Dans cet article nous vous emmenons à la découverte du département de la Mayenne. Au programme 4 jours d’exploration en famille à travers ce territoire surprenant. Entre nature, patrimoine, tradition, nous avons trouvé ici un véritable condensé de tout ce qui nous fait vibrer ! On vous partage ici nos coups de cœur pour visiter la Mayenne en famille.
Séjour réalisé fin septembre / début octobre 2022
Plus le temps passe et plus nous recherchons dans nos voyages des paysages qui nous surprennent. Pas forcément dans le sens d’un visuel des plus grandiose, mais plutôt dans le sens de la surprise. Simple, inattendue. Ce que l’on n’imagine pas. Plus le temps passe et plus nous voulons voir autre chose, voir ailleurs. Différemment de ce sud qui nous comble chaque jour. Différemment de ce bord de Méditerranée que nous appelons « maison ». Alors nous cherchons sur la carte, que ce soit de France ou du Monde, des endroits qui sont aux antipodes de ce que nous connaissons, de notre quotidien. Au fil de nos recherches la Mayenne est apparue. Un joyau de verdure, un patrimoine préservé et authentique, une population accueillante… voici les images qui nous ont poussé à venir poser nos valises en Mayenne pendant quelques jours.
C’est accompagné de notre fils, Timothée, âgé alors de 7 mois que nous avons pris la route direction Laval. Depuis le sud (dans le coin de Perpignan pour être plus précise) il nous a fallu un peu moins de 9h de route pour rejoindre la Mayenne. Nous avons découpé le trajet en deux afin de prendre le temps. Dans cet article nous allons revenir sur nos coups de cœur durant ce séjour en Mayenne. Nous avons décidé de l’axer sur la découverte de petits villages et quelques coins de nature.
Cette fois-ci pas de grandes randonnées ni d’activités sportives puisque Timothée était encore trop petit et que je ne pouvais pas faire trop de choses suite à une opération en juillet. Mais cela ne nous a pas empêché de passer un agréable séjour, nous avons pris le temps de visiter chacun des petits villages de notre programme, et ça fait un bien fou d’avoir un programme léger ! Avec un enfant c’est vrai que l’on n’a pas trop le choix, mais plus le temps passe, plus on aime encore plus prendre notre temps et s’offrir des pauses détentes au fil de nos escapades. Explorer moins mais « mieux »…
Dans un premier temps nous allons revenir sur le programme détaillé de nos 4 jours en Mayenne avant de vous parler de nos coups de cœur de ce séjour ! Comme à notre habitude vous retrouverez également une carte regroupant tous les points d’intérêts de ce séjour ainsi que nos bonnes adresses.
4 jours pour visiter la Mayenne, notre programme
Si vous êtes aussi organisé que moi lorsqu’il s’agit de partir en escapade, vous serez ravis de retrouver le programme de notre séjour en Mayenne jour par jour.
Nous sommes arrivés la veille au soir dans la ville de Laval ce qui nous a permis de profiter pleinement de cette première journée de découverte. Au programme de la matinée visite du petit village de Chailland avant de prendre la route pour celui de Lassay-les-Châteaux.
Pour cette deuxième journée d’exploration nous avons mis le cap vers la ville de Craon et son château. L’après-midi c’est le musée de Robert Tatin que nous avons visité.
Ce troisième jour a été placé sous le signe de la nature et des grands espaces. Nous avons visiter le village de Parné-sur-Roc avant de partir à la découverte de ses coins de nature. L’après midi nous avons pris la direction du nord du département pour rejoindre le joli jardin des Renaudies pour une parfaite pause bucolique.
Pour terminer ce séjour en beauté nous avons passé la journée entre le charmant village de Sainte-Suzanne et le Canyon et les grottes de Saulges. Les deux incontournables que nous ne voulions absolument pas manquer lors de cette visite de la Mayenne.
La jolie ville de Laval au lever du soleil
Le surprenant Musée Robert Tatin
Carte pour visiter la Mayenne
Retrouver sur cette carte les points d’intérêts que nous avons pu explorer lors de notre road trip en Mayenne.
Légende : rouge – hébergement, orange – restaurants, vert – points d’intérêts « nature », jaune – lieux de culture / patrimoine.
