Après vous avoir donné des infos pour préparer au mieux votre séjour dans notre guide dédié sur la ville de New York, il est enfin temps de vous dévoiler nos 10 incontournables à faire absolument lors d’une première fois à New York. Si vous vous demandez que voir et que faire pour une première fois à New York alors cet article est fait pour vous ! Bien sûr certains sont connus et reconnus, d’autres moins. Cela n’engage que nous mais quoiqu’il en soit nous vous recommandons de passer par là !
…
Je vous parlais déjà de cette ville dans notre guide dédié à la visite de New York. C’est une ville que j’adore et que j’ai eu l’occasion de visiter déjà deux fois. Et j’en suis toujours revenue enchantée. Ayant fait mon premier voyage à New York avec ma maman et le second avec Luc j’ai du coup fait et refait certaines activités incontournables. Je vous livre dans cet article, les 10 choses que vous devez absolument faire, selon moi, lors d’une première fois à New York !
Aller voir la Statue de la Liberté…
Forcément l’une des choses que l’on met
en haut de sa liste pour une première
fois à New York !
Mes 10 incontournables pour une première fois à New York
…
1 | Admirer la ville depuis le Rockfeller Center ou l’Empire State Building
Un grand classique et immanquable à faire lors d’une première fois à New York. La vue, que ce soit du Rockfeller center ou de l’Empire est simplement magnifique. Sachez qu’il y a généralement du monde, faites votre visite tôt le matin ou tard le soir. Ces deux « attractions » sont incluses dans le City Pass de New York. Pour l’Empire State Building vous pouvez faire deux visites la même journée avec le même ticket, cela vous permet de voir la ville de jour et de nuit. Nous avons découvert cette nouvelle possibilité lors de notre séjour en juin 2016 (cela ne se faisait pas en 2011) et nous trouvons l’idée plutôt pas mal. La deuxième visite est valable le même jour à partir de 20h ou de 22h selon le mois.
…
L’Empire State Building vu depuis le Rockfeller Center (Top of the Rock)
…
Depuis l’Empire State Building
…
Central Park depuis le Top of the Rock
…
Vous hésitez entre les 320m de l’Empire State Building et les 70 étages du Top of the Rock ? Si vous optez pour le City Pass vous n’aurez pas à choisir entre les deux vues. Difficile de vous dire laquelle est la mieux. Forcément depuis le Rockfeller on peut voir l’Empire State Building, et je dois avouer qu’il a beaucoup de charme. Mais j’ai sans doute préféré l’observatoire de l’Empire que celui du Rockfeller.
…
2 | Assister à une messe à New York
Là encore une activité assez « cliché » lors d’une visite à New York… mais c’est tellement différent de chez nous ! Si vous aimez la musique n’hésitez pas une seule seconde. Nul besoin d’être croyant pour apprécier une messe gospel à New York ! Je me rappelle de la première que j’ai vu, nous cherchions une église en particulier car elle avait bonne réputation. Et au lieu de finir dans une église baptise nous avons atterri dans une église chrétienne ! Alors oui ici pas de Alléluia chanté à tue-tête mais quelle émotion ! Il y avait une chorale comme on en voit souvent à la télé dans les séries américaines, vous vous souvenez 7 à la maison et compagnie ? Et bien c’était comme ça ! Petite larme versée assurément !
Pour en savoir plus sur les 3 expériences de messes que j’ai pu vivre à New York je vous renvoie sur mon article dédié (à paraître). Je vous dit dans quel quartier je suis allée, mon coup de cœur et je vous donne des bons plans pour trouver la messe qui vous correspond.
…
…
…
3 | Se rendre à New York lors de grands événements
Alors oui les prix seront peut être un peu plus élevé mais en vous y prenant à l’avance vous pouvez très bien vous en sortir. Qui n’a jamais rêvé de fêter le nouvel an à New York ? Ou encore d’assister à la parade d’Halloween ? Nous avons eu la chance de voir les parades de la Gay Pride et d’Halloween lors de nos différents séjours et nous pouvons dire que les new-yorkais savent faire la fête ! Mention spéciale pour Halloween tout de même, l’ambiance de la ville à cette période entre automne et hiver est juste parfaite.
