Si vous êtes à la recherche d’idées de visites et de découvertes pour cet été, voici un listing de 40 des Plus Beaux Villages de France.
Dans ce deuxième article collaboratif, nous avons demandé à plusieurs blogueurs voyage quel était leur Plus Beau Village de France ® préféré ? Nous avons voulu, à travers ce recueil, rendre hommage à ce label qui met en lumière le patrimoine de notre pays et participe à sa préservation. Avec les temps actuels (la crise du Covid-19) c’est tout un secteur (et plusieurs même) de notre économie qui est touché de plein fouet : celui du tourisme. Il connaîtra, de toute évidence, des mutations qu’il est encore difficile d’imaginer à l’heure actuelle. Une chose est sure, plus rien ne sera comme avant. Devant la méfiance de certains français à « bouger » et sortir de chez eux cet été, c’est évident que les petits acteurs du tourisme seront victimes des dommages collatéraux de cette crise sanitaire.
Nous avons donc voulu remettre ce label et ses valeurs sur le devant de la scène en demandant à différents blogueurs voyages de nous parler de leurs Plus Beau Village de France ® préféré. Sur les 159 villages que compte le label nous avons recueilli 40 témoignages. Vous pourrez donc découvrir dans cet article 40 idées de visites en France, chacun des intervenants vous parle de ses coups de cœur et de ce qu’il ne faut absolument pas manquer durant la visite de ces villages. On espère que cet article vous plaira et vous donnera envie de découvrir, à votre tour, les Plus Beaux Villages de France.
Pour plus de facilité à vous repérer dans cet article nous avons créé un sommaire ci-dessous et classé les 40 villages selon une géographie « approximative » : Nord, Sud, Est et Ouest de la France 🙂 Ils sont également répertoriés sur la carte ci-dessous pour plus de lisibilité.
Le coloré village Roussillon
© Best Jobers
Si vous cherchez d’autres idées d’escapades en France rendez-vous sur notre page dédiée.
Vous pouvez également lire notre dernier article collaboratif qui vous donne 25 idées de randonnées en France.
Pour plus d’infos, et retrouver la liste complète de tous les villages faisant partie du label Les Plus Beaux Villages de France ®, rendez-vous sur le site officiel du label.
40 plus beaux villages en France à découvrir absolument
I. Carte des villages de France à visiter cet été
II. Les Plus Beaux Villages de France®, le label
III. Les plus beaux villages du nord de la France
- Apremont-sur-Allier (18 – Cher)
- Rodemack (57 – Moselle)
- Parfondeval (02 – Aisne)
- Vézelay (89 – Yonne)
IV. Les plus beaux villages du sud de la France
- Castelnou (66 – Pyrénées-Orientales)
- Eus (66 – Pyrénées-Orientales)
- Minerve (34 – Hérault)
- Olargues (34 – Hérault)
- Les Baux de Provence (13 – Bouches-du-Rhône)
- Roussillon (84 – Vaucluse)
- Gordes (84 – Vaucluse)
- Moustiers-Sainte-Marie (04 – Alpes de Haute-Provence)
- Bargème (83 – Var)
- Grignan (26 – Drôme)
- Arlempdes (43 – Haute-Loire)
- Sainte-Enimie (48 – Lozère)
- Salers (15 – Cantal)
- Belcastel (12 – Aveyron)
- Sarrant (32 – Gers)
- Saint-Bertrand-de-Comminges (31 – Haute-Garonne)
- Saint-Cirq-Lapopie (46 – Lot)
V. Les plus beaux villages de l’est de la France
- Riquewihr (68 – Haut-Rhin)
- Eguisheim (68 – Haut-Rhin)
- Château-Chalon (39 – Jura)
- Yvoire (74 – Haute-Savoie)
- Pérouges (01 – Ain)
- Saint-Véran (05 – Hautes-Alpes)
- Sainte-Agnès (06 – Alpes-Maritimes)
VI. Les plus beaux villages de l’ouest de la France
- Saint-Suliac (35 – Ille-et-Vilaine)
- Sainte-Suzanne (53 – Mayenne)
- Montsoreau (49 – Maine-et-Loire)
- Ars-en-Ré (17 – Charente-Maritime)
- Collonges-la-Rouge (19 – Corrèze)
- La Roque-Gageac (24 – Dordgone)
- Beynac-et-Cazenac (24 – Dordogne)
- Castelnaud-la-Chapelle (24 – Dordogne)
- Navarrenx (64 – Pyrénées-Atlantiques)
- Saint-Jean-Pied-de-Port (64 – Pyrénées-Atlantiques)
La vue depuis le village de Vézelay
© Les Voyages de Mat
Carte des villages de France à visiter cet été
Pour classer plus facilement les villages j’ai simplement tracé une croix sur la carte de France
afin de les répartir suivant le nord, le sud, l’ouest et l’est du pays ainsi que la Corse et l’Outre-Mer.
Les villages de l’ouest sont en rouge, du nord en jaune, l’est en vert, le sud en orange et enfin la Corse
et l’Outre-Mer sont en violet.
Les Plus Beaux Villages de France®, le label
Les Plus Beaux Villages de France est une association créée en 1982 afin de promouvoir le patrimoine remarquable de communes rurales de France. A l’heure actuelle on compte 159 villages classés.
Les départements de la Dordogne et de l’Aveyron sont ceux qui comptent le plus de villages membres de l’association Plus Beaux Villages de France (10 villages chacun).
L’association a vu le jour grâce à l’ancien maire du village de Collonges-la-Rouge (qui fait partie de cet article) qui voulait promouvoir la richesse du patrimoine de la France rurale.
Nul doute qu’aujourd’hui cette association a permis de mettre en lumière de nombreuses merveilles de France. Nous espérons que cet article vous donnera envie d’aller découvrir ces villages. Malheureusement nous ne pouvons pas parler des 159 villages classés. Mais avec cette liste des 40 Plus Beaux Villages de France vous aurez déjà de quoi faire ! N’hésitez pas à partager vos villages préférés en commentaires pour inspirer nos lecteurs.
Collonges-la-Rouge, le berceau du label Plus Beaux Villages de France
© Team Ballet
Le charmant village d’Hell-Bourg sur l’île de La Réunion,
le seul Plus Beau Village de France d’Outre-Mer
L’ambiance de la Provence dans la Drome,
© Itinera Magica
Les plus beaux villages du nord de la France
1 — Apremont-sur-Allier merveille du Cher
Texte & Photos par Audrey & Mickaël du blog Refuse to Hibernate
Apremont-sur-Allier est un charmant village situé dans le Berry (côté Cher) dans la région du Centre-Val de Loire. Il borde l’Allier, un des principaux affluents de la Loire, qui constitue sa frontière naturelle avec la région Bourgogne-Franche-Comté.
Apremont-sur-Allier est vraiment un endroit que j’adore, où je vais régulièrement depuis ma tendre enfance, car mes parents ont la chance d’habiter à quelques minutes d’un des Plus Beaux Villages de France ® ! C’est un village pittoresque composé de magnifiques maisons de style médiéval berrichon, reconstruites entre les deux guerres, sur lesquelles veille un magnifique château médiéval, lui aussi restauré au fil des années.
• Que faire à Apremont-sur-Allier ?
Outre son château, vous pouvez visiter son somptueux parc floral, classé « jardin remarquable » qui ne manquera pas de vous faire voyager en Angleterre, en Chine et au Japon au fil de ses fleurs, arbres rares, ponts et « fabriques ». Pour les passionnés d’Histoire, ne manquez pas les écuries et le musée des calèches qui abritent maintenant une exposition annuelle ainsi qu’une collection unique de 9 calèches du XIXème siècle.
Plus insolite : il existe à environ 1 km au nord du village d’Apremont, une écluse circulaire, dite « l’Écluse ronde des Lorrains », construite en 1838. Cette écluse permettait de faciliter le déplacement des bateaux en les faisant pivoter ! Elle n’est plus utilisée depuis longtemps, mais elle serait la seule conservée dans son état d’origine en France.
• Les bonnes adresses à Apremont-sur-Allier
Le Lavoir by Ta Soeur (anciennement la Brasserie du Lavoir) qui sert une cuisine semie-gastronomique à base de produits frais, de saison et principalement locaux avec une très belle terrasse. Et les Petites Causeries, une tarterie & salon de thé, qui borde les rives de l’Allier. Un magnifique spot pour passer votre fin de journée !
→ Où dormir à Apremont-sur-Allier
Retrouvez toutes les activités à faire autour d’Apremont-sur-Allier dans l’article de Refuse to Hibernate.
2 — Visiter Rodemack, la Carcassonne Lorraine
Texte & Photos par Violaine du blog Vio Vadrouille
Rodemack se situe au nord de Metz en Moselle et se découvre au fil de ses ruelles pavées, telle une douce balade au cœur de nos beaux départements français. Inscrite au tableau des Plus Beaux Villages de France ®, la cité médiévale donne très vite le ton de la visite : deux grandes tour, Boncour et Barbacane, impressionnent dès l’entrée du village.
Les ruelles de Rodemack sont sinueuses et ses maisons aux couleurs pastel et colorées. Au sommet du village, la citadelle domine : point de vue unique sur Rodemack, elle se visite toute l’année. La citadelle fut construite en 1190 et retrace notamment un riche passé d’histoire militaire.
