Envie de grands espaces, d’air marin et d’explorer une nature sauvage et préservée ? Dans cet article on vous emmène à la découverte du territoire de Brest Terres Océanes, un regroupement de plusieurs offices du tourisme du Finistère. Pour ce séjour nous avons décidé de visiter la rade de Brest et ses alentours, retour sur notre programme ainsi que sur les endroits que nous avons pu visiter.
Séjour réalisé début avril 2023
Retour en mots et en images sur notre séjour de découverte autour de la rade de Brest et de ses alentours. Même si nous sommes déjà allés en Bretagne c’était la première fois pour nous que nous nous sommes rendus dans la ville de Brest. De sa côte nous ne connaissions rien et quelle surprise ! Je savais la Bretagne sauvage, mais aussi préservée et tranquille ? Non ! Nous avons été totalement conquis. Les points mentionnés dans cet article conviendront aux amoureux de la nature, aux familles en quête d’activités faisables avec des enfants en bas âge (ou plus grands) et à tous ceux qui cherchent des destinations touristiques encore préservées du tourisme de masse.
Timothée a pu nous accompagner dans ce séjour de 4 jours autour de la rade de Brest. C’est en train que nous nous sommes rendus à Brest, avant de récupérer une voiture de location afin de nous déplacer plus facilement le long de la côte. Sachez toutefois que c’est un territoire qui se visite très facilement à pied (les balisages sont omniprésents et j’ai trouvé les sentiers bien entretenus – en tout cas pour ceux que nous avons pu voir) ou encore à vélo.
Pour fluidifier la lecture de cet article j’ai choisi de revenir sur notre séjour dans un ordre chronologique. Vous pourrez ainsi organiser découvertes et temps de route plus facilement. Et pour le côté pratique, nous avons donc réalisé cet itinéraire avec un bébé d’un an, les journées n’étaient donc pas trop chargées, libre à vous de moduler les visites pour en faire plus ou moins suivant vos envies.
Point transparence : ce séjour a été réalisé en partenariat avec la destination Brest terres océanes et notre transport pris en charge par la SNCF et TGV Inoui. Nous restons, comme d’habitude, libres de nos choix éditoriaux.
4 jours pour visiter la rade de Brest et ses alentours, notre programme synthétisé
Si vous êtes aussi organisé que moi lorsqu’il s’agit de partir en escapade, vous serez ravis de retrouver le programme jour par jour de notre séjour pour visiter la rade de Brest et ses alentours.
Pour commencer notre exploration nous avons découvert une partie de la route des phares avec : le phare du Petit Minou, puis visite de celui de St-Mathieu, Kermorvan et Trézien. Nous avons ensuite passé la fin de journée sur la pointe de Corsen à Plouarzel.

Pour cette deuxième journée c’est vers la côte des abers avec la découverte de l’aber Benoît et celui de Wrac’h que nous nous sommes rendus. Puis nous avons embarqué pour l’île Vierge afin de visiter son phare.

Pour notre 3ème journée autour de Brest et de sa rade nous avons pris le bateau pour rejoindre la presqu’île de Crozon. Entre escale à Camaret-sur-Mer et retour par les tas de pois c’était une journée tournée vers la mer.
Pour notre dernière journée nous sommes restés du côté de Brest avec la visite de l’Océanopolis pour en apprendre davantage sur les fonds marins de la rade de Brest. Puis pour clôturer ce séjour, exploration urbaine avec la visite de quelques incontournables de Brest.
Le sémaphore de la pointe du Toulinguet depuis le bateau qui relie
Brest à Camaret-sur-Mer
Visiter la rade de Brest en famille, que voir, que faire ?
Jour 1 – De la route des phares à la pointe du Corsen
1 – Explorer la route des phares
Si vous êtes adeptes des phares, de paysages préservés, sauvages et sensationnels, vous êtes au bon endroit ! La destination Brest terres océanes compte une vingtaine de phares d’exception. A ce jour on peut en visiter 6 et nous avons pu en admirer 5 et en visiter 4 durant ce séjour autour de la rade de Brest.