Découvrir la Mayenne, que voir et que faire ? — Nos 10 coups de cœur
1 — Visite de Chailland en Mayenne
C’est avec la découverte du petit village de Chailland que nous avons véritablement débuté notre exploration de la Mayenne. La visite peut prendre plus de temps qu’on ne l’imagine si on veut s’arrêter à chacun des points d’intérêts. Chailland fait partie des villages qui porte le label « Petite Cité de Caractère ». N’hésitez pas à vous arrêter dans l’un des offices du tourisme du territoire pour récupérer la petite brochure sur Chailland. Vous y trouverez une carte détaillée avec les points d’intérêts à ne pas manquer, une version PDF est accessible ici. Vous n’aurez plus qu’à suivre l’itinéraire de découverte afin de profiter de ce charmant petit village. Nous n’avons pas eu le temps de nous y rendre mais on nous a beaucoup parlé de la forge et du moulin de Clivoy. On vous conseille vraiment de prévoir au minimum une demi-journée pour visiter Chailland.
2 — Randonnée familiale à Parné-sur-Roc
Parné-sur-Roc c’est l’un des autres villages labélisés « Petite Cité de Caractère ». La Mayenne en compte 8 et nous avons eu la chance d’en visiter 5 d’entre eux. Ils font vraiment partie des incontournables à visiter en Mayenne (la liste des villages se trouve un peu plus bas dans l’article). Après avoir réalisé l’itinéraire historique de Parné-sur-Roc nous avons suivi le circuit n°2 de 4km (version plus courte de celui qui fait 7km) afin de découvrir la campagne voisine. Plusieurs itinéraires permettent de se promener dans les alentours de Parné-sur-Roc, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de l’office du tourisme.
3 — Découvrir la ville de Laval, son patrimoine et ses musées
S’il y a bien une ville qui nous a vraiment surprise lors de ce séjour en Mayenne c’est bien Laval ! Honnêtement nous ne nous attendions pas du tout à découvrir une ville aussi charmante ! Gros coup de cœur pour son centre-ville avec ses maisons colorées à colombages. On peut visiter les incontournables de la ville à pied, tout est hyper accessible même avec un enfant en bas âge. La visite de la Laval mérite son article dédié donc je n’entrerai pas forcément dans les détails mais sachez que c’est un « camp de base » idéal si vous souhaitez visiter la Mayenne. Et c’est bien évidemment à mettre sur le haut de votre liste lorsque vous viendrez découvrir la région. C’est vraiment une ville où il fait bon vivre qui peut être également parfaite pour un week-end en famille ou entre amis.
4 — Se mettre au vert au jardin des Renaudies
Lors d’un road trip en Mayenne ne manquez pas de faire une halte au Jardin des Renaudies, un parc florale de 3,5 hectares situé en Haute-Mayenne. Vous pourrez y admirer différents massifs, des ruches, profiter d’un labyrinthe de mais en été ou encore y acheter des plantes. A l’entrée du parc vous pourrez même remonter le temps en admirant une reconstitution d’une maison du 19ème siècle.
Infos pratiques : Le jardin est ouvert d’avril à fin octobre, le tarif est de 6€ par adulte, 3€ de 6 à 16 ans et gratuit pour les moins de 6 ans.
Vous trouverez plus d’informations sur ce parc sur le site officiel du Jardin des Renaudies.
5 — En prendre plein les yeux au village de Sainte-Suzanne
Vous allez me dire que tout n’a été que coup de cœur, mais honnêtement Sainte-Suzanne c’est un peu la cerise sur le gâteau ! Les amateurs de belles bâtisses et village de charme seront ici plus qu’enchantés ! Sachez que Sainte-Suzanne fait partie des Plus Beaux Villages de France et on comprend vite pourquoi. Tout y est photogénique, que ce soit la vue sur les vallées environnantes depuis les remparts, les ruelles pavées, les maisons en pierres et aux volets colorés… Il y flotte un doux parfum de quiétude qui donne envie d’y poser ses valises une nuit ou deux. Histoire de s’imprégner davantage du village et d’explorer les alentours à pieds, à vélo, ou tout simplement prendre le temps d’admirer les paysages voisins. On vous recommande grandement d’y passer une journée afin de pouvoir vous y promener à votre rythme, visiter le château ou encore le moulin à papier et faire le tour des remparts du village. Si vous avez emporté vos chaussures de randonnées avec vous de jolis circuits proposent de découvrir les alentours au départ de Sainte-Suzanne.
