5h du matin, le réveil sonne. Difficile de s’extirper des bras de Morphée. Nous sommes au début du mois d’octobre, la saison propice pour partir sur les pistes escarpées en direction d’une randonnée au Canigou inoubliable. La fierté catalane par excellence.
L’ascension du Pic Canigou, la montagne sacrée des catalans fait partie des randonnées les plus incontournables dans les Pyrénées-Orientales. Si certains osent braver son sommet chaque année, une randonnée au Canigou reste, pour la majorité des habitants de la région, une sorte de « rite initiatique ». C’est quelque chose que l’on fait avec fierté et honnêtement c’est une randonnée que vous ne pourrez pas regretter. Peu importe votre âge et votre condition sportive (sportif du dimanche on vous voit). Note : Vous devez tout de même être dans une bonne forme physique pour entreprendre une ascension du Canigou, car oui c’est randonnée n’en reste pas moins une ascension !
Dans cet article nous vous parlons donc de notre expérience lors de notre ascension du mont Canigou mais aussi des points importants à savoir avant de partir à la rencontre de la montagne sacrée des catalans.
Si vous êtes à la recherche d’autres idées de randonnées ou de visites dans la région, n’hésitez pas à lire l’article sur nos 10 coups de cœur pour visiter les Pyrénées-Orientales.
…
Octobre, les touristes ont commencé à rentrer chez eux, nous espérons ne pas croiser trop de monde sur notre chemin.
Nous sommes comme ça lorsque nous partons en randonnées, nous aimons avoir l’impression d’être seuls au monde.
D’avoir la Terre rien que pour nous, un moment de pur égoïsme à savourer à deux…
…
Infos pratiques pour réussir sa randonnée au Canigou
— Le Canigou, la montagne sacrée des Catalans
Pour ceux qui ne sont pas de la région des Pyréenées Orientales, « Canigou » évoque plutôt en général une marque de nourriture pour chien… Lorsque je suis arrivée dans la région il y a plusieurs années, je crois que la première question que mes camarades de classe m’aient posé été « Tu connais le Canigou ? » Fierté régionale vous dis-je ! Imaginez leur fou rire lorsque je leur ai répondu « la marque de bouffe pour chien ? »… Mais non voyons, pas « Canigou » « LE Canigou »… Ah oui… Non connais pas !
Erreur réparée maintenant. Le Pic du Canigou fait partie de la chaîne des Pyrénées et domine le Conflent à 2 784,66m. Il offre une vue imprenable sur toute la plaine du Roussillon et par temps clair il est même possible d’apercevoir la ville de Barcelone ! Labélisé « Grand Site de France » en 2012, le massif du Canigou attire chaque année des milliers de randonneurs, avertis ou non.
Vous l’aurez compris, lors de vacances dans les Pyréenées Orientales, impossible de ne pas entendre au moins une fois parler du Pic du Canigou. C’est un incontournable de la région ! D’ailleurs si vous cherchez 10 choses à faire dans les Pyrénées-Orientales, ne manquez pas notre article dédié (à paraître).
…
Du haut des 2784 m du Mont Canigou…
— Les différents chemins d’accès pour aller au Pic du Canigou
Les chemins qui mènent au Canigou sont nombreux ! De la randonnée d’une journée à celle de plusieurs jours avec nuits dans des refuges (généralement fermés l’hiver, mais pas toujours pour les « non gardé »). Pour les randonnées à la journée les options les plus courantes sont :
- Depuis le Refuge des Cortalets (chemin le plus couramment emprunté, le plus court et dit « facile ») : Pour y arriver en voiture il vous faudra être équipé d’un 4×4 car la piste qui y mène est en piteux état et c’est une route de montagne ! Nous avons vu des voitures sur le parking du refuge mais honnêtement c’est juste de la folie. Il vous faudra prendre la route de Prades puis aller jusqu’au village de Villerach afin d’emprunter le chemin du Llech jusqu’au refuge (depuis Villerach jusqu’aux Cortalets compter 1 heure). Renseignez vous au préalable pour savoir si la piste est ouverte, il serait dommage de devoir rebrousser chemin une fois arrivé à Villerach (une barrière vous empêchera de passer si la piste est fermée).
- Depuis le refuge des Mariailles (chemin plus long et plus difficile, notamment sur la dernière portion) : pour vous y rendre il faudra passer par le village de Casteil et emprunter la route goudronnée qui mène jusqu’au col de Jou. Une fois au col soit vous continuez sur la piste jusqu’au refuge (4×4 également exigé), soit vous garez la voiture et décidez de continuer jusqu’au refuge à pieds.
