Quelles sont les différentes randonnées à Pétra ? Combien de temps pour les faire, quelles randonnées sont les plus belles ? Dans cet article on vous parle des randonnées que nous avons pu faire lors de notre visite de Pétra en Jordanie.
Voyage réalisé en novembre 2017.
Lors de nos 2 jours à Pétra dont je vous parlais dans cet article, nous en avons profité pour parcourir différents sentiers de randonnée que l’on trouve sur le site. C’est en effet l’un des meilleurs moyen de découvrir la cité antique. Si vous avez le temps, vous pourrez faire 3 ou 4 randonnées. Certaines d’entre elles sont bien plus difficiles et longues que les autres. Aussi pour toutes celles qui seraient mal indiqué je vous déconseille de vous aventurer tout seul sur le chemin.
Les différentes randonnées à Pétra
Les randonnées à Pétra sont nombreuses, on compte au total 8 randonnées à Pétra avec des tracés établis par les autorités du parc. C’est d’ailleurs ces itinéraires que vous retrouverez sur le plan principal disponible au Visitor Center à l’entrée du parc de Pétra. Les distances et temps de trajet sont exprimés pour des Aller-Retour ou d’un point A à B suivant le parcourt. Bien sur avec un guide vous pourrez aller explorer des sentiers qui ne sont pas forcément indiqués sur la carte vu qu’ils connaissent le coin comme leur poche !
Voici un aperçu des 8 randonnées à Pétra, plus bas vous retrouver une portion explicative avec nos randonnées préférées.
1.Le chemin principal, la randonnée à Pétra la plus simple
Ce sentier vous mène de l’entrée principale (une fois le ticket de Pétra vérifié) et va jusqu’aux restaurants se trouvant dans la cité. C’est le chemin le plus simple, il est accessible à tous. Du Trésor à l’esplanade principale du visitor center comptez environ 20 à 30 minutes de marche. Vous pourrez y admirer plusieurs tombes avant l’entrée dans le Siq, pour enfin tomber sur Al-Khazneh (le Trésor). Puis vous poursuivrez vers le Théâtre, les Tombes Royales, le Grand Temple, la voie à colonnades, les Thermes Nabathéens, Qasr al-Bint, le Temple aux Lions ailés etc… De nombreuses merveilles se trouvent sur ce chemin principal alors prenez le temps et ouvrez l’œil !
Si vous n’avez pas le temps, c’est sans doute le seul chemin que vous devriez emprunter.
– Distance : 8 km
– Temps : de 3h à 4h
– Difficulté : Facile
2. Le Al-Khubtha trail
C’est celui que vous devrez emprunter pour rejoindre la vue surplombant le Trésor. Pas de réelle difficulté ici, si ce n’est que certaines marches sont parfois « effacées », il faudra vous aider de vos mains. Faites attention le sol peut être glissant à cause du sable. En plus d’observer le Trésor « de haut » vous aurez une vue imprenable sur le Théâtre.
J’ai bien aimé cette randonnée car nous n’avons croisé personne sur le sentier. Il faudra parfois faire preuve de logique pour trouver le chemin, il est généralement indiqué par des pierres. C’est l’un des accès les plus facile pour observer le Trésor depuis le haut. Un autre chemin existe mais il m’a semblé beaucoup plus informel et difficile d’accès.
Le bedouin se trouvant sur les hauteurs (parle anglais vous proposera certainement de boire un thé s’il vous trouve sympa !
– Distance : 3,5 km
– Temps : 2h30 à 3h
– Difficulté : Difficile
3. Le trail du Haut Lieu des Sacrifices
Ce trail vous permet de ne pas repasser par le même chemin si vous n’avez, par exemple, qu’une seule journée sur Pétra. Au lieu de retraverser le site et de passer par le Théâtre et les Tombes Royales, vous allez découvrir de nouveaux paysages qui vous mèneront au Haut Lieu des Sacrifices, via le Wadi al Farasa. Vous pourrez soit le commencer depuis les hauteurs de Qasr al-Bint, et vous n’aurez pas à monter tous les escaliers qui mènent au Haut Lieu du Sacrifie.