…
…
…
4 | Se balader de nuit du côté du Lower Manhattan
Si vous aimez l’architecture, la verticalité de la ville de New York ne vous laissera pas indifférente. Tous ces buildings qui émergent du sol et convergent vers le ciel sont juste impressionnants. Qu’on les observe d’en haut ou d’en bas le spectacle est toujours saisissant. Nous avons particulièrement aimé nous promener dans le lower Manhattan et particulièrement la nuit. Le nouveau complexe du World Trade Center offre de superbes prises de vues, à condition bien sûr d’apprécier la photographie d’architecture. La nuit ce quartier perd également son animation rythmée uniquement par les traders et autres travailleurs financier, les rues se vident et nous dévoilent une toute autre atmosphère. C’est étrange de se retrouver presque seuls dans une rue de New York.
…
…
…
…
…
5 | Voir un coucher de soleil depuis le quartier de DUMBO à Brooklyn
Le quartier de DUMBO c’est l’endroit de Brooklyn à ne pas manquer. En plus de marcher sur le célèbre pont de Brooklyn pour le rejoindre vous pourrez y admirer un magnifique coucher de soleil sur la Skyline de New York. C’est pour moi un immanquable lors d’une première fois à New York ! Cela ne vous coûtera pas un sous et vous profiterez d’un spectacle grandiose. On peut y voir tous les bâtiments imposants de la ville. Et prendre conscience que l’Empire State Building n’est plus l’immeuble le plus haut depuis que le One World Trade Center a été terminée en 2013.
…
…
…
6 | Admirer la gare centrale et aller chuchoter dans ses coins
Le Grand Central Terminal est un lieu incontournable de New York. Imposante et grouillante de monde le jour cette gare devient majestueuse et plus calme la nuit. Ses rues avoisinantes offrent de jolies prises de vues. N’hésitez pas à tourner autour afin de trouver les angles de vue qui la mettent le plus en valeur. Nous avons pu découvrir ce quartier de New York en compagnie de notre hote Air Bnb, toutefois sachez que l’agence voyage en français propose des visites guidées de ce quartier. C’est toujours sympa d’avoir des informations et des anecdotes que l’on ne trouve pas dans les guides papiers !
De jour, rendez-vous dans la galerie des murmures située à côté de la grande salle principale. Il vous faudra être deux pour tenter l’expérience, chacun à l’extrémité de la pièce il vous suffira de chuchoter pour être entendu par votre partenaire qui se trouvera dans l’angle opposé… Magique ! N’oubliez pas d’admirer la pendule du grand hall juste au dessus des guichets d’informations, elle serait estimée à plus de 20 millions de dollars en raison de ses quatre faces en opale !
…
…
…
…
7 | Manger une, voir deux, voir plusieurs parts de pizza !
Honnêtement on ne peut pas faire sa première fois à New York sans goûter aux fameuses Margaritas de la ville… 99cts la part géante ! De quoi caler les petites comme les grosses faim… Si vous êtes plutôt branchés hot-dog vous trouverez aussi votre bonheur dans les rues de New York.
…
…
…
…
8 | Saluer la Statue de la Liberté
Elle est à New York ce que la Tour Eiffel est à Paris. Emblème de la ville, elle symbolise l’amitié qui unit la France et les Etats-Unis. Elle restera pour beaucoup le symbole d’une arrivée sur des terres nouvelles, là où tout était possible, là où la liberté elle même était encore libre. Qui aurait cru lors de son inauguration en 1886 qu’elle deviendrait à elle seule un des monuments les plus célèbres des Etats-Unis et du monde entier ?
Ne ratez pas sa visite, elle est généralement couplée à celle d’Ellis Island et est comprise dans le city pass. Des audios guides sont disponibles gratuitement pour ceux qui en font la demande. Je vous conseille de le prendre au moins pour Ellis Island car ce que l’on apprend est très enrichissant !
…
…
…
…
9 | Se promener à la station Oculus
Une véritable oeuvre d’art construite par l’architecte et ingénieur espagnol Santiago Calatrava Valls. Ce drôle de monument abrite la station de métro World Trade Center du PATH (Port Authority Trans-Hudson). Elle permet entre autre de rejoindre Newark dans le New Jersey. Les prix des loyers étant excessifs à New York nombreux sont ceux qui traversent l’Hudson chaque jour pour rentrer chez eux et aller travailler.
