Retrouvez dans cet article l’itinéraire et le programme de notre séjour d’une semaine dans la préfecture de Nara. Une préfecture qui allie parfaitement bien les activités outdoor et la culture, de quoi nous ravir !
Nous étions dans la préfecture de Nara du 26 novembre au 3 décembre 2018.
Porte d’entrée du Kansai, région au centre du Japon, la préfecture de Nara est un point de départ idéal pour tout voyage à travers le pays. Durant votre voyage au Japon on vous conseille de consacrer plusieurs jours à cette préfecture, surtout si vous y allez à la période des momijis ou des sakuras. Il y a des endroits qui valent plus que le détour et qui sont très appréciés des japonais… Chemins de traverse bonjour !
La préfecture de Nara est parfaite pour ceux qui cherchent à retrouver un Japon « authentique » loin de l’ambiance de Disneyland que l’on peut observer à Kyoto par exemple. Vous y trouverez de nombreux temples, des paysages fabuleux et de nombreux sentiers de randonnée. La nature y semble régner en maître. Ceux qui veulent faire des randonnées dans les forets mystiques du Japon seront ici comblés. Véritable berceau du Japon, on peut alors découvrir, au fil de son voyage, l’impressionnante histoire du pays. Une préfecture qui plaira donc aussi aux férus d’histoire et de visites culturelles.
Des centaines de statuettes de bouddha Jizô,
protecteur des voyageurs et des enfants.
On retrouve ces statues aux bords des routes,
ou dans les lieux de cultes comme ici,
au temple Shigisan.
Les clairs/obscurs sont sans aucun doute
mes instants photographiques préférés au Japon.
Une approche différente de la dimension lumineuse.
Lorsque le contraste et les couleurs prennent tout leur sens.
Lorsque le rouge des feuilles d’érables se
marie avec le jaune des feuilles de ginkgo…
La magie avec l’automne au Japon c’est cette
effusion de couleurs qui n’en finit plus.
La préfecture de Nara – Itinéraire de notre road trip
Nous avons passé une semaine à parcourir les routes de la préfecture de Nara. Fin novembre nous quittions le sud de la préfecture de Mie pour rejoindre celle de Nara. Un périple qui nous a amené du sud au nord de la préfecture. Entre visites de villes historiques, randonnée dans une foret primaire, passer une nuit dans un temple bouddhiste, conduire une voiture électrique, voir des daims par milliers… La préfecture de Nara nous a réservé son lot de surprises ! Sur cette carte vous trouverez les points d’intérêt de notre semaine de road trip.
En rouge les hébergements et restaurants, en vert les points d’intérêts.
1 semaine dans la préfecture de Nara – Notre programme
1 | Visiter le village d’Asuka
A environ 40 km au sud-est d’Osaka, le village d’Asuka s’étend sur 8,5 km d’ouest en est, et sur 7,2 km du sud au nord. On en fait donc rapidement le tour et il est agréable de le parcourir en voiture électrique ou à vélo. Nous avons pu y tester les voitures Michimo. Ce sont des petites voitures électriques dont l’autonomie de la batterie est de 100km. Autant vous dire que pour visiter le village c’est amplement suffisant. Il faudra tout de même compter quelques centaines de yens pour vous garer sur certains parkings. Mais nous avons passé un super moment à conduire cette petite voiture. Il y a de la place pour deux mais il ne faut pas avoir de gros sac, avec mon sac à dos c’était limite.
— Que voir à Asuka ?
Nous n’avons eu que quelques heures à consacrer à Asuka et j’aurai bien aimé y passer une journée entière afin de prendre le temps de visiter certains temples. La majorité d’entre eux sont payants mais vous ne devez en faire que deux, optez pour Asuka-dera, le premier temple bouddhiste construit au Japon et le temple de Oka-dera qui possède une pagode à trois étages.
