C’est à la fin du mois d’août que nous avons mis le cap sur le parc national de la Vanoise pour effectuer la randonnée du tour des glaciers de la Vanoise en 4 jours. Dans cet article on vous parle des étapes principales et de l’organisation nécessaire pour réaliser l’une des plus belles randonnées de Savoie.
Randonnée réalisée fin août 2020
Début été 2020, des envies de grand air, d’escapades et de renouer avec la nature nous ont poussé à nous inscrire aux bourses d’expédition proposées par Helloways. On vous explique un peu plus le concept en détail plus bas dans l’article. C’est donc après un suspense insoutenable que nous avons su que nous étions sélectionnés pour partir en expédition en effectuant le tour des glaciers de la Vanoise en 4 jours (nous avions le choix entre plusieurs randos, on voulait découvrir de nouvelles montagnes, sans que ce soit trop long et en prendre plein les yeux… la Savoie s’est imposée à nous).
Dans cet article je vous parle de tout ce qu’il faut savoir pour préparer cette randonnée des tour des glaciers de la Vanoise comme il se doit. Des conditions physiques nécessaires, du matériel etc. Enfin bref tout ce que vous devez connaitre pour partir l’esprit léger et revenir avec des souvenirs impérissables plein la tête ! Lacez vos chaussures et suivez le guide, on part en montagne et ça va être grandiose !
Toutes les photos de cet article ont été prises avec l’appareil photo Canon D2000
Histoire de voyager léger !
Le lac Long, l’un des plus beaux lors de
ce tour des glaciers de la Vanoise !
Randonnée dans le parc national de la Vanoise
Situé en Savoie, le parc national de la Vanoise est le premier parc national français. Crée en 1963 il s’étend sur plus de 530 km² et comprend de nombreux sommets et glaciers culminant à plus de 3 000 mètres.
On dit que le tour des glaciers de la Vanoise fait partie des plus belles randonnées de Savoie. Et honnêtement, même si nous n’avons pas eu l’occasion d’en tester d’autres nous pouvons déjà vous confirmer que celle-ci est grandiose. Durant 4 ou 7 jours vous pourrez découvrir une faune et une flore exceptionnelles, rencontrer de nombreuses espèces ayant élu domicile sur ce territoire protégé comme des bouquetins, des marmottes, des hermines, ou encore un grand nombre d’oiseaux comme l’aigle royal, le bec croisé, le cassenoix, la chouette de Tengmalm, le hibou grand duc ou encore le tétras-lyre.
LES BOURSES D’EXPEDITION HELLOWAYS
On vous parlait déjà d’Helloways dans notre article sur notre randonnée dans la forêt de Rambouillet réalisée en août dernier. Pour ceux qui ne connaissent pas Helloways c’est un site qui regroupe différents itinéraires de randonnées accessibles depuis les grandes villes de France (et de Belgique pour le moment avec Bruxelles) en transports en communs. Les fiches descriptives des randonnées de moins de deux jours sont gratuites et seules celles de plus de deux jours sont payantes. Vous pouvez, au choix, acheter des crédits pour accéder aux randonnées de votre choix ou bien opter pour un abonnement annuel et avoir toutes les fiches disponibles.
Helloways c’est une entreprise française et à taille humaine. Nous avons pu rencontrer les fondateurs lors de notre exploration de Rambouillet et ce sont vraiment de chouettes personnes. Pour en savoir plus sur Helloways rendez-vous sur leur site internet.
Pour ce qui est des bourses d’expéditions, chaque année Helloways, en partenariat avec différents acteurs du monde de l’outdoor (type Decathlon, Lafuma, North Face etc) lance des bourses pour pouvoir partir en randonnée en France. Cette année nous avons tenté notre chance et nous avons été sélectionnés. S’agissant de notre première vraie randonnée itinérante de plus de 2 nuits (la première c’était quand même la randonnée du cirque de Mafate à La Réunion, ce n’est pas rien !) nous avons opté pour quelque chose de relativement court et pas trop challenging non plus (enfin ça c’était sans compter sur la météo).
