Au début de l’été nous sommes partis visiter la Lozère le temps d’une escapade de 3 jours. Un road trip placé sous le signe de la nature entre les paysages exceptionnels des Gorges du Tarn et la quiétude lunaire du Causse Méjéan.
Séjour réalisé du 23 juin au 25 juin 2021
A la fin du mois de juin nous avons embarqué pour un road trip de 10 jours à travers 3 départements de France : la Lozère, l’Aveyron et le Lot. Ce n’est pas la première fois que nous mettions les pieds en Lozère mais c’était notre baptême concernant la découverte des Gorges du Tarn. Lors d’un précédent séjour nous avions eu l’occasion d’explorer une partie de l’Aubrac et nous avions adoré son ambiance du bout du monde, comme une terre quasi intouchée (suite à une invitation de Lozère Tourisme après le salon des blogueurs de Millau).
Pour ce deuxième road trip en Lozère nous nous sommes rendus dans le sud du département pour une escapade nature. Axée sur l’exploration des fabuleuses Gorges du Tarn mais également du sauvage et lunaire Causse Méjean. Une itinérance rythmée par des paysages qui marquent par leur beauté, des rencontres, des histoires d’hommes et de femmes, des villages nichés au creux des vallées.
Dans cet article on vous parle de nos 3 jours en Lozère, des activités à faire et des plus beaux points de vues des Gorges du Tarn mais également du Causse Méjean, l’un de nos (nombreux) coups de cœur lors de ce long week-end en Lozère.
Pour découvrir d’autres idées d’escapades ou de bonnes adresses à tester lors d’un séjour en Lozère, rendez-vous sur le site internet officiel de la Lozère.
Visiter la Lozère en 3 jours, notre itinéraire
Jour 1 – Arrivée et découverte de Florac
Nous sommes arrivés juste un peu avant le repas du midi. Depuis Perpignan nous avons eu un peu plus de 3 heures de route pour rejoindre le sud de la Lozère et le village de Florac. Après avoir déjeuner nous nous sommes rendus sur les hauteurs de Florac pour faire le plein de sensations sur sa via ferrata.
Repas du midi : Restaurant l’Adonis à Florac
Restaurant du soir : Grand Hôtel du Parc à Florac
Nuit : L’éco camping de la Tière
Jour 2 – Escapade entre tradition et nature
Pour ce deuxième jour en Lozère nous avons commencé par la visite de l’atelier Tuffery situé à Florac. Nous avons ensuite fait l’aller-retour pour nous promener du côté de la cascade Runes avant de déjeuner du côté de Florac-Trois-Rivières. Enfin nous avons passé la fin de la journée en compagnie de Béatrice pour parcourir le Causse Méjean à cheval.
Restaurant du midi : L’auberge Cévénole à Florac
Repas du soir et nuit : Le Manoir de Montesquiou à La Malène
Jour 3 – Les Gorges du Tarn entre terres et ciel
Pour notre dernier jour en Lozère nous avons exploré les Gorges du Tarn depuis le sol mais également depuis ses hauteurs. Après avoir passé la matinée à naviguer en paddle sur les Gorges du Tarn nous avons pris la route pour admirer différents panoramas sur ses paysages exceptionnels.
Repas du midi : Pique-Nique dans les Gorges du Tarn préparé par le Manoir de Montesquiou
Restaurant du soir : L’Alicanta au village du Rozier
Nuit : Chambre d’hôtes « La Pause » au Rozier
Carte pour visiter la Lozère entre Gorges du Tarn et Causse Méjean
Légende : Rouge = Restaurants, Vert = activités / nature / paysages, Orange = villages, Turquoise = Hébergements.
Visiter la Lozère et les Gorges du Tarn, que voir et que faire ?
1) Un week-end dans les Gorges du Tarn, d’exceptionnel en sensationnel
Si vous souhaitez explorer les Gorges du Tarn assurez-vous d’y consacrer au minimum 2 jours. Ce site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO nous a stupéfait de par sa grandeur, sa beauté ainsi que sa diversité. Il fait indéniablement partie des incontournables en Lozère. Impossible de passer par ce département sans faire une halte par les vertigineuses Gorges du Tarn. C’est par le joli village de Florac, situé au carrefour entre Gorges, Causses et Cévennes que nous avons débuté ces 3 jours en Lozère. De là il vous sera facile de rayonner et d’explorer les alentours.
