A la recherche d’une escapade pour faire le plein de nature, de grands espaces et d’air frais ? Le tout en restant en France ? Aucun souci, nous avons la destination qu’il vous faut ! Dans cet article on vous emmène à la découverte des 4 plus grands lacs de la destination Savoie Mont Blanc.
Séjour réalisé en juin 2022
C’est après avoir profité d’un congé parental de 3 mois suite à l’arrivée au monde de notre fils, Timothée, que nous avons repris nos expéditions de 2022. Le mois de juin était déjà bien entamé et nous étions de plus en plus à l’aise dans nos nouveaux rôles de jeunes parents. C’est donc avec notre bébé de 3 mois que nous avons réalisé ce road trip autour des lacs de Savoie Mont Blanc, un territoire qui regroupe à la fois celui de la Savoie et de la Haute-Savoie. C’est donc entre ceux deux départements que s’est déroulé ce road trip de 10 jours.
Initialement prévu pour l’automne 2021, nous avons préféré reporter ce séjour au printemps 2022 afin de le réaliser en famille. Nous étions déjà venus dans le coin avec Blacksheep Van pour un road trip axé sur la randonnée à la sortie de l’hiver. Cette fois-ci c’est une itinérance un peu plus douce qui nous attendait, nous allions partir à la découverte des 4 plus grands lacs de Savoie Mont Blanc : le lac d’Aiguebelette, le lac du Bourget, le lac d’Annecy et enfin le lac Léman.
Dans cet article je vais revenir sur notre programme autour de chaque lac, toutefois je n’entrerai pas trop dans les détails puisque je compte écrire un article spécifique à chaque lac. Celui-ci, parlera de l’organisation globale de ce road trip de 10 jours et sera pour le coup plus digeste que si je vous racontais tout d’un seul trait !
Pour en savoir plus sur le territoire de Savoie Mont Blanc et ce que l’on peut y faire, je vous renvoie à leur site officiel.
Ce séjour fait suite à un reportage pour Savoie Mont Blanc, et les offices du tourisme de : Pays du lac d’Aiguebelette, Aix-les-Bains Riviera des Alpes, Lac d’Annecy, les Sources du lac d’Annecy, Thonon-les-Bains, Evian Tourisme, Destination Léman et Pays d’Evian Vallée d’Abondance.
Nous restons bien évidemment libres de nos contenus éditoriaux.
Road trip sur le territoire de Savoie Mont Blanc, le sommaire
1 — Explorations au lac d’Aiguebelette
2 — Découverte du lac du Bourget
3 — Visite d’Annecy et de son lac
4 — Balade estival au lac Léman
Itinéraire de notre road trip autour des lacs de Savoie Mont Blanc
10 jours autour des 4 grands lacs de Savoie Mont Blanc
1 — Le lac d’Aiguebelette et sa couleur émeraude
Pour les prémisses de cette itinérance de 10 jours autour des lacs de Savoie Mont Blanc nous avons mis le cap sur le lac d’Aiguebelette. C’est le plus petit des 4 lacs que nous verrons lors de ce séjour. Nous avions déjà eu l’occasion de l’apercevoir lors d’un précédent road trip en Savoie, mais malheureusement nous n’avions pas pu admirer sa jolie couleur émeraude, le soleil n’étant pas de la partie. Nous avons pu rectifier cela lors de cette escapade grâce à une météo plutôt clémente. On vous conseille de rester au moins deux jours / deux nuits au lac d’Aiguebelette afin de profiter de son cadre enchanteur. Si vous pouvez éviter les week-ends à la haute saison c’est préférable !
Voici une découverte en bref des activités et adresses que nous avons pu tester durant cette découverte autour du lac. Notre article dédié sur le lac d’Aiguebelette développera davantage le récit lié à ce séjour.
Pour adopter un nouveau regard sur le lac rien ne vaut les activités nautiques ! Paddle, kayak, baignade, n’hésitez pas à multiplier les essais. Pour notre part nous avons opté pour une session paddle en autonomie sur le lac. Ce n’est qu’une fois que l’on s’éloigne du rivage que l’on prend conscience de la réelle grandeur du lac d’Aiguebelette… une merveille !
— Location auprès de Vertes Sensations
A partir de 15€ pour 1h30
Pour s’évader et profiter pleinement du lac d’Aiguebelette nous vous recommandons chaleureusement de séjourner à la Villa Ginette. Le restaurant propose une cuisine raffinée et de saison tandis que les chambres offrent une vue imprenable sur le lac.