C’est Lafuma qui nous a accompagné dans cette belle aventure et on vous parle de notre matériel un peu plus bas 🙂 Nous étions vraiment heureux que cette marque française dont nous partageons les valeurs, soit à nos côtés pour ce tour des glaciers de la Vanoise. Pour la petite info Lafuma fait partie de « 1% for the planet » , un mouvement mondial qui réunit des entreprises qui ont décidé de reverser 1% de leur chiffre d’affaire à des associations de préservation de l’environnement. Entre ça et le fait qu’ils améliorent à chaque nouvelles collection leurs techniques de productions afin d’être plus respectueux de l’environnement, produire moins de déchets, recycler encore davantage etc, nous ne pouvons que soutenir cette entreprise française et être heureux de pouvoir travailler régulièrement à leurs côtés !

POUR RETROUVER LA TOPO COMPLETE DE CETTE RANDONNE RDV SUR LA FICHE
DISPONIBLE SUR LE SITE D’HELLOWAYS
Conseils pratiques pour la randonnée du tour des glaciers de la Vanoise
• Comment se rendre au parc de la Vanoise ?
Pour rejoindre le parc de la Vanoise nous avons opté pour un trajet en voiture. Cependant il est tout à fait possible de venir jusqu’en train dans la région. Sachez qu’il existe plusieurs points de départs possibles pour faire la randonnée du tour des glaciers de la Vanoise mais le plus courant est le village de Pralognan-la-Vanoise. C’est donc ici que nous avons posé nos valises pour notre première nuit avant de partir à la rencontre des sentiers de randonnées.
Depuis Perpignan nous avons mis environ 6 heures de route, comptez environ 7 heures depuis Paris ou Toulouse, 2h si vous venez de Lyon ou encore 4h40 depuis Montpellier. Pour l’option train vous devrez vous arrêter à la gare de Moûtiers Salins puis prendre un bus pour rejoindre Pralognan-la-Vanoise. Ce village est touristique, il est donc assez bien desservi par les transports.
Si vous venez jusqu’à Pralognan-la-Vanoise en voiture on vous conseille de vous garer au « Parking des Bouquetins ». Les stationnements y sont nombreux et gratuits.
C’est d’ailleurs ici que vous pourrez admirer la fameuse statue de bouquetin de Pralognan ainsi qu’une jolie vue sur le village.
• Quand faire le tour des glaciers de la Vanoise ?
On vous recommande d’effectuer ce tour des glaciers de la Vanoise entre les mois de juin et septembre. La météo change rapidement en haute montagne et il n’est pas rare de tomber sur des restes de névés même en plein été. Suivant la période (mi-juin / mi-juillet par exemple) il sera peut-être nécessaire de louer des crampons ou d’embarquer les vôtres si vous en avez.
N’hésitez pas à vous renseigner sur les conditions de traversée et la météo auprès du bureau des guides de Pralognan-la-Vanoise.
• Quel itinéraire et durée choisir ?
[su_note note_color= »#f2eee5″]
- Le Balisage : Durant cette rando on suit principalement le balisage rouge et blanc du GR55 et du GR5. On vous recommande cependant d’avoir la trace GPX de la rando avec vous car certaines portions manquent d’indication. De plus cela nous a été très utile lors du passage du col d’Aussois où la visibilité était quasi nulle ce jour là.
- Une rando modulable : L’itinéraire choisit dépendra du temps que vous souhaiterez accorder à ce tour des glaciers de la Vanoise. Personnellement, pour commencer en douceur, nous avons opté pour le tour en 4 jours. Initialement cette randonnée se fait sur 7 jours mais en empruntant un autre itinéraire on peut s’en sortir avec 4 jours de marche.
- Sens de la rando : On vous conseille d’effectuer ce tour des glaciers de la Vanoise dans le sens horaire, elle nous a semblé « plus facile » dans ce sens que dans l’autre.
