Plongez avec nous à la découverte de la surprenante île de Naoshima. Une petite île de la mer de Seto au Japon qui abrite l’un des musées contemporain les plus beaux et unique au monde.
Voyage réalisé en décembre 2018.
Naoshima est une petite île de la mer intérieure de Seto située entre Honshū et Shikoku. Elle fait partie de la préfecture de Kagawa et fût notre troisième découverte lors de la visite de cette préfecture après la ville de Takamatsu et l’île d’Ogijima.
Le bourg de Naoshima regroupe l’île en elle même mais aussi quelques îles aux alentours. Ici l’on ne vient pas pour découvrir des temples ou des sanctuaires mais pour découvrir un univers totalement dédié à l’art contemporain. Jusqu’à notre arrivée à Kagawa nous ne savions rien de Naoshima. Du moins, je n’avais pas mesuré son importance et nous étions loin d’imaginer la pureté de son esthétisme.
Notre voyage a commencé à bord du bateau pour la rejoindre. Au départ de Takamatsu il nous aura fallu un peu moins d’une heure pour arriver sur Naoshima. Bien que ne sachant pas dans l’intégralité ce que nous allions y découvrir, une excitation et une impatience immense m’envahirent au fur et à mesure que le bateau avançait. Au fond, je savais sans doute déjà que j’allais en tomber amoureuse.
L’île de Naoshima, l’essence même de l’art contemporain
L’histoire de cette petite île de la mer de Seto est aussi jolie et intrigante que l’art qui y règne aujourd’hui. A ses débuts, Naoshima était surtout tournée vers l’industrie du raffinage. A la fin des années 1980, l’île est désertée laissant peu de place à un avenir serein. Son renouveau est dû principalement grâce à un homme, Tetsuhiko Fukutake le fondateur de la société Benesse (spécialisée dans les livres pour l’éducation). Il ne voulait pas voir son île d’origine s’éteindre à petit feu et a donc tout fait pour qu’elle ne tombe pas dans l’oubli.
A la fin des années 1980 il achète une partie de l’île afin de lui redonner vie et de la faire découvrir au plus grand nombre. Avec l’aide du maire de Naoshima ils s’associent afin de créer un camp de vacances éducatif et culturel ayant pour but d’accueillir les enfants de différentes régions du Japon. Il sera réalisé par le célèbre architecte nippon Tadao Ando. Hélas Tetsuhiko Fukutake ne verra pas son rêve se réaliser, et c’est son fils Sōichirō Fukutake qui décide de reprendre le projet et de le mener à bien. En l’honneur de son père, il mettra tout en oeuvre afin de redonner vie à l’île de Naoshima.
Après l’ouverture du camp de vacances, Soichiro décide d’implanter l’art dans l’équation. En 1992 l’hôtel/musée Benesse House voit le jour, une autre oeuvre architecturale signée Tadao Ando dont la signature est l’utilisation de pans de béton à six trous. Les premières sculptures commencent à être installées sur l’île, Naoshima devient ainsi un repère mondial de l’art contemporain.
Que voir sur l’île de Naoshima ?
L’art est omniprésent, il ne se cache pas seulement à l’intérieur des musées, il évolue en continue sur l’île de Naoshima. Au tournant d’une rue, sur les murs, dans les parcs… L’art contemporain a trouvé son nouveau terrain de jeu. Une liberté artistique qui attire chaque année de plus en plus de visiteurs. Et nous ne pouvons que vous encourager à rajouter cette destination sur votre liste lors d’un voyage au Japon.
C’est une nouvelle dimension artistique qui s’offre à nous. Au delà de l’appréciation visuelle il y a cette sensation d’évoluer parmi et à l’intérieur des œuvres qui fait que l’ensemble est des plus saisissant. On perd son statut de simple spectateur pour prendre le rôle d’acteur, on ne voit pas simplement l’art on en devient une parcelle.
Le but de cet article n’est pas de recenser toutes les œuvres présentes sur l’île mais seulement de vous parler de celles que nous avons préféré. Incontestablement si je ne devais en choisir qu’un cela serait le Chichu Art Museum… Une oeuvre parmi les œuvres autant sur le plan architectural que sensoriel.
