Un voyage en Islande… Je crois que cela faisait au moins une dizaine d’années que j’en rêvais. Et c’est en juin 2017 que celui ci s’est réalisé ! On vous raconte notre rencontre avec les glaciers, ces géants fascinants.
Depuis quelques semaines déjà, je me demande comment je dois amorcer mes récits d’Islande… Comment faire alors que j’ai encore envie de garder quelques parcelles de ce voyage rien que pour moi, rien que pour nous ? J’ai donc décidé dans un premier temps de publier les articles plutôt pratiques liés à ce voyage. Comment faire pour… ? Où voir… ? Et puis bien sûr le Guide sur le road trip en Islande verra le jour prochainement. Les récits personnels viendront après. C’est encore trop tôt. Mais pour l’heure laissons place aux glaciers, ces géants majestueux qui ont rythmé notre découverte de l’Islande.
…
…
Admirer les glaciers, ces géants
…
Pour certains, c’est ce qui motive à lui seul un voyage en Islande : voir des glaciers de ses propres yeux. Personnellement nous n’en n’avions jamais vu de notre vie… Erreur réparée. Je ne les ai pas encore compté mais je pense que nous avons dû en voir pas loin d’une petite dizaine (peut être un peu moins). Alors voici quelques indications sur les glaciers en Islande.
Où voir des glaciers lord d’un voyage en Islande ?
La réponse la plus simple c’est : le sud est ! Vous rendre aux porte du parc national Vatnajökull vous assure de voir des glaciers en pagaille ! Ils sont partout. Omniprésents, l’allure fière, semblant inébranlables. Et vous aurez beau emprunter la route circulaire tous les jours, en fonction de la météo, le paysage sera totalement différent. Où la veille ce n’était que brouillard, vous pourrez apprécier le lendemain la vue d’un glacier qui semble littéralement se jeter sur la route (c’est l’impression que cela donne lorsque l’on roule dans sa direction, même si nous sommes d’accord que le glacier n’arrive pas directement sur la route !). J’ai été surprise de ce changement quasi soudain. Sauter en quelques secondes d’un ciel bleu aux nuages épais. Alors de suite on comprend. Au delà de la beauté qui nous entoure, on comprend comment on peut en tomber amoureux. Instantanément. Ici les variations météorologiques façonnent sans limite, et avec une telle limpidité, les paysages que le renouveau parait sans fin. Comment se lasser d’une telle merveille ?
Si vous manquez de temps rendez-vous directement à la lagune de Jökulsárlón, vous y verrez des icebergs grandioses, certainement LA carte postale que l’on se fait de l’Islande. Se perdre dans la fascination de la glace est une chose facile, surtout là bas. Surtout dans le sud du pays. Où que le regard se pose, la glace est là. Prête à vous emporter dans sa folie.
…
…
…
…
…
…
Merveille du sud-est : la plage de Jökulsárlón avec ses mini icebergs
La célèbre plage de Jökulsárlón, qui se trouve de l’autre coté de la route, est juste magnifique ! Étendue de sable noir saupoudrée de petits (ou gros) icebergs ! L’idéal c’est de vous y rendre à marée basse lorsque les icebergs sont encore sur la plage, car une fois la marée montante ils se font emporter au large et disparaissent petit à petit dans la mer. En fin de soirée la lumière douce ne fait que sublimer d’avantage cette vision quasi irréelle. Je me demande comment l’Islande a-t-elle pu rester dans l’ombre aussi longtemps ? Et dire que j’avais pour projet d’y aller en 2007… une folie à laquelle je n’ai pas succombé malheureusement…
…
…
….
…
…
….
Les glaciers que nous avons préférés
Lorsque vous irez dans l’est, c’est simple, vous ne verrez que ça ! Ils sont partout, certains sont visibles depuis la route, d’autres sont un peu plus compliqués à observer. Si vous voulez en voir le maximum notez qu’il vous faudra un 4×4. Les pistes sont rudes et même si nous avons vu des voitures tenter l’expérience nous ne le recommandons pas du tout ! Si jamais il vous arrive quelque chose, sachez que vous devrez tout payer car les voiture de locations n’ont pas le droit d’emprunter des pistes… Ce n’est pas comme s’il n’y avait aucune indication, il y a clairement des panneaux partout « interdit aux voitures » quand les pistes sont réservées aux 4×4. Bref ne soyez pas plus fou que les autres.
