Un road trip sur la Highway 1 c’est le Saint Graal d’un voyage en Californie. On vous emmène à la rencontre de cette route mythique de la Californie… Découvrez les étapes de nos 3 jours, de Santa Cruz à Los Angeles.
Voyage réalisé en avril 2016,
article publié en août 2017
et mis à jour en septembre 2019.
Avril 2016, nous venions d’arriver sur le sol américain quelques jours plus tôt, résolument prêts à amorcer cette nouvelle aventure. Un road trip sur la Highway 1, nous en rêvions depuis des années, des décennies… Comme si le simple fait d’y penser pouvait créer des distorsions à travers le temps. Nous étions là bas et ici. Hier, aujourd’hui et demain. Tout était confus. Pourtant la seule chose à laquelle nous pensions c’était prendre la route, inexorablement. Comme une drogue depuis plus d’un an déjà, elle nous rappelait à elle.
La Highway 1, cette route légendaire de Californie
En écrivant ces quelques lignes la nostalgie me gagne. Je repense à la Californie, à sa douceur, à sa légèreté de vivre qu’il me semble n’avoir pas su saisir. C’est bizarre les étapes d’un voyage, on le rêve, on le vit, on le digère, on se fait son opinion, et puis après tout change. Lorsque nous sommes revenus de ce road trip, ce n’est clairement pas l’état que nous avions préféré. J’ai vécu cette étape à travers cet autre Ouest que j’attendais tant. J’ai brisé ses images pour en chercher d’autres.
Et je n’ai actuellement, qu’une seule envie, y retourner. J’arrive presque parfois à m’en rendre malade. J’aurais aimé la voir différemment, la saisir pour ce qu’elle était et non comme j’aurais voulu qu’elle soit. Mais il me semble que l’on ne peut changer le passé et qu’il faut apprendre à vivre avec. Alors je me dis que je retournerai la voir. L’esprit léger, sans attentes, si ce n’est d’apprécier chaque instant.
…
…
…
Quelles étapes faire lors d’un road trip sur la Highway 1 ?
Nous aurions pu glisser sur cette route en venant directement de San Francisco pour rejoindre le sud. Toutefois nous avons fait un détour par le parc de Yosemite afin de ne pas manquer cette petite merveille de la nature. C’est donc à partir de Santa Cruz que nous avons commencé ce fabuleux road trip sur la Highway 1. Vous imaginez la nature à flanc de falaise, le soleil qui brille au dessus de votre tête, les cheveux au vent et la plénitude qui vous guette au prochain virage ? Et bien c’est à peu prés ça multiplié par 100 ! Alors que voir et que faire lors d’un road trip sur la Highway 1 ? On vous dit tout !
…
…
1 | Le Bixby Creek Bridge emblème de la Highway 1
…
Certainement un des ponts en voûte le plus célèbre des Etats-Unis, le Bixby Creek Bridge se trouve à 13 miles au nord du Pfeiffer Big Sur State Park. Les places pour se garer ne sont pas nombreuses et si vous voulez avoir un bon point de vue il faudra vous arrêter bien avant le pont. Vous pourrez alors apprécier un panorama sur l’ensemble du paysage. La route, qu’elle se trouve avant ou après le pont est magnifique. N’hésitez pas à vous arrêter lorsque des parkings sont présents. Histoire de simplement profiter de l’instant, de la vue sur cette côte et de la route avec ces lignes jaunes qui font tant battre nos cœurs.
…
…
…
2 | Big Sur et sa nature préservée
…
Big Sur c’est la première étape que nous avons choisi pour cette route de folie. Et je dois avouer que j’aurai aimé en profiter un peu plus… Big Sur c’est 160km de côte escarpée qui semblent être coupés du monde. On y vient pour ralentir le temps et trouver un sens à sa vie. Certainement pas pour faire la fête sur des rythmes endiablés. De nombreuses randonnées sont possibles notamment celle de 16km qui mène au Sykes Hot Springs ou encore celle du Pfeiffer Big Sur State Park.