1 | La Red Pumpkin
C’est la première oeuvre d’art que vous verrez lors de votre arrivée sur Naoshima. Elle est située juste à deux pas de l’embarcadère du port de Miyanoura, là où accoste le ferry en provenance de Takamatsu. Création de la japonaise Yayoi Kusama, la Red Pumpkin offre aux visiteurs leurs premiers instants de contemplation. On peut également se glisser à l’intérieur et laisser libre court à son imagination en ce qui concerne les prises de vues. Personnellement nous avons préféré la jouer soft.
On retrouve la Red Pumpkin sur grand nombre de produits dérivés, c’est l’une des sculptures les plus appréciées des touristes avec la Yellow Pumpkin. Elles ornent même les bus locaux, impossible donc de les manquer !
Impossible de ne pas passer devant
sans s’arrêter faire quelques photos souvenirs !
Le plus difficile est de l’avoir pour soi tout seul…
2 | La Naoshima Pavilion
C’est la deuxième sculpture que vous pourrez observer à Naoshima. Elle est également située à quelques mètres du terminal de Miyanoura. Comme pour la Red Pumpkin on peut entrer à l’intérieur de cette oeuvre. Construite par l’architecte Sou Fujimoto, elle contient plus de 250 pièces d’acier inoxydable. Elle est considérée comme étant la 28ème île de Naoshima. Car les îles que regroupe le bourg de Naoshima sont au nombre de 27. A la nuit tombée le pavillon est éclairé ce qui offre une nouvelle perspective de l’oeuvre.
3 | Les bains de Naoshima, « i love you »
Même les bains publics de Naoshima sont placés sous le signe de l’art contemporain. C’est l’artiste Shinro Ohtake qui s’est chargé de leur donner un petit coup de jeune. Les bains sont ouverts au public de 13h à 21h chaque jour sauf le lundi. Les frais d’entrée s’élèvent à 650 yens par personne. C’est un endroit où les résidents de Naoshima peuvent échanger avec les touristes internationaux venus découvrir leur île.
4 | La Pumpkin
Voici la grande sœur de la Red Pumpkin, construite en 1994 par l’artiste Yayoi Kusama. Elle se trouve sur la plage située au sud de l’île non loin de la Benesse House. A quelques mètres on trouve également la plage de Gotanjo où l’on peut se baigner par beau temps. Comptez trente minutes de marche pour rejoindre le Chichu museum depuis la Pumpkin.
5 | Le Art House Project
Sans doute ce que j’ai préféré découvrir sur l’île après la visite du Chichu Art Museum. Les différentes maisons du Art House Project sont situées dans le village Yakuba-Mae, la ville officielle de Naoshima. A ce jour on compte 7 maisons à visiter dans le Art House Project. Des frais d’admissions sont nécessaires. Un ticket multiples-entrées à 1030 yens permet de visiter 6 des 7 maisons. La 7ème, Kinza, se visite uniquement sur réservation et moyennant 510 yens. Il est possible d’opter pour des tickets simples à 410 yens. Mais honnêtement je vous recommande de prendre le ticket pour toutes les voir, elles sont toutes uniques.
Sachez que, comme beaucoup d’autres musées de l’île, il est interdit de prendre des photos à l’intérieur des maisons. C’était assez frustrant mais je trouve que ça laisse davantage place à l’expérience. Et j’ai aimé le fait de ne pas savoir ce que j’allais vraiment voir… Des visites énigmatiques dont nous sommes tombés sous le charme.
Le ticket multi-sites comporte une carte du Art House Project, collectionné les tampons des différentes maisons
le temps d’une après midi de découverte…
— les différentes maisons du Art House Project
Celle que nous avons préféré est sans doute Minamidera, une oeuvre réalisée par James Turrell et Tadao Ando. Une association des plus esthétiques pour nous montrer que le noir n’est pas une couleur mais une illusion optique. On se retrouve plongé dans le noir pendant une quinzaine de minutes. Les sens et la perception sont en éveille, une fois de plus Naoshima repousse les limites de simple spectateur en plaçant les visiteurs au cœur de l’oeuvre elle-même.