[/su_note]

• Où dormir, Bivouac ou refuge pour un tour des glaciers de la Vanoise ?
Dans un premier temps nous avons voulu réaliser ce tour des glaciers de la Vanoise en autonomie en prenant de quoi subvenir au maximum de nos repas, avec tente et duvet pour faire des bivouacs afin de limiter autant que possible de nous rendre dans les refuges (à cause du Covid et pour profiter davantage de la nature). Mais le parc national de la Vanoise étant un espace protégé il est strictement interdit d’y faire du bivouac et du camping en dehors des zones mises à disposition à côté de certains refuges. Là encore le bivouac ne sera donc pas possible dans tous les refuges, pensez à vous renseignez en amont.
Nous avons finalement opté pour un séjour « full refuge », comprenant les nuits pour deux personnes en dortoir, les repas (petit-déj, repas du soir et pique-nique). Cela représente un sacré budget mais nous ne voulions pas nous encombrer avec du matériel de bivouac (tente, matelas etc) et nous voulions surtout nous assurer de bonnes nuits de sommeil vu la météo annoncée c’était préférable (pluie, neige… on vous dit tout plus bas !). Sachez que si vous voulez économiser vous pouvez prendre de quoi faire vos pique-nique. Le petit-dej est souvent inclus avec la nuitée et pour ce qui est du repas du soir, honnêtement c’est un bon réconfort et moyen de reprendre des forces après une bonne journée de marche !
Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur les différents services proposés par les refuges, mais aussi les dates d’ouvertures et de gardiennage sur le site des refuges du parc national de la Vanoise ou sur les sites respectifs des refuges.
Voici les trois refuges que nous avons choisi pour notre tours des glaciers de la Vanoise en 4 jours :
Quelque soit votre choix sachez qu’une réservation en amont est indispensable, surtout à la haute saison.
Si jamais vous ne pouvez pas vous rendre dans un refuge ou que vous changez
vos plans au dernier moment pensez à les prévenir et à annuler votre réservation.
• Quel budget prévoir ?
C’est clairement le point qui nous a un peu surpris et quelque peu refroidis… le budget de ce tour des glaciers de la Vanoise ! Alors certes pour réduire les coûts nous aurions pu opter pour le bivouac à proximité des refuges mais nous n’avons pas voulu alourdir nos sacs et prendre de risque avec la météo. Bien dormir est indispensable pour recharger les batteries !
Voici comment s’est découpé le budget de ce tour des glaciers de la Vanoise :
- Hôtel à Pralognan-la-Vanoise le jour d’arrivée = 90 €, nous étions à l’Hôtel de la Vanoise
Pour le repas du soir nous avons mangé une pizza au restaurant situé juste à côté du pont en face de l’hôtel. - Refuge du col de la Vanoise tout compris (pour deux personnes : nuitée en dortoir, petit-déj, repas du soir, pique-nique) = 131 €
- Refuge de l’Arpont tout compris pour deux personnes = 121,22 €
- Refuge du Fond d’Aussois tout compris pour deux personnes = 120€ (avec quelques consos en plus comme boissons chaudes et bières).
- Hôtel à Pralognan du dernier soir = 69 €, nous étions à l’hôtel Pepe Gust (petit-déj inclus), nous y avons mangé le soir également. Très bon rapport qualité / prix.
- Aller / retour Perpignan – Pralognan = environ 200 € (essence + péages)
- TOTAL = 731 € / soit environ 365€ par personne pour 4 jours.
Les refuges acceptent les CB ou les chèques. On vous conseille d’avoir un ou deux chèques avec vous car parfois les machines à CB ne fonctionnent pas. Ou sinon du bon vieux cash. Pour les douches comptez 2€ environ pour un jeton de 5min d’eau chaude.
Ce budget est assez conséquent mais il est tout de même possible de le réduire en emportant ses pique-nique et en dormant en bivouac (pas possible au refuge du col de La Vanoise par exemple).
