Nous avons tous une image plus ou moins pré-construite de chaque endroit. J’imaginais l’Auvergne verte, volcanique et mystérieuse… Qu’en est-il vraiment ? Quelle partie explorer lors d’un week end en Auvergne pour sortir des sentiers battus ? Les réponses à ces questions dans le récit de notre week end avec Chamina Voyages.
Voyage réalisé en octobre 2017,
Article écrit en décembre 2017,
Mis à jour en décembre 2019.
Début octobre, nous avons quitté notre sud pour passer un week end en Auvergne et découvrir un endroit assez méconnu des touristes : les Combrailles. Nous sommes partis avec Chamina voyages afin de tester l’un de leur dernier séjour. Une randonnée itinérante à travers les Combrailles avec des logements insolites et écologiques : des cabanes en bois. Ces hébergements ont été sélectionnés pour leur engagement envers l’environnement mais aussi pour leur innovation et design. Dans cet article on vous parle du programme de notre week end en Auvergne.
Week end en Auvergne avec Chamina Voyages
Pour ceux qui ne connaissent pas Chamina Voyages, c’est une agence axée principalement sur la randonnée et les circuits en vélo, que ce soit avec un guide ou en itinérance, en groupe ou en solo, en France ou à l’étranger… Une envie de partir sur les chemins de Compostelle mais tout de même une petite appréhension (cet exemple ne sort pas de nul part, c’est vraiment quelque chose que j’aimerais faire !) ? N’hésitez pas à vous rapprocher de Chamina Voyages ! Les circuits en itinérance sont plutôt réservés aux personnes ayant l’habitude de lire une carte IGN, bref à des randonneurs avertis. Cependant même les débutants peuvent trouver chaussures à leur pied, n’hésitez pas à voir directement avec l’agence, ils proposent même des circuits personnalisés.
Une fois votre séjour sélectionné, et avant le début de celui-ci, vous recevrez votre feuille de route qui comprendra un récapitulatif de votre voyage, avec les différentes étapes, et également les cartes avec les indications pour les randonnées. Toutes les coordonnées utiles sont aussi rappelées, ainsi que toutes les adresses qu’il vous faudra. En bref, ne vous inquiétez pas, tout aura été pensé et préparé au préalable pour vous !
Au cœur de la nature et des forets lors de ce week end en Auvergne 100% randonnée !
Que voir et que faire lors d’un week end en Auvergne ?
1 — Randonnée autour de l’étang Grand
Notre premier rendez-vous en Auvergne fut non loin de Manzat, aux cabanes du Bois Basalte afin de rencontrer toute l’équipe organisatrice et les blogueurs qui participaient à ce séjour. Ayant de l’avance nous en avons profité avec Luc pour découvrir les coins environnants. Nous avons pu nous promener du côté de l’étang Grand et commencer à nous familiariser avec la nature de l’Auvergne. J’avoue que j’ai une grande facilité à m’extasier face à la nature et encore plus lorsque nous ne sommes pas dans nos chères Pyrénées Orientales ! Je ne sais pas pourquoi, sans doute la nouveauté, l’inconnu… J’ai toujours une certaine fascination « du rien » qui se manifeste à ce moment là. Des arbres, des champignons, les couleurs qui changent suffisent à me donner envie de tout photographier. D’autant plus durant les saisons d’automne et d’hiver, on se rend compte à quel point la nature est éphémère… Sa fragilité la rend encore plus photogénique à mes yeux, en tout cas c’est cette beauté fragile que j’ai envie de saisir et d’immortaliser.
Une fois note tour de l’étang terminé nous nous sommes donc rendus aux cabanes du Bois Basalte pour rencontrer nos acolytes pour ce week end en Auvergne. Après une boisson chaude (il fait tout de même frisquet, le temps est bel et bien à l’automne ici, terminé les 25°C et ça me fait un bien fou !) et avoir fait connaissance nous partons en direction des cabanes de Natura Tazenat pour la nuit (voir plus bas, nos bonnes adresses).