Pour ce road trip nous nous sommes restés dans un périmètre plutôt restreint. La carte un peu plus haut vous permettra d’avoir un aperçu des différents points d’intérêts que nous avons pu découvrir lors de ce long week-end nature en Lozère.
— Se suspendre au dessus du vide sur la via ferrata de Florac
Pour notre première journée en Lozère nous avons fait le plein de sensations fortes (mais pas trop quand même, juste ce qu’il faut) en empruntant la via ferrata qui surplombe le village de Florac. Nous n’avons pas rencontré de difficultés même si je dois avouer qu’au début j’ai eu un peu peur d’être trop petite pour attraper certaines prises. Au final une fois que l’on est lancé tout va bien. Evidemment, le vide est sous nos pieds donc c’est une activité déconseillée à ceux qui ont le vertige.
C’est en compagnie de Géraud des Arts du Vide que nous sommes partis à la découverte de cette via ferrata. Ce n’est pas la première fois que nous en faisions et c’est le genre d’activité que l’on aime. Une marche d’approche de 30 minutes est nécessaire pour accéder au début de la via ferrata. Sachez que certaines parties demandent plus d’expérience et sont classées comme difficile ou très difficile. Pour les entreprendre vous devez être en très bonne condition physique et parfois disposer de connaissances en escalade.
Enfin sachez que même si la via ferrata est en accès libre, ne vous lancez jamais dessus sans équipement adéquat. On vous recommande, pour votre sécurité, de passer par un accompagnateur. Vous trouverez plus d’informations sur cette sortie sur le site des Arts du Vide.
— Visiter l’atelier Tuffery, tailleurs de jeans français depuis 1982
Lors de nos différents voyages nous aimons toujours rencontrer des artisans ou producteurs locaux. Que ce soit la visite de ferme dans le sud de l’Aveyron, la rencontre avec des tisseuses de la province de Murakami au Japon ou encore la découverte de tout un artisanat local dans la ville de Tautavel (article à paraitre).
C’est donc avec un réel enthousiasme que nous nous sommes rendus à l’atelier Tuffery situé dans la ville de Florac. Nous avons eu la chance de rencontrer Julien, la 4ème génération de Tuffery qui a repris l’entreprise familiale il y a quelques années avec sa femme. L’atelier Tuffery c’est une histoire de famille, l’histoire d’un savoir-faire et d’une envie d’ancrer une entreprise sur son territoire tout en faisant de l’humain sa pierre angulaire. C’est en 1982 que l’aventure Tuffery a commencé lorsque Célestin Tuffery a créé, dès l’âge de 17ans, des vêtements teints à l’indigo. Réputés comme étant fonctionnels et robustes, le jean venait d’entrer dans l’histoire.
Le déclin de l’industrie du textile en France en 1979 n’a pas épargné l’atelier Tuffery. Toutefois ils ont persévéré et il faudra attendre 2004 pour que le Made In France connaisse de nouveau son apogée. Tuffery c’est l’unique fabricant de jeans en France, les matières premières viennent toutes de France ou d’Europe. La famille Tuffery part du principe que s’il y a un problème, ils doivent pouvoir se rendre chez leurs fournisseurs en moins d’une journée de route. Nous sommes donc ici dans une production locale, raisonnée, qui fait sens et qui a habillé des générations de français. Les prix pratiqués par Tuffery sont équivalent à des marques de jeans internationales, alors pourquoi se priver ? Pour le même prix vous aurez un jean made in France, qui a des valeurs, respect l’environnement mais aussi les employés qui l’ont fabriqué. Vous pourrez en apprendre davantage sur l’histoire et les valeurs de l’atelier sur leur site officiel.
Et si vous cherchez un nouveau jean, rendez-vous sur la boutique en ligne de l’atelier Tuffery. J’ai personnellement opté pour le jean Marthe en clair avec sa forme « Mom » et sa taille haute, une vraie pépite !