Le village d’Asuka comprend également de nombreux kofuns, ces monuments funéraires japonais construits entre le iiie et le viie siècle. Nous avons pu voir celui de Takamatsuzuka. Asuka possède un patrimoine historique et archéologique assez impressionnant. On y trouve également plusieurs ouvrages mystérieux en pierre comme le Sakafuneishi ou encore le Kameishi (pierre en forme de tortue, cf les photos plus bas).
Infos pratiques | La station de location de voitures Michimo se trouve à la gare d’Asuka. Pour 3 heures comptez 3240 yens. N’oubliez pas d’avoir avec vous votre permis de conduire ainsi que la traduction en japonais de celui-ci.
Les voitures Michimo, une bonne alternative
pour visiter le village d’Asuka ! Electrique,
facile à garer et avec une autonomie de 100km
c’est l’option écologique pour changer du vélo !
Profitez en, c’est pas tous les jours
qu’on montre nos têtes par ici !
Kameichi, La pierre tortue !
Le Japon en automne, un régal pour les yeux !
L’année 2018 a offert une très belle saison
avec des couleurs très variantes. Parfois les érables
ne deviennent pas aussi rouge ! C’est un peu au petit
bonheur la chance : )
2 | S’émerveiller devant les momijis au mont Yoshino
Nous vous en parlerons plus longuement dans un article dédié car le mont Yoshino a su nous séduire. Situé au cœur des montagnes dans la préfecture de Nara, c’est un spot très prisé des japonais pour la saison des sakuras. La vallée est alors recouverte de milliers de fleurs de cerisiers. Un spectacle qui a l’air d’être grandiose. A l’automne les couleurs sont toute aussi jolies. Le mont Yoshino est également connu pour ses multiples temples classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le plus célèbre étant : Kinpusen-ji.
Le temple shinto Kinpusen-ji
Yoshino est un petit village que nous avons aimé visiter.
Pendant la saison touristique, les voitures sont interdites.
Les rues sont tellement étroites qu’il serait impossible de
circuler avec l’afflux de monde. Il faudra donc prévoir de
marcher. Hors saison on peut emprunter la voiture jusqu’au sommet.
3 | Remonter le temps dans les rues d’Imaicho
L’ancienne ville d’Imaicho fait partie de nos coups de cœur lors de notre visite de la préfecture de Nara. Les maisons traditionnelles de la période d’Edo y sont nombreuses et en très bon état ! Son centre historique est assez concentré, il est donc agréable de le parcourir à pied ou en vélo. Avant votre visite rendez-vous à l’office du tourisme de la ville afin d’avoir une carte détaillée. Cela vous permettra de ne pas manquer les maisons qui sont ouvertes à la visite. Parfois gratuitement, parfois contre une centaine de yens.
Une ancienne ville qui est agréable à parcourir à pieds ou à vélo.
4 | Découvrir la beauté du temple Muro-Ji
C’est sans doute l’un des temples que j’ai préféré au Japon. On y trouve une véritable ambiance mystique, peut-être un peu plus qu’ailleurs. Les couleurs automnales étaient bien présentent ce qui n’a fait que sublimer l’endroit. Situé dans le parc
C’est l’un des rares temples Shingon à toujours avoir accepté les femmes. D’où son surnom de « Koya-san des femmes ». Il possède également la plus petite pagode à 5 étapes du Japon. Et je dois dire qu’elle est très photogénique. Je vous en parlerai plus en détail dans un article dédié car je pense que ce temple mérite son petit éloge personnel.
La plus petite pagode à 5 étages du Japon
se trouve au temple Muro-Ji.
5 | Visiter le Kashihara Jingu Shrine
Le Kashihara-jingū est un sanctuaire shinto situé dans la ville de Kashihara au pied de la montagne Unebiyama. Fondé en 1889 par l’empereur Meiji, l’empereur Jimmu et son épouse, y sont vénérés comme kami (divinité). Le sanctuaire de Kashihara est immense, il est réparti sur plus de 500 000m². Plusieurs de ses bâtiments proviennent de l’ancien palais impérial de Kyoto. Un endroit paisible où il fait bon se promener. J’ai aimé les espaces très aérés de ce sanctuaire, impossible de s’y sentir à l’étroit. Ne manquez pas les torii photogénique aux abords du lac.
