L’Islande est l’un des pays les plus en vogue de ces dernières années, à tel point que l’on se demande s’il est encore possible d’y découvrir des endroits un peu méconnus. Voici la liste de nos 10 coups de cœur un peu confidentiels en Islande.
Loin de nous l’idée de dire que nous connaissons l’Islande sur le bout des doigts ! En un seul voyage, même d’une durée de 26 jours c’est impossible ! Nous avons eu tout de même envie d’essayer de faire une liste de nos 10 coups de coeur en Islande. De ces endroits que l’on ne s’attend pas forcément à voir ou bien qui ne sont pas souvent mis en lumière sur les réseaux sociaux ou dans les guides (et ce pour notre plus grand plaisir sans doute ?). Ce n’est qu’une partie des petits trésors que nous avons pu découvrir lors de notre premier road trip en Islande. Nous avons juste décidé de ne pas tout partager, histoire de garder quelques endroits encore un peu secret, et puis c’est toujours agréable de tomber « par hasard » sur des merveilles !
Les petites maisons islandaises isolées
dans le nord du pays.
1 | La zone géothermique de Reykjanes
Sur la péninsule de Reykjanes, la zone géothermique qui fait parler d’elle c’est surtout celle de Krysuvik et de Seltun qui se trouvent non loin du Blue Lagoon, cependant en allant jusqu’à l’extrême sud-ouest de la péninsule on trouve la source chaude de Gunnuhver et la zone géothermique qui lui fait face.
L’endroit a des airs d’un autre monde, des routes solitaires bordées de tuyaux, d’épais nuages de fumée, et puis soudain, cette source d’eau chaude qui jaillie du sol. Son instabilité la rend encore plus attirante, comme si le danger était palpable.
Nous vous en dirons plus sur la péninsule de Reykjanes dans son article dédié, car mine de rien il y a plus à voir ici que ce que l’on peut imaginer ! En poussant la route au delà de la zone géothermique, quelques kilomètres plus loin, on tombe sur le phare de Reykjanesviti, le plus vieux d’Islande et une vue imprenable sur la mer, des falaises et des roches dentelées.
Les installations aux abords de la zone géothermiques
donnent des airs de Mars à cette partie de l’Islande.
D’après la légende, la sorcière Gunna
aurait été piégée par magie puis ébouillantée
dans la source d’eau chaude de Gunnuhver.
Le phare de Reykjanesviti, le plus vieux d’Islande,
et les nuages de vapeur de la source d’eau chaude
de Gunnuhver en toile de fond.
2 | Kvernufoss, la cascade « cachée »
Kvernufoss c’est une petit cascade cachée à l’abri des regards indiscrets, non loin de Skógafoss une des cascades les plus célèbres d’Islande au sud du pays. Pour découvrir Kvernufoss il faut se rendre à la piscine de Skógar et traverser le champs qui se trouve à côté. Une petite échelle permet d’enjamber la barrière. Une fois dans le champ il suffit de suivre le chemin qui s’est dessiné naturellement dans l’herbe. Au bout de celui ci une belle rencontre vous attend. Il faut compte à peine 10 minutes de marche pour y arriver.
C’est un endroit « secret » d’Islande sans vraiment l’être car l’on trouve sa position très facilement sur Google. C’est pour cela que je me « permet » de la partager.
Passer « derrière » la cascade offre un point
de vue original sur ce panorama singulier.
3 | Kerlingarfjöll
Kerlingarfjöll est loin d’être un secret mais sa position, à l’entrée des Hautes Terres, rend cet endroit peu accessible. La route est longue et cahoteuse, avec peu de choses à voir, si ce n’est des champs de lave à perte de vue. Et pourtant… quelle merveille. C’est l’un des endroits qui nous a le plus surpris en Islande. Cela paraissait tellement irréel. Le plus fou dans tout cela c’est de voir les chemins d’accès qui permettent de se promener sur les hauteurs d’Hveradalir, d’avoir des points de vues différents de la zone géothermique la plus connue de Kerlingarfjöll qui en compte en réalité trois. Le jour où nous y étions le vent était tellement violent que nous n’avons pas pu nous aventurer trop loin, ou trop haut… Bien trop dangereux, un seul faux pas et le résultat c’était de finir la tête la première dans de l’eau bouillonnante…
Malgré son étrange dangerosité, cet endroit est vraiment à voir. A ne pas manquer même je dirais.
Braver le vent sur les hauteurs de Kerlingarfjöll.
Des airs de Landmannalaugar au nord
ouest du pays…
4 | L’ancienne usine de Djupavik
Une ancienne usine au bout d’une péninsule isolée… La vision était bien trop charmante pour que l’on renonce à cette longue route qui offre d’ailleurs des panoramas assez intéressants. Un endroit surprenant, avec cette touche d’irréel qui caractérise si bien l’Islande. L’usine propose des expositions d’artistes durant l’été, c’est donc la saison idéal pour aller y faire un tour. Sur place pas grand chose si ce n’est quelques maisons, un hotel-restaurant et les restes de l’usine qui domine un flan de montagne sublimé par une cascade.
Au début de la route qui mène à Djupavik ne manquez pas de faire le crocher qui vous emmènera aux pieds de la troisième églises noires du pays.
La beauté sauvage des fjords de l’ouest.