— Promenade à la cascade de Runes
Pour rejoindre le départ de cette micro randonnée, vous devrez vous rendre au petit hameau de Runes. Au centre suivez le panneau « cascade de Runes » qui vous mènera à un petit parking. En suivant le sentier qui descend vous pourrez rejoindre la cascade en une dizaine de minutes, voir plus suivant votre rythme de marche. Si vous aimez la nature et les beaux paysages ne manquez pas cette cascade. Ses deux chutes sont hautes de 46m pour l’une et 24m pour l’autre.
Par temps de pluie le terrain peut être très glissant, soyez vigilant. Quelque soit la saison n’oubliez pas d’emporter de l’eau avec vous, et de quoi vous protéger du soleil si la météo est au beau fixe. Le sentier n’est pas ombragé.
Avant d’arriver à la cascade, un petit chemin qui part vers la droite vous permettra d’admirer une pierre gravée d’un dragon qui se mord la queue. La légende locale veut que ce message ait été inscrit par des Vikings en errance sur le Mont Lozère. La cascade de Runes mesure dans sa totalité près de soixante mètres de haut avec 2 chutes, l’une de 46 m de haut plongeant dans un gouffre de 7 mètres de profondeur et l’autre de 24 mètres.
Info pratique : Soyez vigilant sur la route qui mène à Runes car elle est étroite et sinueuse.
— Descendre les Gorges du Tarn en paddle
C’est une activité que nous attendions avec impatience ! Après avoir découvert les Gorges du Tarn depuis les hauteurs nous avions hâte de pouvoir les parcourir de l’intérieur. Et c’est en paddle, durant une demi-journée que nous avons pu réaliser cette expérience.
Nous avons opté pour un itinéraire de 11km (celui du Drac) au départ de La Malène. C’est au Moulin de La Malène que nous avons loué nos paddles. J’avoue qu’au départ j’étais un peu intriguée par cette descente en paddle. Habituellement nous en faisons en mer et je craignais de manquer quelque chose en n’optant pas pour du kayak… Et bien au final c’était encore mieux ! Le kayak, le paddle on connait, mais là, descendre les Gorges du Tarn en paddle c’était juste dingue !
La sensation est carrément plus agréable qu’en kayak, le fait d’être débout nous permet de profiter des paysages différemment. Nous avons emporté avec nous des pique-niques préparés par le Manoir de Montesquiou le matin même et avons ainsi profité de notre repas dans les Gorges du Tarn. Tout le long de la descente on peut profiter de différentes plages de galets afin de manger, faire une pause ou tout simplement prendre le soleil et admirer la vue.
Sachez qu’il est possible d’opter pour un itinéraire plus long si vous avez plus d’une demi-journée à consacrer à cette descente dans les Gorges du Tarn. Pour le canoe-kayak les itinéraires vont de 8km à 24km. Pour les paddles les parcours font de 8km à 20km. L’équipe du Moulin de La Malène vous dépose alors au point de départ. Une navette vient ensuite vous récupérer aux différents points d’arrivée (vous pouvez aussi choisir des itinéraires plus courts). La navette fait des rotations toutes les heures.
Vous trouverez plus d’informations sur les différentes activités proposées sur le site du Moulin de la Malène. Tarif pour une location d’un paddle pour le parcours de 11km = 25€ / pers . Parking sur place ou possibilité de se garer sur le parking principal de La Malène et d’aller à pied au Moulin.
Info pratique : Et si vous voulez opter pour une activité insolite, pourquoi ne pas choisir du paddle de nuit sur les Gorges du Tarn afin d’y rencontrer des castors et autres espèces nocturnes ?!
— Les plus beaux points de vues sur les Gorges du Tarn
1 – La descente vers La Malène
La route qui mène de Florac vers La Malène a la particularité d’offrir un panorama grandiose à l’arrivée du village de La Malène. Une fois sur la D46, on surplombe le Tarn et le village, le spectacle est superbe. Mieux vaut rouler doucement lorsque vous entamerez les virages très serrés qui mènent à La Malène. Le croisement avec d’autres voitures est assez juste donc soyez vigilant.
