Le temps de quelques jours nous avons décidé de prendre la route et partir en road trip dans les Bardenas Reales, le plus grand désert d’Europe en Espagne…
Voyage réalisé en janvier 2018.
Un hiver absent, du moins sans neige, une envie de lointain, de paysages lunaires nous aurons suffit à prendre le large pour une nouvelle destination. Nous habitons dans le sud de la France, proche de l’Espagne et pourtant nous ne connaissons pas très bien la partie nord du pays. Fin janvier 2018 nous avons donc décidé de remédier un peu à cela en partant quelques jours explorer le désert des Bardenas Reales, le plus grand désert d’Europe.
Dans cet article nous vous parlons du parc en lui même, des règles à respecter pendant votre visite mais aussi des coins à ne pas manquer. Contrairement à ce que l’on pourrait penser les Bardenas Reales sont immenses, mais certains d’entre pourraient trouver l’endroit assez petit. Si vous n’êtes pas fan d’outdoor, de randonnée ou de VTT, quelques heures seulement suffiront à faire le tour du désert des Bardenas Reales. Pour les autres, la découverte de cet endroit hors du commun et unique au monde vous attend !
Lors de notre road trip dans le désert des Bardenas Reales nous avons pu apprécié différentes
ambiances toutes plus photogéniques les unes que les autres.
A l’aube du deuxième jour, une aura fantomatique semblait régner sur le parc.
Un paysage envoûtant et mystérieux.
Road trip dans le désert des Bardenas Réales
Sur les 42 000 hectares qui composent le désert des Bardenas Reales, une route principale ainsi que plusieurs pistes de VTT vous permettront de découvrir les merveilles géologiques du parc. Classé réserve naturelle de part les espèces endémiques qui y habitent, cet endroit abrite également, à notre grande surprise, une base militaire ! Si vous tombez sur un jour d’entrainement aux tirs ne soyez pas surpris par les détonations ! L’accès au parc est donc réglementé et plusieurs règles sont à respecter.
Tout d’abord, impossible de se rendre dans le périmètre de la base militaire, ça parait logique mais il est bon de le rappeler. Qui dit réserve naturelle, dit protection de l’environnement, du coup n’allez pas là où c’est interdit ! La partie nord du parc est par exemple fermée à partir de la fin janvier / début février jusqu’à septembre/octobre. Et ce afin de protéger une espèce de vautour qui a choisi les hauteurs du parc pour se reproduire.
C’est une des partie du parc que nous avons préféré, c’est la plus esthétique et la plus visuelle. Si vous voulez la visiter il faudra donc vous y rendre entre le mois d’octobre et de janvier. La côté positif avec les Bardenas Reales c’est que les hiver sont plutôt doux. Du moins les journées peuvent être fraîches mais ensoleillées ! Il faudra cependant faire attention aux pluies qui peuvent être abondantes. Le sol du désert des Bardenas Reales étant composé d’une sorte de glaise, je vous déconseille vivement de vous y aventurer après des épisodes de pluie assez important.
Que voir dans le désert des Bardenas Reales ?
Cette grande étendue de désert située au nord de l’Espagne dans la province de Navarre se divise en quatre grandes parties. El Pano, La Blanca Alta, La Blanca Baja et la Plana de la Negra. Chacune d’elle est totalement différente et unique. Les paysages cohabitent mais ne se ressemblent pas. Plus les kilomètres défilent plus on se demande si l’on est bien dans le même pays, sur la même planète. Le désert des Bardenas Reales n’est pas sans rappeler les plaines de l’ouest américain. Plusieurs fois durant le séjour nous nous sommes surpris à penser à Monument Valley, à la roche d’Antelope Canyon ou encore à celle des nombreux parcs de l’Utah.
Les couleurs de la roche des Bardenas Reales varient en fonction de la lumière du jour,
pour nous offrir un spectacle en constante évolution.
