Vous avez déjà entendu parler du territoire du Grand Narbonne Méditerranée ? Dans cet article je vous parle des 2 jours que nous avons récemment passé dans ce petit coin de paradis. Une destination qui allie aussi bien grands espaces de nature sauvage et villages authentiques. Un immanquable lors d’un séjour dans le sud de la France.
Séjour réalisé en septembre 2019.
Vous êtes à la recherche d’une destination en France qui allie patrimoine, gastronomie, paysage et nature ? Et bien ne cherchez plus, nous l’avons trouvé pour vous ! Situé au sud de la France dans la région Occitanie et plus précisément dans le département de l’Aude, le territoire du Grand Narbonne Méditerranée dispose de tous les atouts nécessaires à la réussite d’un séjour autour de l’art de vivre et du slow-travel.
Ici on laisse tomber la pression, on vit au rythme de la nature. On adopte le mode de vie plus traditionnel de ces petits villages nichés au creux des vallées ou perchés sur les collines. Il y a un paradoxe qui s’inscrit ici, on se sent à la fois si proche du monde qui nous entoure car géographiquement, c’est une évidence, et à la fois tellement éloigné de toute cette cohue du monde extérieur ! Une halte parfaite pour recharger ses batteries et en prendre plein les yeux sans s’envoler à l’autre bout du monde.
Au fil de ces deux jours nous avons mis le cap vers le Parc Naturel Régional de La Narbonnaise mais aussi dans la partie plus au nord du territoire du Grand Narbonne Méditerranée. Un coin de la France que nous ne connaissions pas et dont nous sommes tombés sous le charme. On vous en dit un peu plus sur notre programme, nos étapes clés et surtout nous partageons avec vous toutes les adresses que nous avons pu y tester ! Avis aux amateurs de reconnexion à la nature et de villages photogéniques, cet article risque de vous donner des idées de séjour !
Panorama exceptionnel sur le village pittoresque
de Portel-des-Corbières, à quelques pas à peine
de notre hôtel pour la nuit.
Des étangs aux lagunes, des étendues de sable aux plaines sauvages, une diversité des paysages que
vous pourrez découvrir lors d’une visite du Grand Narbonne Méditerranée.
Grand Narbonne Méditerranée, pourquoi y aller ?
Pour notre premier véritable séjour dans l’Aude, je crois que nous n’aurions pas pu trouver meilleure destination. Un territoire dont nous connaissions quelques noms : Leucate, Sigean, Port-La-Nouvelle… des paysages familiers pourtant, déjà admirés, lors de différents voyages en train. Et à chaque fois la même idée, la même envie : se dire qu’un jour on se trouvera là, à marcher sur ces étendues solitaires, sauvages et préservées…
Entre lagunes, étangs, canaux, paysages méditerranéens et villages pittoresques, la destination Grand Narbonne Méditerranée réunit tous les atouts nécessaires pour un week-end réussit ! On compte sur ce territoire pas loin de 34 villages et des paysages préservés à perte de vue. Il faut dire qu’on y trouve l’une des étendues sauvages les plus grandes et préservées en France : le Parc Naturel Régional de La Narbonnaise. Il s’étend sur plus de 70 000 hectares et l’on y dénombre pas moins de 1400 espèces de végétaux mais aussi 350 espèces d’oiseaux parmi les 514 recensées en Europe. A l’heure actuelle, 56% du parc est classé Natura 2000 gage de qualité en ce qui concerne la biodiversité de sa faune et de sa flore. De quoi faire pour ceux qui rêvent de découvrir de grands espaces et de nature.
Un territoire composé d’un Parc Naturel qui allie aussi bien étendues
sauvages et villages pittoresques
Les envolées des flamants roses, un spectacle observable dans le Parc Naturel Régional de La Narbonnaise
Que voir et que faire durant un week-end dans le Grand Narbonne Méditerranée ?
Mi-septembre nous avons donc pu rejoindre le Grand Narbonne Méditerranée le temps d’un week-end pour un séjour axé sur les paysages, les villages authentiques, la rencontre avec des producteurs locaux, le tout allié à la découverte d’un patrimoine riche et exceptionnel. Durant deux jours nous avons pu sillonner les routes de cette région du sud de la France afin de profiter de cette ambiance d’été Indien et de faire le plein d’air frais et de belles images.
