Suite de notre road trip dans les péninsules de l’ouest de l’Irlande, une semaine sur une portion de la Wild Atlantic Way. Dans cet article on vous emmène visiter la péninsule de Dingle, que voir et que faire sur ce bout de paradis irlandais ? On vous dit tout !
Voyage réalisé en juin 2018.
Après vous avoir parlé de notre programme d’une semaine en Irlande, il est temps de vous parler plus en détail de la péninsule de Dingle. C’est ici que nous avons passé le plus de temps. Et je dois dire que nous avons vraiment été surpris par la diversité de ses paysages.
Coup de cœur également pour la ville de Dingle qui résume à elle seule l’ambiance festive de l’Irlande et l’accueil chaleureux de ses habitants ! Une petite ville irlandaise pleine de vie comme on les aime. La saison du printemps n’a fait que sublimer davantage les côtes de la péninsule de Dingle, pour notre plus grand bonheur. Une ambiance parfois orageuse, à mi chemin entre l’automne et le printemps. Avec cette aura mystique tellement typique de l’Irlande, mais c’est aussi celle que l’on ne pense pas forcément trouver dans ce pays, ce que j’ai aimé encore plus.
Que le ciel soit bleu ou gris, vous trouverez sur la péninsule de Dingle des paysages sensationnels, des randonnées parmi les plus belles d’Irlande et des villes typiques à l’ambiance purement irlandaise !
Quand les arméries maritimes
recouvrent les roches de la péninsule de Dingle…
La péninsule de Dingle, que voir et que faire ?
Cela a clairement été le coup de cœur de ce road trip en Irlande ! La péninsule de Dingle est tellement riche en découvertes et paysages magiques. Nous avons pu y passer les jours 5 et 6 de notre semaine en Irlande. Deux jours c’est déjà pas mal pour avoir un aperçu des richesses de la péninsule de Dingle. Seulement si vous pouvez lui consacrer 3 ou 4 jours je vous le recommande. Les activités ne manquent pas, surtout si vous êtes adeptes de randonnées. Sa côte est magnifique et la ville de Dingle est vraiment un pied à terre agréable.
1 — Visiter la ville de Dingle
Dingle c’est le genre de ville vraiment cool et parfaite pour poser ses bagages lorsque l’on veut visiter la péninsule de Dingle. Elle permet de rayonner sur toute la péninsule sans trop s’éparpiller. Mais attention, vous êtes en Irlande, les routes peuvent être étroites et sinueuses, prévoyez large pour les temps de trajet.
Le centre ville de Dingle est très animé et nous avons vraiment eu un coup de coeur pour cette ville. , on y trouve toute sorte de pubs, de restaurants, de boutiques diverses et variées. Les prix sont vraiment raisonnables et on reste dans une ville à taille humaine. Ce que j’ai adoré c’est vraiment la multitude de choix pour manger, boire un verre et surtout écouter de la musique. Car à Dingle on retrouver vraiment cette ambiance irlandaise. Concert chaque soir dans quasi tous les pubs de la ville. Certains sont plus réputés que d’autres, et nous avons eu de la chance puisque notre super hôte du B&B où nous étions, nous a donné plein de bons conseils. Nous partagerons tout cela avec vous dans notre article dédié à la péninsule de Dingle.
De nombreux choix de B&B,
restaurants et pubs vous attendent à Dingle.
2 — Partir en randonnée sur les îles Blaskets
Pour notre première vraie journée sur la péninsule de Dingle nous avons commencé par une petite randonnée sur les îles Blaskets. Il faudra bien vous renseigner sur la météo avant de vous y rendre car la traversée ne se fait que par beau temps. La cabane pour acheter les billets se trouve juste en amont de l’embarcadère de Duquin à Dún Chaoin. Seul le cash est accepté et les traversées ne se font pas toutes les heures. La première commence à 10h, nous l’avons manqué de peu et nous avons dû attendre le prochain départ sur les coups de 11h30. N’hésitez donc pas à appeler la veille pour savoir les heures de départ, si vous n’êtes pas trop doués en anglais demandez à votre hôte. En général les irlandais ont la main sur le cœur et ils se feront un plaisir de vous aider en appelant pour vous par exemple.
Le voyage sur les îles Blaskets
commence par une vue sur le très esthétique
embarcadère de Duquin à Dún Chaoin…
Ambiance solitaire au rendez-vous, durant notre randonnée qui nous a mené jusqu’au bout des îles Blaskets nous n’avons croisé personne. La majorité des touristes restent aux abords des premiers sentiers. Ils vont voir la colonie de phoques que l’on peut trouver non loin de l’embarcadère, sur la plage un peu plus à l’ouest, et retournent se poser au café du coin en attendant le prochain bateau ! J’exagère sans doute un peu mais pas trop… En tout cas si vous comptez faire le tour de l’île vous en aurez pour un peu plus de 13 kilomètres de marche, soit 4 heures environ. Rien de difficile ici, environ 600 mètres de dénivelé.
Je ne sais pas si je recommanderais cette randonnée aux famille avec des enfants en bas âge. Les sentiers peuvent être étroits et l’on se retrouve parfois proche des falaises. Pas de soucis si vous avez le vertige, mais il faut tout de même garder une distance de sécurité. Le sol peut être glissant s’il a plu les jours précédents. Vigilance nécessaire. Pensez également à surveiller l’heure lors de votre randonnée et à ne pas partir trop tard. Le dernier ferry part à 17h des îles Blasket et contrairement à Dursey Island, celles ci ne sont pas habitées.
