Qu’est-il possible de voir en 2 jours à Pétra ? Est-ce suffisant ? Quel programme établir et surtout que voir et que faire ? On vous raconte tout dans cet article mêlant récit et conseils (surtout des conseils en fait !)…
Je dois vous avouer que je triche un peu… Pétra n’était pas la première étape de notre voyage en Jordanie, mais l’envie de vous en parler est bien trop grande ! Je sais que le début de l’année est, pour beaucoup, l’occasion de programmer les prochains séjours et voyages. Et je sais que s’il y a bien un endroit (en plus de Wadi Rum et de deux, trois autres) qui peut vous donner envie de mettre la Jordanie dans votre bucket list de 2018 c’est bien Pétra ! Un petit long article donc pour vous raconter notre séjour de 2 jours à la découverte de la cité mystérieuse.
Parcourir Pétra c’est se heurter aux souvenirs d’un temps qui parait presque trop lointain pour que la terre s’en souvienne. C’est marcher dans les pas de grandes civilisations comme les Nabatéens qui avaient fait de Pétra leur capitale, ou encore dans ceux des Grecs ou des Araméens mais aussi bien d’autres. C’est comme si à une certaine époque Pétra avait été l’épicentre de tout un monde.
C’était un important carrefour sur la route de la Soie, et de nombreux marchands y faisaient halte. Lorsque l’on approche de son « entrée », le Siq, on comprend pourquoi les Nabatéens avaient choisis d’y élire domicile. C’était tout simplement l’endroit parfait pour être à l’abris, entouré de remparts naturels contre les ennemis. Une découverte qui vous plongera au cœur des merveilles de la cité antique de Pétra, classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO et que l’on aime à appeler « Merveille du monde ».
Je dois avouer que la cité en elle même est encore plus impressionnante que ce que j’imaginais. Je m’étais réservée des surprises, je n’avais pas voulu faire trop recherches, ou voir trop de photos des différents sites afin de garder une certaine part de mystère. Et je dois dire que je ne regrette pas ! J’ai découvert ces merveilles de mes propres yeux, sans appréhension. Bon d’accord, je savais à quoi ressemblait le Trésor, forcément ! Mais tout de même…
Oui, la roche change vraiment de couleur au fil de la journée, c’est simplement beau et saisissant, ça me rappelle parfois l’ouest américain. Oui, on se sent tellement insignifiant face à tant de beauté. Et oui, pour une fois je dois dire que je suis admirative du travail accomplit par l’être humain. Et je pense que Pétra fait partie de ces endroits que l’on se plait inlassablement à découvrir, et redécouvrir. C’est une porte sur un autre monde qui est encore ouverte. Alors je ne peux que vous conseillez d’aller admirer cet univers avant qu’il ne soit trop tard…
Faut-il visiter Pétra avec un guide ou non ?
En soi Pétra peut tout à fait se visiter sans guide, c’est une évidence. Rien de compliqué, les chemins sont simples et les cartes sont bien faites. C’est plutôt pour l’aspect historique que la visite avec un guide est recommandée. Honnêtement je pense que nous aurions trouvé le site un peu moins impressionnant sans notre visite guidée de 3h. Non pas que Pétra ne soit pas impressionnante, ce n’est pas ce que je veux dire loin de là, le visuel se suffit à lui-même ! C’est juste que d’en avoir appris plus sur elle nous a d’avantage impressionné ! Même si vous restez 2 jours à Pétra, je pense qu’il est intéressant de faire une petite visite avec un guide.
C’est un site qui possède une histoire tellement riche qu’il serait dommage de se contenter des quelques explications que les guides papiers peuvent fournir. Avec le guide, on s’arrête, il nous montre, nous explique, on peut poser des questions. Bref, c’est tout simplement différent. Et même si en général je ne suis pas trop « visite guidée » et bien j’ai vraiment bien aimé celle-ci.
Nous avons par exemple appris que les constructions se faisaient dans la roche, que les petites façades des tombeaux pouvaient prendre de 5 à 10 ans de construction, 15 à 30 ans pour les plus grandes. Les obélisques placées devant les tombeaux représentes le nombre de mort qu’ils abritent. La seule construction de Pétra, qui ne soit donc pas creusée directement dans la roche comme le reste est Qasr Al-Bint, et ses murs sont antisismiques. 85% de la cité de Pétra se trouve encore enterrée ! Et oui ! Imaginez tout ce qu’il reste encore à découvrir. C’est d’ailleurs pour ça que des fouilles archéologiques ont toujours lieu.
Quels sont les tarifs des guides ? Pour 3h de visite guidée vous devez compter 50 JOD en passant par les guides officiels, vous trouverez leur bureau une fois les portiques de sécurité passés. Cette visite mène en général de l’entrée du site jusqu’à Qasr al-Bint (« le château de la fille du Pharaon »).
