Si vous passez par la préfecture de Kagawa lors d’un voyage au Japon, ne manquez pas de visiter Takamatsu, sa capitale. Une ville que nous avons trouvé très dynamique et branchée ! On vous livre nos impressions et le programme de notre journée à la découverte de la surprenante Takamatsu.
Nous étions dans la ville de Takamatsu le 5 décembre 2018.
Lors de notre deuxième voyage au Japon nous avons pu découvrir une partie de la préfecture de Kagawa. Et c’est dans la ville de Takamatsu que nous avons posé nos valises afin de visiter une partie de la préfecture. Dans cet article nous allons vous parler de la journée que nous avons passé à arpenter les rues de Takamatsu. Nos bonnes adresses se trouvent à la fin de celui-ci !
Première rencontre artistique sur
l’île d’Ogijima, une sorte d’office de tourisme
à l’architecture bien originale.
Cette oeuvre se nomme Ogijima’s soul
et a été pensée par le sculpteur espagnol Jaume Plensa.
Oppressé par les ville ? Ne vous en faites
pas, Takamatsu comprend l’un des parcs
japonais les plus beaux du pays !
Moment zen assuré.
Détails du Shrine Toyotama-hime
sur l’île d’Ogijima
La ville de Takamatsu, capitale de Kagawa
Takamatsu, la capitale de Kagawa est un endroit idéal pour prendre ses quartiers et rayonner sur les différentes îles de la mer de Seto. C’est la principale porte d’entrée pour visiter l’île de Shikoku où se trouve la préfecture de Kagawa. Shikoku c’est la plus petite des îles principales du Japon. Généralement les touristes se contentent de rester sur Honshū, l’île principale où l’on retrouve Tokyo-Kyoto-Osaka.
Les férus d’art, d’histoire mais également de gastronomie seront comblés lors de leur découverte de la préfecture de Kagawa. Nous avons pu y visiter des temples mais aussi des jardins japonais, un théâtre traditionnel japonnais encore en état de marche, assister à un atelier pour fabriquer des Wasanbon, visiter une île entièrement dédiée à l’art contemporain (notre coup de cœur) et bien d’autres encore.
Nous avons vraiment été surpris par le dynamisme de la ville. Différents bars et restaurants branchés, mais aussi des boutiques attrayantes se trouvent un peu partout dans Takamatsu. On y trouve d’ailleurs la plus longue galerie commerçante couverte du Japon ! Les activités sont nombreuses et variées. Pour ceux qui cherchent à fuir un peu l’agitation de la ville ils pourront se réfugier au parc de Ritsurin. Ou encore prendre le ferry pour visiter l’une des nombreuses îles de la mer de Seto. Takamatsu est dynamique et dense mais l’on ne s’y sent ni étouffé no submergé. Une fois que l’on est au centre ville il est facile de se déplacer, que ce soit à pieds, en vélo, en train ou en taxi.
Ambiance nocturne à Takamatsu
Visiter Takamatsu, que voir, que faire ?
1 | Se promener dans le parc Ritsurin
Nous avons commencé la découverte de la ville de Takamatsu par la visite du parc japonais Ritsurin. Il fait partie des plus beaux jardins du Japon. Datant du XVIIème siecle, repartis sur 75 hectares, c’est l’un des rares jardins a avoir connu une construction aussi « lente ». En général il faut 10 ans pour construire un jardin japonais, celui ci a nécessité 100 ans de travaux et d’aménagement. La vue sur le Mont Shiun qui domine le parc est sublime. Il faut savoir que le terrain qui fait face à Ritsurin a été acheté par la ville afin qu’aucune construction ne puisse venir gâcher la vue.
Situé juste à quelques pas de la gare de Takamatsu il est facile d’accès. L’entrée est payante et coûte 410 yens par personne. A votre arrivée prenez une carte du parc afin de savoir où vous allez. Il est assez grand et plusieurs balades y sont proposées. Compter une matinée ou une après midi pour en faire le tour. Mais l’idéal ici est de prendre son temps. De s’imprégner de l’ambiance zen du jardin et de se détendre !