A retrouver également parmi le Art House Project : Kadoya de Tatsuo Miyajima, un projet en lien avec le temps, le Go’o Shrine revisité par Hiroshi Sugimoto et qui nous mène de l’ombre à la lumière, Ishibashi d’Hiroshi Senju qui expose plusieurs peintures de l’artiste, Gokaisho de Yoshihiro Suda qui rend hommage aux camélias et enfin Haisha de Shinro Ohtake un ancien cabinet de dentiste totalement transformé.
Haisha de Shinro Ohtake
d’ouvrir l’œil dans les rues. Vous verrez que l’art
s’invite vraiment partout et que même les habitants
de l’île se prêtent au jeu…
6 | Le Chichu Art Museum
— Une oeuvre d’art en elle même
Du Chichu Art Museum je n’ai pu prendre en photo qu’un point de vue que l’on a à l’extérieur, le mur d’entrée ainsi que son jardin à la française inspiré par Monet… Les photos sont strictement interdites à l’intérieur de l’enceinte. Et ça rend l’expérience encore plus prenante.
On pénètre dans le Chichu Art Museum comme dans un lieu sacré, un sanctuaire de la sublimation de l’art contemporain. Les espaces sont grands, épurés et maîtrisés au millimètre prés. Chaque chose est à sa place et chaque chose a son utilité. Le superflu est un mot qui n’existe pas au Chichu. Ici on ne se rue pas pour découvrir des nouveaux artistes à chaque saison, ils ne sont que 3 à exposer : James Turrell, Walter De Maria et Claude Monet. Ces œuvres grandioses et sans nul autre pareil sont mises en valeur par l’architecture du musée elle-même. Construit également par Tadao Ando, il nous livre ici une de ses plus belle pièce.
Un musée aussi intrigant que discret, chichu signifie en effet « enterré ». Situé sur l’un des points culminants de l’île, le Chichu a des airs de bunker, seulement visible depuis les airs. Si vous voulez en savoir plus à son sujet, le musée dédié à Tadao Ando sur Naoshima, retrace la construction du Chichu Art Museum et d’autres de ses plus belles œuvres.
Le Chichu Art Museum vu depuis le ciel…
— L’éloge de l’art
Je ne vous en dirai pas plus sur les œuvres qui sont présentes. En effet, je ne savais pas forcément à quoi m’attendre et je dois dire que jusqu’au bout le suspens est à son comble. La visite a des airs de rituels sacrés. On chuchote, parfois on doit se déchausser, patienter avant d’entrer dans une salle d’exposition. Tout est fait pour que le visiteur s’imprègne pleinement des ambiances, des sensations que ces artistes ont voulu créé. C’est lors de la visite que l’on se rend compte à quel point les œuvres et le musée en lui même se répondent. La découverte des œuvres d’art est vécu comme un choc. Elles apparaissent subitement, une fois un certain angle franchit, lorsque la vision est parfaite, les œuvres se dévoilent à nous. On ne les devine pas de loin comme dans la majorité des musées. Elles s’imposent à nous au moment venu.
Chaque pièce, chacune des réalisations artistiques présentent au Chichu est d’une justesse sans faille. Les émotions sont à leur comble et je peux affirmer avec certitude, que c’est le plus beau musée qu’il m’ait été donné de voir. Si vous voulez vivre une expérience unique, et être emporté par l’art, il vous faut indéniablement vous rendre sur Naoshima et visiter le Chichu museum.
Les jardins du musée, inspiré par les peintures
de Claude Monet…
Le Chichu Art Museum est ouvert tous les jours de 10h à 18h (17h d’octobre à février) sauf le lundi. 2060¥ par personne.
7 | Ando Museum
Un musée construit par Tadao Ando, énième preuve du génie de l’artiste. Lors de sa visite vous pourrez admirer la transformation d’une maison vieille de 100 ans « façon Ando ». Lorsque que l’on pénètre à l’intérieur on a vraiment du mal à croire qu’il s’agit d’une maison en bois. Le travail produit ici est remarquable. Le musée retrace la construction de différentes œuvres de Tadao Ando, une visite qui s’impose pour comprendre au mieux l’univers de l’architecte.
L’Ando Museum est ouvert tous les jours de 10h à 16h30 sauf le lundi. 510¥ par personne.
