Pour ce premier article collaboratif nous vous proposons de découvrir des villes à visiter en hiver. Nous avons demandé à 12 blogueurs voyage de partager avec nous leur ville coup de cœur à découvrir en hiver, que ce soit sous la neige ou sur une plage au soleil !
Que l’on soit plutôt attiré par le froid ou le soleil, il y a toujours de belles découvertes à faire lors de la période hivernale en France. Dans cet article 12 blogueurs voyage vous proposent d’explorer des villes européennes ou internationales où il fait bon vivre en hiver. De Cape Town en passant par Sofia, Marrakech ou encore Tallinn, plongez dans l’univers de ces 12 villes à visiter en hiver pour inspirer vos futures escapades hivernales !
12 villes à visiter en hiver, entre neige et soleil
1 | Marrakech, soleil et lointain à portée de main
Valentine nous parle de sa découverte de Marrakech est comment, l’hiver dernier, elle est tombée amoureuse de cette ville ! Sans doute la plus incontournables des villes à visiter en hiver pour les francophones.
Marrakech est une de mes destinations coup de cœur ! C’est la destination idéale pour une bouffée de soleil et pour s’évader de son quotidien ainsi que de l’hiver trop froid sans avoir à traverser la planète. A moins de quatre heures de vol, Marrakech, son soleil, sa nourriture goûteuse, son hospitalité incroyable ainsi que sa sublime architecture, promettent une douceur de vivre qui fait du bien !
Marrakech c’est s’émerveiller devant la couleur ocre des façades de la ville et apercevoir au loin les sommets enneigée de l’Atlas. C’est se perdre dans les souks et se laisser guider par ses pas à la découverte de 1001 merveilles. Mais aussi laisser le mélange d’odeurs nous transporter.
Visiter Marrakech est vraiment un dépaysement total. Un mélange de rues tortueuses, d’odeurs et des goûts dont on n’a pas l’habitude, une couleur qui fascine, des moyens de transports allant de la mobylette à la charrette, en passant par la voiture. Une multitude de détails qui fascinent et qui font du bien au moral en plein hiver !
Pour retrouver d’autres idées voyages de Valentine vous pouvez vous rendre sur son blog Awwway, un condensé de bonne humeur et de peps !
Crédits photos : Valentine du blog Awwway.
2 | Rovaniemi, le village du Père Noël !
Céline vous emmène à la découverte de la Laponie, l’endroit idéal pour succomber à la féerie de l’hiver !
» En manque de neige ? Que diriez vous de découvrir la Laponie en vous rendant à Rovaniemi ? La ville célèbre pour être le village officiel du Père Noël se situe sur le cercle polaire et bénéficie de plusieurs mois d’enneigement. Je m’y suis rendue pour la première fois en 2016 et je n’ai pas manqué au rituel en allant rendre visite au Père Noel lui même.
Le mois de décembre est prisé en raison des fêtes de fin d’année, je vous recommande donc d’y aller en début d’année si vous souhaitez être plus tranquille.
Le centre ville n’est pas très grand mais comporte de nombreux restaurants pour découvrir la cuisine locale. Ne manquez pas en ville le musée Arktikum qui vous fera découvrir la vie en région polaire et le peuple same.
A quelques kilomètres de la ville, vous pourrez profitez de la nature et des activités hivernales : excursion en motoneige dans la forêt, balade en chien de traîneau, pêche blanche et si vous avez de la chance, vous verrez peut être les fameuses aurores boréales danser dans le ciel. «
Vous pouvez retrouver plus d’informations et d’articles sur la Laponie sur le blog de Céline Je Papote qui est une experte sur cette destination !
Crédits photos : Céline du blog Je Papote.
3 | Mascate, une ville portuaire pleine de douceur
On continue cet article sur les villes à visiter en hiver avec un peu de soleil et de chaleur puisque Claire nous emmène à Mascate, la capitale portuaire du sultanat d’Oman, qu’elle a découvert en décembre 2015.