Ou alors vous pouvez choisir de prendre le chemin avant le Théâtre qui mène plus rapidement au Haut Lieu du Sacrifice. La majorité des visiteurs font seulement l’aller-retour pour le point de vue, mais le plus spectaculaire se trouve à mon sens de « l’autre côté » (la Tombe du Jardin, le Triclinium du Jardin, le Tombeau du soldat Romain…). Toutefois le point de vue depuis les hauteurs du Haut Lieu des Sacrifices offre un panorama époustouflant sur les Tombes Royales.
Cette randonnée est relativement facile, il faudra juste vous attendre à un peu plus de dénivelé qu’ailleurs. Elle fait partie de mes coups de cœur et je ne peux que vous recommander de la faire !
– Distance : 3,5 km
– Temps : 2h30 à 3h
– Difficulté : Difficile
Vue sur les Tombes Royales depuis le chemin du retour qui mène au Haut Lieu des Sacrifices
4. Al-Deir Trail – Le Monastère, une de randonnées à Pétra préférées
Pas de réelles difficultés là aussi si ce n’est que vous aurez plus de 800 marches à grimper jusqu’à l’arrivée au Monastère. Si vous êtes en bonne condition cela se fait en une quarantaine de minutes sinon comptez une heure. Une fois aux pieds du Monastère vous pourrez vous reposer au salon de thé qui lui fait face afin de profiter de la vue. La lumière la plus agréable est forcément au plus proche du coucher du soleil, la roche tire alors vers un orangé des plus doux.
Faites attention tout de même à prévoir assez de temps pour sortir du parc, vous devrez refaire tout le chemin inverse dont la traversée du Siq etc. Selon moi 14h30/15h est le dernier délais pour commencer cette randonnée (en hiver, vous pouvez y aller plus tard en été). Si vous êtes motivés vous pouvez engager un guide qui vous mènera du Monastère à Little Petra en 2h30. Le chemin n’est pas très visible alors ne vous y aventurez pas seul. Le retour se fait en général en 4×4 depuis Little Petra.
Cette randonnée est à ne pas manquer car elle vous permettra d’admirer le Monastère… Un des plus beaux sites de Pétra !
– Distance : 2,5 km
– Temps : 2h30 à 3h
– Difficulté : Difficile
5. Umm al-Biyara Trail
Ce trail a le même point de départ que le 6 et le 7, tous commencent au niveau de Qasr al-Bint et vous mèneront vers des sentiers peu empruntés par les touristes. Celui d’Umm al-Biyara est le plus court, il peut donc se faire sans l’aide d’un guide. Il faudra cependant rester sur le chemin et faire demi tour au moindre doute. Si jamais vous ne voulez pas vous lancer tout seul, n’hésitez pas à passer avec un guide.
– Distance : 4 km
– Temps : 3h30 à 4h
– Difficulté : Difficile
6. Jabal Haroun Trail & 7. Sabra Trail
Pour ces deux randonnées je vous recommande de vous rapprocher des guides pour pouvoir les faire sans danger. Elles sont assez longues et vu qu’elles sont peu fréquentées je doute que les sentiers soient faciles à trouver. N’hésitez pas à vous renseigner au Visitor Center si jamais vous voulez entreprendre ces randonnées en solo et à vous acheter une bonne carte. Mais personnellement je pense qu’il vaut mieux éviter, sauf si vous être avec une boussole humaine (coucou Luc).
Nous n’avons pas eu le temps de faire ces randonnées lors de nos 2 jours à Pétra. Si vous voulez les faire il faudra sans doute prévoir une ou deux journées de plus.
– Distances : 7,5 km & 10 km
– Temps : 5h à 6h & 6h à 7h
– Difficultés : Difficile & Moyenne
8. Al-Madras Trail
Un trail court qui peut toutefois se prolonger mais avec un guide car les sentiers ne sont pas bien indiqué. Il pourra alors faire une dizaine de kilomètres et vous mener jusqu’au Tombeau Romain et la Tombe du Jardin.