2 — Randonnée autour du Gour de Tazenat
Après un bon petit déjeuner nous attaquons notre première journée de randonnée par la découverte du gour de Tazenat. Un gour c’est tout simplement « un cratère occupé ou non par un lac et qui résulte d’une rencontre entre l’eau et le magma« . Il fait beau, le ciel est bleu, pas un nuage en vue. J’ai du mal à croire que c’est l’automne. Nous avons de la chance, l’endroit est calme et reposant. C’est un peu comme ça que j’imaginais l’Auvergne. Verte, secrète et silencieuse. Nous suivons notre guide Fabrice qui doit supporter nos incessants arrêts photos. Il n’y en a pas un dans le groupe pour rattraper l’autre. Toujours quelqu’un à la traîne…
Le gour est, je trouve, très photogénique. Il est facile de jouer avec les contrastes de la lumière et de l’ombre grâce à la foret qui borde le sentier. Ces deux univers se marient très bien et rendent la balade très agréable. Ce doit être superbe en été car l’ombrage de la forêt doit offrir une fraîcheur non négligeable par temps chaud ! Après avoir longé une partie du gour nous prenons une bifurcation vers la gauche pour entrer au cœur de la forêt. Nous suivons Fabrice aveuglement, et les paysages changent au fur et à mesure. De la forêt nous passons aux chemins de campagne bordés de champs, puis de près, pour longer de nouveau l’orée d’un bois ici et là.
3 | Randonnée en direction de Sauterre
Nous décidons de faire une halte pour pique niquer, aux abords d’un champ, les délicieux paniers préparés par Natura Tazenat. Encore des produits frais, bio et de saison, un vrai délice ! Après le repas nous reprenons la route en direction de Sauterre afin de conclure par un beau point de vue sur la chaîne des Puys. Nous traversons des villages, prenons des petits chemins, à travers des bois, j’en profite pour jouer avec la nature et la lumière. Les vaches sont présentes, le vert aussi. L’automne semble se faire timide encore à cette période. Pourtant en cherchant bien on peut apercevoir quelques couleurs rougeoyantes qui commencent à arriver. J’ai toujours aimé ces « entre deux » saisons qui nous montrent que la nature sait prendre son temps, et que rien n’est précis. Il faut laisser le temps au temps.
4 | Admirer le coucher de soleil à la Roche de Sauterre
Après quelques kilomètres de marche nous arrivons au sommet de la Roche de Sauterre duquel, du haut de ses 977m, nous pouvons admirer une vue imprenable sur la chaîne des Puys mais aussi les monts Dore, l’Artense et les monts du Livradois et du Forez. La bonne nouvelle c’est que notre hébergement pour la nuit se trouve à quelques minutes de marche à peine (environ 10 minutes), pratique pour y revenir pour admirer le coucher du soleil. Après avoir profité de ce panorama quelque temps, nous nous sommes dirigés en contrebas pour y admirer la Roche de Sauterre d’un autre point de vue. Notre première journée randonnée s’est terminée par le retour aux cabanes du bois basalte en fin d’après midi. Quelques heures plus tard nous en avons profité avec Luc pour retourner en haut de la Roche de Sauterre afin d’admirer et immortaliser le coucher du soleil. On vous laisse regarder les photos, je pense qu’elles parlent d’elles-mêmes.
Nous n’étions pas les seuls à admirer la vue au soleil couchant…
5 | Randonnée en Auvernge, de villages en Forêts
Le lendemain matin le temps n’est pas au beau fixe. La pluie s’invite timidement à ce séjour et je dois admettre que j’aime l’atmosphère qu’elle confère à l’Auvergne. Elle sombre dans une part de sauvage que je trouve esthétique. La brume recouvre les montagnes et nous profitons de la vue que notre cabane nous offre sur ce paysage qui semble figé. Les murs de la cabanes laissent pénétrer la lumière douce de cette matinée pour un réveil aux teintes bleutées.
Après un vote nous décidons d’écourter la journée et de pique niquer aux cabanes du bois basalte plutôt qu’en pleine nature avec le risque de déjeuner sous la pluie ! Nous commençons notre deuxième jour de randonnée sous une fine bruine. Nous décidons de continuer malgré tout, il est plus agréable de marcher sous la pluie que de se rendre de points en points en voiture. Et c’était la bonne décision à prendre puisque nous n’avons pas essuyé d’averse. En fait, cela collait parfaitement à cette ambiance automnale, en tout cas, c’est ce que je m’attendais à trouver en venant en Auvergne.
6 | Randonnée sur le chemin Fais’Art
Nous avons retrouvé des bois et des champs, et traversé plus de villages et hameaux que la veille. C’est tout aussi charmant. Le temps semble suspendu. Après quelques kilomètres de marche nous arrivons au sommet du Puy de Beaufort où se trouve une chapelle dédiée à la Vierge Marie. Je trouve l’endroit serein, nous sommes seuls et la brume se fait présente au loin, cachant la vue, on ne voit plus l’horizon, on le devine. Nous prenons alors la direction du chemin Fais’Art. Long de 7km et construit en 1992 il vous plonge dans une balade ponctuée des sculptures contemporaines de Gilles Perez, réalisable tout au long de l’année afin d’admirer les variations des paysages au fil des saisons. Certaines sculptures sont imposantes, d’autres sont cachées ici et là au cœur de la forêt.
