Retour en mots et en images sur notre road trip de 3 jours dans le sud de l’Aveyron. Un programme tourné vers les grands espaces, à la découverte de paysages uniques. Entre Gorges et Causses.
Road trip réalisé du 26 juin au 28 juin 2021
Fin juin, nous sommes partis pour un road trip qui nous a menés à travers 3 départements du sud de la France : la Lozère, l’Aveyron et le Lot. Aujourd’hui c’est dans l’Aveyron, et plus particulièrement dans le sud de l’Aveyron que l’on vous emmène. A la rencontre de ses plateaux calcaires, de ses villages perchés et isolés, de sa géologie incroyable. Un coin de France qui encore une fois nous a envouté, prouvant sans cesse qu’il ne faut pas partir à l’autre bout du monde pour se déconnecter et pour avoir la sensation de voyager. Le voyage se vit comme on l’entend, comme on veut le vivre.
Nous nous sommes laissés embarquer dans cette exploration du sud de l’Aveyron, comme si la route dictait nos pas, nos choix. Nous avons savouré chaque instant, nous avons apprécié ce « quelque chose » qui semblait flotter dans l’air et nous rappelait un doux air estival. Un road trip alliant beauté et diversité des paysages entre Gorges et Causses. Cette itinérance de 3 jours nous a permis de découvrir des paysages et villages totalement différents. Une escapade pour notre plus grand bonheur entre le Causse Noir et les Gorges de la Dourbie.
Nous avions déjà pu nous rendre dans l’Aveyron, principalement pour visiter Millau (et admirer son viaduc) et nous avions adoré cette mise en bouche. Ce petit road trip dans l’Aveyron du sud a été, pour nous, l’occasion de découvrir davantage la nature de ce territoire. Voici notre compte rendu de ces quelques jours entre mots et images, en espérant que cela vous donne envie de découvrir cette partie France à votre tour.
Lors de la préparation de votre séjour n’hésitez pas à consulter le site officiel de l’Aveyron pour faire le plein d’idées de visites, d’activités et de bonnes adresses.
Road trip dans le sud de l’Aveyron, le sommaire
I. Carte pour un road trip dans le sud de l’Aveyron
II. Explorer le sud de l’Aveyron en 3 jours, notre programme
- Explorer la Cité de Pierres
- Sur la route de la vallée de la Dourbie
a) Le village de La Roque Sainte Marguerite
b) Le Moulin de Corp
c) Le village de Saint Véran
d) Le village perché de Cantobre
e) Découverte de Nant - Survoler les paysages de l’Aveyron du Sud en parapente
- Explorer le Causse du Larzac
a) Le village fortifié de la Couvertoirade
b) La Commanderie de Sainte-Eulalie de Cernon
c) Balade en VTT électrique pour découvrir le Causse du Larzac autrement - Découverte de Sévérac-Le-Château et ses alentours
a) Visite de Sévérac-Le-Château
b) Rencontre et dégustation à la ferme Seguin
c) Balade au lac de la Cisba
d) Visite du village de Saint Grégoire
e) Admirer le panorama depuis le Puech de Buzeins
III. Nos bonnes adresses dans le Sud de l’Aveyron
Carte de notre road trip de 3 jours dans le sud de l’Aveyron
Vous trouverez sur cette carte tous les points d’intérêts que nous avons pu découvrir lors de ce séjour dans le sud de l’Aveyron.
Légende : En vert les activités ou coins nature, en orange les villages à visiter, en bleu notre hébergement et en rouge les restaurants.
Explorer l’Aveyron du sud en 3 jours, notre programme
1 — Explorer la Cité de Pierres et s’émerveiller devant sa géologie fascinante
Pour vous rendre à la cité de Pierres il vous faudra suivre la direction de Montpellier le Vieux. C’est ici que se cache l’un des nombreux trésors géologiques de l’Aveyron : la Cité de Pierre. Honnêtement nous n’en avions jamais entendu parler et ce fût une très belle découverte. Imaginez un site naturel de plus de 120 hectares façonné par le temps surplombant les gorges de la Dourbie.