TOPO RANDONNÉE
Dénivelé : D+ 3195 m / D- 3195 m
Altitude : max 2915 m
Durée de la randonnée : 4 jours
Distance totale parcourue : 58,6 km (jour 1 = 7,8 km, jour 2 = 13,9 km, jour 3 = 19,7 km , jour 4 = 17,1 km).
Type de parcours : Une boucle, points de départ et d’arrivée identiques
Départ et retour de la randonnée : Pralognan-la-Vanoise
Difficulté de la randonnée : Il vous faudra une bonne condition physique pour réaliser cette randonnée, même si vous optez pour l’itinéraire sur 4 jours.
[/su_note]

Notre équipement pour ce tour des glaciers de la Vanoise
En ce qui concerne l’équipement nécessaire pour faire le tour des glaciers de la Vanoise voici une petite liste non exhaustive de ce que nous avions avec nous. Elle dépendra également du choix pour lequel vous opterez en ce qui concerne les nuitées, plutôt refuge ou plutôt bivouac. Pour ce dernier vous devrez alors prendre un sac à dos plus grand. Voici ce que nous avions avec nous pour 4 jours de randonnée :
- De bonnes chaussures de marche, de préférence à tiges hautes, Luc avait les Apennins Clim Mid et moi j’ai opté pour les Granite Chief de Lafuma , vu les pentes et la rocaille rencontrées sur notre chemin, des chaussures de montagne étaient indispensables.
- Une paire de tongs ou claquettes pour les refuges
- 4 paires de (grosses) chaussettes et de sous vêtement
- 4 t-shirts technique (un pour chaque jour quoi, après vous pouvez les laver dans les refuges mais nous n’avons pas vu de salle de séchage partout).
- Un pyjama (j’avais un legging et un t-shirt en coton)
- Une polaire
- Une doudoune
- Un coupe vent ou veste type Gore Tex (on avait pris les Shift Gore-Tex JKT de Lafuma, des pépites ! )
- Un short, Luc avait le Ruck Cargo en beige et moi l’Access Short en noir de Lafuma.
- Un pantalon
- Gants + Bonnet
- Des encas type barres céréales ou barres protéinées, un petit tube de lait concentré (petit booster si le corps vous lâche), un mélange de fruits secs etc.
- Une petite trousse de secours et une boite chacun de pensement type Compeed
- De quoi vous protéger du soleil : lunettes, casquette, crème solaire.
- Un sac à dos de 40L / 45L ou 50L (Luc avait un 40L, l’Access 40 Noir et moi un 38L, le Wind Active de Lafuma, gros coup de cœur pour ces sacs très fonctionnels et pratiques, le maintien au niveau du dos et de l’avant du corps avec les sangles est parfait).
- Un sac de couchage type trek pour qu’il prenne le moins de place possible, nous avions les Active 10° de Lafuma, ils sont jumelables.
- Un oreiller gonflable (je vous ai dis que bien dormir était important ^^)
- Une paire de bâtons de marche (indispensables) – On avait pris les premiers prix de chez Decathlon et j’ai « plié » le miens le dernier jour. On investira un peu plus la prochaine fois maintenant que l’on sait à quel point des bâtons ça fait la différence !
- Une tenue détente pour le soir au refuge (je mettais mon t-shirt pyjama, ma polaire et j’avais ce super pantalon confort de chez Decathlon)
- Nos chargeurs de téléphone, et d’appareil photo
- La Go-Pro et notre appareil photo, le D200
- Suivant la météo : un sur pantalon de pluie (trouvé chez Décathlon), une housse de pluie pour votre sac à dos (fournie avec la sac ou sinon vous en trouverez à Decathlon).
- Minimum 2 gourdes d’un litre
- Une lampe frontale, un powerbank pour charger votre portable durant la journée si besoin, un couteau, un mini kit de couture…
Côté organisation nous avions rangé notre sac à dos minutieusement. Nous avions des petits sacs de rangement pour protéger nos vêtements en cas de pluie (type sac congélation zippé).