On surnomme Rodemack la petite « Carcassonne Lorraine » à cause de ses murs fortifiés qui entourent encore la partie historique du village. J’ai personnellement adoré la découverte sous un soleil radieux ce jour-là. On retrouve le charme d’antan, un village médiéval de caractère avec une ambiance très paisible et à la fois joyeuse.
Lors de votre visite, n’oubliez pas de découvrir la Maison des Baillis, l’église Saint-Nicolas et de suivre la Promenade des Remparts</i pour découvrir l’essence même de Rodemack.
→ Où dormir à Rodemack et alentours
Retrouvez d’autres informations sur le blog de Vio Vadrouille pour visiter Rodemack et ses amentours
3 — Parfondeval, un village typique de Thiérache
Texte & Photos par Sybille & Sylvain du blog Nos Coeurs Voyageurs
Si vous cherchez un week-end nature dans les environs de Paris, vous pourriez bien prendre la poudre d’escampette, allez on part en goguette ! A quelques encablures de Paris et des belles terres champenoises se trouve l’un des Plus Beaux Villages de France ® : Parfondeval. Un week-end dans l’Aisne ne s’improvise pas alors suivez le guide !
• Que faire et que voir dans le village de Parfondeval ?
Parfondeval est un petit village typique de Thiérache dans le département de l’Aisne. Avec ses maisons en brique et ses toits en ardoise, la quiétude du village intrigue au même titre que l’histoire de son église fortifiée Saint Médard. Au départ de cet édifice authentique, on emprunte le Circuit de la chouette réunissant tous les points d’intérêt de Parfondeval dont le lavoir et le temple protestant. Nous découvrons un patrimoine historique très bien conservé, des remparts dissimulés et d’autres trésors cachés.
Ouvrez l’œil, de nombreuses églises fortifiées occupent les bocages environnants, les habitants venaient s’y réfugier lorsque l’ennemi pénétrait dans les villages. Dans une ambiance bucolique, on remonte le temps à travers les sentiers touristiques avant de filer vers d’autres curiosités révolutionnaires. Quitte à remonter le temps, autant le faire à fond les manettes ! Et pour l’occasion nous avions loué une 2CV, un art de vivre pour prendre les chemins de traverse jusqu’au Familistère de Guise, un site incontournable à voir dans l’Aisne.
Vous trouverez plus d’informations sur le village de Parfondeval et la région de la Thiérache sur le blog de Nos Coeurs Voyageurs
4 — Vézelay au cœur du Morvan
Texte & Photos par Mathieu du blog Les Voyages de Mat
Dominant les forêts du Morvan, Vézelay est célèbre à plus d’un titre. Son site exceptionnel qui s’étire le long d’une colline dressée au beau milieu de la campagne lui vaut son surnom de « colline inspirée ». La rue principale suit la ligne de crête et permet de rejoindre la basilique Sainte-Marie-Madeleine située sur le point culminant.
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est une des plus belles de toute la chrétienté. Son architecture est conçue autour de la lumière. Matins et soirs, le chœur est inondé de soleil. Le 21 juin, pour le solstice d’été, neuf points de lumière tracent un chemin qui progresse dans la nef jusqu’au chœur. Le reste de l’année, on célèbre aux matines une messe de bénédiction en l’honneur des pèlerins.
• Vézelay et les chemins de Saint-Jacques de Compostelle
Vézelay est un lieu particulier sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. La voie de Vézelay (ou plutôt les voies de Vézelay) compte parmi les plus connues. Dans les rues, le dress code, c’est chaussures de randonnée montantes, vêtements techniques respirants, appareil photo en bandoulière. Vézelay est une capitale du trek.
Pèlerins, touristes, marcheurs… La colline éternelle aimante les visiteurs, ne serait-ce que pour les jardins de l’abbaye qui offrent un panorama grandiose sur tout le parc du Morvan. Un des moments inoubliables de ma traversée de la France.
Vous trouverez plus d’informations sur Vézelay sur le blog des Voyages de Mat.
Les plus beaux villages du sud de la France
1 — Castelnou dans les Pyrénées-Orientales
L’un de nos villages de France préféré
Le village de Castelnou est sans doute l’un des villages les plus charmants des Pyrénées-Orientales. Il fait partie des 4 villages du label Les Plus Beaux Villages de France ® de la région. Le temps d’une journée on peut se promener dans ses rues pavées et remonter le temps. Le village n’est pas grand et pourtant on pourrait passer des heures à arpenter ses rues. De nombreuses boutiques artisanales et restaurants proposant des produits du terroirs ouvrent leurs portes durant la saison estivale.
Ne manquez pas de visiter son église ou encore son château (en rénovation actuellement, la fin des travaux était prévue pour le courant 2020). Les mardis matin un marché de producteurs locaux se tient sur la place à l’extérieur du village.
Visiter Castelnou est un immanquable lors d’une visite dans les Pyrénées-Orientales, on y trouve tout ce qui fait la force et la beauté des Plus Beaux Villages de France ®. A mettre sur votre liste et à visiter de toute urgence !
2 — Eus, le village le plus ensoleillé de France
Texte & Photos par Julie du blog Jolies Lueurs
De tous les « Plus Beaux Villages de France » que j’ai visité, Eus est incontestablement mon préféré. On dit de lui qu’il est le plus ensoleillé de France, j’ajouterais que c’est le plus bucolique…
Lorsqu’on arrive dans ce petit village du Conflent, dans les Pyrénées Orientales, le charme opère immédiatement. Je ne me lasse pas de flâner dans ses ruelles, d’apprécier ses vieilles pierres tannées par le soleil, ses entrelacs de toits ocres qui s’égrènent au fil de rues escarpées surplombées par l’église Saint-Vincent.
Eus semble trôner sur sa colline entourée de vergers. Ce petit village fait face à la montagne sacrée des Catalans : le Canigou. Chaque rue, chaque escalier nous mène à un point de vue différent.
• Visiter Eus au fil des saisons
En toutes saisons, Eus se réinvente. Au printemps, on apprécie le tableau des vergers en fleurs. L’été, une douce effervescence s’empare du village, rythmée par les ateliers d’artistes et par ses petites terrasses où déguster tapas et bières locales. En Automne et en Hiver, le village revêt une ambiance feutrée. Le calme est revenu, on y croise seulement quelques habitants et beaucoup de chats.
Visiter Eus, c’est effleurer la douceur de vivre et l’esprit du sud. Porte d’entrée de la vallée du Conflent, Eus est une promesse, un doux rêve qu’on emporte avec soi.
Vous trouverez d’autres idées s’escapades en France et ailleurs sur le blog de Julie : Jolies Lueurs.
3 — Visiter le village de Minerve dans l’Hérault
Texte & Photos par Samuel Bourille du blog Les vents nous portent
Minerve, en dehors d’être une déesse et un instrument de torture pour sujets à torticolis, est un sublime village de l’Hérault !
Lové au creux des majestueuses gorges de la Cesse et du Brian, du haut de son promontoire rocheux, Minerve et ses 1600 ans d’histoire vous contemplent… du coup ça serait compliqué de vous la raconter ici, mais la déambulation des les ruelles minérales de Minerve suffit à sentir le poids des âges passés.
• Minerve, au détour de la route des Causses
Dès l’arrivée, depuis la route des Causses et ses virages serrés, la vue est époustouflante. Le village trône au milieu du cadre tel un joyau. Une fois à l’intérieur, Minerve nous offre une architecture totalement préservée, de magnifiques murs de pierre, des remparts incrustés dans la roche, des maisons où l’on voudrait venir s’installer… mais on peut aussi descendre dans les gorges qui entourent le village, et explorer des tunnels naturels impressionnants. Et, si l’on veut bien s’en donner la peine, on découvrira l’un des secrets les mieux gardés de Minerve, des sites de baignades tout simplement idylliques !
Minerve est un village particulièrement touristique, surtout depuis son entrée aux plus beaux villages de France. La pression touristique est importante et il serait dommage que le site finisse finalement par en pâtir. Espérons que des mesures pour contrôler son impact soient mises en place pour préserver ce site exceptionnel.
Vous trouverez plus d’informations sur Minerve, la cité touristique aux secrets bien gardés sur le blog Les vents nous portent.
4 — A la découverte du charmant village médiéval d’Olargues dans l’Hérault
Texte & Photos par Jenny du blog JD Roadtrip
Si vous venez passer un week-end dans le Haut-Languedoc , vous devez impérativement aller visiter le joli village médiéval d’Orlagues situé au pied de la montagne du Caroux dans l’Hérault. C’est le genre de petit village du sud où on aime aller quand le soleil tape fort pour se balader au fil de ses ruelles pavées ombragées et profiter de la fraîcheur qu’amènent les pierres. Par sa situation, Orlagues est propice aux diverses activités nature. Il est pratiquement encerclé par la rivière Le Jaur où vous pourrez profiter d’une pause aquatique, la baignade est non surveillée.
• Que faire et que voir à Olargues ?
Durant votre balade, je vous invite à lever les yeux pour admirer les façades et tenter d’y trouver l’emblème du village : un chaudron. Il y en a un peu partout ! Ancienne citée fortifiée, vous ne pourrez voir que l’ancien donjon du château aujourd’hui transformé en clocher. La vue panoramique de ce spot est magnifique ! Vous pourrez y apercevoir, avant de le franchir, le pont du diable situé en contrebas du village.
Au cœur du village, se trouve également le musée d’Arts et Traditions populaires, dans le surprenant Escalier de la Commanderie, au-dessus de La Chapelle Saint-Etienne. En passant par cet escalier, on passe d’une rue à une autre, c’est ce qui le rend assez surprenant.