C’est d’ailleurs à ce dernier que nous avons dormi, en camping pour 36$ la nuit. À noter que les douches sont en supplément, il vous faudra échanger des pièces de 1$ contre des « tokens ». Prévoyez toujours de la monnaie que ce soit pour les douches ou les laveries. Je ne me souviens plus exactement du temps alloué mais un token par personne nous a suffit. Nous avions déjà eu pas mal d’entrainement avec la douche solaire en Australie, les douches vite fait bien fait, nous en sommes les pros maintenant.
…
…
…
Le Pfeiffer Big Sur State Park est vraiment un endroit sympa pour faire une pause, la randonnée qui mène jusqu’à la cascade est assez agréable lorsque la chaleur de la journée commence à se dissiper. Lors de celle ci prenez également la bifurcation qui se trouvera sur la gauche, vous pourrez voir une belle vue sur la vallée. L’aller retour jusqu’au chemin principal n’est pas très long (30 minutes tout au plus, si ce n’est moins).
…
…
…
…
Avant d’arriver dans Big Sur il est préférable d’avoir les provisions nécessaires, les commerces et restaurants étant rares mieux vaut être préparés ! Pour notre part nous avions tout ce qu’il faut pour manger au camping. Nous étions bien équipés pour entreprendre ce road trip sur la Highway 1. Nous aurions pu rester plus d’une semaine sur la route sans soucis.
Le lendemain nous en avons tout de même profiter pour nous arrêter déjeuner à la boulangerie de Big Sur, un endroit vraiment sympa avec une jolie déco. Il nous a été difficile de choisir quelles pâtisseries et viennoiseries nous allions prendre, tout avait l’air succulent !
Je ne sais plus trop le choix exact que nous avons fait, je crois que j’avais pris un croissant aux amandes et Luc certainement quelque chose au chocolat. Avec deux cafés à emporter et une viennoiserie en plus à partager. Ce qui fait donc 3 pâtisseries/viennoiseries et 2 cafés à emporter… Pour la modique somme de 27 $ !!!!! Autant vous dire que c’est presque un budget de courses pour 3/4 jours lorsque l’on va à Walmart ! Alors oui c’est une bonne adresse mais les prix ne sont pas donnés… Sachez le !
A noter : A l’heure actuelle (juillet 2017) la Highway 1 est toujours fermée au niveau de Big Sur suite à des glissements de terrain ayant détruits la route. Il vaut faudra donc passer par la route 101 afin de contourner Big Sur.
…
…
…
…
Après cette première nuit nous avons repris la route en direction du sud. Nous avons passé les premiers kilomètres la tête dans la brume. C’est un phénomène qui peut arriver, le temps est généralement au beau fixe sur cette côte au printemps. C’est la Californie tout de même ! Heureusement pour nous elle s’est dissipée rapidement, laissant place à un ciel presque trop bleu pour être vrai…
…
3 | Admirer la colonie d’éléphants de mer de San Siméon
…
Pour rallier Big Sur à Morro Bay nous avions mis pas loin de 4h ! Cette portion de la route fait partie, selon moi, des étapes clés d’un road trip sur la Highway 1. Les arrêts pour profiter de la vue et faire des photos sont plus que nombreux. Quelques kilomètres avant d’arriver à Cambria vous verrez un parking assez grand qui vous permettra d’aller vous balader le long de la côte et surtout de pouvoir observer la colonie d’éléphant de mer de San Siméon. Egalement appelée la Piedras Biancas Colony du nom du phare situé non loin (la marche jusqu’au phare est sympa d’ailleurs et vous pourrez y voir des éléphants de mer tout le long).
Des bénévoles sont là pour vous en apprendre plus sur ces petites bêtes, les Friends of the Elephant Seal. N’hésitez pas à leur poser des questions. Nous y étions en avril et clairement la colonie était déjà assez grande ! C’est marrant de les observer se prélasser au soleil, se battre entre eux (gentiment) par contre attention à l’odeur ! C’est fort ! Ça sent bien la mer !
