Retrouvez dans cet article différents témoignages de blogueurs voyage qui nous parlent des plus belles randonnées qu’ils ont pu faire en France.
Cela faisait un moment que nous voulions réaliser un article collaboratif sur des randonnées à découvrir en France. Tout d’abord car nous ne pourrons jamais parcourir tous les sentiers que contient notre beau pays, et également pour proposer des types de randonnées différents : à la journée, sur plusieurs jours, facile à difficile etc.
Pour plus de lisibilité vous trouverez au début de cet article un sommaire répertoriant les différentes randonnées en France que plusieurs blogueurs voyage vous recommandent. Nous leur avons demandé de nous parler de leur randonnée préférée ou de celle qui conseillerait à des personnes qui viennent visiter la France, ou se lance sur des chemins de randonnée pour la première fois.
Toutes les randonnées sont également répertoriées sur une carte afin que vous puissiez vous repérer plus facilement. Nous avons divisé cet article en 4 catégories géographiques : le nord de la France, le sud de la France, l’est de la France et enfin l’ouest.
Randonnée sur le sentier du littoral dans les Pyrénées-Orientales
Merci à tous les blogueurs qui auront participé à cet article, rendez-vous sur leurs blogs pour lire leurs récits de voyage pour vous évader à leurs côtés.
N’hésitez pas également à partager vos idées de randonnées en France dans l’espace commentaire afin d’inspirer nos lecteurs à découvrir les merveilles de notre pays.
Idées de randonnées de France à ne pas manquer
I. Les plus belles randonnées du nord de la France
II. Les plus belles randonnées du sud de la France
- Le sentier du littoral dans les Pyrénées-Orientales
- Les crêtes du Tanneron sur la Côte d’Azur
- Randonnée de la Glière dans le Parc de la Vanoise
- Randonnée au Pech de Bugarach
- Les gorges du Verdon en itinérance
- Le nord de la Corse via le GR®20
- Les hauts plateaux du Vercors
- Les chemins de Stevensons
- Les Corniches du Causse Méjean
- Le col de la Croix de Boutières
- Le cirque de Gavarnie
- Randonnée autour du lac des Bouillouses
- La Vallée des Merveilles dans les Alpes Maritimes
- L’ascension du Grand Taillefer dans les Alpes
Carte des plus belles randonnées de France
Vous retrouverez sur cette carte toutes les 25 plus belles randonnées de France.
En orange les randonnées situées dans le sud de la France, en rouge celles de l’Ouest de la France,
en vert celles de l’Est de la France et en jaune les plus belles randonnées du nord de la France.
Les Plus belles randonnées du nord de la France
1 — Le GR®21 – Le sentier du littoral Normand
Texte & Photos par Mariette & Quentin du blog Shoes Your Path
190km de chemin côtier serpentant au gré des villages et valleuses du littoral de Normandie entre Le Tréport et Le Havre. Depuis les vertigineuses hauteurs de la côte d’Albâtre, cette randonnée permet d’admirer la beauté de la Manche, la blancheur des falaises et le paysage rustique du Pays de Caux. Il est tout à fait possible de « piocher » un tronçon au milieu, pour une promenade à la journée. C’est d’ailleurs ce que nous aimons souvent faire en été.
Le sentier du littoral Normand fait partie des plus belles randonnées de France à mettre en haut de sa liste
pour une bouffée d’air frais et un dépaysement garantis !
• La plus belle randonnée du GR21
Du charmant village de Veules-Les-Roses, probablement le plus mignon de toute la côte, où coule d’ailleurs le plus petit fleuve de France, jusqu’à Veulettes-Sur-Mer, en passant par le joli port de Saint-Valery-en Caux. Ces 15km environ offrent l’aperçu idéal des paysages et villages de la Seine-Maritime rurale.
Si nous sommes en quête de paysage marin, alors notre choix se tournera plutôt vers une marche d’une dizaine de kilomètres entre Yport et les célèbres arches d’Étretat. Ici, le sentier longe les falaises de bout en bout. Et la beauté d’Étretat se dévoile doucement au fur et à mesure de notre approche. Ce qui nous plait dans ce tronçon c’est qu’après une petite pause gourmande glace ou gaufre il est possible, si la marée le permet (attention à bien vérifier les horaires au risque de rester coincés), pour les plus aventureux, de compléter la balade avec une boucle supplémentaire d’environ 8km passant par la plage de galets, les rochers sous les arches et dans les tunnels au travers falaises, avant de revenir par le haut vers Étretat.
• Pour qui est fait la randonnée du sentier du littoral Normand ?
Difficulté : facile
Durée totale : 9 jours – Ou tronçons à la journée.
→ Hébergements autour d’Étretat
Vous pouvez découvrir plus de photos et le récit complet de cette randonnée sur le blog de Shoes Your Path.
2 — Les Crocs, le sentier d’accès à la mer
Texte & Photos par Sibylle et Sylvain du blog Nos Cœurs Voyageurs.
Et si vous partiez découvrir l’une des plus belles baies du monde ? La Baie de Somme est un petit joyau bien gardé que tous les passionnés de nature veulent explorer. On vous embarque avec nous ! Entre terre et mer, Les Crocs le sentier d’accès à la mer est une randonnée de France que vous n’oublierez pas, pire vous pourrez bien devenir accroc !
• Que voir sur la randonnée des Crocs en Baie de Somme ?
Le temps d’une journée, on découvre l’une des parties les plus sauvages de la Baie de Somme, peu fréquentée si bien que vous ressentirez une sensation de bout du monde. Le départ s’effectue depuis la commune de Saint-Quentin-en-Tourmont. Au fil de vos pas, défile un paysage aux multiples facettes. Pinèdes, cordons de dunes, et terres presque lunaires vous dévoilent un gracieux relief à la faune et la flore protégée.
Passés les dunes (les « crocs » en picard), vous traversez les plages immenses qui s’étirent à l’infini au grès des marées : un décor hypnotique en perpétuel mouvement. Gardez vos jumelles à portée de mains car des postes d’observations permettent de guetter les oiseaux migrateurs venus nidifier tandis que les mouettes rieuses et les pêcheurs à pieds guettent les trésors de la baie. A chaque moment de la balade, les lumières changeantes sont un ravissement pour les yeux tandis que votre cœur s’emballe et reprend vit.
Les Crocs, le sentier d’accès à la mer est un retour aux sources où la nature brute excelle. On vous promet des moments forts en émotions que vous n’êtes pas prêts d’oublier !
• Pour qui est faite la randonnée des Crocs ?