Jour 1 et 2 | Découverte de la Blanca Baja & de la Blanca Alta
Nous avons pris la route en fin de matinée depuis Perpignan pour nous rendre dans le désert des Bardenas Reales. Il nous faut compter pas loin de 5h de routes pour rejoindre le parc. Au bout de 3h environ, d’étranges silhouettes au loin attirent notre attention. Une montagne en dents de scie, gigantesque surplombe l’horizon… Mais impossible de nous arrêter car nous voulons arriver avant le coucher du soleil à Arguedas afin de repérer où dormir. Mais aussi en profiter pour jeter un premier coup d’œil au désert…
Je note donc la position sur mon GPS et nous nous promettons de partir en expédition sur le chemin du retour. Ces silhouettes intrigantes étaient en fait celle de la montagne Montserrat, un massif isolé où l’on trouve une abbaye bénédictine de Santa Maria de Montserrat consacrée à la vierge de Montserrat. Nous avons pu y passer brièvement sur le chemin du retour, mais c’est clairement un endroit que j’ai envie de visiter comme il se doit.
Nous sommes arrivés vers 15h à Arguedas, le temps de trouver le parking pour la nuit et de faire un rapide tour de piste dans le parc et il était déjà l’heure de manger et d’aller se coucher !
Les pics de Montserrat, un endroit unique que nous ne manquerons pas de visiter
lors de notre prochain road trip en Espagne.
C’est donc au matin du deuxième jour que nous allons explorer pleinement le parc des Bardenas Reales. Et là quelle surprise ! Un épais brouillard se mêle de la partie. Nous décidons tout de même de nous rendre dans le parc afin de voir comment cela se présente là bas. L’ambiance est totalement fantomatique, quasi lunaire par certains endroits. Nous ne roulons pas vite car la visibilité est presque nulle. Dès que l’occasion se présente, nous en profitons pour nous arrêter sur le bas côté afin d’immortaliser la scène quelque peu réaliste qui s’offre à nous. Nous sommes subjugués et n’espérions pas trouver autant d’éléments photogéniques à portée de main.
Une ambiance lunaire et électrique lors
de notre première vraie journée
d’exploration dans le désert des Bardenas Reales.
— Que voir dans la Blanca Baja des Bardenas Reales ?
Durant cette deuxième journée nous en avons profité pour faire le tour de la Blanca Baja. Nous avons fait les différents points de vue indiqués sur la carte remise par le visitor center (cf ci dessous). C’est dans cette partie du parc que vous passerez la plupart du temps et que vous trouverez les paysages les plus emblématiques du désert des Bardenas Reales. Lors de votre premiers instants dans le parc je vous conseille d’emprunter la piste circulaire principale qui permet de voir les plus beaux points de vues.
- El Cabezo de Castildetierra, c’est la cheminée de fée la plus célèbre du parc, on y accède via la piste circulaire du principale. En entrant dans le parc si vous prenez à gauche à la première intersection vous tomberez dessus plus rapidement. J’ai beaucoup aimé les petites cabanes abandonnées que l’on trouve ici et là dans le parc. Celle située sur la route d’El Cabezo est très esthétique. Le parc ferme généralement 1 heure avant le coucher du soleil, toutefois nous nous sommes retrouvés plusieurs fois encore sur les pistes lorsque le soleil commençait à se coucher et n’avons pas eu de problèmes. Le temps de faire quelques photos des belles couleurs et de reprendre la route pour sortir du parc. Le plus important est d’avoir à l’esprit que l’on ne peut pas passer la nuit dans le parc ni y camper !
- El Rallon est l’autre partie très photogénique du parc. Vous pourrez apprécier sa beauté depuis la piste circulaire. Impossible d’accès après le début du mois de février et fermé par mauvais temps car trop instable.
- Pisquerra est un point de vue assez sympa aussi. Une petite randonnée permet d’explorer les alentours, pour se garer quelques places prévues à cet effet sont disponibles. Mieux vaut arriver tôt pour être certains d’avoir une place. Ne vous aventurez pas hors des sentiers, restez à proximité car vous pourrez vite vous perdre surtout si vous n’êtes pas équipés de boussole et de carte !
- La route entre la caserne militaire et El Cabezo où l’on peut trouver quelques cabanes abandonnées assez photogéniques.