Une exploration urbaine
à l’islandaise…
5 | Hvítserkur, ce rocher solitaire et imposant
Il était noté sur notre itinéraire, au nord de la péninsule de Vatnsnes se niche cet étrange rocher creusé par les intempéries et la mer : Hvítserkur. Le noir ébène qui le compose le rend encore plus fascinant. Lorsque nous l’avons découvert la plage était quasi déserte, la neige présente à l’horizon. Une ambiance froide, presque hivernale qui n’a fait que sublimer davantage cette étrange formation rocheuse.
La forme singulière de ce rocher imposant
donne à cette plage de sable noire toute sa force.
6 | Le nord-est, loin de tout
L’exploration du nord a été, je crois, l’un des temps forts de ce road trip en Islande. Je ne sais plus exactement combien de temps nous y avons passé. Ce que je peux dire, c’est que nous étions coupés du monde. Seuls. Au milieu de ces étendues sauvages. La neige est venue sublimer ces paysages torturés pour notre plus grand plaisir. Le matin au réveil, nous avions l’impression de redécouvrir l’endroit. Plus rien n’était identique à la veille. Une renaissance des plus belles.
Le petit conseil du jour serait de vous aventurer, lors de votre road trip en Islande, dans cette partie reculée du pays. On ne vous dira pas où aller. Ce n’est pas le but du jeu. Le but d’un voyage n’est-il pas de faire des découvertes par soi même ? Ne serait-ce que pour apprécier d’autant plus l’instant ? De se laisser des surprises et de ne pas toujours vouloir tout planifier ? Alors, roulez, allez explorer le nord, il n’attend que vous !
Les paysages lunaires et désertiques
du nord de l’Islande laissent rêveurs…</i
7 | Le glacier noir, Solheimajökull
Un des glaciers que j’ai préféré en Islande. De par son côté graphique, son aspect noir dû à la cendre volcanique. C’est tout de même ça l’Islande non ? Une terre de volcans… alors quoi de plus logique que de tomber amoureuse d’un glacier sur lesquels les volcans du coin y ont déposé leur empreinte… ? Si vous voulez avoir plus d’infos sur les différents glaciers que l’on peut voir dans le sud de l’Islande, je vous renvoie à notre article dédié sur la découverte des glaciers en Islande.
Attention, aussi paisible parait-il,
ne vous aventurez pas seuls sur le glacier sans équipement
et connaissances adéquates.
8 | L’extrême ouest de Snaefellness
Difficile de parler de nos 10 coups de coeur en Islande sans évoquer la péninsule la plus visitée d’Islande puisqu’elle est proposée en excursion « à la journée » par les tours opérateurs depuis Reykjavik. La fin de journée est d’ailleurs le moment le plus propice à son exploration car les autobus ont déserté ses routes. Pour beaucoup ce sera la première rencontre avec l’Islande, et je dois avouer que c’est une belle mise ne bouche. On y trouve un glacier, des plages de sable noir, des églises solitaires, des cascades un peu partout…
Ce que nous avons préféré ici c’est l’extrême ouest de la péninsule, sa roche noire battue par les vents et les embruns. Les falaises de Saxhólsbjarg nous font presque penser aux côtes irlandaises ou écossaises. Et puis ce phare orange, plus que photogénique, Skálasnagaviti. Un peu avant sur la route vous pourrez également apprécier la beauté quasi solitaire de la plage de Skarðsvík et de son sable blond/doré.
9 | L’est et ses formations rocheuses
Ce n’est pas forcément un endroit précis, mais la zone des fjords de l’Est comprend des portions rocheuses assez vertigineuses et spectaculaires. Nous avons eu la chance de les voir sortir de la brume et c’était vraiment surprenant. N’oubliez donc pas de lever la tête lorsque vous serez sur la route 1 dans les fjords de l’Est.
10 | Le Vik solitaire
On le sait tous plus ou moins lorsque l’on prépare un road trip dans le sud de l’Islande, que la région de Vik est très touristique. Normal me direz-vous lorsque l’on voit toutes les merveilles qu’elle comporte. Toutefois ce n’est pas forcément sa plage légendaire qui nous a le plus séduits, bien qu’elle soit magnifique je suis d’accord… Au contraire, ce sont toutes ces étendues solitaires que nous avons le plus apprécié. Personne autour, pas un bruit à part celui des oiseaux, de l’océan au loin… Même si le pays a connu des mutations récentes à cause du tourisme, il n’en reste pas moins une terre désolée où l’on peut trouver sérénité, solitude et apaisement. A condition bien évidemment, de s’éloigner des foules et de faire preuve d’un peu de sens aventurier.
⇒ Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager et à épingler notre affiche sur Pinterest.
⇒ Si cet article vous aide lors de la préparation de votre voyage, laissez nous un petit mot ou citez le blog dans votre article ! Cela fait toujours plaisir.
6 Comments
Bonjour @nolwenn la route n’est pas goudronnée mais est en bonne état. Un Renaud Kangoo fera l’affaire 😉 Vous pouvez voir à quoi ressemble la route sur Google map si jamais vous voulez vous faire une idée ! Vosu devrez vous garer au parking et continuer le chemin à pied pour accéder à la piscine.
Bonjour
je vais partir en aout 2019 en islande.
Je voulais savoir si la route pour aller jusqu’a la piscine de skogar est accéssible avec un simple renaud kankoo?
Merci d’avance
Je te le souhaite @ladymilonguera c’est vraiment un pays sublime !
Merci beaucoup @tojraf j’espère qu’il pourra vous servir bientôt 😉
Article pertinent, bien écrit, accompagné de sublimes images. Je le garde précieusement de côté !!!
C’est un pays que j’adorerai découvrir !