Après avoir découvert quelques uns des endroits les plus populaires de l’Ecosse lors de notre premier road trip là bas, nous avons décidé de partir sur des routes un peu moins explorées, découvrez le récit de nos 4 jours en Ecosse.
Voyage réalisé en juillet 2018.
Nous revenons de 4 jours en Ecosse où nous sommes partis avec Hostelworld afin de vous ramener de jolies photos et conseils sur des endroits un peu moins visités dans le pays. Au programme des plages magnifiques à faire pâlir les Maldives, l’observation d’une colonie de macareux (puffins), des champs de fleurs sauvages par millier, des lochs aux airs de Jurassic Park, le plus beau panorama que l’on ait vu en Ecosse… Cela en fait des choses à vous dévoiler ! Nous avons vécu une aventure riche en émotions.
Quand on pense à l’Ecosse, on pense souvent aux châteaux, aux vaches des Highlands, au Whisky, à Harry Potter… L’idée était donc de vous monter une face plus méconnue de ce magnifique pays qu’est l’Ecosse. Nous y étions déjà allés l’année dernière au mois d’avril-mai pendant un road trip de trois semaines. Ce premier road trip avait été pour nous l’occasion de découvrir certains des endroits phares de l’Ecosse comme l’île de Skye, Édimbourg, l’île de Mull etc, et de découvrir également des endroits moins connus de la part des touristes comme l’île d’Islay ou l’île d’Harris et Lewis.
Avec ces 4 jours en Ecosse la semaine dernière nous avons pu poursuivre une partie du road trip que nous n’avions pas pu faire la première fois, et de découvrir une Ecosse un peu plus secrète. C’est Hostelworld qui nous a lancé ce défit et nous l’avons accepté ! L’occasion aussi pour nous de tester pour la première fois de notre vie des auberges de jeunesse ! Et oui, nous n’avions encore jamais dormi en dortoir (les colonies de vacances ne comptant pas) du coup cela nous a permis de changer notre façon de voir ce type hébergement, je crois que comme beaucoup nous avions certains clichés en tête (que ce n’est que pour les jeunes etc). Pour avoir d’autres aperçus d’endroits hors des sentiers battus en Ecosse, n’hésitez pas à explorer la page dédiée sur l’Ecosse secrète !
Itinéraire de nos 4 jours en Ecosse
Voici la carte de notre road trip de 4 jours en Ecosse. En vert les paysages et choses à voir, en jaune les plages, en rose les villes et en bleu les lochs.
Que voir et que faire lors de 4 jours en Ecosse ?
Jour 1 | Édimbourg – Inverness
Pour commencer notre road trip de 4 jours en Ecosse nous avions prévu de rejoindre la ville d’Inverness depuis Édimbourg en faisant un passage par Glencoe. Alors oui, ce n’est pas un endroit insolite de l’Ecosse mais je voulais axer cette deuxième visite sur les Lochs qui bordent la route de Glencoe à Inverness. Et en terminant par celle qui longe la rive est du Loch Ness, et revoir ainsi les Foyers Falls que l’on avait bien aimé lors du premier road trip. Malheureusement nous avons dû changer notre programme au dernier moment car notre vol a été retardé de deux heures à cause d’un orage… Nous avons donc décidé de nous diriger directement vers Inverness, l’option Glencoe nous faisant faire un détour de plus de 2h30, plus les arrêts photos nous en aurions eu pour 4 heures.
— Trajet Edimbourg – Inverness, 3h20 de route en passant par la route A9.
© Google Map
Au final je me dis que ce n’est pas si grave et que rien n’arrive par hasard. A cette époque de l’année la vallée de Glencoe doit être prise d’assaut par les voitures, vans et caravanes de touristes. Il fallait sans doute mieux que nous gardions cette première image intacte, celle où nous avons succombé au charme de Glencoe. Et puis la route que nous avons emprunté nous a finalement offert de jolis points de vue.
La route A9 nous offre tout de même
de jolis paysages.
Si vous avez le temps et que vous faites également la route Édimbourg – Inverness, la bonne alternative c’est de passer par le Glen Lyon qui d’après ce qu’on en dit est très romantique avec ses vieux ponts en pierres. On y trouve aussi deux énormes rochers que l’on appelle les « mains de Marie ». Si vous n’y êtes jamais allés vous pouvez tout de même faire un crochet par Glencoe et traverser sa vallée, puis longer la rive est du Loch Ness qui est moins empruntée que la rive ouest.