…
…
…
4 | Se détendre à Santa Barbara
…
Sur les deux nuits que nous avions sur cette route légendaire, nous en avons passé une à Santa Barbara. Les campings et auberges de jeunesses étant rares nous avons pour le coup dormi dans un motel et niveau rapport qualité/prix le meilleur que l’on ait trouvé en réservant quelques heures avant c’était autour de 86€ la nuit pour une chambre double au Sunset Motel.
Si vous voulez loger sur le front de mer quatre hôtels y sont situés et proposent de bonnes prestations. Ils comptent tous une piscine et pour les 3 premiers le petit déjeuner est inclus. Le Best Western Beachside Inn se situe à la fin du Cabrillo Boulevard, décoration moderne et doté d’un parking couvert. Le West Beach Inn et l’hôtel Milo sont plus au milieu du boulevard, même si le West Beach est à l’angle d’une autre rue. Enfin le Harbor View Inn se trouve juste en face de la jetée de Santa Barbara.
Santa Barbara est une petite ville charmante, et même si je n’étais pas fan de la série (ce n’est pas ma génération) je dois avouer qu’elle a un charme certain. Nous avons adoré nous promener sur la jetée au coucher du soleil. Ne manquez pas son centre ville où les magasins semblent se fondre dans le décor, ici les devantures sont en harmonie avec l’architecture.
C’est le genre de décor que l’on intègre très bien à un road trip sur la highway 1. Ce sont les images que j’avais en tête, une légère brise d’été sur fond de coucher de soleil rehaussé de palmiers… Santa Barbara c’est le genre de ville où l’on se voit vivre sans vraiment savoir pourquoi.
Si vous voulez passer quelques jours à Santa Barbara, différentes activités et excursions sont possibles, voici quelques exemples :
…
…
…
…
…
…
…
…
5 | Visiter les villes de Malibu et Santa Monica
…
Si Malibu nous a un peu déçu (je crois que l’on s’attendait à autre chose) Santa Monica quant à elle nous a surprise par sa décontraction et sa jovialité. À Malibu le problème, c’est que l’on ne savait pas vraiment où aller. Nous avons cherché la plage, mis un temps fou à nous garer (le long des maisons qui ont privatisé l’accès à la plage) et autant de temps à trouver un fameux passage pour nous rendre sur la plage !
Cependant nous ne sommes pas restés assez longtemps pour que je puisse m’en faire une idée. Alors je vais sortir mon joker et dire que c’est une ville qui peut plaire. Par contre il ne faut pas s’attendre à trouver un petit centre ville charmant comme à Santa Barbara. Malibu m’a plutôt fait penser à un quartier résidentiel géant avec quelques boutiques par ci par là. Une ville pour gens huppés, entre gens huppés.
…
…
…
Santa Monica c’est la petite sœur côtière de Los Angeles. On sent que la ville des anges n’est pas loin. On quitte les petites villes de la côte progressivement histoire que le choc ne soit pas trop important à notre arrivée à LA. Ce n’est jamais simple de quitter une quiétude côtière pour rejoindre la frénésie d’une mégalopole. Elle est surtout célèbre pour sa fameuse fête foraine le long de la plage, le Pacific Park. Mais aussi pour avoir été la dernière étape de la célèbre route 66 ! Allez vous promener sur sa jetée en vous rendant au parc d’attractions avant de faire un plouf ou bien allez vous régaler à l’un des nombreux restaurants de bord de mer.
…
…
…
…
…
…
Bon à savoir : Les places de parking à Santa Monica et Malibu sont toutes payantes et vous allez tourner un bon moment avant d’en trouver une. N’hésiter pas à vous garer dans la rue où vous devrez payer à un parcmètre que sur un grand parking (ceux le long de la plage par exemple) car ils sont plus chers et sont seulement proposés à des tarifs sur la demi-journée/journée.
