Si vous rêvez de visiter la Grèce, ses petits villages pittoresques et ses plages de sable blanc sur fonds d’eaux turquoises, mais que vous avez peur de la foule, alors les îles Ioniennes sont faites pour vous ! Dans cet article on vous parle de nos premiers pas en Grèce avec la découverte de Céphalonie, l’île aux 50 nuances de bleu.
Voyage réalisé en octobre 2019
Loin des images préconçues et des représentations que l’on peut se faire de la Grèce, nous avons trouvé dans les îles Ioniennes l’authenticité et la sérénité que nous étions venus chercher. Vous rêvez de plages de sable blanc, d’eaux turquoises sans exploser votre porte feuille et partir sur des îles tropicales à l’autre bout de la planète ? Vous cherchez à remonter le temps avec la découverte d’un patrimoine riche et exceptionnel ? A rencontre des locaux avides de partager leur culture, de vous faire découvrir leurs terres…. ?
Quand je pensais à la Grèce, je ne pouvais pas me défaire de toutes les images que l’on peut voir ici et là sur les réseaux sociaux. Impossible de ne pas penser aux Cyclades, au déferlement du tourisme de masse qui s’est abattus sur ces petites îles ces quelques dernières années. Pourtant c’est un pays qui nous faisait rêver depuis longtemps. Pour la culture et son histoire riche (fan de mythologies bonjour), mais aussi sa gastronomie et ses paysages. Alors forcément découvrir une partie de la Grèce et réaliser (comme c’est souvent le cas au final) que l’on peut toujours aller à l’encontre des circuits touristiques classiques nous à conforter dans notre décision. Allez là où bon vous semble, si vous emprunter les petits chemins il y a peu de chance qui vous y croiser du monde.
Ce voyage est le fruit d’un partenariat avec Discover Greece, une organisation marketing à but non lucrative qui vise à promouvoir le patrimoine de la Grèce et apporter un maximum d’informations aux voyageurs sur la destination via son site internet (en français). On retrouve notamment sur le site, de nombreuses informations sur les îles qui sont beaucoup moins visitées. Car dès que l’on cherche des infos autres que sur les Cyclades, il y a beaucoup moins de choix.
Céphalonie, une île aux multiples facettes, des forêts au bleu éclatant de la mer Ionienne…
Au rythme des îles Ioniennes
L’archipel des îles Ioniennes compte en tout 7 îles : Corfou, Paxos, Leucade, Céphalonie, Ithaque, Zante et Cythère. Durant 5 jours nous avons pu visiter deux d’entre elles : Céphalonie et Ithaque. Aussi connue sous les noms de Kefalonia en Anglais et Κεφαλονιά en Grec, l’île de Céphalonie est un petit bijou grec niché au cœur de la mer ionienne. C’est la plus grande et haute île de l’archipel ce qui en fait la candidate parfaite pour les amoureux des road trip et des grands espaces.
La diversité de ses paysages et des activités que l’on peut y faire, font de cette île une destination complète. Nul besoin de multiplier les escales, Céphalonie dispose de tous les attraits pour combler les voyageurs en soif de découverte et de dépaysement.
Durant 3 jours nous avons parcouru les routes de Céphalonie, réalisant à quel point ses paysages et ses ambiances étaient variés : forêts, falaises, grottes, criques aux douces nuances de bleu, longues plages de sable blond… Les panoramas défilent et surprennent à chaque instant. A tel point que l’on ne cesse de se demander si l’on est toujours sur la même île. A chaque journée son lot de surprises. Sur plus de 781km² on se laisse embarquer par la beauté et la tranquillité de Céphalonie. Sa capitale Argostoli, construit à flanc de falaise, reste à taille humaine ce qui en fait une ville agréable à parcourir. Les touristes marchent paisiblement sur la promenade le long du port loin de la cohue de certaines îles victimes de leur succès. En cette fin d’été les températures sont encore agréables, la saison des pluies guette au loin et nous fait profiter de quelques pluies anticipées. Histoire d’apercevoir aussi la destination avec un autre visage, et de montrer que la Grèce et ses îles ne se résument pas qu’à un infini de bleu.