…
…
Si je ne devais choisir qu’un seul glacier à vous conseiller ce serait le Sólheimajökull sur la route en direction de Vik. Il est très accessible, il vous faudra prendre la route 221 et une fois sur le parking du Arcanium Café Glacier vous n’aurez que 800 mètres à faire pour arriver au glacier. Une fois encore ne vous aventurez pas sur le glacier sans guide et sans équipement c’est très dangereux. Ce que j’ai aimé ici, c’est cet aspect très graphique que la cendre volcanique donne à la glace. Ce glacier semble être recouvert en totalité par ce noir ébène, ce qui le rend encore plus esthétique à mes yeux. Avec un zoom c’était un vrai plaisir de s’amuser à créer des textures. Et puis dans un registre moins spectaculaire j’ai bien aimé Hoffellsjökull tout simplement parce que c’est le premier que nous avons vu lorsque nous sommes arrivés dans le sud est. Nous attendions cette partie de l’Islande depuis tellement longtemps, alors même si avec un peu de recul nous savons bien qu’il n’est pas si spectaculaire, nous ne pouvons oublier les « waaaaaouh » que nous n’avons pas arrêté de prononcer en le voyant… Il y a des rencontres qui nous marquent plus que d’autres, tout simplement parce que nous les avons propulsées dans une dimension plus symbolique. Hoffellsjökull matérialise à lui seul notre sentiment de rencontre avec la glace. Vous savez, cette première fois ? Cette sensation de découverte qui ne peut que vous émerveiller, parce qu’elle vous est alors inconnue… Et bien cet instant magique c’est lui, ce glacier qui pourra paraître insignifiant aux yeux de certains, pour nous il restera le premier…
…
…
Le glacier Solheimajökull
…
…
Le premier glacier que nous avons rencontré, Hoffellsjökull…
…
Conseils | Aussi beaux soient-ils ne vous aventurez jamais seuls sur un glacier sans équipement adéquate et sans guide. Eux seuls connaissent bien les glaciers, ils sont en perpétuel changement et les crevasses sont un réel danger que personne ne doit sous estimer.
…
« Expérimenter » la glace
…
Voir la glace et l’observer est une chose en soi déjà magique mais expérimenter une activité outdoor pour prolonger et accentuer notre ressenti est encore mieux ! Avant de partir nous ne savions pas encore quelles aventures nous allions vivre sur ces terres qui nous faisaient rêver depuis des années. Les activités sont nombreuses et les amateurs d’outdoor n’auront que l’embarras du choix. Pour cette première fois nous avons choisi de faire une balade en bateau sur un « lagoon » et de marcher sur un glacier. On vous raconte un peu notre expérience afin que vous sachiez à quoi vous attendre !
1 | Balade en bateau sur une lagune
En feuilletant notre guide nous avons vu qu’il était possible de faire une balade en bateau sur une des lagunes du sud est. Soit à Jökulsárlón, qui n’est plus à présenter tant son nom a été rendu célèbre par toutes les photos de ses immenses icebergs. Soit sur Fjallsárlón, une lagune voisine, plus petite et sans doute moins spectaculaire. Pour Jökulsárlón plusieurs prestataires proposent des balades différentes : en zodiac ou encore en bateau amphibie par exemple. Pour Fjallsárlón un seul prestataire est présent. Et c’est cette dernière que nous avons choisi d’explorer. Ce qui a motivé notre choix c’est que d’une part la lagune est moins touristique et le bateau rejoint plus rapidement le glacier, d’autre part parce que c’était le tarif le plus accessible.
…
…
Luc dans sa superbe combi (qui tient trop chaud, et heureusement !)
Honnêtement je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Une fois arrivés au bureau de Fjallsárlón Glacier Lagoon on vous donne une grosse combinaison qui vous fait ressembler à une version plus actuelle et colorée du Bonhomme Michelin. Après un speech de sécurité votre guide vous emmène au bateau, ici ce sont des zodiacs pouvant contenir une douzaine de personnes au maximum. Il vous faudra marcher à peine 5 minutes pour vous rendre du bureau au zodiac. Et ensuite et bien c’est parti pour un peu moins d’une heure de balade sur les eaux glaciales du « lagoon ». Nous sommes sur le dernier départ de la journée, il est 17h et notre bateau compte moins de 10 personnes. Notre guide Magni nous emmène alors jusqu’au front du glacier. Sachez tout de même qu’une distance de sécurité est respectée car vous savez ce que l’on dit sur les icebergs ? La partie immergée est beaucoup plus grande que celle que l’on voit ! Ce qui est sympa c’est que Magni, notre guide, nous en apprend plus sur l’Islande, ses glaciers… Nous parlons réchauffement climatique, nous échangeons, chacun donne son avis sur la question. A savoir si l’homme a réellement une part à jouer dans ce phénomène, s’il l’a accéléré etc. Comme nous l’apprend Magni, à l’époque des Vikings la région du Vatnajökull ressemblait d’avantage à de vastes prairies et non à une zone glaciaire… Et oui… Les glaciers islandais ont vu le jour entre 1600 et 1900, au Moyen Age ils n’existaient pas ! Je trouve ça fascinant de savoir ce que la nature a été capable de créer en « si peu de temps ». Cette balade en zodiac nous permet d’en apprendre d’avantage sur cette partie du pays. Elle s’est révélée être bien plus qu’une simple promenade en bateau inerte où personne ne parle. Nous nous dirigeons ensuite vers certains icebergs de la lagune et c’est ce moment que j’ai préféré. Admirer ces icebergs avec pour fond la terre, apporte une certaine dynamique au paysage.