On se surprend rapidement à deviner, ici et là, des vestiges d’une ancienne cité emprisonnée dans la roche. Bien évidemment l’homme n’est en rien dans la construction de ce site exceptionnel, seuls le temps, la météo et l’érosion ont été les maîtres d’œuvres de cette merveille. Pour explorer la cité de Pierres plusieurs options s’offrent à vous : via une balade en petite train (une heure environ), en empruntant l’un des 6 chemins de randonnées qui parcourent le site, lors d’une via ferrata, ou encore à travers un Explore Game.
Nous avons personnellement mêlé exploration à pieds et Explore Game ! C’est une façon de découvrir le site que l’on recommande aux familles car cela vous permettra d’occuper les enfants pendant que vous apprécierez cette balade au cœur de la nature.
Infos pratiques : Certains passages ne sont pas ombragés, c’est pourquoi l’on vous recommande de prendre de quoi vous protéger du soleil (casquettes, lunettes, crème solaire etc) et de l’eau en quantité suffisante, surtout si vous optez pour un long parcours. Le tarif d’accès au site dépend des activités que vous voudrez faire sur place. Comptez 8,40€ pour un accès libre (exploration via les chemins de randonnées). Vous trouverez plus d’informations sur la cité de Pierres sur son site internet officiel.
2 — Sur la route de la vallée de la Dourbie
1) Visiter le village de La Roque Sainte Marguerite
La route pour accéder à ce petit village depuis la Cité de Pierres est assez vertigineuse et sinueuse. N’hésitez pas à utiliser votre klaxon pour avertir de votre arrivée dans certains virages. Si vous possédez un véhicule imposant, il sera sans doute préférable d’opter pour un autre itinéraire.
Ce petit village de seulement 176 habitants se situe à 14 km de Millau et 404m d’altitude. La vue sur le village depuis la route de la cité de Pierres est magnifique. Ne manquez pas d’admirer le château de XVIIème qui domine le village. Nous en avons aussi profité pour aller visiter l’église qui se situe en haut des marches présentent sur la photo ci-dessous. Elle se situe dans une petite cours, à l’abri des regards indiscrets.
2) Le Moulin de Corp
A deux kilomètres du village de La Roque Sainte Marguerite se trouve le Moulin de Corp. Faites attention car le nombre de places pour stationner sont très peu nombreuses. Ne vous garez pas sur le chemin du moulin car c’est une propriété privée. Si la circulation est dense vous n’aurez d’autre choix que de l’admirer depuis votre voiture.
Construit aux alentours du XIVème siècle, le moulin de Corp est aujourd’hui une résidence secondaire. Un monument qui vaut le coup d’œil puisqu’il se trouvera sur votre route si vous allez à Saint-Véran.
3) Le hameau isolé de Saint-Véran
A 10 minutes de route de La-Roque-Sainte-Marguerite se trouve une petite merveille du sud de l’Aveyron : l’hameau de Saint-Véran. Accessible via une route minuscule, ce village se mérite ! Si vous n’aimez pas manœuvrer et n’avez pas confiance en votre conduite, ou que vous possédez un véhicule imposant, oubliez de suite Saint-Véran ! Les endroits pour laisser passer les véhicules sont très très peu nombreux (j’insiste), la route est très étroite et le seul endroit pour faire demi tour se trouve à l’arrivée à Saint-Véran.
Il est préférable donc de se rendre à Saint-Véran hors saison estivale. Si jamais vous arrivez jusqu’au village, vous pourrez vous promener à travers ses petites rues sinueuses. Le village est vraiment bien conservé, les pierres sont sublimes, l’architecture l’est tout autant. Un vrai petit bijou caché des yeux de tous. On vous le recommande grandement si jamais vous vous sentez de braver sa route d’accès !
Vous pourrez aussi vous rendre à l’église Notre-Dame des Treilles en empruntant une route qui part sur la droite juste avant l’arrivée à Saint-Véran. Nous n’avons pas eu le temps d’y aller et le chemin semblait encore plus étroit que la route principal. Peut-être vaut-il mieux y aller à pieds depuis Saint-Véran.
Infos pratiques : Il n’y a aucun service à Saint-Véran, pas de restaurants, bars ou boutiques. C’est un village où l’on se rend pour le plaisir des yeux.