– Distance : 1,5 km
– Temps : 1h30
– Difficulté : Moyenne
Quelles sont les plus belles randonnées à Pétra ?
Si vous ne deviez en choisir que deux cela serait forcément celle qui mène au Haut Lieu des Sacrifices via le Wadi al Farasa ainsi que la randonnée qui mène au Monastère. Chacune d’entre elle nécessite une demi-journée pour être parcourue. C’est pourquoi je vous recommande de passer au minimum 2 jours à Pétra. Enfin l’incontournable c’est le chemin principal (la randonnée numéro 1 de cet article). Mais vous serez, quoiqu’il en soit, obligé de l’emprunter si vous voulez visiter Pétra.
Quel niveau sportif faut-il avoir pour faire des randonnées à Pétra ?
Vous pouvez noter que les randonnées que nous avons faite (les quatre premières) sont accessibles à tout le monde même si le parc les considèrent comme « difficiles ». Ma mère n’est pas une grande sportive et pourtant elle s’en est très bien sortie. Alors oui, elle m’en a un peu voulu pour le deuxième jour, surtout sur la fin de la randonnée du Haut Lieu des Sacrifices ! Mais elle l’a fait, et elle ne l’a pas regretté, bien au contraire. C’est toujours une fierté de pouvoir repousser ses limites, que l’on soit sportif ou non ! La clé c’est de prendre votre temps !
Les difficultés majeures que vous pourrez rencontrer lors des randonnées à Pétra ce sera surtout la chaleur, les marches qui peuvent être glissantes à cause du sable et le dénivelé. Certaines des randonnées comportent beaucoup de marches par exemple, alors que d’autres nécessitent de marcher davantage dans le sable.
Partir en randonnées à Pétra, conseils pratiques
- Si vous voulez éviter au maximum la foule, venez dès l’ouverture du parc. Aussi choisissez de faire les randonnées plus éprouvantes le matin ou en fin d’après midi pour éviter de trop souffrir à cause de la chaleur.
- Ne vous lancez pas trop tard sur une randonnée car il faut prévoir le retour et assez de temps pour faire le chemin qui sort du parc. Ça parait proche mais après une journée de marche on est un peu moins efficace, et les couleurs de fin de journée sont vraiment belles du coup les arrêts photos sont fréquents !
- La majorité des sentiers sont bien indiqués ou tracés dans le sable, mais comme ils peuvent s’effacer, si jamais vous avez le moindre doute ne vous aventurer pas seul. Partez toujours accompagné. Et si jamais vous êtes en mode solo (homme ou femme) je vous conseille de vous contenter des premières randonnées qui sont les plus fréquentées. Les randonnées 5, 6, 7 et 8 sont à envisager seulement avec un guide, particulièrement si vous êtes seul.
- Partez toujours avec une quantité suffisante d’eau, la chaleur peut être terrible. Pensez à bien vous protéger du soleil, ayez avec vous des lunettes de soleil ainsi qu’un chapeau et des vêtements longs.
J’espère que cet article vous sera utile lors de votre visite à Pétra, pour retrouver notre programme complet lors de notre visite à Pétra je vous conseille de lire le guide pratique sur nos 2 jours à Pétra afin d’en savoir plus sur l’organisation de la visite et les indispensables à savoir avant de s’y rendre.
⇒ Enfin vous pouvez épingler notre affiche sur les plus belles randonnées à Pétra sur Pinterest afin d’avoir notre article sous la main en cas de besoin !
⇒ Si cet article vous a été utile pour préparer votre voyage ou écrire un article n’hésitez pas à le mentionner ou à nous laisser un petit commentaire, cela fait toujours plaisir : )
⇒ Pour plus d’articles sur la Jordanie rendez-vous sur notre page dédiée à cette rubrique !
Leave a reply