Et surtout ne manquez pas de vous arrêtez aux différents points de vue qui permettent d’admirer le village sous un autre angle. Le plus célèbre est celui du Tertre-Ganne que l’on rejoint en 5 minutes en voiture. Particulièrement joli au lever ou au coucher du soleil. J’ai également beaucoup apprécié le petit hameaux de La Rivière et ses différents points de vue sur Sainte-Suzanne. Cela mérite une petite halte, un petit chemin permet de longer le canal et les habitations qui le bordent.
Info pratique : Passez à l’office du tourisme prendre quelques cartes du village et des alentours, on vous donnera de très bons conseils de visite !
6 — Visiter le surprenant musée Robert Tatin, un incontournable en Mayenne
Si vous voulez voyager à l’international sans quitter la Mayenne, rendez-vous au musée Robert Tatin ! Artiste aux multiples talents, c’est après plusieurs voyages autour du monde que Robert Tatin est revenu dans sa Mayenne natale. Durant une vingtaine d’années il a construit autour de sa maison ce que l’on appelle aujourd’hui le Musée Robert Tatin. Une sculpture grandeur nature qui s’harmonise avec son environnement. Certains associent le travail de Tatin à de l’art naïf ou encore du surréalisme. L’artiste a toujours refusé de catégoriser son travail et préférait garder sa liberté créatrice et ne pas « s’enfermer » dans un courant.
On peut aujourd’hui visiter le musée ainsi que la petite maison de Robert Tatin. Toutes les œuvres sont des sculptures extérieures, qui expriment des émotions, rendent hommage à des grands personnages de l’Histoire ou qui s’inspirent de religions et cultes du monde entier. Dans le Jardin des Méditations vous trouverez plusieurs salles qui exposent le travail de Robert Tatin et permettent d’admirer ses talents multiples, de la peinture en passant par la céramique, les arts graphiques ou encore des créations textiles.
Le musée accueille également des expositions d’autres artistes, pour découvrir la programmation rendez-vous sur le site officiel du Musée Robert Tatin.
Infos pratiques : Le musée peut se visiter en solo ou lors d’une visite guidée. La maison de Robert Tatin n’est accessible qu’aux personnes ayant opté pour une visite guidée (le nombre de personnes à l’intérieur est limité à cause de sa petite taille).
Le musée est ouvert toute l’année sauf en janvier. Tarif : 6€ pour le musée, 7,50€ pour le musée et la maison. Gratuit pour les moins de 10 ans.
7 — Admirer la géologie fascinante des grottes de Saulges
Non loin de Sainte-Suzanne se trouve le joli village de Saulges (labelisé aussi Petite Cité de Caractère) notamment connu pour son site préhistorique majeur. La nature et le temps y ont façonné canyon et grottes, on se plait à se perdre dans cette zone Natura 2000, dans cette immensité et à apprécier les merveilles qui nous entourent. On vous conseille grandement de consacrer au moins une bonne demi-journée à la visite du canyon et des grottes de Saulges. Plusieurs randonnées permettent de découvrir le site, de la rando familiale à la randonnée un peu plus longue, vous trouverez forcément celle qui vous conviendra. Vous trouverez plus d’informations sur les sentiers ici.
Ne manquez pas de visiter le musée de Préhistoire afin d’en apprendre davantage sur la géologie fascinante ainsi que les différentes découvertes réalisées dans les grottes de Saulges. Vous pourrez aussi les visites lors d’une visite guidée uniquement. Les grottes les plus importantes sont celles de Rochefort, de la Chèvre, de Margot et enfin de Mayenne-Science. On peut uniquement visiter celle de Rochefort et de Margot. La grotte Mayenne-Science est reconstituée au musée de Préhistoire tandis que celle de Rochefort s’explore uniquement en spéléologie. Le site de Saulges compte pas loin de 22 grottes ! On comprend pourquoi c’est un site d’une extrême richesse sur un plan historique.
Si vous avez le temps et voulez à la fois visiter le village de Saulges, ainsi que le site du canyon et des grottes, on vous conseille de booker une visite guidée des grottes puis d’emprunter le circuit de l’oratoire. Cette randonnée d’un peu plus de 8km et d’une durée de 2h vous permettra de découvrir les incontournables de ce coin de Mayenne. Si jamais la météo n’est pas avec vous ou que vous n’avez pas le temps vous pourrez vous rendre à Saulges et à l’oratoire en voiture.