La majorité des phares de ce territoire sont classés Monuments historiques. Des petites merveilles architecturales toutes différentes et qui valent chacune un détour. Si vous souhaite en apprendre davantage sur les phares de la région on vous recommande de visiter le musée des Phares et Balises qui se trouve sur l’île de Ouessant.
- Le phare du Petit Minou : Situé à Plouzané, le phare du petit Minou est le premier que nous avons pu découvrir. Il se visite seulement en été, entre juillet et septembre mais rien ne vous empêche d’aller l’admirer. C’est un peu l’un des nombreux emblèmes de la route des phares. Il surplombe ce que l’on appelle le Goulet, ce bras de mer qui relie la rade de Brest à l’océan Atlantique. Son côté très photogénique l’a rendu populaire auprès des photographes. On vous conseille de lui consacrer au moins une demi-journée, vous pourrez ainsi profiter des sentiers côtiers qui se trouvent aux abords du phare. Notez aussi que c’est un coin sympa pour ceux qui aiment le surf !
Personnellement c’est un des phares que j’ai préférés. On peut descendre facilement jusqu’à la plage située en contrebas. Si vous avez le temps, emportez un petit pique-nique afin de profiter davantage du lieu et ressentir cette ambiance énergisante.
Le sentier côtier à deux pas du phare du Petit Minou
- Le phare de St-Mathieu : C’est le premier phare que nous avons pu visiter (monter jusqu’à son sommet). Sachez que la majorité des 6 phares visitables sur le territoire ouvrent leurs portes courant du mois d’avril. Celui de St-Mathieu se visite jusqu’en novembre. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur les phares et leurs horaires de visite sur le site de Brest terres océanes.
Le phare de St-Mathieu est incontournable si vous voulez monter au sommet d’un de ces monuments hors du commun. Bien généralement fermés au public, le territoire offre aussi la possibilité aux visiteurs de prendre de la hauteur en visitant l’intérieur de ces phares. Une expérience unique que l’on vous encourage grandement à vivre. C’est vraiment quelque chose d’admirer la côte depuis les hauteurs d’un phare. Les visites guidées vous permettront aussi d’en savoir un peu plus à la fois sur le phare en lui-même mais surtout sur la côte et ses alentours. C’est en compagnie de Loïc, guide pour l’office du tourisme d’Iroise Bretagne que nous avons visité 3 des phares prévus dans notre programme. C’est la mer d’Iroise que l’on peut admirer depuis le phare et je dois dire qu’on saisit ici tout l’aspect sauvage, à la fois côté terre mais aussi et surtout côté mer, de ce coin de Bretagne. Encore un grand merci à Loïc pour la passion qu’il porte à son territoire et sa bonne humeur. Nous avons pu découvrir à ses côtés le phare de St-Mathieu, de Kermorvan et de Trézien.
Là encore, prévoyez un peu plus de temps devant vous pour vous promener le long de la côte. Si vous êtes avec un enfant en bas âge le porte bébé est vivement conseillé pour pouvoir vous rendre en haut du phare mais aussi pour explorer la côte. Le sentier est en bon état mais la poussette n’est pas vraiment recommandée.
Au pied du phare se trouve également le Mémorial national des marins disparus en mer que l’on peut visiter à partir de la mi-avril (les horaires d’ouverture sont étendus durant l’été de 10h30 à 19h). Vous pourrez aussi vous promener dans les ruines de l’Abbaye de St-Mathieu.
Infos : le phare de St-Mathieu mesure 37m pour 163 marches ! Sachez que vous pourrez aussi visiter ce phare de nuit si vous êtes à la recherche d’une option encore plus insolite. Comptez 5€ pour la visite du phare. Un ticket combiné à 12€ permet de visiter les phares de St-Mathieu, Kermorvan et Trézien puisqu’ils sont proches les uns des autres (on peut même les apercevoir lorsque l’on se trouve au sommet de chacun des phares).
Depuis les hauteurs du phare de St-Mathieu,
avec son rouge qui dénote dans le paysage il ne passe pas inaperçu.