Sachez qu’idéalement le poids maximum de votre sac à dos pour une randonnée itinérante doit être de 20% le poids de votre corps. A titre personnel je pouvais porter un sac de 10kg maxi et honnêtement
Le tour des glaciers de la Vanoise en 4 jours
Jour 1 : Pralognan-La-Vanoise — Refuge du Col de la Vanoise 7,8 km (2522m)
- Distance : 7,8 km
- Durée moyenne : 4h00
- Dénivelé : D+ 1 110 m / D- 30 m
C’est partie pour cette belle aventure ! Nous quittons Pralognan-la-Vanoise au petit matin. Nous ne nous pressons pas, l’étape du jour est plutôt courte, environ 4 heures de marche, mais ne sachant pas dans quoi nous nous embarquons nous préfèrons prévoir large quitte à se reposer l’après-midi au refuge.
Au départ nous avions prévu de nous garer au parking du bouquetin situé derrière l’hôtel Pepe Gust, et puis en fait nous en avons trouvé un petit situé non loin de l’hôtel de La Vanoise. Cela nous semblait plus pratique pour le retour. Nous empruntons donc la direction du GR55, tout est bien indiqué. Ça grimpe d’entrée, nous traversons une petite forêt… On entend que nous le temps de la montée, nous ne faisons que rire. Luc fait le pitre avec ses bâtons de marche et vu que je suis bon public l’ambiance de ce tour des glaciers de la Vanoise est donnée : )
Nous arrivons rapidement aux Fontanettes, de là on alterne entre des passages en forêt et des vues sur les montagnes. Ça grimpe mais c’est gentil, nous nous attendions vraiment à pire que cela ! Nous avons de la chance, le ciel est bleu et il ne fait pas trop chaud. C’est le temps idéal pour une randonnée ! Rapidement nous apercevons les premiers sommets et les vues sont spectaculaires. Nous en prenons plein les yeux alors que l’aventure ne fait que commencer, joie !
Se souvenir du lointain et des sensations comme si ce sentiment de liberté pouvait prendre fin à chaque instant.
Cette portion de la randonnée ne comporte pas de difficulté majeure si ce n’est le dénivelé. A titre d’information nous sommes tout de même sportifs avec Luc. Nous faisons 6 séances par semaine (run et musculation) ce qui nous a permis de tenir le coup sans difficulté sur cette randonnée (je pense notamment au dernier jour…). Il nous faudra environ 2 heures de marche pour rejoindre le lac des Vaches. C’est un lac que l’on peut traverser et je dois avouer que la vue est vraiment belle. C’est un endroit très touristique et beaucoup de personnes font l’aller-retour dans la matinée / journée depuis Pralognan. Soyez donc rassuré, vous rencontrerez beaucoup moins de marcheurs une fois ce lac dépassé.
Vue sur le lac des Vaches
Après le lac des Vaches il faut un peu moins de 2 heures de marche pour rejoindre le refuge du col de la Vanoise, premier stop pour la nuit de ce tour des glaciers de la Vanoise. Nous arrivons pour le repas de midi et nous décidons de profiter de la vue juste en contrebas du refuge. Le panorama qui s’offre à nous est tout simplement grandiose. C’est beau, mais qu’est-ce que c’est beau. Après une pause repas nous filons prendre nos quartiers dans le refuge suivi d’une douche bien chaude. Nous avons préférer ne pas perdre de temps en ce qui concerne la douche afin d’éviter les embouteillage de fin de journée ! Nous profitons ensuite du reste de la journée pour faire des photos, prendre une boisson chaude et se détendre avant le repas du soir.