8 | La Benesse House
Un hôtel/musée comme il n’en existe nulle part ailleurs. C’est le premier musée à ouvrir sur l’île en 1992. La particularité de celui ci est de disposer d’un hôtel sur son toit. Les résidents peuvent donc profiter du musée en dehors des heures d’ouverture. Un véritable privilège que de pouvoir évoluer parmi ces œuvres d’art dans un cadre plus intimiste. La collection de la Benesse House est impressionnante et si vous voulez apprécier l’endroit à sa juste valeur comptez au moins une matinée ou une après midi pour en admirer les œuvres.
Une fois encore, tout est d’une justesse implacable. Tant sur le choix des œuvres (qui ne sont rien d’autres que la collection privée de Sōichirō Fukutake ) que sur leur mise en scène. L’ensemble est impressionnant et d’une richesse sans égal : Andy Warhol, Yves Klein, Nam June Paik, en passant par Tadashi Kawamata, Tom Wesselmann, Jasper Johns, Olafur Eliasson, Yukinori Yanagi, Jackson Pollock, Richard Long, Louise Nevelson, David Hockney mais aussi Albeto Giacometti et Bruce Nauman dont la pièce 100 Live and Die se trouve au cœur de l’édifice.
Lors d’une visite de l’île de Naoshima vous pourrez également visiter le musée Lee Ufan et admirer de nombreuses autres œuvres d’art, temporaires ou éphémères si vous venez pendant la période du festival d’art Setouchi, qui a lieu tous les trois ans. La prochaine édition du festival se tiendra au printemps 2018.
Le Benesse House Museum est ouvert tous les jours de 8h à 21h. 1030¥ par personne.
Visiter l’île de Naoshima, conseils pratiques
— Se rendre sur l’île de Naoshima
On se rend sur Naoshima en ferry. Plusieurs départs et arrivées ont lieu chaque jour. Depuis Takamatsu il faut compter environ 1 heure de traversée pour 520 yens par trajet. Il existe des ferrys plus rapides qui effectuent la traversée en seulement 25 minutes mais le billet simple coûte le plus du double, soit 1220 yens.
— Combien de temps rester sur Naoshima ?
Personnellement cela a été un tel coup de cœur que j’aurai vraiment voulu y passer une nuit. On vous conseille de rester deux ou trois jours sur Naoshima si vous voulez vraiment voir tous les musées à votre rythme. C’est l’occasion également de s’imprégner de l’ambiance de l’île. Je rêverai d’y retourner et d’y passer au moins une nuit…
— Quelle assurance prendre pour un voyage au Japon ?
Pour tous nos voyages hors Europe nous partons toujours avec une assurance voyage supplémentaire. En effet dans certains pays les frais médicaux peuvent grimper rapidement. On vous conseille donc de toujours prendre une assurance voyage dédiée, celle de votre CB pouvant vite être limitée suivant les destinations et la durée de votre séjour. Pour tout voyage de moins de 90 jours nous partons avec le CAP Assistance de chez Chapka Assurance. L’adhésion se fait en ligne jusqu’à la veille du départ et pour le nombre de jours exacts du voyage. Rapide, facile et efficace. Pour toutes informations complémentaires rendez-vous sur leur site internet.
— Un peu de lecture
Si jamais vous faites un voyage de plusieurs semaines au Japon et que vous visitez différentes préfectures, je vous recommande de partir avec un guide assez complet. Le Lonely Planet Japon est vraiment pas mal, sinon il y a la version plus légère avec l’essentiel du Japon. Les guides Michelin propose également un livre complet sur le Japon.
— Réserver ses hébergements à Naoshima
On vous conseille de réserver vos hébergements en avance car l’île ne dispose pas beaucoup d’infrastructures pour accueillir les touristes, cela peut être vite complet à la haute saison. Vous pouvez passer par Booking pour trouver des hotels à des prix abordables.
— Où manger à Naoshima ?