D’autres étapes incontournables lors d’un road trip sur la Highway 1
…
- Visiter le Hearst Castle
- Faire la route qui longe la côte à Monterey
- Se promener dans la petite ville de Carmel
- Admirer la Mc Way Falls
- Faire les randonnées jusqu’aux Tassajara et Sykes Hot Springs
…
Infos Pratiques pour un road trip sur la Highway 1
…
— Quand partir en road trip sur la Highway 1 ?
La Californie c’est l’Etat du soleil et de l’été ! A croire que toutes les périodes sont bonnes pour y aller, éviter juillet-août si vous ne voulez pas voir trop de touristes. Septembre/Octobre me paraissent être de bons mois, on zappe ainsi mai-juin qui marquent le début des grandes vacances pour les américains (vous savez le Spring Break et tout ça)
— Combien de temps consacrer à la Highway 1 ?
Si vous voulez prendre votre temps et savourer la route et ses merveilles vous pouvez y passer des semaines tellement la côte est riche en paysages et en aventure ! Un moyenne de 4/5 jours semble être idéal si vous voulez en profitez et ne pas aller trop vite. Personnellement j’aurais aimé lui consacrer plus de temps (nous avons pris 3 jours/2 nuits pour la faire)… Prémices d’un nouveau road trip ?!
— Dans quel sens faire son road trip sur la Highway 1 ?
Il est préférable de prendre la route en allant du nord vers le sud, il vous sera en effet plus facile de vous garer les principaux points de vues se trouvant sur la partie côte de la route.
— Louer une voiture pour un road trip en Californie
La Californie c’est l’état parfait pour les road trip ! Vous pouvez par exemple louer une voiture à votre arrivée à Los Angeles et repartir depuis San Francisco. Les frais d’abandon de véhicule (des frais qui s’appliquent lorsque l’on rend son véhicule dans une autre agence que celle de départ) ne s’appliquent pas à la Californie ! Plutôt une bonne nouvelle non ? A chacun de nos road trip aux USA nous sommes passés par l’agence de location Hertz. Nous n’avons jamais eu de mauvaises surprises, bien au contraire nous avons à chaque fois été surclassé. Les véhicules sont neufs et l’on trouve des agences un peu partout dans le pays.
— Réserver ses hébergements en avance ou pas en Californie ?
La Californie, l’état du soleil, est l’un des plus visité par les touristes. Il est donc primordial de faire quelques unes de vos réservations en amont si vous ne voulez pas vous retrouver à payer 200$ pour une chambre de motel qui ne vaudrait pas plus de 50$ ! Surtout dans les villes de Los Angeles et de San Francisco, pensez à réserver vos hébergements en avance. Il en va de même pour les campings des grands parcs nationaux, comme Yosemite par exemple.
Bon Plan Voyageurs : Pour ceux qui ont l’habitude de réserver leur hébergement en avance sur internet le site de cashback iGraal vous permettra d’économiser 4% sur Booking ou 3,5% sur la plateforme Hostelworld et jusqu’à 9% sur Hotels.com et bien d’autres sites comme Amazon, la Fnac, Boulanger, Darty, La Redoute etc. Comment ça marche ? Pour en profiter rien de plus simple, il vous suffit de créer un compte sur la plateforme iGraal et de choisir la boutique marchande de votre choix. Vous serez alors redirigé sur le site en question et pourrez profiter d’un cashback (voir les conditions suivant les sites) une fois le paiement effectué. A partir de 20€ de cagnotte vous pourrez demander un virement sur votre compte bancaire. Pas mal pour faire des économies tout préparant son voyage ou en faisant des achats en ligne. Si vous voulez essayer iGraal, vous pourrez avoir 3€ dans votre cagnotte en passant par notre lien de parrainage !