Même si Céphalonie est une île qui a le vent en poupe, elle reste encore préservée. On y trouve cette quiétude et cette décontraction typique du sud. Les petits villages, les routes étroites, les chèvres au milieu de la route, les plages sauvages et accessibles seulement à pieds ou par la mer… A l’ombre des oliviers on savoure ces instants propices à la déconnexion. Une île que l’on recommande pour ceux qui aimeraient découvrir la Grèce en évitant les foules tout en profitant de ses paysages et de son art de vivre.
On trouve sur Céphalonie parmi les plus belles plages de la Méditerranée…
On vous en dit plus un peu plus bas.
Sur cette carte vous pourrez retrouver tous les points d’intérêts et les adresses que nous avons pu tester durant ce séjour dans les îles Ioniennes en Grèce.
Légende : En bleu les plages, en jaune les ferrys, en orange les villages, en rouge les hébergements, en violet les activités et en rose les restaurants.
Que voir et que faire sur l’île de Céphalonie ?
1 | Les plus belles plages de Céphalonie
— La plage de Myrtos
Si vous ne deviez choisir qu’une seule plage à voir sur l’île de Céphalonie cela serait, incontestablement, celle de Myrtos. C’est LA carte postale de Céphalonie par excellence ! Depuis la route qui mène au village pittoresque de Fiskardos on peut avoir plusieurs points de vue sur la plage de Myrtos. Le meilleur (et le plus sécurisé) est celui situé à l’intersection pour rejoindre le village d’Assos. Vous pourrez admirer les différentes nuances de bleu et de turquoise qu’offre cette plage, et ce, qu’il fasse grand soleil ou que le ciel soit nuageux ! Honnêtement nous ne nous attendions pas du tout à ce type de paysage ! Avec les falaises de calcaire en fond, le village d’Assos visible en contre bas, on a devant soit un panorama assez exceptionnel. Difficile de savoir où donner de la tête car tout est photogénique !
La plage de Myrtos est également très agréable pour le coucher du soleil, et bien évidemment pour se baigner ! Nous n’avons pas pu nous y baigner à cause de la météo quelque peu capricieuse mais cela nous nous a pas empêché d’en profiter. Nous y sommes descendus afin d’apprécier la vue et cette longue étendue de sable blanc.
— La plage de Platis Gialos & de Makris
Ces deux plages sont les premières que nous avons « visité ». Situées à quelques kilomètres de la capitale de Céphalonie elles sont prisées des touristes et des locaux. Makris est davantage préservée car moins bien indiquée que celle de Platis Gialos. Elles disposent toutes deux d’un parking (celui de Platis Gialos est beaucoup plus grand) et de toilettes.
— La plage d’Emplisi
Cette plage est située à quelques pas du petit village de Fiskardos et de notre hébergement pour ce séjour sur l’île de Céphalonie. C’est donc une plage de choix pour ceux qui logent au Emelisse Nature Resort. On peut y aller à pieds depuis le resort et la plage dispose également d’un petit parking. Plutôt confidentielle, elle plaira à ceux qui évitent les plages trop grandes. A noter que c’est une plage de galets blancs et non de sable. Lorsque nous y sommes allés le ciel était couvert mais l’on voyait tout de même les différentes nuances de bleu et la clarté de l’eau.
La plage confidentielle d’Emplisi
— La plage d’Antisamos
C’est l’une des plages les plus surprenantes de l’île de Céphalonie ! Complètement isolée à quelques kilomètres du port de Sami, cette plage à notamment été rendu célèbre par le film Capitaine Corelli. Entourée d’une épaisse végétation, cette plage a tout du décors d’une île déserte tropicale. A la haute saison un bar de plage permet de louer divers équipements que ce soit pour faire du snorkeling ou bronzer sur la plage.
