Retrouvez dans cet article le test du Canon EOS R en voyage, un review plutôt axée sur la prise en main que sur les aspects purement technique du boitier. Concrètement que vaut l’EOS R lorsque l’on bouge souvent, est-il le nouveau compagnon que les photographes – voyageurs attendaient tant ?
Après vous avoir parlé de notre test de la dernière pellicule en noir et blanc de chez Lomography, la Postdam Kino, nous profitons de cet article pour vous faire un retour sur notre test du Canon EOS R . Premier hybride full frame de la marque, l’EOS R était attendu par grand nombre de professionnels et d’amateurs du monde de l’image.
Le temps d’un reportage en Catalogne nous avons pu faire le test du Canon EOS R avec les objectifs 50mm f/1,2 et 28-70 f/2. Vous pourrez par ailleurs juger de la qualité d’image du boitier EOS R sur notre article sur la Costa Daurada puisque toutes les photos ont été prises avec.
Cet article a surtout pour but de vous donner nos impressions par rapport à la gamme 5D que nous possédons et surtout à l’utilisation que nous en faisons lors de nos différents reportages et voyages. Il existe déjà de nombreux articles reprends tous les caractéristiques en détails avec des tests plus poussés et je vous laisse les consulter si vous voulez davantage un article « technique » :
– Les Numériques
– 01.net
– Le Repaire
L’EOS R, le premier hybride full-frame de Canon
L’EOS R en bref, caractéristiques et performances
— Les caractéristiques principales du Canon EOS R en un coup d’œil
- 30,3 millions de pixels
- Capteur AF CMOS Dual Pixel
- ISO 100-40000
- Obturateur silencieux
- AF basse lumière -6 IL
- Prise de vue en continu 8 im./s
- 4K et 10-bit vidéos
- Connectivité Wi-Fi et Bluetooth
- Port USB 3.1
— Une transition « en douceur » via la bague d’adaptation
Gros point fort de cette nouvelle gamme, la possibilité d’adapter les objectifs EF et EF-S à l’aide de la bague d’adaptation monture EF-EOS R. Ce qui permet, selon nous, d’effectuer une transition « en douceur » lorsque l’on passe d’une gamme de montures EF / EF-S à la gamme RF. On peut donc tout à faire utiliser les anciennes optiques de son 5D par exemple pour aller sur l’EOS R. De quoi permettre d’attendre une baisse de prix des optiques de la gamme RF ou de nouvelles montures.
— A qui s’adresse le boitier EOS R ?
L’une des caractéristique qui a déçu le plus lors de la révélation de ce boitier est sans doute son mode vidéo. Canon était attendu au tournant et tout le monde pensait que la firme allait se positionner face à ses concurrents pour occuper le marché des hybrides vidéos. Ce n’est clairement pas ce qu’à voulu faire Canon, selon nous, avec l’EOS R. Nous sommes ici face à un boitier conçu pour les photographes pratiquant occasionnellement de la vidéo. Et non pas pour les vidéastes ou des photographes qui occuperaient les deux casquettes à part égale.
A l’heure où j’écris ces quelques lignes, Canon vient d’annoncer le dernier de la gamme R, après l’EOS R, l’EOS RA, l’EOS R5 et R6 vont rejoindre la partie sous peu de temps. Et les caractéristiques semblent prometteuses en matière de vidéo notamment pour l’EOS R5. Le boitier que les vidéastes attendaient tant chez Canon verra donc peut être le jour en 2020 ! En ce qui concerne l’EOS R, il a encore de beaux jours devant lui car de nombreux photographes n’auront sans doute pas besoin de toutes les nouvelles caractéristiques de l’EOS R5 (filmer en 8K pour convertir le tout en 720p et poster des vidéos sur Facebook est un peu absurde selon nous… mieux vaut acheter le boitier qui correspond à ses besoins).
Test du Canon EOS R en 8 points
Dans ce paragraphe nous allons revenir sur 8 points qui nous ont semblé importants lors de notre test du Canon EOS R. Possédant un 5D Mark III c’est surtout en comparaison à cette gamme que nous allons nous appuyer. On vous parlera ici des éléments qui, selon nous, sont une véritable prouesse et un vrai plus pour les prises de vue.
1 — L’écran inclinable
On ne va pas se mentir, c’est clairement quelque chose qui manque sur la gamme des 5D. Alors après ces deux gammes sont totalement différentes, nous sommes bien d’accord, et ne visent pas les mêmes publics. Toutefois je trouve que l’écran orientable est un véritable plus, et même si je ne suis pas forcément convaincue de son utilité sur un 5D je pense qu’il est toujours agréable de posséder un second boitier qui en dispose d’un.