Une terre d’histoire qui allie des paysages d’une grande variété : vignobles, lagunes, canaux, plages, mer, salins, massifs. Oubliez ce que vous pensez savoir de la région de Narbonne et de ses alentours ! Pour ceux qui aimeraient découvrir la région d’une façon plus sportive et « outdoor » sachez que c’est également possible ! De nombreuses activités sont proposées, que ce soit du VTT, du kayak pour découvrir les lagunes autrement, du parapente ou encore du kitesurf ! Les éléments et paysages font de ce territoire un terrain de jeu idéal pour les sportifs. Pour les marcheurs de nombreux sentiers de randonnées aménagés vous permettront de découvrir la destination depuis la côte ou les massifs, c’est à vous de choisir ! Vous pourrez trouver plus d’informations sur les différents sports à pratiquer dans la région sur le site de l’office du tourisme du Grand Narbonne Tourisme.
Un séjour de déconnexion qui nous a permis, encore une fois, de nous rappeler qu’il ne fallait pas forcément aller à l’autre bout du monde pour s’émerveiller et découvrir des endroits pleins de charme. Sur cette carte vous pourrez retrouver les différentes étapes que nous avons pu vivre sur le territoire du Grand Narbonne Méditerranée ainsi que les bonnes adresses découvertes durant ce séjour.
1 | Visiter le village de Peyriac de Mer
Petit coup de cœur pour nos premiers instants en Grand Narbonne Méditerranée avec la découverte du village de Peyriac de Mer. Il fait partie des plus beaux villages de la destination, et lorsque l’on découvre son centre historique et son ancienne saline, on comprend de suite pourquoi ! C’est surtout la promenade qui permet d’admirer les paysages de l’ancienne Saline et l’étang du Doul dont nous sommes tombés sous le charme. Pendant deux kilomètres vous emprunterez pontons et chemins de terres afin de découvrir différents panoramas sur Peyriac de Mer. Si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à cette partie du parc, je vous recommande de suivre les pontons puis les chemins jusqu’au petit Port (noté Le Port sur les cartes) avant de retourner vers le village de Peyriac de Mer.
Si jamais vous avez un peu plus de temps vous pourrez faire la boucle complète et vous rendre sur le point de vue le plus haut, au Roc de Berrière. D’un côté on peut observer le joli village de Peyriac de Mer tandis que de l’autre des étendues de vignes et de garrigues s’étendent jusqu’à l’étang de Peyriac de Mer. Une promenade ressourçante quelque soit la météo. Nous avons pu apprécier le site sous un ciel nuageux puis avec un soleil radieux, et bien on doit avouer que les deux atmosphères étaient très appréciable. On vous recommande donc d’y faire un tour même si la météo n’est pas favorable, vous verrez, c’est tout aussi poétique !
Enfin surtout ne manquez pas d’aller vous promener à l’intérieur du village et de vous perdre au fil de ses petites rues au charme authentique. On y retrouve ici, cette atmosphère du sud si particulière que nous affectionnons tout particulièrement.
Qu’il vente, qu’il pleuve ou que le ciel soit bleu, les paysages autour du village de Peyriac de Mer méritent une halte de quelques heures.
2 | Faire une promenade dans les Salins de La Palme
Après avoir mangé un morceau au petit village de Bages (on vous parle des adresses que nous avons pu tester un peu plus bas) nous avons pris la direction des Salins de La Palme. Cela faisait un petit moment que l’on voulait en visiter un, cela tombait donc à pic. A noter, on ne peut visiter ce site que via une visite guidée, il est interdit de se promener seul sur cette propriété privée. Rendez-vous donc à la boutique des Salins de La Palme afin d’acheter vos tickets pour la visite. En haute saison mieux vaut réserver car les visites se déroulent à des horaires précis et les places sont limitées.
