Il n’y a pas que les Alpes Japonaises qui méritent le détour en terme de montagne au Japon, il y a aussi des petits villages préservés, nichés au cœur d’autres montagnes. Dans cet article on vous emmène dans le village de Yamakoshi dans la préfecture de Niigata.
Voyage réalisé en juin 2019.
Situé dans la préfecture de Niigata et plus précisément dans le district de Koshi, le village de Yamakoshi mérite un détour lors d’un road trip le long de la côte du Japon. A seulement 3 heures de Tokyo, 1h20 en voiture de Niigata et 35 minutes de la ville de Nagaoka (à laquelle il a été rattaché en 2005), il serait dommage de se priver d’un stop d’une journée ou deux afin de visiter le village de Yamakoshi.
On entre ici dans une autre dimension avec cette sensation d’être « hors du temps ». A Yamakoshi on a juste l’impression d’être dans un village paisible, entouré d’une nature verdoyante, de rizières, d’étangs et d’étendues sauvages. Au printemps les champs de fleurs colorent les prairies, le vert prédomine. Tandis qu’en hiver la neige s’invite dans ce village où elle peut parfois atteindre plusieurs mètres de haut !
Comme pour la péninsule de Kunisaki, on vient à Yamakoshi pour se rapprocher d’une simplicité de vie que nous avons perdu de vue en occident. On lâche prise, on se laisse bercer par le temps qui passe et qui soudainement ne semble plus avoir d’emprise sur nous. C’est le genre d’endroit parfait pour une digitale detox, une retraite spirituelle ou que sais-je encore. Si vous voulez communier avec la nature, être au calme, apprendre des locaux, sur leur culture, leur façon de vivre, alors Yamakoshi est l’endroit qu’il vous faut.
Durant deux jours nous avons pu sillonner les routes de Yamakoshi, vous pourrez retrouver tous les points d’intérêts sur la carte ci-dessous. Nous y avons également noté tous les points de vue que nous avons pu faire durant ce séjour.
Légende : En rouge les restaurants, en bleu les points d’intérêts, en vert les points de vue, en orange les hébergements, en violet les supermarchés.
Même par mauvais temps on peut s’imprégner de la
plénitude qui règne sur Yamakoshi et ses montagnes.
Yamakoshi, un nouveau souffle après le 23 octobre 2004
Si à première vue le village de Yamakoshi semble paisible, il n’en fût pas toujours ainsi. En octobre 2004 un terrible tremblement de terre d’une puissance de 7 sur l’échelle de Richter a eu lieu. Il a entraîné des dégâts considérables sur tout le village et ses alentours. Cette catastrophe l’a surtout été en pertes matérielles puisque la majorité des maisons ont été détruites durant le tremblement de terre. Deux personnes sont malheureusement décédées durant cette tragédie. Un événement terrible, qui a choqué et marqué la population et le Japon entier. Mais c’est également le début d’une nouvelle ère qui a commencé, celle de la reconstruction qui a insufflé un nouveau souffle, un vent de renouveau sur le village.
Les dons ont afflué de tout le pays mais également au delà des frontières, du monde entier. L’importance des dons mêlés à la volonté des habitants de vouloir reconstruire et retourner le plus rapidement chez eux a permis de rebâtir Yamakoshi en trois ans. Cependant plus de la moitié de la population n’a pas souhaité retourner au village ce qui a considérablement marqué Yamakoshi, sa dynamique et ses infrastructures. Toutefois cela n’a pas découragé les habitants et dans un élan de bonnes volontés, ils ont multiplié les nouvelles activités, la production locale, la cohésion sociale afin de montrer au reste du Japon et du monde que l’on peut se relever plus fort d’une telle catastrophe.
Que voir et que faire à Yamakoshi ?
1 | Faire un tour au centre culturel
Dès votre arrivée dans le village de Yamakoshi je vous recommande de vous rendre au centre culturel qui est aussi le visitor center du village. En effet cela vous permettra d’en apprendre davantage sur l’histoire du village. Au rez de chaussé on peut y trouver un bureau d’accueil ainsi qu’une petite boutique de produits locaux. Tandis qu’au premier étage on peut visiter un musée qui retrace les événements du tremblement de terre, du jour J, à la reconstruction en passant par la réintégration du village par les habitants.
Des panneaux et photos permettent de poser des images sur cette catastrophe. Un audio-guide en anglais nous aide à comprendre un peu mieux ce qu’il s’est passé.
