane 2 présenté ici peut supporter un appareil qui fait jusqu’à 3.2kg, le Crane 3 est sorti il y a peu de temps et peu supporter jusqu’à 4.5kg. Faites attention à ce paramètre lors de votre achat. Vous pourrez trouver de nombreux comparatifs sur Youtube afin de vous aider dans votre décision finale.

Voir le produit

 
 

LE COIN GO PRO

 
GoPro Hero 7
Idéale pour le voyage, de plus en plus performante avec une qualité d’image au RDV elle sera parfaite pour réaliser vlogs, vidéos et photos. Nous venons d’avoir la GoPro 7 et la stabilisation est par exemple assez bluffante ! Une bonne alternative si vous ne voulez pas vous encombrer en voyage et avoir également un appareil qui puisse aller sous l’eau. Pour un budget inférieur il existe la YI 4K.


Voir le produit

Poignée pour GoPro PNY
Afin de manier la GoPro avec plus d’aisance n’hésitez pas à acheter un manche. Il en existe de plusieurs marques, nous avons pour notre part choisi la poignée de PNY. Pratique, télescopique et prenant peu de place, elle se range parfaitement dans notre boite de transport GoPro lorsque nous prenons toute notre panoplie.


Voir le produit

Dome GoPro
Si vous voulez faire des photos dans l’eau avec un effet « semi-immergé » vous devrez posséder un dôme. Nous avons pris celui de la marque Telesin, un bon rapport qualité/prix.


Voir le produit

 
 

LE COIN DRONE

 
Mavic Pro 2
Luc étant pilote de drone professionnel nous venons de faire l’acquisition d’un Mavic Pro 2, parfait pour les voyages car peu encombrant. Si vous avez un plus petit budget à allouer au drone vous pouvez vous contenter du Mavic Pro 1 qui coûte moins cher. Ou encore du Mavic Air ou du Spark si jamais vous ne l’utilisez que très rarement ou ne voulez pas mettre une trop grosse somme dedans.


Voir le produit

Kit Protection drone + télécommande
Ce kit de protection est parfait pour ranger le Mavic 1 et sa télécommande à part. On peut plus facilement les transporter dans un sac à dos. De plus il contient directement les protections pour les batteries lipo qui sont indispensables si vous prenez l’avion avec votre drone. Avant d’embarquer assurez-vous que les batteries soient déchargées et placées dans des sacs antidéflagrant. Voyagez toujours avec votre drone et vos batteries en cabine, il est interdit de les transporter en soute. Si vous avez le Mavic 2 vous devrez par contre prendre ces protections (drone + télécommande) et acheter les sacs pour batteries à part.


Voir le produit

Kit de filtres ND
Un kit de filtres ND est indispensable si vous voulez faire voler votre drone dans toutes les conditions lumineuses et avoir de belles images. Vous pourrez en effet garder les réglages primordiales à une bonne prise de vue sans vous soucier d’une surexposition. Un indispensable lorsque l’on achète un drone ! Plusieurs marques proposent ces filtres, la meilleure est sans doute Polar Pro. Faites attention les filtres dépendent du modèle de drone que vous avez. Pour le Mavic Pro 2 ce sera ce kit là et pour le Mavic Pro 1 celui ci.


Voir le produit

 
 

LES ACCESSOIRES

 
Sacoche pour boitier Reflex
Cette sacoche m’accompagne partout depuis un an ! N’ayant toujours pas trouvé le sac à dos photo idéal (enfin si mais il est hors budget pour le moment) j’ai décidé de prendre des sacs à dos classiques et d’y mettre mon matériel photo protéger comme il se doit à l’intérieur. Cette sacoche me permet de ranger mon Canon 5D mark iii munie du 24-105. Pour les autres objectifs j’ai acheté un kit de housse en néoprène (ou style) et ça les protège des chocs et poussières.


Voir le produit

Ecran Feelworld
Afin de profiter d’un écran plan large que celui de son GH5s, Luc utilise également un écran externe Feelworld. Confort non négligeable lors de la prise de vue. Un indispensable pour les filmmakers.


Voir le produit

Zoom H1
Pour faire des captations de sons (ambiances, animaux, interviews etc) on vous conseille le Zoom H1, un micro externe offrant un excellent rapport qualité prix. si vous voulez de quoi faire des bonnes prises sons sans vous ruiner, c’est le candidat idéal ! Le dernier de la gamme H1N est à un prix encore plus réduit avec quelques fonctionnalités en moins mais qui reste un bon produit !