» A la recherche d’un peu de chaleur et d’exotisme pendant l’hiver ? Direction Mascate, la capitale du Sultanat d’Oman. De quoi vous plongez dans l’univers de Sinbad avec les souks et les Dhow (bateaux traditionnels). Cette ville moderne et historique a beaucoup à offrir avec plages, musées, randonnées, excursions nautiques et des œuvres architecturales à ne pas manquer…
Pour remplir votre séjour, je vous conseille :
- La visite de la Grande Mosquée du Sultan Qaboos et ses jardins. Ce lieu exceptionnel mérite une demi-journée pour en apprécier les détails et éléments de décor dont le chandelier de 14m de haut ;
- La découverte du cœur de la ville, en explorant le souk et le marché aux poissons… suivi d’une petite marche le long de la corniche ;
- Une randonnée sur les collines qui séparent les quartiers de la ville pour prendre de la hauteur et admirer le contraste des maisons blanches avec l’environnement naturel ;
- Une sortie bateau dans la réserve de Bandar Khayran, où vous nagerez peut-être avec des tortues.
De plus Mascate est idéalement située : vous pouvez facilement faire des excursions d’une journée dans des forts, dans les montagnes (pour voir le Grand Canyon Arabe) et dans les dunes du désert de Wahiba Sands.
Un dépaysement garanti ! «
Vous trouverez plus d’information sur la ville de Mascate et le séjour de Claire sur son blog voyage Zig Zag Voyages.
Crédits photos : Claire de ZigZag Voyage.
4 | Reykjavik, une capitale à taille humaine
Crédit photo : Marie du blog Perspectives de Voyage.
5 | Sofia, un bouillon de cultures à deux pas de la France
Julie nous raconte sa visite de la ville de Sofia, une capitale attachante qui obtient tout naturellement sa place dans cet article des villes à visiter en hiver. A découvrir lors de vos escapades de 2020…
» En février 2019, j’ai découvert Sofia, la capitale Bulgare. Une ville qui m’a intriguée et déroutée, mais que j’ai adoré découvrir.
Au creux des Balkans, suspendue entre plusieurs époques, dans ses rues s’entremêlent héritage de l’ère soviétique, Street Art, tramways au charme désuet et petites adresses bohèmes. Pour le voyageur en quête d’une destination à la fois authentique et atypique, c’est la ville idéale. En plein hiver, j’ai eu la chance d’avoir un week-end ensoleillé, parfait pour arpenter les rues avec mon appareil photo à la main.
La cuisine y est tout simplement délicieuse, patchwork d’influences slaves, grecques et orientales qui suscitent le dépaysement pour nos papilles.Les Bulgares, au premier abord plutôt discrets et réservés, se révèlent être des hôtes chaleureux et ravis de vous faire découvrir un peu de leur culture.
Visiter Sofia en hiver, c’est aller à la rencontre d’une ville attachante et colorée, admirer des monuments incroyables comme la grandiose Cathédrale Orthodoxe Alexandre Nevski, se régaler de spécialités locales pour seulement quelques lev Bulgares (En effet, on n’y utilise pas l’euro), voir le paysage défiler à bord d’un Tramway tchèque, suisse ou bulgare…
Je vous souhaite de belles découvertes, à Sofia ou ailleurs ! «
Pour découvrir le récit de Julie sur sa découverte de Sofia ou ses autres destinations hors des sentiers battus, rendez-vous sur son blog Jolies Lueurs.
Crédits photos : Julie du blog Jolies Lueurs.
6 | Cape Town en Afrique du Sud, la chaleureuse
Si vous cherchez une ville dynamique où il fait bon vivre en hiver, Julien du blog Voyage en Afrique du Sud vous parle de Cape Town qu’il connait très bien :
» Cape Town est une magnifique ville située en Afrique du Sud à l’extrême sud du continent, dans l’autre hémisphère : ce qui veut dire que les saisons y sont inversées et qu’y allez pendant notre hiver vous assurera un peu de chaleur et de soleil ! Ce n’est bien sûr pas le seul atout de cette ville fantastique. En effet, celle-ci est située dans un cadre naturelle exceptionnel entre mer et montagnes : vous pouvez donc randonnée le matin avec vue sur la mer et aller vous reposer l’après-midi sur une belle plage de sable blanc.
