Nouvel article dans notre rubrique inspiration aujourd’hui, et c’est le thème de la photographie qui sera abordée. Et plus particulièrement sur une exposition de photo, celle « d’Etres au travail » qui nous permet de mettre en lumière la façon dont ce média peut nous permettre de soulever des problématiques du monde actuel.
Depuis plus de trois ans, Luc et moi, avons fait de l’image notre métier. Et même si nous avons choisi de partager seulement nos aventures de voyages, il n’en reste pas moins que nous sommes des amateurs de photographie et de videos dans leur intégralité. Peu importe le sujet traité. Nous avons également un faible pour tout ce qui est attrait au reportage, du quotidien ou plus lointain, sur des aspects divers et variés de la vie et du Monde.
J’ai longuement cherché un titre à cet article… Comment résumer l’exposition « EtreS au travail » ? A notre quotidien finalement, et tout simplement. Car le travail fait partie, pour la majorité d’entre nous, de notre vie de tous les jours. Il occupe nos pensées, rythme nos journées, détermine notre position au sein de l’échelle sociale… Il tient une place centrale dans nos existences et cette exposition met en valeur l’acte mais aussi le sujet. Résumé le travail et son importance, ses problématiques, ses évolutions et son avenir en quelques mots serait impossible. Aussi j’ai décidé de découper cet article en plusieurs points afin de vous présenter cette exposition photographique que nous avons beaucoup apprécié, mais également les personnes qui sont à l’initiative de cette rétrospective.
L’une des photographies présente à l’exposition.
© Steve McCurry – Magnum Photos
L’exposition « ÊtreS au travail », infos pratiques
Avant d’aller plus loin voici les informations pratiques que vous devez savoir sur l’exposition, les chiffres clés, les organisateurs etc…
Par qui ? | L’exposition « ÊtreS au travail » est à l’initiative de l’association Lumières sur le travail (je vous en dis plus à son sujet un peu plus bas dans l’article).
Pour qui ? | Elle s’adresse à tous les publics, que ce soit petits et grands. Aucune image choquante n’y est visible. L’exposition a été réalisée dans le but de « parler » au plus grand nombre. C’est pourquoi on y trouve des photographies qui feront sens à la majorité des spectateurs.
Pourquoi ? | Pour amener le plus grand nombre à une réflexion sur le travail, sa condition, son évolution passé mais aussi futur, ses enjeux sur la place publique. Il est souvent question de l’emploi, mais au final les véritables problématiques liées au travail en lui même sont peu souvent évoquées. Ces 80 photographies témoignent de la diversité du travail dans le monde.
Où ça se passe ? | Sur les grilles du Sénat, au Jardin du Luxembourg à Paris.
Durée de l’expo ? | L’exposition se déroule du 16 mars au 14 juillets 2019.
Combien de temps prévoir sur place ? | Comptez une heure sur place le temps de voir toutes les photos et d’en lire les légendes. Je vous invite à prendre le temps de la réflexion, à observer puis ensuite à lire les légendes afin de voir si l’image vous évoque les mêmes choses qu’à l’auteur de la légende.
— Une exposition interactive
Au delà des différentes images présentent sur les grilles du Sénat, nous sommes ici face à une exposition interactive puisqu’une dizaine de photographies disposent d’un QR code qui permettra au spectateur de visionner des interviews de différents individus interrogés au sujet de leur travail et des photographies lui faisant réponse. Voici l’interview de Gerdy – Auxiliaire de vie, si jamais vous voulez entendre la perception qu’elle a de son travail, environ 8 autres interviews sont à retrouver sur le site de l’association ainsi que sur leur page Youtube.