4) Visiter le village perché de Cantobre
Ce joli village perché est vraiment un petit bijou. Plus dynamique et accessible que Saint-Véran, Cantobre se trouve à seulement 40 minutes de la ville de Millau. Par temps clair, on peut apprécier depuis les hauteurs du village un panorama qui s’étend jusqu’au Limousin !
Infos pratiques : Vous trouverez plusieurs stationnements le long de la route à l’entrée du village. Les véhicules sont en effet interdits dans Cantobre à cause de l’étroitesse des rues. Vous pourrez également y déjeuner car on y trouve quelques restaurants et bars.
5) Le village de Nant
Le village de Nant se trouve sur la route lorsque l’on repart en direction de Millau depuis Cantobre. Il serait donc dommage de ne pas y faire une halte. Cette jolie vallée verdoyante est située au confluent de deux rivières : la Dourbie et le Durzon. Avant le Xème on trouvait encore à la place de cette ville des marécages. Ils ont été asséchés par les moines bénédictins via la création d’un réseau de canaux qui parcourt encore le village.
De nombreux monuments historiques du village valent le détour. Et si jamais vous voulez faire une pause gourmande ou faire le plein de produits locaux, rendez-vous à « La boutique et bistrot paysan ». La boutique est tenue par un regroupement de paysans et producteurs des Causses et Cévennes alentours.
3 — Survoler les paysages de l’Aveyron du Sud en parapente
Lors de ce séjour dans le sud de l’Aveyron nous avons eu la chance de pouvoir réaliser notre baptême de parapente. Nous avions tellement hâte de vivre cette expérience. Initialement nous devions voler aux alentours du viaduc de Millau mais à cause d’une météo capricieuse, de vents pas forcément favorables, nous nous sommes finalement rendus sur le site de décollage de Novis. L’endroit est sublime, des champs à perte de vue, le ciel bleu était de la partie, c’était vraiment un super moment. Côté sensations nous avions un peu d’appréhension mais tout s’est bien passé. Sachez que si jamais vous voulez un vol plutôt « doux » votre moniteur s’adaptera à votre demande. Et si vous voulez plus de sensations c’est aussi possible, tout dépend ce que vous recherchez.
Antoine est le créateur d’Airzone Parapente une école qui forme au parapente et qui propose également des vols accompagnés avec un moniteur. C’est donc l’endroit idéal si vous voulez faire votre baptême de parapente ou retenter l’expérience en Aveyron 🙂
J’ai eu la chance de pouvoir voler avec Antoine et nous avons un peu échangé sur son parcours. Cela fait presque 30ans qu’il vole ! Ce grand voyageur et passionné parcourt le monde pour proposer des bivouacs en parapente. Un homme d’expérience qui sera ravi de partager sa passion du parapente avec vous.
Infos pratiques : Plusieurs durées de vols sont proposées, découverte (8 à 15min) / classique (15 à 25min) / sensation (25 à 35 min) / long courrier (45 à 60 min). N’hésitez pas à vous rapprocher de l’équipe d’Airzone Parapente pour en apprendre davantage. Ils pourront vous conseiller sur la durée qu’il convient ainsi que vous donner plus d’informations sur les différentes options proposées.
4 — Explorer le Causse du Larzac et ses paysages grandioses
1) Visiter la cité fortifiée de la Couvertoirade
La Couvertoirade fait partie des Plus Beaux Villages de France® de l’Aveyron. Ne manquez surtout pas la visite de cette petite cité fortifiée de caractère située au coeur du plateau du Larzac. Ce village est vraiment à coupler avec la visite de Sainte-Eulalie-de-Cernon pour remonter le temps à l’époque des Templiers et des Hospitaliers !
Vous pourrez vous promener dans les rues de la Couvertoirade, accéder à ses remparts (accès depuis l’office du tourisme à l’entrée de la cité), découvrir l’unique château templier de France ou encore emprunter le sentier qui mène jusqu’au moulin Redounel qui a été entièrement restauré et que l’on peut visiter (comptez à peine 10 minutes de marche). Renseignez-vous à l’office du tourisme avant de vous rendre au moulin car il n’est pas ouvert tous les jours.