— Villa Ginette
La Combe
73610 Aiguebelette-le-Lac
Pour une pause déjeuner face au lac, proposant une cuisine locale avec un bon rapport qualité/prix et un service convivial et rapide, nous vous recommandons de réserver une table au Côté Lac. Un charmant salon de thé accolé à l’office du tourisme qui vous permettra de recharger vos batteries tout en ayant une vue des plus photogéniques sur le lac (coucou le petit ponton trop mignon).
Pour découvrir le lac d’Aiguebelette autrement rien ne vaut une promenade dans sa forêt ! Située à deux pas du lac elle vous permettra de profiter d’une pause au frais et au vert, idéal pour fuir la chaleur des beaux jours et découvrir une autre ambiance du territoire. Pour aller plus loin on vous conseille d’y faire un bain de forêt, c’est en compagnie de Magalie de Natur’Harmonie que nous avons réalisé cette expérience. A ne pas manquer si vous voulez vous offrir un moment de pure déconnexion !
— Magali Natur’harmonie
2h à 2h30 de balade
Pour les plus aventureux sachez que la base multi-activités de Vertes Sensations à Nances propose des vols en parapente afin d’admirer le lac d’Aiguebelette depuis les airs. C’était prévu au programme mais malheureusement notre sortie a été annulée au dernier moment à cause de la météo. Il était impossible pour nous de reprogrammer, cela nous donne une belle occasion de revenir par ici !
Avant de quitter ce petit coin de paradis de Savoie, n’hésitez pas à visiter les différents villages situés aux abords du lac ou sur les hauteurs. Panoramas à couper le souffle garantis ! On vous conseille notamment de vous arrêter à l’église de Saint-Alban-de-Montbel, par beau temps vous saisirez toute la grandeur et la magnifique couleur du lac d’Aiguebelette.
— On vous conseille de réserver vos hébergements au lac d’Aiguebelette en avance si vous voulez profiter de tarifs avantageux et surtout avoir une belle vue sur le lac ! Nous avons adoré notre séjour à la Villa Ginette mais d’autres hébergements sont également disponibles.
› Toutes nos bonnes adresses au lac d’Aiguebelette seront à retrouver sur notre article dédié
Retrouvez d’autres idées d’activités à faire au lac d’Aiguebelette sur le site officiel de l’office du tourisme.
2 — Le lac du Bourget au cœur de la Riviera des Alpes
Après deux jours deux nuits passés à explorer le lac d’Aiguebelette c’est à celui du Bourget que nous sommes allés. C’était pour nous une totale découverte et nous devons avouer que nous sommes totalement tombés sous le charme de ce lac ! Il faut savoir que c’est le plus grand lac naturel de France avec une superficie de 44,5km². Situé à côté d’Aix-les-Bains, entouré de montagne et de petits villages charmants, le lac du Bourget est assurément une destination idéale pour prendre l’air, passer de belles vacances que ce soit en couple, entre amis ou en famille. Nous avons trouvé que c’était un endroit facile à vivre avec un bébé, les infrastructures sont équipées et bienveillantes. Un coup de cœur et une belle découverte.
Sans plus attendre voici quelques-unes des adresses et activités que nous avons pu tester lors de ces 3 jours au lac du Bourget.
C’est au cœur de la ville d’Aix-les-Bains, à la Maison Léopold, que nous avons posé nos valises pour ces 3 journées d’exploration autour du lac du Bourget. Cet hôtel 4 étoiles situé dans une ancienne maison bourgeoise mélange les ambiances et styles avec goût. Nous avons particulièrement apprécié les petites attentions et le soin apportés aux différentes prestations. Une adresse à noter dans vos carnets.
— Maison Léopold
7 Rue Davat, 73100 Aix-les-Bains
Ne manquez pas de vous balader le long du lac du Bourget. Pendant la saison estivale de nombreuses activités y sont organisées. Activités nautiques et promenades au bord de l’eau feront le bonheur des petits et des grands. La plage du Rowing est un des incontournable du lac du Bourget. Le chemin Lacuste est empruntable avec une poussette et vous permettra de découvrir les rivages paisibles du lac du Bourget.
