Un article pour vous montrer une autre merveille de notre région : les Orgues d’Ille-sur-Têt. Et aussi vous rappeler encore une fois qu’il ne faut pas forcément voyager à l’autre bout du monde pour voir de jolies choses.
La chaleur de ce mois de février nous a poussé à profiter de notre day off pour respirer l’air pur des grands espaces. Et ne pouvant pas partir tout le temps à l’autre bout du monde, nous avons décidé d’aller explorer un peu notre région. Nous avons la chance d’habiter dans les Pyrénées-Orientales. Pourtant nous avons l’impression de mal connaitre ce territoire et de ne pas assez en profiter !
Du coup en 2019 nous allons essayer de passer un peu plus de temps sur les sentiers de randonnées de nos chères Pyrénées. Au programme de la semaine dernière, la visite des Orgues d’Ille-sur-Têt ! Un endroit que je connaissais seulement de nom, Luc y était déjà allé plus petit mais c’était l’occasion de redécouvrir l’endroit avec des yeux d’adultes.
Des formations géologiques étranges,
uniques et au cœur des Pyrénées-Orientales !
Des airs d’ouest américain au cœur des Pyrénées-Orientales !
Ou comment découvrir un avant gout de Bryce Canyon
dans le sud de la France.
Les Orgues d’Ille-sur-Têt, une merveille géologique
On ne cesse de le répéter, mais à l’heure où les voyages n’ont jamais été aussi accessibles on trouve important de souligner qu’il ne faut pas forcément se rendre à l’autre bout du monde pour voir de jolies choses. L’émerveillement réside dans les yeux de celui qui observe. Alors bien sûr on prend sans doute une plus grande claque lorsque l’on marche sur un glacier en Islande que lorsque l’on découvre des prairies à côté de chez nous… Et encore c’est discutable. L’émerveillement selon moi dépend avant tout de son état d’esprit au moment de la découverte. J’ai peut-être plus savouré un champs de fleur en Auvergne qu’un matin brumeux en Islande. Ou inversement. Parce que le mental était différent, parce que l’instant vécu était tout autre.
Bref tout cela pour dire que nous sommes allés aux Orgues d’Ille-sur-Têt et que j’ai trouvé ça beau ! Ça m’a rappelé un peu Bryce Canyon, alors oui en beaucoup moins spectaculaire. Mais plus intimiste aussi. Ce jour là nous avions le site pour nous tout seul ! Et ça on ne peut pas en dire autant pour Bryce Canyon qui est pris d’assaut de l’aube au crépuscule.
— Transformation de la Terre
Les Orgues d’Ille-sur-Têt sont le témoin parfait de la transformation de la Terre. Ces cheminées de fées, comparables à celles que l’on retrouve en Cappadoce en Turquie ou encore à Bryce Canyon aux USA, sont le résultat de l’érosion de roches sédimentaires vieilles de plus de 4 millions d’années. Un vestige qui entame la dernière partie de sa vie. Au bout du compte l’érosion viendra à bout de ce paysage qui ne sera « bientôt » qu’un lointain souvenir.
Lors de votre visite je vous encourage à feuilleter le fascicule qui vous sera remis à la billetterie. Vous en apprendrez alors davantage sur ce territoire fascinant et son histoire. Le site n’est pas très grand et il vous suffira de suivre les sentiers déjà tracé pour faire le tour du parc. Vous pourrez alors profiter de différents points de vue sur les cheminées de fées.
Il est bien sûr interdit des monter sur les orgues… cela parait évident mais il est toujours bon de le rappeler !
Différents paysages que l’on peut apprécier
lorsque l’on se promène dans le parc des Orgues d’Ille-sur-Têt.
Le début du printemps est une saison
idéale pour découvrir ce site exceptionnel !
Le genet est en fleurs et apporte une touche de
couleurs qui s’accorde parfaitement bien avec
l’ocre pale de la roche.
Visiter les Orgues d’Ille-sur-Têt, conseils pratiques
— Combien de temps prévoir aux Orgues d’Ille-sur-Têt ?
En une heure vous aurez largement le temps d’explorer le site payant et de faire un tour à la table d’orientation située un peu plus haut sur la route. De là vous aurez une vue qui domine le site des orgues (en direction de Montalba via la D2). D’autres formations géologiques sont éparpillées un peu aux alentours, les sites sont cette fois-ci gratuit mais de ce fait plus dangereux car non délimités. Si vous être avec des enfants, le site payant sera suffisant pour admirer ce merveilleux travail de la Terre ! On ne vous recommande pas de vous aventurer en dehors du site officiel, surtout si vous n’avez aucune connaissance du terrain. De plus vous risqueriez de fragiliser un éco-système déjà mis à mal.