Depuis les hauteurs du Haut Lieu des Sacrifices…
2 jours à Pétra, les incontournables
Si vous pensez qu’il n’y a que le Trésor à voir à Pétra détrompez-vous ! C’est bien sur la star du site mais la cité ne se résume pas uniquement au Trésor.
Quoiqu’il en soit vous ne devez surtout pas manquer :
- Le Siq
- Le Trésor
- Les Tombes Royales
- Le Monastère
- Le Haut lieu des Sacrifices
- Little Pétra (qui ne se trouve pas dans la cité elle même mais à quelques kilomètres)
1 | L’arrivée sur le site de Pétra
À votre arrivée devant le site de Pétra vous devrez tout d’abord passer des portiques de sécurité. Petite précision, les drones sont interdits sur le site. Il est donc inutile d’en amener un sous peine de le voir confisqué ou de vous voir refuser l’entrée. Après ça vous arriverez sur la place principale avec certains marchands, des toilettes et le visitor center où vous trouverez une carte gratuite du site et surtout où vous pourrez acheter vos tickets pour Pétra si vous n’avez pas le Jordan Pass. Vous pouvez également acheter une carte plus détaillée des différentes randonnées chez certains marchands « Map of Petra« .
Une fois vos emplettes pour la journée faites, dirigez vous vers l’accès qui mène à la cité, un employer sera là pour vérifier votre ticket. Sur le chemin qui mène au Siq vous pourrez déjà admirer certains tombeaux. Les couleurs au coucher du soleil sont justes sublimes, évitez de partir avant cela serait dommage.
Les douces couleurs du coucher de soleil sur le chemin du retour, une fois après avoir quitté le Siq…
2 | La traversée du Siq de Pétra
C’est sans doute l’un des moments les plus intenses de la découverte de Pétra. Lorsque l’on remonte le Siq pour la première fois en sachant très bien ce qui nous attend au bout : la vue sur le Trésor. Toutefois n’allez pas trop vite et prenez le temps d’admirer les détails de la roche, vous pourrez y trouver des pierres ressemblant à un poisson ou encore à un éléphant suivant l’angle de vue !
De nombreuses représentations des divinités nabathéennes ou encore des mini temples sont à découvrir tout le long du Siq. Vous pourrez aussi admirer les anciennes gouttières à certains endroits et admirer le travail et l’ingéniosité des civilisations qui étaient là il y a plus de 2000 ans ! Et pour la petite info, Et puis les variations de couleurs sont superbes, le Siq aura un tout autre visage suivant l’heure à laquelle vous le traversez. Et même à la fin de nos 2 jours à Pétra le spectacle était toujours aussi magique !
Remonter le temps en même temps que l’on parcourt les couloirs de grès rose du Siq…
3 | La découverte du Trésor
Le Trésor est sans doute le visage de Pétra. C’est grâce à cette merveille que la cité antique a connu un grand si grand sucés auprès des voyageurs. S’il est impressionnant de l’observer d’en bas, la vue plongeante que vous offre la randonnée Al-Khubtha sur le Trésor vaut le détour. Je crois que je n’oublierais jamais la première fois que je l’ai vu. Même si l’on sait à quoi s’attendre, le moment où l’on remonte le Siq pour découvrir le Trésor parait interminable ! On a cette boule au ventre, parce que l’on sait très bien ce sur quoi l’on va tomber. Honnêtement, un des moments forts de ce voyage !
Le Trésor apparaît devant vos yeux comme une révélation divine… Ceux qui y sont allés me comprendront et pourront confirmer que je n’exagère pas ! Suivant le moment de la journée il ne sera pas éclairé de la même façon, dans l’ombre au petit matin, totalement éclairé en milieu de matinée, pour ensuite re-basculer progressivement dans l’ombre.
« LA » photo du Trésor avec ses fidèles compagnons au premier plan !
4 | Les Tombes royales
Après avoir (enfin) découvert le Trésor de vos propres yeux vous pourrez vous rendre vers les Tombes Royales. Au passage vous pourrez admirer d’autres petits tombeaux ainsi que le Théâtre. Bien avant celui-ci vous trouverez l’accès au Haut Lieu des Sacrifices.
Le Théâtre
Le grès rose de Pétra se transforme au fil de la journée, passant du rose pale au rose soutenu, pour se tourner vers l’orange…
5 | Des Tombes Royales au Monastère
La partie du chemin principal qui mène des Tombes Royales aux marches du Monastère comporte de nombreuses merveilles que vous ne devrez pas manquer lors de vos 2 jours à Pétra. Notamment le Grand Temple, la voie à colonnades, Qasr al-Bint, le Temple aux Lions ailés et bien d’autres. N’hésitez pas à entrer dans certains Tombeaux, vous pourrez y admirer les variations de couleurs de la roche. C’est tellement impressionnant que parfois l’on dirait de vraies peintures ! Juste avant le chemin du Monastère vous trouverez deux restaurants, nous n’avons testé que le « Basin Restaurant », un buffet à volonté, pas mauvais si jamais vous n’avez pas fait de provisions avant de venir dans le parc. Cela permet également de faire une vraie coupure en deux randonnées. La terrasse ombragée est agréable.
