Lors du salon des blogueurs voyage en 2017 nous avons pu explorer une partie de la Côte d’Émeraude en Bretagne dans les Côtes d’Armor, voici les différentes visites que nous avons pu faire lors de ce long week-end.
Séjour réalisé en avril 2017
J’avais envie de partager des photos de cette Bretagne qui nous a séduit. Lors d’un court séjour dans cette partie de la France nous avons pu faire différents stop dans les Côtes d’Armor et plus précisément le long de la Côte d’Émeraude. Elle fait partie de l’une des plus belles côtes de France et mérite que l’on s’y attarde lors d’un séjour en Bretagne. Nous avons pu y passer un long week-end et nous devons avouer que quelques jours supplémentaires n’auraient pas été de trop !
Du Cap Fréhel jusqu’à Cancale en passant par la ville de Saint-Malo, la Côte d’Émeraude réservera bien des surprises aux voyageurs qui se laisseront embarquer à la découverte de ses merveilles. 3 ou 4 jours ce n’est clairement pas assez pour découvrir toute la Côte d’Émeraude, nous n’avons pas pu tout visiter mais ce sera sans doute pour mieux y revenir une prochaine fois.
Dans cet article on vous parle des découvertes que nous avons pu faire et de nos coups de cœur. Alors que voir et que faire sur la Côte d’Émeraude ? C’est parti on vous embarque avec nous pour ce road trip en Bretagne.
Carte des points d’intérêts de la Côte d’Émeraude
Vous trouverez sur cette carte les différents points d’intérêts que l’on peut découvrir lors d’un week-end sur la Côte d’Émeraude.
En orange les visites que nous avons faites, en rouge celles pour lesquelles nous devrons revenir !
Que faire et que voir sur la Côte d’Émeraude ?
1 — Visiter la ville de Saint-Malo
Nous avons eu l’occasion de nous rendre à deux reprises dans la ville de Saint-Malo. La première fois lors de notre participation au salon des blogueurs voyage en avril 2017, et la seconde fois lors de notre week-end à Jersey en septembre 2017. Et le coup de cœur a toujours été au rendez-vous !
Nous sommes tombés sous le charme de cette vieille pierre, de ces rues étroites, de cette histoire qui semble se balader en long et en large à travers les rues pavées. Saint-Malo représente a elle seule l’image que l’on peut se faire des villes côtières de Bretagne.
→ Où dormir à Saint-Malo ?
Lorsque nous y étions nous avons pu séjourner à l’hôtel Océania de Saint-Malo situé à l’extérieur de la cité et à la Maison des Armateurs en plein cœur de la cité. Les deux adresses étaient toutes deux très bien.
L’hôtel la Maison des Armateurs
à Saint-Malo au cœur de la cité.
2 — Se ressourcer à Saint-Jacut-de-la-Mer
Un petit village charmant dont nous avons pu découvrir le littoral. La vue sur l’océan est sublime et admirer la puissance de la marée y est fascinant ! Le paysage prend un tout autre visage en fonction de l’eau absente ou non. Saint-Jacut-de-la-Mer c’est le genre de petit bourg idéal si vous voulez vous déconnecter du train train quotidien et de vous ressourcer. Son ambiance est paisible et il y fait bon vivre toute l’année. Vous pourrez profiter de ses grandes plages et de son centre ville photogénique.
— Que faire à Saint-Jacut-de-la-Mer ?
- Visiter le centre-ville de Saint-Jacut-de-la-Mer et ses petites rues adjacentes
- Admirer l’architecture grandiose de l’Abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer (elle ne se visite plus)
- Visiter le château médiéval de Guildo
- Faire différentes activités nautiques pour profiter de l’air pure de l’océan (kayak, surf, kitesurf etc)
- Se balader sur la promenade qui borde l’océan (vraiment à ne pas manquer !)
→ Où dormir à Saint-Jacut-de-la-Mer ?
3 — Visiter le Fort La Latte
La château de La Roche Goyon, alias le Fort La Latte, c’est un peu la suite logique du Cap Fréhel, en général si vous décidez de voir l’un, vous verrez l’autre tellement ils sont proches ! Ce chateau est classé monument historique et mérite un arrêt lors d’une visite de la Côte d’Émeraude. Malheureusement nous n’avons pas pu pénétrer )à l’ontérieur car nous sommes arrivés trop tard pour la visite. Nous étions au mois d’avril et à cette époque le Fort La Latte ferme ses portes à 18h. Ce sera donc une partie remise. Nous avons cependant pu profiter de la plage en contrebas du château afin d’admirer la vue.
Horaire de visite du Fort La Latte — les horaires d’ouverture dépendent de la saison, avril – mai – juin – septembre de 10h30 à 18h, juillet & août de 10h30 à 19h.
Tarif — 6,60€ par personne
→ Où dormir autour du Fort La Latte ?