Cette boucle de 16 kms est réputée difficile en raison de son sentier sableux, marcher dans le sable peut être éprouvant. Mais elle offre la possibilité à mi-parcours de savourer votre pique-nique dans les dunes avant de poursuivre le long du Parc Ornithologique du Marquenterre.
→ Hébergements dans la Baie de Somme
Vous pouvez découvrir plus de photos et le récit complet de cette randonnée sur le blog de Nos Cœurs Voyageurs.
Les plus belles randonnées du sud de la France
1 — Le sentier du littoral dans les Pyrénées-Orientales
L’une de nos randonnées préférées dans les Pyrénées-Orientales
• L’une des plus belles randonnées de France et des Pyrénées-Orientales
Sur 35km on peut découvrir parmi les plus beaux paysages de la région. D’Argeles-sur-Mer à Cerbère on sillonne le long de la Côte Vermeille à la rencontrer de plages et criques préservées. C’est l’occasion de découvrir l’une des parties les plus sauvages de la côte des Pyrénées-Orientales. Aussi appelé sentier des douaniers ou des contrebandier il traverse le joli village de pêcheurs de Port-Vendres sur 13 kilomètres. La portion qui rejoint Banyuls-sur-Mer fait sans doute partie de nos coins préférés avec le Cap Béar. Dépaysement garanti jusqu’au Cap Cerbère.
• Quand parcourir le sentier du littoral ?
La meilleure saison pour faire la randonnée du sentier du littoral est le printemps. Les fleurs sont en plein boom, le soleil et la chaleur ne nous font pas encore souffrir et nous pouvons profiter de très belles journées. L’été, le sentier est généralement pris d’assaut, mieux vaut alors s’y rendre très tôt le matin afin d’éviter la foule.
→ Hébergements autour d’Argeles-sur-Mer
2 — Randonnée des Crêtes du Tanneron sur la Côte d’Azur
Texte & Photos par Camille du blog l’Oiseau Rose.
Je vous propose une randonnée un peu originale puisqu’elle permet de marcher au milieu des mimosas en fleur ! Une balade sur la Côte d’Azur, qui nous plonge au cœur d’un paysage jaune pétant, embaumé de l’agréable odeur si particulière du mimosa…
• Une randonnée haute en couleurs, au milieu des mimosas en fleur
Attention car cette fleur jaune emblématique de la Côte d’Azur ne se rencontre qu’une fois par an, durant sa période de floraison entre janvier et mars. Et c’est dans le massif du Tanneron, accessible par la mythique « route d’or », que l’on trouve la plus grande concentration de mimosa de la région ! Le massif est en effet une succession de collines granitiques presque entièrement recouvertes par des forêts de mimosa (cultivé et sauvage) et d’eucalyptus. Le départ de cette randonnée s’effectue depuis le village de Tanneron.
Une belle randonnée en France à découvrir sur la Côte d’Azur
• Quelle randonnée pour voir des mimosas en France ?
Il existe plusieurs sentiers permettant de slalomer entre les arbres fleuris, mais la randonnée la plus connue c’est celle des « crêtes du Tanneron ». Avec une quinzaine de kilomètres et près de 5h de marche, c’est la rando la plus complète du coin. Elle peut paraître un peu longue mais elle ne comporte aucune difficulté particulière et est accessible en famille. Emportez votre pique-nique, choisissez une belle journée ensoleillée, et vous n’oublierez jamais cette balade !
Pour ma part, j’y vais tous les ans, et il fait toujours très beau. Un véritable festival de couleurs, entre l’or des fleurs et le ciel bleu azur.
Vous trouverez plus d’informations sur cette jolie randonnée dans les mimosas sur le blog de l’Oiseau Rose.
3 — Randonnée de la Glière en Vanoise
Texte & Photos par Vanessa du blog Cash Pistache
Entre les vallées de la Tarentaise et de la Maurienne, le Parc de la Vanoise est un petit joyau sauvage des Alpes françaises. On y trouve parmi les plus beaux glaciers suspendus. Les stations de ski célèbres comme Val d’Isère, Tignes ou La Plagne permettent de conserver une grande attractivité toute l’année. C’est pourquoi, on trouve facilement à s’occuper dans des tas d’activités de plein air dans ce secteur.
• Une belle randonnée dans les Alpes françaises
Je vous conseille de rejoindre Champagny-en-Vanoise et de remonter le vallon. Au bout de la route, la randonnée de La Glière débute majestueusement avec une cascade ensoleillée et des montagnes imposantes.
Le ton est donné ! dès lors, vous n’aurez plus de répit, vous allez continuellement en prendre plein les yeux. En plus, autre bonne nouvelle, c’est une randonnée tous niveaux faisable à la journée. Les plus téméraires enchaîneront sur une ascension vers les lacs de montagne ou les glaciers. Et avec des enfants, il est possible de passer la nuit en refuge pour continuer la balade le lendemain.
• Pour qui est fait la randonnée de la Glière en Vanoise ?
La randonnée de La Glière est la plus belle que j’aie pu faire sans trop forcer, elle nécessite juste d’être bien équipé (chaussures, eau, chapeau…) mais ne présente aucune difficulté. Elle peut se faire en famille et son niveau est plutôt pour les débutants.
Vous trouverez toutes les informations sur les gîtes et les guides ainsi que le topo de la randonnée de la Glière sur le blog Cash Pistache.
Et si vous cherchez une randonnée plus longue dans les environs, n’hésitez pas à lire notre article sur notre tour des glaciers de la Vanoise en 4 jours.
4 — Randonnée au Pech de Bugarach, le sommet le plus mystique de France
Texte & Photos par Laetitia du blog KikiMagTravel
Si je devais vous parler d’une randonnée qui a particulièrement retenue mon attention, je vous parlerais sans hésiter du Pic de Bugarach. Il est le point culminant des Corbières avec ses 1 230 mètres d’altitude. Pour ceux qui ne connaissent pas le département de l’Aude, les Corbières sont une région naturelle à cheval avec les Pyrénées-Orientales.
• Bugarach, les légendes au cœur des Corbières
Le village de Bugarach et sa montagne voluptueuse font l’objet de nombreuses histoires surnaturelles très souvent médiatisés. Des légendes très anciennes mettent à l’honneur des fées et des lutins, mais des histoires d’extra-terrestres et de soucoupes volantes règnent également autour de ce mont. Certains pensent même que le Pech de Bugarach serait un garage à Ovnis et d’autres, un des rares lieux de la terre où les hommes survivraient en cas de fin du monde.
Au-delà de ses plus étranges histoires, le Pic de Bugarach reste avant tout un lieu naturel incroyable. En effet, cette randonnée va vous mener sur une autre planète à la rencontre de reliefs chameaux et irrationnels dénués de toute logique. Une aventure qui, sans aucun doute, fera battre votre cœur d’aventurier.
