Quand je pensais à Reykjavík j’imaginais des cafés et bars cosy, des rues spacieuses remplies de façades blanches ou colorées. Des boutiques à la pointe du design, une architecture sobre avec un soupçon de folie. Et bien Reykjavík c’est 1000 fois plus que ça, et même que c’est encore mieux !
Nous avons longuement hésité à faire un stop dans la capitale islandaise. Visiter Reykjavík en valait-il la peine ? Étions nous prêt à sacrifier 2 ou 3 précieux jours de notre road trip « nature et grands espaces » pour se laisser le temps de découvrir la capitale islandaise ? Au début nous nous sommes dit que nous y passerions une journée à notre arrivée. Finalement nous avons directement pris la route, ne voulant pas manquer de temps pour visiter le reste de l’Islande. Je pense que nous avons bien fait puisqu’au lieu de nous en manquer, nous avons eu du temps devant nous sur la fin du road trip ! Et c’est à Reykjavík et ses environs que nous avons décidé de le tuer, ce temps.
Plus nous voyageons et plus je prends un plaisir fou à découvrir les villes. Surtout celles de ce genre là. Celles dont on arrive à connaitre un quartier par cœur au bout de quelques heures. Celles où l’on se sent chez soi dès que l’on y arrive. Alors même si je ne me l’avouais pas au début de ce voyage, je crois que je savais déjà au fond de moi que nous allions indéniablement passer par la case Reykjavík.
…
…
Je l’imaginais douce et à la fois rebelle. Grande sans vraiment l’être. Attachante et surprenant. C’était tout nouveau pour nous ce type de rencontre. Une ville du nord à quoi cela ressemble ? Oh je suis bien allée à Lille une fois dans ma vie ou encore en Ecosse, en Irlande ou en Angleterre mais là c’est différent. C’est ce nord scandinave que je ne connais pas. Je ne pouvais que l’imaginer à défaut de le rencontrer. Je dois dire que pour une première fois tout s’est bien passé. Et même que cela m’a donné envie d’explorer d’autres capitales auxquelles je ne pensais pas du tout il y a encore quelques semaines (je rêve d’Amsterdam, Copenhague, Stockholm…). C’est pour dire. Oui, je l’avoue, je suis tombée sous le charme de Reykjavík, sous le charme de ce nord à la fois doux, design et hors du temps.
…
Visiter Reykjavik
…
Même si la ville est petite (OK la moitié de la population d’Islande y habite mais cela reste une petite capitale, ce n’est pas Londres ou Paris) il y a tout de même pas mal de choses à y faire et visiter Reykjavík vous prendra sans doute plus de temps que vous ne l’aurez imaginé au premier abord. Elle est souvent boudée par les touristes, comme nous avons failli le faire. Mais honnêtement je vous assure qu’elle vaut le coup d’œil. Dynamique, jeune et branchée Reykjavík plaira à tous ceux en manque d’endroits cosy aux concepts ou aux produits innovants ou originaux. Parce qu’il faut l’avouer, Reykjavík c’est un concentré de restaurants, bars et boutiques « branchés », hipster, bobo ou n’importe quelle dénomination qui vous enchante. Alors même si je n’adhère pas forcément à tout, je me suis laissée séduire car j’aime le beau, le minimalisme et le design et là je peux dire que j’ai été servi ! C’est également une ville où le street art est à l’honneur, vous pourrez admirer des œuvres un petit peu partout, comme toujours il vous suffira d’ouvrir l’œil ! Voici donc quelques incontournables de la ville que vous devez absolument voir lors d’un passage dans la capitale islandaise.
…
1 | L’église Hallgrímskirkja
Ce qui épate ici en plus du fait d’être en béton, c’est bien la forme originale de cette église. Oeuvre de Guðjón Samúelsson elle est le centre névralgique de Reykjavík. On la voit de loin et ce sera votre point de repère lors de votre découverte de la ville, presque comme un phare. Lors de notre passage les « côtés » de l’église étaient en rénovations. Vous pouvez monter dans la tour afin d’avoir une vue d’ensemble sur la ville pour 900 ISK par personne. On s’est gardé ce petit plaisir pour une autre fois.