- Le phare de Kermorvan : Après celui du petit Minou c’est sans doute l’un des phares les plus photographiés de la côte du Finistère. On y accède par un petit sentier de terre, les voitures sont interdites et un parking en amont permet de stationner sans difficulté. Comptez 5 à 10 minutes suivant votre rythme pour rejoindre le phare de Kermorvan depuis le petit parking.
Si vous décidez de visiter plusieurs phares le long de votre séjour vous verrez à quel point le ressenti à l’intérieur est totalement différent. Suivant l’étroitesse des escaliers, le nombre de fenêtres présentes par exemple, on se fatigue plus ou moins vite lors de l’ascension, drôle de sensation ! Notez toutefois que l’accès aux phares ne nécessite pas d’être sportif, il faut juste être en bonne condition physique, avoir des baskets et prendre son temps lors de la montée des marches. Si vous êtes avec des enfants en bas âge, prenez un porte bébé avec vous comme dit plus haut.
- Le phare du Trézien : Aussi haut que le phare de St-Mathieu c’est pourtant celui qui m’a semblé être le plus vertigineux ! Que ce soit lors de son ascension ou lorsque l’on se trouve à son sommet. Peut-être que c’est à cause de sa proximité avec des maisons ? On se trouve ici un peu moins proche de la côte, légèrement en retrait dans les terres et cela permet d’avoir un autre point de vue sur les alentours.
2 – S’émerveiller à la pointe du Corsen
Si vous cherchez l’endroit idéal pour admirer un coucher de soleil lors d’un road trip le long de la route des phares, alors la pointe du Corsen est faite pour vous. Nous avons pu assister à une balade guidée sur le thème de la biodiversité et la sécurité maritime avec Franck Gicquiaud d’Iroise Sauvage. Un photographe et vidéaste passionné par la nature qui partage avec vous le temps d’une balade ses connaissances sur la faune et la flore de la pointe du Corsen.
Si vous avez de la chance vous pourrez admirer de nombreuses espèces sauvages, que ce soit plusieurs types d’oiseaux ou encore un couple de phoques qui choisit de poser ses valises pour les beaux jours du côté de la pointe du Corsen. Si vous êtes vraiment chanceux et que vous avez un peu de temps devant vous vous pourrez même y apercevoir des dauphins.
Où manger sur la route des phares ? — Nous avons pu tester deux adresses pour cette première journée, une du côté de Plougonvelin avant notre visite du phare de Saint-Mathieu : le Bistrot 1954 (qui fait également hôtel). Puis la seconde à Portsall, la crêperie La Chaumine où nous avons pu partager un chouette moment avec nos amis blogueurs Mila & Denis. D’ailleurs si vous êtes à la recherche de conseils pour explorer la rade de Brest à vélo ou bien ses alentours, rendez-vous sur leur article de blog. Vous y trouverez tous les conseils nécessaires et bien plus encore.

Où dormir sur la route des phares ? — Pour cette seconde nuit en Bretagne (puisque nous sommes arrivés la veille, on vous a noté cette adresse un peu plus bas, dans notre encart sur la ville de Brest) nous avons posé nos valises dans une chambre d’hôte, la demeure Océane, située dans un petit village côtier, à Portsall sur la commune de Ploudalmézeau. Il faut compter un peu plus de 30 minutes de route pour relier le bourg à Brest en voiture.
J’ai vraiment adoré l’ambiance de ce petit village et l’accueil que nous avons eu à la chambre d’hôte, très chaleureux et amical. D’ailleurs on comprend vite pourquoi c’est une adresse choisit par les randonneurs et autres explorateurs (coucou les amis cyclistes) qui parcourent le GR34.