Vous trouverez plus d’informations sur la visite d’Olargues sur le blog de JD Roadtrip.
5 — Les-Baux-de-Provence, l’un des plus beaux villages de Provence
Texte & Photos par Maude du blog MC Globetrotteuse
Les Baux-de-Provence, situé en Bouches-du-Rhône dans le département Provence-Alpes-Côte d’Azur est un incontournable en France. C’est lors d’un road trip en Provence que je m’y suis arrêtée, sans trop d’attente. En stationnant le véhicule à l’extérieur de l’enceinte de ce petit village au sommet d’un monticule rocheux, j’ai tout de suite réalisé que cet endroit n’était pas comme les autres. C’est un véritable saut dans le temps qui se produit dès l’arrivée dans les rues étroites de la cité médiévale.
• Que faire et que voir aux Baux-de-Provence ?
Rendez-vous au Château des Baux où l’on peut assister à des combats d’épées, des tirs de catapulte et d’arbalète, des spectacles musicaux, bref, de l’animation pour toute la famille. Du haut de la tour, on surplombe la région à 200m de hauteur : on entend les cigales chanter, on ressent le souffle chaud du Mistral, on observe les vignes et les oliviers à perte de vue, puis on aperçoit, au loin, la Sainte-Victoire.
Plus d’une vingtaine de monuments témoignent d’un passé tumultueux. Prévoyez quelques heures pour la visite et surtout, arrivez tôt afin d’éviter les foules. Mon moment préféré, outre le lancer de la catapulte, fut d’errer tranquillement dans les rues encore foulées par les 22 habitants de la cité… et les 1.5 millions de visiteurs annuels.
Galeries d’art, ateliers d’artisanat, boutiques et musées, restaurants gastronomiques et hôtels 4 étoiles vous invitent à un séjour plus long dans ce plus beau village de France.
→ Où dormir aux Baux-de-Provence
Vous trouverez plus d’informations sur les Baux-de-Provence et les routes de Provence sur le blog de MC Globetrotteuse.
6 — Visiter Roussillon et ses couleurs, l’âme de la Provence
Texte & Photos par Elisa & Max du blog Best Jobers
En Provence, les Plus Beaux Villages de France ® ce n’est pas ce qui manque ! On peut dire que ce coin de l’Hexagone est gâté ! Mais s’il ne fallait en retenir qu’un, nous visiterions Roussillon !
• La village de Roussillon, l’âme de la Provence
Roussillon c’est toute l’âme de la Provence, ses couleurs, senteurs et ambiance bien singulière. La particularité de Roussillon n’est pas que le village est perché, ils le sont presque tous par là bas ! Non ce qui rend Roussillon unique, c’est ses ocres. Il est en effet situé au cœur du plus important gisement d’ocre du monde !! Se balader dans ses ruelles colorées un petit matin d’été est un feu d’artifice de couleurs et de lumières. Passé 9h du matin, la foule s’y empresse, alors levez vous tôt et vous ne serez pas déçu ! Parcourez chaque ruelle, vous aurez l’envie irrésistible d’en photographier chaque façade, coin et recoin !
• Roussillon et ses couleurs
On vous aura prévenu. Une fois le tour du village fait, ne manquez pas de vous promener sur le sentier des Ocres pour vous émerveiller devant les cheminées de fée et voir la Chaussée des Géants. La palette de couleurs de Roussillon restera gravée dans votre mémoire : dégradé de blanc, jaune d’or au rouge sang et violet foncé. C’est surprenant et magnifique !
Retrouvez le programme du séjour en Provence d’Elisa & Max sur leur blog Best Jobers</i
7 — Le village de Gordes, au cœur du Lubéron
Texte & Photos par Aurélien du blog Voyage Way
Gordes est un village qui se situe dans le parc naturel régional du Lubéron. Il se trouve dans la partie ouest du Lubéron, à proximité de la célèbre abbaye Notre-Dame de Sénanque. Gordes est l’un des villages les plus visités du Lubéron.
Et avant même d’arriver au cœur du village, on comprend le pourquoi de sa popularité. Littéralement perché sur un rocher, le panorama sur le village de Gordes est impressionnant. Une fois arrivé dans le village, c’est toujours aussi beau. Il fait d’ailleurs partie du label des Plus Beaux Villages de France ®. Gordes colle, pour moi, parfaitement à l’image que l’on peut avoir des petits villages de Provence.
• Que faire à Gordes dans le Luberon ?
Il y a plusieurs lieux d’intérêt à voir à Gordes. Parmi ces endroits à voir ou à visiter, on peut citer entre autres :
- Le château de Gordes qui se trouve en plein cœur du village. Cette forteresse du XIème siècle a été transformée en château à la Renaissance
- Les caves du Palais Saint-Firmin
- La chapelle des pénitents blancs
- Les villages des Bories légèrement à l’extérieur de Gordes
Au-delà de potentielles visites, il faut absolument prendre le temps de se balader dans les ruelles du village, sans but précis. C’est comme cela que l’on profite le mieux des villages provençaux. Comme de nombreux autres endroits dans le Luberon, je vous recommande vivement d’inscrire le village de Gordes dans votre liste d’endroits à voir absolument.
→ Où dormir à Gordes dans le Lubéron
Vous trouverez d’autres idées de sorties dans le Luberon sur le blog de <bVoyage Way.
8 — Moustiers-Sainte-Marie, joyau des Alpes de Haute-Provence
Texte & Photo par Sandrine & Pascal du blog Dreams World
Dans les Alpes de Haute Provence, nous avons eu un coup de cœur, depuis très longtemps, pour le village de Moustiers-Sainte-Marie.
Ce village est un véritable concentré de la Provence. Il a pour particularité de se trouver au cœur d’un escarpement rocheux, et d’avoir une étoile suspendue au-dessus du village. Ce symbole a pour légende, d’un vœu fait par un chevalier au temps des croisades.
Moustiers-Sainte-Marie est traversé par une rivière qui passe avec des cascades au cœur du village. Il est très agréable de se balader au cœur de ses ruelles bordées de maisons colorées. Le village est mondialement connu pour sa production de faïence que tu pourras acheter dans les différentes boutiques du village.
Le village est si beau qu’il n’est pas étonnant qu’il possède deux labels, celui des Plus Beaux Villages de France ® et des Villages et Cités de caractère ®.
A proximité, vous trouverez pour vous distraire les plus belles gorges d’Europe, les Gorges du Verdon ou bien le Lac de Sainte Croix.
→ Où dormir à Moustiers-Sainte-Marie ?
Vous trouverez davantage d’informations sur le village de Moustiers-Sainte-Marie sur le blog de Dreams World.
9 — Bargème, merveille du Var
Texte & Photos par Candie du blog Les Géonautrices
Bargème n’est pas un simple village de passage pour moi. J’ai grandi à quelques kilomètres de là, dans un autre village. De là où je vivais, je pouvais voir l’emblème du lieu, le célèbre Château médiéval de Bargème qui a été en partie détruit par les guerres de religions au 16ème siècle.
• Bargème et ses panoramas à couper le souffle
Ce que j’aime à Bargème, c’est tout d’abord la vue incroyable sur la campagne environnante et sur le Mont Lachens, le toit du Var, à 1714 mètres d’altitude. Mais j’aime aussi l’ambiance médiévale du village, les petites rues, les maisons en pierres et… la fête du village en été ! Qu’on soit gamin ou adulte (qui a gardé son âme d’enfant), on adore gambader dans les rues étroites du village et tourner autour du château pendant la fête annuelle !
• Que faire autour du village de Bargème ?
Mais Bargème ce n’est pas juste LE village, c’est aussi ce qu’il y a autour : les Gorges du Verdon non loin, la nature provençale et encore sauvage des montagnes autour, les autres villages du canton dont le village médiéval de Trigance que j’adore (et son Château médiéval qui est lui un hôtel-restaurant, dans lequel j’ai bossé, et qui est aussi beau dedans que dehors)… Et aussi ce qui fait que le village de Bargème est ce qu’il est : les petits commerces, les restaurants et les bargémois.
Vous trouverez plus d’infos sur le joli village de Bargème et d’autres escapades en France sur le blog des Géonautrices.
10 — Grignan, entre lavandes et marquise
Texte & Photos par Alexandra du blog Itinera Magica
C’est le village le plus emblématique de la Drôme provençale : la Marquise de Sévigné a rendu Grignan célèbre dans l’Europe entière avec ses récits énamourés du château Renaissance perché au-dessus d’un dédale médiéval, de la beauté des paysages environnants et de la douceur du Sud.
L’été, Grignan et son château majestueux surplombent un océan de lavandes, et depuis la terrasse de la marquise, la vue porte jusqu’au Mont Ventoux. Les ruelles sont remplies d’échoppes et de boutiques, et on ne peut quitter Grignan sans boire un thé au Clair de la Plume, l’hôtel-restaurant étoilé au charme XVIIIe. La chapelle baroque construite en contrebas du château, dans laquelle la marquise repose, vaut aussi le détour. En juillet, on vient pour le festival de la correspondance, et les pièces de théâtre dans la cour grandiose du château. Grignan est non seulement l’un des plus beaux villages de la Drôme, mais aussi l’un des plus vivants.
→ Où dormir à Grignan dans la Drôme
Vous trouverez plus d’informations sur le village de Grignan sur le blog d’Itinera Magica.