L’ambiance est y très détendue et festive : on y trouve d’excellents restaurants, des bars animés, des rue branchées… Pas de quoi donc s’y ennuyer.
La région dans laquelle elle se trouve ne manque pas d’intérêt non plus. A moins d’une heure de la ville, vous pouvez vous rendre au mythique Cap de Bonne Espérance, déguster de très bons vins dans les vignobles alentours à Stellenbosch, assister à un concert dans le jardin de Kirstenbosch, aller sur les pas de Nelson Mandela à Robben Island ou encore aller à la rencontre des requins, baleines et manchots à False Bay.
Enfin, la ville est facilement accessible depuis l’Europe avec de nombreux vols directs de nuit et il n’y a pas de décalage horaire ce qui vous permettra de profiter très rapidement des nombreux charmes de cette ville fantastique ! «
Pour plus d’informations sur les différentes activités à faire lors d’une visite de Cape Town rendez-vous sur le blog de Julien, spécialisé sur l’Afrique du Sud !
Crédit photo : Julien de Voyage en Afrique du Sud.
7 | Minneapolis, l’insoupçonnée
Minneapolis c’est une des villes auxquelles on ne pense pas forcément aller en hiver ! Et pourtant Anne du blog Annima va vous montrer à quel point elle est pleine de charmes !
» Pourquoi aller visiter cette ville du Midwest en plein hiver ? Simplement pour vivre une expérience unique !
D’abord, celle du grand froid. En février, le thermomètre peut allègrement descendre sous les moins 30 °C. A cette température, les particules sont figées, le ciel est d’une pureté incroyable en photo. Le Mississippi gèle, ce qui est impressionnant vu la taille du fleuve. Les lacs sont aussi recouverts d’une épaisse couche de glace, tout le monde chausse ses patins. Des sculptures de glaces sont créées, j’ai même pris l’apéro sur un bar givré !
Si on craint le froid, l’un des plus grand mall du monde permet de faire des heures de shopping, cinéma ou manèges géants bien au chaud. Et comme l’organisme a besoin d’énergie pour résister aux températures, les cookies, chocolats chauds et autres aliments caloriques peuvent être consommés sans trop de crainte ! Pour les adeptes de culture, les musées ne manquent pas : Walker Art center, Musée de l’immigration… une autre façon de se tenir au chaud en apprenant.
J’y suis allée en février 2014. J’ai été très surprise par la brûlure du froid laissée sur mes cuisses un jour où je n’étais pas assez couverte (multipliez les couches !), et par la façon dont les habitants s’en accommodent. On oublie ici totalement les diktats de la mode, on superpose les vêtements et on passe ses journées à se changer quand on rentre dans les bâtiments surchauffés avant de ressortir. Cela conduit les gens à se rassembler le soir autour de la cheminée, allumer des bougies, se couvrir de couvertures et créer un intérieur le plus chaleureux possible. «
Pour plus d’informations sur la ville de Minneapolis, vous pouvez retrouver l’article d’Anne sur les 10 choses à faire à Minneapolis, de quoi vous donner des idées pour votre future escapade !
Crédit photo : Anne d’Annima.fr
8 | Berlin, une capitale européenne plein de charme
Suivez l’escapade hivernale de Paul à Berlin en janvier – février dernier, une capitale européenne pleine de charme que ce soit en pleine ou basse saison…
« Je viens à Berlin presque chaque année depuis plus de 10 ans, le plus souvent hors-saison. La plupart des visiteurs découvrent Berlin au printemps ou en été, mais peu de gens envisagent cette capitale comme une destination d’hiver.
Pourtant entre décembre et février, Berlin révèle une atmosphère tout à fait particulière. Découvrir la capitale allemande sous la neige est toujours un enchantement. La lumière y est plus douce, les bruits de la ville s’estompent et les canaux gelés ajoutent une touche d’évasion rare pour une capitale européenne. Cerise sur le gâteau, les touristes sont presque invisibles à cette époque de l’année.