Notre deuxième journée s’achève après un retour au bois basalte pour y manger notre pique nique. Un dernier aurevoir et il est temps pour nous de reprendre la direction du sud et de quitter cette ambiance automnale que nous avons eu plaisir à admirer et photographier.
Je crois qu’on ne pouvait rêver mieux pour un premier week end en Auvergne, cet « avant gout » nous a donné envie d’y retourner. Il faut dire que deux jours cela passe vite, et je pense que je me verrais bien faire cette itinérance dans sa totalité. En tout cas si vous êtes marcheurs et que vous avez besoin de vous « mettre au vert » on vous recommande ce circuit « Rêves de cabanes ». Cela nous change de nos Pyrénées et j’ai vraiment aimé l’ambiance de l’Auvergne aux prémisses de l’automne. Je pense que si vous voulez éviter la foule sur les sentiers de randonnées au printemps, c’est là bas qu’il faut aller temps que les Combrailles sont encore un petit secret bien gardé ! Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de Chamina Voyages pour y voir le détail du séjour.
Nos bonnes adresses pour un week end en Auvergne
— Les cabanes perchées de Natura Tazenat
Pour notre première nuit nous avons logés aux cabanes de Natura Tazenat : 5 cabanes en bois au cœur d’un écrin de verdure qui portent toutes le nom d’un animal (Écureuil, Hérisson, Lapinoux, Bouvreuils et Renard). Ici tout est pensé « nature » et écologie. Que ce soit de la construction à la consommation, tout est fait pour être le plus en harmonie possible avec notre environnement, et ça, c’est juste superbe ! Toilettes sèches privatives, pas de douches mais des gants à usage unique, un repas et petit déjeuner avec des produits locaux et frais. Bref, comment ne pas tomber sous le charme d’un endroit pareil ?
Au programme de cette belle adresse : repas fait par un traiteur avec des produits locaux, bain nordique, possibilité de massages ou séance de yoga etc. Petit déjeuner compris dans le tarif de la nuitée.
Toutes les cabanes sont en hauteur, sauf pour la cabane hérisson qui est accessible aux personnes à mobilité réduite. Elles possèdent également toutes une terrasse privative ainsi qu’un poêle à bois, sauf pour la cabane écureuil mais nous n’en n’avons pas eu besoin.
Vous trouverez plus d’informations sur le site de Natura Tazenat.
Natura Tazenat, Gour de Tazenat, 63410 CHARBONNIÈRES-LES-VIEILLES
Cabane à partir de 95€ à 190€ la nuit, repas de 25€ à 35€ par personne.
La cabane écureuil avec son lit rond et son ambiance « cocon », un vrai coup de cœur ! Et pour le coup, on peut vraiment dire que c’est un hébergement insolite !
Les petits + que l’on a adoré ?
— À votre arrivée on vous remet un sac contenant le « Kit du cabaneur » comprenant tout ce qu’il faut pour être en harmonie avec la nature : lampes frontales, lampe solaire, mouchoirs, graines pour oiseaux, livre sur l’observation des oiseaux, jumelles…
— Les paniers repas et petits déjeuners qui sont laissés aux pieds de la cabane et que l’on doit remonter grâce à la corde, l’aspect cabane « nature » respectée jusqu’au bout !
— Dormir au bois basalte
Les cabanes du bois Basalte c’est l’association de 4 architectes qui ont décidé de « retourner » au pays et d’y construire un petit havre de paix pour les amoureux de la nature. C’est ainsi que les cabanes du bois Basalte ont vu le jour, au cœur d’un bois, à deux pas de la Roche de Sauterre. Nous sommes encore dans une démarche écologique, mais ici on retrouve la patte des architectes, un design épuré, graphique qui se fond dans les lignes de la nature. Nous avons logé dans les cabanes « latite » parfaites pour deux personnes. Il existe également des cabanes pour 4 ou 8 personnes. Chaque logement possède des douches privatives qui se trouvent dans un bâtiment annexe. Le week-end, une table d’hôte est proposée le soir, autour de la grande table du « Concasseur » le point central du bois basalte. Si vous voulez vous détendre après une bonne journée de randonnée vous pouvez réserver le sauna (en supplément de la location de cabane). Enfin si vous préférez être « encore plus » au cœur de la nature, vous pouvez opter pour une nuit sur une plateforme « tuf », une sorte de yourte !
Nous n’avons pas testé le sauna avec Luc mais on peut vous dire que le repas était délicieux ! J’ai aimé cette ambiance conviviale, où tout le monde se réunit autour de la grande table pour partager et échanger autour d’un bon plat.
Vous trouverez plus d’informations sur le site internet des cabanes du bois basalte.
