Début août je me suis rendue à Paris pour participer à une randoshow organisée par Helloways, au programme 2 jours de randonnée dans la forêt de Rambouillet. Je vous embarque à mes côtés dans cet article où je vous détaille tout le programme de cette traversée de la forêt de Rambouillet.
Randonnée réalisée le 1er
et le 2 août 2020.
C’est donc en ce début du mois d’août, dans une ambiance assez étrange post confinement que j’ai pris le train en direction de Paris. Le but de ce week-end prolongé était de retrouver l’une de mes meilleures amies (coucou Céline) afin de participer, avec elle, à l’une des randoshow organisée par Helloways. Dans cet article je vous parle du programme de cette traversée de la forêt de Rambouillet, du concept Helloways et de ce que j’ai pensé de ce week-end en pleine nature à deux pas de Paris !
La forêt de Rambouillet est immense et les sentiers de randonnée y sont nombreux. Partir avec Helloways vous permettra d’y voir plus clair quant aux sentiers à emprunter et des différentes étapes à réaliser.
Toutes les photos de cet article ont été prises avec l’appareil photo EOS M50 de chez Canon France.
J’avais embarqué avec moi les objectifs EF-M 18-55 f/3.5-5.6 ainsi que le 32mm f/1.4
La forêt domaniale de Rambouillet se situe au cœur du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse
bordé par les villes de Rambouillet, Monfort l’Amaury, Chevreuse et Rambouillet.
Partir en randonnée dans la forêt de Rambouillet avec Helloways
Pour réaliser cette traversée de la forêt de Rambouillet sur deux jours c’est avec Helloways que je suis partie. Helloways est un site web qui regroupe des randonnées accessibles en transports en communs. Le but est de pouvoir quitter les grandes villes de la France et s’échapper en pleine nature sans forcément prendre sa voiture ou un moyen de transport trop polluant. Grâce à Helloways vous pouvez découvrir de nombreuses randonnées et micro-aventure autour des plus grandes villes de France comme Paris, Lyon, Nantes, Strasbourg, Bordeaux, Toulouse, Marseille mais aussi Bruxelles ! De quoi faire le plein de belles aventures au cœur de la nature.
L’accès aux randonnées à la journée est gratuit après inscription sur la plateforme. Pour pouvoir télécharger les fiches itinéraires des randonnées sur 2 jours ou plus vous devrez adhérer au club premium Helloways, 39,90€ par an, autant dire que c’est cadeau pour la quantité de fiches que l’on peut trouver sur le site !
Pour découvrir la fiche technique de cette randonnée dans la forêt de Rambouillet rendez-vous sur le site d’Helloways.
Deux des membres de la team Helloways qui nous ont
accompagnés durant cette randonnée dans la forêt de Rambouillet
2 jours de randonnée dans la forêt de Rambouillet, itinéraire & programme
Avant d’entrer dans le vif du sujet voici un petit topo rapide de cette traversée de la forêt de Rambouillet
ainsi que quelques photos pour vous donner une idée de l’ambiance et des paysages que l’on peut y trouver.
TOPO RANDONNÉE
Dénivelé : D+ 261 m / D- 334 m
Altitude : max 190 m
Durée de la randonnée : 2 jours
Distance totale parcourue : 38,3 km (jour 1 = environ 22km, jour 2 = environ 16km).
Type de parcours : Une boucle, le point de départ est différent du point final.
Départ de la randonnée : Gare de Le Perray (Le Perray-en-Yvelines)
Retour de la randonnée : Gare de Houdan
[/su_note]
Jour 1 — La Gare du Perray à Adainville (environ 22km)
• De la gare du Perray à la Forêt de Rambouillet
Après avoir pris le premier train (ligne P) depuis la gare de Montparnasse nous sommes arrivés en gare du Perray-en-Yvelines. Suite à une brève présentation de la randonnée et de l’équipe qui allait diriger ce week-end, nous avons pris le chemin de la forêt de Rambouillet. Nous étions un peu plus d’une trentaine de randonneurs à participer à cette randoshow Helloways. Le début de la rando n’est pas très intéressant puisque l’on traverse la zone industrielle du Perray afin de rejoindre la lisière de la forêt. Rassurez-vous cependant cela ne dure pas longtemps et l’on se retrouve rapidement au cœur de la nature.