…
…
…
2 | Le centre culture Harpa
Encore une oeuvre architecturale unique et impressionnante. Les nombreuses facettes en verres de sa structure donne lieu à de beaux jeux d’ombres et de lumières. Si beaucoup son fascinés par son extérieur original c’est surtout l’intérieur qui m’a plu. Espaces aériens, structures minimalistes, baies vitrées géantes. Ici la lumière est au cœur de ce bâtiment et il serait bien dommage de la visiter par un jour de ciel gris et de pluie. Vous pouvez assister à une visite guidée payante afin de voir les étages supérieurs et salles d’Harpa. Des concerts gratuits sont organisés pendant la saison estivale. Lorsque nous y étions c’était une école de musique californienne qui était invitée. Mêlant salle de concert et centre culturel c’est un lieu fort de la culture islandaise et passer à côté lors d’un city trip à Reykjavík serait bien dommage, d’autant plus qu’Harpa est idéalement situé, à quelques pas à peine du vieux port.
…
…
…
…
…
3 | Le voyageur du soleil
Dans la série des structures originales le voyageur du soleil, connu aussi sous son nom islandais Sólfar, détient la palme. Créée par Jón Gunnar Árnason, elle représente un bateau Viking. Difficile de savoir quoi en penser, la seule chose que je peux dire c’est qu’elle est pour le moins graphique et qu’elle rencontre un succès fou auprès des touristes au même titre qu’Hallgrímskirkja et qu’Harpa.
…
…
4| Le quartier du vieux Reykjavík
C’est le quartier vraiment sympa où il fait bon se perdre. Derrière le square Ingolfur c’est la que l’on trouve des petites maisons islandaises classiques. Avec ces belles devantures et ces jolies barrières. Les jardins ne sont pas nombreux mais des parcs se trouvent ici et là. Je crois que c’est un des quartiers que j’ai préféré avec la rue de l’église. On peut y voir le lac Tjörnin, le jardin Austurvöllur ou encore l’église Dómkirkja.
…
…
…
…
…
…
…
…
…
5 | La rue commerçante Laugavegur
Laugavegur c’est LA rue animée du centre ville de Reykjavík. Vous y trouverez tout ce qu’il faut pour manger, boire, faire la fête mais aussi vous rhabiller pour la saison et ramener de nombreux souvenirs et cadeaux ! Tout pour faire des heureux. La rue Skólavörðustígur qui mène à l’église Hallgrímskirkja est aussi à faire, c’est celle des artistes, vous y trouverez galeries et boutiques d’art, cafés cosys mais aussi des magasins de prêts à porter islandais etc. Les rues qui perpendiculaires à Skólavörðustígur comprennent de jolies façades colorées mais aussi du street art alors perdez-vous et ouvrez l’œil !
…
…
…
…
…
Mais vous pouvez également en profiter pour aller vous détendre à la piscine municipale avant d’aller vous dégourdir les jambes au jardin botanique. Ou encore admirer des expos photos au Musée de la Photographie, vous balader au Musée d’Art ou à la Galerie Nationale d’Islande. Les activités, gratuites ou non, à Reykjavík ne manquent pas et je suis certaine que vous trouverez facilement de quoi occuper votre temps libre !
…
…
Reykjavík | Nos bonnes adresses
…
Shopping
Trouver des belles boutiques à Reykjavík n’est pas une chose compliquée. Elles sont toutes plus design les unes que les autres. Mais on doit dire que l’on a eu un vrai coup de cœur pour celle de Rammagerdin située Skólavörðustígur 12, 101 Reykjavík. Une boutique où l’on trouve de la déco, des vêtements, mais aussi plein de produits artisanaux qui feront des cadeaux parfaits !
Restaurants & Bars
Autant vous dire que si vous voulez vraiment goûter des spécialités islandaises il faudra y mettre le prix. Tous les menus que j’avais trouvé tournaient autour de 70/80 €… Nous n’étions pas du tout dans cette optique là. Nous avons donc laissé tomber les restos gastronomiques islandais pour nous rabattre sur des options plus économiques.
…
- Icelandic Fish & Chips | Tryggvagata 11, 101 Reykjavík ; ouvert de 11h30 à 21h tous les jours ; Un fish & chips classique mais avec des poissons du jour, des accompagnements au choix qui changent des éternelles frites, comme de la salade aux mangues ou autres douceurs pleine de fraîcheur !
…
…
- Café Haiti | Geirsgata 7b, 101 Reykjavík, ouvert de 6h à 21h du lundi au jeudi, de 6h à 22h le vendredi, de 7h à 22h le samedi et de 7h à 20h le dimanche ; Apparemment les meilleurs cafés de la ville. Alors j’avoue que le café est bon mais 9€ une part de gâteau c’est un peu abusé. Sinon la déco est sympa.
…
…
- Vitabar | Bergþórugata 21, 101 Reykjavík, ouvert de 11h30 à 1h tous les jours ; un bar sans prétention qui sert d’excellent burgers sans y laisser un bras. Pas mal pour manger sur le pouce. Attention ici c’est classique, nous sommes loin des bars branchés bobo !