Infos pratiques : Grand parking payant à l’entrée du village, 4€ la journée. Prévoyez de l’espèce avec vous car il n’y a pas de distributeur de billets à la Couvertoirade et certains commerçants ne disposent pas de machine CB.
2) Remonter le temps à Sainte-Eulalie de Cernon
Ce petit village pittoresque est à ne pas manquer lors d’un passage par le sud de l’Aveyron. Ses ruelles très bien conservées vous permettront de faire un bon dans le passé. Et si jamais vous voulez prolonger l’expérience et parfaire votre histoire rendez-vous à la commanderie de Sainte-Eulalie de Cernon. Ici vous pourrez en apprendre davantage sur les Templiers et leur époque mais également à ceux qui les ont précédé : les Hospitaliers. Nous avons opté pour une visite de la commanderie avec un audio guide. C’était une expérience vraiment enrichissante et passionnante.
La visite permet de s’imaginer le village à l’époque des Templiers puis des Hospitaliers. On apprend comment ces ordres ont vu le jour, mais également comment ils se sont éteints. Un apprentissage historique qui plaira aux petits comme aux grands.
Nous avons particulièrement aimé la beauté de la place principale où se trouve la Commanderie.
Infos pratiques : Vous pourrez stationner sur la route de la cavalerie, non loin de l’Auberge de la Cardabelle (là où nous avons déjeuné après notre visite de Sainte-Eulalie-de-Cernon, on vous en parle plus bas).
3) Explorer le plateau du Larzac et ses failles en VTT électrique
C’est sans doute l’un des moments les plus surprenants et magiques de notre road trip dans l’Aveyron du sud. Nous avons adoré cette exploration du plateau du Larzac et en avons pris plein les yeux. Le VTT électrique nous a permis, comme toujours avec ce moyen de transport, d’appréhender différemment notre environnement. D’une manière plus slow tout en ayant l’avantage de pouvoir parcourir de grandes distances sur des temps plus courts par rapport à la marche.
La belle surprise de cette balade fut la découverte des trois failles du plateau du Larzac. Nous avons pu toutes les explorer. La première est la plus difficile d’accès mais sans doute la plus féérique. On a tout simplement l’impression de plonger au cœur d’une jungle préservée ou d’atterrir dans Jurassique Park (les dinosaures en moins). La seconde et la troisième faille sont beaucoup plus faciles d’accès. Si vous êtes avec des enfants ou des personnes peu sportives, contentez-vous d’admirer la beauté de ces deux là et laissez de côté la première (il faut s’aider des bras pour grimper à des cordes). Qui aurait cru que l’on pourrait admirer des paysages aussi sauvages et dépaysants au cœur du sud de l’Aveyron ? C’est indéniablement l’endroit que vous ne devez pas manquer lors d’un road trip en Aveyron.
Si jamais vous ne voulez pas effectuer le circuit de 17,3km en VTT, vous pourrez vous garer au parking le plus proche (sur la route d’Egalières, à 3km du village de l’Hospitalet) et effectuer une randonnée d’environ 1h45 aller-retour. Et pour ceux qui ne souhaitent pas s’aventurer tous seuls dans cet endroit, ou aimeraient avoir des commentaires sur l’histoire et la géologie des lieux, vous pourrez opter pour une visite guidée dans la jungle du Larzac.
Infos pratiques : Circuit VTT : Boucle, Facile, environ 1h30 (mais prévoir plus à cause des nombreux arrêts photo), distance : 17.3km, dénivelé : 184m. Nous vous conseillons de prendre des cadenas vélo avec vous, ou au moins un. Ils vous serviront lorsque vous irez explorer les failles du Larzac car l’accès ne se fait qu’à pied.
5 — Visiter Séverac-le-Château et ses alentours
1) Découverte de Séverac-le-Château
Sévérac-le-Château fait également partie des petites pépites qu’il faut découvrir lors d’un road trip dans le sud de l’Aveyron. C’est comme ça, ici tous les villages sont beaux ! Vous pourrez vous promener dans le centre historique du village, déambuler dans ses petites rues et vous rendre sur les hauteurs du château. De là un panorama à 360° sur les vallées alentours s’offre à vous.
