La Tour de la Massane est une randonnée facile offrant des points de vue grandioses sur la plaine du Roussillon et la côte Vermeille. On vous donne notre avis et nos conseils pour réussir cette randonnée !
Après la randonnée qui mène jusqu’au sommet du Canigou c’est sans doute l’une des randonnées les plus appréciées des Pyrénées Orientales. Et pour cause, la vue depuis la Tour de la Massane par temps dégagé est juste fabuleuse, on y voit la Côte Vermeille ainsi qu’un panorama de la plaine du Roussillon et de ses alentours.
Elle se situe sur les hauteurs d’Argelès-sur-Mer dans le massif des Albères et culmine à 793m d’altitude. C’est une ancienne tour de guet. Les beaux jours arrivent (enfin) et c’est une randonnée facile d’accès même pour les moins sportifs, le tout sera d’y aller à votre rythme et de partir de bonne heure afin de profiter de la fraîcheur des débuts de journées.
Les panoramas depuis les hauteurs sont vraiment grandioses, que ce soit côté mer ou côté terre, c’est une randonnée qui vous permettra d’admirer les deux ambiances du territoire des Pyrénées-Orientales ! Si jamais vous êtes à la recherche d’idées d’activités et de découvertes dans la région, lisez notre article pour visiter les Pyrénées-Orientales en 10 incontournables. Et pour admirer la Côte Vermeille avec une randonnée plus accessible et plus facile rendez-vous sur notre article sur la randonnée de la tour de Madeloc.
QUE FAIRE SUR LA CÔTE VERMEILLE ? – Notre article à lire ici !
Vue depuis la tour de la Massane
Les différents accès pour la Tour de la Massane
Plusieurs départs existent pour atteindre la Tour de la Massane. Vous avez la possibilité de faire des aller-retour ou des boucles plus ou moins longues suivant ce que vous déciderez de voir sur votre chemin. Le plus court est celui que nous avons essayé la dernière fois, et celui dont nous allons vous parler dans cet article : le chemin qui part de Lavall ou Lavail.
Les différentes randonnées pour la tour de la Massane :
- Départ depuis Lavall : 6km aller-retour dont une montée avec 300m de dénivelé durant 1,4km environ. La randonnée fait 6km au total et il faudra compter 3h A/R pour la réaliser.
- Départ depuis le hameaux Le Rimbaud : 17km aller-retour, comptez 5h de randonnée en tout, la tour de la Massane est atteignable au bout de 3h de marche environ.
- Départ depuis Valmy : depuis le château de Valmy de nombreux sentiers de randonnées permettent de découvrir les hauteurs d’Argeles-sur-Mer. Pour rejoindre la tour de la Massane depuis Valmy il faudra compter environ 3h de marche, un peu moins selon votre niveau. La boucle fait 14km et peut se réaliser en 5h. On vous conseille de dédier votre journée à cette randonnée afin de pouvoir profiter des paysages.
Ce sont les 3 points de départ les plus courant, bien évidemment les variantes sont nombreuses puisque les sentiers de randonnée dans ce coin là sont multiples. Si vous êtes d’un niveau moyen en marche et préféré les sentiers bien indiqués et tracés, partez de Lavall ou du parc de Valmy.
Vous trouverez ICI notre lien Wikiloc de la randonnée de la Tour de la Massane avec son tracé.
Variante de la randonnée via Valmy ou Le Rimbaud
Après 1h30 de marche depuis Lavail (Lavall) vous pourrez admirer le panorama grandiose sur la plaine du Roussillon
La Tour de la Massane depuis Lavall, notre expérience
Nous avons profité d’une accalmie fin avril et d’un temps ensoleillé pour réaliser cette randonnée. La chaleur étant clémente nous avons pu partir en début d’après midi. Nous nous sommes garés sur le petit parking en terre situé à côté de Lavail. En venant depuis Sorède vous devrez prendre la route qui s’enfonce dans la vallée et mène à Lavail. De là vous devrez emprunter la route qui sera toujours la plus à droite possible pour arriver finalement à un petit parking en terre. Le reste de la route est fermée par une barrière, vous ne pourrez pas aller plus loin. En été on vous conseille de venir de bonne heure, tout d’abord pour éviter la chaleur, car même si la randonnée est ombragée l’effort est tout de même présent surtout au début ; et enfin surtout afin d’avoir de la place pour vous garer !