8 — Remonter le temps à Lassay-les-Châteaux
Avant de venir visiter la Mayenne nous n’imaginions pas que ce département pouvait compter autant de pépites du patrimoine français. Et Lassay-les-Châteaux en fait partie. Cette petite commune de 2234 habitants est située dans le Parc Régional Naturel Normandie-Maine. Elle possède l’un des territoires les plus étendus de Mayenne pour une commune (un peu plus de 5700 hectares). Célèbre pour ses trois châteaux, c’est surtout le château-fort de Lassay-les-Châteaux qui fait parler de lui. Il se visite durant les beaux jours (toute l’année pour les groupes sur réservations) et vous permettra de remonter le temps. Le château du Bois Thibeault se visite également tandis que vous pourrez seulement admirer les ruines du troisième château, le château du bois Frou.
Voici quelques-uns des différents points d’intérêts à ne pas manquer à Lassay-les-Châteaux :
- La Chapelle Notre Dame du Rocher
- La Roseraie
- Le Château fort
- La taverne
- Le Lavoir
- Le Jardin médiéval
- Le couvent des Bénédictines
- Le pub à Victor (l’une des plus belles maisons de Lassay-les-Châteaux)
9 — Visiter le château de Craon
Vous ne le savez peut-être pas mais la Mayenne est l’un des départements de France qui compte le plus de châteaux particuliers ! Le point positif avec celui de Craon c’est que la famille qui le possède a décidé de le rendre accessible au public. On peut donc visiter le château durant les beaux jours, les horaires varient en fonction de la saison. Il reste visitable toute l’année pour les groupes mais sur réservation. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site internet du château de Craon.
Sachez également que vous pourrez visiter les immenses jardins du domaine ou encore dormir dans l’un des 5 chambres du château ou dans l’un des gîtes. Le château de Craon c’est aussi un lieu de réception que ce soit pour des mariages ou encore des séminaires. Et quand l’on voit la beauté de l’endroit on comprend vite pourquoi de nombreux couples le choisissent comme lieu de réception !
J’ai beaucoup aimé l’ambiance de ce château et cette sensation, qu’ici, le temps s’était arrêté. Nous avions une météo un peu capricieuse et je dois dire que cela n’a enlevé aucun charme à cette demeure et ses jardins, bien au contraire. Je vous recommande, si vous le pouvez, de passer une nuit ici. Nous n’avons pas eu l’occasion de le faire mais honnêtement cela avait l’air grandiose. Nous avons pu visiter toutes les chambres et je dois dire que pour les amateurs de nuits insolites, l’effet waouh sera garantit.
10 — Rencontrer des artisans du label Slowlydays
Si vous aimez les artisans, les producteurs locaux, rencontrer des personnes passionnées par leur travail et leur territoire, vous ne serez pas déçus en Mayenne ! Depuis plusieurs années déjà le label Slowlydays a vu le jour avec pour motivation de permettre aux visiteurs de la Mayenne de partager des moments humains, tourner vers le savoir-faire, la passion et la création. Vous trouverez toutes les personnes qui ont décidé de participer au projet sur le site officiel de l’office du tourisme de Mayenne. Pour notre part nous avons pu rencontrer 4 artisans lors de notre road trip en Mayenne.
• Florence des savons de Raphaël : Florence Ankri, la créatrice de cette savonnerie installée dans la ville de Mayenne, a quitté Paris il y a une vingtaine d’années après avoir eu un coup de cœur pour la Mayenne. De fil en aiguille elle a amélioré sans cesse ses créations en tentant au maximum de répondre aux besoins de ses clients. On y trouve des shampoings, des savons solides pour toute la famille mais aussi pour des peaux avec des problèmes particuliers. Florence est de très bon conseil et saura vous aiguiller si vous ne savez pas quel savon choisir !
• Alain, sculpteur à Lassay-les-Châteaux : Alain Legros vous ouvre les portes de son atelier qui fait également office de salle d’exposition. On peut alors, en plus de son travail, admirer différentes œuvres d’art. Les expositions changent au fil des saisons. Sachez qu’Alain propose également des ateliers afin de partager son savoir-faire, que vous ayez ou non des bases en sculpture sur bois.
• Annie, des Ateliers d’Haloa : Annie vous accueille dans sa petite boutique située à Sainte-Suzanne. Elle y confectionne des bijoux réalisés à base de minéraux en utilisant les principes de la lithothérapie. C’est suite à une histoire personnelles qu’Annie s’est prise de passion pour cette discipline. Elle créée aujourd’hui des bijoux sur-mesure afin de répondre aux besoins de ses clients. Elle propose également des formations de lithothérapie dans la région.