Tout au long de cette première journée nous avons parcouru différents sentiers situés au cœur de la forêt de Rambouillet. Nous étions donc principalement à l’ombre et ça c’est plutôt cool lorsqu’il fait chaud et grand soleil !
Cette traversée de la forêt de Rambouillet ne présente pas de difficultés majeures. La plupart du temps on se trouve à l’ombre (sauf le jour 2) et le dénivelé est quasi inexistant (sauf sur la fin de la première journée où ça grimpe un peu, et dans du sable ce qui rajoute un petit challenge à la montée !). Cette randonnée est à la portée de tous mais on vous conseille tout de même d’être en bonne forme physique car il y a presque 40 kilomètres à avaler sur deux jours ! Il faut donc pouvoir tenir sur la durée.
• Rando-cueillette dans la forêt de Rambouillet
Le thème principal de cette « randoshow » Helloways était « la cueillette ». C’est donc accompagné de Valentine de Cook à nous, une guide naturaliste qui propose différents ateliers cuisine autour des plantes comestibles, que nous avons réalisé cette rando initiatique à la cueillette. L’idée était d’apprendre, au cours d’une randonnée en pleine nature, à reconnaitre des plantes comestibles, à les cueillir puis à les cuisiner par la suite. J’ai beaucoup aimé cette expérience et cela m’a donné envie de m’intéresser davantage à ce sujet. Nous avons pu découvrir des plantes aux propriétés épatantes et ce fût fascinant de voir à quel point la nature est bien faite.
• Halte pour la nuit aux petits chalets du Cert Volant
C’est vers la fin d’après-midi que nous sommes arrivés au domaine du Cerf Volant, qui se trouve juste à côté du Haras du Haut le Vent. Les chalets du Cerf Volant sont un véritable havre de paix situé en plein cœur de la forêt de Rambouillet à Adainville. Si vous cherchez un endroit où dormir dans la forêt de Rambouillet c’est l’endroit idéal !
J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce lieu ! Le domaine du Cert Volant propose plusieurs chalets à la location, en pleine nature, entouré de forêt et de prairies. Vous trouverez toutes les informations sur les différents chalets à la location sur leur site internet. En tout cas les chalets sont de véritables nids douillets et ça nous a donné envie de revenir dans le coin avec Céline. Car malheureusement il n’y avait pas assez de place pour que tout le monde puisse dormir à l’intérieur, nous n’avons donc pas pu tester à proprement parler le confort de ce chalet.
A la place nous avons pris nos quartiers dans l’une des différentes tentes montées pour l’occasion par Decathlon Nature, l’un des sponsors de cette randoshow Helloways. On était du coup en total accord avec l’ambiance et l’esprit de ce séjour alors c’était juste parfait !
• Apéro dinatoire, barbecue, concert et observation des étoiles
Lors de cette soirée nous avons pu préparer un apéritif réalisé à partir des différentes plantes comestibles cueillies avec Valentine lors de cette première journée. Une très belle expérience qui permet de saisir davantage toute la richesse dont la nature dispose. Au final pas besoin de grand chose, tout se trouve à portée de mains ! Et qu’est ce que c’était bon ! Valentine a pu réaliser un pesto à base de stellaires et de consoude ainsi que des champignons farcis aux berces et plantains.
La soirée s’est ensuite enchainée entre un barbecue haut en couleurs, des récits de voyage et un concert tout en douceur réalisé par la chanteuse estonienne Katrin Merili. Elle était accompagnée par les mélodies acoustiques de la guitare de son compagnon. Un superbe duo qui a enchanté cette soirée.
Ceux qui avaient encore un peu d’énergie ont pu observer les étoiles et quelques planètes via un télescope pour clore cette journée riche en découvertes et en activités !
Jour 2 — D’Adainville à la gare de Houdan (environ 16km)
• De la forêt de Rambouillet aux campagnes environnantes
Le lendemain matin nous avons quitté les chalets du Cerf Volant après un cours de Yoga et un bon petit déjeuner pour faire le plein d’énergie. Au programme de cette deuxième journée de randonnée dans la forêt de Rambouillet la découverte de paysages totalement différents. Nous avons en effet quitté les sentiers forestiers pour évoluer davantage entre champs et prairies. L’ombre s’est faite beaucoup plus rare et je ne peux que vous recommander d’avoir de bonnes protections solaires (crème solaire, lunettes et casquettes indispensables) ainsi que de l’eau en quantité suffisante avec vous.
