Certains fans de grands whiskys, font des voyages en Ecosse dans la seule optique de visiter une distillerie. Ce n’était pas notre cas mais comment ne pas en visiter une lors d’un road trip là bas ? On vous raconte notre expérience si jamais vous aussi vous voulez visiter une distillerie en Ecosse !
Vous voulez en apprendre plus sur le whisky lors de votre road trip en Ecosse ou tout simplement faire une activité originale et plutôt incontournable lors d’un voyage là bas ? Alors ne chercher plus, il vous faut visiter une distillerie ! C’est le pays qui compte le plus grand nombre de distilleries de malt, il est donc évident que ce soit une référence dans le monde du whisky. Pourtant elles ne se valent pas toutes, même si le procédé reste grandement le même.
Le pays est divisé en 5 grandes régions (Islay, Speyside, Highlands, Lowlands et Campbeltown) qui vont produire des whiskys aux caractéristiques et saveurs différentes. En apprendre davantage sur cette fameuse « eau de feu » est certainement une des activités à ne pas manquer lorsque l’on découvre l’Ecosse. Dans cet article on vous parle des différentes distilleries que nous avons pu visiter en Ecosse et on vous donne nos avis.
…
La distillerie Ardberg sur l’île d’Islay qui se visite et qui abrite le délicieux Old Kiln Café
…
…
Nous avons pu visiter deux distilleries de régions différentes lors de notre road trip (j’avoue que nous n’avons pas pris les moins connues !), celle de Talisker sur l’île de Skye faisant partie de la région des Highlands et celle de Lagavulin sur l’île d’Islay qui fait partie de la région d’Islay.
Outre les différences de saveurs entre les 5 régions, chaque distillerie propose des visites uniques. Vous ne trouverez donc jamais la même prestation, ni les mêmes tarifs suivant les distilleries. De la visite à l’ambiance familiale à la visite plus organisée et rythmée comme du papier musique, vous trouverez forcément votre bonheur. Quoiqu’il en soit, sachez qu’il n’y a pas forcément de « bonnes » ou de « mauvaises » distilleries, seulement certaines qui ont plus la côte auprès de connaisseurs et surtout des whiskys aux saveurs et notes totalement différentes.
Bon à savoir : Si vous voulez axer votre road trip sur le whisky vous devrez forcément passer par l’île d’Islay de par la réputation de ses single malt et la région de Speyside qui comprend le plus grand nombre de distilleries.
…
Quelle distillerie visiter en Ecosse ?
Lors de notre premier road trip de 3 semaines en Ecosse nous avons pu visiter deux des plus grandes distilleries du pays. Sachez que chacune des distillerie proposera une expérience totalement différente. On vous parle de notre expérience afin de vous éclairer un peu plus sur ce type d’activité.
1 – La distillerie Lagavulin sur l’île d’Islay
Nous savions que l’île d’Islay était réputée pour ses whiskys. Elle compte pas moins de 8 distilleries en activité. Ce n’est malheureusement pas ça qui nous avait amené à elle au départ mais notre envie de vouloir découvrir l’île de Jura. Finalement nous n’avons pu nous y rendre et en avons donc profité pour visiter comme il se doit Islay et une de ses distilleries. Sans rien y connaitre en whisky nous avons choisis de visiter la distillerie Lagavulin. Ce n’est que lorsque la visite a commencé que nous avons compris que nous venions de choisir sans doute une des distilleries produisant un des whisky les plus réputés d’Ecosse. Les amateurs de boisson tourbée connaissent très bien ce nom tant c’est une référence en la matière.
…
…
— Faut-il réserver sa visite de Lagavulin ?
Il n’y a pas beaucoup de visites à la journée (3 en général, parfois moins certains mois), mieux vaut réserver au minimum la veille pour le lendemain, c’est ce que nous avons fait. Vous pouvez vous présenter directement à l’accueil de la distillerie ou leur envoyer un mail lagavulin.distillery@diageo.com
— Comment se passe la visite à Lagavulin ?
J’ai trouvé l’ambiance bon enfant ! Les groupes ne sont pas grands, nous étions une dizaine lors de cette visite (mais nous étions en basse saison). En plus d’en apprendre plus sur la fabrication du whisky vous pourrez voir toutes les différentes étapes de production. Sachez cependant que les téléphones portables et les photos sont interdites tout le long de la visite. A la fin de celle ci, vous aurez une dégustation proposée, avec le choix de goûter l’un des différents whiskys de la maison. Et on doit dire que les doses sont assez grandes ! Je n’ai pas pu le finir, je ne suis pas fan d’alcool fort, et Luc a dû le diluer avec beaucoup d’eau (sacrilège on sait !).