Si vous avez le temps et l’envie n’hésitez pas à faire une balade sur une des lagunes. Nous avons passé un bon moment et l’accueil et les guides étaient vraiment sympas. Lorsque nous y étions, le restaurant/bar venait juste d’ouvrir et il est clairement beaucoup plus agréable que celui de Jökulsárlón qui croule de monde.
Le + | Le nouveau bar/restaurant design, les tarifs des balades plus avantageux, l’accueil chaleureux et la passion de notre guide pour son métier !
Le – | La lagune est sans doute moins spectaculaire car plus petite et les icebergs géants moins nombreux.
Infos | La combinaison est comprise dans le prix, cela fait 5 ans que cette compagnie existe et seulement 6 mois que leurs locaux sont là. Les tours vont de 10h à 17h45 avec une coupure à midi pour que les guides puissent manger.
Durée | Comptez environ 45 minutes à bord du bateau et 1h30 pour la totalité du tour (le temps de se changer, de marche etc).
Tarif | Le prix est de 6800 ISK par personne (adulte) soit environ 54€ (3500 ISK pour les enfants, environ 28€ – qui doivent avoir plus de 6 ans pour monter à bord).
…
…
…
…
…
…
Le nouveau café glacial lagoon
…
2 | Marcher sur un glacier
Si quelqu’un m’avait dit un jour que je marcherais sur un glacier, honnêtement je pense que je ne l’aurai pas cru ! Non pas que cette idée me soit totalement incongrue mais plutôt parce que je n’avais jamais vraiment pensé pouvoir accomplir cela un jour dans ma vie. Pour moi c’était (et je ne sais pas pourquoi) une activité réservée aux initiés et qui coûtait excessivement cher ! Et bien quelle surprise ! Vous pouvez choisir de marcher sur différents glaciers, ce n’est clairement pas ce qui manque ici. Pour notre part nous avons choisi de faire une exploration d’une demi journée sur le glacier Svínafellsjökull avec Icelandic Mountain Guide (IMG). Il y a deux grosses compagnies qui organisent des expéditions à l’heure, à la demi journée, à la semaine, tout est possible selon vos envies, vos attentes et vos portes monnaie.
…
…
Nous avons choisis l’offre Glacier Adventure IMG22 qui permet de passer une demi journée sur le glacier (4h de marche). Une fois arrivé au bureau (qui se trouve au parking de Skaftafell au bout de la route 998) aux alentours de 13h pour un départ à 13h30 (vous devez y être 20 minutes avant afin d’être équipé) vous rencontrez votre guide et celui ci vous équipe. Crampons, chaussures de marches si vous n’en avez pas, piolet, casque etc. Dans cette marche rien de compliqué, vous en aurez pour 4h environ sur le glacier.
Les + | La joie de vivre et la passion de notre guide pour son métier et l’Islande ! C’était vraiment une belle rencontre, et tous les guides que nous avons pu croiser semblaient être aussi passionnées que Phily par son travail. Ça ne semble pas grand chose dit comme ça mais honnêtement c’est le genre de détail qui peut faire basculer une excursion de fantastique à banale !
Les – | Le prix de la location de matériel si vous n’en avez pas, comme des vestes imperméables, des chaussures de randonnées etc. Il faudra compter 1000 ISK par item. On vous conseille donc de venir équipé. Casque, crampons et piolet sont compris dans le prix de l’excursion ne vous en faites pas !
Durée | 4h de marche sur le glacier, il est recommandé d’arriver 20 minutes avant le départ pour pouvoir s’équiper (casque, crampons etc).