• Comment accéder à la randonnée du Pic de Bugarach ?
Il existe deux sentiers pour y accéder. Soit une boucle sportive qui part du village pour environ 7 heures de marche aller/retour, soit un sentier moyen au départ du Col de Llinas pour environ 3h30 aller/retour. Qu’importe le sentier que vous choisirez, vous ne serez pas prêts d’oublier cette exploration mythique. Si je vous écris aujourd’hui, c’est que j’en suis revenue vivante sans OVNI dans le sac-à-dos, alors à vous maintenant de tenter l’exploration du Pic de Bugarach !
→ Hébergements autour du Pic de Bugarach
Vous trouverez plus d’informations sur la randonnée du Pic de Bugarach sur le blog de Laetitia, KikiMagTravel
5 — Randonnée dans les Gorges du Verdon
Texte & Photos par Fabienne et Benoit du blog Novo-Monde
Un jour, en surfant sur le net, je suis tombé sur une photo d’une rivière verte émeraude qui traversait un magnifique canyon. Après quelques recherches, je découvrais que cet endroit était en fait les gorges du Verdon situées dans les Alpes-de-Haute-Provence en France… et qu’on pouvait randonner à l’intérieur du Canyon. Il n’en fallait pas plus pour me convaincre de nous lancer dans une randonnée de 4 jours entre les jolis villages de Castellane et Moustiers-Saint-Marie (classé parmi les plus beaux villages de France), avec notre tente sur le dos.
• Quand partir en randonnée dans les gorges du Verdon ?
Je garde un souvenir incroyable de cette rando, effectuée en Mai lorsqu’il ne faisait pas encore trop chaud et que les masses de touristes n’étaient pas encore là… et quel plaisir de pouvoir se baigner dans le Verdon pour se rafraîchir après une bonne journée de marche. Mes endroits favoris ? Le sentier Martel qui s’enfonce au cœur des gorges du Verdon et la vue à couper le souffle sur tout le canyon et le lac de Sainte-Croix depuis le sommet de Grand Margès. Pas étonnant que ces gorges soient classées « Grand Sites de France ».
• Informations sur la randonnée des Gorges du Verdon (entre Castellane et Moustiers-Sainte-Marie)
– Durée : 4 jours
– Distance : environ 60kms
– Dénivelé : 3000m de dénivelé positif et négatif
– Difficulté : moyenne
Vous trouverez plus d’informations sur cette randonnée de 4 jours dans les gorges du Verdon sur le blog de Novo-Monde.
6 — Découvrir le nord de la Corse via le GR®20
Texte & Photos par Mila et Denis du blog Un Monde à Vélo
Depuis le jour où l’on m’avait parlé du GR20, j’avais une folle envie de le découvrir. Sans vraiment savoir à quoi m’attendre d’ailleurs. Réputé difficile, il faudrait être un peu fou pour s’élancer sur une telle randonnée sans jamais avoir vraiment pratiqué ni être équipé, n’est-ce-pas ? Alors, en 2016, sans aucune préparation physique sérieuse et avec un sac de couchage prévu pour des températures à plus de 15°C, nous nous sommes élancés sur cette randonnée, connue comme étant l’une des plus difficiles d’Europe !
• Découvrir les paysages de la Corse via l’une des plus belles randonnées
Au départ de Vizzavona, un petit village qui se trouve au centre de l’île de beauté, les premiers kilomètres vers le nord ont tout de suite été merveilleux. Il a fallu que le corps se fasse à cette grande randonnée à l’allure parfois d’escalade. Néanmoins, les points de vue sur les montagnes corses laissant même parfois entrapercevoir la mer au loin ont toujours été époustouflants. Les lacs rencontrés sur notre route nous ont marqués. Certains sont véritablement magnifiques, d’un bleu intense comme celui du lac de Melo. Les sentiers proches des rivières nous ont aussi permis de profiter d’une petite pause pour nous baigner et nous rafraîchir. La rivière Manganellu, que l’on a suivi lors d’une étape, est transparente et forme régulièrement des petites piscines naturelles où l’on peut se jeter.
La beauté du Lac de Melo sur le GR®20 en Corse
• Pour qui est fait la randonnée du GR®20 en Corse ?
La randonnée du GR®20 en Corse est d’un niveau expert. Malgré sa difficulté, j’ai été émerveillée à chaque moment de ces 6 journées de marche. Les paysages que nous avons croisés sont restés intacts dans ma mémoire. Je n’ai qu’une hâte : y retourner à nouveau pour réaliser la totalité du GR20. Mais cette fois, ce sera plus entraînée et mieux équipée pour pouvoir le vivre pleinement sans les désagréments rencontrés la première fois ! Il faut compter environ 15 jours pour réaliser cette belle randonnée dans son intégralité.
Pour lire l’intégralité du récit de Mila sur sa randonnée sur le GR20 en Corse, rendez-vous sur son blog voyage, Un Monde à Vélo.
7 — Randonnée sur les hauts plateaux du Vercors
Texte & Photos par Alexandra du blog Itinera Magica
Forteresse naturelle aux falaises vertigineuses et aux sentes tourmentées, trésor de beauté et de biodiversité, le Vercors est un mythe demeuré intact. Pour les amoureux de l’outdoor, des paysages grandioses et des animaux sauvages, les hauts plateaux du Vercors sont à mes yeux un des plus beaux terrains de jeu qui soient.
• Le Vercors entre réserve naturelle et multiples randonnées
Cette réserve naturelle regorge de sommets mythiques aux formes éminemment photogéniques (ah, les crêtes du Vercors ! ah, le Mont Aiguille et sa forme de table parfaite trônant au milieu d’une mer de nuages au petit matin !), et d’innombrables bouquetins, chamois et marmottes – vous croiserez peut-être même un des nombreux loups qui ont fait leur retour dans le secteur, au grand dam des éleveurs. Les hauts plateaux du Vercors sont traversés par des dizaines de sentiers de randonnée, avec notamment la célèbre Grande Traversée du Vercors.
• L’ascension du Grand Veymont
L’itinéraire que je propose, avec ascension du point culminant du Vercors, le Grand Veymont, n’est qu’une des multiples possibilités, mais ce fut une des plus belles randonnées de ma vie. Mon amie Marion et moi nous sommes garées à la cabane forestière de Saint Agnan en Vercors et avons entamé l’ascension du Grand Veymont par le Pas de la Ville. La montée est raide, mais la vue extraordinaire : du haut de ce sublime balcon, tout le Trièves, le Diois et Belledonne s’offrent à nos yeux émerveillés, et les bouquetins viennent presque réclamer des caresses.