Promenez-vous le long du Landwehrkanal, allez patiner sur le Rummelsburger See, découvrez le marché de Noël de Charlottenbourg, faites de la luge à Teufelsberg. Et le must en hiver, c’est le brunch à rallonge le dimanche. De quoi combattre le froid et faire de belles rencontres.
Je vous conseille également de mettre une bonne doudoune, des gants et un bonnet, pour partir à la découverte de l’architecture moderne et contemporaine de Berlin. Bauhaus, modernisme, Nouvelle Objectivité, néo-classicisme, la capitale allemande est un vrai concentré d’architecture des XXe et XXIe siècles.
Si vous n’avez pas peur du froid, visiter Berlin en hiver vous réserve de très belles surprises, c’est promis ! «
Vous trouverez plus d’informations sur Berlin et les autres voyages de Paul sur son blog Petits Voyageurs.
Crédit photo : Paul de Petits Voyageurs.
9 | Montréal, des activités pour tous
Si vous n’avez pas peur de froid suivez Claire & Jérémie dans leurs aventures à Montréal, une ville où ils ont habité durant 7 mois !
De décembre à avril, Montréal s’enveloppe de son manteau blanc. Les températures sont négatives pendant tout l’hiver et peuvent facilement atteindre -20 °C. Ça parait effrayant quand on est peu habitué à ce climat mais c’est tout à fait vivable si on est bien équipé. Pour ceux qui n’ont pas ce qu’il faut, on trouve de quoi s’habiller sur place dans les nombreuses friperies.
La nature et ses humeurs se font profondément ressentir à Montréal, preuve en est la glace fumante qui recouvre le fleuve Saint Laurent, un phénomène de toute beauté à observer depuis le Parc Jean Drapeau. Le froid sec n’empêche pas de mettre le nez dehors et le Mont Royal est idéal pour randonner, faire du ski de fond ou admirer les vues panoramiques sur la ville. On s’émerveille de chaque détail de l’hiver : la neige qui craque sous les bottes, les cils qui gèlent, les arbres emprisonnés dans la glace…
Les nombreux parcs ainsi que les « ruelles vertes » comme celles du quartier Villeray, ces axes piétonniers si agréables l’été, se transforment en patinoires ou terrains de hockey. Au cœur du Vieux Montréal illuminé, la basilique Notre Dame accueille un sublime spectacle de mapping 3D « Aura » plusieurs soirs par semaine. Montréal en hiver c’est aussi des festivals en plein air comme l’Igloo Fest ou Les Nuits Blanches.
Pour se réchauffer, les activités en intérieur ne manquent pas (surtout si on aime bien manger) avec l’interminable réseau sous terrain de galeries marchandes. On peut expérimenter la scène végane, diverse et abordable, à la Panthère Verte et Lola Rosa, ou encore boire un verre accompagné d’une poutine devant un match d’impro, au Lion d’ Or par exemple. Au marché Jean Talon, on peut faire l’expérience de la tire à l’érable, du sirop d’érable chaud sur de la glace pilée, une gourmandise incontournable de l’hiver québécois !
Pour plus d’informations sur les voyages au Canada vous pouvez retrouver tous les articles de Claire & Jérémie sur leur blog Soundwave on the road.
Crédit photo : Claire & Jérémy de Soundwave on the road.
10 | Tallinn, une architecture sans pareille
Pour ce numéro 10 des villes à visiter en hiver, Ingrid nous emmène à Tallinn, la capitale de l’Estonie à laquelle on pense bien peu mais qui réserve de jolies surprises à quiconque s’y rendra !
11 | Sydney en hiver, loin du quotidien
Chloé et Romain vous montrent avec leur article sur Sydney que c’est une ville qui a bien plus d’attrait que ses incontournables, parfaite à découvrir en hiver !
Crédit photo : Chloé et Romain de Playing the world.