Vivre au New Jersey et travailler à New York est le pain quotidien de beaucoup d’américains. Cette station située dans le nouveau complexe du World Trade Center Memorial mérite à elle seule une visite que ce soit votre première fois à New York ou non. Inaugurée en mars 2016 elle prouve encore une fois la démesure et la folie new yorkaise. Une pièce immense, parée de blanc, symbolisant de l’extérieur un oiseau libéré de la main d’un enfant (d’après son créateur). On ne peut que rester admiratif devant la grandeur de cette salle. Si vous y allez à des occasions spéciales, la salle sera ornée de ce drapeau géant aux couleurs du pays.
…
…
…
…
10 | Observer la vie dans les rues de New York
S’il y a bien une chose que j’adore faire à New York c’est déambuler dans ses rues sans forcément savoir où aller et profiter de la vie qui s’y joue. C’est à mon sens comme ça que l’on prend le pouls d’une ville. En apprenant à observer les scènes qui s’y déroulent. N’ayez pas peur de consacrer une ou deux journée de votre visite à simplement marcher dans les rues. Prenez le métro descendez où bon vous semble et perdez vous. C’est le meilleur moyen de trouver son chemin…
…
…
…
…
…
…
Autres idées de visites ou d’activités pour une première fois à New York
Bien sur, ce n’est pas lors d’une première fois à New York que vous pourrez faire le tour de la ville. Une vie enstère ne suffirait pas ! Alors bien sûr d’autres activités peuvent être rajoutées à cette liste des incontournables. La prochaine fois j’aimerai vraiment voir une comédie musicale sur Broadway. Ou encore faire un vol en hélicoptère au dessus de la ville. Ce doit être tellement impressionnant de la découvrir depuis les airs. J’airerai aussi assister à un concert de jazz. D’ailleurs j’ai déjà trouvé mon adresse, un petit bar bien sympa et branché.
J’ai également beaucoup aimé me promener sur la Highline ou visiter le marché couvert de Chelsea. C’est également un immanquable et il sera sans doute sur votre liste pour votre première fois à New York. Tout comme prendre un bain de foule à Time Square, l’épicentre de New York, priorité lors d’une première fois à New York !
Pour vous échapper de la ville, n’oubliez pas d’aller vous balader à Central park ! Grand incontournable également lors d’une visite de New York. Vous pourrez admirer la ville d’un point de vue nature.
Si vous restez une semaine vous aurez également le temps de visiter un ou plusieurs musées. Je crois que mon favoris reste le Metropolitan Museum of Art (le MET). Mais si vous le pouvez faites un tour par le MoMa si vous êtes adeptes d’art contemporain. Les œuvres y sont grandioses.
Première fois à New York, conseils pratiques
— Le city pass ça vaut le coup ou pas ?
Qu’est ce que le city PASS ? C’est un pass que l’on achète en ligne sur le site officiel ou dans un point de vente de la ville (en général aux attractions faisant parties du programme) et qui vous permet de visiter 6 des 10 attractions principales de la ville. Parmi elles l’Empire State Building, Le musée américain d’Histoire Naturelle, le Metropolitan Museum of Art (le MET), le Top of the Rock (Rockfeller center) OU le Musée Guggenheim, la Statue de la Liberté et Ellis Island OU une croisière Circle Line, le Mémorial et Musée du 11 septembre OU une visite de l’Intrepid Sea, Air & Space Museum.
Le Pass pour 6 attraction coûte 122$ par adulte, cela vous revient moins cher que d’acheter les tickets séparément pour chaque attraction. Tout sera expliqué sur votre mail de confirmation, vous allez devoir récupérer le livret à l’une des attraction qui le délivre (attention toutes ne le font pas). Si vous restez un court temps à New York ou que vous avez déjà opté pour le City Pass classique vous pouvez essayer le Pass C3 qui vous permet de choisir 3 attractions sur les 10 du programme pour 74$. Si c’est votre première fois à New York prenez le Pass classique avec les 6 attractions vous ne le regretterez pas !
— Combien de temps pour une première fois à New York ?
Si vous voulez avoir le temps de découvrir la ville sans vous presser et de faire les activités phares, je vous recommande de rester 7 à 10 jours. Je reviendrai dans un prochain article sur le programme précis de nos 10 jours à New York.
..