La voie à colonnades qui rappelle Jerash et un des escaliers du Grand Temple
Qasr al-Bint
Sur la route du Monastère ne manquez pas le Tombeau au Lion ainsi que les nombreux magasins bédouins que j’ai trouvé assez photogéniques ! N’allez pas trop vite, et surtout n’oubliez pas de regarder autour de vous, en hauteur, et de vous retourner pour profiter de la vue sur les Tombes Royales, Pétra est encore plus belle vue d’en haut.
Sur le chemin qui mène au Monastère…
Les Tombes Royales depuis les marches qui mènent au Monastère.
Les Tombes Royales vues depuis les hauteurs qui mènent au Monastère.
Merci à l’aventurière inconnue qui a bien voulu poser pour moi !
La vue imprenable sur le Wadi Araba
6 | Le Haut Lieu des Sacrifices
C’est sans doute la randonnée que j’ai préféré lors de ces 2 jours à Pétra ! Car tout le long on découvre des paysages différents à travers le Wadi Al Farasa. Nous l’avons fait dans l’après midi et il n’y avait pas foule, nous avons croisé 4 ou 5 personnes maximum. Jusqu’à ce que l’on arrive au Haut Lieu des Sacrifices où là il y avait beaucoup plus de monde. En fait cette randonnée peut se commencer de deux endroits différents, et la majorité choisit de ne faire que la partie qui mène au Haut Lieu des Sacrifices. Et selon moi, même si la vue est superbe, c’est passer à côté d’autres vues qui sont tout autant belles. Ma préférée reste celle de la Tombe du Jardin depuis les hauteurs vers lesquelles nous mène la randonnée « High Place of Sacrifice ».
La Tombe du Jardin…
2 jours à Pétra, notre programme
Pour percer (presque) tous les mystères de la cité nabathéenne c’est au moins 5 jours qu’il vous faut, en tout cas si vous voulez vraiment en explorer le maximum. Si votre programme ne le permet pas, autorisez-vous deux jours à Pétra. Cela vous permettra d’en profiter et de ne pas non plus vous épuiser ou vous « écœurer ». C’est toujours plus agréable de découvrir en prenant son temps, en s’imprégnant de l’atmosphère qu’aux pas de courses. Voici donc notre programme sur deux jours, en sachant que nous avions vu Little Pétra précédemment.
| Jour 1
Nous avons commencé cette première journée par notre visite guidée de 3h. Après avoir rencontré notre guide à l’entrée du parc nous nous sommes dirigés vers le Siq. Et c’est là que j’ai apprécié avoir un guide, nous avons pu en apprendre davantage que si nous avions été seules. Sur les inscriptions, les significations des constructions, sur les civilisations qui ont laissé leur empreinte sur Pétra… Et même si je l’ai déjà dit, honnêtement la « remontée » du Siq reste un des moments forts de ce voyage. Je ne saurais vraiment l’expliquer mais une sorte d’euphorie mêlée à de la nostalgie m’ont envahi… J’ai aimé parcourir ce dédale de grès rose.
Notre visite guidée s’est terminée au niveau du temple Qasr al-Bint. Si vous faites appel à un guide, n’oubliez pas de lui laisser un peu de pourboire. Nous nous sommes ensuit baladé du côté du Grand Temple laissant l’église byzantine et les Tombes Royales de côté pour le lendemain.
Après une pause repas nous avons entamé la montée vers le Monastère en début d’après midi. Le site ferme à la tombée de la nuit, comptez 3h A/R pour aller jusqu’au Monastère (1h pour y aller, 30 minutes pour revenir, et le reste pour profiter du spectacle ! ), ne commencez pas trop tard. L’idéal est d’y être lorsque la lumière commence à être plus douce mais il ne faudra pas trop traîner pour le retour. Nous avons terminé la journée en rentrant tranquillement à pieds jusqu’à la sortie du site. En admirant les couleurs du coucher de soleil qui étaient sublimes. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à booker un Petra by night, je vous en parle dans les infos plus bas.
Sur le chemin du Monastère, une randonnée incontournable
lors d’un séjour de 2 jours à Pétra
| Jour 2
Pour ce deuxième jour à Pétra nous sommes encore venues dès l’ouverture du parc. Nous en avons profité pour apprécier de nouveau la vue sur le Trésor le tout avec un café turc (avec de la cardamone dedans, un délice mais ne le buvez pas jusqu’à la fin) pris au café juste en face de cette merveille. Je n’ai pas voulu trop charger les journées ne sachant pas combien de temps nous allions mettre pour faire les randonnées. Je vous rappelle que j’ai fais ce voyage en duo avec ma petite maman, je n’étais pas avec Luc. Et je dois dire que le planning était top, nous avons vu pas mal de choses sans courir et en prenant notre temps !