11 — Arlempdes, plus beau village de France en Haute-Loire
Texte & Photos par Sophie du blog Les Carnets de route de Sophie
Bienvenue à Arlempdes, 138 habitants, labellisé Plus Beaux Villages de France ® ! Venez découvrir ce village médiéval avec ses maisons en pierre et son château perché sur un piton volcanique surplombant la Loire. Il est situé dans le département de la Haute-Loire, en Auvergne, à environ 30 km du Puy en Velay.
• Que faire et que voir dans le village d’Arlempdes ?
On commence la visite du village en franchissant une poterne qui daterait de 1066. Cette porte était autrefois intégrée à l’enceinte extérieure du château, laquelle se raccordait aux murailles du château.
Ensuite, on s’arrête devant l’église Saint-Pierre. Bel édifice roman à nef unique du XII ème siècle, avec un clocher à peigne à quatre arcades. La croix en pierre sculptée est vraiment impressionnante.
Enfin, l’incontournable à voir à Arlempdes est son château du XI ème siècle. Grâce à sa position stratégique au sommet du » Grand Rocher « , la forteresse d’Arlempdes fût longtemps réputée imprenable. Elle se divisait en deux parties avec l’esplanade » Cour d’armes » et le quartier d’habitations composé d’un corps de logis très étendu. Aujourd’hui, le château est en ruines, sauf la chapelle et le bâtiment près de celle-ci. Il est d’ailleurs possible de visiter les vestiges du château qui sont inscrits au titre des monuments historiques depuis 1926.
Que ce soit pour la vue magnifique lorsque l’on arrive ou pour une promenade dans le village, Arlempdes vaut vraiment le détour lors d’un séjour en Haute-Loire.
Vous trouverez davantage d’informations pour visiter le village d’Arlempdes sur le blog Les Carnets de route de Sophie.
12 — Sainte-Énimie, merveille de Lozère
Texte & Photos par Léa du blog Bons Baisers
Nous arrivons à moto par la petite route qui serpente dans les falaises jusqu’au cœur des gorges du Tarn. Il y a ici un petit village médiéval dont on nous a vanté la beauté. Sainte-Énimie. Nous laissons les bécanes au bord de la rivière pour nous enfoncer dans les ruelles pavées du village. Il fait bon y flâner sans but.
Tout autour de nous, les maisons sont faites de calcaire. Elles sont belles ; j’ai l’impression qu’elles ont toutes une histoire à nous conter. C’est le début de l’été, il y a des fleurs partout qui parfument ces ruelles.
• Découvrir la paisible Sainte-Énimie
La place au beurre, le chemin des moines, la halle au blé… Sainte-Énimie semble comme suspendue dans le temps. Les petites rues nous font prendre un peu de hauteur sur les pentes du canyon, nous offrant ainsi une vue sur les gorges du Tarn. L’eau de la rivière est transparente et calme.
Nous profitons de la sérénité du village pour nous reposer un peu à la terrasse d’un café. Nous observons les gens passer et rendons avec joie les sourires qui nous sont adressés. Et avant de retrouver nos motos et de reprendre notre route, nous allons voir la source de la Burle. Ses eaux, incroyablement turquoises, auraient soigné de la lèpre Énimie, une princesse mérovingienne, sœur du roi qui avait mis sa culotte à l’envers.
Vous trouverez plus d’information sur le village de Sainte-Enimie et son road trip à moto sur les plus belles routes de campagnes sur le blog de Léa, Bons Baisers.
13 — Le village de Salers
Texte & Photos par Ingrid du blog Bulles de Voyages
Salers, classé parmi les Plus Beaux Villages de France ®, est situé à l’entrée du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. Le village est à 947 m d’altitude, vous offrant ainsi des panoramas incroyables sur les alentours.
• Que voir et que faire à Salers ?
La place centrale vous permettra de réaliser un voyage dans le temps : ses maisons à tourelles, ses toits de lauzes et ses remparts de lave sombre construisent un décor si particulier, typique et charmant ! Le village porte le nom des vaches robe acajou et du fromage au goût si différent. Salers est à découvrir à pied !
La petite astuce : réservez votre place à 4€, à l’office de Tourisme pour la visite guidée qui vous permettra de découvrir tous les secrets dissimulés… Vous arpenterez Salers de long en large : de la place à l’esplanade, du beffroi à l’église, rien ne sera oublié ! Le village a été le théâtre de nombreuses histoires qui l’ont façonné.
• Visiter Salers et découvrir le patrimoine locale
Prenez votre temps, au détour d’un rue pavée, pour déguster les spécialités cantalienne : truffade, pounti, patranque… Vos papilles aussi voyagent ! Quelques carrés de Salers (petits sablés) combleront les becs sucrés !
Salers est un superbe village, baladez vous également dans les environs : la Maison de la Salers vous contera monts et merveilles sur la race bovine, la cave d’affinage vous fera découvrir le fromage de Salers, les chemins de randonnées finiront de vous convaincre de la magie des lieux !
Sur les chemins de randonnée autour du village de Salers
Pour en savoir plus sur les merveilles à découvrir au pays de Salers rendez-vous sur le blog de Bulles de Voyages.
14 — Belcastel en Aveyron
Texte & Photos par Céline du blog Je Papote
Si vous passez en Aveyron, ne manquez pas le village médiéval de Belcastel, classé parmi les Plus Beaux Villages de France ®. Une visite à ne pas manquer pour tous les amoureux de lieux chargés d’histoire.
• Que faire dans le charmant village médiéval de Belcastel ?
A l’approche du village, vous serez accueilli par le château de Belcastel qui surplombe le village. Je vous conseille de vous y rendre dès votre arrivée pour le visiter. Sa restauration à la fin des années 70 par l’architecte Fernand Pouillon a permit la réouverture au public. La visite est très intéressante. On en apprend plus sur l’histoire du château et on découvre pas mal d’anecdotes et légendes passionnantes.
Après cette visite, vous pouvez alors descendre au village à pied histoire de déambuler dans les jolies rues du village. Le temps y semble presque figé. Vous passerez devant un ancien four à pain, lieu de rassemblement de l’époque. Il est aujourd’hui parfois utilisé, le temps d’un retour dans le passé.
En bas du village, vous ne pourrez pas manquer le superbe et imposant pont en pierre traversée par l’Aveyron. De là, la vue sur le village est vraiment exceptionnelle. Au pied du pont, on peut improviser un pique-nique dans l’herbe et profiter du décor.
Si vous êtes plutôt fin gourmet, alors je vous conseille une belle adresse : le restaurant gastronomique du Vieux Pont, un étoilé Michelin que j’ai adoré. La Chef Nicole Fagegaltier y propose une cuisine moderne et inventive. Un coup de cœur gastronomique pour moi !
Vous trouverez toutes les informations nécessaires à la visite de Belcastel en Aveyron sur le blog de Je Papote.
15 — Sarrant, un village médiéval en Gascogne
Texte & Photos par Clara du blog Wild Road
Sarrant est un petit village du Sud-Ouest, situé dans le Gers à la limite du département de la Haute-Garonne. Cette bastide est caractéristique de cette région de la France. Au centre du village, on admire l’église Saint-Vincent, qui depuis l’époque des guerres de religions a vu défiler le temps. Tout autour de celle-ci, se trouvent des maisons médiévales colorés faites de torchis avec des colombages. La particularité de ce village est qu’il accueille tous les ans, au cours de l’Été, les Estivales d’illustration.
Le panorama sur le village de Sarrant depuis le haut de la tour, la vue à ne pas manquer
• A ne pas manquer lors de la visite du village de Sarrant
Si vous passez à Sarrant, vous devez absolument vous arrêter dans la librairie-tartinerie qui anime le village. Entre les allées chargées de livres en tout genre, quelques tables sont disposées là pour permettent de déguster tranquillement une des tartines agrémentée de produits frais et locaux. Dans cet endroit, il y a l’essence du village. Les touristes se mélangent aux habitants et de là nées des discutions farfelus et joyeuses.
Avant de continuer votre route sur les terres de Gascogne, n’oubliez pas de prendre de la hauteur en vous hissant au sommet de la tour du XIVe siècle qui fait office de porte d’accès au village médiéval. Le panorama permet de comprendre l’architecture de Sarrant, qui fût à l’époque romaine une étape importante pour les commerçants qui voyageaient entre Lectoure et Toulouse.
Vous trouverez d’autres infos pour organiser votre voyage dans le Gers sur le blog de Clara, Wild Road.
16 — Saint-Bertrand-de-Comminges en Haute-Garonne
Texte & Photos par Corinne du blog La World Coolture
Saint-Bertrand-de-Comminges est un village niché dans le piémont pyrénéen de près de 2000 ans d’Histoire ! Il est très vieux Monsieur Bertrand ! Ses premières « rides » se situent dans ce qu’on appelle la « ville basse » : c’est l’ancienne cité gallo-romaine dont il est toujours possible d’observer les vestiges en libre accès.
Ensuite arme-toi de courage et de mollets et monte dans la « ville haute », principal attrait touristique contemporain.
• Que faire à Saint-Bertrand-de-Comminges ?
Passée la vieille porte au niveau des anciennes fortifications, il faut remonter la rue principale commerçante pour arriver jusqu’au joyau de la commune : la cathédrale Sainte-Marie ! C’est elle qui donne son surnom de « Mont-Saint-Michel des Pyrénées » à Saint-Bertrand.