Voir le produit

Micro Boitier
A l’inverse du Zoom H1 ce micro ci, le Video micro Rode est fait pour se fixer directement à un boitier. Parfait pour assurer une bonne prise de son lors de vos enregistrements vidéos. Celui ci est l’un des meilleurs rapport qualité prix, pour 45€ on ne peut pas rêver mieux ! Rode n’est plus une marque à présenter. Si vous avez un peu plus de budget vous pouvez aussi vous tourner vers le Video Mic Pro.


Voir le produit

Lecteur de carte PNY
C’est le petite accessoire que l’on emporte avec nous partout : un lecteur de cartes ! Nous avons actuellement opté pour le lecteur de PNY et il nous satisfait amplement ! Il permet de lire tous les formats de cartes qui existent. Car même si nos ordinateurs en sont équipés, lorsque l’on est en déplacement et que l’on veut faire une sauvegarde d’une carte CF par exemple c’est indispensable. Les ordinateurs portables ne sont équipés que de lecteurs de cartes SD ! A ne pas oublier donc si vous shootez sur des boîtiers pro qui utilisent le stockage CF.


Voir le produit

Cartes CF et SD PNY
Pour ce qui est des cartes mémoires que l’on utilise, pour la photo et le 5D je prends les cartes CF de PNY ainsi que les cartes SD de PNY dans la gamme Elite Performance. Pour la vidéo Luc est obligé de passer sur les modèles de Sony dans la gamme M vu qu’il a besoin d’un haut débit et d’une haute vitesse d’écriture. Pour ce qui est de la capacité, je ne descends généralement pas en dessous de 64Go ou 128Go de mémoire. Et je n’aime pas aller au delà, je préfère changer plus souvent de carte en cas de problème que de tout stocker sur la même.


Voir le produit

 
 

LE COIN ARGENTIQUE

 
Le classique Canon A-1
Depuis un peu plus d’un an je possède un Canon A-1 c’est un boitier 35mm et c’est avec lui que je réalise la majorité de mes prises de vues argentiques ! Et je peux dire qu’une seule chose c’est que je l’adore. Il est le compagnon idéal pour tous ceux qui voudraient tester l’argentique et qui ont un peu de budget.


Voir le produit

Le Praktica LTL3 indémodable
Avant d’avoir un Canon AE-1 j’avais un vieux Praktica LTL3, un excellent rapport qualité prix pour ceux qui veulent tester l’argentique car un boitier bien entretenu avec un 50mm coûte autour des 30€. Ce que j’aime ici c’est que tout est mécanique, il y a juste besoin d’une pile plate pour le posemètre, et s’il ne fonction plus on peut toujours s’en passer ou en utiliser un externe !


Voir le produit

L'univers Lomography
Je possède plusieurs appareil photo « joués » de chez Lomography. Souvent décriés par les photographes professionnels moi je les adore ! Il ne faut pas s’attendre à plus que ce qu’ils sont ! Des appareils photos cheap, en plastique qui permettent de repousser les limites de sa créativité. Parmi mes chouchou le Pop9 qui permet de faire une photo comportant 9 petites photos.


Voir le produit

Les pellicules Kodak
Si vous deviez choisir une seule marque de pelicule les yeux fermés, cela serait sans doute Kodak. La Kodak Portra (disponible en 160, 400 et 800 ISO) est une de mes pellicules préférées ! Les couleurs sont douces et lumineuses, fidèles à la réalité en y apportant toutefois une petite touche cinématique inégalable !


Voir le produit

Les pellicules Cinestill
Cinestill c’est une marque que nous avons découvert l’année dernière. Les pellicules offrent un rendu assez cinématique. Ils n’ont pas beaucoup de choix, seulement trois pellicules, deux couleurs (50 et 800 ISO) et une noir et blanc. Je vous réserve un article dédié sur ces films puisque j’ai pu tester les deux couleurs.


Voir le produit

Les pellicules Lomography
Alliant qualité, originalité, large gamme de choix et le tout pour un prix tout à fait correct, les pellicules Lomography font parties de celles que j’utilise assez souvent. Comme Kodak à son apogée, c’est une marque qui cherche sans cesse à se renouveler. Nous avons pu tester leur nouvelle Pellicule Lomo Kino, un film noir et blanc 100 ISO, nous vous en parlerons prochainement dans un article dédié !