Il y a plusieurs points de vus indiqués sur la carte officielle, en général il y a un bas côté où l’on peut se garer comme point de repère. Parfois il y a une cabane à voir, ou alors simplement une vaste étendue du parc à contempler. Les paysages défilent et ne se ressemblent pas, montagnes en dents de scie, canyons, formes originales et singulières se succèdent pour notre plus grand bonheur.
El Cabezo de Castildetierra, la figure
emblématique du désert des Bardenas Reales.
Face à El Rallon et son immensité.
Un désert où la végétation est présente,
ici le sable n’est pas maître des lieux.
Un écosystème des plus intéressant à observer.
— Que voir dans la Blanca Alta des Bardenas Reales ?
Cette partie du parc se visite difficilement, on la traverse surtout via une piste qui mène à l’une des sorties du parc des Bardenas Reales. De là on rejoint le point de départ des pistes de VTT n°1, 3 et 9. La piste 1 est la seule qui permet de se promener dans la partie El Plano des Bardenas Reales. Une vaste étendue assez plane. On peut également s’y en approcher en passant par une route au nord d’Arguedas.
Jour 3 | Découverte de la Plana de la Negra & d’El Plano
Le lendemain matin nous avons pris la route vers le sud des Bardenas Reales pour rejoindre la partie de la Plana de la Negra. Une zone agricole, beaucoup plus verte et moins aride que le nord du désert. Nous n’y avons croisé personne et cela contraste parfaitement bien avec la Blanca Baja qui est prise d’assaut par les visiteurs. Nous sommes en janvier et pourtant il ne fait pas froid. Le bonheur ici c’est qu’on profite du client doux (quelque fois venteux) du nord de l’Espagne. C’est surtout au petit matin qu’il fait très frais (les photos de végétations givrées un peu plus haut en sont la preuve). Nous avons décidé de ne pas faire la randonnée de la Pena del Fraite car nous ne savions pas forcément dans quoi nous allions nous embarquer.
On sent que l’eau est plus abondante dans cette partie du désert. Les terres agricoles côtoient les forêts et les collines verdoyantes.
Pourtant le jaune reste une des couleurs principales de ces paysages, nous rappelant que le soleil aride à trouver sa place dans ce coin du pays.
A la place nous avons fait quelques arrêts par les églises que nous avons pu croiser sur notre route. Une ambiance de Toscane flotte dans cette partie de l’Espagne, et je trouve que ça lui donne un charme fou. A deux pas entre l’Italie et la Grèce. Nous en avons profité pour aller jusqu’au sanctuaire de Sancho Abarca. On peut y prendre un verre, et surtout admirer la vue. Le paysage disparaît au loin. Il se perd dans ce voile léger qui donne toujours cette impression de manquer de contraste. La disparition progressive des éléments est toujours quelque chose que j’ai aimé en photographie. Cela sublime les paysages d’un aspect irréel, comme vous l’aurez compris, que j’adore !
Durant notre exploration nous avons pu traverser plusieurs petits villages, parfois sans panneau pour en indiquer le nom. Et cela n’a fait que confirmer notre amour pour ce pays. Il y a quelque chose de très latin que nous avons perdu chez nous. Cette cohésion du sud et ce lien social que l’on ne trouve presque plus en France. Ou alors très distancé avec de fausses résonances de sympathie.
Pour clôturer cette journée dans les Bardenas Reales nous sommes allés nous promener du côté du barrage de El Feria. Rien d’exceptionnel ici si ce n’est que l’on passe par une autre partie du parc. Ici tout est sec et plat, on sent que l’on se rapproche d’El Plano, ce plateau immense qui domine le nord du désert des Bardenas Reales. Nous avons passer une dernière nuit sur le parking d’Arguedas avant de clore ce road trip dans le nord de l’Espagne. Au petit matin nous en avons profité pour faire un dernier tour dans le parc (forcément c’était trop tentant !). L’ambiance brumeuse était encore au rendez-vous, nous avons pu immortaliser quelques scènes de cette nature endormie avant de prendre la route du retour.
Un barrage avec une eau quasi turquoise,
une belle surprise même si cela ne justifie pas
autant de route… Vous aurez tout de même un aperçu de la partie El Plano des Bardenas Reales.
Où dormir pour visiter le désert des Bardenas Reales ?