A Inverness le bon plan en été c’est de loger à l’université lorsque les étudiants sont en vacances, les lits sont des petits lits doubles donc mieux vaut être proche de la personne avec laquelle on partage la chambre. Si vous voulez être davantage au centre ville les auberges de jeunesses seront parfaites pour vous, il y en a vraiment des sympas à Inverness. Pour manger sur le pouce on vous conseille de vous arrêter au Mcleod’s Fish & Chips – Grant St, Inverness IV3 8BN, Royaume-Uni, c’est pour le moment la meilleure panure que nous ayons mangé de notre vie ! Vraiment une bonne adresse. A noter qu’ils ne font qu’à emporter, impossible de manger sur place.
Jour 2 | Inverness à Stoer, randonnée sur la côte et panorama de folie !
Le deuxième jour nous avons quitté Inverness au petit matin pour finalement commencer le véritable road trip ! Au programme rallier le phare de Stoer pour faire une randonnée et admirer le Old man of Stoer, bien moins connu que le Old Man of Storr situé sur l’île de Skye. Mais avant cela nous avions quelques arrêts prévus sur la route, et puis d’autres que nous n’avons pas eu le temps de faire mais que l’on va partager avec vous tout de même. Si vous aimer prendre des routes alternatives c’est, selon moi, le meilleur moyen d’explorer l’Ecosse et de tomber sur des petites merveilles.
— Trajet Inverness – Stoer, 3h de route en passant par la route panoramique qui longe le Loch Lurgainn puis la route à une voie qui mène de Badnagyle à Lochniver avant de reprendre la B869 jusqu’au phare de Stoer.
©Google Map
Le premier arrêt que nous voulions faire était du côté du Knockan Crag National Nature Reserve situé sur l’A835, ce qui fait un petit détour de quelques kilomètres si l’on suit notre trajet initial. Mais l’on voulait avoir une vue sur le Cùl Mòr, un des monts célèbres de la région d’Assynt, celle que nous avons décidé d’explorer pour ce deuxième jour. Malheureusement pour nous le temps était complètement couvert, de ce fait impossible de voir le mont Cùl Mòr. Nous avons donc fait demi-tour pour bifurquer à droite à Drumrunie et retrouverces routes étroites avec ces passing place.
Nous avions déjà emprunté cette route lors de notre premier road trip mais pas dans sa totalité et il pleuvait ce jour là. Par chance (enfin) le temps s’est dégagé petit à petit et nous avons pu prendre la première claque de ce road trip en Ecosse : une vue incroyable sur les Lochs Lurgainn et Bad a’ Ghaill. Une vision de cette Ecosse électrique, de cette ambiance que nous étions venus chercher une année plus tôt mais que nous avions trouvé seulement à demi teinte.Si vous avez le temps vous pouvez faire un petit détour par la plage de Achnahaird, eaux turquoises et sable blanc sont au programme. Nous avons préféré continuer la route qui mène à Lochinver, sachant que nous en verrions plus loin, nous ne voulions pas commencer la rando qui nous attendait trop tard !
Sur la route qui mène vers Lochinver et Stoer
Une fois arrivés au parking du phare de Stoer nous avons commencé la randonnée qui mène au Old Man of Stoer en suivant le panneau qui affiche « Stoer 3km ». C’est l’une des deux randonnées que nous avons pu faire lors de ces 4 jours en Ecosse. Aucune difficulté particulière pour réaliser cette randonnée, il faut compter un peu moins de 2h aller-retour pour la réaliser et le chemin est bien tracé. Le trajet peut faire une boucle mais ce sera dans ce cas un peu plus long, sinon il faudra passer par le même chemin. Le sentier longe la côte, il faut parfois faire attention car l’on se rapproche du bord. De bonnes chaussures de randonnées sont indispensables. Une fois la randonnée commencée, ne manquez pas la magnifique vue sur le phare de Stoer. Le coucher de soleil doit y être magnifique !
La première vue que l’on a du Old Man of Stoer,
et les fougères qui côtoient les bruyères
Beaucoup moins connu que son frère sur l’île de Skye,
Old Man of Stoer trone fiérement aux pieds des falaises du nord-est de l’Ecosse.
Une bonne adresse à noter ? Celle du Peet’s Restaurant à Lochinver, des prix raisonnables et de très bons produits ! Par contre réservation plus que conseillée, surtout en haute saison ! Les clubs de Lochinver réservent parfois des tables pour plusieurs personnes ce qui ne laisse plus trop de place à ceux de passage 🙂 Il faut compter entre 12£ et 15£ en moyenne pour un plat, 4,95£ pour les desserts.