Voir le produit

 
 

NOS SACS EN VOYAGE

 
Le Manfrotto
Le sac à dos Manfrotto MB (MS-BP-IGR) est aussi pratique pour le transport de tout le matériel de Luc (Appareil photo, drone, micro, ordinateur etc) lors de nos voyages que lorsque nous partons en randonnée. Si vous cherchez un sac robuste et capable de contenir tout votre matériel celui ci est idéal. Le prix est de plus très abordable. Un sac aussi pratique en dessous de 100 euros (et de bonne qualité) c’est généralement plutôt rare ! Les Lowepro (un peu moins design) sont aussi très bien, surtout pour la rando, comme le Protactic, le Flipside (top pour les femmes) ou encore le LP37176.


Voir le produit

Sac photo Paul Marius
Pour Noel j’ai offert le sac « Le Petit Reporter » de Paul Marius à Luc. Après son sac à dos on cherchait quelque chose de plus discret et plus design pour les courts séjours ou les city trip ! Ce sac en bandoulière suffit amplement pour y mettre son boitier avec un objectif de rechange et quelques batteries. Ce sac, en plus d’être beau, est solide et comporte de nombreuses poches de rangement.


Voir le produit

Sac Rando RAINS
Nous venons juste de découvrir la marque RAINS suite à une collaboration avec eux. Ils proposent des vêtements de pluie design et contemporain. Mais ce qui nous a le plus séduit ce sont leurs sacs ! En plus d’être design, grand et pratique en randonnée, celui ci, le Mountaineer Bag est étanche ! Le compagnon idéal pour tous les pays nordiques ou ceux où il est susceptible de pleuvoir lors d’une randonnée !


Voir le produit

 
 

LE COIN VOYAGEUR

 
Liseuse Kindle
Si vous voyagez souvent et/ou que vous êtes de gros consommateurs de livres, une liseuse sera votre compagnon idéal ! Cela permet d’emporter plusieurs livres avec soi et de profiter d’un gain de place non négligeable. Surtout sur les voyages au long court. Plusieurs marques existent mais c’est la Kindle Paperwhite que nous avons choisi. Capacité de stockage assez importante, rétroéclairée, résistante à l’eau… Elle est parfaite pour nous ! Si vous voulez moins dépenser le nouveau Kindle est moins cher et tout aussi pratique !


Voir le produit

Talkie Walkie Retevis
Si vous voyagez en duo ou en équipe une paire de talkie walkie est l’un des éléments indispensables pour coopérer et rester en contact sur de longues distances. Pendant qu’un fait du repérage, l’autre peut explorer une autre zone. Très pratique pour les prises de vues en voiture aussi, quand l’un conduit et l’autre filme depuis l’extérieur etc. Indispensable pour tous nos gros voyages. Ceux de la marque Retevis sont un très bon rapport qualité prix. C’est pratique et ça ne coûte pas un bras !


Voir le produit

Disque dur externe Lacie
Pour tous nos voyages nous et nos disques dur de travail nous utilisons les disques dur Lacie. Résistants, de fabrication française, on ne peut pas trouver mieux !


Voir le produit

Converteur voiture
L’élément indispensable pour tous les amoureux de road trip ! Comment fait-on pour partir souvent en road trip et dormir dans la voiture sans se soucier de devoir charger nos téléphones ou ordinateurs ? Tout simplement parce que nous les chargeons lorsque nous roulons ! Le converteur Bestek est notre compagnon depuis notre retour de tour du monde, et fait partie de tous nos road trip ! En plus d’avoir deux slots USB (en plus d’une prise secteur), il dispose d’un très bon rapport qualité/prix.


Voir le produit

Powerbank PNY
Si vous n’avez toujours pas de Powerbank, il est grand temps d’en faire l’acquisition ! Fini les pannes de batteries au milieu de nulle part ou lorsque vous n’avez pas accès à une prise murale ou un slot USB ! Nous possédons un Powerbank de PNY, le classique qui peut charger jusqu’à trois fois votre portable ainsi que celui qui peut charger jusqu’à 12 fois votre téléphone !


Voir le produit

Ordinateur portable MSI
En voyage comme chez moi je me sers d’un ordinateur portable MSI pour travailler. Que ce soit pour la photo ou la vidéo il nous est bien utile lors de nos déplacements et nous permet d’avancer sur des jobs en cours. Ils viennent de sortir une nouvelle gamme dédiée à la « mobilité » certainement l’ordinateur qui viendra remplacer le miens quand il aura fait son temps !


Voir le produit