Redescendant côté sud, nous dormirons au Pas des Chatons en bivouac, et nous réveillerons avec un bouquetin collé contre notre tente… et un lever de soleil incroyable sur le Mont Aiguille. La traversée des alpages des Hauts Plateaux continue ensuite en direction du sud, vers le Col du Rousset, et les sublimes panoramas du Vercors Sud, où on aperçoit déjà la Provence au-delà des collines du Diois. Pour ceux qui cherchent une deuxième nuit en pleine nature, la cabane du Pré Peyret (refuge non gardé), ou bien sûr un autre bivouac, sont de belles options. Une fois atteint le sud du Vercors, il faudra aller explorer les extraordinaires falaises de Font d’Urle, remplies de curiosités géologiques, de marmottes peu farouches et de troupeaux de chevaux laissés en liberté pour l’été. Un moment magique…
→ Hébergements dans le Vercors
Vous trouverez d’autres idées de randonnées dans le Vercors en été sur le blog d’Itinera Magica.
8 — Le Chemin de Stevenson – GR®70
Texte & Photos par Benoît du blog Des Yeux plus Grands que le Monde
Ce sentier de randonnée, sur 12 étapes du Puy-en-Velay jusqu’à Alès, a été élu le second GR préféré des français en 2018. Il ne m’en fallait pas plus pour avoir envie d’y faire un tour. D’autant que ce sentier, découvert par l’écrivain Robert-Louis Stevenson, fêtait ses 140 ans (!) cette même année.
• Combien de temps pour faire le Chemin de Stevenson ?
Pour ma part, je suis parti 7 jours et me suis réservé la partie Lozère (6 étapes) que j’avais vraiment envie de traverser à pied. Ce tracé passe par les paysages très variés de la Margeride, du Mont Lozère et des Cévennes ; il m’a totalement comblé !
En plus, sur les 2 derniers jours de la partie dans les Cévennes, j’ai eu la chance d’avoir un co-randonneur de choix en faisant la route avec Pablo, âne de son état. Des moments magiques !
L’une des plus belles randonnées de France permettant de découvrir de nombreux villages de Lozère
• Le Chemin de Stevenson, paysages variés et difficulté moyenne
Le Chemin de Stevenson offre un magnifique parcours dans des paysages de nature très différents du nord au sud et fait passer par de délicieux petits villages de Lozère. Après cette 1ère découverte, je compte bien y revenir pour le faire en entier dès que cela sera possible !
Au vu du nombre de jours de marche et 2 étapes un peu plus longues avec du dénivelé, la difficulté de ce parcours est de 3/5. Partir léger, voire accompagné d’un animal à quatre patte adorable peut permettre à des familles sportives de partir sur ce chemin.
Pour plus d’informations sur la randonnée du GR®70, le Chemin de Stevenson rendez-vous sur le blog Des Yeux plus Grands que le Monde
9 — Randonnée des Corniches du Causse Méjean
Texte & Photos par Mathilde du blog Voyager en photos
La randonnée des Corniches du Causse Méjean est une superbe randonnée à la journée à réaliser depuis le Rozier, un village situé à la confluence des gorges du Tarn et de la Jonte. La randonnée est relativement difficile notamment au début, car le dénivelé est assez fort jusqu’à atteindre le plateau du Causse Méjean. En option, les plus téméraires pourront réaliser l’ascension du Rocher de Capluc avec des échelles (possible au départ ou à la fin de la randonnée). Nous l’avions gardé pour la fin mais nous n’avions finalement plus de force !
• Découvrir les merveilles des gorges du Tarn et de la Jonte
Arrivé au sommet, le sentier devient plat et poursuit sont chemin en suivant les courbes du plateau, d’abord en longeant les Gorges du Tarn, puis le traverse pour rejoindre le bien nommé Balcon du Vertige et son panorama époustouflant sur les Gorges de la Jonte et ses étonnantes formations rocheuses qui se font face : les Vase de Chine et le Vase de Sèvres.
Cette randonnée est véritablement spectaculaire et fait partie des plus belles randonnées que nous avons eu l’occasion de faire en France. Elle peut néanmoins être difficile pour les personnes sujettes au vertige même s’il faut savoir que le Balcon des Vertiges est sécurisé par des rambardes.
• Informations sur la randonnée des Corniches du Causse Méjean
– Distance : 11 km
– Durée : 4 h 30 (sans les pauses)
– Dénivelé : +1023 m
– Difficulté : Difficile
Vous trouverez plus d’informations pour visiter les Gorges du Tarn sur le blog Voyager en Photos.
10 — Randonnée vers le col de la Croix de Boutières
Texte & Photos par Violaine du blog Vio Vadrouille
Depuis la station des Estables, nous avons rapidement rejoint notre point de départ pour une randonnée au coucher du soleil ce jour-là : le col de la Croix de Boutières. Voilà un coin de France à cheval entre l’Ardèche et la Haute-Loire absolument divin pour randonner ! A seulement deux heures de Lyon, cet endroit est un véritable terrain de jeu pour les amateurs de grand air et de grands espaces.
• Pour qui est fait cette randonnée en Haute-Loire ?
Nous avons emprunté un sentier relativement facile pour cette randonnée d’environ 3h00 avec un dénivelé tout à fait accessible aux débutants. Il y a un passage cependant un peu proche du vide lors de la randonnée, déconseillé pour les enfants ou les personnes ayant le vertige (possibilité de contourner cependant).
• Plus belle randonnée avec un panorama des Alpes à l’Auvergne
La randonnée se fait entre forêts, prairies, monts et vues panoramiques. J’ai adoré l’esprit campagne que l’on retrouve dans les vallées avec quelques vaches ici et là. La flore de la région est aussi épatante, on retrouve de nombreuses myrtilles en chemin, du fenouil sauvage… bref, un parcours ressourçant !
Je vous conseille cette randonnée en fin d’après-midi pour admirer les jolies lumières sur les monts alentours. Vous pourrez alors profiter d’une vue incroyable allant des Alpes aux monts d’Auvergne, le tout avec de belles lumières dorées !
Vous trouverez plus d’informations sur cette randonnée en France sur le blog de Vio Vadrouille.
11 — L’une des plus belles randonnées de France : le Cirque de Gavarnie
Texte & Photos par Lola et Sébastien du blog Freelensers
Le cirque de Gavarnie fait partie de ces endroits inoubliables en France. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, cet écrin de roche renferme une faune et une flore superbe. Impossible de rester de marbre face à ce paysage hors normes ! Sa beauté mise à part, l’un des avantages principaux du cirque de Gavarnie est de proposer une large variété de sentiers de randonnée. Il y en a pour tous les niveaux, familles et marcheurs accomplis s’y croisent.