J’ai apprécié cette ambiance plus chaude et aux notes plus estivales. Sans doute à cause de la couleur dorée des champs traversés.
• Randonnée au rythme de la musique
En plus de paysages totalement différents, cette seconde journée était rythmée par les chants et les mélodies du chanteur Hoyt qui a pu nous offrir des concert privés tout au long de la randonnée. Un après-midi qui a oscillé entre musique et récits d’aventures, entre fous-rires et repos à l’ombre des arbres. En fin de journée nous sommes arrivés dans la petite ville d’Houdan dont j’ai trouvé les abords et le centre ville très charmants. Après avoir quitté nos acolytes du week-end nous avons repris le transilien avec Céline pour rejoindre Paris et clore cette micro-aventure en Ile-de-France !
J’ai vraiment apprécié de week-end aux portes de Paris
Partir en randonnée dans la forêt de Rambouillet, conseils pratiques
— Se rendre dans la forêt de Rambouillet depuis Paris
Ce qui est pratique avec cette traversée de la forêt de Rambouillet, et plus généralement avec toutes les randonnées Helloways, c’est leur accessibilité via les transports en communs. Ici nul besoin de prendre sa voiture, le transilien (la ligne P) vous emmène en une heure (environ) de la gare Montparnasse jusqu’à celle de Le Perray-en-Yvelines (comptez environ une heure de train aussi depuis la gare du retour). Si vous avez un pass Navigo vous pourrez l’utiliser pour ces trajets, sinon il vous faudra prendre des tickets aux bornes ou à l’un des guichets. Je ne sais plus exactement pour combien nous en avons eu mais je crois que le ticket tournait autour des 7€ par personne, soit une quinzaine d’euros pour l’aller-retour.
— Quel matériel prendre pour une randonnée dans la forêt de Rambouillet ?
Sur cet itinéraire de deux jours vous n’aurez pas forcément besoin d’un équipement très pointu ! De bonnes chaussures sont indispensables, type chaussures de trek ou running, l’important est que vous soyez à l’aise dedans. On vous conseille de prendre un sac de 40L voir 50L si jamais vous assistez à une randoshow organisée par Helloways car l’on repart généralement pas les mains vides… Et même si j’avais encore de la place dans mon sac de 30L et bien ce n’était pas suffisant pour y ranger tapis, sac de couchage et hamac eu en cadeaux !
Voici une liste non exhaustive de ce que vous devez prendre avec vous pour ce type de randonnée :
[su_note note_color= »#f2eee5″]
SAC A DOS POUR 2 JOURS DE RANDONNÉE
- Pique nique du midi pour le jour 1
- Collation (barres de céréales, energy balls etc)
- 2 t-shirt
- Un short + un pantalon (choix à moduler en fonction de la météo)
- Une doudoune pour le soir
- Un coupe vent déperlant (si jamais il pleut, à moduler en fonction de la météo)
- De bonnes chaussures de marche
- Une paire de tongs ou petites chaussures pour le soir
- Une trousse de toilette zéro déchet
- Protection solaire : casquette, lunettes, crème solaire etc
- Anti moustiques et anti tiques
- Un tote bag ou autre sac pour ramener vos déchets (et en collecter si vous en voyez au passage)
[/su_note]
J’espère que ce retour d’expérience sur notre randonnée dans la forêt de Rambouillet vous
aura donné envie de découvrir cet endroit et de passer par Helloways pour vos prochaines randos !
⇒ Épinglez notre affiche sur cette randonnée dans la forêt de Rambouillet sur Pinterest afin d’avoir notre article sous la main en cas de besoin !
→ Si cet article vous a été utile pour préparer votre voyage ou écrire un article n’hésitez pas à le mentionner ou à nous laisser un petit commentaire, cela fait toujours plaisir : )
⇒ Pour d’autres idées de randonnée, en France, en Europe ou à l’international, n’hésitez pas à vous rendre sur notre page dédiée aux randonnées du monde.
Cet article sur notre randonnée dans la forêt de Rambouillet fait suite
à une invitation d’Helloways à participer à leur randoshow
nous restons, comme toujours, libres de nos choix éditoriaux.
Faisant partie du programme Amazon Affiliate, cet article contient des
liens affiliés.
Leave a reply