— Trouver des billets d’avion pas cher pour les USA
En passant par des comparateurs de vols comme Skyscanner par exemple, vous pourrez trouver des billets d’avion pas cher pour San Francisco, Los Angeles ou encore San Diego. N’hésitez pas à regarder également des vols Paris – Oakland une ville qui se trouve à 20 minutes en voiture de San Francisco. Les vols sont souvent très abordables et toutes les grandes compagnies de location de voitures se trouvent à l’aéroport. Réservez vos vols le plus tôt possible, surtout si vous comptez partir à la haute saison.
— Assurance voyage pour les USA
S’il y a bien un pays où vous ne devriez jamais partir sans assurance voyage c’est bien les USA ! Les frais médicaux là bas sont exorbitants et l’assurance de votre CB ne suffirait pas à couvrir de telles dépenses en cas d’accident. C’est pourquoi l’on vous recommande de toujours partir avec une assurance voyage aux USA. A chacun de nos déplacements hors Europe nous partons avec le CAP Assistance de Chapka, vous trouverez plus d’informations sur leur site internet.
— Bon à savoir
- Le camping sauvage est interdit dans la réserve de Big Sur. La portion de Big Sur est actuellement fermée suite à un glissement de terrain. Renseignez vous avant de planifier un road trip sur cette route, vous seriez obligé de faire un détour si les travaux ne sont pas terminés.
- Faites le plein d’essence car les stations sont rares et surtout hors de prix, achetez des provisions car les restaurants ne sont pas donnés et ne cours pas les rues, réservez vos logements surtout en haute saison afin d’être certain de trouver un endroit où dormir et surtout de ne pas payer trois fois le prix initial !
— Infos Pratiques
La devise locale : le dollar, 1€ = 1,10$
Conseil : Ayez tout le temps du cash sur vous
L’électricité : Prenez un adaptateur universel !
Le téléphone : sans surcoût avec le forfait FREE à 19,99€
⇒ Vous pouvez épingler notre affiche sur Pinterest pour garder notre article sous la main et le partager sur les autres réseaux sociaux !
⇒ Si cet article vous a été utile pour préparer votre voyage ou écrire un article, n’hésitez pas à le mentionner. Vous pouvez aussi nous laisser un petit commentaire, cela fait toujours plaisir !
⇒ Pour bien attaquer votre road trip sur la Highway 1 n’hésitez pas à lire les city-guide sur nos 2 jours à San Francisco et nos 4 jours à Los Angeles.
..
*Cet article comporte des liens affiliés
en cliquant dessus vous ne payez pas plus cher
et vous soutiendrez le blog !
22 Comments
Bonjour @marypenny nous avons vraiment aimé cette portion de route, c’est juste que nous n’avons pas su en profiter pleinement il me semble. Nous ne faisions que penser à l’Arizona et l’Utah, alors au final je pense que nous avons survolé cette étape de notre road trip et c’est bien dommage car les paysages sont superbes. Vous allez en prendre plein les yeux c’est certain.
Bonjour,
Je prépare un roadtrip pour février 2019, San Francisco > Redwoods > San Francisco > LA > San Diego et je dois dire que comme vous, j’ai bien hâte de découvrir la 101 (et donc peut d’être déçue aussi). Autant je n’attends pas grand chose de LA, autant je crains d’éprouver la même chose que vous si la route ne me transporte pas… Qu’est ce qui ne vous a pas plu? Plus touristique que prévu? Moins charmant? Je suis curieuse!
Le nord c’est celui que nous n’avons pas pu visiter @camille ! Et j’espère que nous aurons l’occasion d’y aller prochainement, l’Oregon a l’air tellement magique… Cet endroit doit être chargé de souvenirs pour vous deux en tout cas 🙂
Non mais comment j’ai pu louper cet article ?!
Un récit comme je l’aime depuis le début ici …
Tu m’as plongé avec une certaine nostalgie dans de doux souvenirs… Bien que nous n’ayons pas fait ce côté de la Californie, la côte nord nous fait découvrir les prémisses de l’Oregon.