Un torii est un portail qui sépare le monde sacré du monde profane…
6 | Faire un tour dans le jardin d’Ofusa Kannon
Les jardins de ce temple sont réputés pour leurs diverses variétés de rose. Situés dans la ville de Kashihara L’accès aux jardins est gratuit, seul la visite du temple est payante, 300 yens par personne. Les jardins se visitent idéalement au printemps ou à l’automne. Ne manquer surtout pas d’aller jusqu’au bout de la propriété. Les accès interdits étant bien signalés vous ne pourrez pas vous perdre. Ils ne sont pas très grands mais offrent une pause bucolique des plus agréable. Un parking gratuit est disponible sur place.
7 | Se promener dans les rues de Takenouchi
Comme à Imaicho, ici on a l’impression de remonter le temps. Une rapide promenade dans le quartier historique vous transportera dans un Japon d’autrefois. C’est ici que l’on trouve la première autoroute du Japon, longue de 26 kilomètres. Elle relie Sakai City dans la préfecture d’Osaka jusqu’au mont Nijyo par delà le col montagneux de Takenouchi.
Sur notre chemin nous avons pu nous rendre au centre communal de Takenouchi qui est établi dans une ancienne maison, ainsi qu’au sanctuaire Nagao jinjya et à Watayumiduka. Plusieurs sentiers de randonnées sont indiqués et permettent d’évoluer à travers la campagne japonaise.
J’ai tout de même préféré la ville d’Imaicho, plus intimiste et plus agréable pour s’y promener à pieds. Ici en dehors des quartiers avec les maisons historiques, on reste sur une grande ville avec de la circulation.
8 | Dormir dans un temple bouddhiste au Gyokuzoin !
Une expérience hors du commun qui vous sera raconté en détail dans un article dédié. Il faut dire que ce n’est pas tous les jours que l’on peut dormir dans un temple bouddhiste ! Nous avions déjà vécu une expérience de ce genre en Inde à Mumbai, mais là c’était totalement différent. Nous avons pu assister à une cérémonie de feu ainsi qu’aux différentes prières du matin. Situé aux pieds du Mont Shigi ce temple ne se trouve pas si loin de la ville de Nara et il est desservi par les transports en communs. Une expérience intense et que je recommande à tout le monde de vivre au moins une fois si vous passez par la préfecture de Nara.
Un instant à na pas manquer lors d’une visite dans
la préfecture de Nara.
Nous vous parlerons bientôt de cette expérience hors du communs…
Émotions garanties !
9 | Une journée dans la ville de Nara et son parc
Berceau de l’histoire japonaise, la ville de Nara attire chaque année des milliers de visiteurs et c’est un incontournable lors d’une découverte de la préfecture de Nara. A seulement 30 minutes en train de la ville de Kyoto et d’une taille mesurée, Nara se visite largement le temps d’un week-end. Bien sûr pour en faire le tour complet il faudra compter plusieurs jours. Cela dépendra également des activités que vous voudrez faire afin de mieux découvrir la ville.
Nous vous parlerons plus longuement de notre journée à Nara dans un article dédié. Itinéraire dans la ville, bonnes adresses etc seront au programme !
Les stars ici ce sont bien sur, les daims sacrés de Nara…
10 | Faire une randonnée dans la foret primaire de Kasuga Taisha
Un des endroits les plus sacrés au Japon ! Qui aurait pu penser que la ville de Nara abritait une foret primaire ? Quelle ne fut pas notre surprise lorsque nous l’avons appris… C’est en compagnie de notre guide Takuji et d’un interprète que nous avons fait cette randonnée. Nous avons ainsi pu passer la journée à découvrir les différents sentiers de la foret de Kasuga Taisha. Les couleurs de l’automne étaient vraiment à leur apogée, ce qui a rendu la randonnée encore plus agréable.