Pour info j’avais signalé en amont que j’étais végétarienne et tous les refuges ont pu s’adapter et me proposer des repas végétariens. Nous avons très bien mangé ce soir là, j’ai bien aimé l’ambiance très conviviale. Le refuge était quasi plein, d’où la nécessité de réserver longtemps à l’avance. Le soir nous avons pu apprécier le plus beau (et unique) coucher de soleil de ce tour des glaciers de la Vanoise. Puisque des images parlent plus que des mots, voici un petit florilège des paysages que l’on peut observer autour du refuge du col de la Vanoise…
Jour 2 : Refuge du Col de la Vanoise — Refuge de l’Arpont (2 309 m)
- Distance : 13,9 km
- Durée moyenne : environ 6h
- Dénivelé : D+ 500 m / D- 750 m
Nous quittons le refuge du col de la Vanoise au petit matin après le petit-déjeuner et avoir récupéré nos pique-nique pour le midi. Le ciel est un peu plus couvert que la veille mais nous savons déjà que nous pourrons faire de belles photos. Après quelques minutes de marche nous passons le lac Rond puis le lac du Col de la Vanoise et enfin un 3ème lac. Là encore l’émerveillement est à son comble. Nous nous sentons si petits et insignifiants dans tant d’immensité et de beauté.
Le sentier est bien tracé et les panneaux présents à chaque intersection. Nous suivons l’indication du refuge de l’Arpont, notre point de chute pour cette deuxième nuit. Avant de quitter le GR, le paysage nous fait penser à l’Islande sauf que nous pouvons apercevoir des marmottes en contrebas, pas de doute possible, nous sommes bien en Savoie !
Après avoir traversé un éboulis qui nous fait penser au Mordor nous longeons un sentier qui nous offre une vue imprenable sur la vallée en contrebas. En chemin nous traversons prudemment un enclos de berger, faites attention si le troupeau est là, un patou n’est jamais très loin.
Les paysages se suivent et ne se ressemblent pas. Cette journée est plus longue que la précédente, nous sentons les deux heures supplémentaires dans nos jambes et le poids de nos sacs commence à peser sur nos dos à la fin de la journée. Le fait est que c’est tellement beau que nous nous arrêtons souvent pour prendre des photos. Je sais que les 2 prochains jours la météo ne sera pas avec nous alors j’en profite. Le clou du spectacle c’est lorsque nous apercevons les glaciers de la Vanoise au loin. Il nous reste environ 2 heures de marche et le ciel se gâte, l’orage et la pluie ne sont pas loin alors nous accélérons le pas. Nous faisons tout de même une brève halte repas car nous devons reprendre des forces, nous croisons les doigts pour passer entre les gouttes.
C’est seulement à 10 minutes du refuges que nous avons pris une averse. Ce soir nous ne serons qu’une dizaine au refuge. Nous retrouvons un couple d’espagnol qui était dans le même dortoir que nous la veille. Nous échangeons alors sur nos futurs itinéraires (rencontre très importante pour la suite de notre tour des glaciers de la Vanoise). De l’Arpont peu de choix possibles, généralement les gens poursuivent jusqu’au plan d’Amont voir plus loin s’ils font le tour des glaciers de la Vanoise. Nous nous couchons tôt car l’on sait que demain sera une grosse journée !
Les paysages grandioses de ce J2 du tour des glaciers de la Vanoise
Jour 3 : Refuge de l’Arpont — Refuge du Fond d’Aussois 19,7 km (2 350 m)
- Distance : 19,7 km
- Durée moyenne : 7h00
- Dénivelé : D+ 1200 m / D- 1200 m
Nous entamons le 3ème jour de ce tour des glaciers de la Vanoise, l’un des plus long et la météo n’est pas du tout de notre côté. Il pleut et il pleuvra quasiment toute la journée. Nous étions préparés alors nous enfilons notre équipement de « combat » avant de partir. Sur-pantalon de pluie, bonnet, gants à proximité dans le sac en cas d’une chute des températures. C’est durant ces deux derniers jours que nous pourrons juger de la réelle efficacité (et nécessité) des bâtons de marche. Le fait d’avoir les bras toujours en action permet de se réchauffer et de ne pas avoir les mains gelées.