Les eaux turquoises d’Antisamos en font une plage idéale pour se détendre et se baigner à Céphalonie !
— La plage de Xi
Nous n’avons pas eu le temps de nous rendre sur la plage de Xi car elle est située bien en dessous de la ville de Lixouri à l’extrême sud-est de l’île de Céphalonie. Depuis Argostoli il faut compter une heure de route pour rejoindre la plage de Xi, cela mérite donc de pouvoir y passer une matinée ou journée entière. C’est une plage très populaire de Céphalonie, notamment grâce à son sable rouge/brun ! A ne pas manquer si vous disposer de temps lors d’un séjour sur l’île.
Si cela ne vous suffit pas ces autres plages devraient aussi vous combler : la plage de Petani, la plage de Vouti, la plage de Skala, la plage de Plaita Amos, la plage de Koroni, la plage de Megas Lakkos, la plage de Poros etc.
2 | Les plus beaux villages de Céphalonie
— Assos, le village le plus photogénique de l’île de Céphalonie
C’est sans l’un des villages les plus photogéniques de l’île de Céphalonie. Après la plage de Myrthos, le village d’Assos est la deuxième carte postale de Céphalonie. La situation géographique de ce petit village de pêcheurs est vraiment unique, situé à la racine d’une presque île le voyageur est indéniablement attiré par celui-ci. On a envie d’aller voir comment c’est « là bas », de rejoindre cette anse portuaire pour en apprécier son cadre de vie. Entre mer et montagne, entre foret de pins et oliviers, Assos promet aux voyageurs une halte intéressante. Les divers points de vue que l’on peut avoir sur le village (depuis les hauteurs puis au niveau de la mer) permettent d’apprécier toute la beauté du lieu.
Une fois arrivé au parking du village, vous pouvez vous promener sur le port et profiter de la terrasse d’un restaurant ou bien entreprendre la randonnée qui mène sur les hauteurs. Sur les sommets d’Assos on trouve une petite église mais aussi une ancienne citadelle vénitienne datant du 16ème siècle. Dans le village on peut admirer les maisons typiques et colorées de cette partie de la Grèce.
Un des incontournable de Céphalonie que l’on vous recommande grandement de visiter le temps d’une matinée ou d’une journée. Notez qu’il faudra au moins 30 à 45 minutes de marche (suivant votre rythme) pour rejoindre la citadelle depuis le parking. Il existe deux chemins, un de terre et un goudronné accessible aux poussettes. Par contre attention cela « grimpe ». Prévoyez des baskets et de l’eau en quantité suffisante surtout si vous y allez en été. A cause de la pluie nous n’avons malheureusement pas pu faire la randonnée, mais la vue depuis la citadelle sur le village d’Assos vaut apparemment vraiment le détour !
— Argostoli, l’effevescente capitale
Argostoli est la plus grande ville et la capitale de l’île. C’est un pied à terre intéressant pour découvrir l’île et profiter des différents points d’intérêts de Céphalonie. Ne manquez pas de vous promener sur le pont De Bosset mais aussi un peu plus loin le long de la promenade du côté du port. Les petites rues commerçantes piétonnes du quartier de Lithostroto sont également à ne pas manquer. On peut y admirer entre autres l’église catholique de Saint Nicolas ainsi que l’église othodoxe de Saint Spyridon. Le square Kampana est l’élément central du quartier et l’on y trouve de nombreux terrasses de café et de restaurants. Si vous avez du temps devant vous, des musées valent également le détour, on trouve par exemple à Argostoli l’une des plus grande bibliothèque de Grèce, la bibliothèque Korgialenios.