2 — Une prouesse technique pour des objectifs toujours plus lumineux
Lors de ce test du Canon EOS R nous avions avec nous deux optiques assez grandioses : le 50mm f/1,2 et le 28-70 f/2. Les grandes ouvertures sont vraiment un atout avec le type de photo que l’on fait et également pour la vidéo. Le parc d’objectifs de la gamme R se développe petit à petit, et même si le poids de certains objectifs peut en effrayer certains, cela est vite oublié une fois les premiers tests réalisés.
3 — Des aides à la mise au point non négligeable
Grande nouveauté par rapport à la gamme des 5D, toutes les aides à la mise au point manuelle présentes sur l’EOS R. C’est vraiment un atout non négligeable et ce sont des petites avancées qui permettent de gagner un temps fou et de ne plus rater aucune mise au point. Même si l’autofocus est très performant, il est parfois nécessaire de passer sur une mise au point manuelle, surtout lorsque l’on veut isoler un élément spécifique d’une scène donnée.
4 — Un viseur oled performant
Le viseur oled, c’est l’un des points sur lesquels nous étions assez perplexe… Etant habitués à une visée en directe nous avions peur des conséquences d’un viseur oled. Et finalement, une fois que l’on s’est adapté à cette nouveauté on ne peut plus s’en passer ! Nous avons vraiment adoré le fait de voir la scène s’adapter en temps réel dans le viseur en fonction des paramètres choisis ! On peut de ce fait voir directement si l’exposition est correcte ou non par exemple. On note toutefois une petite latence de moins d’une seconde au niveau du viseur lorsque l’on a fait un déclenchement. L’affichage ne revient pas assez rapidement à mon gout. Certainement un point qui sera amélioré aux prochains modèles.
5 — Une bonne ergonomie
Côté ergonomie nous avions peur d’être chamboulé par rapport à la prise en main des boîtiers de la gamme 5D. Là encore, Canon a réussi à garder le design principal de cette gamme tout en l’adaptant à celle de la gamme R. Nous sommes donc face à un boitier plus léger, plus petit tout en conservant presque la même prise en main que sa gamme des reflex. Même si le gain de taille n’est pas énorme, c’est suffisant pour faire la différence lorsque l’on emporte le boitier avec soi. Plus besoin d’un sac très volumineux, on peut passer sur un format de sacoche si l’on s’en tient à transporter l’EOS R avec deux optiques.
6 — Un autofocus réactif
Un autofocus réactif, on va dire que c’est l’une des caractéristiques primordiale d’un boitier de nos jours, et tout particulièrement en condition de reportage où le droit à l’erreur est peu permis. Nous avons mettre l’autofocus à l’épreuve dans des conditions de prise de vue où la luminosité était très faible, et quelle surprise de voir que celui-ci fonctionnait toujours parfaitement et qui plus est, en étant toujours aussi réactif !
Même en condition de faible luminosité (dans une grotte) la montée en ISO est impressionnante sans dégrader l’image et l’autofocus reste réactif.
7 — Un boitier personnalisable
Même si les récents boîtiers de Canon ont tous plus ou moins cette capacité de personnalisation, nous avons apprécié le fait qu’elle soit cette fois ci étendue aux objectifs. On peut en effet assigné le réglages de certains paramètres à une bague supplémentaire sur les objectifs de la gamme RF. De nouveaux boutons ont également pris place sur le boitier, avec la possibilité de les paramétrer pour moduler différentes fonctionnalités là encore. Gros plus donc pour le bouton « slider » et la bague supplémentaire sur les objectifs. Après quelques heures à avoir assigné les bons réglages aux bonnes touches, on se retrouve avec un boitier personnalisé et prêt à répondre aux situations rencontrer les plus souvent dans son style photographique. Un gain de temps non négligeable donc et une certaine ergonomie à la prise de vue à laquelle il est difficile de renoncer par la suite.
8 — La color science Canon au rendez-vous
L’une des caractéristiques qui fait que notre cœur va toujours vers Canon : sa gestion des couleurs. Ce n’est un secret pour personne, Canon a su acquérir une notoriété auprès des photographes concernant le rendu des couleurs quasi parfait et très proche de la réalité. Quand chez certains concurrents, les couleurs peuvent tirer vers le violet ou le vert, ici la gestion est irréprochable. Ce n’est pas pour rien que la majorité des photographes de studio se sont tournés vers Canon, le rendu de la couleur de peau est toujours bluffant. Sur l’EOS R cette même color science est également au rendez-vous, un sans faute de ce côté là, comme toujours.