Si vous voulez savoir que faire/que voir dans le village, trouver un hébergement ou avoir des renseignements sur les différents restaurants de Yamakoshi, c’est à ce centre administratif-culturel que vous devez vous rendre (Fukkokoryukan Orataru). Plusieurs dépliants sont proposés, certains sont disponibles en anglais, pour le reste les employés pourront vous conseiller.
2 | Visiter des fermes de carpes koï
Berceau des carpes nishikigoï, plus souvent appelées carpes « koï », c’est l’une des activités commerciales principales du village. On peut trouver plusieurs fermes répandues un peu partout dans Yamakoshi. De l’élevage à la commercialisation les producteurs s’occupent de tout le processus. C’est l’une des raisons majeures pour lesquelles Yamakoshi attire autant de visiteurs du monde entier.
En témoignent les nombreux bassins de carpes qui peuplent les paysages de la région. Certaines entreprises très florissantes sont obligées d’étendre leur exploitation tant le succès est au rendez-vous. Mais comme on nous l’a expliqué, le processus pour arriver à des carpes avec la bonne couleur, la bonne taille etc est très long et difficile. De plus c’est aussi une question de hasard et de chance puisque certaines carpes qui peuvent paraître « moches » (à cause des couleurs par exemple) au début de leur vie, deviendront par la suite plus belles !
Lors de la visite d’une ferme de carpes vous pourrez en apprendre davantage sur le processus d’élevage, la sélection etc. On sait maintenant que l’hiver les carpes sont mises à l’abris dans des cabanons avec de l’eau à bonne température car il fait bien trop froid pour elles en extérieur.
Nous avons rencontré Mr.Hoshino qui est éleveur depuis plusieurs années, il parle anglais et se fera un plaisir de vous montrer sa nouvelle exploitation qui devrait bientôt voir le jour. Sa ferme se nomme Yamazyu Yourizyo Koi farm 山重養鯉場 – Yourizyo signifie ferme de carpes Koi en japonais. Nous avons visité son abris où l’on peut voir les bébés carpes et celles qui ont moins de 4 ans ainsi que ses bassins qui se trouvent un peu plus loin.
L’office du tourisme pourra vous renseigner sur les différentes fermes que l’on peut visiter et sur les producteurs qui parlent anglais. N’hésitez pas à leur demander la ferme de Mr Hoshino et s’ils peuvent organiser une visite pour vous. Ils se feront un plaisir de vous aider.
On vous recommande vivement de visiter une ferme ou de vous arrêter près des bassins.
3 | Dormir dans une maison traditionnelle
Si vous êtes plusieurs, en famille par exemple, ou que vous cherchez un hébergement atypique on vous conseille de vous rendre au Yamakoshi-Log-Space. C’est une maison traditionnelle entièrement rénovée et entretenue par la municipalité. Vous pouvez vous rapprocher du visitor center ou de l’office de tourisme de Yamakoshi afin de faire la réservation. Les futons sont mis à disposition ainsi que les serviettes. La maison comprend une cuisine équipée, deux chambres et une salle de bain avec machine à laver.
Personnellement c’est le genre d’hébergement que l’on apprécie. Cela permet de se sentir comme à la maison, de se détendre et se préparer des bons petits plats. Vous trouverez également du wifi sur place et un super marché à une dizaine de minutes en voiture (indiqué également sur la carte plus haut).
Tarif | 12 000¥ par nuit.
Adresse | Kō-1377 Yamakoshitakezawa, Nagaoka, Niigata 947-0204, Japon
4 | Admirer les paysages de Yamakoshi
S’il y a bien une activité qui collait parfaitement avec notre façon de voyager ici c’était celle d’observer les différents paysages de Yamakoshi. Durant deux jours nous nous sommes laissés emporter par la route, suivant leurs courbes pour admirer ce qui allait bien pouvoir s’offrir à nous. Sur la carte présente un peu plus haut dans l’article, vous pourrez trouver les différents points de vue exposés en photo dans cet article.
Forcément mon cœur bat pour celui de Yakushino Oka Hill, là où la rosée matinale tient compagnies aux fleurs qui surplombent la plaine. Dans leur douceur et leur délicatesse nous sommes venus les réveiller sans sursaut. Le petit matin offre des moments propices à la réflexion et à la contemplation. Nous étions seuls. Nous et ces étendues sauvages. Comme un sentiment de redécouvrir le monde. Il y a, au lever du jour, cette joie qui m’envahit sans cesse. Celle des privilégiés. Car oui, ceux qui savent apprécier l’arrivée du jour sur le monde, sont à mes yeux des privilégiés. S’accrochant aux prémisses de la lueur, ils construisent avant tout le monde cette part de rêve qui nous anime.