En continuant la route qui mène vers le port vous pourrez admirer la vue sur la ville de Lixouri et faire une petite halte par le phare d’Argostoli. Vous pourrez remarquer que l’eau est toujours très claire, même aux abords du port. On trouve de nombreux petits gouffres le long de la côte (des sinkholes) l’un des grands mystères géologiques de l’île, l’eau y pénètre puis y disparaît sans laisser de trace.
On vous parle de l’immanquable (selon nous et beaucoup de visiteurs) à voir lors d’une visite d’Argostoli un peu plus bas !
La ville d’Argostoli et son fameux pont De Bosset
— Fiskardo, un petit port de pêche pittoresque
Nous avons manqué de temps en journée pour visiter le village de Fiskardo. nous y sommes surtout venus en soirée pour manger dans l’un des nombreux restaurants situés sur la promenade. On trouve dans ce petit village de pêcheur des ruines de l’aire paléolithique ou encore une église Byzantine. C’est également un village très prisé des anglais qui viennent sur Céphalonie plusieurs fois par an. Il faut dire qu’ils disposent de nombreuses lignes directes depuis l’Angleterre, ce qui fait de l’île une destination de premier choix pour ces voyageurs.
Situé à deux pas de notre hôtel, Fiskardo semble être le type de petit village enchanteur où il fait bon flâner. Parfait si vous chercher un pied à terres avec un choix de restaurants important. On vous en dit plus sur ceux que nous avons pu tester dans notre partie » Bonnes adresses « .
3 | Visites et activités à faire sur Céphalonie
— Observer les tortues dans le port d’Argostoli
C’est sans doute « l’activité » à ne pas manquer lors d’une visite de la capitale de Céphalonie : l’observation de tortues. Il faut savoir que de nombreuses tortues viennent sur les plages de Céphalonie afin d’y pondre. Les espèces sont protégées et des bénévoles ainsi que des scientifiques se chargent chaque année de surveiller les habitats de ces créatures durant la période de ponte.
Depuis plusieurs années maintenant, une partie des tortues ont décidé d’élire domicile dans la baie d’Argostoli. C’est comme ça que l’on peut admirer plusieurs tortues, chaque matin, lorsque les pêcheurs tris leurs filets dans le port de la ville. Elles se nourrissent des petits poissons qui ne sont pas gardés par les pêcheurs. Pour avoir la chance d’en apercevoir une ou plusieurs, il faudra vous rendre sur les coups de 9h30 à 11h au niveau du port (après le grand marchand de fruits et légumes). Nous y étions vers 9h30, deux bateaux de pêche étaient déjà entrain de faire le tri dans leurs filets, c’est là que nous avons pu observer ces tortues. Elles sont assez grandes et vu que l’eau est claire il est très facile de les admirer.
— Visiter le lac souterrain Melissani
Autre grand incontournable lors d’un séjour sur Céphalonie : la découverte du lac souterrain Melissani. Situé à 40 minutes de route d’Argostoli, ce lac souterrain est l’une activité touristiques les célèbres de l’île. Vous pouvez y faire un stop sur la route qui mène à Sami si jamais vous allez visiter la ville ou que vous devez y prendre le ferry pour Ithaque par exemple. En haute saison l’affluence doit être assez importante. Quand nous y étions nous avons eu la chance de pouvoir passer de suite sans attendre. Une fois le ticket en poche on descend dans la grotte via un petit tunnel avant de monter dans une barque pour faire un rapide tour sur le lac souterrain d’un bleu profond.
Dans la mythologie grecque, cette grotte était celle des nymphes, et lorsque l’on y descend, on imagine de suite ce type de créatures habiter ici. Le puits de lumière permet d’apprécier toute la clarté et la beauté de l’eau. Si le ciel est dégagé, il est préférable de venir sur les coups de midi afin de voir un faisceau de lumière pénétrer la grotte.