POUR RESERVER VOTRE NUIT SUR LA ROUTE DES PHARES
Jour 2 – De la côte des Abers au phare de l’île Vierge
1 – La route touristique de Portsall
Si vous avez le temps faites un petit crochet par le sentier qui mène aux Mégalithes du Guilliguy, vous aurez une jolie vue sur la baie du village et son port. Avant de prendre la route de la côte des abers nous avons fait un petit détour pour nous rendre du côté de Penfoul afin de parcourir la route touristique qui relie ces deux villages. Cette petite balade nous permet de réaliser à quel point la côte rocheuse est dangereuse pour les marins, les rochers sortent de la mer par centaine. Ne manquez pas de vous arrêter à la petite chapelle de Saint-Samson, on se serait cru en Irlande. Comptez 30 minutes aller-retour avec quelques pauses pour ce détour, c’est vraiment peu et ça vaut le coup. Toutefois prévoyez un peu plus si jamais vous voulez marcher le long de la côte.
2 – L’aber Benoît
En langue bretonne, un aber est tout simplement un estuaire. Une vallée fluviale envahie par la mer suite à la montée des eaux. Ce phénomène a donné naissance à des paysages uniques. L’embouchure de l’aber Benoît est vraiment sublime et mérite un petit détour. En chemin vous pourrez admirer les différentes dunes dorées qui bordent la côte. Lorsque nous y étions la météo n’était pas au beau fixe et j’ai trouvé que cela ne faisait que sublimer la fragilité et la délicatesse de ce type de paysages. La côte rocheuse se fait ici discrète et c’est un tout autre visage du Finistère que l’on découvre. Une nature plus douce, plus accessible. On vous conseille de prendre le temps d’apprécier cet endroit et ses alentours.
Autour de l’aber Benoît vous pourrez profiter, entre autres : de la plage des Trois Moutons, la plage de Béniguet, de sentiers boisés ou encore des dunes de Sainte-Marguerite.
3 – L’aber Wrac’h
En remontant doucement la route vers l’embarcadère de l’île Vierge nous passons aux abords d’un second aber, celui de Wrac’h. C’est le plus grand aber du Finistère, un bras de mer idéal pour les activités nautiques douces comme le kayak, le paddle. Différents endroits permettent d’avoir des vues différentes sur l’aber, ne manquez pas celui qui se trouve juste après le pont de Paluden, vous pourrez profiter d’une petite balade, idéale pour admirer les couleurs du coucher du soleil.
Vous trouverez plus d’informations sur les abers ainsi que les activités que l’on peut y faire sur le site de l’office de tourisme des abers.
4 – Le phare de l’île Vierge
Visiter un phare est plutôt une expérience insolite en soi. Mais visiter un phare situé sur une île que l’on rejoint après une traversée en bateau l’est encore plus ! Nous avons eu un véritable coup de cœur pour cette visite. Que ce soit par l’ambiance du petit village de Lilia où se situe l’embarcadère, la traversée en elle-même ou la découverte des deux phares de l’île Vierge. Et oui, cette île compte bien pas un, mais deux phares ! Le phare le plus grand est l’un des phares les plus haut du monde en pierre de taille. Il doit notamment sa célébrité aux murs de sa cage d’escaliers totalement recouverts d’opaline. Par beaux jours les reflets bleus s’invitent à l’intérieur du phare pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Le phare de l’île Vierge se visite à partir du mois d’avril jusqu’en octobre. Pour profiter de son sommet situé à 70m de haut et de sa vue imprenable la mer Celtique vous devrez gravir ses 383 marches ! Mais ce petit effort en vaut la chandelle, au loin vous pourrez apercevoir l’île de Ouessant et découvrir la côte sous un autre jour.
Une escale sur l’île c’est aussi l’occasion d’observer différents oiseaux marins. D’ailleurs une partie de l’île est fermée au public afin de préserver l’environnement de ces espèces. L’embarquement pour accéder à l’île Vierge se fait depuis la pointe du Castel Ac’h à Lilia, mais suivant les marées cela peut être sur l’embarcadère situé un peu plus loin (quelques mètres à pied donc pas de panique).
Infos pratiques : Comptez 7€ à 9€ (suivant la saison) par personne pour visiter le phare. Les navettes qui permettent de rejoindre l’île partent de la pointe du Castel Ac’h (10 minutes de traversée) ou depuis l’embarcadère de l’aber Wrac’h pour une traversée commentée de 30 minutes. Vous trouverez plus d’informations sur le site internet de l’office du tourisme.