• Randonnée facile pour le Cirque de Gavarnie
La randonnée la plus facile est néanmoins l’une des plus belles. Le chemin principal part du parking et va jusqu’au fond du cirque (8 km) où se trouve à la cascade, l’une des plus hautes d’Europe. Quasiment plate, cette randonnée est accessible à tous et permet de pénétrer au cœur du cirque pour en prendre plein les yeux en quelques minutes seulement.
Une des randonnées en France qui offre parmi les plus beaux panoramas
• D’autres randonnées dans les Pyrénées
Pour plus de challenge, les randonneurs en quête de point de vue seront gâtés par la boucle de la corniche des Espugues, de 10 km. Elle offre une vue imprenable en hauteur et est abordable aux bons marcheurs. Enfin, la randonnée de la brèche de Roland, de 11 km, est un incontournable des montagnes des Pyrénées. Réservée aux randonneurs expérimentés, elle réserve quelques sensations fortes et des paysages mémorables.
Le cirque de Gavarnie mérite qu’on y passe quelques jours : entre les lacs, les cols et les vallées, aucun risque de se lasser de cette région magnifique. Un séjour nature hors du temps qui attire chaque année les randonneurs en nombre. Peut-être serez-vous les prochains ?
Pour retrouver tous les détails sur la randonné du Cirque de Gavarnie rendez-vous sur le blog des Freelensers.
12 — Randonnée enneigée jusqu’au lac des Bouillouses
Texte & Photos par Paul du blog Petits Voyageurs
Si durant l’été, il est possible d’accéder à l’auberge du lac des Bouillouses en voiture, en hiver la route est fermée pour se transformer en sentier de randonnée et en piste de luge. Cet itinéraire de 4 kilomètres, avec des pentes à 10% par moment, est un peu physique pour les néophytes mais offre de superbes panoramas sur la montagne et les forêts pyrénéennes. Avec la neige, il faut compter environ 1h30 de marche pour atteindre le lac. Mais quel spectacle à l’arrivée, attention aux yeux !
• Les Bouillouses, le Canada en Catalogne
Vous découvrirez des paysages enneigés d’une rare beauté et une vue imprenable sur la station de ski de Pyrénées 2000. En hiver, les rives du lac des Bouillouses sont tout à fait spectaculaires. En toile de fond, le pic du Carlit tout blanc de neige domine le paysage. En cette saison, le lac est entièrement pris par la glace et quelques inconscients s’y aventurent le temps d’une bonne partie de rigolade. Attention ça glisse ! C’est vraiment très impressionnant, on pourrait presque se croire au Canada…
• Infos pratiques pour réaliser la randonnée du lac des Bouillouses
– Temps de trajet : environ 3 heures A/R
– Niveau : débutant
– Difficulté : facile à moyenne
– Accès : à 22 km de Font-Romeu, via la D60 depuis Mont-Louis
Vous pourrez trouver plus d’informations sur cette belle randonnée de France sur l’article dédié du blog Petits Voyageurs.
13 — La Vallée des Merveilles dans les Alpes Maritimes
Texte & Photos par Lise du blog Making the road
La Vallée des Merveilles est située au dessus de Nice dans le parc National du Mercantour dans les Alpes Maritimes. J’ai découvert cette vallée au Printemps en mai et je ne fais que la conseiller pour randonner car elle m’a vraiment époustouflé.
• La vallée des Merveilles, entre paysages et histoire
D’une part elle offre des paysages sublimes avec une observation de la flore et de la faune caractéristiques des Alpes du Sud et d’autre part on peut y découvrir les mystiques gravures présentent sur tout le site. Ces gravures sont des peintures rupestres datant de 5000 ans réparties autour du Mont Bégo à plus de 2000 mètres d’altitudes. Il y a en a plus de 40 000 sur tout le site, un guide est fortement conseillé car les gravures ne sont pas faciles à trouver.
• Une multitude de randonnées accessibles à tous
Il y a plusieurs itinéraires de randonnées à faire dans cette vallée, plutôt accessible à tous ceux ayant une pratique régulière de la marche. Pour accéder au Refuge des Merveilles, il faut prévoir 3 heures de montée assez raide sur une distance de 7,4km. J’ai visité cette vallée sur un week end avec une nuit très agréable au refuge pour pouvoir apprécier le site sur deux jours.
Vous trouverez plus d’informations sur la randonnée de la vallée des Merveilles sur le blog de Making the road.
14 — L’ascension du Grand Taillefer dans les Alpes
Texte & Photos par Julie du blog Julie la Blogtrotteuse
Sortir de la forêt pour traverser les plateaux, longer l’arrête et jouer avec le vertige, descendre pour mieux remonter. Zig-zaguer dans le pierrier, finalement, pour arriver au sommet. Avec une vue à trois cent soixante degrés sur le massif de Belledonne, chaque parcelle musculaire de notre corps en feu, le souffle court, coupé par la vue encore plus que par l’effort. C’est ce que vous promet l’ascension du Grand Taillefer.
• Différentes possibilités de chemins
Cette ascension proposent deux possibilités de redescente, l’une plus technique que l’autre, pour rejoindre le Lac Fourchu puis celui du Poursollet. Une randonnée aux paysages variés, entre forêt, plateaux, pierriers aux couleurs de feu (bienvenue sur mars), lacs montagneux et chemins serpentant dans le vert à perte de vue (bienvenue chez les hobbits).
• Le Grand Taillefer dans les Alpes, une ascension pour les sportifs
C’est une randonnée classée difficile, je vous conseille d’avoir un peu d’entrainement ou en tout cas une bonne forme physique, et surtout les cartes IGN et/ou une application mobile pour vous guider. Nous n’avions rien de tout cela à l’époque et l’avons regretté. Nous avancions un peu au hasard, pensant toujours être plus proches de l’arrivée que ce qu’il en était réellement.
Nous avons mis onze heures au lieu de sept et j’ai personnellement vraiment eu du mal. Mais cette randonnée reste pourtant gravée dans ma mémoire comme un souvenir extraordinaire, aux paysages grandioses, un défi sportif avec une vraie récompense à la clef, et un moment de complicité avec la personne qui accompagnait ma vie à ce moment-là.
S’il y a une randonnée que je conseillerais à tout sportif avide de découvrir les paysages merveilleux des Alpes, ce serait bien celle-ci. Préparez-vous pour 13km avec 1300D+, faits de montées raides et descentes parfois techniques, mais une atmosphère et une beauté inégalables.
Vous pourrez trouver le récit de l’ascension du Grand Taillefer sur le blog de Julie la Blogtrotteuse.