Ce village offre un pied à terre intéressant pour ceux qui voudraient tenter l’expérience d’une descente des Gorges du Tarn en paddle, en kayak ou encore aux côtés d’un batelier.
2 – Le point sublime
Nous nous sommes rendus au point sublime à deux reprises. Une fois à la nuit tombée et une autre en pleine journée afin d’admirer ce panorama avec une autre ambiance. Vous pourrez vous rendre au Point Sublime lors d’une visite du village de La Malène. De là, on se trouve à seulement 20 minutes de route du point de vue. Si vous prévoyez de poser vos valises à La Malène pour effectuer une descente sur les Gorges du Tarn, ne loupez pas le Point Sublime ! C’est clairement l’un des points de vue que nous avons préféré sur les Gorges du Tarn.
3 – Les Détroits des Gorges du Tarn depuis les hauteurs
Si vous avez déjà fait une descente sur les Gorges du Tarn, vous aurez sans doute repéré que la partie que l’on nomme Les Détroits est sans doute la plus impressionnante. Elle se trouve juste après la grotte appelée « la Momie« . Comme son nom l’indique, cette partie des Gorges est la plus étroite, et de ce fait la plus photogénique.
Sachez que vous pourrez également admirer les Détroits depuis les hauteurs lorsque vous emprunterez la route D907 bis. Faites cependant attention car suivant le sens de la circulation empruntée il sera difficile de trouver un endroit où stationner votre véhicule. Si vous voulez avoir un beau point de vue sur les Gorges du Tarn et vous garer tranquillement, rendez-vous au Belvédère du Pas de Soucy, on vous en parle juste après !
4 – Le Belvédère du Pas de Soucy
Avec le Point Sublime, le belvédère du Pas de Soucy est notre second point de vue préféré sur les Gorges du Tarn ! Vous pourrez vous garer en face de la petite boutique située aux pieds du belvédère. Pour accéder au point de vue, vous devrez payer 0.50€ par personne. Mais honnêtement la vue est vraiment sublime donc cela vaut le coup. Nous en avons profité pour acheter de quoi nous rafraichir ainsi qu’une glace à déguster devant ce panorama grandiose sur les Gorges du Tarn.
5 – Du Causse aux Vignes
Ce point de vue est un peu isolé et hors des sentiers battus. Nous étions totalement seuls lorsque nous nous y sommes rendus. Pour rejoindre ce point de vue empruntez la D16 au village Les Vignes en direction de Rieisse. La route monte un peu et l’accès au point de vue se trouve au 3ème virage en épingle. Une fois garés au petit parking situé dans le virage, marchez sur le bord de la route (en direction de la montée) et après 400m environ vous trouverez des escaliers sur votre droite. Empruntez-les et suivez le sentier jusqu’à arriver aux ruines du château de Blanquefort (qui se trouveront sur la droite). En continuant le sentier vers la gauche vous arriverez à un panorama grandiose sur une autres facettes des Gorges du Tarn. Plus végétale et encore plus sauvage (oui c’est possible).
Attention : le sentier est étroit, nous ne vous recommandons pas de vous y rendre avec des enfants ou des personnes ayant une mauvaise condition physique. Veuillez également à ne pas vous approcher du bord.
2) Explorer le Causse Méjean, bijou sauvage et préservé de la Lozère
Visiter la Lozère sans s’arrêter par le Causse Méjean c’est un peu comme rentrer dans un magasin de glace et repartir avec un chewing-gum… Ça ne fait pas sens !
— S’arrêter au détour de ses routes
Si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacre au Causse Méjean n’hésitez pas à le traverser et admirer différents de ses paysages. Ses routes vous offriront des panoramas assez grandioses quelque soit la météo. Ici on se sent hors du temps, hors du monde qui nous entoure. C’est un endroit où tout oublier devient si facile.