Le Canon EOS R en voyage, un nouveau compagnon pour les photographes ?
Nous avons essayé de répondre à cette question lors de notre intervention sur le stand de Canon France au Salon de la Photo 2019 à Paris. Afin d’apporter une certaine lisibilité à nos propos nous avons avant tout tenté de prédéfinir, quels étaient, selon nous, les critères indispensables à tout boitier de reportage voyage. Nous revenons donc rapidement sur les points que nous avions évoqué lors de notre conférence pour Canon.
— Qu’est ce que l’on attend d’un boitier en voyage / reportage ?
1.Ergonomie / Poids
Le poids et l’ergonomie font partie des critères primordiaux lorsque l’on recherche un boitier pour le voyage.
2.Autofocus & réactivité de l’appareil
Avoir un appareil léger, c’est bien, mais avoir un appareil léger et réactif c’est encore mieux ! Ici nous n’avons pas été déçus en terme de réactivité avec l’EOS R. Les points forts que nous avons pu noter :
- Un autofocus très réactif et performant
- AF Basse lumière -6IL
- Les aides à la mise au point sont un +
- Temps d’allumage – ON/OFF 1s59
- Saisir l’instant présent
- Personnalisation des touches
3.Connectivité
La connectivité est également un des points clés lorsque l’on recherche un appareil photo pour la photographie de voyage. Rendre accessible les partages en toute situation et les simplifier au maximum est un gros plus lorsque l’on doit toujours être réactif et sur le qui-vive. L’appareil permet donc de disposer d’éléments facilitant le traitement des données comme :
- Bluetooth
- WIFI / GPS
- Des partages simplifiés
- Possibilité de faire des sauvegardes et des transferts n’importe où – un atout pour les séjours courts ou de longue durée
4.Polyvalence (bonne adaptation en toute situation)
Enfin la polyvalence est également un des critères qui doit être détenu par tout boitier voyage qui se respecte. La photographie de voyage est en effet multiple, il faut que le boitier soit réactif et performant dans la majorité des situations et des types de prises de vue. Que ce soit pour du paysage, du portrait, de la photographie de rue, de nuit ou encore animalière…
- Tout type de prises de vues
- La photographie de voyage est multiple, nous avons donc besoin d’un appareil photo qui puisse bien s’adapter à toutes les situations
- Bonne gestion des basses lumières
Photo prise avec l’EOS R au petit matin,
70 mm f/2.8 1/200s 125ISO
— Le Canon EOS R est-il un boitier adapter à la photographie de voyage ?
Selon nous la réponse est oui ! Le boitier Canon EOS R est polyvalent, ses optiques sont de qualité et les différentes améliorations par rapport à la gamme 5D apporte un certain confort à la prise de vue. Alors oui, certains aspects méritent d’être améliorés comme la partie vidéo (mais encore une fois est-ce le but de cet appareil ?), la réactivité du viseur, le fait qu’il n’y ait qu’un slot de carte SD etc. Mais nul doute que Canon a déjà dû noter tous ces points pour ses prochains boîtiers de la gamme R.
— Nos coups de cœur lors de ce test du Canon EOS R
Voici les éléments que nous avons vraiment adoré lors de ce test du Canon EOS R :
- L’écran orientable
- Le viseur oled
- L’autofocus
- Les aides de mise au point
- Le parc optique lumineux
Nous espérons que cette petite review et ce retour d’expérience vous auront permit d’en apprendre davantage sur ce boitier. Si vous voulez sauter le pas vous pouvez également louer le boitier pour quelques jours afin de voir s’il correspond à vos attentes. Vous pourrez en apprendre davantage sur l’EOS R sur le site de Canon.
⇒ Pour d’autres tests de matériel, rendez-vous sur notre page dédiée.
→ Si vous avez aimé ce test sur le Canon EOS R n’hésitez pas à le partager et à épingler notre affiche sur Pinterest.
*Nous sommes membres du programme Partenaires Amazon EU, les liens Amazon affichés sur cette page sont des liens affiliés.
4 Comments
Bonjour @mathilde de quel objectif parles-tu ? Nous avons pu tester le 24-105 et le 85mm nous avons apprécié les deux, tout dépend de ce que tu recherches. Le 24-105 est polyvalent et l’ouverture du 85mm à f/2 est vraiment superbe.
Magnifique ces photos !
Que pensez vous de l objectif ? Je louchais dessus 🙂
Hello, personnellement je suis plutôt Sony mais ce boitier a l’air vraiment top!
excellent test. mêmes conclusions pour moi. je me suis procuré le RF 35mm f/1.8, il ne quitte plus le boitier, ni mon sac. je l’utilise au quotidien.