Lors de notre voyage au Japon en novembre dernier nous avons passé une journée à Kurashiki. Une ville connue pour son quartier historique des « bikans ». Je vous raconte notre programme dans cet article.
Nous y étions le 4 décembre 2018.
Située seulement à 15 minutes de la ville d’Okayama, dans la préfecture du même nom, la ville de Kurashiki vous proposera une jolie halte lors de votre visite de cette région du Japon. Kurashiki est une ville très bien préservée, authentique, au centre ville historique qui se prête très bien aux circuits et promenades culturels. Elle est justement connue pour son quartier de vieilles maisons, le « Bikan ». A votre arrivée n’hésitez pas à prendre un plan détaillé du quartier historique. Vous y trouverez différents circuits à réaliser à pieds afin de découvrir la ville à votre rythme.
Nous sommes bien loin de Venise et de ses canaux mais j’ai trouvé que ce surnom lui allait bien !
Que voir et que faire à Kurashiki ?
1 | Visiter le quartier des « bikans »
La ville de Kurashiki est assez étendue mais son centre ville historique, et notamment le quartier des Bikans, est assez petit. Il est donc facile d’en faire le tour à pieds. Longez les canaux le temps d’une matinée ou d’une après midi pour avoir l’impression d’avoir fait un bond dans le passé. Les vieilles bâtisses qui composent le quartier sont très bien conservées, les amateurs d’architectures pourront donc y trouver leur bonheur. Les rues annexes offrent de très beaux exemples de vieilles maisons bien conservées. N’hésitez pas à vous promener autour des rues principales.
Le quartier des Bikans comprend également plusieurs musées. Nous avons manqué de temps pour les visiter mais ils valent apparemment le détour. En particulier le musée des Beaux-Arts Ohara qui renferme de nombreuses collections occidentales. Vous pouvez également visiter le musée d’art populaire de Kurashiki ou celui des jouets et poupées japonais.
Le vieux centre de Kurashiki est un endroit où il fait bon flâner sans but précis. Vous trouverez de nombreuses boutiques en tout genre, beaucoup d’entre elles vendent des produits artisanaux et raffinés. Ce sera parfait pour ramener des souvenirs du Japon. J’ai adoré l’ambiance qui se dégageait de ce vieux centre ville. Et j’aurai bien aimé y passer un peu plus de temps ! Nous avons eu une météo grise et brumeuse et je dois dire que cela donnait une certaine photogénie à la ville avec les différents ponts en pierre et la rivière.
L’attraction principale de la ville est bien entendu la rivière qui traverse la ville et les ponts en pierre qui composent le quartier des Bikans. Si vous avez le temps et qu’il fait beau vous pouvez faire un tour en barque sur la rivière Kurashiki. En une vingtaine de minutes vous pourrez avoir un point de vue différent sur la ville même si ça reste très cliché comme activité.
Les barques sur la rivière Krashiki,
une activité très « cliché » mais qui offre
un point de vue différent sur les bikans.
De nombreuses boutiques artisanales
se trouvent dans les rues alentours.
Se promener dans le quartier historique des
bikans à Kurashiki, c’est faire un bond dans le passé.
2 | Balade au Achi Shrine
Après nous être baladés quelques heures dans le quartier historique nous avons pris la direction des hauteurs. Nous avons rejoins les escaliers qui mènent au Achi Shrine afin d’en faire le tour. Si vous avez du temps faites y un arrêt. Il n’est pas aussi minimaliste que le sanctuaire d’Ise Jingu dans la préfecture de Mie, mais il est tout de même agréable à visiter. Profitez en également pour faire un crocher par le temple d’Honeiji qui se trouve juste à côté. Si vous traversez le sanctuaire en entier vous arriverez au temple de Kaneyuji. Il n’est pas très grand mais très visuel. Vous aurez également une jolie vue sur la ville de Kurashiki, que ce soit depuis ce temple ou depuis les grands escaliers qui mènent au Achi Shrine.
Achi Shrine
Le temple Kaneyuji
3 | Se promener au mont Washuzan
Après avoir passé la matinée au centre ville de Kurashiki nous avons loué une voiture pour explorer le sud de la région. Nous avons pris la route en direction du mont Washuzan qui a la particularité d’offrir une vue imprenable sur le grand pont de Seto. C’est un complexe de ponts à deux niveau qui relie les préfecture d’Okayama et de Kagawa. Sa traversée en voiture est payante, il faut compter pas loin de 30€ par voiture pour un trajet de 12 minutes au dessus de la mer intérieure de Seto !
Nous ne l’avons pas traversé en voiture car c’est en train que nous avons rejoint la préfecture de Kagawa. Depuis le centre ville historique de Kurashiki il faut compter environ 40 minutes de route pour rejoindre le mont Washuzan, que l’on passe ou non par l’autoroute. Les routes secondaires ayant l’avantage d’être gratuites, c’est cette option que nous avons choisi. Une fois arrivée au parking du mont Washuzan (gratuit) il suffit de suivre le sentier qui mène sur les hauteurs, à la plateforme d’observation. De là on peut avoir une vue sur les multiples îles de la mer de Seto ainsi que du grand pont de Seto. A notre arrivée le pont était quasi invisible, caché par une épaisse brume. Les nombreuses îles, presque inexistantes ! Heureusement pour nous la brume s’est dissipée quelque lorsque nous avons commencé notre ascension.