• Regroupement d’artisans à Sainte-Suzanne : Venez faire le plein de belles trouvailles dans cette galerie atypique ! A l’Artelier on retrouve différents savoir-faire puisque cette galerie est en réalité un regroupement d’artisans mayennais. De la céramique en passant par la sculpture, l’origami ou encore la peinture ou la ferronnerie, vous trouverez forcément de jolis souvenirs à ramener à vos proches. Une halte à ne pas manquer lors d’une visite à Sainte-Suzanne.
Les incontournables à visiter en Mayenne
Voici une liste non exhaustive des différents incontournables à découvrir en Mayenne par catégorie.
• Les Petites Cités de Caractère de Mayenne
– Parné-sur-Roc
– Sainte-Suzanne
– Saint-Pierre-sur-Erve
– Fontaine-Daniel
– Chailland
– Lassay-les-Châteaux
– Saulges
– Saint-Denis-d’Anjou
• Les musées à visiter en Mayenne
– Le Musée Robert Tatin
– Le Musée de Préhistoire
– Le Musée du château de Mayenne
– Le Musée des Sciences à Laval
– Le Musée des Beaux Arts à Laval
– Le Musée d’Art Naïf et d’Arts Singuliers (MANAS)
– Le Centre d’Art Contemporain à Pontmain
• Visiter la Mayenne et ses paysages inattendus
– Le Canyon de Saulges
– La Mayenne (la rivière)
– Le Canyon des Toyères
– Le Mont des Avaloirs
– La Grotte de Saulges
Nos bonnes adresses pour visiter la Mayenne
— Où dormir en Mayenne ?
• Dormir à Laval
Durant ce séjour en Mayenne nous avons posé nos valises à la résidence du Colonel, Vous avez le choix entre plusieurs appartements à louer, vous trouverez toutes les infos nécessaires sur le site de la résidence. Nous avions opté pour l’appartement situé au rez-de-chaussée et avions accès à une terrasse. L’adresse très bien située, en plein centre ville de Laval et avec un parking privé.
Si jamais vous préférez dormir dans un hôtel Le Perier du Bignon est situé sur les hauteurs de Laval dans le centre historique et dispose d’un spa.
• Dormir à Sainte-Suzanne
Si vous souhaitez séjourner à Sainte-Suzanne, l’hôtel Beauséjour est situé au cœur du village. Tout comme la chambre d’hôte Côté Jardin avec sa déco soignée. Pour les familles, sachez que l’on trouve de nombreux gîtes à Sainte-Suzanne, par exemple ce joli gîte pour 4 personnes. A quelques kilomètres à peine de Sainte-Suzanne se trouve la jolie chambre d’hôte Le Moulin des Forges.
• Dormir à Mayenne
Si vous êtes à la recherche d’un hébergement original ne manquez pas le château de Bourgon situé entre Mayenne et Laval. Un cadre original qui vous fera voyager dans le passé le temps d’une nuit.
• Dormir à Château-Gontier
Dans les alentours de Château-Gontier ne manquez pas le charmant gîte le Moulin de la Rongère, une halte originale pour passer la nuit au bord de la Mayenne.
— Où manger en Mayenne ?
• Manger à Laval
– Cha cuisine : coup de cœur pour cette cuisine vegan authentique ! Charline propose des menus à emporter ou à livrer sur Laval. Ici tout est fait maison, tout est savoureux, tout est bon, mais surtout tout est vegan ! Oubliez les stéréotypes que pouvez avoir sur ce type de cuisine et si jamais vous pensez que l’on « ne mange que des graines » lorsque l’on mange vegan, alors il vous faut absolument gouter à la cuisine de Charline ! De l’entrée au dessert, vous ne serez pas déçu !
– La Taverne : Une adresse sympa de type brasserie (le cadre est vraiment beau), ouverte le lundi soir ce qui est appréciable. Service rapide, efficace et les plats étaient savoureux. On recommande ! Réservations plus que conseillée.
– B53 : Adresse sympa pour manger sur le pouce, on peut y déguster toute sorte de burgers. Vraiment pratique quand on ne veut pas passer trop de temps à table.