La route qui mène de Stoer à Lochinver est tout simplement sublime et nous a fait vraiment penser à l’île d’Harris et Lewis ! Si vous voulez savoir à quoi ressemble cette île c’est dans cette partie de la région d’Assynt qu’il faut venir. La plage de Clachtoll offre des paysages intéressants, avec son sable blond et son eau turquoise, avec un beau temps ce doit être grandiose ! Il y a un camping juste en face mais il faut aimer la promiscuité ! Le clou du spectacle, selon nous, sur cette route c’est le lookout qui se trouve à mi chemin sur la B869 et qui offre une vue sensationnelle sur les différents monts de la région : Canisp, Suilven et le Mont Cùl Mòr (finalement nous l’avons eu ! ). Ce soir là nous avons vraiment eu de la chance car la vue était totalement dégagée. Quelques minutes plus tard et on ne voyait plus rien, pareil le lendemain. C’est vraiment un des plus beaux panoramas que nous ayons vu en Ecosse ! Sans aucun doute, LE coup de cœur de ces 4 jours en Ecosse. Une véritable merveille.
Une promenade sur la plage de
Clachtoll est l’activité idéale pour finir la journée…
Vue sur le trio gagnant…
Qui ont bien souvent la tête dans les nuages !
Panorama coup de cœur de nos 4 jours en Ecosse.
Le mont Suilven dans toute sa splendeur…
Jour 3 | Les plages irréelles du nord de l’Ecosse (bonus : les puffins !)
— Trajet Stoer – Durness, un peu plus de 2h de route en passant par la plage d’Oldshoremore.
©Google Map
Pour ce troisième jour nous avons pris la route au petit matin afin de rejoindre la ville de Durness un peu plus au nord, à environ 1h30 de route. Mais forcément qui dit road trip, dit choses à voir en chemin ! Nous sommes repassés devant ce fameux lookout que nous avions tant aimé la veille, et là encore rien à voir avec le spectacle que nous avions eu un jour avant. Nous avions donc vraiment eu de la chance niveau météo, et je dois dire que l’ensemble de ce séjour a été vraiment plus qu’agréable en ce qui concerne le temps !
Le long de la A837 qui longe le Loch Assynt (à ne pas manquer avec son château en plein milieu, le Ardvreck Castle) nous avons pu observer quelques cerfs sur les hauteurs. Nous avions déjà vu à ce même endroit l’année passée. On peut donc dire qu’ils y sont souvent ! Il faut rouler doucement et ouvrir les yeux. Cette fois ci nous avons pu les photographier et les filmer, une aubaine ! Dès que l’on prend la A894 en direction d’Unapool, les paysages sont grandioses, quasi lunaires. La lumière donne des couleurs particulières à ces monts, à ces vallées qui nous entourent. Nous n’avons pas résisté à l’envie de faire quelques petits détours pour apercevoir de plus près certains des sommets.
La beauté sauvage du Loch Assynt
Juste après Unapool on traverse le pont Kylesku, il peut être assez photogénique suivant l’angle de prise de vue que l’on a et la météo. Nous avons décidé de passer notre tour car une autre belle randonnée nous attendait. La mission du jour c’était de voir des jolies plages (même si l’on ne se baigne pas c’est toujours agréable l’air marin !) et surtout d’apercevoir (tenter ? ) des puffins ! Les fameux macareux que l’on peut admirer (entre autres) en Islande. J’avais pu lire qu’il y avait une petite colonie au nord de l’Ecosse mais impossible de savoir si nous allions bien les voir ou pas. Mi juillet est ce que la saison est encore bonne ? Normalement oui…
Notre prochain arrêt était donc la plage d’Oldshoremore, une alternative à la plage de Sandwood bay réputée pour être l’une des plus grande, belle et solitaire du pays. Malheureusement la randonnée qui y mène était beaucoup trop longue pour que l’on y aille. Il faut une bonne journée pour pouvoir la faire. Nous préférions voir plusieurs paysages différents en une seule journée que de risquer d’être déçus. Oldshoremore était donc notre plan de secours ! Et quelle vue !