Après ce café matinal nous avons pris la direction de la randonnée qui mène à la vue surplombant le Trésor. Pour cela il faut passer devant les Tombes Royales, ce qui donne l’occasion de les visiter comme il se doit. Après avoir fait l’aller retour sur le Al-Khubtha Trail nous avons fait une pause déjeuner avant d’attaquer la randonnée qui mène au Haut Lieu des Sacrifices. Nous sommes ensuite rentrées tranquillement pour le coucher du soleil vers la sortie du site.
Vous pouvez retrouver notre article sur les différentes randonnées à faire à Pétra ici.
Sur la randonnée du Haut Lieu des Sacrifices
Visiter Little Pétra, le bonus à ne pas manquer
Avant de passer vos 2 jours à Pétra je vous conseille de vous arrêter à Siq al-Barid (Little Pétra) lorsque vous emprunterez la route des Rois pour vous rendre à Pétra elle même. Nous n’avons pas pris de guide pour sa découverte et comme pour Pétra je pense que cela peut valoir le coup. Si vous êtes passionnés par l’histoire et les civilisations n’hésitez pas, les guides bédouins à l’entrée vous proposeront une visite, libre à vous d’accepter et de fixer le prix dès le départ.
En allant jusqu’au bout du chemin qui s’offre à vous (une sorte de mini Siq) vous arriverez à un panneau vous indiquant « La plus belle vue du monde ». Etant curieuse j’y suis allée, mais je me doutais bien que c’était plutôt un moyen de nous « attirer » dans des boutiques. N’empêche que la vue est pas mal, vous pouvez prendre un thé ou un café et profiter de ce moment de calme, peu de touristes s’y aventurent. Pour ceux qui n’osent pas, voici quelques photos qui pourront satisfaire votre curiosité !
« La plus belle vue du monde »…
Les routes qui traversent ces plaines désertiques, toujours aussi photogéniques…
Bon à savoir avant de passer 2 jours à Pétra en Jordanie
— Les tours en calèches, à cheval ou à dos d’âne
Petite minute « sensibilisation oblige ». Je suis désolée d’aborder ce sujet ici, mais je pense qu’il est nécessaire d’en parler. Si vous allez à Pétra, vous serez sollicités sans cesse pour faire un tour à cheval, à dos d’âne, de dromadaire ou monter dans une calèche… Mais nous avons vu des situations qui laissent à penser que le bien être de l’animal n’est pas toujours une priorité. Attention, je ne généralise pas, et je ne fais la morale à personne. Chacun est libre de faire ce qu’il veut, nous sommes d’accord. Mais si vous voyez un animal mal en point, ne montez pas dessus, et informez en les autorités du parc. Surtout en ce qui concerne les chevaux qui font la traversée du Siq, facilement identifiable grâce à leur numéro. C’est plus délicat pour les ânes et les dromadaires…
Nous avons à chaque fois fait la traversée de Pétra dans sa totalité à pied. Ce n’est pas insurmontable. Et je vous encourage à en faire de même. En plus d’apprécier plus grandement les merveilles de la cité (surtout si vous aimez prendre des photos) vous éviterez de mettre à mal un animal supplémentaire. Alors je ne dis pas que tous les animaux étaient mal en point, mais c’est un business, du coup les ânes, chevaux et dromadaires transportent des touristes toute la journée.
Je comprends l’envers du décor, que c’est un gagne pain pour les bédouins ça j’en suis consciente. Mais quand l’on voit un cheval tellement épuisé qu’il ne peut presque plus avancer ou alors que les chevaux vont tellement vite dans le Siq qu’ils manquent à chaque fois de déraper et se casser une patte… Honnêtement si vous voulez vous donner bonne conscience, lâcher un billet aux bédouins sans monter sur un animal. Attention je ne juge personne. Chacun fais ce qu’il veut. Mais sachez juste que tous les animaux ne sont pas « bien traités » ou en bonne forme.
Il est bon de noter que les calèches qui traversent le Siq sont (sensées) être utilisées seulement par les personnes ayant des difficultés à marcher. C’est inscrit dans le règlement du parc de Pétra. Les balades à dos d’âne ou de cheval sont pour « tout le monde » mais pas les calèches. Enfin, cela n’empêche pas certaines personnes bien portantes de les utiliser… mais sachez que ce n’est pas réglo.
— Comment faut-il s’habiller en Jordanie lorsque l’on est une femme ?
Soyez habillée respectueusement. Pantalon et haut manches longues léger ont été nos vêtements pour tout notre séjour en Jordanie. Les shorts et les t-shirts ça ne se fait pas ! De plus cela vous protégera de la chaleur. si vous avez trop chaud, vous pourrez retrousser vos manches. Pour la visite de Pétra portez un pantalon et des chaussures sans intérêt car à la fin de la journée vous serez recouvert de poussière rouge !
— A savoir avant de visiter Pétra
- Durant votre visite vous pourrez constater le sens de l’humour des bédouins qui vous propose de monter dans leur « Porsche » et leur « Mercedes Benz » en parlant de leurs ânes ! Parfois vous pourrez lire « climatisation et wifi »… à des endroits improbables !