— Admirer ses paysages le temps d’une balade à cheval
C’est avec Béatrice, propriétaire des écuries du Méjean que nous sommes partis à la découverte du Causse Méjean à cheval. Nous avons vraiment adoré cet endroit, son ambiance, ses panoramas et surtout l’approche de Béatrice par rapport à l’équitation. En plus d’élever des purs sangs arabes, Béatrice tient également des chambres d’hôtes et anime un club d’équitation au cœur de la nature sauvage du Causse Méjean. Cette véritable passionnée saura vous mettre à l’aise et se fera un plaisir de partager son amour pour les chevaux avec vous.
Si jamais vous n’êtes jamais monté à cheval ou que vous avez peur, Béatrice sera là pour vous rassurer. Son approche basée sur l’éthologie (science qui étudie les comportements des êtres vivants) permet de se familiariser avec les chevaux et d’en apprendre davantage à leur sujet, leur comportement et la façon dont ils d’appréhendent leur environnement mais aussi leur relation avec l’Homme. Comme avec des êtres humains, on se présente, on leur parle, on leur explique comment cela va se passer. Et surtout avant de partir en balade, on s’occupe d’eux et on les prépare.
Nous avons fait une balade d’environ une heure et demie à travers le Causse Méjean et c’était grandiose. Malgré le ciel capricieux nous sommes passés à travers les gouttes et avons pu profiter de cette après-midi. Respirer l’air frais des plaines du Causse Méjean nous a fait le plus grand bien. Une autre énergie, d’autres vibrations. Selon moi, un séjour dans le sud de la Lozère ne serait pas complet sans un stop par ce territoire. Vous ne pourrez qu’être enchanté.
Vous trouverez plus d’informations sur les différentes prestations proposées par Béatrice sur le site internet des écuries du Méjean.
Visiter la Lozère, nos bonnes adresses
Où manger dans les Gorges du Tarn ?
• Restaurant L’Adonis à Florac — Hôtel des Gorges, 48 rue du Pêcher, 48400 Florac, 04 66 45 00 63
Petite adresse bien sympa située au cœur de Florac dans une petite rue à l’abris des regards. On peut également y passer la nuit. Très bon rapport qualité/prix, carte offrant du choix, produits de saison et locaux.
• Le Grand Hôtel du Parc à Florac — 47 avenue Jean Monestier, 48400 Florac-Trois-Rivières, 04 66 45 03 05
Pour notre premier soir en Lozère nous nous sommes rendus dans le restaurant du Grand Hôtel du Parc. Le service était un peu long mais la salle était quasi comble. Carte avec beaucoup de choix, petit bémol pour la salade avec sa sauce aux fruits rouges et les champignons que je n’ai pas aimé mais ce ne sont que mes goûts personnels. Par contre mention spéciale pour le dessert avec la brioche façon pain perdu.
• L’auberge Cévénol à Florac — La Salle Prunet, 48 400 Florac-Trois-Rivières, 04 66 45 11 80
Nous avons adoré cette adresse ! Une table comme ont les aime, bien locale, une cuisine familiale et conviviale. Le cadre est lui aussi très beau, on a l’impression d’aller manger chez sa tante ou sa grand-mère. Excellent rapport qualité/prix. Et si jamais vous aimez ça, sachez qu’ici la spécialité c’est la tête de veau !
• Le Manoir de Montesquiou à La Malène — 48 210 La Malène, 04 66 48 51 12
Dormir dans un manoir au cœur de La Malène, c’est chose faite ! Si vous voulez faire un bond dans le passé et remonter le temps, c’est l’adresse qu’il vous faut. L’ambiance et la décoration intérieure respect le style du manoir. Nous avons pu manger dans la salle du fond, un peu plus intime que la salle principale et nous avons adoré. Plusieurs option suivant le menu du jour.
• Restaurant l’Alicanta au Rozier — 48 150 Le Rozier, 05 65 62 60 25
L’un de nos autres coup de cœur gastronomique lors de ce séjour en Lozère ! Une carte à la fois contemporaine, locale et de saison, tout ce qu’il faut pour passer un bon repas. Nous avons eu la chance de pouvoir diner sur la terrasse et de profiter de la vue magnifique sur le village voisin de Peyreleau. Possibilité de dormir également à l’hôtel qui s’appelle le Doussière.