…
⇒ Vous pouvez épingler notre affiche sur Pinterest pour garder notre article sous la main et le partager sur les autres réseaux sociaux !
⇒ Si cet article vous a été utile pour préparer votre voyage ou écrire un article n’hésitez pas à le mentionner. Enfin vous pouvez aussi nous laisser un petit commentaire, cela fait toujours plaisir !
26 Comments
Merci beaucoup @instant-nomade pour ce petit passage par ici ! Il y a tellement à faire et voir à New York. On en découvre à chaque nouvelle exploration 🙂
Très bel article, magnifiques photos !
Je rajouterais également quelques musées (Musée d’histoire naturelle, et le MET par exemple). Et un bon burger chez Shake Schak ;). Entre autres !
Il y a tellement à découvrir dans cette ville…
Bonne continuation sur votre superbe blog !
Ah merci beaucoup @lauriane je suis contente que notre Top 10 te plaise 🙂 Nous avons essayé de proposer certains points un peu moins vus, même si ce n’est pas toujours facile ! Tu as bien eu raison le mieux c’est de ne pas choisir et de faire les deux car les vues sont différentes ! Oh oui tu dois y retourner, nous on a vraiment aimé et je ne dirai pas non à une troisième fois 😉
Je trouve votre top très original 🙂 Ca me fait retourner à New York, j’y ai été en 2010, mais il y a encore à faire pour une deuxième visite, largement !
A l’époque on avait pas choisi entre l’Empire State Building et le Top of the Rock, on avait fait l’un le jour et l’autre la nuit, TOP !
Merci beaucoup @estelle-curiosity-escapes ravis que tu aimes les photos ! New York c’est à faire au moins une fois dans sa vie, c’est une ville tellement à part ! La station oculus est vraiment belle, c’est un bel exemple d’architecture contemporaine 🙂 Merci pour ton petit mot en tout cas ça fait plaisir !
Ouiii j’ai lu (et vu) ça pour les pizzas de Chicago @stephanie les parts ont justes l’air aussi énorme que l’épaisseur de la pâte ! Oui une messe gospel je trouve ça toujours émouvant, c’est vraiment différent de chez nous, tellement moins soporifique !
Hâte de lire ça @amelie ! Il y a tellement à faire là bas… notre liste pour le prochain séjour est déjà prête ! New York c’est LA ville <3
Merci beaucoup @marie contents de t’avoir fait revivre la magie de New York ! Tout comme toi nous sommes fans de cette ville. La station Oculus est assez récente et mérite un coup d’oeil, de toute façon elle fait partie du nouveau complexe du World Trade Center. Un concert jazz dans un pub sombre j’aimerais tellement aussi ! Tu en as déjà vu un là bas ? Des adresses à partager ? 🙂
Merci beaucoup @kiki j’espère que tu pourras y retourner un jour ou l’autre ! 🙂 Je suis contente que l’article te plaise ! J’aimerais tellement y retourner également, nous n’avons pas encore vu de comédie musciale sur Broadway mais ce doit être magique en effet !
Merci Camille @days-of-camille j’espère que tu pourras aller à NY prochainement, c’est une ville superbe, par contre tu risques d’en tomber amoureuse 😉
J’espère que tu pourras y aller bientôt Tania @tania ! Ha ha si seulement on pouvait fournir le billet d’avion, ça serait le rêve ! Nous adorons cette ville, la nuit elle prend un tout autre visage. Et puis la messe… rien que pour l’émotion le prix du billet d’avion est rentabilisé 😉
Merci beaucoup @our-american-dream la station Oculus vaut vraiment le coup d’oeil elle est superbe ! Tout ce blanc partout ! Contents que les photos vous plaisent 🙂
Merci beaucoup @itineramagica je suis contente que les articles sur NY te plaisent 🙂 Halloween là bas c’était juste dément ! Mais la prochaine fois je veux être dans la parade ! Obligée d’y retourner 🙂 Je note East Village pour le côté décalé, il me semble que j’y suis allée à mon premier séjour, il y a pas mal de graffs sympas dans le quartier ! Ça y est j’ai envie d’y être de nouveau !
New York est une ville magique @melanie ! Oui les mois juin-juillet-août sont à éviter si tu veux être plus tranquille ! J’ai trouvé octobre parfait 🙂 Mais je suis certaine que la ville a beaucoup de charme en hiver également !
