Visiter la Casa Batlló fait partie des incontournable lorsque l’on se rend à Barcelone. Comment continuer à explorer le monde lorsque le confinement est le maître mot dans de nombreux pays et que les musées sont fermés ? Les visites virtuelles permettent aux voyageurs d’enrichir leur culture depuis chez eux, on vous parle de la Casa Batlló dans cet article.
A l’heure où j’écris ces quelques lignes le confinement en est à son 5ème jour… ça fait bizarre d’être cela. Sensation étrange de prendre réellement conscience que ce que nous sommes entrain de vivre est « historique ». Qui aurait pu croire, à l’heure où voyager n’a jamais été aussi simple et accessible qu’un virus viendrait, en un coup de vent, tout balayer ?
C’est l’occasion pour nous de reprendre les écrits sur le blog. Nous avons encore énormément de choses à partager avec vous, que ce soit des découvertes en France, dans nos chères Pyrénées-Orientales, en Europe ou à l’autre bout du monde. Aujourd’hui nous allons vous parler de la Casa Batlló, une des merveilles architecturales réalisées par Gaudí que l’on peut découvrir à Barcelone.
La découverte des œuvres d’Antoni Gaudí est à ne pas manquer lors d’une visite de Barcelone
La casa Batlló, merveille de Gaudí
La Casa Batlló a été conçue par l’architecte Antoni Gaudí, grand précurseur du mouvement architectural moderniste. Sa construction s’est déroulé de 1904 à 1906 et fût la réponse à une commande de Josep Battló un industriel du textile. Elle est située dans la ville de Barcelone au 43 Passeig de Gràcia. C’est l’un des monument incontournable à visiter lorsque l’on visite Barcelone. Nous partagerons avec vous d’ailleurs notre programme de 3 jours à Barcelone dans un prochain article !
Ce qui marque au premier abord lorsque l’on admire la Casa Batlló c’est l’originalité et la beauté de sa façade. Connue à travers le monde entier, on reconnait au premier coup d’œil la touche artistique singulière de Gaudí. Et même si c’est le genre d’art qui peut ne pas plaire à tout le monde, on ne peut s’empêcher d’éprouver une certaine fascination lorsque l’on admire l’immeuble depuis la rue d’en face. C’est grandiose, coloré et ne ressemble en rien à ce que l’on a pu déjà voir ailleurs.
Sur cette façade on retrouver différents matériaux, comme la pierre, le fer forgé ou encore la céramique ou le trencadis de verre… Un mélange des matériaux qui témoigne encore une fois de l’ingéniosité et de la créativité d’Antoni Gaudí.
La Casa Batlló figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et mérite toute votre attention lors d’un week-end à Barcelone. Les rues voisines sont animées, vous n’aurez aucun problème à mêler cette visite culturelle avec un peu de flânerie.
Visiter la casa Batlló à l’heure du Covid-19
A l’heure où le confinement est le maître mot dans plusieurs pays, il semble alors impensable de pouvoir continuer à découvrir et visiter le monde. Cependant plusieurs musées ont décidé de rendre accessible sur leur site internet une visite virtuelle de celui-ci ! Totalement gratuit, on peut depuis chez soi visiter ainsi la Casa Batlló. Nous avons eu la chance de pouvoir admirer et visiter cette merveille de l’architecture lors d’un week-end à Barcelone il y a quelques années déjà.
Comment visiter la Casa Batlló en vituel ?
Pour cela rien de plus simple, il suffit de vous rendre sur le site officiel de la Casa Batlló et d’aller dans la section « Visite Virtuelle« . Le site est disponible en français ce qui peut faciliter la compréhension de l’historique de la Casa Batlló et la navigation virtuelle. Pour aller plus vite, voici l’accès direct à la visite virtuelle de la Casa Batlló : https://www.casabatllo.es/fr/tour-virtual/
Je trouve que c’est vraiment une bonne idée, cela pourra vous permettre de découvrir des musées jusqu’à lors inconnu, vous donner des idées pour la suite, quand la situation se sera améliorée mais également permettre d’occuper vos enfants différemment. Un petit cours mêlant histoire et art n’a jamais fait de mal à personne ! Je suis certaine qu’ils adoreront !
La visite virtuelle, comment ça marche ?