Une fois stationnés, suivez le chemin en terre jusqu’à la première intersection. Il vous faudra alors prendre à gauche et suivre le panneau improvisé qui indique la tour de la Massane. Et là, on ne va pas vous mentir, ça grimpe d’entrée ! On s’enfonce dans une forêt de chênes-lièges. Malgré l’effort c’est agréable, on profite de l’ombre et on se dit que c’est le genre de rando à ne pas réaliser en plein milieu d’après midi durant le mois d’août ! Au grès de la montée plusieurs points de vue nous permettent d’apprécier différents panoramas. On observe la tour de la Massane encore au loin, sur les hauteurs de la crête face à nous, et on se dit que nous n’y serons jamais dans le temps indiqué !
Au creux de la vallée sur la photo de droite on peut voir le hameaux de Lavall
La tour se trouve tout en haut… Oui oui c’est bien ce que l’on voit en haut à droite !
Suivant votre forme physique il vous faudra plus ou moins une trentaine de minutes pour rallier le haut de la crête. Une fois sur les hauteurs la randonnée devient plus que facile, c’est une marche dans la forêt, à l’ombre, offrant des points de vue par ci par là sur une partie de la plaine du Roussillon.
Mais pour arriver au clou du spectacle niveau panorama il faudra atteindre la Tour de la Massane. Après 1h de marche environ vous arriverez à cette plaine dégagée qui abrite la tour. La vue est grandiose. Le ciel bleu était avec nous mais la visibilité quelque peu « embrumée ». Nous avons pu y revenir lors d’une autre randonnée et profiter des couleurs de fin de journée, la vue sur la vallée est grandiose. On vous recommande de prendre un pique nique et de vous poser quelques instants afin de bien profiter de la vue et des paysages.
On s’amuse à deviner quel village est lequel et on admire la plaine du Roussillon, le Canigou au loin. Une table d’orientation est présente aux pieds de la tour. Pensez à prendre de quoi vous couvrir une fois arrivé à la tour de la Massane car sur les hauteurs, le vent peut souffler assez fort et les températures se rafraîchir !
Beautés végétales sur les hauteurs de la tour de la Massane…
Après 1h30 de marche la voici enfin…
La vue depuis les hauteurs de la Massane est spectaculaire, autant côté mer que côté terre.
C’est selon moi ce qui fait la force et toute la beauté de cette randonnée.
Après avoir fait le plein d’énergie et de photos nous avons repris le même chemin pour redescendre jusqu’à Lavall. Si vous avez le temps devant vous, vous pouvez descendre jusqu’au château de Valmy (à ce moment là il vaut mieux que quelqu’un vous dépose à Lavall et vienne vous chercher à Argeles) ou bien faire une boucle pour rejoindre Lavall. Si jamais vous choisissez la deuxième option, soyez équipé avec carte et boussole car les chemins sont mal indiqués. Par contre aucun problème pour rejoindre le château de Valmy depuis la tour de la Massane, le chemin est indiqué, vous devrez vous enfoncer dans la foret en partant dans la direction opposée par laquelle vous êtes venus (si vous êtes venus de Lavall).
Infos pratiques randonnée Tour de la Massane
— Durée : Un peu moins de 3 heures aller-retour.
— Distance : Environ 6km aller-retour.
— Difficulté : Plutôt d’un niveau moyen. Cette randonnée est à la portée de tous, du moment que vous êtes en bonne condition physique et habitués à marcher. Il n’y a pas de difficulté majeure, si ce n’est les deux premiers kilomètres qui sont que de la montée, mais en zone ombragée.