Les plus belles randonnées de France, dans l’Est
1 — Randonnée du Grand Brézouard et ses refuges non-gardés
Texte & Photos par Clara du blog Wild Road
Les Vosges sont un massif de moyenne montagne, ses sommets ne sont pas aussi abruptes que ceux des Alpes, mais pourtant, il offre quelques belles randonnées. Celle du Grand Brézouard (1229 m) est accessible aux marcheurs débutants. L’itinéraire que je vous propose, vous permettra de découvrir le Val d’argent, mais aussi de nombreux petits refuges non-gardés qui font le charme de cet endroit. Le départ de cette randonnée s’effectue depuis l’Auberge du Haycot située dans le village de Sainte-Marie-aux-Mines.
• Panoramas sur la plaine d’Alsace et refuges en bois
Ces refuges sont mis à disposition des marcheurs par le Club vosgien qui les entretient. Le plus beau refuge de cet itinéraire est le Fuste de l’étoile, un chalet construit intégralement en rondin de bois avec un toit végétal.
Depuis le petit Brézouard, vous aurez une magnifique vue sur la plaine d’Alsace et les petits villages alsaciens tels que Kaysersberg. Après cela, vous devrez entamer une grande descente pour revenir à l’Auberge du Haycot, là où se trouve le parking.
Le refuge très photogénique Fuste de l’étoile est l’un des plus beaux de cette randonnée du Grand Brézouard
• Informations sur la randonnée du Grand Brézouard en France
Durée : 4h30
Distance : 16 km
Dénivelé : + 870 m -777m
Départ : Auberge du Haycot
Niveau : facile/moyen
Vous trouverez plus d’informations sur la randonnée du Grand Bézouard sur le blog Wild Road
2 — Randonnée des Crêtes du Mont d’Or
Texte et Photos par Sarah du blog Vent et Voyages
Depuis que je me suis installée dans la région du Haut-Doubs, il y a une randonnée dont je ne me lasse pas, celle que j’aime faire découvrir à tous nos visiteurs de passage. Il s’agit du chemin des crêtes qui mène au Mont d’Or dans le massif du Jura.
• Une randonnée incontournable dans le massif du Jura
Ce que j’aime particulièrement avec cette randonnée c’est son nombre de variantes possible afin de l’adapter à tous les niveaux. Ainsi, les moins sportifs et les familles pourront éviter les 500 mètres de dénivelé en rejoignant le sommet avec le télésiège, alors que les plus expérimentés pourront faire la boucle complète en longeant le bas des falaises avant de remonter sur les crêtes. Si j’aime autant cette randonnée, c’est non seulement pour le panorama incomparable qu’elle offre sur les falaises et les sommets jurassiens, mais surtout pour la vue imprenable sur la chaîne des Alpes surmontée par le dôme du Mont Blanc. Un spectacle magnifique à privilégier soit à l’aube ou à l’aurore quand la luminosité sublime les reliefs.
• Informations sur la randonnée des crêtes du Mont d’Or
Il faut compter environ 6 km aller-retour pour un peu plus d’une heure de marche avec l’option téléphérique ou 15 km en 3h depuis le parking. La grande boucle d’environ 18km et 800 mètres de dénivelé est idéale à l’automne quand la forêt se pare de son manteau chatoyant.
→ Hébergements dans le massif du Jura
Vous trouverez d’autres récits de voyage de Sarah sur son blog Vents et Voyages.
3 — Une randonnée autour des trois lacs en Alsace
Texte & Photos par Emmanuel du blog Voyage Avec Nous
Aujourd’hui je vous propose une randonnée de difficulté moyenne en Alsace avec environ 400 mètres de dénivelé, la randonnée autour des trois lacs dans le Massif des Vosges. Cette randonnée reste accessible pour tout le monde, si vous prenez le temps. Le dénivelé est progressif sur environ 12km. Il faudra prévoir 4 bonnes heures au minimum. Cette randonnée en plein cœur de l’Alsace vous permettra de découvrir trois lacs qui méritent le détour. Les points de vue sont vraiment sympas et permettront de prendre de belles photos tout en admirant le paysage. La randonnée commence dans la commune d’Orbey.
• Itinéraire d’une belle randonnée en Alsace, celle des 3 lacs
La randonnée commence au lac Noir, un lac cuvette qui résulte de l’érosion d’un ancien glacier. Vous découvrirez l’ancienne centrale hydroélectrique qui est maintenant fermée depuis plusieurs années. Le début de la randonnée est assez calme et plat puisque vous ferez le tour du lac. Ensuite direction le lac Blanc qui vous permettra d’avoir un beau point de vue sur toute la vallée. Ce lac tient son nom de par la couleur de son sol en sable blanc. L’eau est assez froide, mais si vous êtes assez courageux vous pouvez tenter une petite baignade. La randonnée vous amènera ensuite au point de vue du « château Hans », l’un des meilleurs endroits pour faire de belles photos.
J’adore vraiment cette randonnée pour son côté eau/forêt. Le contraste est vraiment sympa. Enfin la troisième étape de cette randonnée vous amènera au lac des truites et son barrage. Vous aurez bien mérité votre part de tarte aux myrtilles à la ferme « Le Forlet » tout en profitant du paysage.
Vous trouverez plus de récits de voyage sur le blog d’Emmanuel : VoyageAvecNous
4 — L’ascension de la Pointe Percée en Haute-Savoie
Texte & Photos par Virginie du blog Les aventures d’Arthur et Thibaut
Le sommet de la chaîne des Aravis promet une randonnée athlétique, aérienne mais splendide ! Cette randonnée dans sa globalité est difficile. Le sommet culmine à 2750m et se mérite ! 1150m de dénivelé sont nécessaires pour l’atteindre. Mais cela vaut le coup ! La vue au sommet est imprenable sur toute la chaîne des Aravis, le Bargy, ou encore le massif du Mont Blanc.
L’ascension de la Pointe Percée, sans doute l’une des plus belles randonnées en France.
Vertigineuse et offrant des panoramas à couper le souffle.
• Randonnée de la Pointe Percée, du challenge pour tous les âges
La randonnée commence du col des Annes, au Grand Bornand. Elle est relativement facile jusqu’au refuge de la Pointe Percée, aussi appelé refuge de Gramusset. C’est une bonne halte, et une bonne expérience que d’y dormir ! Nous l’avons fait à 3 générations, avec nos enfants et leurs grands parents ! Du refuge, la vue est déjà très belle, on peut également y voir les lapiaz et se rêver en train de grimper au sommet par une autre voie que la voie normale.