Si vous aimez l’artisanat vous trouverez de nombreuses boutiques d’artisans dans différentes rues de Sévérac-le-Chateau. Nous avons pu rencontre Fédéric Sabate qui réalise de l’origami et de la découpe de papier de façon traditionnelle mais également Hélène Arnaud maroquinière et créatrice de l’Atelier du cuir.
Infos pratiques : différents parkings permettent de stationner dans le centre historique, si vous avez de la chance peut-être trouverez-vous de la place sur celui situé derrière l’office du tourisme. Vous pourrez en profiter pour y faire une halte et demander des conseils pour visiter Sévérac-le-Château.
2) Visite et dégustation à la ferme Seguin
Après la visite de Sévérac-le-Château et une halte pour le repas à la Bergerie, nous avons pris la route en direction de la ferme Seguin située à Sévérac-d’Aveyron. Nous avions rendez-vous avec Benoit et Remi, les deux frères qui gèrent l’exploitation familial aujourd’hui. Ici on est fermier de père en fils depuis plusieurs générations. Ici le respect des animaux est primordial, ils font partie de la famille. Les espaces sont grands et les brebis sont dans leurs pâturages à la belle saison. Le foin est séché sur place afin d’apporter aux brebis une alimentation de qualité. Le ferme Seguin fait partie de ces productions locales qui mêlent à la fois savoir-faire, tradition et passion.
4 fromages sont produits ici (le Pichounet, La Tomme des Grands Causses, le bleu de Sévérac et la Recuite des Grands Causses), tous à base de lait cru issu exclusivement de la ferme. Nous avons pu tous les goûter et nous devons avouer que nous avons eu un coup de cœur pour la Tomme affinée dans les caves des Gorges du Tarn ! Un fromage plein de saveurs et très parfumé. Si vous aimez les fromages moins forts en goût alors le Pichounet sera une valeur sûre. Enfin, si vous voulez visiter la ferme sachez que des visites d’1h30 environ sont organisées les mercredis, jeudis et vendredis durant les mois de juillet et août.
Lors de cette visite vous pourrez en apprendre davantage sur la ferme, l’histoire Seguin ainsi que toutes les étapes nécessaires à la fabrication du produit. Un petit film explicatif est également diffusé. Vous pourrez bien évidemment également admirer les brebis, déguster du fromage et faire des réserves pour la maison en passant à la boutique de la ferme.
Infos pratiques : Sachez qu’en plus de produire un fromage délicieux, la famille Seguin propose différents gites à la location.
3) Promenade entre lac et puech
Si jamais vous voulez vous dégourdir les jambes et admirer des panoramas totalement différents, nous vous recommandons de vous rendre au lac de la Cisba. C’est un endroit sympa pour faire un pique-nique ou pêcher pour ceux qui aime cette activité. Le lac n’est vraiment pas loin de la ferme Seguin.
Vous pourrez ensuite (après avoir fait un stop au village de Saint-Grégoire – cf plus bas) vous rendre sur les hauteurs du Puech Buzeins. Une fois garé au village vous n’aurez qu’une quinzaine de minutes de marche pour vous rendre au sommet du Puech. De là un panorama vous attend sur toute la vallée. Malheureusement lorsque nous y étions la météo n’était pas au rendez-vous mais cela ne nous a pas dérangés. Bien au contraire nous avons adoré l’ambiance mystique que nous avons trouvé au sommet. Nous étions seuls, c’était parfait pour clore cette troisième journée à la découverte du sud de l’Aveyron.
Pour rester dans une ambiance un peu mystique, sachez qu’aux alentours du village de Buzeins se trouvent plusieurs dolmens plus ou moins accessibles. Le dolmen de Restous est visible après un court itinéraire à pied tandis que l’on peut apercevoir celui de Galitorte directement depuis la route entre Buzeins et Buzareingues.