Il n’y a que 3 cathédrales en Haute-Garonne et c’est particulièrement étrange d’en rencontrer une dans un si petit village ! Ne t’attarde pas à te poser 1000 questions et entre pour faire la connaissance d’un des plus beaux cloîtres de la région : il est comme suspendu dans les montagnes avec ses grandes ouvertures qui balaient les reliefs découpés.
Ne manque pas non plus d’entrer dans la cathédrale elle-même car un orgue particulièrement atypique en angle te ravira les pupilles. C’est un des plus beaux orgues classiques d’Europe !
Voilà, maintenant tu peux aller flâner au gré des colombages, des salles d’expo, des boutiques charmantes et photogéniques, des coups de marteau de la forge, des coquilles Saint-Jacques des chemins de Compostelle…
→ Où dormir à Saint-Bertrand-de-Comminges
Vous trouverez plus d’informations sur les différentes visites à faire à Saint-Bertrand-de-Comminges et ses environs sur le blog de la World Coolture.
17 — Saint-Cirq-Lapopie, secret bien gardé du Lot
Texte & Photo par Olivia du blog La fille de l’encre
J’ai découvert le Lot en famille et si nous avons adoré l’ensemble de la destination, nous avons craqué pour le très beau village de Saint-Cirq-Lapopie.
Accroché à une falaise impressionnante, il surplombe la rivière Lot. Le village médiéval est très bien conservé, son château un peu moins mais ses ruines laissent apparaître le faste et surtout sa puissance d’antan. En se promenant au fil des ruelles pavées de Saint-Cirq, on découvre des maisons datant du XII au XVème siècle, comme des maisons de poupées grandeur nature.
Si vous vous donnez la peine de grimper au sommet de l’éperon rocheux, vers les ruines de son château, c’est un panorama superbe que vous pourrez admirer où la nature a la meilleure place. Pas mal de petites écluses serpentent la rivière et portent les traces d’un passé commercial fluvial florissant.
• Quand visiter Saint-Cirq-Lapopie ?
Dans ce village que nous avons visité au printemps, avec très peu de touristes, nous avons adoré l’impression de temps suspendu qui y règne comme si nous marchions dans un décor de cinéma mais aussi les ateliers d’artistes disséminés un peu partout, à l’abri des recoins cachés du village.
Classé Plus Beau Village de France et Village Préféré des Français en 2012, je vous déconseille vraiment l’été pour découvrir Saint-Cirq-Lapopie ou alors, allez-y très tôt le matin lorsque les touristes n’ont pas encore débarqué par cars entiers. On ne peut pas leur en vouloir de profiter, eux aussi, de ce patrimoine incroyable mais si on peut les éviter, c’est mieux !
Vous trouverez plus d’information pour visiter le Lot sur le blog d’Olivia : La fille de l’encre
Les plus beaux villages de l’est de la France
1 — Riquewihr, au cœur du vignoble alsacien
Texte & Photos par Céline du blog La Marinière en Voyage
Situé au cœur du vignoble alsacien, Riquewihr est un petit village de conte de fées digne des plus jolies cartes postales alsaciennes ! Sa rue principale en pente emmène ses chanceux visiteurs jusqu’à la majestueuse porte du Dolder, qui veille sur le village depuis le 13e siècle. On flâne volontiers dans les jolies rues de Riquewihr, qui ont traversé les âges mais sont toujours aussi colorées !
Sur le chemin, les pavés irréguliers du village sont à l’image de ses maisons à colombages parfois brinquebalantes et un peu biscornues. Certaines maisons pittoresques datent du 16e siècle, et il faut descendre des escaliers abrupts pour découvrir les trésors qui se cachent dans leurs caves : au sous-sol, des ateliers de dégustation, des caves d’affinage pour le fromage, et surtout des caves à vins vous attendent pour déguster les spécialités locales !
• Riquewihr et la magie de Noël
Si vous avez la chance de découvrir Riquewihr au mois de décembre, une magie incomparable s’empare du village au mois de décembre à l’occasion de son marché de Noël. Chaque habitant décore alors sa façade et le village tout entier est illuminé ! Ne manquez pas non la célèbre boutique « Féeries de Noël », ouverte toute l’année, qui propose plus de décorations et d’objets liés à Noël que vous ne pourrez en imaginer dans vos rêves les plus fous.
Et si vous avez un peu plus de temps, empruntez la route des vins d’Alsace pour partir à la découverte des villages et vignobles alentour…
Vous trouverez plus d’informations pour visiter Riquewihr sur le blog de La Marinière en Voyage.
2 — Eguisheim, village de la Route des Vins d’Alsace
Texte & Photos par Laurène du blog Mon Week-end en Alsace
Eguisheim, situé sur la Route des Vins d’Alsace, près de Colmar, a été élu Village Préféré des Français en 2013. On comprend rapidement pourquoi en le parcourant : il est difficile de faire plus ravissant et pittoresque, Eguisheim mérite vraiment une visite !
• Un centre historique enchanteur
Le centre historique d’Eguisheim, dont les rues forment un escargot, se parcourt à pied : il fait bon flâner dans les jolies ruelles (très) fleuries, aux maisons à colombages colorées typiquement alsaciennes et aux charmantes enseignes en métal forgé. Quel cadre enchanteur, on se croirait dans un vrai conte de fées !
Prenez le temps de vous arrêter dans les petites boutiques et de déjeuner dans une véritable winstub, une brasserie alsacienne, pour y déguster l’une des nombreuses spécialités traditionnelles. Choucroute, baeckeoffe, tartes flambées ou jambonneau braisé vous y attendent !
• A la découverte des terres viticoles d’Eguisheim
Eguisheim étant un village viticole, il ne faut pas manquer non plus d’aller faire une promenade dans les vignes alentours, à pied ou à vélo. On y découvre ainsi la beauté du vignoble alsacien et l’on peut profiter de très beaux points de vue sur le village d’Eguisheim en contrebas. Enfin, une visite et une dégustation chez un vigneron est un incontournable pour découvrir les fameux vins d’Alsace.
Vous trouverez davantage d’information pour visiter Eguisheim et la route des Vins d’Alsace sur le blog Mon Week-end en Alsace.
3 — Château-Chalon au cœur du Jura
Texte & Photos par Ingrid du blog Radis Rose.
J’ai eu un véritable coup de cœur pour Château-Chalon dans le Jura en en Bourgogne-Franche-Comté qui bénéficie d’un héritage culturel et gastronomique. Berceau du célèbre Vin jaune, le village surplombe les vignes du haut de la falaise sur laquelle il est installé.
• Remonter le temps dans les rues de Château-Chalon
Château-Chalon avait autrefois un château et une abbaye bénédictine qui ont disparu mais il reste une église romane. Promenez-vous dans les ruelles du village médiéval qui bénéficie également du label « Cités de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté ». Vous découvriez des maisons aux toitures de lave grise et des maisons vigneronnes construites du XVIème au XVIIIème siècles. L’une d’elles, la Maison de la Haute Seille, permet de découvrir le Vin Jaune et les vins du Jura de manière ludique.
• Que faire autour de Château-Chalon ?
Des belvédères permettent d’admirer le magnifique paysage de vignes qui entourent Château-Chalon. L’Ecole d’Autrefois est une école qui a été conservée comme au temps de nos grands-parents avec porte-plumes et bonnet d’âne. Poursuivez votre visite par le village de Baume-les-Messieurs également classé parmi Les Plus Beaux Villages de France® et la cascade des tufs.
Pour en savoir plus sur la visite de Château-Chalon, l’un des Plus Beaux Villages de France du Jura, rendez-vous sur le blog Radis Rose.
4 — La cité médiévale d’Yvoire en Haute-Savoie
Texte & Photos par Emma du blog Au gout d’Emma
Situé sur les rives du Lac Léman en Haute-Savoie, Yvoire est un bourg médiéval fortifié qui a gardé tout son charme d’antan. Le village se visite à pied puisque son centre historique est entièrement piétonnier. Une balade dans ses petites ruelles pavées bordées de vieux bâtiments en pierre est vraiment très agréable.
• Le village d’Yvoire, entre village, château et jardins
Le château d’Yvoire, qui domine le village, ne se visite pas, mais par contre je vous recommande de visiter l’ancien jardin du château, le Jardin des 5 Sens (ouvert d’avril à octobre), particulièrement agréable à la fin du printemps. Pour en découvrir plus sur l’histoire d’Yvoire, il est également possible de participer à l’une des visites guidées organisé par l’office du tourisme d’Yvoire.
• Que faire et que voir à Yvoire ?
L’autre activité immanquable à Yvoire, c’est la petite croisière en bateau solaire sur le Lac Léman au départ du port d’Yvoire (activité ouverte également d’avril à octobre). C’est depuis l’eau que vous aurez les plus belles vues sur le village.
Pour manger, je vous conseille le restaurant Bacouni sur les hauteurs du port d’Yvoire, qui possède l’une des plus belles vues de la ville. Au menu, ne manquez pas la féra du lac fraîche, un délice !
Yvoire est un village très touristique et particulièrement fréquenté en haute saison, c’est pourquoi je trouve que le village est encore plus charmant l’hiver, quand il n’y a quasiment personne (même si la plupart des activités et des restaurants sont fermés à cette période).
Pour avoir plus d’informations sur la visite du village d’Yvoire et une croisière sur le lac Léman, rendez-vous sur le blog d’Au Gout d’Emma.