Les nombreux ponts qui composent le parc sont tous plus photogéniques les uns que les autres. De nombreux couples viennent y faire leurs photos de mariage. C’est un jardin qui est agréable tout au long de l’année mais les couleurs y sont particulièrement belles à l’automne. Ne manquez pas de prendre un petit déjeuner traditionnel pour 1300 yens par personne ou encore de déguster un thé matcha ou sencha dans une salle de cérémonie du thé pour 700 ou 600 yens. Vous pourrez profiter d’une vue relaxante sur un lac du jardin en prenant votre thé. Un moment suspendu !
Si vous avez le temps, optez pour un petit déjeuner
traditionnel japonais avant d’attaquer la visite du jardin.
Esthétisme visuel japonais…
Le parc Ritsurin à Takamatsu est un régal pour les yeux,
surtout à la saison de l’automne !
Pour la cérémonie du thé nous
avons opté pour du thé matcha,
notre préféré !
2 | Prendre le ferry pour l’île d’Ogijima
— De l’art et des îles
Ogijima est une île de la mer intérieure de Seto, au large de la préfecture de Kagawa. On y vient via un ferry au départ du port de Takamatsu. Plusieurs liaisons sont effectuées par jour. Il faut compter 1020 yens aller-retour par personne et environ 40 minutes de traversée. Le trajet en soi est déjà un voyage. Vous savez à quel point nous aimons les ferrys ! Ceux du Japon nous ont conquis. Ils ont ce petit côté vintage tellement chic et rétro ! On adore !
L’île d’Ogijima n’est pas grande, elle mesure 2km de long sur 1km de large. Elle est notamment connue pour avoir inspiré l’île fictive d’Okishima dans le roman et le film Battle Royale. Surnommée à une époque « l’île au chats », à cause de sa population de félins, ce n’est aujourd’hui qu’une image du passé car les habitants de l’île ont peu à peu freiné leur reproduction. D’ailleurs grâce à David du blog Ogijima, un français expatrié du côté de Takamatsu et qui a une maison sur l’île, nous avons pu apprendre qu’un tourisme de chats s’était développé à une certaine époque. Les gens ne venaient visiter l’île que pour y voir des chats ! En oubliant de regarder la beauté des paysages qui se trouvaient autour d’eux… C’est quand même hallucinant en y pensant, vous ne trouvez pas ? Mais les chats sont heureusement une histoire ancienne et depuis 2010 Ogijima renaît de ses cendres et attire de plus en plus de touristes, notamment grâce au festival d’art la Triennale de Setouchi mais aussi à cette nouvelle génération d’entrepreneurs qui ont su dynamiser l’île, je vous en parle plus bas.
Nous avons donc passé une après midi sur l’île afin d’en apprendre un peu plus sur celle-ci. En s’y promenant on peut y découvrir des œuvres d’art permanentes en dehors du festival qui a lieu tous les 3 ans. Certaines d’entre elles ne sont ouvertes que quelques jours dans l’année. Etant sur l’île hors saison nous n’avons pu qu’apercevoir celles situées en extérieur. La prochaine édition de la Triennale est en 2019 ! Donc si vous avez prévu un voyage au Japon cette année n’hésitez pas à faire un tour sur les îles de la mer intérieure de Seto comme celle de Naoshima l’un de nos coup de coeur. De nombreux artistes vont réaliser des œuvres uniques à cette occasion.
Les traversées en bateaux, des voyages hors du temps…
Quelques chats aperçus dans les rues d’Ogijima…
Et oui… il y a ce genre de plages au Japon !
Bienvenue sur l’île d’Ogijima : )
Une autre oeuvre en plein air, accessible toute l’année,
la Walking Ark, l’arche qui marche de Keisuke Yamaguchi.