…
…
- Bravó | ouvert de 11h à 1h tous les jours et jusqu’à 3h le vendredi et samedi ; Bar branché situé au 22 de la rue commerçante Laugavegur, endroit parfait pour l’happy hour ( bières à partir de 700 ISK) par contre c’est vite bondé surtout autour de 18h/19h. Ils proposent également une soupe maison servie avec du pain frais.
…
…
…
…
- Sæta Svínið Gastropub | Hafnarstræti, 101 Reykjavík, ouvert de 11h30 à 23h30 tous les jours ; ce gastropub comme il aime le souligner est bien plus qu’un simple pub. Certes on peut y boire de la bière et se prélasser en terrasse ou bien on peut aussi choisir un des plats du menu et se régaler. Les prix paraissent excessifs par rapport à ce que l’on a en France, mais pour l’Islande c’est normal et là je dirais que le cadre, le service et la nourriture en valent plus que la peine ! Nous avons craqué pour leur épaule d’agneau pour deux, comptez environ une cinquantaine d’euros pour ce plat (à partager) mais quel régal !
…
…
-
Svarta Kaffið | Laugavegur 54, Reykjavík, ouvert de 11h30 à 23h30 tous les jours et jusqu’à 1h le vendredi et samedi ; Alors ça fait peut être attrape touriste vu de l’extérieur, et peut-être que ça en est un mais nous nous sommes régalés ! Ici pas de chichi, on mange de la soupe maison (choix entre deux soupes, une végétarienne l’autre non) dans une grosse boule de pain frais creusée ! Une bonne pinte de Guinness pour faire passer le tout et hop ! Plat unique, prix unique !
…
Si vous voulez manger sur le pouce on vous conseille également les vendeurs de hot dog, un se situe dans la rue Laugavegur et l’autre sur le Ingólfur Square en direction du vieux port.
…
Infos pratiques
…
Quand y aller ?
Celà reste une ville donc peu importe la période elle vous offrira un visage différent en fonction de la saison choisie ! De la neige en hiver et une basse saison, du beau temps en été mais une haute saison !
Combien de temps rester ?
Afin de bien visiter Reykjavik sans trop vous presser, 3 jours semblent être l’idéal. Vous verrez que c’est une ville où l’on a envie de prendre son temps, de relâcher la pression. Et puis honnêtement vu le concentré de boutiques et de bars sympas vous allez vouloir en tester le maximum !
Où se loger ?
Vous aurez l’embarras du choix quant à hébergement. Cela commencera à se compliquer si vous ne voulez pas exploser ce budget ! Vous pouvez alors choisir une des nombreuses auberges de jeunesses de la ville ou bien opter pour le camping qui se trouve à côté de la piscine municipale. Personnellement nous avons préféré faire du camping ailleurs car celui du centre ville était bondé et nous avons trouvé que les emplacements donnaient l’impression d’être entassés les uns sur les autres.
Argent
On ne va pas se mentir ! C’est le point noir de la ville, voir même du pays (mais ça j’y reviendrais plus longuement dans notre Guide sur le road trip en Islande) : tout est cher ! Terriblement cher ! Pour vous donner une idée vous pouvez multiplier par deux voir trois les prix français pour tomber sur le prix islandais. Vous pouvez faire des économies sur vos visites en prenant la Reykjavik City Card qui vous permet d’accéder gratuitement aux piscines géo-thermales, à certains musées de la ville et de prendre les bus municipaux gratuitement. Vous trouverez plus d’informations à l’un des visitors center de Reykjavik.
Bon plan
Dès votre arrivée rendez-vous au Visitor Center (le vrai, le grand) qui se trouve au Tjarnargata 11 juste à côté du lac Tjörnin dans le quartier du vieux Reykjavík. En plus d’une superbe exposition gratuite sur l’Islande vous trouverez plein de documentations et de cartes à votre disposition !
…
Si vous avez aimé cet article, épinglez moi !
↓
…
Retrouvez bientôt la suite de notre road trip islandais avec la découverte de la péninsule de Reykjanes, facile à visiter lorsque l’on passe peu de jour en Islande de part sa proximité avec Reykjavík !
12 Comments
Quand je vois toutes tes belles photos je me dis qu’on est passé trop vite dans cette ville… Mais pas de regret, en 6 jours il a fallu faire des choix, et notre cœur est irrémédiablement attiré par la route !
J’ai hâte de voir votre article sur le road trip du coup 😉