Plusieurs bonnes adresses sont réparties sur l’île. Si vous voulez être certains d’avoir une table mieux vaut réserver ou venir de bonne heure. Nous avons mangé dans un petit restaurant à l’accueil chaleureux et aux plats délicieux : le Aisunao. Je ne suis pas certaine mais il me semble que c’est une adresse végétarienne. En tout cas les sets que nous avions commandé ne contenaient pas de viande. L’endroit est petit, s’il n’y a plus de place plusieurs petits cafés se trouvent aux alentours, très cosys, parfait pour se détendre après la visite de plusieurs musées. Et se réconforter avec des boissons chaudes et des parts de gâteaux…
— Dormir sur l’île de Naoshima
Selon moi c’est une bonne idée de passer au moins une nuit sur l’île de Naoshima. La majorité des visiteurs n’y passe que la journée, comme nous. toutefois j’aurai vraiment aimer y passer la nuit. Histoire de s’imprégner encore plus de l’ambiance mystérieuse de l’île. De profiter d’un coucher de soleil, de voir certaines des œuvres d’art éclairées la nuit etc. Le must est de dormir au Benesse House, plusieurs ambiances sont proposées.
— Se déplacer sur l’île de Naoshima
Vous pouvez venir avec votre voiture si jamais vous en avez loué une. Il faudra juste prendre le ferry avec. Sinon une fois sur place des bus desservent la majorité des points d’intérêts de l’île. Vous pouvez également louer des vélos ou des trottinettes afin de vous déplacer librement d’une oeuvre à l’autre. Les loueurs se trouvent juste en face du port.
— Info importante avant de se rendre sur Naoshima
Sachez que tous les musées sont fermés le lundi à l’exception du Benesse House Museum. Cela peut être une bonne occasion pour découvrir les œuvres en pleines airs tranquillement. Pourquoi ne pas profiter du Benesse House et y passer la nuit du lundi afin de visiter le reste de l’île le lendemain ?
— Les autres îles « musées »
Les îles de Inujima et Teshima, d’autres îles de la mer intérieure de Seto, ont depuis elles aussi pris le même chemin que leur grande sœur Naoshima. Plusieurs musées et œuvres d’art y ont vu le jour. D’ailleurs elles accueillent également la Triennale de Setouchi. La prochaine édition aura lieu au printemps 2019. Alors aucune excuse pour ne pas découvrir les îles de la mer intérieure de Seto cette année.
La signature du maître Tadao Ando, les pans
de béton à 6 trous…
J’espère que ce voyage sur Naoshima vous aura plu et vous aura donné envie de découvrir cette île hors du commun. Je ne peux encourager les amateurs d’art à suivre nos pas lors d’un voyage au Japon.
⇒ Vous pouvez épingler notre affiche sur Pinterest pour garder notre article sous la main et le partager sur les autres réseaux sociaux !
⇒ Si cet article vous a été utile pour préparer votre voyage ou écrire un article n’hésitez pas à le mentionner. Vous pouvez aussi nous laisser un petit commentaire, cela fait toujours plaisir !
⇒ Pour continuer à voyager hors des sentiers battus au Japon, vous pouvez lire notre article sur la préfecture de Mie, notre découverte de la ville de Kurashiki ou encore celle de Takamatsu dans la préfecture de Kagawa.
Cet article fait suite à une invitation de
l’office de tourisme de la préfecture de Kagawa,
nous restons libres de nos choix éditoriaux.
5 Comments
Merci beaucoup ! Le Japon est vraiment magnifique et nous avons eu un véritable coup de cœur pour l’île de Naoshima, à mettre sur le haut de ta liste si jamais tu vas au Japon 🙂
Coucou Éloïse & Luc. Gros coup de cœur pour vos clichés à la fois esthétiques et oniriques. Habituellement, je n’apprécie pas particulièrement l’art contemporain (Quelques années d’Histoire de l’art au lycée avec des études d’œuvres contemporaines que j’ai détestées y sont sans doute pour quelque chose !) mais je dois avouer que je suis bousculée par le charme de Naoshima. Il y a un entremêlement de moderne et d’ancien qui me plaît beaucoup dans ces ambiances…
Le contemporain qui se mêle au traditionnel ! j’ai adoré ! ces oeuvres si originales, quel magnifique pays que le japon !
qui pourrait imaginer cet Art sur cette ile, cet art surprenant, qui contraste avec le Japon traditionnel. Voici un article fort intéressant, encore une fois merci pour tout ce que vous partagez !!
ayant parcouru votre superbe reportage, je crois que l’une des perles du Japon est ici, je n’avais jamais vu cette île ou l’Art est roi, ou l’Art domine, sous toutes ses formes. Vos photos sont splendides, un vrai bonheur, quelle belle découverte !