5 — Pérouges, une cité médiévale de caractère
Texte & Photos par Marina du blog Stories of Inspiration
Située dans l’Ain, non loin de Lyon, l’ancienne cité médiévale fortifiée de Pérouges est classée parmi les Plus Beaux Villages de France ®. Construite entre la fin du XIVème et le début du XVème siècle, elle fût une petite ville où prospéraient artisans et tisserands ; Pérouges étant située entre Lyon, Genève et Chambéry, nombreux étaient les marchands à s’y arrêter et à y commercer.
Mais avec l’arrivée de la révolution industrielle est venu l’exode rural. Au début du XXème siècle, certains pensaient démolir entièrement la cité mais le Comité de défense et de conservation du Vieux Pérouges stoppa ce projet et entreprit de réhabiliter le patrimoine médiéval de la ville. Une mission réussie puisque lorsque vous vous baladerez dans la Cité, vous vous surprendrez à espérer y croiser dames et chevaliers…
• Que faire dans la charmante cité de Pérouges ?
Commencez votre visite par la Porte d’En-Haut, l’une des deux entrées permettant d’accéder à la Cité. Juste à côté, vous découvrirez l’église fortifiée. Laissez ensuite vos pas vous guider dans les rues pavées et vous arriverez sur la place de la Halle ou place du tilleul. Elle abrite en son centre un tilleul gigantesque absolument magnifique inscrit sur la liste des sites naturels classés de l’Ain. Les becs sucrés s’arrêteront à l’Hostellerie de Pérouges, inscrite sur la liste des Monuments Historiques depuis 1941, pour y déguster la spécialité de la Cité, la galette de Pérouges !
La visite de la Cité médiévale ne serait pas complète sans un tour au Musée du Vieux Pérouges. Vous y découvrirez l’Hortulus et ses 3 jardinets moyenâgeux carrés bien délimités par des buissons de buis et des murets de pierres. Enfin, montez au sommet de la Tour de guet. D’en haut, la vue panoramique sur la ville et ses environs est sublime ! Du haut de sa colline, Pérouges surplombe la plaine de l’Ain, les Dombes, Lyon d’un côté, Bourg-en Bresse de l’autre. A vos pieds, les toits de tuiles rouges des demeures médiévales et leurs cheminées, les fenêtres fleuries, les ruelles pavées et l’Hortulus qui dévoile les dessins géométriques de ses jardins. Juste sous vos yeux, vous contemplez plus de mille ans d’Histoire…
Découvrez le récit complet conseils de Marina pour visiter Pérouges sur son blog, Stories of Inspiration.
6 — Visiter Saint-Véran, la plus haute commune d’Europe
Texte & Photos par Lise du blog Making the Road
Saint-Véran est une commune des Hautes-Alpes située dans le magnifique Parc Régional du Queyras, mais elle est également la plus haute commune d’Europe ! Située à 2042 mètres d’altitude, elle domine la vallée isolée et prospère en bordure de l’Italie, du massif des Écrins et de la montagne de Beauregard.
• Que faire à Saint-Véran ?
Le village, resté traditionnel, est historiquement divisé en plusieurs petits quartiers. On peut y observer les constructions traditionnelles en bois de Melèze et pierres des Alpes, une petite église, des fontaines et trois fours à pains qui fonctionnent encore. Il y a aussi un musée, le musée du Soum (relatant la vie d’autrefois) et plus haut, perché à 3000 mètres un observatoire car c’est en montagne que l’on peut pratiquer au mieux l’astronomie.
• Un village tourné vers la nature et les initiatives durables
J’y suis allé à de nombreuses reprises pour profiter de l’espace naturel préservé environnant et pour randonner en Été. En hiver on y pratique les sports d’hivers, ski alpin, ski de fond, raquettes … avec de bons repas pour récupérer le soir dans les auberges. Il y a une multitude d’initiatives durables dans le coin, comme la première auberge bio de France et des activités pastorales et d’agricultures biologiques. J’ai eu un coup de cœur pour certaines d’entre-elles comme par exemple les fromages de la Chèvrerie des Moulins et les herbes sauvages de Plantivore.
Plus d’informations pour visiter Saint-Véran et le Queyras sur le blog de Making the Road.
7 — Sainte-Agnès, le village perché des Alpes-Maritimes
Texte & Photos par Kaouthare du blog Touristissimo
Sainte Agnès village perché à près de 800 mètres d’altitude au dessus de Menton, mérite de s’y arrêter le temps d’une journée. Le village de Sainte Agnès est classé parmi les Plus Beaux Villages de France ®, il est également le village du littoral le plus haut d’Europe. Sa vue panoramique entre l’Italie et la Principauté de Monaco en passant pas la capitale de la fête du citron Menton vous laissera sans voix.
• Que faire à Sainte-Agnès ?
Laissez-vous flâner dans les ruelles pavées de galets en visitant le jardin médiéval; les vestiges du château; l’Église paroissiale Notre-Dame des Neiges; la Chapelle Saint-Sébastien et la Chapelle Sainte Lucie ainsi que le Fort de la ligne Magninot a longtemps été un site militaire.
Le village de Sainte Agnès est aussi un point de départ pour des randonnées adaptées à tous les niveaux.
Pour une pause de déjeuner, je vous recommande le restaurant « Le Saint-Yves » pour son accueil, pour son service, ses délicieux plats et les desserts gourmands avec toujours cette vue époustouflante qui vous ne quittera plus.
Une vraie jolie carte postale de la Côte d’Azur pas très prisée par les touristes pour le plus grand bonheur des visiteurs et des amoureux de la photographie.
Vous trouverez plus d’informations sur le village de Sainte-Agnès sur le blog de Touristissimo.
Les plus beaux villages de l’ouest de la France
1 — Saint-Suliac au bord de la côte d’Emeraude
Texte & Photos par Sarah du blog Carnets Vanille
Rares sont ceux qui n’aiment pas la Bretagne. On critique souvent son climat, mais on apprécie tous ses côtes découpées, son air iodé et ses vieilles pierres. Et s’il y a bien un endroit qui présente bien ses aspects, c’est Saint-Suliac.
• Saint-Suliac, le village breton par excellence
Saint-Suliac, c’est un petit village breton de 1000 habitants situés sur les bords de la Rance, en plein cœur de la Côte d’Emeraude, à seulement 5 kilomètres de Saint-Malo. On peut facilement visiter le village à pied. Les petites rues nous emmènent au coeur du village où on peut observer les maisons traditionnelles, souvent recouvertes de filets de pêche.
Au bout d’une ruelle, on arrive sur le front de mer. Pas de port à Saint-Suliac, tous les bateaux sont amarrés au large, à une bouée. Il faut prendre une petite annexe pour rejoindre son embarcation. Au gré des marées, une petite plage apparaît et disparaît, pour le plus grand plaisir des enfants qui courent sur la digue.
• Que faire à Saint-Suliac ?
Il n’y a presque aucune boutique à Saint-Suliac et seulement quelques restaurants. Loin d’être le paradis des touristes, c’est un petit havre de paix que l’on visite pour s’imprégner de l’ambiance bretonne.
À Saint-Suliac, on apprécie le calme et la plénitude des lieux, on aime découvrir l’architecture bretonne si présente et on adore déguster une galette-saucisse face à la mer.
Vous trouverez plus d’informations sur Saint-Suliac sur le blog de Carnets Vanille.
2 — Visiter le village de Sainte-Suzanne, au cœur de la Mayenne
Texte & Photos par Romain & Chloé du blog Playing the World
Mettre les pieds à Sainte-Suzanne en Mayenne, c’est remonter le temps à l’époque des chevaliers et des châteaux forts ! C’est pénétrer dans un hameau qui semble avoir été épargné par le temps. Juché sur un pic rocheux et entouré d’une verdure luxuriante, on est loin d’imaginer qu’une autoroute passe non loin de ce petit village médiéval situé à 30 minutes de Laval, la préfecture du département.
En me promenant dans Sainte-Suzanne, j’ai particulièrement apprécié la quiétude qui y régnait. Le centre du village est entièrement piéton. On n’est donc pas dérangé par les voitures lorsqu’on flâne entre les maisons de pierre. C’est le genre d’endroit que j’aime particulièrement visiter lorsque je veux me ressourcer et terminer un week-end dans un joli cadre.
• Que faire à Sainte-Suzanne ?
De belles enseignes ornent la devanture de certaines maisons. Amusez-vous à toutes les trouver. Il y en a plein disséminées dans les ruelles et les impasses fleuries de la cité. Terminez enfin votre visite de Sainte-Suzanne par la découverte de son château. Le chemin de ronde offre une vue magnifique sur la campagne environnante. Sainte-Suzanne est aussi le point de départ de nombreux chemins de randonnées à travers les forêts et champs environnants. L’occasion de découvrir les nombreux moulins construits le long de la rivière en contre-bas du village.

Vous trouverez plus d’informations pour visiter la Mayenne sur le blog de Playing the World.
3 — Visiter Montsoreau
Texte & Photos par Olivia du blog Guide Wanderlust
Montsoreau, dans l’Anjou, est un charmant petit village tourné vers la Loire. Il est dominé par le Château qui veille sur les 440 habitants. La balade dans le bourg est paisible. On y sent déjà la brise tempérée du sud de la Loire, attestée par les nombreuses fleurs du village.