Takuji est un guide passionné par cette région et surtout dévoué à la nature. L’écouter parler de cet environnement est vraiment enrichissant. Dès notre entrée dans la foret, une pose médiation est instaurée. Histoire de nous mettre dans l’ambiance, de « ressentir » les énergies positives qui émanent de la nature... Une expérience que j’ai vraiment apprécié et je pense qu’elle mérite elle aussi un petit article dédié.
L’une de nos randonnées préférées lors de ce voyage au Japon…
Visiter la préfecture de Nara, conseils pratiques
— Combien de temps pour visiter la préfecture de Nara ?
Autant de temps que vous le voulez ! La préfecture est immense et regorge d’attractions diverses. Pour la ville de Nara on vous conseille deux jours minimum. Vraiment à ne pas manquer si vous séjournez à Osaka ou Kyoto par exemple.
— Conseils pour se déplacer
La préfecture de Nara est globalement bien desservie en transports en commun notamment en train. Toutefois pour accéder à certaines parties plus reculées il sera judicieux de louer une voiture.
— Un peu de lecture
Si jamais vous faites un voyage de plusieurs semaines au Japon et que vous visitez différentes préfectures, je vous recommande de partir avec un guide assez complet. Le Lonely Planet Japon est vraiment pas mal, sinon il y a la version plus légère avec l’essentiel du Japon. Les guides Michelin propose également un livre complet sur le Japon.
— Billets d’avion pour visiter la préfecture de Nara
L’aéroport le plus proche pour visiter la préfecture de Nara sera celui du Kansai situé au sud d’Osaka. Vous pourrez trouver des billets d’avion pas cher pour le Kansai en vous y prenant à l’avance. Air France propose par exemple des vols direct CDG – Kansai, c’est plutôt intéressant si vous voulez visiter cette partie du pays. Vous pouvez également opté pour un vol France – Tokyo afin de découvrir la capitale nippone avant de partir explorer les autres régions du Japon.
— Quelle assurance prendre pour un voyage au Japon ?
Pour tous nos voyages hors Europe nous partons toujours avec une assurance voyage supplémentaire. En effet dans certains pays les frais médicaux peuvent grimper rapidement. On vous conseille donc de toujours prendre une assurance voyage dédiée, celle de votre CB pouvant vite être limitée suivant les destinations et la durée de votre séjour. Pour tout voyage de moins de 90 jours nous partons avec le CAP Assistance de chez Chapka Assurance. L’adhésion se fait en ligne jusqu’à la veille du départ et pour le nombre de jours exacts du voyage. Rapide, facile et efficace. Pour toutes informations complémentaires rendez-vous sur leur site internet.
*Nous sommes membres du programme Partenaires Amazon EU, les liens Amazon affichés sur cette page sont des liens affiliés
Les grands escaliers qui mènent au Muro-Ji temple…
Merveille de la préfecture de Nara.
Nos bonnes adresses dans la préfecture de Nara
Voici quelques unes des adresses que nous avons pu expérimenter lors de ce road trip dans la préfecture de Nara. Ce sont les hébergements et les restaurants coup de cœur que l’on vous recommande si jamais vous passez dans cette région du Japon.
**Cet article contient des liens affiliés, si vous décidez de passer par eux pour vos réservations vous ne paierez pas plus cher et nous toucherons un petit pourcentage sur celle-ci.
— Hébergements dans la préfecture de Nara
º Totsukawa Village Stay, Omori no sato dans le village de Totsukawa au sud de la préfecture de Nara | 487 Musashi Totsukawa-mura Yoshino-gun Nara-ken , JAPAN — Ces hôtes proposent deux maisons traditionnelles totalement rénovées à la location. Pour 300 yens on peut même se préparer le petit-déjeuner japonais nous mêmes.
° Yururiya Farm Stay situé non loin du village d’Asuka | 665 Nyudani, Asuka-mura, Takaichi District, Nara Prefecture — Un véritable séjour dans une ferme !
Notre hôte Yoko Era sur les hauteurs qui dominent sa propriété.