12 | Copenhague, l’incontournable des villes à visiter en hiver
« En ce début d’année 2015, mon barbu baroudeur et moi avons eu envie de nous changer les idées après les tristes événements de Charlie Hebdo. J’avais entendu parler du fameux concept d’art de vivre danois, le Hygge (prononcez «h-u-gueh») qui est en fait ce sentiment de bien-être que l’on ressent lorsque l’ambiance est simple et chaleureuse et je me suis dis que c’était exactement ce qu’il nous fallait. Direction donc Copenhague pour un weekend cocooning et découverte !
Mais pourquoi visiter la ville en hiver ? Et bien parce que c’est à cette période que vous pourrez expérimenter le Hygge à son maximum ! Si vous êtes bien équipé avec de bons vêtements qui gardent la chaleur, vous pourrez alors partir explorer la ville et ressentir cette ambiance féérique qui inonde Copenhague à cette période de l’année. Les lanternes, bougies et guirlandes lumineuses illuminent la ville et réchauffent les cœurs. La neige transforme la capitale en un paradis blanc photogénique et les restaurants de la ville, avec leur décoration douillette et chaleureuse, invitent plus que jamais à se poser et à savourer de bons petits plats. Et puis le froid mordant vous donnera aussi une très bonne excuse pour vous arrêter dans l’un des nombreux petits cafés qui parsèment la ville et y savourer un délicieux chocolat chaud !
Il faut savoir qu’en plein mois de janvier, le soleil se couche aux alentours de 15h30 alors pour pouvoir profiter au maximum de la ville, il ne faut pas hésiter à se lever tôt. Et qui sait, vous aurez peut-être la chance, comme nous, de visiter Copenhague tant sous la neige que sous le soleil !
Côté visites, passage obligatoire au marché Torvehallerne, le plus grand marché couvert de la capitale, véritable palais de la gastronomie danoise où l’on peut déguster les fameuses smørrebrød. Ici, l’ambiance est conviviale, chaleureuse et familiale.
Autre incontournable, le Musée National. L’entrée étant libre, c’est un bon moyen d’en apprendre plus sur l’Histoire du Danemark et de découvrir des vestiges datant de l’époque des Vikings tout en étant au chaud. Les collections sont très fournies et j’ai été impressionnée par la beauté et la finesse des pièces en bronze et en or massif exposées du côté des Vikings.
Enfin, un weekend à Copenhague ne serait pas complet sans un crochet par Nyhavn. Construit au XVIIème siècle pour faciliter l’arrivée et le transport des marchandises dans le centre-ville, Nyhavn, qui signifie ‘nouveau port’ en danois, fût d’abord le repère des marins de passage tous en quête de boissons alcoolisées et de prostituées. Aujourd’hui, c’est l’un des lieux les plus photographiés de la capitale et l’endroit idéal pour profiter des terrasses, des cafés et restaurants. Allez-y tôt le matin et vous pourrez admirer Nyhavn sortant doucement de sa torpeur, les reflets dans l’eau sont superbes et l’ambiance y est délicieusement douce et sereine. «
Vous trouverez plus d’escapades et de récits sur le blog de Marina Stories of Inspiration.
Crédit photo : Marina de Stories of Inspiration.
Nous espérons que cet article collaboratif sur 12 villes à visiter en hiver vous aura donné des idées pour la préparation de vos prochaines escapades hivernales ! En tout cas que vous soyez plutôt soleil ou neige, nul doute que vous trouverez la destination qui vous convient !
⇒ Enfin vous pouvez épingler notre affiche sur 12 villes à visiter en hiver sur Pinterest afin d’avoir notre article sous la main en cas de besoin !
→ Pour retrouver d’autres idées de voyages durant l’hiver vous pouvez lire notre article sur notre road trip dans les Dolomites ou encore celui sur les Pyrénées Catalanes.
⇒ Si cet article vous a été utile pour préparer votre voyage ou écrire un article n’hésitez pas à le mentionner ou à nous laisser un petit commentaire, cela fait toujours plaisir : )
2 Comments
[…] Des villes à visiter en hiver, 12 inspirations pour 2020 […]
Il m’en manque quelques-unes! Je file lire les infos, merci pour cet article!