La seconde partie de la randonnée, vers le sommet après le refuge, est plus difficile. Le chemin est balisé, mais certaines parties sont raides et nécessitent de « mettre les mains ». Le rocher est patiné, dû à la fréquentation. Nous y avons sorti la corde pour plus de sécurité, mais tout s’est bien passé.
La récompense au sommet avec la vue vaut bien l’effort ! Pour la descente, il y a d’autres chemins, mais selon votre niveau et votre équipement, il faudra peut être redescendre par là où vous êtes venus. Un peu de d’escalade sera nécessaire. Après le refuge, le retour se fera par le chemin de montée, car la journée aura déjà été assez belle !
Vous trouverez plus d’informations sur la partie la plus accessible de la randonnée de la Pointe Percée sur le blog des Aventures d’Arthur et Thibaut.
5— Randonnée à Chamonix en famille
Texte & Photos par Marjorie et Nicolas du blog Ti’ Piment
Salut, nous c’est Marjorie et Nicolas du blog voyage famille Ti’ Piment. Et s’il y a une chose que l’on adore faire tous les quatre, c’est bien de la randonnée ! Et il y en a une dans les Alpes qui nous a tout particulièrement tapé dans l’oeil : c’est la randonnée de la Mer de Glace à Chamonix.
• Randonnée pour rejoindre la mer de Glace à Chamonix
Pour vous situer un peu, un matin nous avons embarqué à bord du train à crémaillère de Montenvers pour rejoindre à plus de 1913 mètres d’altitude, l’un des plus grands glaciers d’Europe. Au sommet, deux options pour rejoindre la Mer de Glace : soit en télécabine, soit par le sentier. Nous avons préféré descendre à pied, un choix que nous n’avons absolument pas regretté en découvrant ce paysage d’une beauté à couper le souffle. Une trentaine de minutes plus tard et une bonne flopée de marches à descendre (plus de 480 !), nous voilà au cœur de la grotte de glace. Frisson et émerveillement garantis !
• Randonnée sur le sentier des Planards pour rejoindre Chamonix
Ensuite, nous sommes remontés à notre rythme jusqu’à la gare … mais la balade sur les plus hauts sommets ne faisait que commencer ! Autant profiter à fond de cette journée en pleine nature. Direction le sentier des Planards pour redescendre jusqu’en bas de la station de Chamonix. En prenant le sentier qui part à gauche à travers la forêt, nous avons pu profiter des plus beaux panoramas : le premier sur le viaduc, le second sur la voie ferrée qui serpente à travers les bois et enfin sur la Vallée de Chamonix. C’est d’ailleurs l’endroit parfait pour pique-niquer en plein air. En plein été, la végétation nous a offert le plus beau des spectacles. Et si le cœur vous en dit, il y a d’autres randonnées à tester dans le coin de Chamonix, vous trouverez plus d’informations dans notre article dédié.
• Infos pratique pour réaliser cette randonnée à Chamonix
Tarif train de Montenvers aller / retour + entrée à la grotte de glace : 32.50€
Sentier de la Mer de Glace : 30 min pour la descente – difficulté : moyenne (présence de gros rochers)
Sentier des Planards 6,6 km / 2H30 aller en partant de la gare de Montenvers. Difficulté : facile (c’est que de la descente).
6 — L’ascension du Puy-de-Dôme
Texte & Photos par Laurianne du blog Un pied dans les nuages
Lorsque j’habitais Clermont-Ferrand, j’ai eu l’occasion de faire de nombreuses randonnées en Auvergne, mais l’ascension du Puy-de-dôme reste ma préférée.
• Randonnée au Puy-de-Dôme et ses volcans à perte de vue
Le Puy-de-Dôme, ce magnifique volcan que l’on voit de loin, combine deux choses que j’aime dans la randonnée : son ascension vous fera certainement « suer » sans être trop ardue (350 mètres de dénivelé), et une vue époustouflante au sommet. En effet, du haut du Puy-de-dôme, vous avez une vue sur la Chaîne des Puys et ses nombreux volcans, mais aussi sur Clermont-Ferrand et ce qui l’entoure.
• Une belle randonnée en France à toutes les saisons
Cette randonnée est praticable par tous les temps, c’est d’ailleurs ce que j’ai plus ou moins fait ! Par météo favorable, le lever de soleil depuis là-haut est magnifique. En printemps / été, c’est super agréable pour pique-niquer, en automne les couleurs sont magnifiques, en hiver la neige au sommet c’est fabuleux.
Si vous souhaitez faire cette randonnée, vous pouvez vous contenter de l’ascension par le Sentier des Muletiers (45 minutes) en y accédant par bus ou voiture. Vous pouvez même faire l’ascension par le panoramique des dômes.
Mais ma variante préférée reste de faire la randonnée depuis le Col des Goules. Vous pouvez vous garer au parking et partir vers le Puy de Dôme, en passant par le Puy Pariou (le fameux volcan de Volvic !). Vous pouvez suivre cet itinéraire rando jusqu’au Puy Pariou et ensuite ce sera tout droit vers le Puy-de-dôme en remontant par le sentier des chèvres.
Si vous avez envie de visiter l’Auvergne sans voiture, retrouvez aussi cet article.
Les plus belles randonnées de l’Ouest de la France
1 — GR®34 : le Tour de la Bretagne à pied
Texte & Photos par Grégory du blog I-Trekkings
Le tour de la Bretagne à pied par le GR®34 ou sentier des douaniers est une des plus belles Grandes Randonnées de France. Le parcours démarre au Mont Saint-Michel et se termine à Saint-Nazaire, soit environ 2000 km de marche au total. Malgré sa longueur, l’itinéraire n’est pas difficile. Il est impossible de se perdre comme en montagne puisqu’il suffit grosso-modo de suivre le littoral et les dénivelés ne sont jamais insurmontables même si certaines étapes peuvent être longues entre deux hébergements ou avec du dénivelé à l’ouest de Saint-Brieuc.
Le long du parcours, on trouve des hôtels, gîtes d’étape, chambres d’hôtes, campings. Il est aussi possible de bivouaquer dans le respect des arrêtés municipaux.
• Les différents panoramas du GR®34
J’ai pour le moment réalisé la partie nord du GR®34 entre le Mont Saint-Michel et Brest. Je compte poursuivre en plusieurs fois au cours des années qui suivent. Ce que j’aime avant tout sur le GR®34, c’est ressentir les ambiances marines, arpenter les plages de galets, observer l’activité d’un port de pêche, pique-niquer dans une crique abritée, sentir les embruns marins, voir les éléments se déchaîner, regarder un phare la nuit. Le GR®34, c’est un peu ça et beaucoup d’autres choses. A vous maintenant de vous faire votre propre histoire avec une randonnée sur le GR®34, plus d’infos sont disponibles sur mon blog.