Après un peu plus de 30 minutes de route nous arrivons finalement à Balnakeil pour commencer la randonnée qui nous mènera à Faraid Head. Ce qui nous amène ici ce sont ses falaises qui sont sensées abriter une petite colonie de macareux ! La boucle fait 7 kilomètres et nous mène à travers des dunes de sable géantes, avec des vues imprenables sur les plages de la côte. Des paysages lunaires qui collent parfaitement avec le temps frais de cette après midi. Il y a dans ce temps du nord, une sorte d’appel au lâcher prise. Loin des plages de sable chaud du sud, cet été nordique nous fait le plus grand bien et invite au relâchement du corps.
Après un peu moins d’une heure de marche nous arrivons aux premières falaises, il nous faudra les longer quelques minutes, ouvrir l’œil et chercher le bon endroit pour enfin voir voltiger dans les airs des petits puffins ! L’émotion est toujours présente lorsque l’on assiste à une telle rencontre… Je ne pensais pas que nous allions en voir, enfin, je voulais y croire ! Mais j’avais tellement peur que la colonie ne soit plus là… Et bien comme quoi il faut toujours garder espoir. Nous avons passé un peu plus d’une heure a observer leur danse dans le ciel, nous étions seuls, personne aux alentours… Ça c’est la grande différence entre l’Ecosse et l’Islande, ici on peut profiter de spectacle de ce genre en toute intimité, cela n’a pas de prix ! Instants suspendus lors de ces 4 jours en Ecosse… des moments inoubliables !
Les dunes de sable après la plage
de Balnakeil, des paysages lunaires, d’un autre monde…
La deuxième belle rencontre de ce troisième jour !
Le long de cette randonnée
nous avons pu observer des fleurs sauvages
par milliers, des vrais tableaux !
Après la randonnée qui nous prenons nos quartiers à l’auberge de jeunesse Durness Smoo Youth Hostel, c’est la première fois que nous dormons en dortoirs et je dois avouer que nous étions assez sceptiques… Mais finalement tout s’est bien passé ! Un super accueil, et tout est bien rodé ! On fait son lit soit même (du coup on sait quel lit est occupé ou pas ! C’était une de nos grandes questions avant d’arriver « mais comment on sait quel lit on va choisir ? Y a des numéros tu crois ? »), et ici les dortoirs sont non mixte. Pas mal pour les filles qui voyagent en solo 🙂 Ce que j’ai quand même préféré c’est la situation de l’auberge de jeunesse, en bord de mer avec vue sur l’océan. Et puis ces petites fleurs sauvages que l’on a trouvé un peu partout sur la côte ne font que rajouter du charme à l’endroit. Bref pour une première expérience je dois dire que tout s’est bien passé et que cela nous a conforté dans l’idée de retenter ce type d’hébergement ! Et vous, vous êtes adeptes des auberges de jeunesse ?
Après nous être installés nous sommes allés manger un morceau au pub du Smoo Cave Hotel situé à 10 minutes de marche, un peu plus haut sur la route. Bon rapport qualité/prix et on peut manger soit au restaurant soit au pub. En moyenne 10£ le plat.
Les couleurs du ciel étant particulièrement belles ce soir là, nous en avons profité pour repasser devant le Kyle of Durness, ces bancs de sable blond que l’on aperçoit sur le bord de route avant d’arriver à Durness. La première fois que nous y sommes passés c’était marée haute, du coup aucun banc de sable en vue. Cette fois ci nous avons eu de la chance, la marée basse et le bleu nuit de fin de soirée nous ont offert de jolis moments de contemplation. Lorsque l’on réalise ce dont la nature est capable et que le seul moyen de se faire accepter dans ce paysage est de l’admirer sans un son.
Le bleu nuit qui commence à tomber sur l’Ecosse
donne au Kyle of Durness une touche de mystère…
Nous n’avons pas pu résister à commencer un bout de la route qui nous attendait le lendemain matin. Le ciel était tellement beau, impossible de faire autrement. D’autres plages au charme fou sont à observer depuis les hauteurs de la route, certaines sont accessibles d’autres non. On y voit des locaux faire du camping. Puis nous arrivons aux prémisses du Loch Eriboll. Nous profitons du spectacle et des dernières lueurs quelques instants avant de faire demi tour et de garder encore une part de mystère pour demain matin.
Les dernières lueurs, les dernières couleurs,
sur le nord de l’Ecosse…
Jour 4 | Les routes intérieures et le calme absolu (bonus : cocktail de Gin !)
