La randonnée de la tour de Madeloc est accessible à tous et vous permettra d’avoir une superbe vue sur toute la Côte Vermeille. Retrouvez dans cet article toutes les infos pratiques pour réaliser cette randonnée.
Randonnée réalisée en mai 2020.
La tour Madeloc est l’autre tour de guet la plus célèbre du département après celle de la tour de la Massane. Ces deux tours permettent d’avoir des points de vus grandioses sur une partie de la côte et de découvrir des paysages de la région. Dans cet article nous vous parlerons de la randonnée de la tour de Madeloc que nous avons pu réaliser il y a quelques jours. Elle est perchée à environ 650m de hauteur dans la chaîne des Albères. Elle domine la Côte Vermeille (détail des activités et paysages à y voir dans l’article dédié) et permet d’avoir un point de vue intéressant sur celle-ci avec peu de peine.
Si jamais vous êtes à la recherche d’une randonnée un peu plus longue (autour de 3h) et se passant davantage en zone ombragée, nous vous conseillons de lire l’article sur la randonnée de la tour de la Massane afin d’opter pour la randonnée qui vous attirera le plus.
Où dormir pour faire la randonnée de la tour de la Madeloc ? Vous pouvez séjourner dans l’une des villes de la Côte Vermeille comme Collioure, Port-Vendres ou Banyuls-sur-Mer. Vous avez également la solution d’Argelès-sur-Mer qui offrira sans doute un choix d’hébergement plus conséquent. Quoiqu’il en soit nous vous conseillons toujours de réserver votre hébergement en avance afin de profiter de prix attractifs surtout durant la haute saison.
Vue depuis la randonnée de la tour de Madeloc
Les différents accès pour la Tour de Madeloc
- Depuis la D86 – le chemin le plus facile et celui qui sera abordé dans cette randonnée, comptez un peu plus de 3,50 km A/R.
- Depuis Banyuls-sur-Mer – depuis le col de Banyuls et via le pic de Sailfort, boucle difficile de 20km environ ou boucle de 16km de niveau moyen via le col de la Serre et Notre-Dame-de-la-Salette.
- Depuis Collioure – Via le Coll de Taillefer une randonnée de 5km plutôt difficile (A/R) ou via une boucle également plutôt difficile de 15km via le Col de la Serre, le Fort St Elme et le Moulin de Collioure.
Il existe bien des chemins qui mènent à la tour de Madeloc. Dans cet article nous allons vous parler de la randonnée la plus facile, celle qui permet de rejoindre la tour de Madeloc avec le moins d’effort. Depuis Banyuls-sur-Mer ou encore Collioure, il est possible de partir sur des randonnées beaucoup plus longues qui vous permettront de découvrir d’autres merveilles de la Côte Vermeille. N’hésitez pas à vous renseigner dans les différents offices du tourisme des villes de départ pour en savoir plus.
Vous trouverez ici le lien Wikiloc de l’itinéraire de la randonnée de la tour de Madeloc.
Au croisement de la batterie 500
Tout le long de la randonnée on peut apercevoir
la tour de Madeloc qui s’amuse à cache-cache au
fil des tournants de la route…
Randonnée de la tour de Madeloc depuis la route D86
L’itinéraire de randonnée le plus court pour rejoindre la tour Madeloc est réellement sans grande difficulté. Pour vous garer il existe plusieurs alternatives : soit le long de la D86 avant les panneaux de sens interdit (en laissant tout de même de la place pour que des véhicules de secours puissent passer, ne bloquez pas la route !!!) soit un peu plus haut sur la route D86 au niveau de la table d’orientation des Hauts de Port-Vendres. Une fois garés vous n’aurez qu’à suivre la petite route goudronnée qui grimpe (celle avec les panneaux sens interdit) et qui se nomme « route de la Madeloc ».
La seule difficulté de cette randonnée est que nous sommes face à une ascension permanente mais de faible dénivelé. Les moments plats sont plutôt rares mais c’est réellement une randonnée qui est à la portée de tous, même des enfants. Comptez 20 à 40min suivant votre niveau et votre rythme pour rejoindre la tour de Madeloc.