Le truc sympa c’est que l’on peut garder le verre à whisky estampillé « Lagavulin ». Un souvenir original ! Si vous connaissez des amateurs de whisky on vous recommande d’acheter une bouteille à la boutique de souvenirs de la distillerie, les prix sont vraiment intéressants et les moins cher que l’on ait vu ! Pour une petite bouteille de Lagavulin comptez 20£.
…
— La distillerie Lagavulin
La distillerie en elle même est située dans un cadre magnifique, en bord de mer à quelques kilomètre à peine de Port Ellen sur l’île d’Islay. L’eau utilisée pour le processus de fabrication vient de la rivière voisine. Tout n’est pas encore automatisé ici, et la fermentation se fait encore en fut de chêne tout comme le vieillissement.
— Tarif et durée de visite à Lagavulin
Le prix de la visite classique par personne est de 6£ et dure environ 1 heure. La visite se fait en anglais seulement.
Les + La décontraction lors de la visite, on sent ici que l’essence de l’entreprise famille n’est pas loin, et que les employés sont avant tout des passionnés !
Les – Nous n’en avons pas forcément trouvé mais s’il fallait vraiment en citer un ce serait l’accent de notre guide ! Ha ha ! Accrochez-vous bien car parfois l’accent écossais est bien pire que celui des australiens et des américains.
Plus d’informations sur la maison Lagavulin sur leur site web.
Et vous rendre sur Islay vous donnera l’occasion de croiser une de ces beautés !
…
2 – La distillerie Talisker sur l’île de Skye
La seule distillerie de l’île de Skye produit également un whisky tourbé, comme le Lagavulin. Et comme pour l’île d’Islay ce n’est pas la distillerie qui fût la raison première de notre venue à Skye ! Mais nous nous sommes dit qu’il serait intéressant de pouvoir avoir un élément de comparaison avec notre visite de celle de Lagavulin.
…
— Faut-il réserver sa visite ?
Si votre temps est compté mieux vaut réserver pour être certain d’avoir une visite à l’heure et au jour désiré. L’île de Skye étant un des endroit les plus touristique d’Ecosse, il est toujours bon de penser à réserver en amont ce qui peut l’être. Personnellement nous sommes arrivés à l’ouverture nous disant que nous avions, au pire des cas, la journée devant nous. Nous avons dû attendre seulement une trentaine de minutes puisque nous avons été inscrit directement pour la prochaine visite. Visiter une distillerie en Ecosse n’est donc pas forcément quelque chose que l’on peut faire sur un coup de tête, on vous recommande tout de même, ou de réserver votre visite en avance, ou d’arriver à l’ouverture pour tenter d’avoir une visite dans la journée.
— Comment se passe la visite à Talisker sur l’île de Skye ?
C’est exactement pareil que pour la visite de Lagavulin, interdiction de prendre des photos, on vous amène dans les différentes salles qui regroupent les étapes clés du processus de production. Si ce n’est qu’ici on sent clairement que tout a bien été répété, on a vraiment l’impression d’assister à un cours. C’est très intéressant et on en apprend encore plus. Vous aurez bien sûr le droit à la fameuse dégustation, mais là pas de dose généreuse comme chez Lagavulin, tout est soigneusement mesuré à l’aide d’un bec doseur. Et même si le Talisker est moins « fumé » et « tourbé » que le Lagavulin, je n’aime toujours pas le whisky !
…
…
…
— Tarif et durée de visite
Le « classic tour » est à 10£ par personne et dure environ 1 heure. Les horaires d’ouvertures varient en fonction des mois, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site pour plus d’informations ou pour réserver votre visite (conseillé lors des mois d’été). La visite se fait en anglais mais un petit récapitulatif sur papier est présent en français.
Les + Ici tout est millimétré, on vous dira tout ce qu’il faut savoir sur la fabrication du whisky, à la manière d’un vrai cours ! Votre guide aura parfois un micro et sera un véritable incollable sur l’histoire du whisky et de la maison Talisker. On vous offre un petit pins en souvenir. Encore une fois, on sent que les employés sont avant tout de vrais passionnés ! La boutique de souvenir offre également un grand choix en matière de whisky !
Les – Le côté peut être moins « authentique » de la visite (ce n’est que mon ressenti personnel et en aucun cas je ne dénigre cette visite que j’ai adoré !), c’est juste que l’on sent de suite que l’on est dans un business bien rodé. Mais cela n’a rien enlevé au plaisir de la visite, c’est juste que c’est différent.
…
Plus d’informations sur le site de la distillerie Talisker
Comme vous pouvez le voir, certaines bouteilles peuvent atteindre des sommes faramineuses !
Comment choisir quelle distillerie visiter ?