La première chose à noter est qu’il est interdit de dormir à l’intérieur du désert des Bardenas Reales. Et les rangers qui patrouillent dans le parc jour et nuit ne se priveront pas de vous mettre une amende si jamais ils vous surprennent. Ni tente, ni camping car, ni caravane, rien du tout !
Les deux villes les plus proches des Bardenas sont Arguedas et Tuleda. Vous y trouverez toute sorte d’hébergement, de la guesthouse à l’hôtel basique, du air bnb à l’hôtel plus luxueux. Le bon plan si vous êtes en véhicule aménagé, van, 4×4, camping car… c’est de dormir à l’air de repos mis à disposition par la ville d’Arguedas. Elle se trouve à quelques kilomètres de l’entrée du parc et sera indiquée à votre arrivée (au lieu de prendre à droite pour vous rendre au parc, il faudra prendre à gauche). Rien d’exceptionnel, juste un parking sans eau courante, ni toilettes. Toutefois cet emplacement a un intérêt historique puisque d’anciennes maison troglodytes se trouvent au dessus.
Pour ce qui est des douches vous pouvez vous rendre à la piscine d’Arguedas, moyennant 4€50 par personne vous aurez accès au gymnase, aux douches et au sauna. Le ticket est valable toute la journée et la salle ferme à 22h. Vous pouvez donc prendre votre douche le matin et y retourner le soir après une bonne journée d’exploration dans le désert ! Merci à Francisque pour cette info 😉
Piscine d’Arguedas
Calle Eras Bajas, 0,
31513 Arguedas, Navarra, Espagne
4€50 par personne, ticket valable toute la journée
Ouvert jusqu’à 22h
— Logements pour se faire plaisir : Si votre budget vous le permet l’hôtel Air Bardenas nous fait vraiment rêver ! Avec ces bulles transparentes qui laissent entrevoir le ciel et les étoiles. À moins que vous ne préféreriez une fenêtre sobre et design ouverte sur le désert ? Ce n’est pas le choix de la vue qui manque. Dans un registre un peu plus modeste on retrouve l’AC Hotel Ciudad de Tudela du groupe Marriott, un classique avec lequel on sait à quoi s’attendre, déco moderne, salle de sport, restaurant et bar sont proposés par l’hôtel.
— Logements pour budget modeste : L’Hostal Remigio propose des chambres standard et confortables, son intérêt principal est le prix correct (50€ la chambre double) et sa situation géographique au cœur du centre de Tudela.
Enfin si vous êtes plus que deux, louer un appartement peut être la bonne solution. Il y en a beaucoup à louer au centre ville de Tudal, certains disposent même d’une terrasse avec une belle vue de la ville comme l’Atico el Muro. Il est idéal pour 4 personnes.
Randonner dans le désert des Bardenas Reales
Les randonnées officielles du parc ne sont pas nombreuses. Il y en a deux petites dans la Blanca Baja et une plus longue dans la partie Plana de la Negra. Officieusement vous trouverez ici et là sur internet des recommandations pour certaines randonnées. Sur des cartes internet on peut même trouver les anciens chemins de randonnées dans le désert des Bardenas Reales. Alors pourquoi un tel manque d’information de la part de l’office du tourisme et du visitor center ?
La seule réponse que nous avons pu trouver c’est que la zone est tout de même instable surtout en cas de pluie, et que c’est une zone protégée. Une espèce de vautour a également élu domicile sur les hauteurs des Bardenas Reales. Il semblerait que les accès soient autorisés jusqu’à fin janvier/début février dans la partie nord du parc, c’est en tout cas les infos que l’on trouve encore sur internet.
Encore une fois je pense qu’il faut faire preuve de bon sens. Nous avons croisé beaucoup de randonneurs, bien équipés, des espagnols qui avaient l’air de bien connaitre le parc. Le plus intéressant si vous voulez en voir le plus possible, sera sans doute de louer ou de venir avec votre VTT comme mentionné plus bas !