https://www.youtube.com/watch?v=w6hMfWl3Pz4
— L’exposition « ÊtreS au travail » côté chiffres
- 34 photographes du monde entier,
- 23 pays
- 4 continents représentés
- 38 secteurs d’activité mis en lumière
- 57 métiers à l’honneur
- 80 textes d’experts en Sciences Humaines et Sociales relevant de disciplines différentes et complémentaires : Économie, Sociologie, Droit, Ergonomie, Philosophie, Psychologie du travail, Médecine, Histoire…
Organisée à l’occasion du centenaire de la fondation de l’Organisation Internationale du Travail, l’exposition photographique «ÊtreS au Travail», réalisée par l’association «Lumières sur le travail», se déroulera du 16 mars au 14 juillet 2019 sur les grilles du Jardin du Luxembourg. Accueillie par le Sénat, l’exposition est un hommage à tous les travailleurs, quelque soit leur profession. Elle met en lumière des hommes et des femmes dont on oublie parfois l’existence mais qui accomplissent chaque jour un travail dont on ne pourrait se passer.
Les différentes photographies exposées ont été sélectionnées par les membres de l’association « Lumières sur le travail » ainsi que par les étudiants du Master de Psychologie du Travail et d’Ergonomie de l’Université Paris Nanterre.
Quelques noms de photographes exposés, représentés par l’agence Magnum ou étant indépendants :
ABBAS, ANDERSON Christopher, ARTHUR Olivia, BARBEY Bruno, BENDIKSEN Jonas, BERRY Ian, CHANG Chien-Chi, DE KEYZER Carl, DEPARDON Raymond, DWORZAK Thomas, ECONOMOPOULOS Nikos, FRANKLIN Stuart, GAUMY Jean, HOEPKER Thomas, KALVAR Richard, LE QUERREC Guy, LOZANO José Luis, MAJOLI Alex, MARLOW Peter, McCURRY Steve, MEISELAS Susan, PARR Martin, PELLEGRIN Paolo, PINKHASSOV Gueorgui POWER Mark RIBOUD Marc RIO BRANCO Miguel SCIANNA Ferdinando SESSINI Jérôme SIM Chi Yin STEELE-PERKINS Chris, TOWELL Larry, TURPIN Jean-Michel, VAN AGTMAEL Peter.
Que ce soit en France où à l’autre bout du monde, le travail est un sujet qui nous concerne tous.
© Jonas Bendiksen – Magnum Photos
L’association Lumières sur le travail et l’OIT
1 | Lumières sur le travail
L’association « Lumière sur le travail » a vu le jour en 2011, elle réunit des universitaires, des praticiens dans le champ des sciences humaines et sociales et les étudiants du Master 2 de Psychologie du Travail et d’Ergonomie de l’Université Paris Nanterre. Créée par les enseignants en Psychologie du Travail et Ergonomie de l’Université Paris Nanterre elle propose d’apporter une autre approche aux questions relatives au travail contemporain. Pour cela elle mène à bien différents projets qui s’articulent, entre autres, autour de rassemblements culturels. Un endroit unique, où le monde culturel et le monde scientifique se rencontre, propice à l’échange et à la réflexion.
Sophie Prunier-Poulmaire, Présidente de l’Association Lumières sur le Travail a initié avec ses étudiants et ses collègues des projets autour de « Art, culture et travail ». Que ce soit à travers le cinéma, la musique ou encore la photographie, l’association met en oeuvre des manifestations publiques afin d’amener le débat sur la question et les conditions du travail à la portée de tous.
2 | L’Organisation International du Travail
Créée au lendemain de la Première guerre mondiale par le traité de Versailles, l’Organisation Internationale du Travail célèbre cette année son centenaire. C’est à cette occasion que l’association a pu collaborer avec l’OIT, et d’autres partenaires, afin de mener à bien cette exposition photographique.
Autour de l’exposition photo « ÊtreS au travail »
1 | Un livre témoin : « ÊtreS au Travail »
Pour que cette exposition ne soit pas un hommage éphémère au monde du travail un livre sur son sujet verra le jour. Publié aux Éditions Intervalles cet ouvrage (en français et anglais) sera en vente dans toutes les librairies dès le 12 avril prochain au prix public de 29€.