Dans un premier temps le refuge du fond d’Aussois n’est pas indiqué, nous prenons alors la direction de celui de Plan Sec puis de la Fournache. Pour cette étape il suffit de suivre le tracé, il faut cependant parfois faire attention car on peut vite s’en éloigner, c’est là tout l’intérêt d’avoir la trace GPX de la randonnée sur son téléphone. Pour cela nous vous recommandons de télécharger l’application OsmAnd. Pour la trace GPX et le détail de cette randonnée rendez-vous sur le site d’Helloways.
Après un peu plus de 5km de marche, les problèmes ont commencé pour nous ! 300m avant d’arrivée au niveau du ruisseau Pisset nous voyons le couple d’espagnols marcher dans notre direction… Là nous commençons à nous décomposer et je dis à Luc « oh non on s’est planté de chemin » ! Il n’en était rien. Ils nous expliquent qu’une grosse rivière nous bloque la route. Et là je me fais tous les scénarios possibles et inimaginables dans ma tête. Faire demi-tour, descendre via Termignon, prendre un train et rentrer à Pralognan… mais non impossible, nous devons absolument traverser ce « ruisseau » !!! Nous décidons donc d’aller jeter un œil au ruisseau de nous mêmes. Et là c’est le drame…
C’est une véritable cascade qui nous sépare de l’autre rive. Nous montons sur les hauteurs pour trouver un endroit plus étroit et pouvoir traverser le ruisseau. Après un peu plus d’une heure à construire un passage avec des pierres nous arrivons enfin à le franchir non sans peine. Nous n’avons pas pris de photos de l’instant car honnêtement nous ne faisions pas les malins…
Après la traversée du ruisseau le chemin reprend du dénivelé positif. La pluie ne s’est pas arrêtée une seule fois de la journée. Au niveau du flanc de la Dent Parrachée le sentier se compose majoritairement d’ardoises grises, il faut faire attention car ça peut être glissant. Un peu avant la mi-parcours nous trouvons une petite grotte et y faisons une pause pour le repas du midi. Nous en profitons aussi pour changer nos chaussettes et nous sécher un peu. Au fil de la rando les paysages changent, j’ai peu de photos car il pleuvait trop pour que je sorte l’appareil. Après avoir traversé une petite forêt nous tombons enfin sur un téléphérique qui nous indique que le barrage du Plan d’Aval et Plan d’Amont n’est plus trop loin.
Nous continuons le chemin en suivant le refuge de la Dent Parrachée avant de prendre la bifurcation pour celui du fond d’Aussois. La pluie nous quitte enfin et je peux ressortir l’appareil. C’est beau et nous profitons des derniers kilomètres pour apprécier les paysages. Nous n’avons plus la tête dans les nuages, une sorte de renaissance !
Avant d’arriver au refuge, petite pleine, ponts, ancienne église et refuge abandonné jonchent le parcours. Nous arrivons enfin au refuge, nous avons mis 2 heures de plus, nous sommes fatigués mais heureux d’être arrivés ! Ce soir nous serons seuls avec un autre randonneur et l’équipe réduite du refuge (fin de saison oblige). Depuis la salle du réfectoire nous apprécions la vue sur les paysages. L’ambiance ténébreuse de la météo nous propulse en Islande ou en Ecosse, c’est magique.
Jour 4 : Refuge du Fond d’Aussois — Pralognan-la-Vanoise 17,1 km (1 400 m)
- Distance : 17,1 km
- Durée moyenne : 7h00
- Dénivelé : D+ 700 m / D- 1600 m
Ce dernier jour aura sans aucun doute était le plus difficile de tous. Déjà parce que nous avions plusieurs dizaine de kilomètres dans les pattes mais surtout à cause de la météo. Nous avions prévu de partir au petit matin, ce qui s’est avéré impossible à cause de la visibilité inexistante et surtout de la neige qui avait décidé de pointer le bout son nez durant la nuit !!!