Le point positif avec le désert des Bardenas Reales
c’est qu’en hiver on peut profiter des belles
lumières avant que le parc ne ferme…
Les Bardenas Reales, paradis des VTT
Le bon conseil que l’on peut vous donner c’est de venir avec vos VTT si vous en avez ! Il y a plusieurs pistes réservées aux vélos (il y en a 9 au total) et certaines sont totalement interdites aux véhicules motorisés. Ce doit du coup être super sympa de prendre son temps et de découvrir une partie du parc à vélo. Nous ne pouvons que vous conseiller de commencer votre journée à l’ouverture du parc afin de pas souffrir de la chaleur, surtout si vous venez au printemps ou en été ! Partez avec de l’eau en quantité suffisante, il n’y a aucun service dans le parc.
Si vous ne voulez pas venir avec votre VTT sachez que des loueurs proposent leurs services sur place, que ce soit à Arguedas ou Tudela. Le visitor center pourra vous donner des informations à ce sujet.
Les plus grandes pistes cyclables des Bardenas Reales sont situées au nord du parc dans la partie El Plano et au sud entre La Blanca Baja et la Plana de la Negra.
Certaines pistes sont partagées entre les automobilistes
et les cyclistes, d’autres sont exclusivement réservés à ces derniers !
C’est là tout le charme des Bardenas Reales !
Conseils pour visiter le plus grand désert d’Europe
- Si vous pouvez venir avec votre VTT faites le, il y a pas mal de pistes réservez aux vélos !
- Ne vous aventurez-pas n’importe où surtout en cas de pluie, on a l’impression que des minis flash flood peuvent se produire.
- Restez bien sur les pistes réservées aux véhicules motorisés.
- Les rangers patrouillent alors évitez de dormir dans le parc, que ce soit dans votre voiture ou en tente, car c’est interdit !
- Qui dit désert dit chaleur, alors pensez à partir avec assez d’eau lors de votre expédition dans ce coin de l’Espagne. Vous trouverez tous les commerces qu’il faut à Arguedas ou Tuleda.
- Respecter les limitations de vitesse à l’intérieur mais aussi à l’extérieur du parc, il y a pas mal de radars sur la portion Arguedas – Tudela
- Respecter la signalisation et les panneaux, si c’est interdit d’y aller, n’y allez pas, une partie des Bardenas Reales est protégée !
- Soyez vraiment prudents en cas de pluie. Le sol des Bardenas Reales devient rapidement une sorte de glaise très glissante. Ne vous aventurez pas n’importe où si les conditions météorologiques ne sont pas favorables.
- Ce ne sont pas des routes mais des pistes, une voiture suffit largement mais faites attention parfois on peut trouver des trous sur la route. Si vous respectez les limitations de vitesse en vigueur vous n’aurez pas de problème.
- Nous sommes déjà tombés sur des vidéos de ce genre alors on se doit de le souligner : les drones sont INTERDITS dans le parc ! Il y a une base militaire alors ne prenez pas de risques inutiles.
Infos pratiques pour visiter les Bardenas Reales
— Comment accéder en voiture au désert des Bardenas Reales ?
L’accès au désert des Bardenas Reales se fait principalement depuis la ville d’Arguedas même si d’autres entrées existent. On vous renvoie sur la carte officielle du parc que nous avons scanné. Depuis Perpignan ou Toulouse, comptez entre 5h et 5h30 de route, 2h30 depuis Biarritz et 7h depuis Montpellier. La bonne alternative si vous ne voulez pas vous rendre avec votre propre voiture au désert des Bardenas Reales, parce que vous habitez Paris par exemple, c’est de prendre un vol jusqu’à San Sebastian ou Biarritz. A partir de San Sebastian les locations de voiture coûtent une misère, surtout en passant par un comparateur de prix, et vous ne serez alors plus qu’à 2h/2h30 de route des Bardenas. Les vols Paris-Biarritz sont pas exemple autour de 60€ A/R avec Easy Jet.
— Quels sont les horaires de visite ?
Le parc du désert des Bardenas Reales est ouvert de 9h à 17h tous les jours de l’année.
— Combien de temps pour visiter le désert des Bardenas Reales ?