— Dénivelé : 556m
— Où se garer : Vous devrez laisser votre voiture tout au bout de la route de Lavall, une barrière notifiant un accès interdit vous empêchera d’aller plus loin. Vous devrez alors longer la rivière jusqu’au premier embranchement et prendre à gauche en direction de la forêt, un panneau vous indiquant la Tour de la Massane vous montrera le chemin.
— Les indispensables : Bouteille d’eau, casquette / chapeau, chaussures de randonnées ou baskets, crème solaire, lunettes de soleil, collation, pique nique, appareil photo (la vue est vraiment belle cela serait dommage de ne pas ramener un souvenir).
— Exposition : Randonnée la majorité du temps ombragée, sauf lorsque l’on arrive aux pieds de la Tour de la Massane. Sinon on se trouve en général dans la forêt.
Notre équipement sur cette randonnée
Notre matériel photo — Pour cette rando je ne voulais pas trop m’encombrer, l’idée était de profiter de cette après midi sans être trop chargés. J’ai donc pris mon fidèle 5D mark iii accompagné de mon 50mm f/1.8. J’avais peur que le zoom me manque mais au final cette focale fixe a été suffisante. Et puis je trouve que l’on prend beaucoup plus le temps de composer et d’apprivoiser son sujet avec une focale fixe. Vous trouverez plus d’informations sur notre matériel photo et vidéo sur notre page dédiée.
Notre matériel pour la randonnée — Vous êtes nombreux à nous demander quel genre de sac nous emportons lors de nos randonnées. Nous avons mis du temps à les trouver mais finalement on ne part plus sans eux. Les NH500 de Quechua sont parfaits pour de la randonnée à la journée. En achetant les protections pour appareil photo et objectifs qui vont bien je m’en sers comme sac photo + randonnée. J’ai la place d’y mettre mon boitier avec le 50mm monté dessus + mon zoom et mon grand angle. En plus du nécessaire pour la randonnée, eau, polaire, barres céréales etc. Nous avons les 3 tailles 10L, 20L et 30L. Je prends généralement le 20L, il convient parfaitement à la rando, le 10L est plutôt pratique pour les city trip quand on veut bouger léger. Pour ce qui est des protections pour appareil, je rajouterai des liens vers ce que j’ai pu trouver dans la section équipement (qui va être totalement repensée 😉 ) car vous êtes pas mal à m’avoir posé la question !
Au cœur de la forêt, en direction de la tour de la Massane…
⇒ Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager et à épingler notre affiche sur Pinterest.
⇒ Si cet article vous aide lors de la préparation de votre voyage, laissez nous un petit mot ou citez le blog dans votre article ! Cela fait toujours plaisir.
⇒ Pour aller plus loin vous pouvez vous lire ou relire nos autres articles sur les Pyrénées orientales.
6 Comments
Bonjour Olivier, il n’y a pas de balisage à proprement parler mais le chemin est bien tracé et à chaque intersection vous trouverez des panneaux indiquant la route à suivre. Pour la randonnée classique en aller-retour de Lavall à la tour de la Massane aucun risque de vous perdre.
Super article et bravo pour vos photos ! Est-ce qu’il y a un balisage pour éviter de se perdre ? Merci d’avance
Je n’en doute pas @les-chtis-trotteurs ça grimpe aussi de l’autre côté mais cela doit être moins long 🙂 On passera par là la prochaine fois histoire de pouvoir comparer !
Hé oui @wbcviolaine 🙂 surtout dites nous si jamais vous passez dans le coin 😉
Nous avons déjà fait la randonnée de la Tour de la Massane en passant par le château de Valmy.
Ça grimpe beaucoup ! Mais nous avons adoré nous retrouvé sur la tour et admirer le paysage panoramique 🙂
Wahou ! Sacrée vue depuis les hauteurs ! 😉