A noter : l’accés à ces routes est réglementé par arrêtés préfectoraux ! Il est donc nécessaire de se renseigner au préalable à l’office du tourisme pour connaitre les conditions de circulation. Lorsque nous y sommes allés début octobre 2016 la route du Llech était ouverte et accessible.
Si vous n’avez pas de 4×4 pour accéder à ces pistes, différentes compagnies se chargent d’acheminer les randonneurs jusqu’au refuge des Cortalets, vous trouverez plus de renseignement à l’office du tourisme du Canigou situé à Prades.NOTE DE JUILLET 2019 : Suite à des éboulements, la piste du Llech est fermée à partir du refuge du Mas Malet jusqu’à nouvel ordre. Le refuge des Cortalets est donc accessibe seulement à pieds depuis plusieurs points de départ. Il faut compter entre 3h et 4h de marche pour rejoindre le refuge. Au choix vous pouvez emprunter les sentiers suivants : depuis Fillols (3h30, itinéraire le plus facile); depuis Los Masos de Valmanya (3h – 3h30 pour aller jusqu’au refuge), depuis Villerach (3h30 à 4h), depuis Vernet-Les-Bains via le sentier du Roc de Onze heures et de Bonne Aigue, ou encore depuis Taurinya via le sentier de Llasera et du Roc Mosquit. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur le site officiel de l’office de tourisme du Canigou.
…
…
— Temps moyen et infos d’une randonnée au Canigou
Tout dépend du chemin emprunté et de votre rythme. Pour notre part en commençant directement au refuge des Cortalets nous avons mis 3h aller-retour en nous posant un peu au sommet et en faisant pas mal de photos durant le trajet. Si vous êtes de bons marcheurs avec une condition physique normale comptez 3h AR sans se presser.
Du refuge des Cortalets au sommet du Canigou :
- Temps de randonnée : 3h A/R (via le même chemin)
- Denivelé positif : 561km
- Denivelé negatif : 556m
- Distance : 7km AR
- Altitude : de 2150m à 2784m
- Difficulté : Facile
En passant par le refuge des Marialles il faut compter 7 à 8 heures de marche (16,5 km AR) pour atteindre le sommet du mont Canigou. Si vous laissez votre voiture au col de Jou rajoutez environ 2 heures pour vous rendre jusqu’au refuge des Mariailles (il est préférable à ce moment là de dormir sur place ou alors de partir très tôt car cela revient à faire une randonnée de 11h à 12h !).
Il est possible de camper au sommet du Canigou, un emplacement pour bivouac est prévu (mais il est vraiment tout petit). Sinon il y a la possibilité des refuges si jamais vous faites une randonnée au Canigou sur plusieurs jours (consulter les dates d’ouverture sur internet ou auprès des offices du tourisme).
…
La vue imprenable depuis le sommet du Canigou
— Quand partir en randonnée au Canigou ?
Il n’y a pas forcément de moment particulier pour « faire » le Canigou. Il faut juste savoir qu’en hiver il y a de la neige et qu’il est nécessaire d’être équipé en conséquence. En été vous rencontrerez beaucoup, beaucoup de monde ! Particulièrement les quelques jours précédents les feux de la St Jean (le 23 juin) puisque des grimpeurs y amènent fagots de sarments, bûches etc afin d’y allumer le feu de la St Jean qui sera visible depuis la ville de Perpignan.
Il semble donc (encore une fois) que les périodes idéales pour faire cette randonnée au Canigou soit les intermédiaires, avant juillet et après août (bien que septembre soit un mois de plus en plus chargé dans la région, de plus en plus de touristes prennent leurs vacances à cette période).
Si jamais vous y allez en période estivale je vous conseille de partir dès l’aube et d’emporter avec vous beaucoup d’eau ainsi que de quoi manger et vous couvrir. Il n’y a pas de point d’eau entre le refuge des Cortalets et le sommet du Canigou.
Une randonnée au Canigou vous permettra d’aller admirer sa fameuse croix qui trône fièrement à son sommet.
…
— Quel équipement pour faire l’ascension du Canigou ?
Même si l’ascension du Pic ne révèle pas de difficultés majeures il est cependant nécessaire d’être équipé en conséquence. Beaucoup de personnes pensent que c’est une « randonnée broutille », il n’en reste pas moins que c’est une ascension de sommet et qu’il est nécessaire d’avoir un certain matériel et du bon sens. On ne va pas au Canigou en tong… Je suis certaine que c’est déjà arrivé ! N’oubliez donc surtout pas que c’est un sommet et qu’il s’agit donc d’une expédition de montagne.