Un week-end selon moi est nécessaire pour faire le tour du désert des Bardenas Reales. Un jour de plus si vous voulez faire la grande randonnée au Peña del Fraile située dans la partie Plana de la Negra. Mais les zones à visiter étant éloignées les unes des autres, 4 jours serait le minimum pour avoir un beau petit aperçu de toute la diversité du désert des Bardenas Reales. Et cela vous laissera également l’occasion d’apprécier l’ambiance espagnole à Tudela.
— Un peu de lecture pour préparer sa visite du désert des Bardenas Reales !
On vous conseille de jeter un œil au site internet de Frédéric Moncoqut consacré au désert des Bardenas Reales, vous y trouverez beaucoup d’informations. Une carte officielle du parc des Bardenas Reales vous sera remise au visitor center à l’entrée du parc.
Notre matériel photo & vidéo pour ce road trip dans les Bardenas Reales
Sur ce voyage dans les Bardenas Reales nous avons multiplié les essais photographiques. Sachant que la lune allait être parfaite à ce moment là nous sommes partis avec pas mal de matériel photo et vidéo. Notamment des vieilles optiques mais surtout mon polaroid, un vieux One 600. Vu les prix, à l’heure actuelle je vous conseille de vous rabattre sur les nouveaux Polaroid puisque la firme a repris du service en dépoussiérant sa chimie et ses appareils photos. Pour les polaroids là aussi mieux vaut se rapprocher des Polaroids Originals et de laisser les Impossible Project de côté. J’ai longtemps utilisé leurs polaroids mais j’avoue que l’instabilité de la chimie m’a quelque peu déçue.
Je suis également partie avec que mon Canon A1 dans les Bardenas Reales et plusieurs pack de pellicules Kodak Gold achetées en lot sur internet. Tout n’a pas encore été développé et la première partie est la fin d’une vieille pellicule que je traînais depuis notre retour des USA dans un boitier. J’aime plutôt le rendu et les couleurs chaudes et pastels qui se dégagent de ces photos.
Sans doute mes deux photos argentiques préférées
lors de ce séjour dans les Bardenas Reales.
Et comme tout bon road trip on ne part jamais sans notre convertisseur onduleur Bestek ! Pour 30€ à peine il nous permet d’être en total autonomie au niveau des chargements de notre matériel photo et vidéo. Que ce soit pour les batteries ou se servir de l’ordinateur portable. C’est vraiment l’élément dont on ne se sépare jamais en road trip.
⇒ Enfin vous pouvez épingler notre affiche sur ce road trip dans les Bardenas Reales sur Pinterest pour garder notre article sous la main et le partager sur les autres réseaux sociaux !
⇒ Si cet article vous a été utile pour préparer votre voyage ou écrire un article n’hésitez pas à le mentionner ou à nous laisser un petit commentaire, cela fait toujours plaisir !
⇒ Pour prolonger le voyage en Espagne pourquoi ne pas aller vous prélasser sur la Costa Brava à Cadaques ?! L’un de nos villages préférés sur la côte espagnole.
*Nous sommes membres du programme Partenaires Amazon EU, les liens Amazon affichés sur cette page sont des liens affiliés.
**Cet article comporte des liens affiliés autres que ceux d’Amazon.
7 Comments
Oh ça ressemble plus à l’Outback australien qu’à l’Espagne ! Les photos sont superbes.
Merci Aurore 🙂 Cet endroit est tout simplement grandiose… et il nous prouve encore une fois que l’on n’a pas besoin d’aller à l’autre bout du monde en effet pour en prendre plein les yeux !
Merci beaucoup 🙂 Les Bardenas sont grandioses ! A ne pas louper selon nous 🙂
On te le recommande grandement Marlène ! C’est un endroit qui va te plaire 😉 Merci pour ton petit mot, ça fait plaisir.
Le désert de Bardenas Reales offre un paysage spectaculaire et tellement impressionnant! C’est magnifique! Vos photos sont juste sublime!
Bon, décidément…cet endroit m’appelle ! Je vais faire encore un petit rappel à ma moitié pour mon anniversaire (ni vu ni connu :).
Un très bel article utile en tout cas…et avec de superbes photos. Bises à vous deux!
Le dépaysement parfait si proche de la France … Vos photos sont superbes. Il y a tant à voir dans ce pays, il regorge de trésors naturels et de paysages incroyables !