Par contre il faut savoir que la balade en barque se fait à plusieurs et qu’elle est assez courte. Comptez 10 minutes pour le temps passez sous terre et dans la barque pour 7€ par personne. Si vous cherchez une activité sans touriste ce n’est pas ici qu’il faut venir, par contre l’endroit est tout de même esthétique du coup c’est à vous de voir !
Une courte balade en barque qui vous plongera, le temps de quelques minutes, dans un autre univers…
Celui des nymphes et de la mythologie grecque !
— Prendre un cours de cuisine avec une chef locale
Sans doute l’une de nos expériences préférées lors de ce séjour à Céphalonie : notre cours de cuisine avec la chef Viva Karousos. C’est dans sa maison typique, située à quelques minutes d’Argostoli que nous avions rendez-vous. Au programme une après midi de cours pour apprendre à cuisiner un plat typique de l’île. Nous avions choisi de préparer la tourte à la viande, une spécialité de Céphalonie (vous en verrez dans tous les restaurants) mais le choix du plat revient au client ! Viva s’adapte à vos envies et vos goûts. C’est donc une activité qui convient aux vegans par exemple mais aussi à ceux qui ont des contraintes ou des allergies alimentaires. Durant le cours on cuisine une entrée, un plat et un dessert puis on passe à table ! C’est vraiment un moment conviviale, qui en plus de nous apprendre à cuisiner des plats typiques de l’île, nous permet d’échanger avec une locale qui sera plus que ravie de vous en apprendre davantage sur Céphalonie.
Viva est Gréco-américaine, elle a vécu pendant de nombreuses années à New York où elle possédait 2 restaurants. Il y a quelques années elle a décidé de revenir sur son île natale afin de se rapprocher de ses parents. Depuis 2007 maintenant Viva propose ses services en tant que chef pour différentes occasions et anime également des cours de cuisine en petit comité. Vous trouverez plus d’informations sur les différents services que propose Viva, ainsi que les recettes qu’elle vous propose de découvrir via ses cours de cuisine sur son site web : Viva your personnal chef.
Un moment convivial qui nous permet d’apprendre des recettes traditionnelles tout en passant un moment d’échange agréable avec notre hôte Viva.
Une activité que l’on recommande à 100% !
— Faire une randonnée au Mont Ainos
Nous ne pouvions pas quitter l’île de Céphalonie sans faire un tour par son parc national et sa chaîne de montagne la plus haute. Avec 1 628 mètres le Mégas Sorós est le sommet le plus haut de du parc national du mont Ainos. Ce qui en fait la montagne la plus haute des îles Ioniennes. Pour s’y rendre il faut emprunter la route sinueuse qui mène jusqu’à la station de radio. De là plusieurs sentiers s’offrent à nous afin de découvrir la foret de pins qui couvre le sommet. Ce jour là nous n’avons pas eu de chance (enfin un peu quand même quand on y réfléchit) car le ciel était très nuageux et la pluie n’a pas voulu nous laisser de répit (assez pour faire un tour dans la foret tout de même). La vue sur toute l’île depuis le mont Ainos est apparemment spectaculaire mais pour cela il faut que le temps soit dégagé !
Cela ne nous a pas empêché de faire une partie de la randonnée la plus célèbre du parc national : le Chionistra hiking trail. C’est une randonnée facile qui fait une boucle d’un peu plus de 6 km. Comptez 1h30 pour en faire le tour. Le moins de cette randonnée est que le retour se fait par la route, et ça on est moyennement fan. Du coup vous pouvez aussi choisir l’option de faire demi tour pour rester tout le temps dans la nature. Le hic c’est que vous reviendrez sur vos pas. Si vous avez de la chance vous pourrez observer une espèce endémique de Poney qui habite le parc national.
Même si la météo n’est pas avec vous on vous recommande d’aller explorer ce parc national car l’ambiance est assez dingue ! Très mystérieuse et cela permet de voir des paysages que l’on ne soupçonnerait pas forcément découvrir lors d’un voyage en Grèce.