Rester sur l’île Vierge le temps d’une nuit ou deux ?
Pour la petite info, sachez que vous pouvez dormir dans le plus petit phare de l’île Vierge. Il a récemment été transformé en gite tout en conservant son ambiance d’antan. Le cadre est vraiment super et c’est une expérience plutôt insolite que de dormir dans un phare, qui plus est sur une île, coupé de tous ! Le gîte peut accueillir jusqu’à 9 personnes, pour une ou deux nuits maximum. Pour toute réservation, il faut se rapprocher de l’office de tourisme. Cependant sachez qu’en cas de mauvais temps, rendant la traversée impossible, vous ne pourrez pas vous rendre au phare.
Où manger sur la côte des abers ? — Nous avons également pu tester deux adresses lors de notre exploration de la côte des abers. Le midi, avant de rejoindre le phare de l’île Vierge nous avons déjeuné au restaurant Mémé Lilia à Plouguerneau. Une nouvelle adresse tournée vers la mer, qui prône une pêche durable et une cuisine responsable. Ici produits extra frais et de saison, le tout avec une vue sur la mer Celtique.
Pour notre repas du soir nous avons pu découvrir la table du Vioben, situé à deux pas de l’hôtel la Baie des Anges, l’adresse est d’ailleurs tenue par les propriétaires de l’hôtel. Le cadre est raffiné, la cuisine de saison et locale, nous avons passé un très bon moment. Une belle adresse où l’on vous recommande de réserver.

Où dormir sur la côte des abers ? — Landéda est une jolie petite ville côtière, parfaite pour rayonner dans les abers et faire un crochet par le phare de l’ile Vierge. Nous avons pu découvrir l’hôtel de la Baie des Anges tout récemment rénové. L’adresse dispose d’un spa, d’une piscine intérieure ainsi que d’un espace bar et détente. Le spa est ouvert également aux personnes extérieures à l’hôtel, il suffit se réserver ses soins en amont.
Coup de cœur pour la vue sur la baie, l’accueil chaleureux et la déco très soignée de l’établissement.
POUR RESERVER VOTRE NUIT SUR LA COTE DES ABERS
Jour 3 – Cap sur Camaret-sur-Mer
J’ai souvent entendu parler de la presqu’île de Crozon, de sa quiétude, de ses paysages préservés et à couper le souffle. Je n’aurais pas pu imaginer m’y rendre en bateau depuis Brest, et pourtant lorsque l’on regarde la carte de France d’un peu plus près, c’est une évidence. Il faut environ 45 minutes de trajet pour rallier Brest à Camaret-sur-Mer. Nous étions ravis de pouvoir avoir un aperçu de cette petite ville le temps d’une escale. Alors oui, ce fût bref mais intense, mais suffisant pour savoir qu’il faudra que l’on revienne par ici. Camaret-sur-Mer c’est un lieu qui donne envie de prendre son temps, et qui nous a donné envie de découvrir d’autres endroits de la Presqu’île de Crozon.
Infos croisière : Nous avons embarqué à Brest, au port de plaisance du Moulin blanc avec la compagnie Brestoa. Comptez 32€ par personne pour une sortie en mer avec une escale à Camaret-sur-Mer, et 21€ pour une excursion autour de la rade de Brest aux tas de pois.
- Que faire et que voir à Camaret-sur-mer le temps d’une escale de quelques heures ?
– Le cimetière des bateaux
– Se détendre sur la plage du Corréjou
– Visiter la chapelle de Notre-Dame-de-Rocamadour
– Visiter la tour Vauban (plus d’infos sur les horaires de visite ici)
Ces 4 points d’intérêt se trouvent à une distance raisonnable du centre-ville de Camaret-sur-mer (et de son embarcadère) et sont donc faisable sur une période de temps plutôt restreinte. Vous aurez environ un peu plus de 2h30 d’escale pour profiter de la ville et ses alentours. On vous conseille d’emporter un pique-nique si vous voulez profiter au maximum de votre temps sur Camaret-sur-Mer.