- Vous comprendrez vite que les prix « Happy hour » des bédouins n’en sont pas vraiment !
- Ne dites jamais aux enfants qui vendent les cartes postales ou autres « Plus tard » ils ont une très bonne mémoire et vous attendrons à la sortie du site. Dites simplement « non » ils ne sont pas du tout insistant et ça je dois dire que c’était vraiment agréable !
- Le tour en cheval qui est compris dans le ticket vous emmène en fait des écuries à l’entrée du Siq et on vous demandera en fait un pourboire ou de payer plus si vous voulez aller jusqu’au Trésor à cheval.
- Comptez 20 JOD pour traverser le Siq avec une charrette. Prenez toujours un cheval avec un numéro à l’encolure.
- Ayez toujours avec vous de l’eau, un chapeau et des lunettes de soleil, même en hiver le soleil est présent !
- Si vous voulez faire une bonne action venez avec des petits tubes de crème solaire, certains enfants bédouins nous en ont demandé…
- Ayez des petites coupures sur vous, les boutiques n’ont pas toujours de monnaie sur les gros billets.
- Détendez vous avec un jus de grenades fraîchement pressé ou un jus de citron/menthe (lemon mint).
Vue de la plaine qui borde Pétra depuis la route qui mène à Aquaba et Wadi Rum.
2 jours à Pétra, infos pratiques
— Combien coûte l’entrée à Pétra ?
Le prix d’entrée pour visiter Pétra est de 50 JOD (environ) pour une journée, 55 JOD pour le pass deux jours et 60 JOD pour le pass de trois jours. Pour les pass sur plusieurs jours les tickets sont nominatifs, vous devrez donc être muni d’une pièce d’identité. Vous pouvez acheter les tickets sur place, à côté du Visitor Center.
— Faut-il prendre Le Jordan Pass ?
Le Jordan Pass est vraiment intéressant à partir du moment où vous rester au moins 3 nuits en Jordanie (4 jours/3nuits). Suivant le Pass acheté il vous donne droit à une visite de Pétra, soit sur un jour (70 JOD pour le pass), deux (75 JOD) ou trois (80 JOD). En plus de cela vous n’aurez pas à payer le prix du Visa à votre arrivée en Jordanie. Le calcul est vite fait si vous comptez passer deux jours à Pétra, sans le pass vous en aurez pour 55JOD + les frais de Visa 40 JOD = 95 JOD alors que le Jordan Pass avec la visite de Pétra pour deux jours coûte 75 JOD. En plus de cela le Pass vous donne des entrées gratuites à plus de 40 sites que vous visiterez forcément lors de votre voyage en Jordanie comme la Citadelle d’Amman, Jerash ou encore le Wadi Rum.
— Combien de temps faut-il prévoir pour visiter Pétra ?
Comptez au minimum 2 jours à Pétra si vous voulez voir les principaux sites sans trop vous presser. Bien sur si vous voulez en voir le plus possible il faudra y rester plus longtemps. Comme dit plus haut, il faut au moins 5 jours pour voir tous les points d’intérêts de Pétra et faire la majorité de ses randonnées.
Quand nous y étions le site de Pétra ouvrait de 7h à 17h. On peut lire ici et là que l’ouverture se fait à 6h, cela doit changer en fonction des heures de levers et de couchers du soleil, renseignez vous avant.
— Pétra by night
Les lundis, mercredis et jeudis vous pouvez assister au « Petra by night » moyennant 17 JOD par personne. Au programme de ces deux heures : musique traditionnelle et surtout la fameuse vue du Trésor avec des bougies à ses pieds. Le départ se fait à 20h30 du visitor center avec un guide. Les places sont limitées, vous pouvez les acheter au visitor center de Pétra ou auprès de revendeur. Nous l’avons manqué d’un jour, mais cela me donne une excuse pour y retourner !
— Comment se rendre à Pétra ?
La majorité du temps vous emprunterez la route des rois du nord vers le sud pour vous rendre à Pétra comptez 5 heures de trajet mais en général vous ferez de nombreux arrêts. Pour les plus pressés Pétra se trouve seulement à 3 heures de route d’Amman par la route moderne. Pour trouver des billets pas cher pour la Jordanie vous pouvez utiliser des comparateurs de vol. Nous avons personnellement payé 600€ environ par personne et sommes parties depuis Perpignan via Paris avec Air France.
— Quand faut-il aller à Pétra ?
La haute saison à Pétra s’étend de mars à mai, le printemps est une des périodes idéale pour visiter la Jordanie. L’automne est aussi une période agréable, sans doute moins prise d’assaut que le printemps. Personnellement nous y étions.
— Manger & Boire dans Pétra
Vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour manger et boire à l’intérieur du site de Pétra. Bien évidemment tout sera plus cher qu’à l’extérieur.