Et qu’est ce que c’est beau !
Merci pour ce doux moment… 🙂
Et nous il faut que l’on découvre la Corse @le-blog-cashpistache ! Je n’y suis allée qu’une fois et ça remonte à bien longtemps ! En plus tu pourrais nous conseiller 🙂
Merci beaucoup @refuse-to-hibernate mais ce sera pour mieux y retourner une autre fois ! Et puis la portion de la route de Big Sur est toujours fermée alors vous n’auriez pas pu faire la Highway 1 dans sa totalité 😉
Quel regret de ne pas avoir le temps de faire Santa Monica et la highway 1 cette fois ci… Mais ce n’est que partie remise. 😉
Vos photos sont splendides comme d’habitude.
Je comprends mieux pourquoi Céline de La vie en rose flamant me disait que mes photos de la côte Corse lui rappelaient Big Sur. Un petit air en effet.
Ce doit être enivrant de prendre cette route !
J’espère que tu pourras le réaliser @emy-globe-trottine 🙂
mon road trip de rêve
Merci beaucoup @alexandra-on-holidays-again ! La côte nord de la Californie j’en rêve aussi ! Et de poursuivre avec l’Oregon ! Je pense que ça sera sans doute notre prochain road trip là bas, mais les possibilités sont tellement grandes qu’on ne sait pas encore 🙂
Ha ha oui ça change @our-american-dream ça nous arrive d’avoir beau temps faut pas croire !! La highway 1 est vraiment à faire si vous repassez par la Californie 🙂
Sympa votre article ! Nous avons également fait un roadtrip sur la Highway 1, mais en Californie du Nord. On avait débuté avec la Highway 101 en Oregon et finit avec la Highway 1 à San Francisco. Cette côte est de toute beauté !
Tellement belles vos photos ! Ça change des paysages brumeux et mystérieux d’Islande.
J’ai fait 5 voyages dans l’Ouest des États-Unis et pourtant je n’ai encore jamais emprunté la route qui longe la côte. Comme une envie d’y retourner du coup 😀
Vanessa
Merci @itinera-magica je suis bien contente que tu aies aimé cet article ! La Californie me fait rêver en ce moment, c’est peut-être le fait de me replonger dans ce premier voyage… Mais j’ai envie d’y retourner, et pourquoi pas de laisser une chance à Malibu 😉
J’ai comme toi un rapport ambigu à la Californie, mélange d’attraction-déception, fascination sans bien savoir pourquoi, mélancolie et désir, c’est assez étrange ce que ce territoire suscite. Tu parles de lieux que j’adore, je me régale…
Toi non plus tu n’as jamais su où aller à Malibu et t’arrivais pas à te garer ? Je compatis 😉
Moi aussi j’ai voulu vivre à Santa Barbara 😉
Merci beaucoup @aurelie je suis contente que ce petit reportage te plaise ! Cette côte est magique et j’espère qu’on pourra y retourner 🙂
Pourtant c’est un pays tellement beau et varié @celia-escapades-etc après il y a tellement à voir dans ce monde que je comprends que ça puisse ne pas être une priorité de voir les USA pour certains 🙂
Je suis certaine que ça te plairiat @marieke-les-3-m cette côte est vraiment belle ! J’espère que vous pourrez y aller prochainement 🙂
Encore une fois un article avec des photos sublimes qui donnent envie de découvrir tout ça en vrai ! Ces kilomètres de côte sont juste dingues ! Merci pour la découverte et le voyage 😉
Je n’ai jamais été attiré par les USA mais tes photos et tes textes me donnent envie de découvrir tout ça ! Merci pour ce joli moment 🙂
Monsieur M rêve de redécouvrir cette côte qu’il a longée dans sa jeunesse avec ses parents. C’est sûr que ce voyage sera un jour à l’ordre du jour !!