Un fois sur le site de la visite virtuelle de la Casa Batlló, vous aurez un plan de l’édifice situé en bas à gauche de la visite. En cliquant sur les points de couleurs vous pourrez vous déplacer à votre guise dans le bâtiment et avoir des vues différentes de celui-ci. C’est assez bien pensé et après quelques minutes d’adaptation vous n’aurez aucun mal à naviguer dans la visite virtuelle. J’ai, pour ma part, essayé seulement sur un ordinateur, mais il serait judicieux de voir ce que cela donne sur une tablette par exemple. Ça peut être pas mal et plus ludique pour des enfants par exemple.
Capture d’écran de la visite virtuelle via https://www.casabatllo.es/fr/tour-virtual/
Visiter la casa Batlló, infos pratiques
Voici quelques infos pratiques qui vous permettront de préparer votre visite de la Casa Batlló lorsque le confinement sera levé et que les musées auront ouverts de nouveau leurs portes 🙂
— Combien de temps pour visiter la Casa Batlló ?
Comptez une à une heure et demi pour flâner et déambuler tranquillement dans la Casa Batlló.
— Tarif
Comptez 25€ pour visiter la Casa Batlló avec un audio guide. On vous recommande la visite interactive car cela permet d’en apprendre davantage sur la maison. Pensez également à réserver votre visite en ligne, surtout si vous vous rendez à Barcelone lors de la haute saison. Vous pourrez réserver vos visites sur le site officiel de la Casa Batlló.
— Horaire
La Casa Batlló est ouverte tous les jours de 9h à 20h. N’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel pour savoir quand le musée ouvrira de nouveau ses portes en cette période d’épidémie de Covid-19.
— Adresse
La Casa Batlló se situe au 43 Passeig de Gràcia à Barcelone.
— Accès
Pour vous rendre à la Casa Batlló le plus simple est de prendre les lignes de métro L2, L3 ou L4 et de sortir à la station Passeig de Gracia.
Vous pouvez également emprunter les lignes de Bus touristiques et descendre à l’arrêt Passeig de Gracia ou Casa Batlló.
Autres musées à visiter en virtuel durant le confinement
Sachez que d’autres musées proposent des visites virtuelles ou la découverte d’une partie de leur catalogue. Alors oui c’est moins « interactif » mais cela permet de découvrir de nouvelles œuvres d’art et cela peut vous occuper différemment. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive, j’ai décidé de regrouper ceux que j’avais déjà pu visiter ou qui risque d’intéresser le plus grand monde. Mais si vous avez des musées préférés, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site officiel afin de voir s’ils ne proposent pas, eux aussi, des visites virtuelles.
– Le musée du Prado à Madrid propose la découverte d’une partie de sa collection,
ne manquez pas les œuvres de Velazquez, des merveilles : https://www.museodelprado.es/en/the-collection/art-works
– Le British Museum à Londres permet également de découvrir ses collections en ligne : https://www.britishmuseum.org/collection ; il en va de
même pour le musée des sciences : https://www.sciencemuseum.org.uk/objects-and-stories
– La Sagrada Familia à Barcelone offre une visite virtuelle de l’édifice via son site officiel : https://sagradafamilia.org/en/virtual-tour
– Via Google Art & Culture vous avez également accès à plus de 1200 musées et œuvres d’art : https://artsandculture.google.com/partner?hl=fr
On peut aussi avoir accès à des Street Views de différents lieux dans le monde. Alors même si cela ne remplace pas les vrais vadrouilles, c’est toujours intéressant à découvrir !
Connaissez-vous d’autres sites qui permettent de continuer à découvrir le monde et de faire des visites virtuelles ?
Si vous connaissez des musées qui proposent aussi des visites virtuelles n’hésitez pas à les partager en commentaire 🙂
A défaut de pouvoir la visiter maintenant, n’hésitez pas à parcourir le site internet de la Sagrada Familia pour la découvrir virtuellement…
en attendant de jours meilleurs pour reprendre nos vadrouilles !
⇒ Épinglez notre affiche sur notre Visite de la Casa Batlló sur Pinterest afin d’avoir notre article sous la main en cas de besoin !
⇒ Si cet article vous a été utile pour préparer votre voyage ou écrire un article n’hésitez pas à le mentionner ou à nous laisser un petit commentaire, cela fait toujours plaisir : )
Cet article est sponsorisé, sa rédaction vise à montrer que
les visites culturelles sont toujours possibles malgré la crise actuelle.
Nous restons libres de notre contenu et de nos propos, comme toujours !
Leave a reply