2 | Un colloque au Sénat le 17 avril de 14h à 18h
Un colloque en lien avec l’exposition se déroulera le 17 avril 2019 de 14h à 18h au Sénat. Plusieurs intervenants prendront la parole au sujet du travail, le programme complet est disponible sur le site internet de l’association. Si vous souhaitez y assister, les inscriptions sont gratuites et dans la limite des places disponibles à partir du 1er mars.
3 | Des visites guidées de l’exposition
Des visitées guidées et commentées par les étudiants du Master 2 de Psychologie du Travail et Ergonomie de l’Université Paris Nanterre sont proposer toute la durée de l’exposition. Ces visites ont pour but de partager les connaissances et les questionnements entre générations. Elles sont gratuites et se dérouleront entre le 17 avril et le 14 juillet 2019. Destinées aux classes de lycées, aux personnels d’entreprises, aux Comités Sociaux et Économiques (CSE) ainsi qu’au grand public elles dureront 45 minutes. Si jamais vous voulez participer à l’une de ces visites, vous devrez préalablement vous inscrire sur le site internet de l’exposition.
Le concours « Focus sur le travail »
Pour donner la chance à 7 personnes d’apporter leur regard sur le thème du travail, un concours national a été mis en place en parallèle de l’exposition. Organisé par l’association «Lumières sur le Travail», le concours intitulé «Focus sur le travail» est réalisé en partenariat avec la société Canon France. Les photographes, amateurs et professionnels, sont invités à publier leurs photos sur le site de l’association à la rubrique « Concours Photo ». Les sept photos sélectionnées par un jury seront exposées sur les grilles du Jardin du Luxembourg à Paris. Mais également sur les sites internet et les réseaux sociaux de «Lumières sur le Travail», du Sénat et de Canon France entre le 1er mai et le 14 juillet 2019.
- Dates de participation = du 16 mars au 16 avril 2019
- Jour de délibération du jury = le 23 avril 2019
- Date d’affichage des photos gagnantes = du 1er mai au 14 juillet 2019.
Nous avons la chance de pouvoir participer à cette belle aventure en étant membres du jury. Nous avons hâte de voir les différentes photos qui seront proposées ! N’hésitez pas à participer, nous avons tous notre regard et notre façon d’interpréter le monde qui nous entoure alors tentez votre chance.
Une exposition que l’on vous encourage vivement à aller voir si vous passez par Paris.
6 Comments
Article extrémement intéressant, qui ne se soucie pas du « travail » ? Voilà qui donne une furieuse envie d’aller aux Jardins du Luxembourg ! beau Travail que le vôtre !
Je regrette beaucoup de ne pas vivre à Paris pour voir une exposition comme celle-ci. Tout m’aurait intéressée !! la qualité des photographies, et surtout, ce thème tellement important, qui nous touche tous, quelque soit l’endroit du monde ou l’on se trouve. Le thème du Travail tient de plus en plus d’importance, devenant de plus en plus difficile. Bravo pour ce reportage !! et un grand MERCI !
Oui et je crois que c’est tellement ancré dans notre vie que l’on se pose rarement pour analyser la chose. Si tu as l’occasion n’hésites pas à aller voir l’expo, et oui pourquoi pas participer au concours ! C’est un travail de réflexion intéressant justement 😉
C’est la première que nous avons eu la chance de voir et je trouve le concept génial ! Le cadre est super et je te conseille vraiment l’expo, je pense qu’elle ne peut que « parler » à tout le monde. Tu me diras ce que tu en as pensé 🙂
Intéressant, c’est vrai que le travail est omniprésent dans notre existence mais que l’on ne se pose que rarement des questions sur sa valeur. Je vais jeter un coup d’oeil au concours, ça peut faire réfléchir sur le sujet justement !
J’aime beaucoup les expositions sur les grilles du Luxembourg ! Je passe tous les jours par cette station de RER alors je ne manquerais pas de m’y arrêter pour aller la voir !