Pour réussir votre ascension du Canigou partez avec :
- Bonnes chaussures de randonnées,
- Des vivres et eau en quantité suffisante (prévoir toujours plus que pas assez),
- Une trousse de premiers soins (une chute peut être vite arrivée)
- Une boussole et une carte détaillée du parcours (même si le sentier est bien balisé il n’est jamais trop prudent de les avoir avec soi)
- Des protections contre le soleil : casquettes/lunettes de soleil/crème solaire pour une ascension durant les beaux jours vous seront indispensables. Renseignez vous sur les conditions météorologiques avant d’entreprendre votre randonnée.
- Un pull ou une polaire si vous partez au petit matin il fera très frais
- Un k-way ou coupe vent dans votre sac même lorsqu’il fait beau car les températures tombent vite lorsque l’on arrive au sommet du Canigou, et surtout parce que le vent peut y être violent.
Au début de la randonnée qui mène au sommet du Canigou, la végétation est encore verte.
Les couleurs tendent à s’estomper au fil de l’ascension…
— Itinéraire de notre randonnée au Canigou
Afin de réaliser cette randonnée au Canigou nous sommes passés par la route du Llech pour arriver jusqu’au refuge des Cortalets. Nous y étions à 9h, deux voitures étaient déjà là, une Renault 5 (on se demande vraiment comment elle a fait pour arriver là car même avec un 4×4 la piste est sportive) et un espace…
Un petit chemin vous mène du parking jusqu’au refuge, puis il suffit de suivre la signalisation du GR-10 (signalisation rouge et blanche) pendant environ 30 minute de marche. A la première intersection avec le GR10 et le sentier qui mène jusqu’au Pic Joffre (l’itinéraire jaune) vous devrez prendre la direction du Pic Joffre et laissez le GR10 de côte. Le Pic du Canigou sera indiqué.
Les paysages changent vite au long de la randonnée qui mène au sommet, si au début nous sommes entourés de pins et de végétations, la roche devient très rapidement le seul élément auquel l’œil s’accroche. En automne les couleurs ocres de la rare végétation se marie parfaitement bien à celle de la roche.
Il n’y a pas de difficultés majeures ici, il suffit de suivre les balises de signalisation. La dernière partie de l’ascension est la plus difficile, il faut parfois s’aider de ses mains pour « escalader » les rochers. On peut voir sur les photos le chemin qui serpente à travers les pierres en direction du sommet. Mais en prenant son temps et en faisant attention où on met les pieds cette randonnée est à la portée de tous. Après 1h30 de marche depuis le refuge des Cortalets vous arriverez au sommet du Canigou. Profitez de la vue, repérez vous grâce à la table d’orientation et allez admirer la célèbre croix du Canigou. Si vous avez un drapeau ou un ruban, vous pourrez laisser un souvenir de votre passage sur la croix. Lorsque nous y étions, elle était presque recouverte, c’était vraiment beau.
Nous avons fait l’aller-retour depuis le refuge des Cortalets jusqu’au sommet en passant par le même chemin. Nous avons mis 3h environ avec plusieurs pauses. Toutefois il est également possible de continuer après avoir atteint le pic du Canigou en prenant la direction du Pic Joffre pour ensuite faire une boucle qui mènera de nouveau au refuge des Cortalets. Comptez environ 4 heures de marche pour faire cette boucle.
Plus on grimpe, plus la végétation se fait rare, laissant place à la roche parfois saillante.
Vous trouverez la carte de cette randonnée sur notre lien Wikiloc.
Nous en avions beaucoup entendu parlé et nous devons avouer que nous avons trouvé cette randonnée au Canigou plus facile que ce que nous avions imaginé ! La prochaine fois nous passerons par le chemin du refuge des Mariailles histoire d’avoir un élément de comparaison et surtout de revoir le pic dans toute sa beauté.
Cette randonnée au Canigou vous offrira de beaux paysages, particulièrement quand le temps est clair et dégagé. La vue sur la région est saisissante. Et ce genre d’excursions permet de se rappeler qu’il n’est pas nécessaire de parcourir des milliers de kilomètres pour s’émerveiller. Parfois il suffit simplement d’ouvrir les yeux et d’observer ce qui se trouve devant nous.
Bref c’est sans aucun doute que l’on vous recommande de réaliser l’ascension du Canigou qui peut se transformer en balade familiale et vous permettre de dire « Je l’ai fait ! ». Il suffira d’y aller à votre rythme et de multiplier les temps de pause si jamais vous n’avez pas l’habitude des randonnées. Nous espérons en tout cas que cet article vous aura donné envie de vous lancez, vous aussi dans l’ascension du Canogou !
Attention même si cette randonnée au Canigou n’a pas de difficulté majeurs, cela reste une ascension de sommet, assurez-vous d’avoir une forme physique minimum,
nous ne recommandons pas cette randonnée aux personnes ayant des problèmes de santé.