Ce dernier jour de voyage a été un peu moins marrant que les précédents puisque nous avons dû reprendre la route en direction d’Édimbourg… Une petite trotte mine de rien ! Ce que l’on vous conseille c’est de faire ce road trip sur 5 jours si vous le pouvez, ou alors de changer vos étapes pour les nuits. Sauf si cela ne vous dérange pas de faire 6 heures de route dans la même journée. Personnellement nous avons l’habitude avec l’Australie et les USA de parcourir de longues distances d’une traite.
Au départ de Durness nous avons pris la route vers Inverness en passant par le Loch Eriboll et le Loch Hope. Deux ambiances différentes mais complémentaires. Le ciel nuageux apporte à ces deux paysages une profondeur sans pareille. La météo écossaise nous a gâté durant ces 4 jours, à peine quelques gouttes de pluie et de belles variations de couleurs. Le nord de l’Ecosse est majestueux surtout dès que l’on s’éloigne des routes principales et que la nature sauvage reprend ses droits. Sur la petite route qui longe le Loch Hope nous sommes seuls. Pas âme qui vive. Nous croiserons seulement 2 voitures. Les gens viennent principalement sur cette route pour faire l’ascension du Mont Hope. Il y a dans l’air cette légèreté qui fait l’on se sent instantanément bien. On retrouve cette part de l’Ecosse mystérieuse, et en même temps on découvre ces landes désertiques qui nous feraient presque penser aux steppes de Mongolie… Décidément l’Ecosse n’aura cessé de nous surprendre durant ce road trip.
Grandeur et solitude au nord de l’Ecosse,
avec le loch Eriboll et le loch Hope.
Après 6 heures de route et être installés à notre hôtel proche de l’aéroport (départ très matinal oblige) nous avons pris le tram pour rejoindre le centre ville d’Édimbourg (3.20£ par personne l’aller-retour, le bon plan !). Au programme goûter des cocktails à base de Gin car c’est une des autres spécialités de l’Ecosse après le Wishky, mais ça peu de personnes sont au courant. On vous a dégoté une adresse vraiment sympa car en plus d’être un bar vous trouverez au même endroit la distillerie de Gin d’Édimbourg : Le Heads & Tales au 1a Rutland Place, Edinburgh EH1 2AD ! Nous n’avons pas pu faire la visite de la distillerie mais nous avons vraiment apprécié l’ambiance du bar. Et ces cocktails !!!! Vraiment délicieux et audacieux ! Je n’aurais jamais pensé mettre du poivre dans un cocktail… et pourtant ! Nous avons goûté les numéros 7 et 8 et les deux étaient très bons. On vous rappelle bien sur que l’alcool est à consommer avec modération 🙂 Le bar se trouve en sous-sol et la distillerie juste au dessus est ouverte de 9h45 à 16h45.
J’avais également repéré le ONE SQUARE au 1 festival Square et The Jolly Botanist au 256-260 Morrison St. Ces deux adresses ont l’air aussi sympas pour déguster du Gin, à noter que le One Square fait son propre Gin. D’autres adresses de distilleries à travers le pays sont noter sur la page de Secret Scotland 🙂
Pour manger un morceau nous sommes retourner à notre pizzeria favorite Dough sur Rose Street. C’est souvent compliqué de manger sur le pouce à Édimbourg, il y a bien sur les pubs et les brasseries mais quand on ne veut pas dépenser 10£ minimum par personne cela devient assez compliqué. Cette pizzeria est donc la bienvenue ! On peut s’y asseoir et en plus, (et c’est le plus important) les pizzas sont délicieuses !
4 jours en Ecosse en été, infos pratiques
— Louer une voiture pour 4 jours en Ecosse
Pour la première fois nous ne sommes pas passé par Hertz comme à notre habitude car il n’y avait plus de voitures de disponibles. Nous sommes passés par Budget, accueil moyen mais service efficace.
— Infos Essence lors d’un road trip au nord de l’Ecosse
Les stations essence sont moins courantes dans la partie nord des Highlands, on vous recommande donc de faire le plein dès que vous en voyez une. Après Inverness nous avions remis de l’essence à Ulapool avant de monter vers le nord. Nous avons eu assez d’un plein jusqu’à notre retour sur Inverness.
— Faire ses courses dans le nord de l’Ecosse
Vous trouverez généralement des petites supérettes dans les villages les plus grands comme Lochinver ou Durness. Pour le reste mieux vaut prévoir de quoi manger. Le mieux généralement est de faire le plein dans une grande ville comme à Inverness par exemple. Tesco est un très bon rapport qualité prix et généralement il y a de quoi faire de l’essence.