— Assurance voyage pour la Jordanie
Avec Luc, dès que l’on quitte l’Europe, on a pris l’habitude de partir avec une assurance voyage. En dehors de l’Union Européenne et des pays avec lequel un accord a été passé avec la Sécurité Sociale française, il vaut mieux partir avec une assurance voyage. On n’est jamais à l’abris d’un accident et les frais médicaux, dès que l’on se trouve à l’étranger, peuvent atteindre des sommes exorbitantes. Lors de ce voyage en Jordanie avec ma maman, nous avions souscrit au Cap Assistance de Chapka. Facile à mettre en place en ligne, un conseiller vous rappelle pour répondre à vos éventuelles questions. Vous trouverez plus d’informations sur le site de Chapka.
— Où se loger pour 2 jours à Pétra ?
Notre hôtel se trouvait assez loin de l’entrée de la cité, malheureusement. Nous étions sur les hauteurs de Wadi Musa, et même si la vue était plutôt pas mal le soir, je pense qu’il est préférable de se rapprocher au maximum de l’entrée de Pétra afin de pouvoir y aller à pieds et ne pas dépendre des taxis/bus. J’ai eu en plus quelques problèmes avec le wifi donc je ne vous recommanderais pas cet hôtel même si son standing était correct. Si vous voulez vraiment être au plus proche de Pétra, il y a le Petra Guest House Hotel avec son Cave Bar aménagé dans une grotte. Je pense que si je dois revenir à Pétra, c’est là que j’irai, 80€ la nuit en novembre, c’était à peine plus cher que celui où nous étions ! Comptez plutôt 120€ la nuit en haute saison mais vous serez vraiment « aux portes de Pétra ». Sinon à deux pas de Pétra se trouvent également le Old Village Hotel et le Mövenpick Resort Petra, qui offrent tous deux de très belles prestations.
Bon Plan Voyageurs : Pour ceux qui ont l’habitude de réserver leur hébergement en avance sur internet le site de cashback iGraal vous permettra d’économiser 4% sur Booking ou 3,5% sur la plateforme Hostelworld et jusqu’à 9% sur Hotels.com et bien d’autres sites comme Amazon, la Fnac, Boulanger, Darty, La Redoute etc. Comment ça marche ? Pour en profiter rien de plus simple, il vous suffit de créer un compte sur la plateforme iGraal et de choisir la boutique marchande de votre choix. Vous serez alors redirigé sur le site en question et pourrez profiter d’un cashback (voir les conditions suivant les sites) une fois le paiement effectué. A partir de 20€ de cagnotte vous pourrez demander un virement sur votre compte bancaire. Pas mal pour faire des économies tout préparant son voyage ou en faisant des achats en ligne. Si vous voulez essayer iGraal, vous pourrez avoir 3€ dans votre cagnotte en passant par notre lien de parrainage !
Entre les murs, entre ce grès rose, entre le temps qui passe mais qui reste. Entre ce sable qui recouvre l’histoire, entre eux et nous. Entre ces parois rocheuses qui protègent. Entre tout ça, il y a Pétra…
⇒ Enfin vous pouvez épingler notre affiche sur nos 2 jours à Pétra sur Pinterest afin d’avoir notre article sous la main en cas de besoin !
⇒ Si cet article vous a été utile pour préparer votre voyage ou écrire un article n’hésitez pas à le mentionner ou à nous laisser un petit commentaire, cela fait toujours plaisir : )
⇒ Pour plus d’articles sur la Jordanie rendez-vous sur notre page dédiée à cette rubrique !
*Cet article contient des liens affiliés.
48 Comments
Merci beaucoup Jen ! En effet je ne pensais pas aussi qu’il y avait autant à voir à Pétra… et pourtant ! Je te souhaite de pouvoir découvrir cette merveille un jour 🙂
Cet article est une véritable pépite !! C’est un lieu où je rêve d’aller, faut vraiment que je me le programme un de ces jours… Tes photos me font clairement rêver !
C’est marrant je ne m’attendais pas a ce qu’il y ait autant a voir sur le site ! On en parle pas souvent. C’est pareil pour les randos.
Pareil que toi je ne suis pas visite guidée mais je pense que tu as des lieux qui sont indispensables pour mieux comprendre son histoire.
En tout cas très bel article =)
Merci beaucoup ! Nous sommes ravis que notre travail vous plaise 🙂 Pétra est grandiose, à voir au moins une fois dans sa vie ! Bon courage pour vos vlogs !
Un très bel article qui me permet de revivre des souvenirs de mon passage à Pétra l’an dernier ! D’autant que je découvre tout juste votre site, et quelle belle découverte.
Je vais désormais vous suivre de plus près, surtout que je me suis également lancé dans les vlogs (j’ai déjà une chaîne YouTube) et récits de voyage (le premier, incluant tout juste Pétra, est en cours d’écriture), ce que je vais continuer à développer au fil du temps.