Découvrez les panoramas maritimes de la Bretagne via le GR®34, l’une des plus belles randonnées de France
2 — Plus belle randonnée de France : la presqu’île de Crozon
Texte & Photos par Céline du blog Gobe Trekkeuse
Tout randonneur a un jour ou l’autre entendu parler et rêvé d’emprunter le mythique GR®34, plus connu sous le nom de « Sentier des Douaniers », faisant le tour du littoral breton du Mont Saint-Michel au pont de Saint-Nazaire (1800 km).
• Découvrir la presqu’île de Crozon avec une autre portion du GR®34
Nous avons eu l’occasion de l’emprunter durant 3 jours sur le littoral de la presqu’île de Crozon (Finistère) et j’avoue avoir été charmée par les panoramas variés et totalement insolites de ce trident naturel à l’extrémité ouest de la France. Dès les premiers kilomètres, je suis conquise par la richesse et la beauté des paysages : une mer bleu turquoise bordée de plages dorées, parsemées de rochers et d’ajoncs printaniers et bercées par les sifflements de goélands. Au mois d’avril, les nuits sont encore fraîches et les baignades relèvent de l’exploit (14°C). Mais le sentier, déserté et sauvage, offre un sentiment de liberté et d’harmonie avec la nature bien réel et les premiers campings ouverts réservent un accueil chaleureux aux marcheurs.
• Quel itinéraire pour une belle randonnée sur la presqu’île de Crozon ?
Notre itinéraire, d’une longueur de 70 km, commence à Telgruc-sur-mer (accessible en train + bus) pour s’achever au port de Le Fret, depuis lequel nous emprunterons une navette maritime pour rejoindre Brest. Il a l’avantage d’être accessible à tous, sans voiture, et de passer par quelques-uns des plus jolis sites de la presqu’île : plage de Trez-Bellec, île d’Aber, Cap de la Chèvre, plage de la Palue (mon paysage coups de cœur de cette randonnée), Pointe de Dinan, Tas de Pois…
→ Hébergements sur la presqu’île de Crozon
Vous trouverez plus d’informations sur le Sentier des Douaniers et ces 3 jours de randonnée sur la Presqu’île de Crozon sur le blog de Globe Trekkeuse.
3 — Sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle
Texte & Photos par Jenny du blog JDroadtrip
Durant 7 semaines, je suis partie faire le chemin de Saint-Jacques de Compostelle en tant que femme seule. J’ai démarré de chez moi à Cahors, jusqu’à Santiago de Compostella, au total 1200 kilomètres. Au début, je faisais entre 20 et 25 kilomètres par jour, mais au bout de 3 semaines, le corps s’habitue et il est plus qu’en forme, le cardio est au top donc, je montais à + de 30 kilomètres. Lors de ma dernière étape pour arrivée à Compostelle, j’ai fait 40 kilomètres en une journée. Il faut compter entre 5 et 8 heures de marche par jour, cela dépend du rythme et du nombre de kilomètres effectués.
• Conseils pour faire le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, depuis la France jusqu’à l’Espagne
Je suis partie sans entrainement et je n’ai pratiquement jamais eu de courbatures pendant ces 2 mois. Pour éviter les ampoules, il faut des bonnes chaussures et surtout des bonnes chaussettes, l’un ne va pas sans l’autre dans ce périple. Je changeais mes chaussettes 1 à 2 fois quand je marchais pour toujours avoir les pieds secs. L’hydratation évitera les crampes, je buvais entre 2 et 4 litres d’eau par jour, c’est énorme, mais on élimine pratiquement tout durant l’effort.
Une fois le passage de la France à l’Espagne, j’ai décidé de choisir le Camino Frances, le plus connu et le chemin historique. Rien de difficile, parfois des dénivelés, mais rien d’insurmontable. La traversée des Pyrénées est l’étape la plus compliquée, 8 kilomètres de dénivelée, avec un sac à dos, sans cardio, cela peut être difficile ! J’ai vu des gens, démarré le chemin par cette étape et s’arrêter tous les 100 mètres, sans exagérer ! Mais si vous êtes sur le chemin depuis plusieurs jours, vous n’aurez aucun souci à franchir cette étape ! L’Espagne, c’est plat, jusqu’à l’arrivée en Galice, ou ça vallon légèrement, mais rien de difficile.
Jenny a son arrivée à Santiago de Compostella après l’une des plus belles randonnées de France
• Pour qui est fait le chemin de Saint-Jacques de Compostelle ?
Compostelle c’est du mental, on ne le fait pas d’une traite juste pour le plaisir de marcher. Il y a toujours une raison, pour tout le monde ! Un réel besoin de déconnecter, d’affronter une épreuve difficile, marcher libère l’esprit clairement. Si le but est d’aller au bout, alors le corps et le mental suivront ! Je suis partie perdue, sans savoir ce que j’étais en train de faire et quand je suis arrivée, j’ai compris pourquoi, j’étais là ! C’est une expérience inexplicable, il n’y a que les gens qui l’ont fait qui comprennent pourquoi ! C’est propre à chacun et c’est l’expérience la plus incroyable que j’ai faite !
Retrouvez tous les conseils de Jenny sur son blog voyage JDroadtrip.
25 idées de randonnées en France
Nous espérons que ce top 25 des plus belles randonnées de France vous donnera des idées pour découvrir la France autrement cet été ! C’est une liste non exhaustive bien évidemment et elle reflète les goûts des blogueurs qui ont bien voulu participer à ce recueil. Si jamais vous connaissez d’autres randonnées en France qui valent le détour n’hésitez pas à les partager en commentaire !
Panorama depuis la randonnée du Grand Brézouard en Alsace
Crédits photo : Clara du blog Wild Road.
⇒ Épinglez notre affiche sur les plus belles randonnées de France sur Pinterest afin d’avoir notre article sous la main en cas de besoin !
⇒ Si cet article vous a été utile pour préparer votre voyage ou écrire un article n’hésitez pas à le mentionner ou à nous laisser un petit commentaire, cela fait toujours plaisir : )
⇒ Pour découvrir d’autres endroits à visiter en France, rendez-vous sur notre page dédiée.
*Cet article contient des liens affiliés.
5 Comments
Merci beaucoup pour ta participation 🙂 Je suis contente du résultat !
J’ai été ravie de participer à l’élaboration de cet article, on peut dire que les idées sont toutes plus chouettes les unes que les autres 🙂
Que de belles idées ! Je les garde en tête pour cet été 🙂
Plein de belles idées pour cet été !
Chouette, pleins de nouvelles idées de randonnées ! Merci ! J’aimerais faire un bout du chemin de Compostelle !