– Crêperie A La Folie Douce : Une crêperie qui propose de très bonnes crêpes (forcément) aussi surprenantes que copieuses. Tout le monde y trouvera son bonheur. Et même si la salle est très grande (et répartie en différents espaces) on vous conseille de réserver car l’adresse est prisée et se remplie rapidement !
Charline de Cha Cuisine qui propose des plats vegan à la livraison (elle vous les apporte elle-même sur son vélo et ça c’est vraiment sympa.
Elle pourra également vous en dire un peu plus sur sa cuisine.
• Manger à l’Ernée
– La Belle Epoque : Une petite table sympa, à la déco vintage et efficace. Possibilité de manger également en terrasse. Nous avions opté pour des menus du jour et c’était parfait. Service, qualité des produits et recettes originales, on recommande grandement cette adresse. Une petite surprise à l’Ernée !
• Manger à Craon
– Le Quatre épices : Situé à deux pas du plan d’eau du Mûrier, ce restaurant propose une cuisine traditionnelle le tout avec des produits locaux. Accueil chaleureux, pas mal de choix sur la carte qui change tous les week-ends !
• Manger à Sainte-Suzanne
– Caf&Couette : petite adresse incontournable lorsque l’on vient à Sainte-Suzanne. Situé juste en face de l’office du tourisme, le Caf&Couette vous propose de déguster une cuisine du terroir, le tout servi avec chaleur et convivialité. J’ai beaucoup aimé l’ambiance de ce café de village, on s’y sent bien et on se trouve dans une adresse qui reste authentique. Pour info, on peut aussi y louer des chambres.
• Manger à Entrammes
– Les Bateliers : Adresse à mettre sur votre liste si jamais vous passez par Entrammes. On y mange en bord de Mayenne avec une vue imprenable sur la nature. Et même par mauvais temps, on vous recommande ce restaurant. Petite pépite qui vaut le détour. C’était beau, bon, à refaire !
Les Bateliers à Entrammes
Visiter la Mayenne, nos conseils pratiques
Vous pouvez choisir de vous rendre en Mayenne pour une escapade d’un week-end ou encore décider d’y poser vos valises pour une semaine ou plus. Si vous partez peu de jours on vous conseil de limiter vos déplacements à une petite partie du département. On peut facilement donner une thématique à son séjour et organiser celui-ci en limitant ses déplacements.
La Mayenne se trouve à 1h15 de Paris en TGV ou 2h30 en voiture. Depuis Rennes comptez 1h de voiture, 2h depuis Nantes ou encore 2h30 depuis Caen. Depuis le sud, nous avons mis un peu moins de 9h de route. Pour plus de confort nous avons fait une halte et coupé le trajet sur deux jours. En prenant la route qui passe par l’Auvergne cela nous permet de faire une halte chez nos amis Laurence & Daniel de l’écolodge Instants d’Absolu.
Avec Timothée en bas âge nous avons choisi de nous déplacer en voiture durant ce séjour. Mais sachez que la Mayenne comporte de nombreux itinéraires à parcourir en vélo. De quoi opter pour une mobilité douce et prendre encore plus le temps de découvrir ce territoire. La Vélo Francette, la Véloscénie ou encore différentes voies vertes vous permettront de réaliser avec facilité un itinéraire à vélo. A tenter pour notre prochain séjour dans ce département.
La Mayenne se visite tout au long de l’année. Entre la fin de l’été indien et les prémisses de l’automne nous lui avons trouvé beaucoup de charme. Les couleurs oscillaient entre le vert et l’orange suivant les endroits visités. Sachez que même si à cette époque vous composerez avec quelques pluies, cela ne nous a pas empêché de profiter de belles journées ensoleillées. Il vous faudra juste (peut-être suivant la saison) jongler entre activités intérieures et extérieures, mais ça, c’est comme partout finalement !
Nous espérons que cet article vous aura donné envie de découvrir la Mayenne.
Pour en savoir plus sur la Mayenne, faire le plein d’idées de séjours et de bonnes adresses, rendez-vous sur le site de l’office du tourisme de la Mayenne.
⇒ Épinglez notre affiche sur notre séjour en Mayenne sur Pinterest afin d’avoir notre article sous la main en cas de besoin !
→ Si cet article vous a été utile pour préparer votre voyage ou écrire un article n’hésitez pas à le mentionner ou à nous laisser un petit commentaire, cela fait toujours plaisir : )
Leave a reply