RESERVER UN HEBERGEMENT A CAMARET-SUR-MER
-
Croisière pour admirer les tas de pois
Que vous choisissiez de faire escale ou non à Camaret-sur-Mer, on vous recommande grandement d’opter pour une croisière au départ de Brest pour aller admirer la côte sauvage de Camaret-sur-Mer et ses célèbres tas de pois. C’est l’occasion de découvrir la rade de Brest et la mer d’Iroise d’une toute autre façon. Sans escale comptez 2h30 de balade, 5h avec une escale à Camaret.
Les tas de pois ce sont ces rochers spectaculaires qui surgissent des fonds marins au large de Camaret-sur-Mer. Véritables merveilles géologiques, les tas de pois sont situés dans le parc naturel marin d’Iroise, le premier du genre en France créé en 2007. Vous pourrez y admirer différentes espèces d’oiseaux marins comme l’océanite tempête, le faucon pèlerin, le crave à bec rouge ou encore le grand corbeau.
J’ai vraiment adoré les paysages que nous avons pu découvrir lors de cette balade en mer. Que ce soit la traversée de la rade de Brest ou encore le long de la côte de Camaret-sur-Mer.
Jour 4 – Découvrir la rade de Brest
Pour la dernière journée de ce séjour nous avons concentré notre exploration sur la ville de Brest et sa rade. L’occasion de capter son ambiance pour mieux pouvoir y revenir et pourquoi pas y faire un vrai city trip le temps d’un week-end.
-
Visiter l’Océanopolis
Pour admirer la rade de Brest et ses fonds marin rendez-vous à l’Océanopolis, un centre culturel tourné vers l’océan. On y trouve trois pavillons, un dédié à la Bretagne, un espace polaire et un tourné vers les tropiques. Personnellement nous avons adoré celui consacré à la Bretagne. Une visite qui permet de découvrir et sensibiliser les petits et les plus grands à la biodiversité et sa préservation. Après avoir traversé la rade de Brest en bateau, c’était l’occasion d’en découvrir la faune et la flore qui l’habitent.
Pour les plus curieux des visites guidées des coulisses sont organisées. Vous trouverez toutes les infos sur le site de l’Océanopolis. Comptez un peu plus de 22€ pour une visite simple pour un adulte, 17,50€ pour les jeunes et 14,60€ pour les enfants, gratuit pour les moins de 3 ans.
Nous y avons passé une demi-journée mais sachez que vous pourrez facilement y passer la journée surtout si vous y allez avec des enfants.
-
Découverte de Brest
Impossible pour nous de quitter Brest sans avoir un petit aperçu de la ville. Durant 2h nous avons pu profiter d’une visite guidée axée sur Brest et sa reconstruction. Il faut savoir que c’est une ville qui a été quasiment détruite dans sa totalité, les monuments anciens se comptent sur les doigts d’une main mais cela n’empêche pas à Brest de rayonner de nouveau et d’avoir su tirer son épingle du jeu. Nous avons découvert une ville dynamique, tournée vers la culture et qui fait tout pour distraire ses habitants et animer son centre ville. Un vieil entrepôt à l’abandon ? Pas de soucis, Brest en a fait un lieu d’accueil culturel où tout le monde y trouvera sa place (je parle bien évidemment des ateliers des Capucins).
Si vous n’avez que quelques heures à consacrer à Brest on vous conseille grandement de vous rapprocher de l’office du tourisme afin de booker un tour avec un guide. Honnêtement nous avons été séduits par ce type de visite lors de notre city trip à Miami, à San Francisco ou sans aller aussi loin, lors de notre visite d’Annecy par exemple. C’est tellement agréable d’en apprendre davantage sur une ville via un guide passionné.
Où manger à Brest — Les bonnes adresses côté table ne manquent pas à Brest ! Vous en trouverez pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Nous avons pu découvrir Le RemorKeur, une adresse branchée située du côté du Port. Grande salle, service rapide et bons produits sont au rendez-vous. Le restaurant Ripailles propose une cuisine de type bistrot tandis que le Ruffé est davantage tourné vers une cuisine traditionnelle et du terroir. Ce dernier se trouve juste en face de l’hôtel Mercure du centre ville, idéal quand on y dort.