Pour ceux qui voudraient tester une activité qui permet à la fois de savourer la beauté et quiétude du lac au petit matin tout en ressourçant corps et esprit, rien de tel qu’une petite séance de Yoga. Nous ne pouvons que vous recommander de faire appel à Marion Perivolas. Elle adaptera le yoga pratiqué à vos envies et peut même vous accompagner en excursion paddle sur le lac si vous le souhaitez. Notez tout de même que le yoga pratiqué par Marion est tourné vers la connexion à soi, au monde qui nous entoure tout en mettant l’accent sur les bienfaits physiques que cette discipline procure.
Le lac du Bourget, avec ses 18km de long dispose de nombreux endroits depuis lesquels vous pourrez avoir une vue sensationnelle sur le lac. Que ce soit depuis le belvédère d’Ontex ou encore l’incontournable spot de la Chambotte qui vous offrira une vue à couper le souffle sur le lac du Bourget. Si vous pouvez y être pour le coucher de soleil c’est encore mieux !
On ne va pas se mentir, cela faisait longtemps que nous n’avions pas découvert d’aussi bonnes tables ! Nous avons vraiment été surpris par la qualité et la diversité des adresses que l’on peut trouver aux alentours du lac du Bourget. Si vous ne deviez en choisir que deux, cela serait sans aucun doute le restaurant Lamartine et sa vue imprenable sur le lac ainsi que le château Brachet.
De passage à Aix-les-Bains ne manquez pas les sublimes gorges du Sierroz, creusées par la rivière du même nom. C’est impensable de trouver un écrin de verdure en plein cœur de la ville et pourtant c’est bien le cas ! Cette petite balade le long des gorges vous offrira une pause à l’ombre, idéale pour échapper aux chaleurs estivales.
S’il y a bien un village qu’il faut absolument voire lors d’un road trip autour du lac du Bourget c’est bien celui de Chanaz, appelé aussi la petite Venise Savoyarde ! On y trouve une ambiance très décontractée et très estivale. Réservez une table en bord du canal de Savières et profitez-en pour regarder les diverses embarcations naviguer au fil de l’eau. On vous conseille ensuite de vous promener dans les petites rues du village et de rendre visite à ses artisans.
Lors d’un road trip autour des lacs de Savoie Mont Blanc vous ne cesserez d’être surpris par la beauté du patrimoine qui borde ces étendues d’eau. Au lac du Bourget faites une halte à l’abbaye d’Hautecombe, un incontournable lorsque l’on vient ici. Vous pourrez également vous arrêter aux jardins du Prieuré, mais faites attention ils sont fermés le samedi après-midi et le dimanche.
— On vous conseille de réserver vos hébergements autour du lac du Bourget ou à Aix-les-Bains en avance si vous voulez profiter de tarifs avantageux. Nous avons adoré notre séjour à la Maison Léopold et vous recommandons grandement l’adresse mais d’autres hébergements sont également disponibles.
› Toutes nos bonnes adresses au lac du Bourget seront à retrouver sur notre article dédié
Retrouvez d’autres idées d’activités à faire au lac du Bourget sur le site officiel de l’office du tourisme.
3 — Le lac d’Annecy et l’été infini
Après le lac du Bourget c’est tout naturellement vers le lac d’Annecy que nous nous sommes dirigés. Nous avions eu l’occasion de nous y arrêter lors d’un précédent road trip mais nous n’avions jamais vraiment pu prendre le temps de visiter la ville et de faire le tour du lac. C’est maintenant chose faite et l’on doit dire que la beauté du lac ne nous a pas laissé indifférents ! Son eau cristalline, ses montagnes, font de ce lac une véritable merveille pour les yeux ! Pour cette troisième étape de notre road trip autour des lacs de Savoie Mont Blanc nous sommes restés 3 jours et 3 nuits. Cette durée nous a semblé correcte pour visiter quelques incontournables autour du lac d’Annecy. Bien évidemment si vous pouvez rester davantage c’est tant mieux ! Vous pourrez faire des excursions ou randonnées supplémentaires.
S’il y a bien une activité super chouette à faire avec un bébé quel que soit son âge c’est une balade en bateau et surtout sur un lac puisqu’il n’y a pas de houle. Les embarcations sont plutôt grandes et vous pourrez embarquer aisément avec une poussette ou bien opter pour un porte bébé. C’est avec la Compagnie des bateaux que nous avons fait cette balade d’environ une heure et demie sur le lac d’Annecy jusqu’à la réserve naturelle de Doussard.