Le mont Ainos et son ambiance mystérieuse
— Autres idées d’activités sur Céphalonie
Profitez de votre découverte de Céphalonie pour vous offrir une sortie en plongée ! C’est en effet un site assez réputé pour la plongée, vous pourrez y faire, par exemple, une initiation à la plongée pour les débutants. On peut aussi opter pour une sortie en parapente afin d’admirer l’île depuis les airs ou encore faire du canyoning, ou choisir de faire un safari dans le parc national Aenos. Les idées d’activités ne manquent pas et vous permettront de découvrir l’île d’une autre façon.
Nos bonnes adresses sur l’île
— Où dormir à Céphalonie ?
— Emelisse Resort | Emblisi Bay 280 84, Fiskardo, Kefalonia
C’est vraiment un très bel hébergement qui dispose de tout le confort nécessaire. La vue est tout simplement superbe. Nous avons adoré la proximité avec la plage d’Emplisi. Notre chambre était spacieuse, disposant d’une petite terrasse. Ce resort familial dispose de deux piscines avec vue sur la mer, d’une restaurant, d’un spa, d’un terrain de tennis… Bref vous aurez de quoi occuper vos journées si jamais vous voulez vous reposer un peu et ne pas faire d’excursions sur l’île. Petit coup de cœur pour cette déco à la fois minimale, contemporaine avec des accessoires qui rappellent tout de même que nous sommes en Grèce. Le petit déjeuner est un vrai régale et ça c’est important pour bien commencer la journée ! Un sans faute pour cette adresse.
Si vous voulez voir d’autres hébergements sur Céphalonie c’est par là, et pour ceux qui veulent être à proximité de la capitale vous trouverez une sélection d’hôtels ici.
— Où manger à Céphalonie ?
— Apagio Restaurant | Fiskardo 280 84, Grèce
Situé sur la promenade à Fiscardo, le long du port, ce restaurant propose une cuisine traditionnelle et dont la spécialité est le poisson. N’hésitez pas à goûter le poulpe en entrée, il est juste grillé avec un filet de jus de citron est c’est un vrai délice ! A noter que le restaurant dispose d’une salle ainsi que d’une terrasse en hauteur qui offre une vue sur la baie de Fiscardo. C’est plutôt rare de trouver des restaurants en bord de mer où l’on peut manger en intérieur, du coup c’est idéal si jamais vous avez peur d’avoir froid ou que la météo n’est pas au beau fixe. J’ai pu gouter la moussaka végétarienne et je vous la recommande, c’était vraiment bon, parfait pour les petites faim. Le rapport qualité/prix du restaurant est vraiment bon, vous pouvez avoir des plats entre 7€ et 13€.
— Vasso’s Restaurant | Fiskardo 280 84, Grèce
Situé lui aussi à Fiscardo, mais de l’autre côté de la promenade, c’est l’une des adresses typiques de la région. Viva, la chef avec laquelle nous avons fait un cours de cuisine, nous en avait d’ailleurs parlé ! On vous recommande de prendre un assortiment de différentes entrées que le restaurant propose. Comme bien souvent en Grèce, la carte est plutôt tournée vers la mer. On y trouve différents type de poisson et fruits de mer préparés de plusieurs façon. Nous avons pu goûter les moules (préparées à merveille), les sardines grillées, des calamars grillés et l’assortiment de nems locaux et de Dolmadákia (des feuilles de vignes farcies au riz) sans oublier les traditionnels houmous,tzatziki etc, servis en entrée avec du pain. Une belle adresse si vous voulez manger une cuisine locale avec des produits frais.
Visiter l’île de Céphalonie, conseils pratiques
— Combien de temps pour visiter l’île ?
Tout dépend du type de voyage que vous voulez faire, si vous voulez vraiment explorer tous les sites principaux de l’île, profiter des plages et du soleil etc. Je dirai qu’un minimum de 3 jours est nécessaire pour voir quelques uns des principaux lieux d’intérêts. Une semaine si vous voulez ponctuer votre découverte de Céphalonie par des après midi détentes entre spa, piscine, plage ou excursions en bateau.