Restaurant le RemorKeur situé au port de Brest
Où dormir à Brest ? — Nous avons passé 3 nuits en tout sur Brest. Sachez que si vous ne voulez pas changer d’hôtel chaque nuit lors d’un séjour autour de la rade de Brest, il est tout à fait possible de poser vos valises à Brest pour la totalité du séjour. Les excursions à la journée sont nombreuses depuis la ville ce qui en fait un pied à terre très intéressant. Nous avons pu tester l’une des dernières adresses du port de Brest : le Barracuda hôtel & Spa. Il y a également un restaurant avec vue panoramique sur le port. Une très belle adresse, qui en plus du spa, propose des chambres équipées d’une kitchenette. Parfait si on ne veut pas manger au restaurant tous les soirs.
RESERVER UNE NUIT AU BARRACUDA HOTEL & SPA
Pour les deux nuits suivantes c’est au Mercure du centre-ville que nous sommes allés. Adeptes du groupe Accor, on sait toujours à quoi s’attendre en séjournant dans un hôtel du groupe. Accueil chaleureux et jamais déçus des prestations. L’hôtel est idéalement situé pour découvrir le centre-ville de Brest, louer une voiture à l’agence Europcar (c’est que nous avions choisi) et rejoindre la gare à pied en quelques minutes.
POUR RESERVER VOTRE HOTEL SUR BREST
Conseils pour visiter la rade de Brest et ses alentours
Autant vous le dire d’entrée, impossible d’en faire le tour en un seul séjour ! Et oui ! La rade de Brest et ses alentours regorgent de merveilles et une seule visite, même d’une semaine, ne suffirait pas à en faire le tour. C’est pourquoi on vous conseille de limiter votre rayon d’exploration et d’opter pour des visites plutôt regroupées afin d’en profiter pleinement. Un séjour de 4 jours est selon nous le minimum pour s’imprégner d’un endroit et prendre son temps lors des visites. Bien sûr si vous habitez Paris ou la Bretagne vous pourrez faire des aller-retours plus nombreux afin de découvrir les différentes pépites de Brest terres océanes.

Brest est une ville très bien desservie par les transports en commun. Comptez un peu plus de 3h de train en LGV pour faire Paris-Brest, et un peu plus de 4h pour parcourir la ligne en TGV. Pour notre part nous sommes partis en train de Perpignan avec un TGV Inoui, nous en avons eu pour 10h de trajet en comptant un transfert à Paris. En voiture nous en aurions eu pour plus de temps, avec la fatigue en plus.
Si vous optez pour une itinérance douce, sachez que le territoire est très bien loti en ce qui concerne les sentiers pédestres et les voies cyclables. N’ayant que 4 jours sur place et voyageant avec un bébé nous avons choisi de nous déplacer en voiture.
La rade de Brest se visite toute l’année ! Si la destination est encore préservée du tourisme de masse on vous recommande tout de même d’éviter la saison estivale car le nombre de touristes augmente inévitablement. Nous avons trouvé la météo agréable au printemps, il n’a fait ni trop chaud, ni trop froid et contrairement à ce que l’on pourrait penser de la Bretagne, nous n’avons pas eu beaucoup de pluie !

Nous espérons que cet article vous aura donné envie de découvrir la rade de Brest et ses alentours.
Pour en savoir plus sur Brest et sa région, faire le plein d’idées de séjours et de bonnes adresses, rendez-vous sur le site de Brest Terres Océanes.
⇒ Épinglez notre affiche sur notre séjour à la découverte de Brest et de sa côte sur Pinterest afin d’avoir notre article sous la main en cas de besoin !
→ Si cet article vous a été utile pour préparer votre voyage ou écrire un article n’hésitez pas à le mentionner ou à nous laisser un petit commentaire, cela fait toujours plaisir : )
*Cet article contient des liens affiliés, en passant
par eux vous ne payez pas plus cher et vous soutenez le blog,
d’avance un grand merci !
Leave a reply