Tarif | Comptez 16.900 ISK par personne, environ 135€ par personne. Honnêtement je ne trouve pas cela si cher au vu de la qualité de la prestation !
La tenue nécessaire | Vêtement chaud et de pluie, mais qui soient également légers et que vous pouvez enlever facilement car le temps peut vite changer, on peut passer de la pluie au grand soleil en un claquement de doigts. Personnellement nous n’avions que des jeans et pas de pantalons de pluie ou de rando et ça a fait l’affaire ! Après vous pouvez toujours demander un pantalon de rando au bureau d’IMG, il vous sera prêté pour 1000 ISK.
Bon à savoir | L’expédition ne sera annulée qu’en cas de vent violent. S’il pleut celle ci sera maintenue car en général les pluies sont faibles et ne durent pas longtemps. Par contre ils ne rigolent pas avec le vent, les tempêtes peuvent être assez violentes dans le pays surtout dans l’est. En cas de vent violent n’hésitez pas à appeler avant de vous rendre sur place afin de savoir si l’excursion est maintenue.
…
Notre guide, Phily
…
…
…
…
…
…
…
Vous l’aurez compris, pour une première nous avons adoré cette rencontre avec la glace ! Son esthétisme et sa beauté ont fait que nous sommes tombés sous son charme instantanément. Marcher sur la glace c’est se rendre compte de la force des éléments. Nous avons hâte de revoir des glaciers, et qui sait, peut être plus proches cette fois ci ! Nous aurons l’occasion de vous reparler plus en détails de tous les glaciers que nous avons rencontré en Islande dans nos articles par région. Vous pourrez y retrouver un listing complet des glaciers avec le temps d’accès etc…
…
Si vous avez aimé cet article, épinglez-moi
↓
…
31 Comments
Merci beaucoup @marie 🙂 contents de vous faire voyager !
Grandiose spectacle que vous nous offrez. Sublimes photographies, reportage époustouflant ! Quel monde merveilleux vous nous présentez, merci infiniment !!
Il est vrai que la terre entière a déjà été explorée @jolieslueurs alors je me dis qu’il vaut mieux le voir d’une autre façon. Ce n’est pas parce qu’un endroit attire du monde que je vais m’empêcher de le découvrir à mon tour. Un tel attrait cache forcément quelque chose de magnifique non ?
Merci pour ces mots en tout cas, j’irai parcourir tes récits islandais afin d’y découvrir ta rencontre 🙂
Coucou !
Magnifique article. J’aime beaucoup votre façon d’appréhender l’Islande; » Est-ce que l’Islande vaut vraiment le coup ? Même après avoir vu des images d’elle à profusion ? Même si elle devient de plus en plus touristique ? La magie est-elle au rendez-vous ? Comme partout ailleurs, l’Islande a beaucoup à offrir, et il faut parfois accepter le fait que l’on ne sera jamais seul à certains endroits (…) » Ce sont des réflexions qui m’ont traversées aussi, mais après tout le monde entier a déjà été foulé par d’autres que nous… et pourtant chaque voyage reste unique et singulier, à l’image de ceux qui le vivent…
J’ai moi aussi, évoqué mes premiers pas près des glaciers comme une rencontre; parce que c’est le cas… Une rencontre immense, bouleversante et intemporelle, une rencontre avec la beauté du monde, avec son mystère. J’aurais apprécié la balade en bateau et plus encore la randonnée sur un glacier, mais au niveau du budget nous avons essayé de nous limiter au minimum, l’Islande est un pays si onéreux…
Merci pour ces belles photos qui mettent en valeur l’étrange beauté des étendues glacées d’Islande…
A bientôt 🙂
[…] à la rencontre des glaciers islandais sur le blog L’œil […]
Merci beaucoup @melanie je crois que toi et moi avons une véritable histoire d’amour avec ce pays et ses paysages si différents !
Ha ha merci beaucoup @itinera-magica je sais que tu me comprends ! L’Islande c’est magique !
Merci @marieke-les-3-m un univers que vous devez absolument découvrir un jour !
Oh merci beaucoup @camille-oh-cest-ca ça me fait toujours plaisir de lire tes commentaires ! Je pense que les glaciers islandais, ou n’importe quel autre, seront toujours les mêmes… Je retournerais en Islande, et je sais que toi aussi 🙂 c’est trop « puissant » !