— Quand venir sur Céphalonie ?
La saison idéale pour profiter des îles Ioniennes se situe d’avril à octobre, les températures sont agréables, il pleut beaucoup moins et le soleil est présent. De novembre à mars c’est la saison des pluies, c’est donc une destination a éviter pendant l’hiver. Préférez le printemps ou l’été, voir la fin de l’été pour éviter la haute saison avec les vacances scolaires.
— Comment se rendre sur Céphalonie ?
Pour le moment il n’existe pas de lignes aériennes directes depuis la France. Mais ça c’est sur le point de changer puisqu’apparemment une ligne Paris-Céphalonie devrait ouvrir en mai 2020. Affaire à suivre donc ! Actuellement le moyen le plus rapide pour se rendre sur l’île de Céphalonie est de prendre un vol jusqu’à Athènes puis de prendre un vol Athènes-Céphalonie. Nous sommes passés avec la compagnie Aegen pour les deux vols et cela vous permettra d’avoir une assurance en cas de retard de l’un des vols vu qu’Aegen assure également les vols continent – île. Notez que la compagnie opère depuis 12 villes françaises pour rejoindre la Grèce, inutile donc de passer forcément par Paris !
— Se déplacer sur l’île
Le meilleur moyen pour se déplacer sur l’île de Céphalonie reste la voiture. Les transports en communs ne sont pas trop développés ou du moins ne vous permettront pas d’explorer toute l’île. Pour se rendre au mont Ainos, par exemple ou sur la plage d’Antisamos il vaut mieux avoir sa voiture. Certains hôtels proposent de louer des voitures à leur client, le mieux reste d’en prendre une directement à votre arrivée à l’aéroport de Céphalonie.
Nous sommes personnellement passé par l’agence Hertz, c’est une compagnie que l’on choisit pour beaucoup de nos voyages (Dolomites, road trip aux USA ou encore séjours en Ecosse) et nous n’avons jamais eu de problèmes. On tient aussi à souligner l’extrême gentillesse et amabilité du personnel de l’agence Hertz d’Argostoli à l’aéroport. Nous n’avons jamais été mal reçu, bien au contraire, mais là clairement tout le monde était adorable et ça fait toujours plaisir après une journée de voyage !
Préférez louer une voiture de petite taille car les routes sont parfois étroites. La nuit faites attention et n’allez pas trop vite, tout d’abord à cause des virages et surtout à cause des chèvres qui aiment bien squatter au milieu de la route ! Mieux vaut être prudent. On vous encourage également à toujours anticiper vos déplacements, partez toujours avec un peu d’avance car on ne roule pas vite sur l’île, il faut en prendre compte pour calculer les temps de trajet.
⇒ Enfin vous pouvez épingler notre affiche sur notre voyage sur l’île de Céphalonie sur Pinterest afin d’avoir notre article sous la main en cas de besoin !
→ Pour retrouver d’autres idées de voyages en Grèce, rendez-vous sur notre page dédiée…
⇒ Si cet article vous a été utile pour préparer votre voyage ou écrire un article n’hésitez pas à le mentionner ou à nous laisser un petit commentaire, cela fait toujours plaisir : )
Ce séjour fait suite à une invitation de
Discover Greece,
Nous restons libres de nos choix éditoriaux.
*Cet article contient des liens affiliés.
2 Comments
Merci beaucoup pour ce retour ! Zante a l’air sublime également, je pense que les îles Ioniennes sont vraiment la bonne idée pour ceux qui veulent profiter des îles grecques sans la foule 🙂
Les îles Ioniennes commencent sérieusement à me titiller, entre Zante et celle-ci que je découvre grâce à votre article. Belles photos et plein de bons conseils comme toujours ! 🙂