La vue du site des Orgues d’Ille-sur-Têt depuis la table d’orientation
— Accès aux Orgues d’Ille-sur-Têt
Depuis la ville de Perpignan, comptez environ 30 minutes pour vous rendre en voiture jusqu’aux Orgues d’Ille-sur-Têt. Le site des orgues sera indiqué sur votre GPS, rendez-vous à Ille-sur-Têt où depuis le centre ville vous pourrez suivre les panneaux indiquant les orgues. Une fois arrivé au parking, il faudra marcher 800m pour vous rendre à l’entrée du site. Rien de difficile, c’est vraiment une petite balade, des baskets simples suffisent, pas besoin de chaussures de randonnée ! Par contre l’accès n’est pas aménagé pour les fauteuils roulants.
Le site n’est pas aménagé pour les fauteuils roulants.
Pas besoin de chaussures de randonnée ici, une
simple paire de baskets suffira.
— Combien coûte l’accès aux Orgues d’Ille-sur-Têt ?
Il faudra compter 5€ par personne pour visiter le site.
— Horaires d’ouverture
Le site des Orgues d’Ille-sur-Têt est ouvert tous les jours sauf pendant les vacances de Noel. Les horaires d’ouverture varient en fonction de la saison, de 9h30 à 19h30 voir 20h par exemple en été. Le site est par exemple ouvert de 10h à 18h non stop actuellement (en mars).
— A ne pas manquer autour des Orgues
Avant de reprendre la route ne manquer pas la vue depuis la table d’orientation. De là vous pourrez admirer le panorama surplombant le site des Orgues d’Ille-sur-Têt.
— Autres idées de visite autour des Orgues d’Ille-sur-Têt
Si vous avez encore du temps devant vous, n’hésitez pas à visiter la ville d’Ille-sur-Têt. Notamment son église paroissiale de Saint-Etienne qui vaut le détour. Si vous voulez savoir quels sont les immanquables à découvrir dans la région n’hésitez pas à lire notre article sur nos 10 coups de cœur dans les Pyrénées-Orientales.
On vous encourage à poursuivre la route après votre visite et par exemple à passer la nuit dans un gîte aux alentours de Villefranche-de-Conflent, la ville fortifiée. Vous pourrez ensuite partir à la découverte du Conflent, du Capcir et de la Cerdagne avec votre propre voiture ou à bord du célèbre train jaune dont on vous parle dans notre article. Si vous pouvez réserver 2 ou 3 jours à ce voyage vous ne le regretterez pas !
Le Canigou en toile de fond de ce panorama unique.
⇒ Vous pouvez épingler notre affiche sur les Orgues d’Ille-sur-Têt sur Pinterest pour garder notre article sous la main et le partager ailleurs.
⇒ Si cet article vous a été utile pour préparer votre voyage ou écrire un article n’hésitez pas à le mentionner. Vous pouvez aussi nous laisser un petit commentaire, cela fait toujours plaisir !
⇒ Pour continuer à découvrir les Pyrénées-Orientales avec nous, retrouvez notre article sur l’ascension du Canigou ou encore celui de notre week-end hivernal dans le Capcir.
7 Comments
Bonjour @Pierre vous faites très bien d’y aller en matinée pour éviter la chaleur surtout en ce moment ! Je n’ai jamais mangé dans le coin mais j’ai entendu beaucoup de bien du restaurant Saveurs des Orgues, une peu gastronomique mais je crois que le menu du midi est abordable. Par contre il faut réserver je crois que c’est assez petit. Sinon n’hésitez pas à demander au kiosque qui vend les billets pour le site des Orgues s’ils ne connaissent pas des restaurants sympa dans le coin 🙂 Ou bien à l’office du tourisme.
Belle visite à vous !
Bonjour,
Nous y allons en famille dans deux jours.
Avez vous des recommandations à nous faire pour le déjeuner dans le coin ?
On essaie d’y aller le matin pour la chaleur ( et le monde…) mais on pourrait s’arrêter prendre notre temps après…
Merci. Et bravo pour vos photos !
Très beau site. Je connais parfaitement ce lieux. J’y séjourne tous les étés. Ce qui est plus beau, également, c’est de voir les Orgues depuis la route. En revanche, je ne l’ai jamais fait au Printemps. Et en été, mieux vaut le faire le matin, si possible, car ensuite il fait très chaud. Bonne visite pour ceux qui auront la chance de les visiter. Je recommande.
C’est vraiment un bel endroit, si vous avez l’occasion un jour n’hésitez pas à y faire un stop 🙂
Avec plaisir Coco, c’est vraiment un bel endroit et pas si loin de Toulouse ! Ça fait une jolie halte lors d’un séjour dans les PO 🙂
Super photos, super endroit et super article ! Je vis dans le Sud (Toulouse) et ne connaissais pas cette pépite. Un grand merci car ce sera sûrement une de mes destinations pour les beaux week-ends du mois de mai. Merci pour le partage.
C’est vrai que les cheminées de fées sont très visuelles, et surprenantes à voir. Avec le Canigou en toile de fond, ça a l’air d’être un coin très mignon.