…
…
⇒ Si vous avez aimé cet article sur notre randonnée au Canigou n’hésitez pas à le partager et à épingler notre affiche sur Pinterest.
⇒ Si cet article vous aide lors de la préparation de votre randonnée et votre visiter des Pyrénées-Orientales, laissez nous un petit mot ou citez le blog dans votre article ! Cela fait toujours plaisir.
⇒ Pour aller plus loin vous pouvez vous lire ou relire nos autres articles sur les Pyrénées orientales. En plus d’une randonnée au Canigou, pourquoi ne pas tenter la randonnée de la Tour de la Massane, un autre incontournable lors d’une exploration dans les Pyrénées Orientales ?!
15 Comments
On vous conseille de la faire à votre prochain passage sur la côte des Pyrénées. La randonnée de la tour de la Massane grimpe beaucoup, mais la vue en vaut le détour !
On avait commencé à la faire il y a quelques temps @les-chtis-trotteurs mais on avait du faire demi tour. Du coup elle est toujours sur notre liste 😉
Depuis que nous avons entendu parler de ce pic du Canigou, nous avons toujours voulu essayer de le gravir. Mais ayant peur que la route soit difficile, nous avons choisi de faire des plus petites randonnées.
Avez-vous déjà fait la randonnée de la Tour de la Massane ? C’est vraiment très jolie et la tour offre un magnifique paysage sur la côte 🙂
Oh mais vous devez faire cette ascension @lliis-de-valls-i-de-belgica ! Je crois que l’on a tous plus ou moins d’appréhension par rapport à cela mais au final ce n’est pas si difficile ! Il suffit de se lancer, prendre son temps et savourer 🙂
MERCI ! Merci pour ces très belles images. Et TOUTES ces explications détaillées ! C’est un rêve de jeunesse d’effectuer une montée jusqu’au sommet du Canigou. Chaque fois que je rends visite à ma cousine Pepi à Perpignan-Canohés il me fascine. Et je le regarde et l’admire sans cesse dès que je sors dans la rue. Toujours différent, toujours changeant. À la limite il m’inspire crainte et respect… Je ne manquerai pas de partager mon expérience si d’aventure… 😆😜😎
Ha ha et oui il est sacré ce cher Canigou ! Il est tellement beau ça se comprend 🙂
Super article les photos sont superbes !!! Ah notre Canigou il est sacré ici!!! Malheur de parler de la bouffe pour chien ahhaa tu m’as plié de rire! Attends on paye une maison plus chère davoir la Vue sur le canigou ahha!
Merci beaucoup @stella nous sommes ravis que notre univers vous plaise ! Nous vous recommandons le Canigou c’est un endroit magnifique, propice à la réflexion et à la détente 😉 A bientôt
C’est tout simplement magnifique :O ! J’adore et je pense que j’irai un jour 😉
Vous avez un super blog !
Merci @le-blog-cashpistache ce ne sont pas les Alpes mais ces paysages ont leur charme ! En tout cas tu nous as beaucoup donné envie de découvrir ta région. Tu devrais songer à te reconvertir en guide de montagne 😉
Une jolie balade il semble, grâce à votre vidéo on peut vraiment se rendre compte de l’ambiance, c’est top !
Cette croix au sommet pleine des couleurs des drapeaux et autres bout de tissus symboliques, j’adore. Très Himalayien (oui j’invente des mots) !
Merci beaucoup @stephanie bien contents que tu aies aimé la vidéo ! C’est toujours plus agréable de profiter de la nature « en solitaire » 🙂 Le levé aux aurores en fait partie mais en général on ne regrette jamais !
Oh merci beaucoup @la-lykorne-illettree si on te donne envie d’y aller alors c’est super ! Le coin est vraiment beau et c’est un immanquable, une petite glace à la rousquille du côté de Banyuls-sur-mer après une telle randonnée et c’est la journée parfaite en Catalogne ! 😉
Whoua trop joli! J’aime bien aussi quand il n’y a pas trop de monde ahah 🙂 Par contre 5h du matin c’est hard en effet mais ça valait le coup ! La petite vidéo est très réussie, avec la musique ça donne une super ambiance zen et hors du temps !
Superbe randonnée !!! Je ne connais pas le coin, mais les photos sont magnifiques, et la vidéo très réussie, ça donne envie d’y aller (la vue est magnifique, et c’est marrant cette croix colorée au sommet !! Bon le Canigou, ça me fait aussi penser de prime abord à de la bouffe pour chiens :D, erreur réparée grâce à ton article !! Bisous !!