En tout cas, je vous souhaite le meilleur et plein de voyages pour la suite. A très bientôt ! =)
Bonsoir @adeline-marongiu en ce qui concerne le matériel photo je ne voyage malheureusement pas léger ! J’ai un canon 5d mark iii avec plusieurs optiques, un 50mm f/1.8, un 24-105 f/4 et un 80-200 f/2.8… Ça pèse assez mais je suis habituée et je ne changerai mon reflex pour rien au monde pour le moment… J’attends que les constructeurs se décident à proposer des boîtiers plus légers mais tout aussi performants 🙂
Bonsoir, tout d’abord merci pour ce merveilleux article et ces sublimes photos!!
Juste une petite question technique niveau photo, quel matériel utilisez vous? boitier et optique, afin de pas mettre trop de poids sur mon sherpa de chéri!!
Merci d’avance
Adeline
Merci @andreanne ! Vous allez en prendre plein les yeux, bon voyage 🙂
WOW! Merci pour cet article très détaillé. Cela m’aide grandement pour mon projet de voyage.
Je ne rêve également que d’y retourner @danielle-platret 🙂 Petra est envoûtante !
J’ai visité ce site en avril et ne rêve que d’y retourner, quelles merveilles !! à couper le souffle !
Je te le souhaite @charlene-jiho 🙂
Merci beaucoup @melanie Pétra est tellement belle !!! Je te souhaite de pouvoir la découvrir un jour 🙂
Cet endroit me fait rêver. J’espère le découvrir un jour !
C’est vraiment mais vraiment magnifique! Et tes photos sont sublimes! Et tous ces précieux conseils c’est top 🙂
Merci @marieke-les-3-m j’espère que vous aurez la chance d’y aller, c’est vraiment un endroit qui bouleverse ! En tout cas j’ai hâte que tu m’en dises plus sur ta rencontre avec Yosemite 🙂
Merci @alex j’ai essayé d’en dire le plus mais parfois je me restreins pour ne pas faire trop dans la longueur ! En tout cas j’espère que l’essentiel y est. Je ne sais pas quand le prochain article sur la Jordanie sortira, j’avoue que j’en ai tellement à écrire que je ne sais plus par où commencer !
Merci pour votre retour @villenumeriqueblog personnellement je n’avais pas lu grand chose à son sujet, du coup je n’ai pas regretté le guide ! Je pense qu’en effet 2 jours pleins sont le minimum pour avoir un bon aperçu de la cité mais bon si on ne peut pas faire autrement, une journée c’est aussi bien ! En tout cas c’est un site à voir ça, c’est certain !
Ah ce sisi est clairement un rêver pour nous 😍. Toutes ces informations sont précieuses. Si on y va, on y restera au moins 3 jours
Je prends enfin le temps de commenter cet article. Il est vraiment hyper complet, bravo ! Quelles photos magnifiques, ça me ramène tellement de bons souvenirs. J’ai hâte de découvrir vos prochains articles sur la Jordanie 🙂
Votre article est très complet et bien expliqué ! Pétra n’était pas ma priorité quand j’ai visité la Jordanie mais le site est tellement grandiose qu’on est obligé de s’y arrêter. Je n’ai passé qu’un jour à pétra (avec en prime une cheville foulée ) mais j’ai pour ainsi dit vu la plupart de ce quel y avait à voir, un peu au pas de course je l’avoue… Après j’avais regardé pas mal d’émissions, dont « c’est pas sorcier » (ah ah ) sur la cité nabatéennes, j’avais donc assez d’infos pour éviter de prendre un guide 😉 Et j’ai fais pleins de rencontres sur place qui ont pimenté la visite. Mais si c’étais à refaire je passerais bien 2 jours !
ps : Little pétra est à voir !
Merci beaucoup @itinera-magica ça me fait super plaisir de lire ça venant de ta part !
J’attendais d’avoir cinq minutes devant moi pour le lire enfin et waaaaah je n’ai pas été déçue. Ton article est SUBLIME. Enorme coup de coeur. Bravo !
Je te le souhaite @aurelia-tripinthecity c’est un endroit et un pays fabuleux, vraiment à voir une fois dans sa vie.
Merci @violaine c’est vrai qu’il est difficile de ne pas penser à Indiana Jones ! Je te souhaite de découvrir cette merveille de tes propres yeux, c’est simplement sublime.
Merci @lyl je te conseille vraiment de mettre la Jordanie sur ta liste, ce pays est sublime !
Merci beaucoup @marie découvrir Pétra est vraiment un voyage qui nous fait basculer hors du temps. Vraiment une terre à découvrir, vivre et ressentir 🙂
Merci beaucoup @lolli15 avec plaisir 🙂
Magnifique ! C’est clairement mon rêve, j’espère avoir la chance d’y aller un jour ♥
Absolument fabuleux ! Je ne peux pas m’empêcher de penser à Indiana Jones ! 😉 Un bel article qui donne envie de découvrir par soi même ce trésor de la Jordanie.