Endroit parfait pour admirer le coucher de soleil.
° Ryokan Kato dans la ville de Yochinoyama | 〒639-3115 Nara-ken, Yoshino-gun, Yoshino-chō, Yoshinoyama, 3056 吉野 — Un ryokan perché dans les montagnes. Parfait pour se ressourcer. Nous vous en dirons plus dans notre article sur les ryokans.
° Minsyuku Muroo juste à côté du temple Murooji | Une auberge de jeunesse façon japonaise qui propose des chambres privées. Cela m’a plutôt fait penser à une guest-house. Repas délicieux et copieux servis dans la salle de séjour.
° Guest house Nara Komachi dans la ville de Nara | Idéalement située dans le centre ville de Nara vous serez juste à côté de la station JR et des commerces. Pour rejoindre le parc de Nara depuis la guest-house vous pourrez prendre un bus de ville à la station.
— Restaurants dans la préfecture de Nara
° Coccolo cafe dans la ville d’Asuka | 137-1 Misono, Asuka, Takaichi District, Nara Prefecture — Parfait pour s’offrir un déjeuner dans la ville d’Asuka. On a adoré l’ambiance cosy et l’accueil chaleureux. On vous recommande leur sets spéciaux servis le midi.
° Sui-an dans la ville d’Imaicho | 1 Chome-4-35 Imaicho, Kashihara, Nara Prefecture 634-0812, Japon — Ce restaurant est très réputé pour ses pâtes Soba qui en sont la spécialité. Pour un set composé d’un bol de pâtes Soba et d’une soupe miso, comptez environ 1000 yen.
Pour en savoir plus sur les différentes activités et les endroits à visiter dans la préfecture de Nara, je vous renvoie au site internet de l’office du tourisme de Nara. Nous espérons en tout cas que cet article vous aura donné envie de découvrir cette région du Japon !
⇒ Vous pouvez épingler notre affiche sur la préfecture de Nara sur Pinterest pour garder notre article sous la main et le partager sur les autres réseaux sociaux !
⇒ Si cet article vous a été utile pour préparer votre voyage ou écrire un article n’hésitez pas à le mentionner. Vous pouvez aussi nous laisser un petit commentaire, cela fait toujours plaisir !
⇒ Pour continuer à voyager hors des sentiers battus au Japon, vous pouvez lire notre article sur la préfecture de Mie, notre découverte de la ville de Kurashiki ou encore celle de Takamatsu dans la préfecture de Kagawa.
Cet article fait suite à une invitation de
l’office de tourisme de la préfecture de Nara,
nous restons libres de nos choix éditoriaux.
5 Comments
[…] En voiture électrique : à la station d’Asuka, on peut louer directement des voitures électriques à la journée si on est en possession d’un permis de conduire international. Eloïse et Luc de l’œil d’EOS en ont fait l’expérience et ils en parlent dans cet article . […]
Tout est attirant dans votre reportage , des couleurs pourpres, la faune, la flore, la spiritualité, les lumières si douces, quel enchantement …
Bonjour @emma-vanema c’est vrai que le Japon est un pays très photogénique ! Nous ne savions plus où donner de la tête ! Nara est une préfecture que nous avons beaucoup aimé. Très authentique et avec beaucoup d’endroits préservés du tourisme de masse mais qui valent le détour. Nous avons également adoré l’expérience ryokan, d’ailleurs nous allons publier un article sur le sujet 😉
Il est facile de faire de belles photos au Japon tant ce pays est photogénique. Mais les vôtres sont vraiment sublimes ! Nous nous étions arrêtés à Nara lors de notre voyage au Japon où nous avions dormi dans un ryokan. Une expérience que j’ai adoré. Après avoir lu votre article, je retournerais bien à Nara pour découvrir la région également.
Il y a beaucoup de spirituel dans ce merveilleux pays, et cet article nous le démontre. que de temples magnifiques… et quel automne sublime .. Merci pour ce rêve que vous nous offrez ..