4 — Admirer la beauté magistrale du Cap Fréhel
L’image de la côte bretonne que j’avais en tête est bien réelle ! Falaises escarpées, lichen jaune sur la roche, petites fleurs violettes en bordure, océan bleu profond à perte de vue ! Un paysage rafraîchissant, reposant que j’adore, et je dois dire que cette pointe de grès rose était encore plus belle que je ne l’aurais pensé. L’air pur de l’océan est comme celui des montagnes : un bienfait inconditionnel. Alors oui, lors d’une exploration des Côtes-d’Armor arrêtez-vous y !
→ Où dormir autour du Cap Fréhel ?
La beauté sauvage du Cap Fréhel
Vous trouverez d’autres idées d’escapades en Bretagne sur le site officiel de l’office du tourisme.
Road trip sur la Côte d’Émeraude, conseils pratiques
• Quand visiter la Côte d’Émeraude ?
L’avantage de cette côte est qu’elle est magnifique à n’importe quelle saison. Toutefois nous vous recommandons d’y venir au printemps ou en été pour profiter d’un climat plus agréable.
• Combien de temps pour visiter la Côte d’Émeraude ?
On vous conseille de partir au moins 5 jours sur la Côte d’Émeraude si vous voulez en découvrir les points d’intérêts principaux en prenant votre temps, en faisant différentes visites ou activités.
⇒ Épinglez notre affiche sur les plus belles randonnées de France sur Pinterest afin d’avoir notre article sous la main en cas de besoin !
⇒ Si cet article vous a été utile pour préparer votre voyage ou écrire un article n’hésitez pas à le mentionner ou à nous laisser un petit commentaire, cela fait toujours plaisir : )
⇒ Pour découvrir d’autres endroits à visiter en France, rendez-vous sur notre page dédiée. Pour prolonger votre escapade en Bretagne rendez-vous sur notre article sur la jolie ville de Rennes.


*Cet article contient des liens affiliés.
18 Comments
Merci beaucoup @marie c’est toute la magie de la Bretagne ! Contents que ce reportage vous plaise 🙂
Superbes photos, beau récit, .. je ferme les yeux … l’océan est devant moi, l’air vivifiant m’enveloppe… Merci à vous …
Merci @stephanie contente que tu aies aimé ! 🙂
J’ai adoré ce conte, vos photos sont toujours aussi belles !
Merci beaucoup @celia-escapades-etc je suis certaine que tu aimerais la Bretagne, c’est une région pleine de douceur, de belles couleurs et d’histoire. Différente du sud mais tout aussi joli 🙂
Merci beaucoup @violaine cette côte est magnifique, et je suis impatiente d’en découvrir plus ! Je savais que la Bretagne allait me plaire, j’ai hâte de la retrouver 🙂
Merci @marieke-les-3-m contente qu’elles te rappellent de bons moments 🙂
Merci @marine le sud ouest c’est bien aussi ! Personnellement on ne connait que Toulouse, il faudrait également que l’on explore cette région 🙂
Aaah merci beaucoup Camille @camille-oh-cest-ca je prends de plus en plus plaisir à photographier ces petits riens qui composent le monde. C’est une lubie que j’ai perdu lorsque nous étions en TDM et maintenant ça revient. Je crois qu’on se construit tout un peu plus chaque jour, la photo c’est pareil. Mais si en plus de les aimer tu ressens des émotions alors le pari est réussi pour moi… Merci en tout cas 🙂
Merci @aurelie nous aussi nous avons eu un véritable coup de coeur pour la Bretagne ! C’est une vaste région et nous n’en avons vu qu’une infime partie, mais rien que ça nous a donné envie d’y retourner au plus vite 🙂 Merci pour le gentil mot !
Que c’est joli ! Je ne connais pas du tout la Bretagne mais vous me donnez envie. Vos photos sont tellement belles… Merci 🙂
Les jolis paysages bretons… Que de chouettes souvenirs ! J’avais adoré Le Mont Saint Michel (même si il y a trop de monde), Saint Malo, le Cap Fréhel, Fort La Latte… La côte d’Emeraude est magnifique ! Très beau reportage !
Ces photos sont très touchantes et me rappellent de très bons souvenirs !
Quelles belles photos… J’espère que j’aurai l’occasion de retourner en Bretagne l’année prochaine ! Cette année c’était le Sud Ouest !
Merci pour ce beau conte !
Tu sais à quel point j’aime tes textes Eloïse… Alors du coup je suis venue ici en me disant OK pourquoi pas, ça change un peu.
Et bien je trouve que tes photos sont pleines d’émotions. Je ne sais pas si c’est parce que je n’y ai jamais fait attention, mais il y a beaucoup plus de détails dans tes photos… Et c’est beau 😍 et tellement touchant à la fois ! Pari réussi donc 😉
Les photos sont sublimes ! J’ai eu un vrai coup de coeur pour la Bretagne dès notre première découverte. Cette nature, ces paysages etc Tout y est beau (et bon aussi d’ailleurs !) Merci pour ces magnifiques photos, d’autant plus que c’est un coin de Bretagne que je ne connais pas encore (nous étions principalement dans le Morbihan) mais qui donne envie d’être exploré !
Merci beaucoup @lydia 🙂
les photos sont incroyablement belles !