Ha bah moi qui n’avais pas encore l’oeil sur la Jordanie, me voilà bien eue. Magnifique article 🙂
Grandiose, époustouflant, ces sites recelent tant de trésors autant historiques que visuels, une beauté absolue. ces sites de roches couleurs de rose semblent etre faits en dentelle, paraissent si fragiles, tant leur harmonie et le travail d’orfèvre est incroyable alors qu’ils ont traversé le temps depuis des millénaires. merveilleux voyage, Sulbime reportage; encore une fois : MERCI ..
Une destination assez méconnue merci de m’avoir fait découvrir cette partie du Monde 🙂
J’espère aussi qu’il te servira pour bientôt @celia toi qui rêve d’y aller 🙂
Je vous le conseille vivement 🙂 C’est un pays tellement beau @trotteursaddict et encore épargné par le tourisme de masse, il faut en profiter !
Merci beaucoup @annabelle-matante-a ça me fait super plaisir de lire cela 🙂
Merci beaucoup @julie-hors-du-temps et oui ! 85% de Pétra est encore sous terre, alors il y en a des merveilles à découvrir encore 😉
Merci @camille 🙂 Heureuse de t’avoir permis de revivre un peu de ton voyage à travers ces quelques mots et photos ! Et oui tu as raison, 2 jours ce n’est pas de trop surtout s’il pleut ! Nous avons eu de la chance le temps était parfait sur les deux journées que nous avons passé à Pétra…
Merci beaucoup @la-lykorne-illettree je comprends qu’ils aient adoré ! Faire de la grimpe à Pétra ça doit être fabuleux, quel décor ! Je te souhaite de découvrir la Jordanie, c’est un pays magnifique 🙂
Je te souhaite de pouvoir réaliser ce rêve @adeline 🙂 En tout cas je te recommande vivement la visite guidée, ne serait-ce que celle de base de 3h, c’est tellement intéressant de se promener dans un tel endroit et d’en apprendre plus à son sujet !
Maroc, Chine, Grèce, Tunisie… des contrées que je ne connais mais qu’il me tarde de découvrir un jour ou l’autre @vanessa-cashpistache 🙂
Bon maintenant j’ai encore plus envie d’y aller ! C’est tellement beau et incroyable comme lieu ! Merci pour ton article si complet, j’espère qu’il me servira bientôt 🙂
On n’avais jamais pensé partir explorer la Jordanie. Mais alors là, avec ton article, tu nous as convaincu !
Tes photos sont sublimes, les paysages d’une pure beauté ! Tu as du passer un moment d’exception 🙂
Merci pour cet article super complet !! On vote biensûr pour un autre article 😉
J’ai lu beaucoup d’articles sur Petra que je rêve de voir mais le vôtre la sublime encore plus!
Ces paysages sont vraiment rêver, tout comme Pétra d’ailleurs 😉
Merci beaucoup pour cet article très instructif et vraiment bien documenté ! J’ignorais qu’il y avait encore plein de fouilles en cours sur le site !
Merci Eloïse de m’avoir fait replonger dans mes souvenirs de voyage 💕
Je ferme les yeux et je revois toutes les couleurs de la roche, ces odeurs de café turc (Rémi en était fou ! Ha ha), et je te parle pas de leur limonade citron/menthe, ça avait un goût de paradis après la montée jusqu’au Monastère !
Tes photos sont superbes, elles reflètent tellement bien ce lieu !
Je confirme, l’excitation dans le Siq qui monte à l’approche du Trésor, c’est un souvenir si fort !
2 jours sur place c’est le minimum, surtout si comme nous, la pluie s’invite au programme la 1ere journée…
Je t’explique pas l’enfer pour monter les marches totalement glissantes sur le Al-Khubtha trail !
Évidemment, je vote pour un autre article 😉
Depuis le temps que je rêve de Jordanie… Il serait temps de passer à l’action !!! Que dire de ton article, sinon que les photos sont magiques, les couleurs sublimes, les reliefs à tomber !!! Merci pour toutes ces infos, c’est vraiment très détaillé, la randonnée du Haut lieu des sacrifices fait rêver !! Des amis y sont allés pour grimper il y a un bon paquet d’année, ça reste un de leurs plus beaux voyages ! On voit souvent le trésor mais c’est bien de voir que Petra ne se résume pas à ça !!! Merci pour ce bel article
Petra est l’un des endroits que je rêve de voir depuis toute petite (merci Indiana Jones !), ton guide est super pratique pour organiser toutes les randos ! Même si je ne suis pas trop visite guidée non plus je pense qu’il y a des lieux comme Petra où ce serait dommage d’y couper, on peut souvent apprendre des choses insolites ou peu connues 🙂
Je ne m’attendais pas à autant de possibilités de randonnées ! Je suis très étonnée, ça me donne encore plus envie de découvrir ce lieu unique. C’est amusant de retrouver dans ces photos tant de lieux mélangés, tu parles de l’Ouest Américain, certainement, et moi je vois le Maroc, la Chine, la Grèce et la Tunisie… Magnifique ! Plus d’articles sur Petra c’est un grand OUI !