Durant 45 minutes environ, et à bord d’un petit train/bus, vous pourrez en apprendre davantage sur les 400 hectares qui composent ces salins situés en plein cœur du parc de La Narbonnaise. C’est l’un des principaux sites de saliculture de l’Aude. A cheval entre mer et garrigue, le vent et les éléments ont façonné ce site exceptionnel dont la pureté de son sel est reconnue depuis l’Antiquité. Les couleurs se mêlent et créées des palettes surprenantes et esthétiques. C’est à la fin de l’été qu’elles sont les plus belles, une raison de plus pour découvrir la destination lors de l’été indien ! Par temps clair on peut même y admirer notre cher Canigou en toile de fond.
Une balade pour petits et grands qui permet de découvrir un site auquel on ne peut avoir accès sans visite guidée. Un restaurant proposant des produits locaux se trouve également sur place, accolé à la boutique. En plus d’un petit sachet de sel récolté lors de la visite guidée, vous pourrez trouver différents types de sels et produits dérivés en vente dans la boutique de souvenir.
Tarifs | 9,90€ par personne, possibilité de visite en calèche, 17,50€ par personne.
Horaires | Pour les visites guidées : 11h, 14h30 et 16h, départ depuis la boutique. Les horaires d’ouverture de la boutique et du restaurant varient en fonction de la saison, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel des Salins de La Palme pour plus d’informations.
3 | Prendre un apéritif régional dans un cadre original
Après notre petite balade aux Salins de La Palme nous sommes allés découvrir notre adresse pour la nuit : Le Relais Tamaroque à Portel-des-Corbières. Après une petite promenade dans le village il était l’heure de nous rendre à l’église Notre-Dame-de-Oubiels pour un apéritif à base de produis régionaux ! Une très bonne idée pour finir cette première journée à la découverte du Grand Narbonne Méditerranée. On vous recommande de vous rendre à l’église un peu avant le coucher de soleil afin de profiter d’une jolie lumière dorée. C’est un endroit très paisible, parfait pour pique niquer et admirer les dernières lueurs du jour.
4 | Découvrir l’Abbaye de Fontfroide, un patrimoine exceptionnel
Pour notre deuxième journée à la découverte de la destination du Grand Narbonne nous avons pris la route d’un site exceptionnel et immanquable : l’Abbaye de Fontfroide. Cette abbaye cistercienne fût construite en 1093 et était à l’origine une abbaye bénédictine. Cette transition a façonné le bâtiment en lui même au fil des années, notamment lors de son passage à l’ordre cistercien. Classée en 1862 au titre des monuments historiques, c’est une véritable oeuvre architecturale unique que l’on découvre lors de cette visite. Guidée ou en solo, vous pourrez découvrir les différentes salles qui composent l’abbaye pendant une ou deux heures, tout dépend de votre rythme. Certaines sections de l’abbaye ne sont pas ouvertes au public car c’est aujourd’hui une propriété privée qui est en partie habitée.
Toutefois lors de divers événements, repartis au long de l’année, plusieurs de ces pièces « non accessibles » ouvrent leurs portes à cette occasion. C’est le cas par exemple, lors de la journée du Patrimoine. Outre la beauté et la grandeur du lieu qui en imposent, c’est surtout la multitude des événements qui s’y déroulent qui sont fascinants. Concerts de musiques classique l’été (comme Jordi Savall par exemple que nous avons déjà eu la chance de voir à Perpignan), exposition d’orchidées, tournage de films, expositions d’œuvres d’art etc. L’Abbaye de Fontfroide fait partie de ces chefs d’œuvres du patrimoine français qui sont « vivants » et qui bougent au rythme des saisons.
Lors de votre visite, ne manquez pas la roseraie et les différents jardins de l’abbaye. Après avoir admirer l’intérieur et les extérieurs du bâtiment, pourquoi pas prolonger le plaisir avec une découverte de la cave de l’abbaye ou de son restaurant ? Nous avons d’ailleurs pu y manger et on vous le recommande à 100 % ! Cuisine savoureuse et locale, parfaite pour clore une belle visite.
Si vous avez le temps devant vous, on vous encourage également à faire les randonnées qui se trouvent autour de l’abbaye. Si vous ne deviez en choisir qu’une cela serait celle qui mène jusqu’à la croix. De là un panorama grandiose sur l’abbaye s’offre à vous. Comptez 15 minutes à peine pour rejoindre la croix, cela serait dommage de s’en priver. Une balade qui vaut le coup selon nous et qui ne présente aucune difficulté.