4) Le joli village de Saint-Grégoire
Entre le lac de la Cisba et le village de Buzeins, n’hésitez pas à faire un courte halte au village de Saint-Grégoire. Les paysages alentours sont vraiment beaux et paisibles. Lorsque nous y étions la pluie est venue nous tenir compagnie tout en apportant une certaine douceur au village et aux paysages voisins. Ne manquez pas l’ancienne église du village dont seule la façade subsiste.
Nos bonnes adresses dans le sud de l’Aveyron
— Où dormir dans le sud de l’Aveyron ?
Durant ce séjour dans le sud de l’Aveyron nous avons posé nos valises à deux pas de Millau dans le village d’Aguessac. C’est dans le joli gîte du Tarn que nous avons séjourné. Le gîte occupe une annexe d’une maison de maitre et est totalement indépendant. Place de parking juste devant la maison. Nous avons apprécié les petites attentions de Sandrine la propriétaire qui était très disponible et à l’écoute. Un gîte au calme et à deux pas de Millau, parfait pour rayonner lorsque l’on explore le sud de l’Aveyron.
Le Gîte du Tarn – 1 rue du parc, 12520 Aguessac.
Comptez en moyenne 58€ à 67€ par personne par nuit, capacité pour deux personnes maximum.
Où manger dans le sud de l’Aveyron ?
— L’Auberge du Maubert – Le Maubert, 12100 La Roque Sainte Marguerite – 05 65 61 25 28
Nous avons mangé à cette petite auberge juste après notre visite de la Cité de Pierre à Montpellier-le-Vieux. Service rapide, menu simple mais efficace et prix très attractif ! Pour une menu avec salade, omelette, frites et dessert comptez environ 10€.
— Le Golf Café – Avenue de Millau Plage, 12100 Millau – 05 65 61 35 57
C’est sans aucun doute l’endroit qu’il ne faut pas manquer lors d’une venue à Millau durant les beaux jours. Ambiance décontractée et chaleureuse au rendez-vous. Ici on trouve un espace restaurant mais également un espace bar très spacieux et en extérieur. Chaque soir réserve son lots de surprises, entre concert et autres animations.
— L’Auberge de la Cardabelle – Route de la Cavalerie, 12230 Sainte-Eulalie-de-Cernon – 05 65 62 74 64
Un carte simple mais avec de bons produits, ne manquez pas de goûter la fameuse flaune aveyronnaise (une pâtisserie entre le flan et le cheesecake à base de fromage de brebis). Si vous pouvez, optez pour une table sur la très agréable terrasse ombragée.
— La Mangeoire – 8 boulevard de la Capelle, 12100 Millau – 05 65 60 13 16
Depuis 1966 le restaurant La Mangeoire régale ses convives dans une ambiance chaleureuse et intimiste. L’intérieur est décoré avec beaucoup de gout, tandis que la terrasse permet de profiter des douces soirées d’été. La carte est conséquente et il est difficile de choisir tant tout a l’air délicieux. Les prix sont corrects, plusieurs menus sont proposés. N’ayant pas très faim nous avions opté pour un plat à la carte.
— La Bergerie – 24 rue du Barry, 12150 Sévérac-d’Aveyron – 05 65 60 22 42
Une adresse conviviale et chaleureuse située au cœur du village de Sévérac-le-Château. La Bergerie fait également hôtel en plus de la partie restaurant. Nous avions opté pour le menu du jour à 14€ et nous n’avons pas été déçus. Bon rapport qualité/prix, cuisine familiale et savoureuse.
Nous espérons que cet article vous aura donné envie de découvrir le sud de l’Aveyron, de rencontrer ses artisans, ses producteurs et de vous émerveiller devant la beauté de ses villages de caractères et ses panoramas à couper le souffle !
⇒ Épinglez notre affiche sur notre road trip dans le sud de l’Aveyron sur Pinterest afin d’avoir notre article sous la main en cas de besoin !
→ Si cet article vous a été utile pour préparer votre voyage ou écrire un article n’hésitez pas à le mentionner ou à nous laisser un petit commentaire, cela fait toujours plaisir : )
*Cet article fait suite à un road trip en collaboration avec les ADT de la Lozère,
de l’Aveyron et du Lot ainsi que de Tourisme Occitanie.
Comme toujours, nous restons libres de nos choix éditoriaux.
Leave a reply