— Un second souffle
Il y a quelques années encore le destin de l’île était menacé. Mais grâce à des gens qui ont cru en son potentiel, comme Junko Fukui, la créatrice de la librairie d’Ogijima, l’île est entrain de vivre un véritable essor. Avant leur arrivée l’école de l’île avait été fermée. Mais grâce à la création de cette librairie et à leur installation sur l’île avec leurs enfants, la ville de Takamatsu a été obligé de ré-ouvrir l’école. Ce processus a été long et laborieux mais grâce à l’union de différentes personnes qui voulaient venir ou revenir vivre sur l’île avec leurs enfants, la municipalité de Takamatsu s’est vu dans l’obligation de reconstruire une école, l’ancien bâtiment n’étant plus aux normes antisismiques. Une initiative qui a permis de re-dynamiser Ogijima, de lui apporter un second souffle et de la sauver de l’abandon notamment vis à vis des jeunes actifs.
Cette histoire en a inspiré plus d’un et a donné envie à des entrepreneurs de venir s’installer sur l’île. C’est le cas du couple Damonte qui a récemment ouvert le café Damonte & Co. Très design et tourné vers un tourisme local nous sommes certain de sa réussite ! Avec la librairie, ce sont deux endroits à ne pas manquer lors de votre découverte d’Ogijima. Si vous avez le temps et qu’elle est ouverte, faites aussi un tour à la Onba factory. Les onbas ce sont ces petits chariots utilisés par les habitants de l’île pour transporter leur course par exemple. Les rues sont tellement étroites que c’est le seul moyen de transporter des charges lourdes.
Ogijima est très agréable à découvrir au printemps ou en automne. Lorsque l’ambiance est à la détente, que tous les commerces sont ouverts et que des activités en tout genre se déroulent sur l’île chaque semaine.
Le café Damonte & Co sur l’île
d’Ogijima, une belle adresse.
En haut à gauche, on peut voir les débuts de la
librairie d’Ogijima… Tout a commencé
avec un onba ! Un petit chariot très utilisé sur l’île.
3 | Admirer l’emblème de la ville
A notre retour d’Ogijima nous en avons profité pour aller admirer l’emblème de la ville, son phare rouge ! Impossible de visiter Takamatsu sans faire un passage par le port afin d’y admirer le phare éclairant de rouge la mer de Seto à la nuit tombée. Toutefois le bon conseil c’est de venir bien avant la tombée de la nuit afin de profiter encore un peu de la luminosité du soleil. Surtout si comme nous vous avez un ciel assez chargé en nuages. De la jetée qui mène au phare on a également une jolie vue sur la Skyline de Takamatsu.
Ne partez pas sans avoir vu le phare
rouge de Takamatsu briller dans la nuit.
Un emblème plutôt original et ça on dit oui !
4 | Découvrir le musée des beaux-arts de Takamatsu
Si vous aimez les musées d’art ne manquez pas celui de Takamatsu. Situé à deux pas de la gare JR, il vous offrira une belle découverte en matière d’art contemporain japonais. Récemment rénové, il a ré-ouvert ses portes au printemps 2016. Il compte une collection de plus de 1600 œuvres d’art réparties autour des thèmes de « l’art contemporain japonais de l’après-guerre », de « l’art international depuis le XXᵉ siècle » et de « l’art (artisanat) de Kagawa » .
Le musée des beaux-arts de Takamatsu contient l’une des collection d’art contemporain les plus importantes du Japon. En plus de la renommée de sa collection, il jouit également d’une reconnaissance autant sur le plan national qu’international grâce au souffle apporté par la Triennale de Setouchi. Afin d’en apprendre davantage sur l’art contemporain japonais nous vous invitons à consacrer une matinée ou une après midi à la découverte de ce musée. Le tarif d’entrée est en plus d’une somme dérisoire pour la beauté du lieu. Si vous êtes fan du design et du minimalisme ne le ratez surtout pas, l’architecture épurée du bâtiment vaut à elle seule la visite.
Infos pratiques | Ouvert tous les jours de 9h30 à 17h sauf le lundi. Tarif des expositions permanentes : 200 yens par personne
—10-4 紺屋町 Takamatsu, Kagawa Prefecture
Pour en savoir plus sur les différentes expositions permanentes ou temporaires du musée des beaux-arts de Takamatsu, je vous invite à parcourir leur site officiel.
Ne manquez pas de visiter le musée
des Beaux Arts de Takamatsu afin
d’en apprendre plus sur l’art
contemporain japonais.