Les maisons sont construites à flanc de coteaux, en pierre de tuffeau et couvertes d’ardoises. Au-dessus, s’étendent les vignobles saumurois. Tous les deuxièmes dimanches du mois, les puces animent les quais de Montsoreau pendant que la majestueuse Loire s’écoule si tranquillement.
• Remonter le temps…
C’est d’ailleurs de ce quai que les vignerons, les artisans, les pécheurs et tailleurs de pierre s’activaient dès le Moyen-âge pour commercer. Le port était surtout réputé pour sa pierre de Maumenière, ce tuffeau blanc extrait des carrières du village. Aujourd’hui, elles ont été transformées en maisons troglodytes. Au Saut aux Loups, la culture des champignons a pris le relais dans les galeries souterraines depuis les années 1950. Sa visite insolite revient sur l’histoire de l’extraction du tuffeau et sur le savoir-faire des champignonnières.
• Le château de Montsoreau, merveille le long de la Loire
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Château de Montsoreau existait déjà au XIe siècle, mais il a été entièrement rebâti en 1450. Construit les pieds dans l’eau, cette situation lui apportait une dimension commerciale stratégique. Il appartient désormais au département du Maine-et-Loire qui l’a transformé en musée d’art contemporain. Depuis 2016, le château présente la collection d’art conceptuel de Philippe Méaille, le plus grand fond au monde du mouvement Art & Language. Du château, la vue est magique. On admire l’intersection entre la Vienne et la Loire à quelques mètres de là et on ressent toutes leurs puissances. Avec un peu de chance, comme moi ce jour-là, vous apercevrez au loin la grâce de dizaines de cygnes.
Vous trouverez plus de récits en France sur le blog Guide Wanderlust.
La vue depuis le château de Montsoreau, l’un des Plus Beaux Villages de France ® au bord de la Loire…
4 — Ars-en-Ré, au cœur de la paisible île de Ré
Texte & Photos par Manon du blog Voyageons le Monde
Ars-en-Ré est un ravissant village situé sur la belle Île-de-Ré en Charente-Maritime.
L’idéal pour le visiter est de se balader à vélo ! Les nombreuses pistes cyclables mises à disposition des touristes et des rétais permettent de s’évader en toute sécurité.
Pédalez dans ses venelles, au bord de l’Océan ou encore dans ses marais salants pour vous ressourcer et prendre le bon air de la côte Atlantique.
Vous aurez alors tout le loisir de vous émerveiller dans ce havre de paix.
A Ars-en-Ré, le charme est visible partout ! Dans ses venelles fleuries (petites rues pavées absolument adorables), sur ses plages sauvages (où les touristes ne sont pas légion) ou encore au centre du village, grâce à son clocher noir et blanc de 40 mètres de haut, utile aux marins.
• Ars-en-Ré, un village tourné vers l’Océan
Ses plages, parlons-en ! Elles vous promettent bronzette, farniente, baignade et détente mais pas uniquement ! Elles sont également idéales pour pêcher les palourdes comme les crevettes (entre autres). La pêche a été l’une de mes activités favorites à Ars-en-Ré. Idéale pour se vider la tête, les mains dans l’eau et les poumons à l’air ou encore pour aider à préparer le diner (de bonnes pâtes aux palourdes par exemple).
Je suis sure qu’Ars-en-Ré saura vous émerveiller tant par sa beauté que par ses activités.
Vous trouverez d’autres idées de voyage en France sur le blog de Voyageons le Monde.
5 — Collonges-la-Rouge, un village haut en couleurs
Texte & Photos par Cécile du blog Team Ballet
Au sud de Brive-la-Gaillarde, presque à la frontière de la Corrèze et du Lot, se cache un village tout aussi charmant qu’atypique : Collonges-la-Rouge. Comme son nom l’indique, la particularité de ce petit village est…d’être rouge ! Il doit sa couleur si particulière au grès qui a servi à sa construction et l’hégire tel un rubis sorti de nulle part au cœur de la campagne corrézienne.
• Que faire à Collonges-la-Rouge ?
Prenez le temps de déambuler et de découvrir chacune de ses petites ruelles. Entre les petits commerces de créateurs, l’architecture et la végétation qui se détache merveilleusement de la couleur de la pierre, vous ne saurez plus où poser vos yeux. Ne ratez pas l’église Saint-Pierre et son clocher du XIIe siècle, la chapelle des pénitents et ses vitraux, la Halle et son four à pain ou encore la Maison de la Sirène, véritable maison traditionnelle collongeoise où vous découvrirez un musée d’art et de traditions populaire.
Si vous visitez Collonges-la-Rouge avec des enfants, faites un petit passage à l’Office de tourisme afin de retirer gratuitement un livret pédagogique pour découvrir le village en s’amusant ! Arrêtez-vous à une petite terrasse et profitez de la douceur de vivre de cette petite cité médiévale. Collonges-la-Rouge vous invite à prendre votre temps et à contempler sa beauté.
→ Où dormir à Collonges-la-Rouge
Vous trouverez d’autres idées de visites en France sur le blog de Team Ballet.
6 — La Roque-Gageac au cœur de la Dordogne
Texte & Photos par Céline du blog Globetrekkeuse
La Vallée de la Dordogne abrite de nombreux petits villages au charme fou, sortis tout droit du Moyen-Age et semblant y être restés pour l’éternité. Dans ce paysage de pierres sculptées, entourées d’une nature généreuse, les châteaux et les gabares s’invitent tout à fait naturellement, complétant l’aspect fantastique des lieux.
• La Roque-Gageac, plus beau village de Dordogne
Non loin de Sarlat, capitale du Périgord Noir connue pour la richesse architecturale de ses monuments, se trouve selon moi le plus beau village de la région : La Roque-Gageac. Il est entièrement taillé dans une falaise calcaire orienté vers le sud et bénéficie ainsi d’un microclimat ayant permis d’y implanter un jardin exotique et une bambouseraie. Situés au-dessus des maisons de pierre ocre aux toits de lauze et du lit de la Dordogne, ils donnent au lieu des allures de paradis terrestre. On déambule dans le village avec plaisir et étonnement, découvrant le château des Evêques de Sarlat, le manoir de Tarde ou encore un fort troglodytique, malheureusement menacé par l’érosion de la falaise.
• Le plus beau panorama sur le village de La Roque-Gageac
Pour bénéficier du meilleur panorama sur le village de La Roque-Gageac, je conseille tout d’abord de grimper jusqu’aux jardins suspendus de Marqueyssac, depuis lesquels on peut admirer le village tout entier se reflétant sur la Dordogne. Puis, d’embarquer à bord d’une gabare ou d’un canoë pour se laisser porter par le courant jusqu’au petit port du village.
Vous trouverez plus d’informations sur la Vallée de la Dordogne sur le blog Globetrekkeuse.
Panorama imprenable sur l’un des Plus Beaux Villages de France ® : La Roque-Gageac
7 — Beynac-et-Cazenac
Texte & Photos par Chris du blog ChrissandVoyage
A quelques kilomètres de Sarlat en Dordogne, se situe le village de Beynac et Cazenac labellisé « Plus beaux villages de France ». Cette distinction fait l’unanimité pour ce village riche en patrimoine historique et culturel. Se rendre dans ce village vous fera voyager dans le temps et plus précisément au moyen-âge.
• Un patrimoine du Moyen-Âge
Sur un éperon rocheux, un château veille sur Beynac-et-Cazenac avec son panorama imprenable sur la Dordogne et classé 3 étoiles au Guide Vert Michelin. Son état de conservation lui vaut d’être régulièrement courtisé par les cinéastes en quête de lieux de tournages comme pour Jeanne d’Arc.
Au pied de la falaise, Beynac et Cazenac est bercé par la rivière Dordogne où son port abrite de nombreuses gabarres, sortes de petits navires qui autrefois transportaient de la marchandise et aujourd’hui transformés en bateau de plaisance.
• Que faire à Beynac-et-Cazenac, un des Plus Beaux Villages de France ® ?
Se balader entre les vielles pierres des rues du village vous fera apprécier le patrimoine local, son marché des producteurs du pays et les toits des maisons construits avec la lauze du Périgord. On ne peut quitter Beynac et Cazenac sans avoir pris place dans un de ses restaurants pour savourer les produits du terroir et surtout de se dire qu’on y reviendra bientôt. C’est l’un de nos villages préférés et sa réputation est à la hauteur de nos attentes, balade agréable, riche passé historique et photogénicité.
→ Où dormir à Beynac-et-Cazenac
Vous trouverez plus d’informations sur La Dordogne en famille sur le blog de Chris And Voyage.
8 — Castelnaud-la-Chapelle, village du Périgord Noir
Texte & Photos par Carine du blog Parenthèse Nomade
Castelnaud-la-Chapelle est un village des rives de la Dordogne, dans ce que l’on appelle aussi la vallée des châteaux. Le village médiéval est particulièrement bien préservé. Ses maisons traditionnelles du Périgord en pierre et toits de lauze s’étagent au pied du château fort qui surplombe le fleuve de plus de 200 mètres.
La montée au château à travers le village est courte, mais éprouvante pour les cuisses et les mollets ! Privilégiez le stationnement du haut si vous avez des difficultés à vous déplacer. Sinon, l’arrivée par le pied du village permet de prendre toute la mesure de la puissance des seigneurs du Moyen-Âge… et de tremper les pieds dans la Dordogne par forte chaleur, une plage fluviale se trouvant à proximité.