Les cabanes du bois basalte, Le bois basalte, Sauterre 63410 MANZAT
Cabane à partir de 88€ la nuit, prix dégressifs suivant le nombre de nuits.
La grande table du « Concasseur »…
Vue sur les cabanes « latite »…
Week end en Auvergne, notre programme
Sur cette carte vous trouverez tous les points d’intérêts que nous avons pu découvrir lors de ce week end en Auvergne.
⇒ Si vous avez aimé cet article sur notre week end en Auvergne n’hésitez pas à le partager et à épingler notre affiche sur Pinterest.
⇒ Si cet article vous aide lors de la préparation de votre voyage, laissez nous un petit mot ou citez le blog dans votre article ! Cela fait toujours plaisir.
⇒ Pour d’autres idées d’escapades en France rendez-vous sur notre page dédiée.
Séjour réalisé en partenariat avec
Chamina Voyages.
Nous restons libres de nos choix éditoriaux.
14 Comments
Super @lafauteaugraph vous allez vous régaler ! Nous n’avons eu qu’un aperçu du séjour mais honnêtement c’était superbe. Hâte de savoir ce que vous allez en penser du coup, vous y allez quand ?
Merci beaucoup @vai-en-vadrouille nous avons eu un vrai coup de cœur pour cette région et nous espérons pouvoir y retourner bientôt 🙂
Ah l’Auvergne… comme c’est beau ! C’est la région de l’Amoureux, alors évidemment 😉
Assez peu visitée, je suis contente qu’elle soit mise en avant sur un blog comme le vôtre, avec de si belles photos comme d’habitude. Je suis contente que vous ayez apprécié ce petit séjour là-bas 🙂
Nous avons gagné à un concours photo le séjour Rêves de cabanes de 5 jours avec Chamina Voyages en Auvergne… Je suis en train de me renseigner sur les dates pour réserver ce voyage, c’est pour ça que j’ai eu envie de revenir voir vos photos. Toujours un enchantement! J’ai super hâte, votre récit fait envie, je n’en peux plus d’attendre! 😀 Merci pour cette mise en bouche, à bientôt!
Merci @stephanie je suis ravie que tu aies apprécié ce récit 🙂
C’est génial comme séjour, et vos photos sont magnifiques !
Oh merci beaucoup @andreanne ça nous fait super plaisir ! Et moi je viens d’apprendre que tu avais un blog… Il faut que j’aille voir ça du coup 🙂
ok ok ok, je sais pas trop pourquoi j’ai mis autant de temps avant de venir en prendre plein les yeux sur votre blog, mais me voilà & je suis CONTENTE contente, vos photos sont si belles…(vous avez même réussi à rendre l’Auvergne intrigante! )
Merci beaucoup @camille-oh-cest-ca je suis certaine que l’Auvergne est, en effet, belle à toute les saisons ! En hiver ce doit être magique, et au printemps également, avec toutes les fleurs partout… Plus le temps passe plus la nature me fascine encore, dans ce qu’elle a de plus simple mais de plus beau, à mes yeux en tout cas 🙂
Merci beaucoup @lucie lire une carte cela s’apprend 😉 En tout cas on te conseille l’Auvergne si tu as besoin de te recentrer et de déconnecter, c’est vraiment ressourçant toute cette verdure, ça nous change de notre sud 🙂
Merci beaucoup @ingrid nous sommmes ravis que ce reportage te plaise ! 🙂 Nous avons vraiment aimé ce coin d’Auvergne et avons hâte de pouvoir y retourner, c’est le genre de destination « verte » que l’on adore, de quoi se ressourcer et recharger les batteries au grand air.
Très chouette article ! Je ne connaissais pas du tout cette région , et j’aime encore plus en mode éco/nature. Le logement est original et cosy, bravo pour cet article qui donne très envie (et qui donne une vraie idée de WE !). Un plus pour les photos que j’adore, elles sont douces et font un vrai travail de projection 🙂
Je ne sais surement pas lire une carte IGN mais alors je vous aurais bien suivi pour le coup ! lol
Le logement fait rêver et vos photos sont magnifiques, comme d’hab !
Que ces photos sont belles et douces…
Les prémisses de l’automne, pas encore tout à fait là, et pourtant cela semble inévitable, c’est tellement beau !
Ce qui saute aux yeux, c’est ton amour pour la nature, ton émerveillement face à ces petits ‘rien’, ta sensibilité à pouvoir capter les belles choses et ensuite mettre les bons mots sur tout ça, pour donner un superbe rendu ❤
Je ne connais l’Auvergne qu’en été, mais j’imagine qu’elle doit être belle à toute saison !