Une petite randonnée mène au sommet du mont Washuzan afin d’apercevoir le pont de face. Comptez une quinzaine de minutes pour arriver jusqu’au dernier point de vue. J’ai trouvé le pont très photogénique, ça m’a rappelé le Golden Gate à de San Francisco, le rouge en moins !
Le point d’observation sur le grand pont de Seto
La randonnée qui mène au sommet du mont Washuzan,
offre différents points de vue sur le grand pont de Seto.
Visiter Kurashiki, conseils pratiques
— Combien de temps pour visiter Kuashiki ?
Si vous avez vraiment le temps je vous conseille de prévoir deux journées entières dans cette ville. Même si le centre historique est concentré sur quelques rues, il y a tout de même beaucoup à voir. Notamment si vous voulez visiter des temples, des musées et faire un tour au mont Washuzan. Si les visites culturelles ne sont pas votre truc et que vous voulez simplement faire une promenade dans le quartier des bikans alors une journée suffira.
— Comment se déplacer dans Kurashiki ?
Nous avons rejoint la ville de Kurashiki en train depuis la ville de Nara. Nous avons donc eu deux changements avant d’y arriver (Nara-Osaka / Osaka-Himeji / Himeji-Kurashiki). Si vous ne voulez que visiter le centre historique, vous pouvez rejoindre la ville en bus ou en train et ensuite tout faire à pieds. Par contre si vous voulez explorer le sud de la région le plus facile est de louer une voiture. Surtout si vous voulez vous rendre au mont Washuran. Nous sommes passés par l’agence Times Car Rental située juste à côté de la gare de Kurashiki. Service impeccable et les employés parlent anglais, mieux vaut réserver en avance. N’oubliez pas d’avoir la traduction de votre permis en japonais ainsi que le permis. Je vous en parlerai plus longuement dans un article sur la conduite au Japon.
— Où manger sur le pouce à Kurashiki ?
Dans le quartier des bikans vous trouverez de nombreux restaurants pour manger tranquillement. Toutefois si vous n’avez pas beaucoup de temps ou que vous ne voulez pas vous ruiner, on vous conseille le restaurant « Kurashiki Bukkake Furuichi Nakamise« . Il est situé dans une arcade commerciale non loin de la station de Kurashiki. Vous pourrez y manger des pâtes Uddon à partir de 480 yens. Bon, rapide et économique !
— Billets d’avion pas cher pour Kurashiki
L’aéroport le plus proche de Kurashiki est celui d’Okayama. Vous pouvez prendre un vol pour Tokyo et en profiter pour visiter la ville avant de prendre un vol interne Tokyo – Okayama ; ou alors prendre un vol directement France – Tokyo / Tokyo- Okayama.
N’hésitez pas à réserver vos vols en avance, les prix peuvent s’envoler suivant les saisons, particulièrement au printemps et à l’automne.
— Assurance voyage pour le Japon
Pour tous nos voyages hors Europe nous partons toujours avec une assurance voyage supplémentaire. En effet dans certains pays les frais médicaux peuvent grimper rapidement. On vous conseille donc de toujours prendre une assurance voyage dédiée, celle de votre CB pouvant vite être limitée suivant les destinations et la durée de votre séjour. Pour tout voyage de moins de 90 jours nous partons avec le CAP Assistance de chez Chapka Assurance. L’adhésion se fait en ligne jusqu’à la veille du départ et pour le nombre de jours exacts du voyage. Rapide, facile et efficace. Pour toutes informations complémentaires rendez-vous sur leur site internet.
Des airs de San Francisco,
Le rouge en moins !
Pour avoir plus d’informations sur les différentes activités à faire dans la ville de Kurashiki je vous renvoie sur le site officiel de l’office du tourisme.
⇒ Vous pouvez épingler notre affiche sur Pinterest pour garder notre article sous la main et le partager sur les autres réseaux sociaux !
⇒ Si cet article vous a été utile pour préparer votre voyage ou écrire un article n’hésitez pas à le mentionner. Vous pouvez aussi nous laisser un petit commentaire, cela fait toujours plaisir !
⇒ Pour plus d’articles sur le Japon et sur les préfectures limitrophes de celles d’Okayama je vous invite à lire nos articles sur l’île de Naoshima, la ville de Takamatsu ou encore celle de Kotohira tous ces points d’intérêts étant situés dans la préfecture de Kagawa.
Cet article fait suite à une invitation
de l’office de tourisme de Kurashiki,
nous restons libres de nos choix éditoriaux
6 Comments
Une merveille que cette Venise là; romantique à souhait. Très bon article !
cette promenade, hors du temps, à travers la brume, et à travers ces canaux, longeant des temples.. est un pur enchantement. Vos photographies restituent cette ambiance douce et brumeuse à la fois, mystique (j’adore ! ) Ce pays m’attire de plus en plus et ce, grace à vous !! encore merci !!
Merci Aurélie ! Le Japon est vraiment un pays fascinant que l’on conseille à tous les amoureux de la découverte du Monde 🙂 Un pays où l’on en prend plein les yeux et où la culture est présente partout.
Cette ville a l’air tellement… hors du temps… ça doit être assez incroyable de s’y promener.
Plus je lis sur le Japon, plus j’ai envie d’y aller ! … Merci pour votre article !
Comme toujours les photos sont superbes !
Merci beaucoup Marine ! J’espère que tu pourras te rendre prochainement au Japon, c’est un pays hors du commun !
Quel bon moment d’évasion ! Les photos sont si douces. De quoi me faire rêver davantage d’un voyage dans ce pays qui m’attire tellement 🙂