— 1h30 de navigation, 19€ par adulte
Annecy, cette ville médiévale de Haute-Savoie mérite ses lettres de noblesse. On vous encourage grandement à déambuler à travers ses rues pavées, emprunter ses ponts et longer ses canaux afin d’admirer et de découvrir tout le charme de cette ville où il fait bon vivre. Vous pouvez explorer la ville par vous-même ou bien opter pour une visite guidée si vous avez peu de temps devant vous. C’est en compagnie de Denis Fogola, maitre conférencier et guide du patrimoine que nous avons visité Annecy.
Si vous êtes à la recherche d’une randonnée modulable, facile et qui permet d’admirer le lac d’Annecy alors la réserve du Roc de Chère est faite pour vous ! La majorité des randonnées sont ombragées, plusieurs itinéraires permettent de découvrir la réserve et d’avoir différents points de vue sur le lac. Avec l’application ViAnnecy vous pourrez retrouver l’itinéraire de la randonnée sur votre téléphone.
Ce col c’est un peu l’endroit qu’il ne faut absolument pas manquer pour avoir une vue imprenable et saisissante sur le lac d’Annecy. On peut y voir les parapentes s’élancer dans les airs. C’est également un spot parfait pour admirer le coucher du soleil. Pour y arriver vous devrez marcher un peu, comptez environ une quinzaine de minutes depuis le parking (ça grimpe). Porte bébé obligatoire 🙂
Nous avons eu un véritable coup de cœur pour la réserve naturelle de Doussard. On se serait cru transporter dans un autre paysage, un autre temps. Vous pourrez au choix vous balader dans la réserve (faisable avec une poussette jusqu’à un certain point), louer kayak, paddle ou canoé à la base nautique Le Cadre ou encore profiter de la plage de Doussard pour vous détendre et faire un plouf dans le lac d’Annecy.
Ce petit bourg médiéval est situé à mi-chemin entre Annecy et Aix-les-Bains. Vous pourrez récupérer un fascicule à l’office du tourisme et suivre le parcours de la mouche afin de découvrir le village en autonomie. Ne manquez pas le musée de la cordonnerie ainsi que les magnifiques arcades sur la place principale d’Alby-sur-Chéran.
— On vous conseille de réserver vos hébergements à Annecy en avance si vous voulez profiter de tarifs avantageux. Nous avons adoré notre séjour à la chambre d’hôte la Grangelitte située du côté de Doussard, au nord du lac d’Annecy. Nous vous recommandons grandement l’adresse mais d’autres hébergements sont également disponibles que ce soit à Doussard ou du côté d’Annecy.
› Toutes nos bonnes adresses à Annecy seront à retrouver sur notre article dédié
Retrouvez d’autres idées d’activités à faire au lac d’Annecy sur le site officiel de l’office du tourisme du lac d’Annecy et sur celui des Sources du lac d’Annecy.
4 — Le lac Léman et ses différentes ambiances
Le lac Léman est le dernier stop de ce road trip de 10 jours en famille avec comme fil conducteur les 4 lacs de Savoie Mont Blanc. C’est la première fois que nous venions dans ce coin de la France et nous avons été surpris de la diversité des ambiances que nous avons pu trouver autour du lac Léman. Le territoire possède un riche patrimoine, une nature préservée autant tournée vers le lac mais également vers les montagnes. Si vous êtes à la recherche d’une destination qui permet de changer d’ambiance chaque jour, le lac Léman côté français est fait pour vous. Nous avons séjourné 3 jours et 3 nuits à Thonon-les-Bains et honnêtement il y a tellement de choses à voir et à faire qu’une semaine n’aurait pas été de trop !
Le château et domaine de Ripaille sont situés juste à Thonon-les-Bains. C’est l’une des plus grandes résidences de la côté lémanique française. Le domaine se visite tout au long de l’année (vérifiez les horaires et dates d’ouverture du château de Ripaille sur le site officiel) et permet aux visiteurs de remonter le temps de 1400 aux années 1900. Comptez 1h30 à 2h pour une visite individuelle avec audio guide.
— Visite 1h30, 10€ par adulte, 5€ enfant 7 à 15 ans, gratuit moins de 7 ans.
Après avoir visité le château de Ripaille profitez-en pour vous balader le long du lac Léman et vous rendre jusqu’au centre-ville et au port de Thonon-les-Bains. On peut y visiter l’éco musée de la pêche et du lac ou encore celui du Chablais, emprunter le funiculaire de la ville ou arpenter ses rues pour admirer son patrimoine.