J’aurai aimé pouvoir profiter de ces endroits avec une météo plus clémente. Seulement, il en est ainsi. Et malgré ce ciel chargé et cette absence de lumière la plupart du temps, nous avons aimé Yamakoshi. Un détour pour goûter de nouveau à cette « douceur de vivre » qui nous manque à tous cruellement.
Un lever de soleil timide mais qui nous a quand même offert de belles lumières…
Avant de se faire engloutir de nouveau par les nuages et la pluie.
5 | Dire bonjour à… des Alpagas !
Nous savions en venant visiter Yamakoshi, que nous nous rendions dans le berceau des carpes koï ! Toutefois nous étions loin d’imaginer que nous pourrions aussi admirer des alpagas ! Ils ne sont pas originaires de la région et leur histoire est plutôt belle. Suite au terrible tremblement du 23 octobre 2004 les dons ont afflué du Japon mais également du monde entier. C’est comme cela que des éleveurs du Colorado ont décidé d’aider le village de Yamakoshi a leur manière, en leur offrant 3 alpagas. Cela a donné l’idée à des habitants de commencer un élevage et on compte aujourd’hui environ une cinquantaine de bêtes.
L’alpagas s’est hissé au rang de véritable mascotte à Yamakoshi tout comme la carpe koï. Et l’on peut trouver de nombreux souvenirs à leur effigie, de quoi ramener un cadeau original et 100% local. On vous recommande notamment de goûter les cookies alpagas du visitor center, ils sont juste délicieux !
Sur place on peut acheter des petites boules en plastiques avec de la nourriture pour alpagas afin de leur donner à manger. Si vous êtes avec des enfants ils aimeront forcément cette activité !
Alpagas, taureaux et carpes sont les mascottes de Yamakoshi !
6 | Goûter aux spécialités locales
De nombreuses boutiques et restaurants de Yamakoshi proposent de découvrir les spécialités locales. De la glace aux fleurs, des beignets de tempura (faits avec des feuilles qui poussent seulement dans les montagnes japonaises), ou encore des pickles ou petites salades faites avec des poussent de fougères (on recommande, on a beaucoup aimé ! On en a surtout mangé plein dans la préfecture de Niigata) cette région regorge de spécialités culinaires.
Nous avons pu découvrir deux restaurants durant notre séjour et les deux étaient très bon ! Au premier, le Shookudo Yamabiko 食堂やまびこ, nous avons pu gouter une spécialité de la région, le bœuf mariné. On vous conseille grandement de prendre ce set, le Niigata Wagyu Yakiniku rice bowl. Au second, au restaurant Tanada, Luc a mangé un set de tempura et j’ai choisi le curry. Ici tout est préparé par des femmes qui se sont regroupées en association. Elles vendent des produits issus de l’agriculture locale dans la petite boutique attenante au restaurant.
Visiter le village de Yamakoshi, infos pratiques
— Comment se rendre à Yamakoshi ?
On peut accéder au village de Yamakoshi depuis la gare JR de Nagaoka. Un bus permet de se rendre au village depuis la gare JR. Depuis Nagaoka il faut un peu moins de 40 minutes en voiture pour rejoindre Yamakoshi.
Un système de petit bus (Clover Bus) a également été mis en place par Yamakoshi et permet de visiter les points d’intérêts principaux du village. Toutefois pour être indépendant et profiter, par exemple des levers et couchers de soleil sur les paysages de Yamakoshi je vous recommande de disposer d’une voiture. Cela facilitera grandement vos déplacements vu que les mini bus Clover ne circulent pas tous les jours.
— Quand venir visiter Yamakoshi ?
Yamakoshi est un village qui se visite tout le long de l’année. A chaque saison son lot de surprises ! En hiver il neige et on peut y faire du ski. Au printemps les fleurs s’épanouissent sur les collines, l’automne les couleurs rougeoyantes dominent les plaines tandis que l’été est la saison pour profiter de la fraîcheur qu’offre ce village de montagne.
Pour plus d’informations sur Yamakoshi, ses activités, hébergements ou restaurants, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel de l’office de tourisme de Yamakoshi.
⇒ Vous pouvez épingler notre affiche sur notre découverte de Yamakoshi sur Pinterest afin d’avoir notre article sous la main en cas de besoin !
⇒ Si cet article vous a été utile pour préparer votre voyage ou écrire un article n’hésitez pas à le mentionner ou à nous laisser un petit commentaire, cela fait toujours plaisir : )
Cet article fait suite à une invitation de
l’office du tourisme de Yamakoshi,
nous restons libres de nos choix éditoriaux
Leave a reply