Prévoyez de l’eau en quantité suffisante ainsi qu’un pique nique, l’île offre de nombreux spots pour profiter d’un déjeuner avec une belle vue. Il n’y a qu’un café sur l’île situé face à l’embarcadère et je ne connais pas les prix. Mais comme toujours, prévoyez du cash, les machines à CB et distributeurs sont rares dès que l’on s’éloigne des grandes villes.
3 — Faire l’ascension du Mont Brandon
L’ascension du mont Brandon était la randonnée challenge de cette visite de la péninsule de Dingle. Le matin même nous avions peur de ne pas pouvoir faire la randonnée à cause du manque de visibilité. Nous nous sommes tout de même rendus au point de départ en croisant les doigts. La pluie ne semblant pas proche de nous, nous avons décidé de partir tout de même au sommet. Nous avons commencé la randonnée assez tôt pour être revenu en début d’après midi. Je vous en parlerai dans un article un peu plus détaillé car j’ai vraiment aimé cette ascension et je pense que c’est à faire au moins une fois si on aime l’Irlande !
Les sommets solitaires avant la rencontre avec le mont Brandon…
Le long de l’ascension on rencontre différentes « stations » marquées par des croix… La treizième se trouve au sommet du mont Brandon que l’on atteint après 2h à 3h de marche. L’ascension ne doit pas être entreprise par mauvais temps, la visibilité pouvant devenir nulle très rapidement. Culminant à plus de 765m, le mont Brandon est l’un des plus haut sommets d’Irlande. De nombreux randonneurs font son ascension chaque année. Il offre, depuis ses hauteurs, un panorama à 360° sur la péninsule de Dingle. Si vous êtes en bonne condition physique nous ne pouvons que vous recommander de faire cette randonnée. Attention tout de fois au soleil qui peut être épuisant, aucun coin d’ombre n’est offert durant la marche. Emportez suffisamment d’eau avec vous, des lunettes de soleil et un chapeau. N »oubliez pas un coupe vent ou une polaire car au sommet le vent peut souffler et la température baisser.
Quelques minutes après et nous ne voyons plus le paysage qui se trouvait devant nos yeux.
Regarder bien la météo avant de partir et profiter du ciel dégagé des matinées pour faire cette ascension.
4 — Faire un stop par le Conor Pass
Pour les adeptes de route avec des jolies vues, le Conor Pass est à ne pas manquer lorsque l’on visite la péninsule de Dingle. Elle est interdite aux bus et aux caravanes car une portion de la route est à voie unique, très étroite avec des passing place, et bien sur le tout très sinueux. Mais que cela ne vous effraie pas, il n’y a rien de compliqué surtout si vous avez une simple voiture, les automobilistes ont l’habitude et de ce fait ne roulent pas vite. Il faut simplement faire preuve de bon sens et de prudence.
Si vous prenez la route en quittant Dingle, vous trouverez un parking sur votre gauche qui offre des points de vue plutôt intéressant sur les différents lacs en contrebas. De nombreuses randonnées sont également possibles au départ du Conor Pass. N’hésitez pas à demander des informations au centre ville de Dingle.
5 — Admirer les paysages somptueux de la péninsule de Dingle
Si vous cherchez des paysages grandioses, la péninsule de Dingle est faite pour vous ! Vous aimez les fleurs ? Allez-y au printemps, c’est tout simplement magnifique. Lorsque toutes ces petites fleurs s’invitent sur la roche ébène, c’est juste grandiose. Le paysage le plus célèbre est celui que l’on peut apercevoir dans l’un des derniers Star Wars : Dunmore Head. Ne manquez pas également les falaises de Slea Head et la plage de Coumeenoole. La petite route qui mène au Slea Head est aussi très jolie. Si vous passez plus de deux jours sur la péninsule on vous recommande vivement de faire une sortie sur les îles Blaskets et de faire l’ascension du Mont Brandon. Lors de notre séjour on voulait également se rendre à Sauce Creek qui n’est accessible qu’en randonnée mais nous avons manqué de temps.
⇒ Si vous avez aimé cet article sur la péninsule de Dingle, n’hésitez pas à le partager et à épingler notre affiche sur Pinterest.
⇒ Si cet article vous aide lors de la préparation de votre voyage, laissez nous un petit mot ou citez le blog dans votre article ! Cela fait toujours plaisir.
⇒ Retrouvez également les autres articles sur ce voyage en Irlande, les préparatifs pour une semaine en Irlande et la première partie de notre road trip sur la Wild Atlantic Way.
Cet article fait suite à une collaboration
avec Chamina Voyages,
nous restons libres de nos choix éditoriaux.
4 Comments
C’est vraiment un beau pays en effet ! Si jamais vous le pouvez, deux semaines vous laisseront le temps d’en voir davantage. Les distances sont courtes mais il y a beaucoup à voir, surtout si vous aimez les paysages et les bonnes ambiances dans les villes !
Le rêve ! Ça a l’air tellement beau l’Irlande ! Vous conseillez plutôt deux semaines de voyage du coup pour vraiment s’immerger ?
Merci beaucoup @fm nous sommes ravis que notre travail vous plaise !
Les photos sont magnifiques ! Votre blog est une belle découverte !