Après plusieurs minutes de montée vous passerez devant la Batterie 500 un ancien édifice militaire aujourd’hui à l’abandon. On trouve de nombreuses batteries dans ce coin là. Un peu plus loin se trouvera l’unique arbre de la randonnée qui vous offrira un peu de répit à l’ombre. Nous vous recommandons de faire cette randonnée au petit matin ou en fin de journée pour ne pas souffrir de la chaleur. Il n’y a pas (ou alors très très peu) d’ombres. Pensez donc bien à vous couvrir, chapeau / casquette, lunettes de soleil et crème solaire sont indispensables !
Avant d’arriver à la tour de Madeloc, un petit chemin en terre partira sur la gauche, on vous conseille d’y faire un rapide détour vous aurez alors un point de vue différent sur la tour et la vallée qui se trouve de l’autre côté de la route. N’hésitez pas d’ailleurs à vous arrêter le long de la randonnée pour admirer la vue des deux côtés de la route, que ce soit côté mer ou côté terre, elles sont magnifiques !
Pour le retour vous devrez emprunter le même chemin pour retourner à votre véhicule.
Infos pratiques randonnée tour de Madeloc
— Durée : 1h à 1h30 aller-retour suivant votre niveau et votre rythme.
— Distance : Environ 3,5 km aller-retour.
— Difficulté : Plutôt d’un niveau facile. Cette randonnée est à la portée de tous et permet de se rendre le plus rapidement à la tour de Madeloc. Pour ceux qui voudraient ajouter un peu de challenge à cette randonnée vous pourrez partir depuis Collioure ou encore depuis Banyuls-sur-Mer.
— Dénivelé : 195m
— Où se garer : Vous devrez vous garer le long de la D86, soit en serrant bien le bas côté avant les panneaux de sens interdit devant la route de la tour de Madeloc, ou un peu plus haut au niveau de la table d’orientation du Haut Port-Vendres et des anciennes installations militaires. En arrivant tôt (de tout façon avec le soleil en pleine journée on ne vous recommande pas cette randonnée) vous aurez forcément de la place pour vous garer.
— Les indispensables : Bouteille d’eau, casquette / chapeau, de bonnes baskets ici suffisent si vous empruntez l’itinéraire le plus court au départ de la D86, crème solaire, lunettes de soleil, collation, appareil photo (la vue sur la Côte Vermeille mérite quelques clichés souvenirs).
— Exposition : Randonnée la majorité du temps exposée, il n’y a que très très peu voir pas du tout d’ombres à moins de raser les rares murs rencontrés. Une protection contre le soleil est donc indispensable ainsi que de l’eau en quantité suffisante. Cette randonnée de la tour de Madeloc ne comporte aucun point d’eau. Si vous l’effectuée en été, avec le soleil et la réverbération sur le goudron vous vous déshydratez rapidement, prenez donc une bonne quantité d’eau avec vous.
Opter pour la randonnée de la tour Madeloc ou de la tour de la Massane ?
Même si ces deux randonnées offrent des points de vue sur la côte Méditerranéenne, elles sont totalement différentes et n’ont rien à voir ! La randonnée de Madeloc est beaucoup plus courte que celle de la Massane, elle se passe sur une route goudronnée alors qu’avec la Massane on évolue principalement en foret. La randonnée de la tour Madeloc est également plus facile de par son dénivelé beaucoup plus faible. Voici un petit tableau comparatif des deux randonnées afin que vous ayez tous les éléments en mains pour décider vers laquelle vous tourner.
⇒ Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager et à épingler notre affiche sur Pinterest.
⇒ Si cet article vous aide lors de la préparation de votre voyage, laissez nous un petit mot ou citez le blog dans votre article ! Cela fait toujours plaisir.
⇒ Pour aller plus loin vous pouvez vous lire ou relire nos autres articles sur les Pyrénées-Orientales.
*Cet article contient des liens affiliés
3 Comments
Merci beaucoup Julie, contente que cela te plaise 🙂
Superbes photos. Très pratique le petit comparatif Madeloc / Massane à la fin de l’article 😉
Merci pour cette découverte ! Je ne connaissais pas du tout et ça a l’air magnifique ! La balade a l’air vraiment sympas à faire 🙂