Quelque soit votre choix, il n’y en aura pas de bon ou de mauvais lorsque choisirez une distillerie à visiter en Ecosse. Chaque distillerie produit un whisky unique et a sa façon de faire. J’ai aimé le côté familial de la visite de Lagavulin comparé à celle un peu plus « orchestrée » de Talisker. Et pourtant j’ai aussi aimé celle de Talisker car il m’a semblé qu’elle était plus complète, nous en avons appris un peu plus sur le whisky. Les deux étaient selon moi complémentaires ! Et puis cela dépendra aussi beaucoup de votre groupe. Par exemple pour la visite de Talisker nous sommes tombés avec un américain qui fabriquait son propre whisky, du coup il n’arrêtait pas de poser des questions, la visite a duré 30 minutes de plus et il est évident que sans ses questions il y a des choses que nous n’aurions jamais su !
N’ayant donc pas peur de visiter plusieurs distilleries en Ecosse si c’est quelque chose qui vous attire. Et si vous n’êtes pas forcément attiré, vous passerez forcément par l’île de Skye lors de votre voyage en Ecosse alors ne manquez pas de visiter la distillerie de Talisker !
…
Visiter une distillerie en Ecosse, les coulisses
Loin de nous l’idée de vous ressortir le speech lors de la visite d’une distillerie, mais pour ceux que cela intéresse voici les étapes clés de la confection d’un whisky pure malt. C’est principalement ce que vous apprendrez lorsque vous irez visiter une distillerie en Ecosse.
…
…
1 | Le maltage
Cette première étape consiste à faire germer l’orge et c’est alors que le grain se transforme en malt. La germination est interrompue en séchant l’orge dans le four à malt. C’est à ce stade que chaque distillerie détermine la saveur plus ou moins tourbée de son produit final.
2 | Le brassage
L’orge maltée est broyée et mélangée à de l’eau chaude dans une grande cuve. On obtient alors un liquide sucré, le moût.
3 | La fermentation
Une fois refroidis le moût est introduit dans des cuves de fermentations où il est fermenté par addition de levures. La fermentation dure 2 à 3 jours et produit un liquide appelé le wash (8 à 9% d’alcool).
4 | La distillation
Le wash est ensuite distillé deux fois. La première va produire ce que l’on appelle le « low wines » un liquide peu alcoolisé. Il sera ensuite distillé une deuxième fois, processus pendant lequel sera recueilli le cœur de chauffe dans le récipient à eau de vie, titrant à environ 65% vol. Le produit de la distillation transite dans le coffre à alcool pour permettre au distillateur de contrôler la force et la qualité de l’eau de vie.
5 | Le vieillissement
L’eau de vie est introduite dans des fûts de chêne. C’est durant cette phase que le whisky obtient sa couleur et son arôme. La loi requiert qu’un whisky soit vieilli au minimum 3 ans, un single malt peut quand à lui séjourner en fût 8 ans ou plus.
…
Nous vous rappelons que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et qu’il faut être majeur pour pouvoir en consommer, et avec modération !
⇒ N’hésitez pas à épingler l’affiche de notre article sur comment visiter une distillerie en Ecosse sur Pinterest afin d’avoir notre article sous la main en cas de besoin !
⇒ Si cet article vous a été utile pour préparer votre voyage ou écrire un article n’hésitez pas à le mentionner ou à nous laisser un petit commentaire, cela fait toujours plaisir : )
⇒ Pour d’autres articles sur l’Ecosse, consultez notre page dédiée par ici.
4 Comments
Ha ha merci @camille-oh-cest-ca ça peut être une bonne idée ça ! Un enterrement de vie de garçon là bas, mais bon après il faut qu’il promette de t’y emmener 😀 Ce sont des vaches des Highlands mais j’aime bien les appeler vaches à franges 😀
Merci beaucoup @marie-voyages c’est tout à fait ça, Islay est hors du temps ! J’étais un peu comme toi déçue de ne pas aimer le whisky ! Ha ha mais c’était tout de même une chouette expérience.
Génial cet article !
Il ne faut pas que Rémi tombe dessus, lui qui aime tant le whisky ! (Il parle d’ailleurs de faire son enterrement de vie de garçon la bas pour faire le tour des distilleries 😅) Moi par contre, je suis comme toi, ça ne passe paaaas du tout !
Et on en parle de cette grosse peluche avec tout ses poils ? il est tellement beeeeeau 😍 j’ai envie de lui faire des câlins tellement il à l’air tout doux ! D’ailleurs tiens, comment ça s’appelle cet animal ? Je ne suis pas bien sûre que se soit un bœuf musqué, si ?..
Tes photos me ramènent 3 ans en arrière lorsque j’avais visité l’île d’Islay ! C’est endroit est tellement magique, hors du temps, sauvage… Nous avions visité la distillerie de la marque Bruichladdich (ahaha faut essayer de le prononcer la bouche pleine !) mais j’en ai eu le même ressenti que toi ! Une visite plutôt familiale avec un fort accent écossais ! J’en suis ressortie déçue de ne pas aimer le whisky ! (J’ai essayé pourtant… mais ça ne passe pas ^^)