Tous les restaurants mentionnés dans cet article proposent des alternatives pour les végétariens (ni poisson, ni viande) et ont su s’adapter à notre régime alimentaire.
Où dormir dans les Gorges du Tarn ?
• L’éco-camping de la Tière — La Tière, 48 400 Florac-Trois-Rivières, 07 88 17 82 88 / 04 66 48 19 91
C’est le premier hébergement que nous avons fait lors de ce séjour en Lozère et nous avons adoré l’expérience ! C’est dans une roulotte que nous avons passé la nuit. Entièrement équipée pour passer une nuit au chaud et au calme, ce type d’hébergement est parfait pour ceux qui veulent apporter un peu d’originalité à leur week-end. Douches et WC communs du camping, petite épicerie sur place. Pour le petit-déjeuner nous nous sommes rendus dans une boulangerie de Florac situé à quelques kilomètres du camping.
• Le Manoir de Montesquiou à La Malène — 48 210 La Malène, 04 66 48 51 12
En plus d’avoir mangé au Manoir, nous y avons également dormi ! Mention spéciale pour la vue sur le Tarn ainsi que le petit-déjeuner très copieux (nous avons eu un gros pain de campagne énorme juste pour nous deux).
• Maison d’hôtes « La Pause » au Rozier — Route de Capluc, 48 150 Le Rozier, 05 65 62 63 06
Cette maison d’hôte a tout pour plaire, une belle localisation, une jolie vue sur le village voisin dont on peut profiter depuis la terrasse ou la piscine. Petit déjeuner copieux, bonne situation par rapport au centre ville du Rozier. Nous avons pu nous rendre à pied jusqu’au restaurant et ça c’est toujours chouette quand on prend un verre de vin ou deux (à consommer avec modération !).
Conseils pour Visiter la Lozère
• Combien de temps prévoir pour un séjour en Lozère ?
Sachez que même si la Lozère est le département le moins peuplé de France, elle n’en reste pas moins un territoire d’une superficie de 5 167km² avec des ambiances et paysages totalement différents. Pour une première approche globale vous pourrez choisir de passer une semaine en Lozère. Vous pourrez ainsi naviguer sur plusieurs territoires et pratiquer différentes expériences. Si jamais vous voulez vous concentrer davantage sur une zone alors un séjour de 3 ou 4 jours en Lozère sera l’idéal. En préparant bien votre itinéraire vous pourrez même décider de poser vos valises à un seul endroit et rayonner autour de celui-ci.
• A quelle saison visiter la Lozère ?
Chaque saison en Lozère vous réservera son lot de merveilles. Les couleurs automnales doivent être magiques sur les Gorges du Tarn, tandis que les fleurs sauvages estivales remplissent les vallées de leurs couleurs durant les beaux jours. Toutes les saisons sont belles en Lozère et grâce à sa faible altitude vous pourrez vous y rendre en hiver sans craindre d’être bloqué par la neige.
• Autres points d’intérêts à visiter en Lozère
Bien évidemment il n’y a pas que le Causse Méjean et les Gorges du Tarn en Lozère ! Vous pourrez également vous perdre sur les plateaux lunaires de l’Aubrac, faire l’ascension du Mont Lozère (le point culminant des Cévennes) ou s’émerveiller aux Gorges de la Jonte, ou encore explorer la Margeride. De nombreux villages pittoresques vous attendent en Lozère ainsi que de nombreux artisans qui seront ravis de partager leur savoir-faire avec vous.
⇒ Épinglez notre affiche sur notre séjour de 3 jours en Lozère sur Pinterest afin d’avoir notre article sous la main en cas de besoin !
→ Si cet article vous a été utile pour préparer votre voyage ou écrire un article n’hésitez pas à le mentionner ou à nous laisser un petit commentaire, cela fait toujours plaisir : )
*Cet article fait suite à un road trip en collaboration avec les ADT de la Lozère,
de l’Aveyron et du Lot ainsi que de Tourisme Occitanie.
Comme toujours, nous restons libres de nos choix éditoriaux.
Leave a reply