Tarifs | 11.50€ par personne pour une visite avec tablette ou dépliant explicatif ou 13,50€ pour une visite guidée (plusieurs langues disponibles).
Horaires | Généralement 10h00 – 12h30 / 13h30 – 17h00 en hiver et 10h – 18h ou 19h en été, consultez les horaires précis en fonction des dates sur le site de l’Abbaye de Fontfroide.
5 | Marquer une pause au bord du canal du midi dans le hameau du Somail
Petit coup de cœur insoupçonné lors de notre découverte de cette partie de l’Aude, j’ai nommé : Le Somail ! Ce petit hameau photogénique qui attire grand nombre de visiteurs était un port de commerce important du 17ème au 19ème siècle. Aujourd’hui c’est un petit port de plaisance agréable à visiter, autant pour son histoire et son patrimoine que pour sa quiétude. Ce qui attire les touristes ici ce sont les petites péniches qui bordent le canal du Midi et la tranquillité de ce petit hameau. Bars, restaurants, hôtel, librairie et épicerie en font une halte parfaite pour les navigateurs qui se lancent à la conquête du Canal du Midi. Plusieurs lieux et activités sont à ne pas manquer lors de votre visite du Somail, voici une petite liste non exhaustive :
— Visiter sa librairie : Mention spéciale pour sa librairie, « Le trouve tout du livre » qui fait partie des plus originales et belles librairies que nous ayons pu visiter. Depuis la rue on pense qu’elle est minuscule, ce n’est qu’une fois à l’intérieur que l’on se rend compte de la grandeur de l’endroit. Des livres par milliers, des étagères dignes de la Belle et la Bête ! C’est vraiment un immanquable et sans doute le seul endroit à visiter au Somail si vous ne deviez en choisir qu’un.
— Remonter le temps à l’office du tourisme : Avant de commencer votre découverte du Somail faites une halte à l’office du tourisme. En plus d’être située dans la maison Bonnal, un ancien domaine vigneron dont l’architecture a été conservée et restaurée, vous pourrez y découvrir différentes expositions et animations qui vous permettront d’en apprendre davantage sur le Canal du Midi.
— Faire une balade en bateau sur le Canal du Midi : Pendant 1 heure laissez vous porter par une balade au fil de l’eau sur le Canal du Midi. Pour réaliser cette activité nous sommes passés par La Barque du Somail dirigée par une main de maître : le capitaine Ruud. En plus d’avoir vraiment le look du capitaine (comme on se l’imagine) Ruud parle couramment plusieurs langues et vous en apprendra un peu plus sur le Canal du Midi, les péniches et le Somail. Comptez 10€ par personne pour une heure de balade. Départ tous les jours à 14h30, 15h45 et 17h juste à côté de l’Auberge du Somail.
— Admirer les différentes péniches accostées : dont la célèbre péniche Tamata, la seule épicerie du village !
Le Somail fait partie de ces petits hameaux
au charme intemporel, un stop à ne surtout pas manquer
lors d’une découverte du Canal du Midi dans l’Aude.
6 | Visiter une coopérative oléicole
Pour clore notre dernière journée à la découverte de cette partie de l’Aude nous avons mis le cap à seulement 5 minutes de route du Somail, au hameau de Cabezac (du côté de Bize-Minervois) afin de visiter une coopérative oléicole. Le moulin de l’Oulibo, à l’origine d’un regroupement de producteurs d’olive, existe depuis 1942. Cette entreprise oeuvre pour le respect du terroir et une culture de l’olive dans les règles de l’art.
Des visites guidées du moulin sont organisées tous les jours même en hors saison. C’est une belle initiative qui permet, en plus de soutenir la coopérative, d’en apprendre un peu plus sur l’olive, sa culture ainsi que sur le moulin. Ne manquez pas de faire un stop par la boutique des producteurs afin de ramener un ou deux souvenirs, dont la célèbre olive Lucque, une spécialité de la région et sans doute la meilleure olive que nous ayons pu manger ! Oublier ce que vous pensez savoir de l’olive, tant que vous n’avez pas goûter aux Lucques 😉
Tarifs | 6€ par personne pour une visite guidée (toute l’année), 8€ pour une visite théâtralisée (seulement en juillet-août)
Horaires | Durant l’hiver 8h-12h / 14h-18h, pour connaitre tous les horaires et actualités nous vous conseillons de vous rendre sur leur site internet de l’Oulibo.