Visiter Takamatsu, nos bonnes adresses !
— Où manger à Takamatsu ?
— Sanuki Udon Ueharaya – 1 Chome-18-8 Ritsurincho, Takamatsu, Kagawa Prefecture
Ici on mange des pâtes Udon, une spécialité de Kagawa. On peut les déguster froide ou chaude. Ce restaurant est en fait un self service, qui propose des Udon chaudes ou froides ainsi qu’un vaste choix de tempuras. Pour ceux qui ont opté pour la version chaude ce sera à vous d’ajouter votre bouillon et les épices qui vont avec une fois l’addition payée. Pour 4 bols et quelques tempuras nous en avons eu pour un peu plus de 1000 yens. Tarif imbattable et service rapide hors heure de pointe (l’adresse est victime de son succès, mieux vaut y venir un peu avant midi !).
— 天銀本店 – 2-17 Daikumachi, Takamatsu, Kagawa Prefecture | Ouvert tous les jours de 17h à 22h, fermé le dimanche.
Si vous voulez goûter des bons tempuras (beignets fries) préparés à la minute et devant vos yeux c’est l’adresse qu’il vous fait. Pour exemple, un set de 9 tempuras coûte 1800 yens. Ici on mange au comptoir, on a aimé l’accueil chaleureux du personnel. C’est une adresse locale, ils sont peu habitués à voir des occidentaux. Un des serveurs parlent très bien anglais, il pourra vous aider dans le choix de votre commande.
— Ofukuro, 美人亭 – 1 Chome-11-12 Kawaramachi, Takamatsu, Kagawa Prefecture | Ouvert tous les jours de 17h à 23h, fermé le dimanche.
Si vous n’avez jamais mangé dans un Isakaya celui-ci est idéal pour commencer ! Un Isakaya c’est un restaurant « tapas » version japonaise. Celui-ci est très connu à Takamatsu et tout le monde nous l’a recommander. Vous trouverez dans ce restaurant une ambiance typique et des plats délicieux. N’hésitez pas à dire à la patronne que vous être français elle vous servira un mixe de ce que nous aimons généralement chez elle. Un sans faute pour ses choix ! Comptez 2000 yens par personne, alcool compris (de la bière en l’occurrence pour nous mais vous pouvez opter pour du saké ou du thé ou toute autre boisson).
Même si l’adresse est connue de quelques
occidentaux, la majorité des clients sont des locaux.
D’ailleurs nous étions les seuls touristes ce soir là !
— Le Japon, じゃぽん – 7-7 Furubabacho, Takamatsu, Kagawa Prefecture
Si vous voulez déguster une spécialité de Kagawa, à savoir le bœuf olive vous pouvez venir ici ! C’est un restaurant yakiniku, on y mange de la viande que l’on fait griller. Une sorte de pierrade à la japonaise.
Les yakinikus c’est pas trop pour les vegans !
Bon à retenir 😉
— Où prendre un verre à Takamatsu ?
— L’île apéro – Situé sur les docks du port de Takamatsu
Pour boire un verre ou manger un morceau, ce nouveau café restaurant aux notes françaises est idéal. On a aimé l’ambiance chaleureuse, les cocktails ainsi que les amuses bouches qui les accompagnaient. Produits frais et locaux.
Bar idéal pour prendre un verre en fin de soirée
après une bonne journée de visite à Takamatsu !
— Où dormir à Takamatsu ?
— Hotel Tokiwa
Nous avons logé les 3 nuits à l’Hotel Tokiwa. Cependant malgré le nom « hôtel » c’est en réalité un appartement louable via la plateforme Air Bnb. Il est tenu par Eitaro, un professeur d’anglais et directeur d’une école de langue à Takamatsu. L’appartement peut accueillir jusqu’à 4 personnes. Les locaux sont non fumeur. Vous disposerez d’un frigo ainsi que d’une bouilloire, sèche cheveux etc. Vous ne pourrez pas cuisiner à l’intérieur de l’appartement. Idéalement situé, il se trouve à deux pas de l’arcade commerçante principale de Takamatsu. On recommande vraiment cette adresse ! Il faut compter 52€ la nuit sans les frais de ménage et les taxes éventuelles.