— Les midges
Au cours de nos 4 jours en Ecosse, nous sommes tombés sur les midges… Vous savez ces petits moucherons? Nous nous sommes très vite rendu compte qu’ils adorent l’humidité, donc vous les trouverez généralement dans les Highlands ou autour de quelques lacs. Dès que vous vous approcherez de la côte et de l’océan, les moucherons commenceront à disparaître !
Bon à savoir : ils détestent le vent, donc si vous voulez vous promener dans les Highlands en été, misez sur des journées plus venteuses et portez des vêtements clairs (on s’est rendu compte qu’ils étaient directement attirés par notre voiture de couleur noire !)
Vous pouvez également utiliser un bon produit de la marque Avon qui se trouve dans les pharmacies écossaises pour éviter toute piqûre.
Coucher de soleil sur le Loch Eriboll
⇒ Si vous avez aimé cet article sur nos 4 jours en Ecosse n’hésitez pas à le partager et à épingler notre affiche sur Pinterest.
⇒ Si cet article vous aide lors de la préparation de votre voyage, laissez nous un petit mot ou citez le blog dans votre article ! Cela fait toujours plaisir.
⇒ Retrouvez également nos autres articles consacrés à l’Ecosse, de l’île d’Islay en passant par les Highlands ou encore l’île de Mull ou de Skye.
Ce voyage est le fruit d’une collaboration avec Hostelworld,
Nous restons libres de nos choix éditoriaux.
12 Comments
Le nord de l’Ecosse a été une véritable coup de coeur, on recommande vraiment cette partie du pays 🙂
Quel super article ! j’ai envie de reprendre des billets direct ! J’étais allé un petit peu au nord de l’écosse (jusqu’à Kylesku) lors de mon road trip, et j’ai bien senti qu’il y avait énormément de potentiel et de paysages dingues !
Merci pour ton récit et les photos !
Merci beaucoup @helene-voyages-ici-et-ailleurs l’Ecosse est magnifique et on ne peut que vous conseiller ce voyage ! Le nord du pays nous a vraiment charmé 🙂
Un voyage que je rêve de faire depuis longtemps, ça ne sera pas en 2019 mais je garde l’article dans mes favoris. Vos photos sont magnifiques !
Merci vous deux @trotteursaddict l’Ecosse est un pays que l’on adore ! Vraiment des paysages magnifiques et une ambiance particulière 🙂
Votre article donne clairement envie d’aller découvrir cette Ecosse si nature et sauvage ! Les paysages ont l’air dingues !!!
Merci pour vos sublimes photos 🙂
Merci @kikimagtravel c’est pareil pour nous, on adore ce pays ! Et à chaque fois on prend une claque 🙂 on pense déjà au prochain road trip là bas !
Merci beaucoup @mila-colas ça fait très plaisir de lire ça ! Il faut carrément que vous alliez en Ecosse, vous tomberiez sous le charme 🙂
Wow, c’est magique ! Ca donne tellement envie de prendre un vélo et d’affronter ce paysage magnifique ! Encore une fois, bravo pour ces clichés à couper le souffle !
Vraiment de Superbes panoramas moi qui aime tant l’écosse je dirais pas non pour y retourner! Un roadtrip court mais intense tout ce que j’aime! Merci pour ce beau moment
Ha ha merci @camille tu sais on peut faire beaucoup de choses en 4 jours 😀 Et je crois que c’est encore mieux de voyager comme ça que sur des longues périodes (dixit la fille qui prépare de gros voyages d’un mois !) en tout cas si tu as besoin d’aide pour la prépa d’un itinéraire en Ecosse je suis là ! D’ailleurs vais plancher sur les articles non publiés… Skye, tout ça tout ça !
Okééé..! Je prends des billets direct la 😍 Tu m’avais déjà vendu l’Écosse, mais là en 4 jours, avec cet itinéraire c’est quand même super tentant ! Tout à l’air absolument canon, la route, les paysages…
Dis moi que tu as fait des bouquets avec ces magnifiques fleurs ? me connaissant j’en aurais certainement fait sécher pour en ramener ha ha 😅
Et sinon c’est fou que vous n’ayez jamais dormi dans une auberge de jeunesse ! Si un jour vous retournez à San Francisco, il faut que vous alliez à celle où nous avons dormi ! Kitschissime mais tellement ❤
Sur ce, je te laisse j’ai des billets à aller acheter 😂