Nos bonnes adresses lors d’un séjour en Grand Narbonne Méditerranée
— Où manger lors d’un week-end en Grand Narbonne Méditerranée ?
— Le Portanel | Passage du Portanel, 11100 Bages
Une bonne adresse située dans le petit village de Bages, idéal si vous visitez les alentours. Ici la spécialité c’est le poisson et plus particulièrement l’anguille. Préparée sous toutes ses formes, un menu spécial est même dédié à la bête (autour de 40€ le menu en plusieurs temps). Nous n’avons pas eu l’occasion d’y goûter mais c’est ce que la majorité des clients prenaient autour de nous. Réservation obligatoire car le restaurant affiche souvent complet ! Demandez une table dans la véranda, la vue sur l’étang de Bages-Sigean est agréable.
A noter : le restaurant est fermé le lundi.
— Restaurant Près de La Fontaine | 11 Chemin des Plâtrières, 11490 Portel-des-Corbières
Une belle petite surprise lors de notre séjour à Portel-des-Corbières. Ce restaurant propose une cuisine locale, les menus sont autour des 23€ même le soir ce qui est plutôt intéressant. La salle principale est assez petite et dispose d’une vue directe sur les cuisines. Pensez à réserver !
— Le Restaurant de l’Abbaye de Fontfroide | RD 613, Chemin de Fontfroide, 11100 Narbonne
Sans doute la meilleure adresse que nous ayons faite durant ce séjour ! En plus de prix tout à fait correct, 25€ le menu du midi (entrée, plat, dessert), ce restaurant propose une cuisine savoureuse et de saison. Venez à l’ouverture ou pensez à réserver car le restaurant est souvent complet. Le cadre est également très agréable, à ne pas manquer selon nous lors de la visite de l’Abbaye de Fontfroide.
A noter : le restaurant est ouvert seulement le midi.
Le restaurant de l’Abbaye de Fontfroide, belle surprise gustative de ce séjour
— Où dormir lors d’un séjour en Grand Narbonne Méditerranée ?
— Le relais de Tamaroque | 112 Avenue des Corbières, 11490 Portel-des-Corbières
Cette chambre d’hôte située à Portel-des-Corbières offre plusieurs chambres dans une ancienne bâtisse totalement rénovée au cœur du village. Petit déjeuner copieux et varié, chaque chambre dispose de sa propre ambiance, n’hésitez pas à visiter leur site internet pour en savoir plus.
Un ancien relais postier transformé en chambres d’hôtes, une adresse à retenir pour tout séjour en Grand Narbonne Méditerranée.
On espère que cet article vous aura donné envie de découvrir cette partie du territoire du Grand Narbonne Méditerranée, pour plus d’informations sur les différentes activités et lieux à découvrir dans le coin n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel de l’office du tourisme du Grand Narbonne.
⇒ Enfin vous pouvez épingler notre affiche sur notre week-end dans le Grand Narbonne Méditerranée sur Pinterest afin d’avoir notre article sous la main en cas de besoin !
→ Pour retrouver d’autres idées de séjours en France, rendez-vous sur notre page dédiée…
⇒ Si cet article vous a été utile pour préparer votre voyage ou écrire un article n’hésitez pas à le mentionner ou à nous laisser un petit commentaire, cela fait toujours plaisir : )
Ce séjour fait suite à une invitation de
l’office du tourisme de Grand Narbonne Méditerranée,
Nous restons libres de nos choix éditoriaux.
2 Comments
Superbes images pleines de poésie. Je découvre des lieux que j’ai envie de visiter dans cet article… J’avais adoré Peyriac-de-Mer mais je n’ai pas eu le temps de faire la balade sur les pontons qui a l’air vraiment belle. La librairie de Somail m’intrigue aussi, du coup. J’avais découvert le Parc Naturel de la Narbonnaise en juin à l’occasion d’un séjour à la rencontre des artisans qui vivent et travaillent dans le parc et je me dis que j’ai encore tellement à découvrir là-bas !
Narbonne, la destination mon enfance… Que de beaux souvenirs dans cette région !