C’est pareil pour moi Camille @camille-oh-cest-ca j’ai encore envie d’y retourner. Et je crois que je ne serai jamais fatiguée de cette ville. Je suis envoûtée ! Quand je suis rentrée de mon premier séjour à NY je disais à tout le monde « La messe vaut le billet d’avion à elle seule » 🙂 Alors il faudra que tu y retournes, Oculus aussi vaut le détour 😉 Très graphique !
Oh la la j’adore ton style photographique et puis vraiment New-York ça fait rêver, ça envoie du gros. La station Oculus est vraiment surprenante, ce blanc imaculé et le style hyper moderne. Difficile d’imaginer que c’est une station de métro.
Très joli article d’incontournables.
Je valide tout ça, même si les meilleures pizza sont à Chicago c’est connu MDR !
Quant à la messe je survalide, je l’ai fait à San Francisco (gospel) et franchement … j’ai beau être non croyante j’ai fini en larmes (hum hum je sais, mais même pas honte, tout le monde pleurait 😀 )
Il faut vraiment que je revienne à NY !
Les beaux souvenirs <3 !
Je pense aussi partager "mes" incontournables, car bien que je ne suis pas allée voir la statue de la liberté ou une messe de Gospel j'ai aimé NYC comme jamais !
Vos photos sont vraiment incroyables… j’en suis fan !! Elles m’ont fait revivre l’ambiance de New York, waah…
Sinon, je ne connaissais pas du tout la station Occulus… ça m’intrigue ! Et ce que j’aimerais refaire là tout de suite… c’est un petit concert de jazz dans un pub sombre 🙂
genial cet article merci beaucoup pour ses infos ! J’aimerais tellement admirer cette Vue de NYC notamment depuis l’empire state building, j’espère y retourner, et je me souviendrais de ce petit article pour cette future occasion! Les comédies musicales de Broadway ça doit être fabuleux !!! Ça donne envie! Comme d’habitude, vous nous transportez dans vos univers 🙂
Je rêve d’aller à New York un jour alors je note toutes les bonnes choses à faire et garde de côté les conseils 🙂 Sublimes photos!!!
oh la la tu sais que New York me fait rêver depuis toujours
merci pr cet article
je sais que par ici j aurais tout pr préparer ce séjour qui arrivera je ne sais pas qd
pas en 2017 dommage
mais New York quoi
et vos photos de nuits pfffff
j imagine l ambiance dans les messes
sérieux je pars qd ?? vous fournissez pas le billet d’avion ??
Envie d’y retourner rien que pour la station Oculus ! Ça a l’air tellement beau.
Les photos sont vraiment superbes. Quelle ville ! 😊
Vraiment, bravo pour tes articles NY. Je t’avoue que sur la plupart des blogs, j’ai arrêté de lire les articles NY, car c’est toujours la même chose, mais ton talent photographique et ta passion pour la ville se ressentent et rendent l’expérience à nouveau palpitante. Je me suis régalée. Tes photos sont superbes, et tu m’as convaincue de tester NY à Halloween 😉
Ce que j’ai adoré là bas :
– la Highline, super promenade
– le fantôme de l’opéra à Broadway, inoubliable
– les magasins punk et gothiques de l’East Village, une ambiance alternative géniale
– le pont de Brooklyn, je sais c’est cliché mais je l’adore
– le mémorial du WTC, poignant
Au plaisir de te lire !
Je ne suis jamais allé à New York, mais ça a l’air tellement magnifique. Tout les grattes ciels… Bon j’ai cru comprend que en Juin il y a trop de monde, au moins je sais déjà quel mois ne pas choisir. J’adore les belles vues et le top of the rock est juste à tombé! Merci pour tes photos (et conseils) <3
-Mélanie
L’envie furieuse de revoir New-York est encrée en moi…
Parfois cette envie résonne juste comme un petit murmure. Mais aujourd’hui cet article à réveillé ce désir de parcourir à nouveau les rues de cette ville qui m’a tant fasciné !
Nan mais sérieux tu m’as vendu du rêve avec ces messes, quel accueil ! J’aime tellement ces petits kiffes de chaleur humaine ❤ (On avait malheureusement pas eu le temps d’y assister…)
Quand à tes photos de la station oculus : wouah, superbe !