Un peu plus dans les terres du territoire du lac Léman se cache la magnifique vallée d’Abondance région naturelle faisait partie du Chablais français. C’est en compagnie de Bertille accompagnatrice en moyenne montagne que nous avons réalisé la randonnée du Bois de la Corne depuis le Col de la Creusaz. Bertille propose des accompagnements pour les jeunes mamans (ou parents) et leurs bébés qui voudraient se lancer dans la randonnée ou se remettre à la marche avec leur tout petit.
La ville d’Evian-les-Bains est mondialement connue pour son eau et ses termes mais également pour son architecture Art-Déco. La ville mérite vraiment que l’on s’y attarde, ne serait-ce que pour gouter son eau à la source Cachat, emprunter son funiculaire pour admirer le lac Léman depuis les hauteurs de la ville, écouter un concert à la Grange au Lac ou encore admirer ses bâtiments Art Déco.
Rien ne vaut une balade en bateau électro-solaire pour découvrir les rives du lac Léman d’un autre point de vue ! C’est à bord de l’Agrion que nous avons embarqué pour un peu moins d’une heure de navigation le long des côtes françaises du lac Léman. La balade est commentée et permet donc d’en apprendre davantage sur le lac, Evian-les-bains et Thonon-les-Bains… Vous avez également la possibilité d’opter pour un ticket combiné avec une visite en petit train de la ville d’Evian-les-Bains.
— 45 mintues, 9,50€ pour les adultes, 8,50€ pour les ados et gratuit pour les enfants.
Les plus aventureux pourront opter pour une session paddle sur le lac Léman. On vous conseille, si vous le pouvez, de partir un peu avant le coucher du soleil afin de pouvoir en profiter et admirer les rivages du lac au sunset depuis le paddle. C’est auprès de Nautic All Sports situé sur la plage municipale de Thonon-les-Bains.
— Location de paddle, 1h = 15€
Le village d’Yvoire est le seul Plus Beaux Villages de France de Haute Savoie. Cette petite perle médiévale a beaucoup à offrir et vous permettra de découvrir un patrimoine préservé au bord du lac Léman. C’est un endroit où j’aimerais grandement retourner car lorsque nous y étions c’était la canicule et même s’il faisait plus frais qu’ailleurs en France, nous n’avons malheureusement pas pu nous attarder comme nous aurions aimé le faire. Nous avons toutefois pu admirer ses remparts, visiter le Jardin des cinq sens et arpenter ses petites rues fleuries. Un incontournable lors d’un séjour au lac Léman.
Pour sensibiliser les petits et les plus grands à la préservation des aigles, rendez-vous aux Aigles du Léman, un parc animalier et centre de réintroduction situé à Sciez. Vous pourrez notamment en apprendre davantage sur les différentes espèces de rapaces ainsi que sur les avancées scientifiques réalisées grâce à leur observation. Le programme de réintroduction de la Pygargue à queue blanche est également l’un des piliers majeurs du parc.
— Adultes 15€, Enfants (moins de 14 ans) 12€, gratuit pour les moins de 4 ans.
Ouvert seulement l’été.
Pour clôturer ce séjour autour des lacs de Savoie Mont Blanc nous avons réalisé une petite randonnée qui nous a permis de découvrir les châteaux des Allinges : Château-Neuf et Château-Vieux. Depuis le belvédère situé à 717m on peut avoir une vue imprenable sur le Chablais français, et notamment sur la Dent d’Oche, son point culminant – 2222m. Comptez 30 minutes de marche depuis le parking pour rejoindre les châteaux.
— On vous conseille de réserver vos hébergements à Evian-les-Bains ou Thonon-les-Bains en avance si vous voulez profiter de tarifs avantageux.
› Toutes nos bonnes adresses autour du lac Léman seront à retrouver sur notre article dédié
Retrouvez d’autres idées d’activités à faire au lac Léman sur le site officiel de l’office du tourisme d’Evian-les-Bains, de Thonon-les-Bains,
de la Vallée d’Abondance ou encore de Destination Léman.
Nous espérons que cet article vous aura donné envie de découvrir les 4 plus grands lacs de Savoie Mont Blanc.
Nous reviendrons plus en détail sur notre programme à chacun des lacs dans des articles dédiés !
⇒ Épinglez notre affiche sur notre road trip de 10 jours autour des lacs de Savoie Mont Blanc sur Pinterest afin d’avoir notre article sous la main en cas de besoin !
→ Si cet article vous a été utile pour préparer votre voyage ou écrire un article n’hésitez pas à le mentionner ou à nous laisser un petit commentaire, cela fait toujours plaisir : )
Leave a reply