• Visiter le château fort de Castelnaud-la-Chapelle
Au sommet de l’éperon rocheux, vous pourrez visiter le château fort de Castelnaud avec son Musée de la Guerre au Moyen-Âge. L’été, des animations et spectacles gratuits sont proposés aux touristes aux heures de visites. Même si vous n’êtes pas un grand amateur de musée, entrer dans le château vous permet d’avoir une vue panoramique sur la Dordogne, et sur son éternel rival, le château tout proche de Beynac et Cazenac.
Enfin, à l’écart du bourg médiéval, se visite également le château des Milandes. Joséphine Baker y vécut et y recueillit de nombreux enfants. C’est l’occasion de (re)découvrir le parcours d’une femme exceptionnelle. La visite peut se terminer par un spectacle de rapaces qui enchantera les enfants.
→ Où dormir à Castelnaud-la-Chapelle
Pour en savoir plus sur le village de Castelnaud-la-Chapelle et visiter le Périgord en camping car rendez-vous sur le blog de Parenthèse Nomade.
9 — Visiter Navarrenx dans le sud-ouest de la France
Texte & Photos par Majorie & Nicolas du blog Ti’Piment
Dans la liste des plus beaux villages de France, j’ai envie de vous parler de Navarrenx, une cité bastionnée qui à traverser des temps immémoriaux. Nous avons eu l’occasion de la découvrir lors d’une belle journée de printemps et je vous avoue que son charme ne nous a pas laissé indifférent. Cernée par la campagne béarnaise, ce village est connue par bon nombre de pèlerins car c’est une des étapes du célèbre Chemin de Compostelle … Mais pas que !
• Navarrenx au cœur du Béarn
C’est aussi une des plus anciennes cité de Provence : d’immenses remparts de 17 km de long protègent cette bastide médiévale depuis 1538. On a adoré grimper sur les fortifications et admirer la vue sur le Gave d’Oloron depuis le haut du bastion. Pour les plus courageux, l’exploration de la partie souterraine vous plongera dans les heures les plus sombres de la résistance. Si vous aimez comme moi les histoires de cape et d’épée, vous connaissez certainement cette célèbre phrase : “Un pour tous, et tous pour un !” Et oui Navarrenx est la terre natale de nos célèbres mousquetaires. Les héros romanesques d’Alexandre Dumas s’inspirent apparemment de personnages réels pour la plus grande fierté des Navarrais.
• Que faire à Navarrenx ?
Ne manquez pas surtout pas le marché des Places d’Armes et Darralde les mercredis et dimanche matin. Les étals regorgent de petits trésors gourmands. D’ailleurs Navarrenx détient le titre de “Roi des Gaves” car elle est reconnue comme la capitale du saumon !
Au final, la Rivière du Gave d’Oloron a tout pour plaire. Et avec ses descentes en rafting ou en canoë, il est clair que Navarrenx est un des villages de France à découvrir sans attendre. Et pour en savoir plus sur ce qu’il y a à voir et à faire dans le Béarn, jetez un œil à notre article dédié sur notre blog voyage.
Vous trouverez plus d’infos sur les différentes activités et découvertes à faire dans le Béarn sur le blog Ti’Piment.
10 — Saint-Jean-Pied-de-Port, l’un des Plus Beaux Villages de France ® au Pays Basque
Texte & Photos par Astrid du blog Histoires de Tongs
Située à quelques kilomètres seulement de la frontière espagnole, la belle Saint-Jean-Pied-de-Port, ou Donibane Garazi en Basque, fait partie des destinations touristiques incontournables des Pyrénées. Véritable cœur du Pays Basque, on y fait souvent halte avant de partir randonner en montagne, que ce soit sur l’illustre GR10 ou sur le légendaire chemin de Compostelle. C’est d’ailleurs lors d’une longue marche sur les sentiers de ce dernier que j’ai eu l’occasion de faire étape à Saint-Jean, à l’instar de milliers d’autres pèlerins.
• Saint-Jean-Pieds-de-Port, l’un des Plus Beaux Villages de France ® sur le Camino Francés
En effet, Saint-Jean-Pied-de-Port est une étape majeure du Camino de Santiago. Cette petite cité médiévale de caractère constitue le dernier refuge avant de s’attaquer au col de Roncevaux et à la traversée mythique des Pyrénées – l’un des tronçons les plus difficiles du chemin ! Par ailleurs, beaucoup débutent ici leur pèlerinage, avant de parcourir les 800km du Camino Francés qui mène en Galice. On rencontre donc une multitude de marcheurs entre les murs de Saint-Jean !
Pour autant, l’âme de Donibane Garazi ne se résume pas au Camino. Terre d’échanges, terre d’art et d’histoire, terre de gastronomie, la châtelaine de Basse-Navarre possède tous les atouts pour séduire ses visiteurs. Ainsi, si vous avez l’occasion de voyager un jour aux confins du Pays Basque, ne manquez pas de faire étape à Saint-Jean : franchissez la célèbre porte Saint-Jacques, promenez-vous aux abords de la Nive et du Laurhibar, avant de vous réfugier quelques heures dans l’un des nombreux troquets du coin, vous ne le regretterez pas !
→ Où dormir à Saint-Jean-Pieds-de-Port
Vous trouverez plus d’informations sur Saint-Jean-Pieds-de-Port et le chemin de Compostelle sur le blog Histoires de tongs.
Les plus beaux villages de Corse et d’Outre-Mer
1 — Sant’Antonino, bijou de la Corse
Texte & Photos par Caroline du blog Tongs & Sri Lanka
Le village de Sant’Antonino est l’un des plus jolis villages présents en Corse. Localisé en hauteur (le plus haut village de Balagne) sur un python rocheux, Sant’Antonino offre une vue incroyable sur la région. Côté pile, nous sommes sur les montagnes avec le Monte Grosso et les villages aux alentours (mais pas trop près non plus !), côté face, c’est la Grande Bleue, la Méditerranée qui nous éblouit par ses nuances de bleu.
• Que faire à Sant’Antonino ?
Pour visiter l’endroit, il faut se préparer à monter quelques marches, mais rien qui ne fatigue trop ! On déambule ensuite dans de petites rues qui datent du IXème siècle, faites de pierres blanches, beiges, dorées au soleil et décorées par de nombreuses plantes extérieures. On y croise un four à pain, un ancien pressoir, une source d’eau, le tout en passant sous de nombreuses petites voûtes. On croise aussi les habitants et les artisans du village lorsqu’on prend le temps de venir hors saison.
Pour faire une pause déjeuner, rien ne vaut la vue du restaurant I Scalini (pour la petite anecdote, j’avais rencontré par hasard le père de la propriétaire, en attendant le ferry avec mon bouledogue français à Bastia, la Corse est petite !).
Enfin, le village est doté d’une jolie église à visiter, l’église de l’Annonciation, et surtout à côté de la Chapelle de la Confrérie avec des peintures murales de style italien qui sont simplement magnifiques.
Vous trouverez d’autres récits de voyage de Caroline sur son blog voyage Tongs et Sri Lanka
2 — Hell-Bourg, le coloré village de La Réunion
Texte & Photos par nous : )
Niché au creux du cirque de Salazie sur l’île de La Réunion, le village d’Hell-Bourg est le seul village de l’île ayant l’appellation Plus Beaux Villages de France ®. Nous avons eu la chance de pouvoir nous y rendre à deux reprises et la magie opère à chaque fois.
• De cases créoles en charme d’antan
Visiter le village d’Hell-Bourg c’est le moyen de remonter le temps sur l’île de La Réunion. Vous pouvez vous promener à votre grès dans le village d’Hell-Bourg en arpentant ses rues. Pour ceux qui aimeraient en apprendre davantage nous vous conseillons de faire une visite guider. L’office du tourisme de l’est en propose et nous avons vraiment passé un super moment en compagnie de Jairo, notre guide.
• Que faire à Hell-Bourg ?
Vous pourrez au choix, profiter de votre temps à Hell-Bourg pour :
- Visiter la villa Folio
- Visiter la maison Morange
- Partir en randonnée dans la foret de Bélouve
- Admirer la cascade du voile de la mariée (sur la route en venant sur Hell-Bourg)
- Faire la randonnée du trou de fer
- Se détendre à la Mare-à-poule-d’eau
Vous trouverez plus d’infos sur Hell-Bourg sur nos articles dédiés au village et au cirque de Salazie qui sont à paraître.
Un été pour visiter 40 des Plus Beaux Villages de France…
Nous espérons que cet article vous a plu et vous a permis de faire le plein d’idées pour visiter la France cet été ! Nos terres rurales ne manquent pas de charme alors laissez vous tenter par une escapade bucolique, à travers l’histoire et le patrimoine de notre douce France. Si vous connaissez d’autres Plus Beaux Villages de France que vous avez visité et qui vous ont charmé, n’hésitez pas à les partager en commentaire !
Le joli village de Belcastel en Aveyron
© Je Papote
⇒ Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager et à épingler notre affiche sur Pinterest.
⇒ Si cet article vous aide lors de la préparation de votre voyage, laissez nous un petit mot ou citez le blog dans votre article ! Cela fait toujours plaisir.
⇒ Pour aller plus loin vous pouvez vous lire ou relire nos autres articles sur des idées de séjours en France.




*Cet article contient des liens affiliés
2 Comments
Oh oui nous vivons dans un pays magnifique ! Contente que cet article collaboratif te plaise 🙂
La France est vraiment un pays avec un magnifique patrimoine et je me rends compte que je le connais bien peu… Merci pour ce super partage !