Très bonne adresse pour loger à Takamatsu,
appartement entièrement rénové,
pouvant accueillir jusqu’à 4 voyageurs.
Conseils pratique pour visiter Takamatsu
— Quelle assurance prendre pour un voyage au Japon ?
Pour tous nos voyages hors Europe nous partons toujours avec une assurance voyage supplémentaire. En effet dans certains pays les frais médicaux peuvent grimper rapidement. On vous conseille donc de toujours prendre une assurance voyage dédiée, celle de votre CB pouvant vite être limitée suivant les destinations et la durée de votre séjour. Pour tout voyage de moins de 90 jours nous partons avec le CAP Assistance de chez Chapka Assurance. L’adhésion se fait en ligne jusqu’à la veille du départ et pour le nombre de jours exacts du voyage. Rapide, facile et efficace. Pour toutes informations complémentaires rendez-vous sur leur site internet.
— Un peu de lecture
Si jamais vous faites un voyage de plusieurs semaines au Japon et que vous visitez différentes préfectures, je vous recommande de partir avec un guide assez complet. Le Lonely Planet Japon est vraiment pas mal, sinon il y a la version plus légère avec l’essentiel du Japon. Les guides Michelin propose également un livre complet sur le Japon.
— Réserver ses hébergements à Takamatsu
On vous conseille de réserver vos hébergements en avance. Vous pouvez opter pour Air Bnb comme nous l’avons fait (voir adresse plus haut) ou bien passer par Booking pour trouver des hotels à des prix abordables.
⇒ Vous pouvez épingler notre affiche sur Pinterest pour garder notre article sous la main et le partager sur les autres réseaux sociaux !
⇒ Si cet article vous a été utile pour préparer votre voyage ou écrire un article n’hésitez pas à le mentionner. Vous pouvez aussi nous laisser un petit commentaire, cela fait toujours plaisir !
⇒ Pour continuer sur la visite d’un Japon hors des sentiers battus, vous pouvez lire notre article sur la préfecture de Mie et nos 5 coups de cœur nature ou encore celui sur la Préfecture de Nara, celle de Shimane. Pour plus d’articles sur nos voyages au Japon rendez-vous sur notre page dédiée.
Cet article fait suite à une
invitation de la ville de Takamatsu,
nous restons libres de nos choix éditoriaux.
8 Comments
C’est un Japon surprenant, artistique, mystique, que vous nous présentez grace à des photos sublimes, des conseils judicieux .. Voyage qui me fait sincérement rêver … un grand merci à vous !!
Merci beaucoup @duvernet-claude je suis ravie que cet article vous ait donné envie de vous rendre au Japon. C’est vraiment un pays et une culture fascinante. Nous ne pouvons que vous recommander de sauter le pas !
Thank you so much @cometokagawa very glad you like our work ! We really enjoyed our time in Kagawa and have more blogpost to share about 😉
Quel bon heur devisionner vos photos, de vous lire……. gräce à vous j’ai maintenant envie de me rendre au Japon alors que ce n’etait pas un voyage prioritaire pour moi……. Merci pour toute cette beauté que vous savez si bien capter tout au long
de vos voyages! Claude
[…] https://loeildeos.com/visiter-takamatsu-kagawa-japon/?fbclid=IwAR050CMcG9Vu9Yh-sp–18N291iuGpyT… […]
I have not had to read French since I was a high school student in Canada, but the photography in your page is beautiful. Thank you very much for sharing your experiences!
C’est toujours avec fébrilité que je me plonge dans ce blog car je sais que je vais y trouver une grande beauté. J’ignorais jusqu’alors totalement l’existence de Takamatsu. et je découvre des lieux enchanteurs, de l’art, de la gastronomie, une nature splendide en automne, de la gastronomie, du raffinement, des chats … 🙂 Magnifique reportage..
[…] Visiter Takamatsu, une journée dans la capitale de Kagawa | L'oeil d'Eos […]