Sur les coups de midi nous avons décidé de profiter d’une accalmie pour quitter le refuge. Toute l’équipe était confiante et nous a dit que nous n’aurions aucun problème à passer le col d’Aussois, surtout avec la trace GPX. Nous avons mis environ 2 heures avant d’arriver au col. Ce n’était pas évident car la neige avait repris de plus belle durant l’ascension. Nous étions seuls, suivant la trace GPX à la lettre. Bizarrement nous n’avons pas eu froid du tout. Notre équipement et notre concentration ont suffit à nous tenir au chaud durant toute la journée. Nous avons laissé la Pointe de l’Observatoire de côté pour une autre fois (c’est un point de vue) car la visibilité était inexistante. Une fois arrivés au col je pensais que le plus difficile était derrière nous. Luc ne me l’a pas dit sur le moment, mais il savait déjà que le plus difficile restait à venir… C’est en effet la descente du col qui nous a posé le plus de difficultés.
Le plus dur était en fait… devant nous !
Déjà parce que les pentes sont à 52° et surtout parce que parfois nous avions de la neige jusqu’à la taille ! Et oui, personne n’avait pris en compte le vent qui accumulait toute la neige sur l’autre versant du col, celui de la descente. Si nous avions su cela nous ne serions jamais partis car c’était bien trop dangereux… Le sol rocailleux était totalement blanc, la visibilité se faisait de plus en plus rare. Luc suivait minutieusement la trace GPX. Nous avons alterné entre chutes et pertes d’équilibre tout le long de la descente, c’était infernal. Heureusement le mental et le physique ne nous ont pas lâché. Je ne perdais pas de vue mon objectif : terminer ce tour des glaciers de la Vanoise. Nous n’avions pas d’autre choix. Je ne saurai dire combien de temps ce calvaire a duré… mais au bout d’un moment la neige s’est rarifiée, la pente s’est adoucie et nous avons vu le bout du tunnel !
Retrouver les plaines vertes après Le Ritort…
Et comme pour nous récompenser, la nature nous a gâté d’une échappée de bouquetins juste avant et après notre traversée du ruisseau du Rosoire. Une fois arrivée au mini hameau « Le Ritort » le chemin est plat et facile. Il nous a paru interminable mais nous étions si heureux d’être sortis de cette épreuve indemnes ! Nous avons eu énormément de chance ! Nous n’avions pas du tout prévu cet épisode catastrophique à cause de la neige. D’où l’importance d’une bonne condition physique et d’un bon équipement lorsque l’on part en haute montagne. Après 9km de marche nous sommes enfin arrivés à notre point de départ : Pralognan-la-Vanoise. Nous avons passé la soirée chez Pepe Gust autour d’un bon burger et d’une bière fraiche mais nous n’avons pas fait long feu ! Nous avons repris la route du retour le lendemain matin, des images plein la tête et ne réalisant pas encore l’aventure de dingue que nous venions de vivre : )
THE END !
Nous espérons que ce récit du tour des glaciers de la Vanoise en 4 jours vous aura donné envie
de vous lancer dans l’aventure ! En tout cas c’est une randonnée que l’on recommande à tous les amoureux de la montagne
et des grands espaces. Notez qu’il faut un minimum de matériel de rando et une bonne condition physique pour se
lancer dans ce tour des glaciers de la Vanoise ce n’est pas une rando « facile ». Il faut pouvoir tenir plusieurs jours de marche (en moyenne 6h).
Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser en commentaire ou à nous écrire un mail !
⇒ Épinglez notre affiche sur cette randonnée du tour des glaciers de la Vanoise sur Pinterest afin d’avoir notre article sous la main en cas de besoin !
→ Si cet article vous a été utile pour préparer votre voyage ou écrire un article n’hésitez pas à le mentionner ou à nous laisser un petit commentaire, cela fait toujours plaisir : )
⇒ Pour d’autres idées de randonnée, en France, en Europe ou à l’international, n’hésitez pas à vous rendre sur notre page dédiée aux randonnées du monde.



Cet article contient des liens affiliés*
Leave a reply