Merci beaucoup @jocelyn-caron on te souhaite de pouvoir y retourner ! On pense déjà au prochain road trip là bas. Pour ce qui est de la vie courante ça dépend si on est débrouillard ou pas, j’y suis passée en coup de vent il n’y a pas si longtemps et les sandwichs à 10€ ne m’avaient pas manqué 🙂
Merci @adeline ! C’était juste une aventure de folie ! Et j’ai hâte de partager des endroits un peu plus confidentiels avec vous 🙂
Merci beaucoup @aurelie-on-my-list je pense que l’on ne se remettra vraiment jamais de ce voyage, de ce pays… c’est tellement unique comme aventure ! J’irais jeter un œil à tes écrits, je suis curieuse de voir comment tu as vécu cette aventure 🙂
Merci beaucoup @la-lykorne-illettree il faut que j’aille faire un tour chez toi ! Il me semble qu’il y a des nouveaux articles sur des contrées gelées que je ne connais pas 🙂
Merci @stephanie les paysages paraissaient irréels tellement c’était beau et à 20 000 lieues de ce que l’on connaissait !
Et bien pour moi c’est l’inverse ! J’aimerais beaucoup découvrir ceux de France ! Je suis toujours fascinée quand je vois des photos des Alpes… et que dire de celles de tes randos !
AAAah trop bien @celia-escapades-etc tu y retournes quand déjà ? Tu vas te régaler ! Nous aussi on pense déjà à la prochaine fois 🙂
Merci @marine on te le souhaite car c’est un pays vraiment magnifique ! Les paysages sont tellement beaux et uniques !
Merci beaucoup @matatoune c’est vraiment un voyage à faire au moins une fois dans sa vie !
Magnifique reportage et photos superbes…Envie de voyage. Il me faudra un jour y aller… Merci
Ces glaciers ont l’air si beaux, je ne connais que les glaciers d’altitude, ceux des montagnes de France. J’aimerais pouvoir découvrir cette autre aventure un jour peut-être.
Tes photos semblent être prises sur un satellite de Jupiter !! C’est magique !
Des paysages sublimes, et surtout des photos époustouflantes !!! Les glaciers deviennent matière motifs sous ton regard de photographe !!! Je reconnais en effet l’ambiance glaciaire du Jokulsarlon avec ses éenormes icebergs !! Tu as raison, garde tout ça encore un peu pour toi, mais j’ai quand même égoïstement hâte d’en lire plus !! Merci pour ce bel article, bisous
Ca me rappelle tellement de beaux souvenirs ! Les photos sont magnifiques et je fais un bond de quelques mois en arrière grâce à ce bel article ! On se sent tellement petits face à un tel spectacle (et ça vaut pour le pays tout entier !) que je comprends qu’il faille du temps pour pouvoir poser des moments sur ces moments magiques. J’ai, en tous cas, hâte de découvrir la suite !
Vos photos sont sublimes, elles dégagent tellement d’émotions, je n’imagine même pas comme ça a dû être merveilleux de se retrouver devant ces paysages !
J’ai adoré !!! Le début de l’article m’a replongé dans mes souvenirs de l’Islande, je me revoyais sur la route. La suite de l’article est très intéressant, je n’avais fais aucune de ces deux activités et maintenant j’ai une raison d’y retourner. Le cadre s’y prête tellement et je me souviens des prix de la vie quotidienne islandaise, je trouve au final que c’est très correct. Et en plus, vous nous avez fait de superbes photos !!!!
Mais que c’est beau, que c’est beauuu !
Je ne sais pas si c’est la couleur, la texture, ou tout simplement ton talent, toujours est-il que ces photos sont de véritables photos d’art !
Je rêvais aussi de voir des glaciers… l’Islande m’a offert cette chance. Je n’oublierai jamais la 1ere fois à Jökulsarlòn.
Et c’est là que »retourner ou pas au même endroit ? » devient un sacré dilemme.
Tellement peur que ça n’ait plus la même saveur…
Magnifique ces photos aux teintes froides, bleus, noirs et blancs, un univers terriblement fascinant !
La pure magie !! Aaaah ce shoot de sublime de bon matin, ces textures, ces ambiances, WAHOUH je kiffe le grand nord !!
C’est absolument magnifique… Ces glaciers sont si grandioses!
Ahhhh l’Islande ! Qu’il me tarde d’y retourner ! En plus, cette fois j’ai prévu une marche sur un glacier justement. Tes conseils vont m’être utiles, merci ! 🙂
Ces photos sont absolument surréalistes. Je suis amoureuse ! Cela fait des années que je rêve d’aller en Islande. Je sais pas si ça sera pour l’année pro mais en tout cas, je compte bien le réaliser 🙂